En tant que propriétaire ou futur propriétaire de chien, vous vous posez la question de savoir combien de repas doit-on donner à son chien chaque jour. Un seul ? Deux ? Peut-être trois ? La réponse ici !
Table des matières
- Pour un chiot
- Pour un chien adulte
- Alimentation du chiot : comment nourrir son chiot ?
- Les besoins alimentaires du chiot
- Quels aliments donner à son chiot ?
- Croquettes ou boîtes pour son chiot ?
- À quel rythme nourrir son chiot ?
- Quelle quantité de nourriture donner à son chiot ?
- Quand passer à l’alimentation adulte ?
- Conclusion sur l’alimentation du chiot
Pour un chiot
Les chiots sont en pleine croissance et ont donc besoin de manger plus de fois par jour qu’un chien adulte. En effet, plusieurs repas par jour leur permettent de se développer correctement et de garder leur transit intestinal actif. Ainsi, il est recommandé de donner à son chiot âgé de 2 mois 4 repas par jour, tout en veillant à respecter la dose de nourriture quotidienne nécessaire. Cette dose est indiquée sur les paquets de croquettes et de pâtés en fonction de l’âge et de la taille de votre chien. De plus, elle est à répartir sur les 4 repas. Si vous avez un doute sur la ration quotidienne à donner à votre chiot, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire.
À partir de l’âge de 3 mois, vous pourrez réduire les repas à 3 fois par jour. Puis à 2 fois lorsque votre chiot aura atteint les 6 mois. Veillez en revanche à bien donner les repas à votre chiot tous les jours à la même heure et au même endroit de la maison. Le repas est un moment qui nécessite d’être ritualisé pour l’animal.
Par ailleurs, il est nécessaire de toujours vérifier les selles de votre chiot. Cela permet de pouvoir détecter rapidement toute éventuelle anomalie. En effet, les chiots sont fragiles. Et il n’est pas rare qu’ils soient sujets à des troubles digestifs tels que des diarrhées ou des vomissements. Dans ce cas, c’est le signe que l’animal ne tolère pas ses croquettes ou qu’il est malade.
Crédits : iStock
Pour un chien adulte
À partir de l’âge de 1 an, un chien peut manger 1 à 2 repas par jour, selon vos préférences. Il est toutefois recommandé de garder une fréquence de 2 repas par jour, le matin et le soir. En effet, votre chien pourra ainsi réguler son énergie tout au long de la journée tout en stabilisant son poids.
Par ailleurs, il est conseillé, notamment chez les chiens de grande taille, de fractionner les repas en deux fois minimum afin de limiter les risques de torsion d’estomac. De même, veillez à ne jamais donner son repas à votre chien 1 heure avant ni 1 heure après un effort physique.
S’occuper d’un chiot ne se limite pas à le nourrir. Le lien que vos tissez avec votre nouveau compagnon marque le début d’une vie entière de complicité. Apprendre à votre chiot à bien se comporter est essentiel et vous ne manquerez pas d’effectuer ce dressage en temps voulu. Mais à l’heure de son arrivée, l’important est de le mettre en confiance en lui montrant qu’il est aimé et en sécurité dans son nouveau foyer avec les personnes qui composent sa nouvelle famille.
Déjà sevré du lait maternel par son éleveur, votre chiot a désormais besoin d’une alimentation de qualité adaptée à son âge qui lui apportera une nutrition complète et équilibrée.
Une alimentation de qualité pour chiot
Une bonne alimentation pour chiot contient des protéines et des matières grasses en quantité, ainsi que des oméga-3, des oméga-6, des acides gras, des vitamines et des minéraux pour aider votre jeune animal à rester en condition physique optimale. Les protéines sont les matériaux nutritionnels qui participent à la bonne croissance et à la santé de votre chiot. Le type de protéines contenu dans les plats est donc fondamental. Optez pour une alimentation à base de protéines animales de qualité (issues du poulet, de l’agneau ou du poisson, par exemple).
Nous considérons que le repas d’un chiot devrait contenir tous les nutriments suivants :
- Des protéines animales de haute qualité pour un bon développement musculaire et osseux
- Du DHA pour stimuler les facultés d’apprentissage et l’intelligence des chiots
- Des fibres appropriées, comme la pulpe de betterave, et des prébiotiques FOS pour une bonne digestion
- Des oméga-3 et des oméga-6 (acides gras) équilibrés pour une peau et un pelage sains
- De la vitamine E pour renforcer les défenses immunitaires
Des régimes alimentaires différents selon la taille
Jusqu’à l’âge de six mois, le chiot grandit très vite. Durant cette période de croissance, la plus rapide de son existence, il consomme près de deux fois l’énergie d’un chien adulte proportionnellement à son poids. La capacité de son estomac évoluant encore, il est primordial de lui donner un régime sur mesure qui correspond à ses besoins nutritionnels et à la taille de sa race.
- Les chiots de races petite et miniature se développent rapidement et requièrent donc une teneur élevée en protéines, matières grasses et calcium dans leur régime alimentaire.
- Pour les chiots de races grande et géante, la quantité de protéines et de calcium doit être ajustée pour accompagner leur croissance plus lente. En effet, les chiots de grande race peuvent continuer de grandir pendant 24 mois.
- Les chiots de race moyenne se situent entre les deux.
Conseils pour nourrir le chiot
Une fois que vous avez choisi les repas de votre chiot, gardez à l’esprit les conseils suivants afin de vous assurer qu’il mange bien :
- Mesurez correctement sa ration. Prenez la quantité quotidienne recommandée sur le sachet, puis divisez-la par le nombre de repas que vous allez donner à votre chiot dans la journée (un le matin et un le soir).
- Retirez la gamelle de votre chiot au bout de 30 minutes afin d’éviter qu’il ne mange trop et de prévenir toute prise de poids néfaste.
- Veillez à ce que votre chiot ait toujours de l’eau fraîche à disposition et renouvelez-la régulièrement.
- Contrôlez périodiquement la corpulence de votre chiot en passant vos mains sur ses flancs. Vous devez sentir ses côtes. Par ailleurs, sa taille doit être marquée vue de dessus et de côté. Nous avons préparé un guide pratique pour vous aider à garder votre chien dans une condition physique optimale. N’hésitez pas à le consulter.
- Pensez aux repas EUKANUBA Chiot. Ils sont spécialement formulés pour offrir une alimentation équilibrée qui répond à ses besoins nutritionnels. L’ajout d’aliments parallèlement à ces repas complets peut nuire à l’absorption des minéraux qu’ils renferment.
Si vous avez des inquiétudes sur l’alimentation de votre chiot ou son poids, consultez votre vétérinaire pour une visite de contrôle.
Quand passer à l’alimentation pour chien adulte ?
Durant les premières semaines et les premiers mois, votre chiot a besoin d’un régime spécial pour se constituer des os solides et obtenir l’énergie nécessaire à sa croissance. Lorsqu’il arrive à l’âge adulte, il est essentiel de sélectionner rigoureusement sa nourriture pour poursuivre sur les bonnes bases construites par son alimentation de chiot.
La transition entre le chiot et le chien adulte dépend du gabarit. Chaque animal est différent, mais on estime que les chiens atteignent la maturité autour des âges suivants :
- 9-12 mois pour les chiens de races petite et miniature
- 12 mois pour les chiens de race moyenne
- 12-15 mois pour les chiens de grande race
- 24 mois pour les chiens de race géante
Dans le cas des races grande et géante, votre chiot peut donc avoir le gabarit d’un chien adulte alors qu’il reste jeune dans son comportement, à l’image d’un adolescent.
Une alimentation pour chiens juniors
Chez EUKANUBA, nous savons que les chiens requièrent une attention différente selon leur taille. Pour cette raison, nous avons élaboré des repas Junior en développement, un régime de transition entre le chiot et le chien adulte pour les races de grande taille.
Les repas pour juniors renferment tous les éléments indispensables à votre chiot, comme le DHA qui contribue à améliorer ses facultés d’apprentissage et des protéines animales de qualité. Ils sont prévus pour l’aider à continuer sa croissance de manière douce et harmonieuse avec des nutriments pour des muscles et des articulations solides à l’âge adulte.
Bien choisir l’alimentation pour chien adulte
Votre chien a besoin d’un régime alimentaire complet et équilibré qui lui apporte tous les nutriments nécessaires pour les nouvelles étapes de sa vie. Une bonne alimentation contribue à le maintenir dans une condition physique optimale. Il consomme juste l’énergie qu’il lui faut pour ne pas prendre de poids.
Au moment de choisir le repas de votre chien adulte, privilégiez les produits qui contiennent des protéines de qualité ainsi que du calcium afin de soutenir ses articulations dans le temps. Ne négligez pas les oméga-3, les oméga-6, les vitamines (E et C) et une juste teneur en fibres. Ces nutriments sont vitaux tout au long de la vie de votre fidèle compagnon.
Vous avez le pouvoir d’aider votre chien à vivre plus longtemps en bonne santé. Investir dans une nourriture de qualité fait partie des meilleures initiatives que vous pouvez prendre dans ce but, en plus de l’encourager à pratiquer une activité physique régulière.
Alimentation du chiot : comment nourrir son chiot ?
Les chiots ont des besoins très précis quant à leur alimentation. Elle doit leur fournir l’énergie nécessaire à leurs activités.
Quand vous accueillez un chiot, si vous n’avez pas précipité les choses, il est sevré et a déjà des habitudes alimentaires. Il faut les respecter, à la fois pour ne pas le perturber d’avantage dans son » emménagement » et aussi pour lui éviter des troubles de digestion (qui occasionnent souvent un mal de ventre chez le chien).
Les besoins alimentaires du chiot
Le chiot a des besoins alimentaires bien spécifiques. Pour que sa croissance se passe au mieux et qu’il développe une bonne charpente osseuse et une masse musculaire harmonieuse, il doit manger de façon régulière (entre trois et quatre fois par jour, selon ses besoins) et surtout son alimentation doit être riche et équilibrée en protéines, vitamines et sels minéraux.
Et bien sûr, elle doit lui convenir sur un plan digestif.
Si vous souhaitez choisir de nouvelles croquettes (par exemple dans le cas du passage de croquettes chiot vers les croquettes adultes), passez par une phase de transition.
On mélange progressivement les nouvelles aux anciennes. Si vous ne voulez pas vous tromper, le mieux est de lui donner une alimentation industrielle » haut de gamme » ou de qualité qui lui offre un bon apport nutritionnel quotidien.
Quels aliments donner à son chiot ?
Les chiots peuvent manger de la nourriture sèche ou de la pâtée, ou encore un mélange des deux.
Les premiers temps, vous pouvez faire tremper ses croquettes, jusqu’à ce que le chiot puisse prendre plaisir à les croquer.
Dans tous les cas, je vous conseille de rester fidèle à la marque d’alimentation (à moins d’un problème particulier sur sa santé).
Vous pouvez aussi réaliser des repas équilibrés pour chiots contenant céréales, biscuits, lait, riz, viande hachée et légumes écrasés. Suivez-également les conseils de votre vétérinaire.
Si vous nourrissez convenablement votre chiot, il est inutile de lui donner des compléments vitaminés ou minéraux. Le lait ne lui est pas indispensable, mais il peut en boire un peu comme le fromage
Croquettes ou boîtes pour son chiot ?
Les croquettes sont sèches et parfaitement digestes mais il faut prévoir un bol d’eau fraîche en permanence.
Les boîtes offrent une alimentation humide (contiennent 80% d’eau) mais cela peut donner des envies de pipi plus pressantes chez le chiot. Elles ont aussi l’inconvénient de se conserver un peu moins bien.
Pour la quantité à lui donner, fiez-vous tout simplement aux indications qui figurent sur l’emballage. Si votre chiot vous semble malgré tout » affamé « , vous pouvez augmenter un peu ses rations.
À quel rythme nourrir son chiot ?
Bien que les chiots aient besoin d’une grande quantité de nourriture par rapport à leur poids, ils ont un petit estomac.
À deux mois, les chiots doivent manger 4 ou 5 fois par jour.
À trois mois, 3 repas quotidiens suffisent et l’on peut réduire à un ou deux repas lorsqu’ils fêtent leur premier anniversaire.
Demandez à votre entourage de ne pas nourrir votre chiot sinon il prendra de mauvaises habitudes et son équilibre nutritionnel ne sera pas optimal.
Il est déconseillé de nourrir son chiot avant ou après un exercice, pouvant lui provoquer des ballonnements et un risque de retournement de l’estomac. Attendez au moins une heure entre le moment où il a fait de l’exercice et le moment où vous lui donnez son repas.
Quelle quantité de nourriture donner à son chiot ?
Les quantités de nourriture à donner à son chiot varient en fonction de son âge ou de son poids. Vous trouverez des indications de dosage sur l’emballage de votre aliment.
Quand passer à l’alimentation adulte ?
La croissance du chiot se termine à l’âge 8 mois. Leurs os continuent de se renforcer et de former leur corps pendant encore quelques mois.
A l’âge de 12 mois (jusqu’à 24 mois pour les plus grands chiens), ils n’ont plus besoin de croquettes enrichies en substances nutritives et son prêts à passer à une alimentation adulte.
Conclusion sur l’alimentation du chiot
Respectez l’alimentation de votre chiot en fonction de sa race et son poids. N’allez pas lui donner des croquettes pour chat sous prétexte qu’elles sont plus petites et donc plus faciles pour sa petite gueule. Elles ne sont pas du tout indiquées pour le chiot.