Google a réussi un exploit en 2006. Le célèbre moteur de recherche est entré dans le dictionnaire Merriam-Webster, l’équivalent américain de notre Robert. Il est devenu un verbe à part entière. C’est la seule marque de l’univers Internet à avoir droit à un tel honneur. Ni Yahoo! ni MSN, par exemple, n’ont donné naissance à un mot de la vie quotidienne.
Concrètement, « to google » signifie rechercher des informations sur quelqu’un ou quelque chose sur le Web grâce au moteur de recherche du même nom. En français, le verbe « googler » est également utilisé par les accros du Web, mais son entrée dans le dictionnaire n’est pas à l’ordre du jour.
L’adoption de ce nom d’entreprise dans le vocabulaire courant aura été fulgurante. Huit ans seulement après la création de la société. Une reconnaissance beaucoup plus rapide que pour le Kleenex, le Sopalin ou le Frigidaire, des marques devenues aussi des noms communs.
À chaque fois, cela illustre un énorme succès. Pour tous les utilisateurs d’Internet, Google est devenu un outil indispensable. Une hésitation sur une adresse ? Un nom célèbre sur le bout de la langue ? Une date clé oubliée ? Ce moteur de recherche, le plus basique et le plus dépouillé des traqueurs d’informations, rythme la vie quotidienne de millions d’internautes (813 millions de visiteurs uniques en mai). Son succès pourrait-il être lié à son drôle de nom ? Impossible à assurer.
Table des matières
- « Googol » estropié
- Pourquoi l’IA de Google n’a-t-elle pas de prénom ?
- Définitions de nom
- Expressions avec nom
- Appeler, nommer les choses par leur nom,
- Au nom de,
- Au nom de la loi,
- Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
- Du nom,
- Faire un nom à quelqu’un,
- Faux nom,
- Grand nom,
- Laisser un nom,
- Ne pas avoir de nom, (être) sans nom,
- Ne pas dire son nom,
- Littéraire. N’être qu’un nom,
- Nom à particule ou, familièrement, à rallonges, à tiroirs,
- Nom de Dieu, nom de nom, nom d’un chien, nom d’un petit bonhomme, nom d’une pipe !, etc.,
- Nom de baptême,
- Familier. Petit nom,
- Se faire un nom,
- Traiter quelqu’un de tous les noms,
- Droit au nom,
- Nom commercial,
- Complément de (ou du) nom,
- Idées de noms de chats
- Un nom de chat LOOF ?
- Une lettre par année
- Comment choisir le nom du chat ?
- 30 noms de chats pour l’année 2019
- Conseils pour votre recherche de noms de chats
- Signification des surnoms amoureux
- Idées de surnoms amoureux pour homme et femme
- Et en anglais, espagnol, italien, arabe ?
« Googol » estropié
En tout cas, les deux syllabes qui ont donné « Google » n’ont pas été choisies au hasard et sont un clin d’œil à une autre histoire. Nous sommes en 1938. Edward Kasner, un mathématicien américain, cherche un nom pour désigner le chiffre 1 suivi par 100 zéros – supérieur au nombre de particules élémentaires de l’univers. Il demande à son neveu de 8 ans une idée. Ce dernier lui répond au hasard « googol »… Kasner le consigne dans son traité Mathematics and the Imagination. Presque soixante ans plus tard, dans un bureau du campus de Stanford University, l’une des plus prestigieuses facultés américaines, Larry Page et Sergey Brin – les deux fondateurs de Google – ont demandé à une poignée d’étudiants en informatique de les aider à trouver un nom de baptême à leur invention, un moteur de recherche qu’ils avaient dans un premier temps appelé » BackRub » (massage de dos). David Koller, l’une de ces têtes chercheuses, agacé par les fables qu’il lisait sur l’origine de Google, a raconté l’anecdote en janvier 2004.
L’idée était de trouver un terme qui corresponde à l’indexation d’un gigantesque nombre de données. L’un des étudiants, Sean Anderson, évoque alors » googolplex » – nom qui sera donné par la suite au siège de la société à Mountain View en Californie. Larry Page aime bien « googol ». Il demande que l’on cherche si le nom de domaine est disponible et qu’on l’enregistre immédiatement pour en devenir propriétaire. Sean ne perd pas une minute. Mais au lieu de l’orthographier dans sa version originale, il écrit « google.com ».
C’est ce « googol » estropié qui entre ainsi dans l’histoire en septembre 1998. Et la terre entière l’a adopté depuis.
LIRE AUSSI
» Yahoo! s’ouvre à Facebook et à Google
Pourquoi l’IA de Google n’a-t-elle pas de prénom ?
Pourquoi Google n’a-t-il pas donné à son assistant intelligent de nom comme Siri, Alexa ou Cortana ? Parce que Google veut que son IA soit une extension naturelle du cerveau de son utilisateur, pas une intelligence externe, explique en substance Jonathan Jarvis, ancien directeur de création aux Google Labs, interrogé par Business Insider UK.
La nouvelle intelligence artificielle de Google, dévoilée lors de sa grand mess développeurs Google I/o, s’appelle bêtement « Assistant ». Ce n’est pas un nom ça. Cela ne claque pas autant que Siri, Alexa ou Cortana. « Adjoint » n’est pas accrocheur. Cela n’a pas d’identité, observe Jillian D’Onfro dans un article paru dans Business Insider UK. Et comment l’interpeler, sinon, que par un « hey Assitant ! » ou « Hey Google ! » peu engageant ?
Un choix très réfléchi
En fait, le manque de personnalité de l’assistant serait tout à fait intentionnel, selon Jonathan Jarvis, qui a travaillé sur le projet jusqu’à février dernier (donc pas jusqu’au moment du choix définitif du nom). Selon lui, Google s’est longtemps interrogé sur la nécessité de donner ou non une identité à son IA. « Nous avons toujours voulu faire sentir à l’utilisateur qu’il était lui-même l’agent avec une superpuissance, explique-t-il. Si c’est vous qui créez cet assistant personnel, cela donne une relation différente avec lui. »
Pour cette raison, Assistant ne va probablement pas raconter des blagues ou servir des réponses impertinentes. Et qui dit pas de nom… dit pas de sexe et pas d’identité trop américaine. Google semble avoir pensé à tout…
Définitions de nom
Expressions avec nom
-
Appeler, nommer les choses par leur nom,
parler un langage clair, direct ; ne pas avoir peur des mots.
-
Au nom de,
en lieu et place de quelque chose, quelqu’un : Parler au nom du président ; en considération de quelque chose, en l’invoquant : Au nom de notre amitié.
-
Au nom de la loi,
en vertu des dispositions que la loi contient.
-
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
paroles qu’on prononce en faisant le signe de la Croix.
-
Du nom,
après un numéral ordinal, désigne le numéro d’ordre des rois, princes, papes, etc. : Louis, onzième du nom.
-
Faire un nom à quelqu’un,
travailler à le rendre célèbre.
-
Faux nom,
nom d’emprunt.
-
Grand nom,
nom noble, de la haute noblesse.
-
Laisser un nom,
rester connu après sa mort.
-
Ne pas avoir de nom, (être) sans nom,
être inqualifiable par son caractère horrible, énorme, indigne : Un crime sans nom.
-
Ne pas dire son nom,
cacher sa réalité profonde sous des apparences trompeuses.
-
Littéraire. N’être qu’un nom,
n’être qu’une apparence, n’avoir pas de réalité.
-
Nom à particule ou, familièrement, à rallonges, à tiroirs,
nom de famille noble comportant plusieurs éléments réunis par des particules.
-
Nom de Dieu, nom de nom, nom d’un chien, nom d’un petit bonhomme, nom d’une pipe !, etc.,
jurons exprimant l’indignation, la surprise.
-
Nom de baptême,
prénom donné à celui qui est baptisé et qui le place sous la protection d’un saint.
-
Familier. Petit nom,
prénom.
-
Se faire un nom,
devenir célèbre.
-
Traiter quelqu’un de tous les noms,
le couvrir d’épithètes injurieuses.
-
Droit
Droit au nom,
ensemble des prérogatives que possède un individu sur son nom.
Nom commercial,
désignation d’un établissement commercial constituant un élément du fonds de commerce.
-
Linguistique
Complément de (ou du) nom,
nom, pronom, infinitif ou adverbe, directement subordonnés à un nom par une préposition et exprimant des valeurs diverses (possession : le livre de mon frère ; origine : un poème de Hugo ; trait descriptif : un ami de toujours ; matière : une statue en bronze ; but : une vie pour travailler ; lieu : son passage par Paris ; etc.).
Idées de noms de chats
Choisir un nom de chat (ou un prénom), c’est comme choisir celui d’un enfant : c’est pour la vie. Une fois que vous aurez appris au chat à reconnaître son nom, il ne sera plus question d’en changer. Cela vaut aussi pour les chats que l’on adopte en refuge et qui ont déjà un sobriquet.
Un nom de chat LOOF ?
Si vous adoptez un chaton, le nom du chat dépendra de sa provenance et de son ascendance. Lorsque vous achetez un chaton chez un éleveur et que l’animal est inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), il aura un affixe, c’est-à-dire un » nom de famille « . Ce nom de famille est tout simplement le nom de la chatterie dans laquelle vous aurez eu votre chaton.
Vous pouvez ajouter un préfixe ou un suffixe à cet affixe, c’est un dire un prénom que l’on placera avant ou après le nom de la chatterie.
Une lettre par année
Si votre chat n’est pas inscrit au LOOF, et c’est la grande majorité de nos félins, vous pouvez vous calquer sur le modèle du nom de chien.
Ainsi la première lettre de son prénom sera déterminée selon son année de naissance.
Comment choisir le nom du chat ?
Le nom de votre chat doit être court et facilement mémorisable par l’animal. Ainsi un prénom de 2 syllabes avec une sonorité bien audible conviendra.
Gardez en tête que le chat est plus sensible aux notes hautes, il aura plus de facilités à reconnaître un nom finissant par la voyelle » i » par exemple.
Pour trouver le nom de votre chat, observez son comportement, ses habitudes, ses réactions… et son aspect physique ; c’est le point de départ idéal !
30 noms de chats pour l’année 2019
Conseils pour votre recherche de noms de chats
Si un chaton doit emménager chez vous cette année, il vous faudra, en plus de lui acheter de la nourriture pour chat, de la litière pour chat et un arbre à chat, lui trouver un petit nom ! Mais par où commencer, comment s’y retrouver parmi tous les noms de chat qui existent ? Les sites web regorgent de noms mignons, amusants et originaux, généralement classés par ordre alphabétique. Mais avez-vous vraiment envie de parcourir les 26 lettres de l’alphabet et lire des milliers de prénoms ? Afin d’éviter que la recherche de nom pour votre nouveau venu ne soit trop fastidieuse, il vaut mieux limiter un peu votre champ de recherche. Différentes approches sont possibles, et nous allons vous les présenter.
- En fonction de l’apparence : l’approche la plus classique lors de la recherche du nom de chat idéal est de se baser sur son apparence. Contrairement aux chiens, les chats portent souvent des noms qui font référence à leur physique. Si un chat a les pattes blanches, il pourra s’appeler Chaussette. Il a le pelage rayé ? Alors il s’appellera probablement Tigrou. Si vous voulez nommer votre chat de cette façon, mais que vous voulez éviter de lui donner un nom trop commun, vous pouvez également effectuer une recherche dans d’autres langues. Que diriez-vous, par exemple, du mot tigre en finlandais : » Tiikeri « , ou de » Harimau » en indonésien ? Le nom espagnol » Blanca » est très joli pour une chatte blanche, tout comme le latin » Pardus » (= Léopard) pour un chat à la fourrure tachetée.
- En fonction de la personnalité : une autre façon de trouver un nom qui convienne au mieux à votre chat est de le nommer d’après son caractère. Bien sûr, ce n’est pas évident lorsqu’un chaton vient d’emménager chez vous. Mais vous n’êtes pas obligé de nommer immédiatement votre nouveau compagnon ! Prenez quelques jours ou quelques semaines pour bien observer votre chaton. Que remarquez-vous ? Qu’est-ce que votre chat semble particulièrement aimer ? S’il est câlin et aime ronronner sur vos genoux, les noms » Ronron » ou » Teddy » peuvent lui convenir. S’il est tout le temps parti à la chasse aux souris, » Liberty » ( » Liberté » en anglais) ou » Mouser » ( » chasseur de souris » en anglais) peuvent être des noms appropriés.
- En fonction de ce qu’il aime ou de célébrités que vous aimez : lorsque vous regardez votre chat, peut-être que vous pensez à une célébrité qui pourrait lui donner son nom. Si votre chat grimpe plus habilement que n’importe quel alpiniste, « Sir Edmund Hillary » serait un nom impressionnant ! C’est le nom d’un alpiniste néo-zélandais, qui fut la première personne à gravir le sommet du mont Everest avec le Sherpa Tenzing Norgay en 1953. Par ailleurs, cette année aurait marqué son centième anniversaire. Ou bien votre chat aime-t-il plutôt la musique ? Comment réagit-il lorsque vous mettez de la musique à la maison ? S’il écoute attentivement la musique classique, vous pouvez par exemple l’appeler » Mozart » ou » Vivaldi « . Ou peut-être est-il l’un des rares animaux qui préfèrent quelque chose de plus fort et plus rock et pourrait porter le nom » Elvis « , » Pink » ou » AC / DC » ?
- En fonction de l’origine ou de la race du chat : si vous attachez de l’importance à l’origine de votre chat, vous pouvez également chercher un nom qui mette en évidence son pedigree. Si vous achetez votre chat chez un éleveur, il lui aura déjà donné un nom. Bien sûr, vous êtes libre de renommer votre chat par la suite. Mais peut-être choisirez-vous un nom qui rappelle celui donné par l’éleveur ? Par exemple, » Archimède du pays des souris » pourrait devenir un » Archy « . Si vous avez chez vous un chat Sphynx ou un chat Abyssin, vous pouvez également leur donner des noms de dieux ou rois égyptiens, tel que » Faruk « , ou bien » Hathor « , la déesse de l’amour dans leur pays d’origine
- En fonction d’une initiale spécifique : vous pouvez prendre une approche différente lorsque vous choisissez un nom pour votre chat et partir d’une initiale précise. Peut-être avez-vous donné à vos enfants des noms qui commencent tous par la même lettre ? Vous pouvez continuer cette tradition avec votre chat. Ou bien vous voulez peut-être que votre chat porte les mêmes initiales que vous ? Un avantage de cette méthode est que le nombre de possibilités reste gérable. Si vous n’avez pas de lettre préférée, vous pouvez également suivre la méthode française d’attribution de noms de chiens. Chaque année, une lettre différente de l’alphabet est utilisée pour choisir les noms de tous les chiots nés en France. En 2019, les chiens français ont des noms commençant par la lettre » P « , alors peut-être que » Paula « , » Peluche » ou » Pepper » serait un joli nom pour votre chat né cette année.
- En fonction de l’année de naissance : l’année de naissance du chat peut être à bien des égards un bon point de départ pour nommer votre chaton. Les films, les célébrités ou les anniversaires importants de cette année peuvent vous donner des idées de noms. Bon nombre des 30 noms de chats que nous avons sélectionnés sont ainsi liés à l’année 2019. Par exemple, on peut penser à » Gambino « , d’après le chanteur américain Childish Gambino, qui a remporté le Grammy avec son single » This is America » cette année, ou au nom » Lagerfeld » d’après le grand couturier décédé en février de cette année, laissant derrière lui son célèbre chat » Choupette « . Les noms » Leonardo da Vinci » (500ème anniversaire de sa mort en 2019) ou » Black Panther » (film d’action américain qui a été nominé cette année pour l’Oscar du Meilleur film) sont également envisageables.
- En fonction des sonorités du nom : la chose la plus importante, quelle que soit la méthode de nommage que vous choisissez, est que le nom sonne bien et que vous et votre chat aimiez l’entendre. Les noms longs ou compliqués seront tôt ou tard abrégés ou évités complètement. Il est préférable de choisir un nom composé de deux syllabes, trois maximum. Notez par ailleurs que les chats réagissent mieux aux sons » i » ou » a « , les noms qui se terminent par l’une de ces voyelles sont donc idéaux pour les appeler.
« Ma chérie », « mon amour », « mon oiseau des îles », « mon canard en sucre » ou « bibiche » : les surnoms amoureux sont aussi nombreux que les couples ! Et parfois, heureusement que le ridicule ne tue pas, n’est-ce pas ? Peut-on les classer ? Que signifient-ils ? Comment trouver un surnom original, mignon, totalement romantique et qui reflète notre amour ? Notre analyse et nos idées !
Signification des surnoms amoureux
Donner à son compagnon ou sa compagne un surnom amoureux précis n’est jamais anodin : cela traduit l’état de la relation et de l’amour que l’on porte à son conjoint.
- Un surnom amoureux enfantin (mon bébé) vous met dans une position maternelle, dominatrice.
- Un surnom romantique (mon amour) prouve l’amour unique que vous lui portez.
- Un surnom précieux (bijou) montre à quel point votre conjoint compte pour vous – mais gare à la jalousie sous-jacente !
- Un surnom gourmand (mon chou) est à la fois sensuel, amusant et mignon.
- Un surnom se rapportant à un animal domestique (mon chat) dénote votre besoin de fidélité et de tendresse.
- Un surnom lié à un animal sauvage (mon loup) est très érotique – et prend souvent tout son sens sous la couette !
- Un surnom lié au prénom (mon Alex) ne s’apparente pas réellement à un surnom amoureux car il y a fort à parier que vos amis vous surnomment de la même façon ! L’occasion de redoubler d’imagination et de trouver de nouvelles idées ?
- Un surnom suranné qui souligne davantage la filiation que l’amour (mon fiancé) tend à prouver que le couple se concentre davantage sur le lien et les projets futurs (comme faire des enfants).
- Enfin, un surnom drôle et original (mon gros) reflète une jolie complicité dans le couple, à moins que l’un des deux ne le vive mal…
Idées de surnoms amoureux pour homme et femme
Les amoureux ne manquent pas d’imagination en matière de surnoms… Du plus mignon au plus original, du plus romantique au plus sauvage, du plus gourmand au plus rigolo… faites le plein d’idées !
- Surnoms enfantins : mon bébé, ma puce, doudou, mon « namoureux »
- Surnoms précieux : mon trésor, bijou, mon diamant
- Surnoms romantiques : mon corsaire des mers, ma fée, ma Juliette, ma reine
- Surnoms animaliers : mon chaton, ma poule, mon lapin
- Surnoms sauvages : ma tigresse, mon loup, ma gazelle, mon ours
- Surnoms gourmands : ma pomme d’amour, mon chou, mon sucre, ma chouquette
- Surnoms surannés : papi, mamie, mon fiancé, ma moitié
- Surnoms originaux : mon sushi, mon lys, ma folie, ma fossette
Et en anglais, espagnol, italien, arabe ?
Si vous manquez d’idées, regardez un peu les surnoms les plus courants à l’étranger ! Tantôt mignons, romantiques ou originaux, tous nous inspirent et traduisent l’amour !