Table des matières
- 2015 : toujours plus de chats que de chiens en France
- Les animaux de compagnie, une passion française
- C’est une spécialité tricolore. Oiseaux, rongeurs, poissons, chiens, chats… Les animaux de compagnie sont tant plébiscités par les Français qu’ils ne tarderont pas à être plus nombreux qu’eux.
- Un peu, beaucoup… à la folie !
- Les soins vétérinaires, un marché en corrélative expansion
- Les marchés des animaux de compagnie
- Le marché des animaux de compagnie : les chiffres clés, état des lieux
- Animaux de compagnie : un marché porteur
- Un marché diversifié et dynamique
- Un marché innovant en expansion
- Les animaux de compagnie, un marché qui file vers les 5 milliards d’euros
- Faits et chiffres
- Les Français et leurs animaux : une grande histoire d’amour
- Palmarès des amis à poils, à plumes ou à écailles…
- Le chien : animal préféré des Français
- Les chats séduisent de plus en plus
- Les poissons sont les plus nombreux !
- Lapins et rongeurs dans 6 % des foyers
- Les oiseaux rarement seuls
- Les enfants sont les plus grands fans !
2015 : toujours plus de chats que de chiens en France
La nouvelle enquête FACCO/TNS SOFRES conduite à l’automne 2014 confirme la progression du chat dans les foyers français. En deux ans, la population féline a augmenté de plus de 11% passant de 11,4 à 12,7 millions. Simultanément le nombre de chiens a diminué de 2% dans l’hexagone. Malgré cette baisse de la population canine, l’amour des français pour les animaux ne se dément pas. En témoignent les 63 Millions d’animaux familiers actuellement présents dans les foyers français.
Depuis maintenant plus de vingt ans, l’enquête FACCO* – TNS SOFRES permet de collecter des informations sur la population et la possession d’animaux familiers en France. Conduite tous les deux ans auprès d’un échantillon 14 000 foyers français, elle permet de cerner les évolutions et d’identifier les éléments clés qui sont à la base de la possession.
Avec 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 5,8 millions d’oiseaux, 34,2 millions de poissons et 2,8 millions de petits mammifères, le nombre total d’animaux familiers reste stable par rapport à 2012.C’est ce qui ressort de la dernière enquête FACCO / TNS SOFRES.
En France, on dénombre ainsi 7,26 millions de chiens, contre 12,68 millions de chats ; puis 5,75 millions d’oiseaux, 34,22 millions de poissons et 2,84 millions de petits mammifères.
37,6% des foyers possesseurs de chiens sont en zone rurale
Près d’un foyer sur deux possède un animal familier. » La possession d’un animal est fortement liée à la structure du foyer, surtout pour les chiens « , souligne Nelly Papapanayotou, Directrice de clientèle chez TNS SOFRES. La possession de chiens reste majoritairement familiale. Elle est par ailleurs plus répandue en zone rurale. 37,6% des foyers possesseurs de chiens vivent ainsi dans une agglomération de moins de 2 000 habitants.
En période de crise, l’animal permet d’oublier les petits soucis du quotidien
» Cette possession est également liée à des facteurs émotionnels « , poursuit Nelly Papapanayotou. » Dans un contexte de crise, la présence de l’animal permet davantage d’oublier les petits problèmes du quotidien. « .
Possesseurs de chats et de chiens sont les premiers à reconnaître les bienfaits que leur procure leur animal. 41,4% des possesseurs de chiens et 38,8% des possesseurs de chats déclarent ainsi en avoir besoin pour leur bien-être. Ces bienfaits ne parviennent néanmoins pas à compenser un besoin grandissant de flexibilité de la part de possesseurs confrontés à des problèmes de garde de leur animal lors de départ en vacances.
Les chiens de petite taille ont la préférence
Si la possession évolue, on constate également des changements pour une même espèce animale. La part des chiens de moins de 11kg est ainsi en nette progression. Le Jack Russell Terrier vient bousculer le traditionnel Top 3 des races de chiens possédés, détrônant pour cela le Caniche.
Les chats vivent de plus en plus longtemps
L’étude note encore que l’espérance de vie du chat continue de s’allonger. Sa durée de vie a ainsi augmenté de 18 mois entre 2006 et 2014.
L’alimentation industrielle plébiscitée
En termes de pratiques alimentaires, l’utilisation exclusive d’aliments préparés (croquettes, boîtes, barquettes, sachets fraicheur) est plébiscitée par plus de 6 possesseurs de chiens sur 10 et 8 possesseurs de chats sur 10. S’ajoutent à ces utilisateurs exclusifs 34% de possesseurs de chiens et 17% de possesseurs de chats qui mixent aliments préparés et produits frais.
* Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments Préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers.
Les animaux de compagnie, une passion française
C’est une spécialité tricolore. Oiseaux, rongeurs, poissons, chiens, chats… Les animaux de compagnie sont tant plébiscités par les Français qu’ils ne tarderont pas à être plus nombreux qu’eux.
Au total, plus de 63 millions de petits compagnons vivent dans l’Hexagone et près d’un ménage sur deux en possède au moins un, selon l’étude de Facco/TNS Sofres. En tête du peloton, on retrouve les poissons, qui sont 33 millions à nager dans les bassins et aquariums des foyers, suivis des chats (13,5 millions).
Quant aux chiens, ils sont deux fois moins nombreux que les petits félins, avec 7,3 millions d’individus. Et, pour la première fois depuis 1945, le berger allemand n’est plus sur la première marche du podium. Réputé pour sa fidélité et son intelligence, le berger belge est désormais le plus apprécié dans le pays, selon la Société centrale canine.
Les NAC toujours populaires
Du côté des félins, les Français ont une préférence pour le maine coon, reconnaissable à sa crinière de lion et à son pelage tigré. Certains se tournent vers les rongeurs, reptiles, oiseaux tropicaux, voire les araignées. En effet, le pays compte plus de 6 millions de NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Parmi les espèces les plus prisées, on retrouve le furet, le lapin, le perroquet et plus étrangement, les iguanes, les mygales et même les pythons. Des animaux qui représentent un coût financier non négligeable.
Les animaux domestiques sont considérés comme un véritable membre de la famille, donc le marché est fleurissant. Si l’alimentation représente les trois quarts des dépenses (3,3 milliards d’euros annuels), accessoires et jouets composent le reste. Au total, les Français dépensent chaque année environ 4,5 milliards d’euros pour leurs compagnons, selon Promojardin.
Si un chien représente, en moyenne, une dépense annuelle de 800 euros (et environ 600 euros pour un chat), ce budget devrait augmenter, selon les professionnels du secteur. Des colliers permettant de géolocaliser son animal, au distributeur de nourriture relayé à un smartphone programmable à distance, le marché profite des innovations technologiques pour multiplier offres et services.
- Un peu, beaucoup… à la folie !
- Les soins vétérinaires, un marché en corrélative expansion
Un peu, beaucoup… à la folie !
Pas de surprise, ce sont les poissons rouges qui arrivent en tête de liste des animaux familiers les plus populaires, avec 35 millions d’individus, souvent très nombreux à cohabiter dans le même aquarium.
Juste derrière, les chats et les chiens restent bien sûr vos compagnons préférés : pas moins de 11,4 millions de chats et 7,4 millions de chiens partagent la chaleur de votre vie familiale… mais font également partie de votre budget ! À ce titre, selon l’enquête Wamiz conduite en 2012, les dépenses annuelles moyennes des Français s’élèveraient à 800 euros côté canin, et 600 euros côté félin.
Les soins vétérinaires, un marché en corrélative expansion
Parmi les principaux postes du budget » animal de compagnie » figurent évidemment la nourriture, les accessoires (colliers, jouets, laisses, coussins…) et les dépenses de soin ou d’hygiène, qui ont plus que doublé en 10 ans : ces dernières représenteraient un marché annuel français de 580 millions d’euros (étude Promojardin/Prom’animal 2012).
Vaccination, stérilisation/castration, intervention chirurgicale, analyse médicale et traitement de pathologie constituent en effet des dépenses considérables, mais nécessaires à la santé comme au bien-être de votre animal : de plus en plus de maîtres prévoyants choisissent à ce titre de bénéficier d’une assurance spécifique…
Profiter de ses petits compagnons sans sacrifier son budget ? Optez pour une garantie santé vétérinaire !
À partir de 12 euros/mois pour votre chat, ou de 13 euros/mois pour votre chien, quel que soit son âge, l’Assurance Santé Chiens et Chats d’April protège votre animal domestique en lui assurant des soins adaptés : bénéficiez de remboursements pouvant aller jusqu’à 2 000 euros par année de souscription, sur vos factures vétérinaires de consultation, hospitalisation, traitements et médicaments, mais aussi prévention et transport.
Les Français dépensent chaque année près de 4,4 milliards d’euros pour leurs animaux domestiques.
Selon l’étude réalisée par Prom’animal et Les Echos Etudes, le marché des animaux de compagnie a vu sa taille multipliée par 1,5 en 10 ans, représentant une progression des ventes de 4 % en moyenne par an depuis 2007. Cette performance est d’autant plus remarquable que, dans le même temps, le nombre d’animaux de compagnie en France n’a augmenté que de 0,5 % en moyenne par an. L’explosion du marché est en grande partie due à l’évolution des modes de consommation. Reflet d’un attachement de plus en plus fort des propriétaires pour leur animal, la demande se fait plus exigeante et sophistiquée, nourrissant une » premiumisation » de l’offre. Alimentation bio, produits » sans « , recette à l’ancienne… les gammes se segmentent à l’envie.
Le marché reste dynamique même si, depuis 5 ans, la croissance ralentit pour atteindre » seulement » 2,6 % en 2017, contre 5,7 % en 2012. La progression du marché s’est, cette année, concentrée sur très peu de familles d’animaux. Il s’agit essentiellement du chat et du chien dont les performances orientent le dynamisme du marché compte tenu de leur poids prépondérant dans le chiffre d’affaires total du marché (82 % à eux deux). Si les chats ont maintenu leur forte croissance avec une progression de leur vente de 4,7 %, poussé par une population toujours en plein boom, la croissance du chien a ralenti à 2,2 %, après 2,9 % en 2016.
Les ventes en ligne explosent
L’année 2017 a marqué une rupture dans la distribution. Pour la première fois, la progression marché s’est faite essentiellement avec Internet, qui capte désormais 10 % des achats et dont les ventes ont progressé de 23 % en 2017. Les animaleries, qui trustent 12 % du marché, affichent également une belle croissance. Très agressives sur le plan des ouvertures et le développement de leurs marques de distributeur (MDD), ces enseignes s’imposent peu à peu dans le paysage des produits pour animaux. Les autres circuits, notamment la grande distribution, les grandes surfaces de bricolage et les jardineries, sont restés à l’écart de la croissance du marché.
Pour aller plus loin
Les marchés des animaux de compagnie
Le classement, les chiffres clés et l’offre (produits/services) des principaux acteurs par circuit
LES ENJEUX ET AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS
Les stratégies des distributeurs :
amélioration du maillage territorial, développement de l’offre de services en magasins, essor des gammes de MDD, développement de la présence sur le web marchand, etc.
L’incursion sur le e-commerce et l’appui des réseaux sociaux.
Étude de cas : Croquetteland/Carrefour
Le développement de gammes de produits bio et naturels :
la part des ventes de petfood bio et sans céréales, les principales marques de produits bio et naturels (focus sur la marque Lily’s Kitchen)
L’investissement des marques dans le marché des soins pour animaux
Étude de cas : l’élaboration d’un écosystème au service du bien-être animal par Mars Petcare
La construction d’une image » petfriendly » :
les différents aspects de l’engagement des marques et distributeurs pour les animaux (promotion de l’adoption, éducation, etc.)
LES SERVICES AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE : ACTIVITÉ ET CONCURRENCE
LES SERVICES DE GARDIENNAGE
La typologie des acteurs (pensions/chenils, hôtels, pet-sitting, etc.)
Les principales solutions de garde par des professionnels
Études de cas : le Collectif des pet-sitters professionnels / Le Dog Hotel Resort
Les plateformes de mise en relation pour la garde d’animaux (tableau des principaux sites et chiffres clés)
Étude de cas : Holidog, un exemple de diversification réussie
LES SERVICES DE TOILETTAGE
La présentation du métier de toiletteur et de leur business model
La structure économique et les chiffres clés du secteur
Les freins et moteurs du marché du toilettage pour animaux
La structure du chiffre d’affaires et la dynamique d’activité des salons (2011-2017)
L’ASSURANCE POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE : ACTIVITÉ ET CONCURRENCE
Les définitions et les caractéristiques des contrats d’assurance santé pour animaux
Les forces en présence sur le marché de l’assurance santé pour animaux
La dynamique du marché et ses chiffres clés
Les principaux leviers de développement et de différenciation des opérateurs
LES NOUVEAUX ENTRANTS ET NOUVEAUX BUSINESS
Les nouveaux concepts d’animalerie.
Études de cas : Flair in the City / Moustaches
L’émergence d’un écosystème » pet tech » : l
a typologie des start-up par technologie (objets connectés, applications mobiles, plateformes web) et par fonctionnalité (surveillance, santé, réseaux sociaux, etc.)
Focus sur les concepteurs d’objets connectés :
les principaux modèles proposés sur le marché français (fonctionnalités, prix et canaux de vente) ; l’accueil du grand public vis-à-vis des objets connectés
LES FICHES D’IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS
Les principaux distributeurs :
Fressnapf (Maxi Zoo), Louis Delhaize (Animalis, Truffaut), Botanic (Botanic, Médor et Compagnie, Jardiland, Zooplus, Wanimo
Les principaux fabricants :
Nestlé (Purina Petcare), Mars (Mars Petcare)
LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES
Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 100 sociétés du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des entreprises (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et des tableaux comparatifs selon 5 indicateurs clés. Les données présentées portent sur la période 2010-2016 selon la disponibilité des comptes.
  COMMANDER
Le marché des animaux de compagnie : les chiffres clés, état des lieux
La popularité des animaux de compagnie n’est plus à démontrer : près d’un foyer français sur deux en possède un. Leur population est de 63 millions au total. Les chats et les chiens arrivent en tête des animaux préférés des Français devant les poissons mais aussi les oiseaux et les rongeurs. Un marché français dynamique et en pleine expansion, leader en Europe, malgré la morosité économique actuelle.
Animaux de compagnie : un marché porteur
49,9 % des foyers français, soit pratiquement un sur deux, possèdent au moins un animal de compagnie selon les données 2016 d’une enquête menée par Facco/Kantar TNS (études marketing et d’opinion en France). Une population plutôt jeune et urbaine. 20,2 % possèdent un chien et 29,7 % un chat. On compte en 2016 une population de 13,5 millions de chats, chiffre en progression de 6,3 % par rapport à 2014, et de 7,4 millions de chiens contre 7,2 millions en 2014. Ces deux espèces d’animaux de compagnie génèrent 80 % de la valeur totale du marché de l’animalerie.
La relation des Français avec leurs animaux de compagnie a évolué avec le temps. Ces derniers sont maintenant considérés comme un membre à part entière de la famille. De ce fait, les maîtres d’animaux domestiques ne lésinent plus sur les dépenses qu’ils consacrent à leur animal.
Un marché diversifié et dynamique
La vente des produits pour les animaux de compagnie atteint en France un montant de 4,9 milliards d’euros selon une autre étude 2016 de Promojardin. Le chat est l’animal qui draine le plus la croissance de ces dépenses d’une année sur l’autre. Les propriétaires de chien consacrent en moyenne 800 euros à leur animal, 600 euros pour un chat. L’alimentation pour animaux de compagnie représente le plus gros poste de dépenses.
les Français y ont consacré près de 6 milliards d’euros en 2016. Les acteurs du secteur ne s’y trompent pas en proposant de plus en plus une alimentation proche de celle des hommes, comme la nourriture bio par exemple. Le secteur de l’hygiène et des soins aux animaux de compagnie compte également pour une grande part dans le dynamisme de ce marché : les Français y consacrent plus de 600 millions d’euros par an. Les secteurs des accessoires et de l’assurance pour animaux de compagnie ne sont pas en reste.
Un marché innovant en expansion
Non seulement le marché des animaux de compagnie est porteur économiquement, mais il est aussi très innovant et en développement constant. L’intérêt toujours grandissant pour ces animaux poussent les entreprises et industries du secteur à toujours proposer des offres et des services de plus en plus en adéquation avec la demande des propriétaires d’animaux et cherchent à faciliter la vie des maîtres mais aussi de leurs compagnons domestiques. Du toilettage aux assurances santé et maladie, en passant par des services de psychologie comportementale, de pompes funèbres ou encore de services de garde personnalisés, tout un pan de l’économie se développe grâce à ce fructueux marché des animaux de compagnie.
C’est aussi un secteur économique qui profite et qui surfe sur les innovations technologiques. De nombreux objets connectés pour chats, chiens ou autres animaux voient ainsi régulièrement le jour : colliers permettant de géolocaliser son animal préféré ; distributeur de nourriture relayé à un smartphone programmable à distance, etc.
Liens utiles sur les animaux :
- Lesitedesanimaux.com
- Toutoupourlechien.com
Les animaux de compagnie, un marché qui file vers les 5 milliards d’euros
Chats, chiens, poissons et autres hamsters représentent un marché de 4,7 milliards d’euros en 2017, indique le cabinet d’analyses Xerfi, qui vient de publier une étude sur ce sujet. En dix ans, pointe Xerfi, les ventes ont bondi de 48%, et c’est loin d’être fini puisqu’ » à raison d’une croissance annuelle moyenne en valeur de 2,5% à 3%, selon les prévisions, le marché des animaux de compagnie devrait franchir la barre des 5 milliards d’euros à l’horizon 2020 « .
Les chats devant les chiens
Les produits pour chats tiennent le haut de la croquette, avec 43% du total des ventes, et » tirent le marché vers le haut « . A l’inverse, les chiens restent dans leur panier, stagnant désormais à 38%. A eux deux, chats et chiens pèsent donc à hauteur de 81% du marché, et demeurent une valeur sûre. Ce qui ne sont pas les poisson, oiseaux et autres nouveaux animaux de compagnie (NAC) qui, très en vogue au début des années 2000, sont désormais en perte de vitesse, comme le souligne Xerfi. La nourriture, à elle seule, représente un marché de 3,5 milliards d’euros, devant les produits d’hygiène et de soins et, » plus modeste et plus exposé à la conjoncture « , le segment des accessoires, davantage sensible aux achats plaisir.
Maxi Zoo en leader, les hypers à la traîne
Quoi qu’il en soit, un tel dynamisme attire de nombreux acteurs : » offensives des animaleries, à commencer par le leader Maxi Zoo, avec des records d’ouvertures de points de vente, nouveaux concepts de petshops urbains (Flair in the City, Moustaches), progression irrésistible des pureplayers de la vente en ligne (tels que Zooplus ou Wanimo) « , Xerfi en dresse une liste exhaustive. Le cabinet d’études pointe, surtout, la faiblesse de la grande distribution et des jardineries, qu’on attendrait pourtant pleinement légitimes sur ce marché. En cause, selon Xerfi, » une offre centrée sur l’entrée de gamme pour les premiers et, pour les seconds, un plus faible positionnement sur le segment porteur des articles pour chats. «
Internet tout-puissant
L’ennui, c’est que cela n’est visiblement pas voué à changer. Du moins pas pour les GSA (grandes surfaces alimentaires), ballottées par le web tout-puissant. Internet sera le grand gagnant de la recomposition du marché, selon Xerfi. Les acteurs de l’e-commerce devraient ainsi ravir, principalement aux GSA, cinq points de part de marché, pour détenir 13% à l’horizon 2020. » Ces deux circuits s’affrontent sur les prix bas, sauf que les GSA ne peuvent pas rivaliser sur la profondeur de l’offre. En clair, le réflexe Internet pourrait remplacer le réflexe GSA en matière de petfood chez bon nombre de consommateurs « , avance Xerfi.
Faits et chiffres
Les statistiques confirment que les animaux domestiques ont une place importante dans notre société. 72 millions de foyers en Europe auraient au moins un animal de compagnie. 50% seraient des chiens et des chats. D’autres espèces coexistent également comme animaux de compagnie : oiseaux, rongeurs, poissons et reptiles. L’industrie des animaux contribue largement au développement économique : en Europe, on estime que près de 550.000 emplois directs et indirects sont créés dans ce secteur et ce dernier prévoit un chiffre d’affaires annuel d’environ 24 milliards d’euros.
Plus de chiffres sont disponibles sur le site de la FEDIAF : http://www.fediaf.org/facts-figures/
En Belgique, les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus populaires. En 2014, les Belges détenaient presque 2,2 millions de chats en total et 1,5 millions de chiens (SPF Economie). En outre, il semble que 27,8% des ménages détenaient au moins 1 chat et 22,7% des ménages détenaient au moins 1 chien. Les petits mammifères, comme les lapins, les cobayes et les reptiles sont gardés moins fréquemment comme animaux domestiques. En 2015, les Belges gardaient 1,3 millions de petits mammifères et 67 000 reptiles comme animaux domestiques. Les Belges gardent en outre des oiseaux et des poissons, plutôt dans un but d’agrément ou d’ornement. En 2015 les familles belges possédaient ensemble 3,6 millions de poissons et 2,6 millions d’oiseaux.
Les Français et leurs animaux : une grande histoire d’amour
En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Cette proportion place la France en tête des pays d’Europe des pays possesseurs d’animaux de compagnie. Chats, chiens, rongeurs, oiseaux… Découvrez le palmarès de ces amis de la famille.
Palmarès des amis à poils, à plumes ou à écailles…
65 millions d’amis sont ainsi au cœur des familles françaises. Au palmarès des animaux, le chien séduit le plus de foyers (26,3 %), devant le chat en constante progression (26 %) loin devant les poissons, les petits rongeurs ou les oiseaux 1.
Animal |
Pourcentage |
---|---|
Au moins un chien |
26,3 % |
Au moins un chat |
25,9 % |
Au moins un poisson |
11,6 % |
Au moins un oiseau |
5,2 % |
Au moins un rongeur |
6,1 % |
Au moins un animal familier |
51,1 % |
Le chien : animal préféré des Français
Plus d’un foyer français sur quatre (26,3 % des foyers) possède au moins un chien. Bâtard (23,7 % de la population canine) ou de race, cet animal est aimé par 77 % des foyers. On compte ainsi 8,51 millions de chiens en France. Dans huit cas sur dix, les foyers des chiens n’en possèdent qu’un mais on constate une augmentation régulière des multi-possesseurs (21,3 % en 2005 contre 18,9 % en 2000). Parmi les races préférées, on compte en 2004 dans l’ordre : le Caniche, le Labrador, le Yorkshire Terrier, l’Epagneul breton et le Berger Allemand, longtemps premier dans le coeur des Français. Les » familles à chien » sont plus nombreuses à avoir des enfants, posséder un jardin.
Les chats séduisent de plus en plus
En 2005, 26 % des foyers possèdent un chat, qui a de plus en plus la cote. Moins souvent présents dans les foyers français, ils sont néanmoins plus nombreux en population : près de 10 millions en 2004 ! En effet, il est plus fréquent d’avoir plusieurs chats que plusieurs chiens. Au total, 66,8 % des foyers déclarent aimer ces félins domestiques. Trouvé ou donné, il est moins souvent acheté (93 % contre 50 %). Moins de 5 % sont des chats de race.
Les poissons sont les plus nombreux !
On compte plus de 35 millions de poissons dans les foyers français. La progression des foyers séduits par ces animaux est en progression. Ils ont particulièrement la cote dans le Nord et dans l’Ouest. On compte en moyenne 13 poissons par foyer (un nombre en progression par rapport à 2003).
Lapins et rongeurs dans 6 % des foyers
Lapins nains, hamsters ou cochons d’Inde sont 3,77 millions au niveau national. Les plus adeptes se trouvent dans le Nord, l’Est ou le bassin parisien.
Les oiseaux rarement seuls
Au total, on compte 6,59 millions d’oiseaux « domestiqués » répartis dans 5,2 % des foyers français. En moyenne, chaque foyer possesseur compte 5,17 oiseaux.
Les enfants sont les plus grands fans !
La présence d’un animal est souvent le résultat d’une demande des enfants… Selon une enquête de la Fondation Adrienne & Pierre Sommer 2, c’est l’enfant qui se retrouve le prescripteur auprès des parents dans plus d’un tiers des cas (38 %). Et ce chiffre franchit même 52 % dans les foyers habitant l’Agglomération parisienne. Et dans le coeur de nos chères têtes blondes, il y a souvent de la place pour un animal de compagnie : 58 % des enfants, âgés de 7 à 14 ans, déclarent qu’ils aimeraient avoir un animal à la maison. Mais parfois, un seul ne suffit pas ainsi, 90 % des parents interrogés au sein des foyers possédant plus de trois animaux de compagnie ont un enfant. Enfin à foyer accueillant, c’est le chat qui l’emporte dans le coeur des enfants de 7 à 14 ans, alors que le chien est préféré par les parents (56 %).
Pour l’enfant, la présence d’un animal familier peut favoriser l’évolution et la compréhension de multiples aspects de la vie. Sur le plan affectif et psychologique, la présence d’un animal familier est souvent très importante pour l’enfant.
Ecrit par:
Luc Blanchot
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Sources :
1 – Etude Facco/TNS Sofrès réalisée en 2005 auprès de 20 000 foyers représentatifs des ménages français, par courrier, au travers d’un questionnaire dédié aux animaux de compagnie (panel Metascope).
2 – Enquête exclusive » un animal à la maison, ça change quoi ? » – Sondage CSA pour la Fondation Adrienne & Pierre Sommer en partenariat avec Top Famille sur 508 parents et 508 enfants constituant un échantillon représentatif.