Vous venez de recevoir un magnifique ours en peluche et maintenant vient la partie la plus drôle mais en même temps difficile : trouver des prénoms pour les ours en peluche. Le doudou deviendra un jouet de plus dans votre famille et vous voulez lui donner un prénom qui est spécial et unique.
Après tout, c’est un compagnon qui passera beaucoup de temps avec vous et vous avez une affection particulière pour lui. Aujourd’hui nous allons vous montrer comment trouver ce prénom pour votre ours en peluche facilement.
De même, si vous cherchez un pyjama licorne, nous vous recommandons de visiter ce blog licorne. De même, si vous cherchez un sac à dos, nous vous recommandons de visiter ce blog de sac à dos.
Beaucoup de prénoms me viennent à l’esprit, mais vous n’aimez aucun d’entre eux. Ne vous contentez pas d’un prénom qui est déjà utilisé par les amis de votre voisin. Vous voulez quelque chose d’unique et d’original : un prénom qui sonne bien et qui décrit et identifie votre nouvelle peluche.
Table des matières
- 5 facteurs à garder à l’esprit lorsqu’on pense aux prénoms des ours en peluche
- Laissez les enfants choisir le prénom de la peluche.
- Avez-vous pensé à en acheter un couple pour votre peluche ?
- Et voici notre liste de prénoms suggérés
- L’histoire des noms des ours des Pyrénées
- On a toujours baptisé les ours dans les Pyrénées
- 1. Le lapin lionhead
- 2. Le lapin bélier
- 3. Le lapin angora nain
- 4. Le lapin nain polonais
- 5. Le lapin géant des Flandres
- Le lapin, le plus populaire des NAC
- Le lapin nain tête de lion, parfait petit animal de compagnie
- Le lapin nain tête de lion : qui est-il ?
- Comment élever le lapin nain tête de lion ?
- QUELQUE PRENOM
- définition – lapine signaler un problème
- Sommaire
- Terminologie
- Systématique
- Noms en français et noms scientifiques correspondants
- Économie
- Les lapins dans la culture
- Notes et références
- Voir aussi
5 facteurs à garder à l’esprit lorsqu’on pense aux prénoms des ours en peluche
Ce que représente votre animal en peluche.
Le premier facteur est très évident. Ce qui marquera le prénom de votre nouvelle peluche, c’est ce qu’est votre animal en peluche : un chat, un ours en peluche, un éléphant ou un ours en peluche ?
De quelle couleur et de quelle forme il s’agit.
Son prénom peut être déterminé par sa couleur. S’il est aussi petit, vous pouvez l’appeler la couleur + minutive : blanc, bleu….
Quelle est sa taille.
Si la peluche est de petite taille, vous pouvez ajouter un diminutif à son prénom. Chez les gros animaux en peluche, on peut aussi utiliser des prénoms diminutifs et affectueux : gros, gros….
Qu’est-ce que cela vous dit ?
Certaines peluches transmettent plus de tendresse, d’autres plus d’affection, d’autres sont très doux quand on les caresse. D’autres ont plutôt un visage de vaurien, une caractéristique que nous avons prise en compte lors de la recherche des prénoms d’écureuils. D’autres vous transmettront la fidélité….
Laissez les enfants choisir le prénom de la peluche.
Bien que ce guide vous donne un bon point de départ, nous recommandons que ce soit toujours les enfants qui choisissent les prénoms des ours en peluche. Personne de mieux qu’eux pour donner un prénom original à leur nouvelle peluche. En tant que parents, nous ne devons intervenir que si l’enfant ne trouve pas de prénom, en apportant toujours nos suggestions.
Voici une liste sans fin de prénoms et d’idées de prénoms que vous pouvez utiliser. Si vous l’aimez, utilisez-le tel quel. Vous pouvez aussi faire des modifications : appliquer le féminin, le diminutif, ou combiner les deux en un seul, ce qui peut être amusant !
Avez-vous pensé à en acheter un couple pour votre peluche ?
Parfois, un ours en peluche est très solitaire, surtout dans les moments où on ne joue pas avec lui. C’est pourquoi nous vous suggérons de lui en acheter un couple pour qu’il se sente plus accompagné dans les moments de solitude. Ici, vous pouvez choisir un compagnon pour votre nounours ou ours en peluche :
Et voici notre liste de prénoms suggérés
Vous aimerez aussi…
-
STICH
-
LICORNES
-
SINGES
-
CHIENS
L’histoire des noms des ours des Pyrénées
On a toujours baptisé les ours dans les Pyrénées
Dans les légendes pyrénéenes, l’ours est un parent de l’homme, tantôt ancêtre (« Ne tue pas l’ours, c’est ton père !, proverbe basque), tantôt descendant (le premier ours serait un homme déchu).
De cette lointaine parenté, l’ours aurait conservé la faculté de comprendre les hommes … aussi évitaient-ils de dire « l’ours » en l’évoquant et ont-ils cherché des manières détournées de le nommer.
Ce fut surtout des surnoms, souvent en lien avec sa proximité avec l’homme :
- « eth courailhat » (le vagabond)
- « lou pedescaous » (le va-nu-pieds)
- « lou Mossur » (le Môssieur ! »)
Mais aussi parfois des prénoms, comme l’ours « Dominique », dont le souvenir est encore bien présent en vallée d’Ossau.
C’était dans les années 1840 … « Dominique » était un ours énorme, ce qui permettait de le différencier des autres. Il fut tué en 1848 par Jean Loustau et une chanson restée célèbre relate cette traque homérique.
Quelques années plus tard, le même Loustau tue « Gaspard », celui qui passe pour être le plus gros ours des Pyrénées de tous les temps, huit quintaux, paraît -il …
Ainsi donc, baptiser les ours ne date pas d’hier, mais correspond bien à la culture pyrénéenne.
Aujourd’hui encore, on continue de baptiser les ours dans les Pyrénées
En Béarn
Au début des années 80, Jean-Jacques Camarra commence son travail d’étude sur les ours des Pyrénées.
Il décide de leur donner un nom à chacun, plutôt qu’un numéro :
- Papillon : en référence au bagnard du film « Papillon », qui vécut vieux en se sortant de toutes les difficultés
- Juliette : la compagne fidèle de Papillon, qui aurait pu être rebaptisé « Roméo »
- Claude, Camille : des prénoms convenant à des animaux dont on ne connaît pas le sexe
- Chocolat, Cannelle : en référence à la couleur de leur pelage
- Cannelito est le dernier ourson de Cannelle
Les enfants ont aussi été associés, comme pour le baptême de Pyrène, ourson né en Béarn en 1995
En Pyrénées Centrales
Les ours lâchés dans les Pyrénées depuis 1996 et certains de leurs descendants ont également des noms :
1996
- Ziva : (prononcer »Jiva »). Nom donné par l’équipe de capture en Slovénie, Ziva signifie « Vivante », en référence au nom du programme européen qui finançait l’opération : Life
- Melba : du nom de la commune de lâcher : Melles, en Haute-Garonne
- Pyros : mélange de « Pyrénées » et de « Fos », une commune adhérente à Pays de l’Ours – Adet
- Caramelles : de « Melles », nom d’une commune adhérente à l’association
- Boutxy : de « Boutx », autre commune adhérente à Pays de l’Ours – Adet
- Medved : signifie « Ours » en slovène (ce qui signifie « Mangeur de miel »)
- Kouki : nom choisi par vote des lecteurs du Journal de Mickey, parmi une liste proposée par les enfants des écoles des Pyrénées Centrales
- Néré : nom donné par les espagnols lors de sa capture en 1999, du fait de la couleur sombre de son pelage
1997
2002
- Caramellita, en référence au nom de sa mère (Caramelles)
- Palouma (en référence au Pic de Paloumère), Hvala (prononcer « Ouala » qui signifie « Merci » en slovène), Balou (il fallait qu’un ours porte ce nom …) et Sarousse (nom local de l’Epinard sauvage) ont été baptisés sur vos propositions en 2006
- Franska : a été baptisée par les Slovènes, en hommage à son pays d’accueil
- Moonboots : baptisé par les membres de l’équipe Ours, en référence à ses traces laissées dans la neige qui avaient parues disproportionnées suite à la fonte de la neige
- Bonabé : nom donné par les espagnols en référence à un sommet de Catalogne proche du lieu de sa première observation
- Pollen et Bambou ont été baptisées sur vos propositions en 2007
- Nheu (signifiant « Neige » en occitan) et Noisette ont été proposés par les enfants des écoles du Val d’Aran (Espagne) et des Pyrénées Centrales
- Floreta, Fadeta et Pélut, trois noms en Occitan signifiant « Petite fleur », « Petite fée » et « le Poilu, l’Homme des bois » ainsi que Plume, quatre oursons nés en 2010 et baptisés via une opération « Aidez-nous à baptiser les oursons » sur internet qui a recueilli près de 33 000 propositions
- Boavi : nom donné par les espagnols en référence au lieu dit « Pla de Boavi », proche du lieu de sa première observation
2006
2007
2009
2010
- Callisto (nymphe de la mythologie grecque, transformée par Zeus en la constellation de la Grande Ourse), Soulane (nom du versant ensoleillé dans les Pyrénées) et Pépite ont été choisis parmi 20 000 propositions lors une opération sur internet
2011
- Alos et Isil ont été baptisés en référence au nom de la commune où ils ont été repérés pour la première fois (Alos-de-Isil en Catalogne)
- Bouba et Patoune ont été baptisés sur vos propositions en 2014 (opération qui avait recueilli plus de 12 500 votes sur internet)
- Châtaigne et Gaïa (personnification de la Terre dans la mythologie grecque) ont été baptisées ainsi en même temps que Bouba et Patoune, selon vos propositions
- Auberta a été recueillie séparée de sa mère près du village d’Aubert en Val d’Aran, Espagne
- Boet (nom d’un lieu du comté de Pallars, en Espagne) et Esmolet (« Personne vive, extravagante » en espagnol) ont été nommés ainsi via une opération sur internet organisée par les espagnols qui a recueilli 1 273 propositions
2012
2013
2014
- Fosca (nom d’une vallée sauvage de Catalogne : la Vall Fosca), Fifonet (adjectif catalan désignant une personne qui donne l’impression d’en faire beaucoup mais qui ne fait rien), Aran ont été baptisés suite à un vote des enfants dans plusieurs écoles de Catalogne.
- Bulle, Cachou, Flocon et Réglisse ont été baptisés selon les propositions d’écoliers de Haute-Garonne et à l’aide d’une campagne sur internet qui a recueilli plus de 10 500 votes.
2015
- Blizzard, Gribouille et Nougat ont été baptisés selon les propositions d’écoliers de Haute-Garonne et à l’aide d’un vote des membres de l’équipe de suivi du Réseau Ours Brun.
- Beret, Sardo et Tuc ont été baptisés par les espagnols.
2016
- Sorita et Claverina ont été baptisées lors de leur lâcher en octobre 2018. Sorita signifie « petite soeur » et Claverina « l’aînée », « l’héritière ».
2018
Vous avez décidé d’adopter un lapin ? Excellente idée ! Mais, parmi les 50 races différentes qui existent, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le bon choix et à choisir un lapin qui vous correspond parfaitement, nous vous avons sélectionné les races les plus appréciées par les propriétaires de lapins. Et pour cause, non seulement ce sont les plus belles mais ce sont aussi les plus faciles à vivre !
Sommaire
1. Le lapin lionhead
Si le lapin tête de lion, aussi appelé lionhead, est si apprécié, c’est pour la fourrure dense qu’il arbore les premiers mois de sa vie autour de son cou et qui rappelle la crinière d’un lion. Mais ce n’est pas la seule caractéristique de ce lapin nain, dont le poids ne dépasse jamais les 2 kg.
La personnalité du lionhead est particulièrement agréable. Il est doux, calme, joueur, affectueux et peut cohabiter sans problème avec des enfants, à condition bien sûr d’être traité avec respect et délicatesse. Relativement sociable pour un lapin nain, le lapin tête de lion se méfie cependant des étrangers.
Crédits : Oksana_Schmidt / iStock
2. Le lapin bélier
Connu pour ses longues oreilles tombantes, le lapin Bélier, aussi appelé lope, est l’un des lapins les plus populaires au monde. Et pour cause, la forme de ces oreilles évoque une légère ressemblance avec un mouton, ce qui fait son originalité et son charme. Sans compter que cela lui donne un petit air triste particulièrement adorable.
Côté tempérament, il s’agit généralement d’un lapin intelligent et affectueux, mais qui nécessite beaucoup d’attention. En effet, le lapin bélier supporte difficilement la solitude. Il a besoin d’être le plus possible en contact avec son humain. Par ailleurs, il est bon de savoir que, du fait de sa proximité avec l’humain, ce lagomorphe est particulièrement facile à éduquer.
À noter que le lapin bélier n’est pas une race en soi. En réalité, il existe différents types de lapin bélier. Le choix devra se faire en fonction de la taille souhaitée :
- le bélier français, qui pèse entre 4 et 7 kg
- le bélier anglais, qui pèse entre 3 et 6 kg
- le petit bélier, qui pèse entre 2 et 4 kg
- le bélier nain, qui pèse entre 1 et 2 kg
Crédits : elisae / iStock
3. Le lapin angora nain
Facilement reconnaissable grâce à son poil long et soyeux, le lapin Angora semble avoir une fourrure en laine. Ce lapin nain d’environ 1 kg a besoin d’être brossé quotidiennement afin d’éviter qu’il n’ingère trop de poils morts durant sa toilette. En effet, tout comme c’est le cas pour les chats, les poils morts ingérés par les lapins peuvent former des boules de poils dans leur estomac. Or, cela est mortellement dangereux pour eux.
Doté d’un caractère relativement facile à vivre, le lapin nain angora a toutefois tendance à être facilement impressionnable. Pour éviter de l’effrayer et l’apprivoiser tout en douceur, il faudra donc vous armer de patience et de beaucoup d’amour !
À noter qu’il existe d’autres types de lapins angoras, plus gros que le lapin nain : le lapin angora français, le lapin angora anglais, le lapin angora allemand, le lapin angora satin et le lapin angora géant.
Crédits : Jiel Beaumadier / Wikimedia Commons
4. Le lapin nain polonais
Ce lapin de petite taille, dont le poids se situe en moyenne entre 1 et 1,5 kg, est assez répandu comme lapin de compagnie. La raison de ce succès ? Sa fourrure blanche immaculée, ses yeux rouges ou bleus et sa bouille toute ronde.
De nature vive et joueuse, le lapin nain polonais, aussi appelé hermine, est très apprécié des enfants. Et pour cause, il est un excellent compagnon de jeu. Mais ce n’est qu’une de ses nombreuses qualités !
CRédits : TinyForest / Wikipédia
5. Le lapin géant des Flandres
Si vous n’habitez pas en appartement et que vous rêvez d’avoir un lapin XXL comme animal de compagnie, alors pourquoi ne pas opter pour le géant des Flandres ?! Cette grosse boule de poils, considérée comme le plus gros lapin du monde, pèse généralement entre 6 à 8 kg, mais son poids peut atteindre les 10 kilos.
Calme et affectueux, le géant des Flandres a évidemment besoin de plus d’espace qu’un lapin nain. En revanche, il a tout autant besoin d’affection. En effet, ce géant au grand coeur a besoin d’être constamment sollicité pour jouer ou pour un câlin. S’il y a bien une chose qu’il déteste, c’est rester seul toute la journée !
Crédits : Lucile Petit / Wikipédia
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :
-
Alimentation du lapin : 5 idées reçues à oublier absolument !
-
Apprendre la propreté à son lapin : 5 conseils pour y arriver
-
100 idées ultra originales de noms pour votre lapin
Le lapin, le plus populaire des NAC
Selon une récente étude, le lapin est le plus populaire des petits mammifères de compagnie. Il représente à lui seul près de 60% des ventes !
Le succès du lapin s’explique par de nombreux facteurs. Tout d’abord, sa taille permet de bien le manipuler et de le câliner, à l’inverse des petits rongeurs. Côté caractère et comportement, on peut dire qu’il est à mi-chemin entre le chien et le chat : affectueux, mais indépendant ! Le lapin peut vivre en semi-liberté ou en liberté dans la maison (s’il est bien éduqué et si votre intérieur est » rabbit-proof « ) et dans le jardin. Cet aspect est très important, car de plus en plus d’amateurs de NAC avouent ne pas aimer voir leur animal en cage.
Il y a encore une dizaine d’années, c’étaient surtout les enfants et les jeunes adolescents qui s’occupaient d’un lapin. Désormais, ils se tournent vers les jeux vidéos ou réseaux sociaux, délaissant la maintenance d’animaux de compagnie, jugée trop contraignante.
Selon une enquête réalisée en 2016 par la société de marketing Toluna, aujourd’hui ce sont surtout les femmes qui sont attirées par les grandes oreilles : après le chat, le chien et la poule, le lapin est le quatrième animal de compagnie que les Françaises souhaitent posséder. Et les jeunes couples se tournent le plus souvent vers le lapin lorsqu’ils choisissent un animal de compagnie.
C’est pourquoi les éleveurs qui fournissent les animaleries et jardineries proposent de plus en plus de choix. Certains travaillent sur les races moyennes, telles que le Fauve de Bourgogne, car elles sont robustes et peuvent vivre dans le jardin. Mais c’est surtout le lapin nain qui a le plus de succès. Attention toutefois aux arnaques ! Le lapin » extra-nain » ou » mini toy » n’existe pas !
Par Marie-Sophie Germain
Le lapin nain tête de lion, parfait petit animal de compagnie
De plus en plus populaire, le lapin nain tête de lion est l’animal de compagnie parfait pour les enfants ! Petit, trapu, doux, tendre et joueur, il possède de nombreuses qualités et s’avère plutôt résistant s’il est bien soigné et bien alimenté. Il apprécie de disposer d’un bel espace pour se dépenser, car il enchaîne les sauts et les cabrioles sans se fatiguer ! Découvrez les caractéristiques de ce petit animal adorable, ainsi que nos conseils pour bien l’élever chez vous.
Le lapin nain tête de lion : qui est-il ?
Le lapin nain tête de lion est une race de lapin nain relativement jeune, puisqu’elle est apparue à la fin des années 1980 en France et en Belgique, mais qui est rapidement devenue populaire. Il doit son nom au fait qu’il possède un poil court et fin sur le corps et des poils longs sur la tête, ce qui lui dessine une sorte de crinière qui peut atteindre 10 cm de longueur.
Petit, il peut peser entre 1 et 2 kg, mais la plupart des individus stabilisent leur poids entre 1,3 à 1,6 kg. Son corps est relativement petit, plutôt trapu, doté de pattes arrière courtes et d’une croupe arrondie. Il possède des oreilles de 5 à 6 cm sur une jolie tête ronde au museau écrasé.
Très calme, le lapin nain tête de lion est un animal de compagnie exemplaire, attachant et affectueux. S’il est bien soigné, il peut vivre en moyenne entre 8 et 10 ans. Tout dépend de l’alimentation que vous lui apportez, de son activité et du degré de stress auquel il est soumis.
Pour acquérir un lapin nain tête de lion, comptez en moyenne 30 à 100 euros, mais la plupart des individus se vendent autour de 50 euros. Nous vous recommandons d’acheter votre animal en animalerie ou chez un éleveur, c’est un gage de confiance.
Il faut savoir que le lapin nain tête de lion peut se reproduire dès l’âge de 4 à 8 mois, mais il est conseillé d’attendre 7 à 8 mois pour éviter des complications médicales. La femelle est gestante pendant une durée d’un mois et donne naissance à une portée composée de 2 à 5 petits, à raison de 2 à 4 portées par an. Il n’est pas rare que la maman perde sa crinière lorsqu’elle a donné naissance à ses petits, mais elle repousse rapidement par la suite.
La crinière du lapin nain tête de lion
Sa crinière est ce qui le caractérise. Elle cerne toute sa tête et se compose de longs poils tout en formant une petite frange entre ses oreilles. La taille de la crinière varie d’un individu à l’autre, ainsi que sa couleur, qui peut être unie ou multicolore.
Vous constaterez que celle de votre lapin peut évoluer selon la météo, l’alimentation que vous lui offrez et l’âge de l’animal. Chez certains, on constate dès l’âge de 6 mois que la crinière est bien formée et touffue, alors que d’autres devront se contenter de quelques mèches éparses.
Comment élever le lapin nain tête de lion ?
Une habitation spacieuse et bien équipée
Votre lapin nain tête de lion doit disposer d’une cage suffisamment grande que vous aurez achetée et préparée avant son arrivée chez vous pour lui éviter tout stress. Il existe également des clapiers qui conviennent très bien à l’intérieur. L’important, c’est que l’animal dispose d’espace et qu’il s’y sente bien. Il faut savoir que ce lapin nain saute également en hauteur en faisant des cabrioles, évitez donc de lui choisir un modèle trop bas.
Si vous souhaitez le laisser sortir dans votre jardin, achetez un enclos qui lui permettra de jouer et de se dépenser sans danger.
Dans son abri, votre lapin nain tête de lion doit disposer de jouets, d’un endroit pour se reposer et de ses gamelles d’eau et de nourriture à portée.
Prévoyez également l’achat d’une cage de transport pour pouvoir le transporter confortablement dès son adoption.
Placez toujours son habitat dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air et des sources de forte chaleur. Nettoyez-le régulièrement et retirez les excréments chaque jour pour éviter la prolifération de bactéries.
Une alimentation de qualité et équilibrée
Le lapin nain tête de lion a un appareil digestif sensible qui nécessite une alimentation de qualité que vous ne modifierez plus, car tout changement rapide peut entraîner une mauvaise réaction.
Il a besoin de foin non poussiéreux et d’aliments frais. Vous pouvez lui donner les légumes et des fruits frais, mais aussi des herbes, avec parcimonie pour éviter les désordres digestifs. En outre, il existe des aliments complets sous forme de granulés pour lapins nains.
Les friandises sont possibles, à condition qu’elles soient adaptées à son espèce et qu’elles demeurent une récompense ponctuelle, sans quoi votre lapin va prendre trop de poids.
Les soins à lui apporter
Le lapin nain tête de lion a besoin de soins réguliers de votre part afin de rester en bonne santé. Chaque jour, vous devez lui fournir de l’eau fraîche, une alimentation adaptée et du foin en bonne quantité.
Par ailleurs, votre petit compagnon aura besoin de jouer et de se dépenser, car il est très sociable et apprécie que l’on s’occupe de lui et qu’on lui accorde du temps. En outre, ceci contribue à entretenir sa forme et à réduire le risque d’obésité, mais aussi à préserver la souplesse de sa colonne vertébrale.
Votre lapin nain tête de lion est doté de poils longs qui ont tendance à pousser rapidement et à s’emmêler. Il est donc important de le brosser régulièrement, au moins deux à trois fois par semaine, surtout au niveau de la tête. Profitez-en pour vérifier l’état de ses yeux et pour les lui nettoyer avec un coton ou une compresse humide d’eau tiède ; en effet, ses longs poils peuvent le déranger et l’irriter.
Tous les deux mois, il est recommandé de couper les griffes de votre lapin. Vous pouvez confier cette tâche à votre vétérinaire, ou vous en charger vous-même à l’aide d’un coupe griffes pour rongeurs. Veillez à ne couper que l’extrémité de la griffe et à ne surtout pas toucher au nerf central, car vous causeriez une vive douleur à votre animal, voire des saignements.
QUELQUE PRENOM
PRENOMS POUR LAPINS
- Benny : pour un lapin sage et calin
- Bibir : pour lapin timide
- Bibouche : pour un compagnon qui nous fait craquer et qui nous fait rire
- Bilou : pour un lapin assez bouboule et qui et tendre
- Binou : pour un lapin mignion comme tout
- Booky : pour un lapin curieux
- Butor : pour un lapin killeur
- Chico : pour un lapin qui mange comme un glouton !
- Ballou : pour un lapin gourmand
- Bambo : pour un lapin doux et calin
- Cachou : brun comme un cachou
- Cajou : lapin qui aime les noix
- Caramel : lapin de couleur caramel
- Cosmo : pour un lapin tout mimi et qui va partout dans les moindre recoins !
- Coubi : lapin fesant que des bétises
- Didou : pour lapin tout blanc
- Diminou : pour lapin coquin toujours joueur
- Dizzi : lapin trés rapide et trés nerveux
- Dolly : peut convenir a tout lapin mâles
- Filou : petit lapin qui se fofille partouts !
- Fanfan : lapin qui ne tien pas en place
- Gallou : pour tout lapin belier
- Gisou : pour lapin tout gris
- Gonzo : pour lapin stupide
- Grisby : pour lapin nerveux
- Grisou : lapin gris
- Itou : lapin tetu
- Kachou : pour lapin tout mignion tout simplement
- Kidji : pour lapin actif et doux
- Kitou : pour tout les lapins
- Kouky : lapin maron et toujours affamé
- Milou : lapin tout blanc
- Mirmo : lapin au nuance marron clair et blanc
- Nino : tout simplement beau
- Nooky : va trés bien au lapin mâles
- Oxmo : pour lapin mâles qui jouent sont lover !
- Papou : pour un vieux pépére
- Pilou : pour lapin qui rechauffe le coeur des enfant
- Pitch : lapin avec une bonne bouille
- Pooky : lapin calin
- Poupou : pour un lapin qui a de l’afection
- Taz : lapin qui fou le bordel et qui va vite
- Zippo : pour un lapin vif
- Sooky : lapin qui bouge beaucoup
- Spok : lapin vivant joyeux et amusant
- Rox : pour tout lapin mignion
PRENOMS POUR LAPINES
- Abi : Pour une lapine têtu
- Almenia : pour lapine mince et très joueuse
- Babouille : Pour lapine jolie et gourmande
- Bonita : lapine espagnole
- Bunny : lapine au grande dents
- Blanche : pour lapine toute blanche
- Blanca : pour lapine toute blanche et pure
- Biscotte : lapine beige et gourmande
- Bibou : pour lapine rigolote
- Baya : pour lapine douce et calme
- Cléopâtre : lapine de couleur canelle
- Choupi : lapine tellement chou et adorable
- Chanel : pour une lapine de luxe
- Caya : pour toute lapine
- Caila : pour toute petite lapine
- Drihana : pour lapine russe
- Djella : pour une lapine pleine d’ernergie
- Désiré : quand ton désire sa lapine
- Délila : pour une lapine belle comme une fleur
- Daria : lapine solitaire
- Esa : pour une lapine qui se lave en permanence
- Enza : pour une lapine douce
- Ellia : pour toute lapine
- Gwada : pour une lapine qui aime son maître
- Groupi : pour une lapine glouton
- Grisli : pour une lapine toute grise
- Gina : pour une lapine blanche et noire
- Haja : pour toute femelle
- Joubi : pour une lapine qui aime bien jouer
- Kinou : pour toute lapine
- Miki : pour lapine calme
- Malou : pour lapine au grand yeux noire au cotés rebelle
- Noopy : pour toute lapine
- Ouiji : lapine a l’esprit vif
- Oly : toute lapine mignione
- Poupou : lapine qui aime recevoir de l’amour
- Pinou : lapine douce et maline
- Zoupy : pour lapine rigolote
définition – lapine
signaler un problème
Pour les articles homonymes, voir lapin (homonymie).
Lapin
nom vernaculaire ambigu :
Divers lapins domestiques (Oryctolagus cuniculus)
Taxons concernés
Plusieurs espèces dites » lapins « ,
classées dans la famille des Léporidae,
dans les genres suivants :
- Brachylagus
- Bunolagus
- Caprolagus
- Nesolagus
- Oryctolagus (lapin commun)
- Pentalagus
- Poelagus
- Pronolagus
- Romerolagus
- Sylvilagus
Articles sur le lapin commun
- lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)
- lapin domestique
- lapin nain
- Cuniculture
- Liste des races de lapins
- lapin domestique
Autres sous-pages sur les lapins
- lapin (homonymie) et lapine
- Liste des lapins de fiction
Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf genres biologiques. À lui seul le lapin de garenne européen (Oryctolagus cuniculus) est à l’origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier. Les lapins ont en commun une silhouette moins élancée que celle des lièvres et, contrairement à ces derniers, ils naissent aveugles et nus, cachés dans un nid avant de pouvoir sortir à l’air libre. Les animaux désignés par ce terme sont très présents dans la culture. Le mot » lapin » est utilisé aussi bien comme patronyme que comme marque commerciale. De nombreux personnages fictifs célèbres sont également des lapins et l' » animal aux longues oreilles » est présent dans l’art et la littérature tout autant que dans la culture populaire, la mythologie et la symbolique de plusieurs continents. En France, à la différence du lièvre, le lapin de garenne n’est pas autochtone, on le dit » archéonaturalisé « .
Sommaire
- 1 Terminologie
- 2 Systématique
- 3 Noms en français et noms scientifiques correspondants
- 3.1 Les lapins domestiques
- 4 Économie
- 5 Les lapins dans la culture
- 6 Notes et références
- 7 Voir aussi
- 7.1 Articles connexes
- 7.2 Liens externes
Terminologie
La dénomination qui peut désigner ces animaux change selon les cas :
- Le terme lapin est le terme générique le plus utilisé. Son étymologie est incertaine. Il pourrait venir de » lapereau » et dériver d’une interférence entre le terme » laper » (manger avec avidité) et de » levraut » (petit lièvre), ce dernier provenant de » lapriel » (du latin : leporellus, levraut).
- Avec un ou deux N, le terme con(n)in ou con(n)il, au féminin con(n)ille, désigne le lapin dans les textes anciens, il dérive du latin cuniculus, mot d’origine ibérique. On retrouve cette racine ancienne dans le castillan conejo, le catalan conill, l’italien coniglio, l’ancien occitan conilh (aujourd’hui lapin), le breton konifl, l’alsacien Kénjele, le néerlandais konijn ou l’allemand Kaninchen. Ce terme a été remplacé en français, probablement au XIVe siècle, par celui de » lapin « .
- la » lapine » (/lapin/) est la femelle du lapin domestique,
- la » hase » est la femelle du lapin de garenne, comme celle du lièvre,
- Le » bouquin » ou » bouquet » désigne le mâle lapin comme le lièvre (rare),
- » Lapiner » veut dire mettre bas,
- Le » lapereau » est leur petit,
- Une » lapinière » est une élevage de lapins,
- Un » clapier » est une cabane à lapins.
Systématique
Le lapin d’Amérique, terme qui regroupe plusieurs espèces d’Amérique du Nord, du genre SylvilagusLe lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus), lapin commun européen resté sauvageLe lapin domestique, de race géante ou standard, est élevé dans le monde entier pour sa peau et sa chair. Il existe de nombreuses races de lapins.Les races de lapins nains fournissent surtout des animaux de compagnie.
Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres, tous classés dans la famille des léporidés, avec leurs proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas.
Les » lapins » sont classés dans les genres suivants de la famille des Leporidae : Brachylagus, Bunolagus, Caprolagus, Nesolagus, Oryctolagus (lapin commun), Pentalagus, Poelagus, Pronolagus, Romerolagus ou Sylvilagus.
Sept de ces genres ne comprennent qu’une seule espèce, le genre Nesolagus comprend deux espèces, le genre Pronolagus en comprend trois et le genre Sylvilagus ou lapins d’Amérique, comprend quinze espèces, soit au moins 27 espèces différentes de lapins en tout.
Noms en français et noms scientifiques correspondants
Liste alphabétique de noms vernaculaires attestés en français.
Note : Cette liste exclut les races de lapins domestiques. Certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. En gras, les espèces les plus connues des francophones.
Les lapins domestiques
Articles détaillés : Lapin domestique et Liste des races de lapins.
Le lapin domestique est exclusivement issu d’une espèce : le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus). Son élevage, appelé cuniculture, s’est développé à partir du Moyen Âge. Son but premier est la production de viande, mais il permet également la production de poils et de fourrures. Par ailleurs, les lapins sont aujourd’hui employés comme modèles dans les laboratoires, et peuvent également devenir des animaux de compagnie, du fait de leur caractère affectueux. Diverses races ont été développées suite à la sélection par l’homme. Elles présentent une très vaste gamme de tailles et de couleurs de robe et sont chacune adaptée à un de ces usages.
Économie
Articles détaillés : Lapin de garenne et Lapin domestique.Vendeuse ambulante de jeunes lapins en cage en Chine (2008).Les lapins sont un gibier traditionnel. Ici le personnage Huckleberry Finn de Mark Twain vient de tuer un lapin.
Les lapins sauvages de toutes espèces sont chassés depuis toujours pour leur chair très largement appréciée, rôtie, en pâté ou en civet.
Le lapin a été domestiqué tardivement au 15e siècle, c’est le seul animal d’élevage originaire d’Europe. L’élevage familial en clapier a été pratiqué dès l’an 1000, puis s’est intensifié avec l’apparition de l’élevage industriel. À lui seul le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) est à l’origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier mais stabilisées uniquement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Le lapin domestique est également élevé en tant qu’animal de compagnie; il est aussi vendu.
Leur peau a actuellement une valeur économique moindre que dans le passé où elle donnait lieu à un commerce traditionnel, récupérée par les chiffonniers, dits aussi » marchands de peaux de lapins » qui passaient à domicile collecter les peaux issues des élevages familiaux.
L’introduction d’une nouvelle espèce de lapin dans des contrées où ils n’ont pas de prédateur, comme par exemple le lapin de garenne, d’origine européenne, provoqua en Australie de nombreux dégâts écologiques et en fait une espèce invasive difficile à contenir.
Les lapins dans la culture
Article détaillé : Lapin dans la culture.
Le lapin, sans référence à aucune espèce précise, est très présent dans la culture populaire et enfantine, ainsi que dans la mythologie. Le lapin est aussi fortement associé à la fête de Pâques.
Redouté par les marins qui ne prononcent jamais son nom, sous peine de porter malheur, et le désignent par des périphrases comme » l’animal aux longues oreilles « , » cousin du lièvre « , il est au contraire adopté comme symbole dans des cultures et des professions très diverses, un peu partout dans le monde.
L’univers du marketing s’en est également emparé, créant des mascottes célèbres. Le multimédia est également touché, notamment avec les lapins crétins d’Ubisoft.
En motifs, en peluches ou en personnages de fiction, les lapins font partie des classiques de l’univers enfantin, notamment Bugs Bunny, personnage célèbre et mascotte de la compagnie Warner Bros. En Égypte, une histoire intitulée Arnabou wal Kinz (le lapereau et le trésor) raconte l’événement d’un petit lapin malheureux, qui, ayant trouvé un trésor avec ses amis, devient riche.
Notes et références
- a et b Définitions lexicographiques et étymologiques de » lapin » du TLFi, sur le site du CNRTL.
- a et b Définitions lexicographiques et étymologiques de » connil » du TLFi, sur le site du CNRTL.
- a, b, c, d et e Les noms d’animaux
- a, b, c, d et e Nom vernaculaire en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
- Attention aux appellations et traductions fantaisistes circulant sur l’Internet
- a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q et r Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
- a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t et u (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier’s dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0-444-51877-0, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
- a, b, c, d, e, f et g William H. Burt et Richard P. Grossenheider, Les Mammifères d’Amérique du Nord (au Nord du Mexique), La Prairie, Broquet, 1992, 295 p. (ISBN 2-89000-331-0), p. 209-212
- Protéger la nature c’est respecter la vie, document pdf de Act for Nature, 2010.
- Parfois par traduction littérale de l’anglais European rabbit. Exemple d’usage dans un document scientifique : Description des principales causes des maladies digestives chez le lapin européen (Oryctolagus cuniculus)..
- a et b Nom vernaculaire français d’après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen.at
- European (Domestic) Rabbit site Comparative Mammalian Brain Collection(en)
- Achilles Gautier, Alfred Muzzolini, La Domestication, Errance – 1990
- Cécile Callou, De la garenne au clapier : étude archéozoologique du Lapin en Europe occidentale, Éd. Mémoires du Muséum d’Histoire Naturelle – 2003 Lire un résumé de ce document
- Référence Animal Diversity Web : Leporidea (en)
- a et b Origine du lapin et domestication sur cuniculture
- Jean Demangeot, Les milieux » naturels » du globe, Paris, Armand Colin, 10e édition, 2002, p.105
Voir aussi
Articles connexes
Sur les autres projets Wikimedia :
- Lapin, sur Wikimedia Commons
- Lapin, sur le Wiktionnaire
- Lapin domestique
- Lièvre
- Civet
- Suite de Fibonacci, suite mathématique issue historiquement d’une tentative pour décrire la croissance d’une population de lapins.