Table des matières
- Vous avez un chien poils longs ou mi-longs et vous ne savez pas comment venir à bout des nœuds de son pelage? Voici quelques astuces qui vous aideront à démêler les poils du chien facilement.
- Comment enlever les noeuds dans les poils d’un chien ?
- Comment démêler facilement les poils du chien
- Fabriquer son démêlant pour poils de chien
- Remèdes de grand-mère de démêlant pour chien
- POURQUOI MON CHIEN A DES NOEUDS ?
- Pourquoi mon chien a des noeuds
- Comment palier ce problème ?
- Shampooing 2 en 1 – Démêlant pour poils longs & mi-longs
- Démêlants et soins du poil
- LADY MAGIC Démêlant sec
- DEMELEX Démêlant pro
- BIO CREME Soin Démêlant
- LADY OIL REPAIR Soin Démêlant
- Quelles sont les étapes pour un compagnon plein de vitalité ?
- Pourquoi utiliser un démêlant pour votre chien/chat ou NAC ?
- Comment démêler les poils de votre chien/chat ?
- Pourquoi utiliser une crème soin démêlant ?
- Comment démêler les poils du chien ?
- Démêlez couche par couche
- Puis procédez mèche par mèche
- La technique zone par zone
- S’aider des ciseaux
- Couper ou tondre les poils de son chien : quelle solution choisir ?
- Tondre ou couper les poils d’un chien : telle est la question !
- Couper les poils de son chien avec des ciseaux pour chiens
- Comment démêler les poils de votre chien ?
- Démêlez efficacement couche par couche les noeuds de votre chien
- Mèche par mèche, les noeuds s’en vont
- Zone par zone, vous en venez à bout
- Les ciseaux en dernier recours
Vous avez un chien poils longs ou mi-longs et vous ne savez pas comment venir à bout des nœuds de son pelage? Voici quelques astuces qui vous aideront à démêler les poils du chien facilement.
Certaines races de chiens à poils mi-longs ou longs nécessitent un soin tout particulier à l’heure du brossage. C’est le cas des bearded collies, de la plupart des chiens de berger ou encore des bichons par exemple.
Indicateur de santé et gage de sa beauté, les poils d’un chien doivent être préservés sains et luisants. Un chien tel qu’un bearded collie ou un yorkshire terrier a naturellement une touffe magnifique, mais sans un entretien adapté, les saletés, la sueur et la poussière vont abimer son beau pelage. Les poils s’emmêlent, les nœuds s’enchevêtrent et les puces, notamment, y trouveront un abri parfait pour se reproduire.
Dans un tel pelage, les nœuds sont inévitables et un brossage quotidien est la base d’un bon entretien et d’une bonne santé. C’est long et putôt fastidieux mais il faut le faire régulièrement, au moins une fois par semaine, dans l’idéal. Vous allez apprendre ci-dessous comment démêler correctement les poils de votre chien.
Comment enlever les noeuds dans les poils d’un chien ?
Dans un premier temps, il va être question de débroussailler le pelage du chien. Pour ce faire, brossez-le vigoureusement avec une brosse à poils durs ou à picots. Il est important de conserver une rapidité de brossage sans trop appuyer, ceci afin que la brosse démêle couche par couche sans se coincer dans un nœud plus profond. C’est du démêlage de surface qui, petit à petit, pénêtre dans l’épaisse couche de poils.
Procédez à ce brossage intensif dans le sens du poil puis à rebrousse-poil pour éliminer la plus grosse partie des nœuds en superficie. Vous verrez déjà la différence, c’est impressionnant.
Comment démêler facilement les poils du chien
Une fois que vous avez débroussaillé le pelage du chien, procédez à un brossage plus spécifique à l’aide d’un peigne. Passez le peigne méticuleusement mèche par mèche en tenant la base des poils avec l’autre main pour éviter de tirer ou pincer la peau du chien.
Cette phase peut être assez longue mais elle est nécessaire pour démêler complètement votre toutou en douceur. Une fois que vous avez peigné toute la surface mèche par mèche, redonnez un dernier coup de brosse à poils durs avec la technique vue dans le premier chapitre. Vous constaterez rapidement que plus rien n’accroche lors du second passage de la brosse.
Fabriquer son démêlant pour poils de chien
Pour aider au démêlage des poils du chien et leur apporter de la brillance, rien de tel que l’usage d’un produit démêlant maison. Pour cela, remplissez un vaporisateur d’une cuillère à café de lécithine de soja additionnée de trois quarts d’eau et mélangez jusqu’à ce que la poudre se dissolve totalement dans l’eau. Vous obtiendrez un mélange de couleur marron clair.
Ensuite, ajoutez un petit quart d’huile de massage pour bébé et agitez vigoureusement avant d’asperger le pelage du chien. N’hésitez pas à mettre très peu d’huile pour bébé et à réajuster si besoin par la suite. Le tout étant de ne pas obtenir un mélange trop gras qui saturerait le poil de l’animal et lui donnerait un aspect terne.
En utilisant ce démêlant maison avant le brossage, vous gagnerez un temps précieux et votre chien sentira agréablement bon même entre deux bains.
Une autre recette de démêlant
Si vous n’avez pas de lécithine de soja, ou que vous ne pouvez en obtenir, peut-être pourrez-vous réaliser cette seconde recette, plus simple. Pour la préparer, il vous faudra seulement 3 citrons, 1/4 de litre d’huile d’olive et 3/4 de litre d’eau. Mélangez les trois éléments, lavez votre chien avec, laissez prendre une demi-heure, frottez, rincez… et démêlez.
Si vous avez de l’après-shampoing, vous pouvez aussi mélanger 1/4 d’après-shampoing avec 3/4 d’eau. Il suffit d’appliquer et de brosser activement.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous ne couperez de toute façon pas à la longue et fastidieuse étape du brossage, une étape qui risque d’être d’autant plus casse-pieds que votre chien ne coopèrera pas nécessairement. Ou sinon, il vous reste la solution de la séance chez le toiletteur professionnel. Certains établissements n’utilisent que des solutions naturelles.
Remèdes de grand-mère de démêlant pour chien
Parfois, peu importe à quel point nous brossons notre chien par jour, notre chien se retrouve toujours avec de véritable dread et des poils emmêlés. Certains chiens à poil long peuvent faire des nœuds juste en faisant une promenade. Ces longs poils, avec le mouvement, commencent à s’emmêler aux extrémités et peuvent finir par former des nœuds. Ce type de poils peut être brossé après les promenades, au moins dans les zones les plus difficiles, comme les pattes et la queue.
D’autres fois, nous adoptons ou prenons un chien dans la rue et nous le trouvons avec le manteau négligé et en mauvais état. Si la situation est très grave, c’est-à-dire que les poils sont infestés de nœuds et de dread et, en plus, ils sont très près de la peau. Dans ce cas, nous devons laisser l’affaire entre les mains d’un professionnel.
Au contraire, si nous sommes capables de gérer la situation avec succès, ce sont quelques-uns des remèdes de grand-mère pour démêler les poils de notre chien :
- Nous allons commencer le processus en essayant de défaire les plus gros nœuds, puisque c’est la chose la plus difficile dans le brossage du chien. Nous choisirons un moment où le chien sera calme et où nous aurons le temps.
- Pour commencer, nous vérifions la distance entre le nœud et la peau du chien. En aucun cas il n’est nécessaire de le tirer puisque la peau suivra jusqu’au poil et nous ferons du mal au chien. Par conséquent, pour l’approche du nœud, nous devons toujours protéger la peau, en la tenant par sa base pour empêcher toute traction qui pourrait faire mal au chien.
- Avant de toucher quoi que ce soit, nous devons humidifier le nœud. Pour cela, nous pouvons utiliser un spray démêlant pour chien ou un revitalisant ou, à défaut, pulvériser de l’eau (nous vous donnerons la recette du démêlant pour chien dans le paragraphe suivant). Attention, pour faciliter la tâche et protéger autant que possible le chien les poils doivent être mouillés, mais il ne s’agit pas de laver le chien car le lavage ne défera pas les nœuds. Il vaut mieux d’abord s’en débarrasser, puis terminer la séance avec un bon bain et un bon séchage.
- Nous commencerons à défaire le nœud avec les mains, de la pointe, en ouvrant poil par poil. Les nœuds les plus simples et les plus superficiels ne seront enlevés qu’avec ce mouvement.
- Quand ce n’est pas suffisant, nous pouvons nous servir d’un peigne métallique fin, en tenant toujours la base du poil, comme nous l’avons dit, afin de ne pas tirer sur la peau et, par conséquent, de blesser notre chien.
- Si la densité du nœud ou sa proximité avec la peau le rend impossible à défaire, il faut choisir de le couper, toujours en faisant très attention de ne pas tirer car on pourrait couper la peau. Pour l’éviter, on peut le protéger en mettant le peigne entre le nœud et sa peau. Si les nœuds sont trop nombreux, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
- Une fois tous les nœuds du chien défaits, nous pourrons brosser le chien correctement, avec une brosse adaptée à son type de poils, selon les conseils du coiffeur. Le brossage sera plus facile.
- Nous pouvons terminer le brossage du chien avec un bon bain si notre chien est vraiment sale, toujours avec des produits spécifiques pour chiens. En plus du shampoing, et toujours en suivant les recommandations des professionnels, nous pouvons utiliser des revitalisants ou adoucissants, un après-shampoing pour chien que nous pouvons faire nous-même.
- Le séchage se fera principalement à l’aide d’une serviette, en prenant soin de ne pas frotter afin de ne pas produire à nouveau des nœuds. La même précaution s’applique si vous utilisez un sèche-cheveux.
- Pour finir, nous revenons passer la brosse et nous n’oublions pas de féliciter notre chien pour sa patience.
POURQUOI MON CHIEN A DES NOEUDS ?
Pourquoi mon chien a des noeuds
Tout le monde voit franchir la porte de son salon avec des chiens noués qui sont soit disant brossés par leurs maitres mais pour lesquels on se demande s’il a été sincèrement brossé ou juste caressé avec le dos de la brosse. Si certains se soucient peu du démêlage, d’autres le vivent comme un véritable sacerdoce.
Il faut donc éviter de loger tout le monde à la même enseigne et ne pas faire de jugement hâtif.
Beryl toiletté par Céline
Le poil long a la particularité de nécessiter un gainage sur la longueur, sans quoi il devient difficile à gérer. Les textures à sous poils sont souvent difficile à brosser car il faut arriver à faire pénétrer l’outil jusqu’à la peau et jongler avec les mues. Il faut essayer de comprendre comment on en arrive jusqu’aux nœuds :
- Le chien est acheté parfois chez des éleveurs non passionnés qui ne donnent aucune instruction quant à l’entretien
- Le chien est souvent brossé au moment où les nœuds apparaissent au lieu d’être brosser en prévention ( » mon chien n’a pas de nœuds pourquoi le brosser ? « )
- Le chien associe le brossage au démêlage et donc à la douleur
- Le propriétaire utilise souvent un outil non adapté à un usage domestique tel qu’une carde ou un démêloir quand ce n’est pas le couteau à trimmer… Le chien se retrouve donc à gigoter dans tous les sens pour échapper à l’agressivité de l’instrument
- Le propriétaire ne sait pas qu’un chien ne se démêle pas à sec et tire sur un poil déjà très endommagé
- Le particulier peut éprouver une certaine satisfaction à baigner son chien et de ce fait acheter des produits non professionnels voire inadaptés dans des magasins. L’achat d’un bon après shampooing parait même souvent superflu. Les cuticules restent le plus souvent ouverts, le poil devient sec et accroche.
Vous vous retrouvez là avec tous les ingrédients pour que le poil devienne difficile voire ingérable !
Quand le chien arrive en salon, le toiletteur essaie parfois de secourir la fourrure, passe des heures et de l’énergie. Une fois à la maison, le chien bénéficie du même entretien et revient dans le même état.
Le toiletteur dépassé et dégouté décide ainsi de tondre le chien…
La suite n’est pas tellement plus simple… Le poil premier se retrouve ainsi atrophié par la tonte et repousse un poil d’une qualité moindre qui s’emmêle d’autant plus facilement.
Vous avez ici tous les ingrédients pour obtenir un chien régulièrement tondu 2 fois par an, un toiletteur et un maître dégoutés et un chien qui ne bénéficie plus de sa protection naturelle.
Comment palier ce problème ?
Il faut déjà se référer à un professionnel du secteur (cf carte toiletteur). Si le poil est techniquement difficile à démêler, demander un soin pour le gainer davantage.
Utiliser une brosse adaptée au besoin du chien (cf guide brosse)
Acheter des produits pour l’entretien qui soient de qualité suffisante pour effectuer un bain dans les meilleures conditions possibles (cf formulaire)
Le toilettage doit demeurer un PLAISIR et non une corvée !
Shampooing 2 en 1 – Démêlant pour poils longs & mi-longs
Ce shampoing 2 en 1 permet simultanément de nettoyer et démêler délicatement le pelage. Les agents démêlants permettent un brossage tout en douceur et ainsi d’obtenir un poil lisse et soyeux.
Sa formule enrichie à la kératine, la protéine naturelle contenue dans le pelage, répare et tonifie le poil. Grâce à l’expertise et le savoir-faire français de la cosmétique, le pelage de votre animal de compagnie est sublimé.
Les bénéfices du shampoing keradog 2 en 1
– L’action 2 en 1 nettoie délicatement et démêle le pelage du chien
– Le pelage nourri en profondeur révèle toute sa brillance
– Les agents démêlant associés à la kératine lisse le poil et le rend soyeux
Conseils d’application :
Agiter avant emploi. Appliquer le shampooing sur le pelage préalablement mouillé de l’animal. Masser et rincer. Renouveler l’opération, laisser agir 2 minutes puis rincer abondamment avant de sécher l’animal avec une serviette.
Résultat :
Finis les nœuds, le brossage s’effectue tout en douceur pour un pelage lisse et soyeux. Les poils sont fors à l’intérieur et brillants à l’extérieur.
Précautions d’emploi :
Ne pas avaler, éviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment. Se laver les mains après application.
INGREDIENTS : Aqua (Water), Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Caprylyl/Capryl Glucoside, Sodium Chloride, Phenoxyethanol, Cocamide DEA, Parfum (Fragrance), Glycerin, Laureth-2, Ethylhexylglycerin, Citral, Hydrolyzed Keratin, Polyquaternium-10, Sodium Benzoate, Limonene, Sodium Hydroxide, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Sodium Acetate, Isopropyl Alcohol, Tocopherol, Citric Acid.
Démêlants et soins du poil
Avant le bain il est indispensable de démêler les noeuds les plus rebelles qui auraient pu se former en s’aidant d’un produit qui facilitera l’opération. (l’eau du bain, resserrerait les noeuds ! et rendrait leur élimination bien plus complexe). En complément d’un brossage régulier (élimination des poils morts, aération de la peau…) les sprays démêlants sont idéaux pour entretenir et démêler le pelage tout en douceur. Le démêlant gaine et assoupli le poil; le brossage sera facilité. Un démêlant professionnel pour chien vous permettra de gagner du temps et de ne pas casser les poils dél…
Lire la description complète… Montrer 1 – 4 de 4 produits
-
LADY MAGIC Démêlant sec
10.67€ En stock En stock
Contenances : 200 ml 1 L
ACTION : DÉMÊLANT CONDITIONNEUR NON GRASAPPLICATION : IDÉAL POUR LES CHATS, POILS GONFLANTS, DURS, FRISES
-
DEMELEX Démêlant pro
16.04€ En stock En stock
Contenances : 200 ml 75 ml 400 ml 1 L
ACTION : DÉMÊLANT PRO INSTANTANÉ SANS RINÇAGEAPPLICATION : TOUS POILS EMMÊLÉS, DIFFICILES
-
BIO CREME Soin Démêlant
13.08€ En stock En stock
Contenances : 200 G. 450 G. 600 G.
ACTION : CONDITIONNEUR – CRÊME DÉMÊLANTE HYDRATANTE RÉPARATRICEAPPLICATION : TOUS POILS DÉLICATS, FRAGILES, FEUTRANTS, ABIMÉS
-
LADY OIL REPAIR Soin Démêlant
16.79€ En stock En stock
Contenances : 200 ml
APPLICATION : POILS CASSANTS, DIFFICILES, TRÈS SECS, ABÎMÉSACTIF : AUX HUILES VÉGÉTALES BIOLOGIQUES
Montrer 1 – 4 de 4 produits
Quelles sont les étapes pour un compagnon plein de vitalité ?
Que vous ayez un chaton, un chiot, un chien ou chat adulte ou encore un nouvel animal de compagnie, vous devez leur garantir une hygiène sans faille. Le minimum consiste à un brossage régulier de leur pelage. Votre boule de poils a une peau sensible, les poils ternes, le poil long, ras, dur, frisé ou des boucles, il faut choisir le peigne, la carde ou la brosse adaptés à sa peau. La Carde est très efficace en période de mue, elle permet de retirer le poil et sous poils morts, la Brosse Prestige de Ladybel est conçue pour un brossage antistatique en douceur et lustrer la fourrure sans arracher ni casser le poil. En version à poils plus souples, la Brosse Lady Prestide démêlage de Ladybel, ultra douce, permet un massage tout en douceur de la peau. Elles sont en soies naturelles, vous pouvez utiliser l’huile de vison, huile de jojoba, huile d’argan ou huiles naturelles, elles assouplissent le poil des brosses et rendent le poil de votre animal brillant. Démêler le poil avec un démêlant actif sans rinçage comme Lady Magic ou Démêlex de Ladybel.
Ensuite vous pouvez procéder à la toilette, pour cela choisir un shampooing ou une base lavante pour chiens ou pour chats au PH neutre, ne jamais utiliser un shampoing cheveux destiné aux humains, ils ne sont pas adaptés à leur peau et auraient un effet désastreux (irritations, démangeaisons). Choisissez un shampoing sans silicones, fortifiant, réparateur, hydratant, ultra doux d’origine végétale ou origine naturelle ou anti chute. Puis un après shampooing doux et soyeux facilitant le brushing avec une odeur agréable.
Prodiguez les soins nécessaires à votre compagnon chien /chat / Nac afin qu’il se sente bien, en forme et en bonne santé. On reconnait le parfait état de santé d’un animal à sa fourrure soyeuse et brillante.
Pourquoi utiliser un démêlant pour votre chien/chat ou NAC ?
Après le shampoing si votre chien ou chat a la fourrure emmêlée, ses poils fonds des noeuds et sont impossibles à brosser, complétez ses soins avec Lady Magic Démêlant sec de Ladybel il gaine le poil pour le rendre plus lisse, il libère les noeuds, le brossage est facilité. Vous obtiendrez un résultat onctueux, souples et brillants pour tous les poils longs des chiens, idéal pour les races tels que Bichon, Yorkshire, Shih-Tzu, Cavalier King Charles, Coker, des chat à poils longs tels que Persans, Chinchillas, Birmans, Angora et Nac comme le lapin Angora, cochon d’Inde Péruvien, Hamster…
Ou pour les professionnels Demelex démêlant Pro de Ladybel, élu produit de l’année 2013 et 2015 en Angleterre est un démêlant professionnel, il facilite l’entretien des fourrures longues et précieuses, il rend l’ensemble du pelage lisse et lui redonne de l’éclat, il est antistatique, instantané sans rinçage il vient à bout des noeuds les plus difficiles. Attention à éviter sur le chat car il risque de déclencher des réactions allergiques.
Comment démêler les poils de votre chien/chat ?
Le démêlage des poils des chiens et chats peut devenir une véritable épreuve aussi bien pour les animaux que pour leurs maitres, alors que faire ?
Si vous peigner quotidiennement la fourrure de votre compagnon vous limiterez l’apparition des noeuds. Pour cela utiliser la brosse Lady prestige de Ladybel. Tenir la base des poils pour éviter de faire mal à votre animal, si les noeuds persistent utiliser la Carde Recta Brosse de Ladybel qui vous permettra de brosser votre animal avec facilité. Si un noeud apparait arrêter de peigner, utiliser un démêlant. Bien agiter le flacon avant l’emploi, vaporiser sur les poils secs ou humides avant ou après le shampoing, puis brosser sans rincer.
Pourquoi utiliser une crème soin démêlant ?
La peau et le pelage de votre animal subissent les influences du temps, de l’alimentation etc…
Pour soigner et restaurer les poils délicats, fragiles, abîmés des races à poils ras, durs et rustiques, Bio Crème Soin Démêlant de Ladybel enrichie à l’huile de germe de blé, de protéines, vitamine E et divers ingrédients essentiels, apporte une hydratation parfaite aux poils et à la peau de votre chien. Le pelage de votre compagnon retrouvera force et brillance, c’est le reflet d’un bon état de santé.
Bio Crème Démêlant de Ladybel est un produit magique utilisé par les plus grands toiletteurs pour les concours d’esthétique canine.
Pour les fourrures longues et précieuses, préférer Lady Oil Repair soin démêlant de Ladybel. Ses associations d’huiles écologiques nourrissantes et réparatrices, sont idéales pour les poils longs, cassants, difficiles très secs et abimés. Enrichie d’argan, de macadamia, de pépins de raisins, cette huile protège, nourrit et régénère.
Comment démêler les poils du chien ?
Le démêlage (qui en l’absence de nœuds est en fait un brossage) est un acte fondamental du toilettage chez le chien. Il en est même la première et la plus simple expression.
Notamment avant le bain, où tous les nœuds, ou du moins leur immense majorité, doivent avoir été retirés. Sinon, c’est la catastrophe, les nœuds se resserrent sous l’effet de l’eau, puis au séchage, et la tonte devient alors l’unique solution…
Démêlez couche par couche
Concrètement, vous voici devant votre chien. Commencez par étriller vigoureusement à l’aide de la carde dure, en prenant soin d’avoir un mouvement très rapide mais peu appuyé, qui va permettre à la carde de démêler couche par couche, sans que ses picots ne se coincent dans des nœuds plus profonds. La vitesse est primordiale, et l’on est souvent inquiet de voir un toiletteur professionnel manier la carde, car il donne l’impression de frotter le chien sans aucun ménagement.
En fait, le geste est très rapide mais ne va pas jusqu’à la peau. Il est donc efficace sans être dangereux. Cette opération fait d’ailleurs un bruit caractéristique, celui des picots de la carde qui accrochent le poil en surface et le démêlent, dans les deux sens (dans le sens du poil mais aussi à rebrousse-poil, notamment sur les pattes).
Puis procédez mèche par mèche
Lorsque vous voyez que vous avez bien » débroussaillé » la surface avec la carde dure, ou qu’au contraire vous ne progressez plus avec cet outil, vous pouvez utiliser l’étrille, mèche par mèche, en tenant le poil à la base de la peau pour que le chien ne souffre pas trop. Cela est long et contraignant, mais en attaquant chaque mèche à son extrémité pour remonter progressivement vers la peau à mesure que l’on démêle, c’est une méthode sûre et efficace.
Elle est aussi supportable pour le chien si l’on tient correctement chaque mèche pour ne pas tirer la peau en même temps que les poils. Lorsque vous avez enlevé suffisamment de bourre de cette manière, il est temps de repasser la carde dure avec les mêmes gestes rapides peu appuyés.
Une fois la majorité du démêlage effectuée, on passe le peigne pour » débusquer » les derniers nœuds cachés. N’oubliez pas de tenir le peigne perpendiculairement à la peau (à 90°), ce qui évitera de coincer les poils et de tirer inutilement.
La technique zone par zone
Si le corps (dos, flancs, croupe) ne pose généralement pas de problème, il faut prendre des précautions particulières avec certaines zones plus fragiles, moins accessibles, et donc plus difficiles.
Le dessus de la tête a une peau fine, et qui rougit très rapidement si on n’y prend pas garde. Une bonne solution consiste à procéder zone par zone, comme un coiffeur, en écartant progressivement le dessus du poil pour pénétrer et retirer les nœuds jusqu’à la peau.
Là encore, l’alternance de la carde, de l’étrille et du peigne assure la réussite. Pour atteindre les nœuds souvent sévères placés sous les oreilles, il faut maintenir celles-ci en l’air, à la main (ou éventuellement à l’aide d’une pince à linge). L’accès au dessous du ventre se fait en tenant les pattes de devant (dans une main) et en dressant le chien sur ses pattes de derrière (on brosse ainsi de l’autre main).
Le haut des pattes (cuisses et épaules) se brosse sans trop de difficultés (sans toutefois trop appuyer) dans toutes les directions (vers le haut, à rebrousse-poil, vers le bas, dans le sens du poil, et sur les côtés). Pour le bas des pattes, il faut tirer la jambe en extension la tenant par le pied, et brosser rapidement de l’autre main, à rebrousse-poil. Ce qui permet, en outre, d’accéder à l’intérieur des pattes. Enfin, la queue sera fermement tenue à la base et soigneusement cardée puis peignée.
S’aider des ciseaux
Si vous vous trouvez face à des nœuds très difficiles, mais que vous refusez de tondre, vous pouvez utiliser les ciseaux, mais selon une technique bien précise ! N’allez pas purement et simplement couper le nœud à la base, horizontalement, car vous auriez alors un énorme » trou » totalement irréparable, et du pire effet.
Pour garder l’exemple des oreilles, fendez plutôt délicatement le nœud concerné dans le sens de la longueur (à la verticale), ouvrez-le (en l’écartant avec les doigts), puis démêlez-le avec l’étrille, et enfin le peigne (à cet égard, le peigne à dents rotatives a des vertus tout à fait convaincantes). Procédez de même sur les pattes, où des nœuds coupés font souvent des trous catastrophiques !
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Couper ou tondre les poils de son chien : quelle solution choisir ?
C’est une question importante ! La distinction est difficile à percevoir entre les deux cas. Que faut-il faire ? Est-ce qu’il y a des chiens qui sont davantage prédisposés pour être tondus, plutôt que coupés ?
Le toilettage d’un chien n’est pas obligatoire, néanmoins, il est vivement conseillé de le faire au maximum 2 à 3 fois par an. L’animal est capable d’entreprendre une toilette régulièrement sur lui. Celle-ci est importante, puisqu’elle va lui permettre d’avoir tous les ingrédients nécessaires. Le chien a besoin de plusieurs vitamines, qu’il va retrouver au cœur de son poil lorsqu’il se léchera.
Vous avez aussi la possibilité d’aller chez le toiletteur. Il va vous demander si vous souhaitez tondre ou couper l’animal, bien que ce soit deux actions que vous pouvez réaliser vous-même. Voyons dans cet article, ce qui différencie les deux techniques.
Tondre ou couper les poils d’un chien : telle est la question !
Ce n’est pas évident d’apporter une réponse, parce que plusieurs éléments vont entrer en compte. La qualité du poil sera l’élément principal.
Un chien nourri aux croquettes et un chien nourri au BARF/Raw Feeding n’auront pas le même poil. Les ingrédients ingurgités ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi il faut prendre en considération ces éléments-là.
Un poil dur ne recevra pas le même traitement qu’un poil doux. Lorsque vous caressez votre chien, vous serez en mesure de savoir précisément quel est le type de poils de votre animal.
Le ciseau pour la douceur
La paire de ciseaux va conserver les propriétés du poil. Il est reconnu de dire que le ciseau n’est pas agressif pour le poil. C’est un fait.
Pour imager nos propos, nous allons réaliser une comparaison avec les humains. Le ciseau peut être l’équivalent de l’épilation, c’est-à-dire, un traitement sain et soyeux du poil. Il sera bien conservé. La repousse du poil ne sera pas abîmée, c’est un élément qu’il faut prendre en compte pour assurer une belle qualité de vie à votre animal.
Le ciseau n’ira pas altérer la qualité du sous-poil, et cela permettra à la boule de poils de pouvoir se protéger contre les fortes chaleurs ou les temps plus frais.
La paire de ciseaux va être privilégiée pour les chiens qui possèdent un poil long.
La tonte pour supprimer des nœuds importants
Afin de lutter contre les gros nœuds que vous n’arriverez pas à enlever avec la brosse, vous avez la tonte. C’est à l’aide d’un appareil spécifique, la tondeuse pour chien, que vous pourrez trouver sur notre comparatif de guide d’achat, que cette action pourra se mener.
Grâce à la tondeuse, le chien ne va ressentir aucune douleur pour le retrait du nœud. C’est un point important qui sera intéressant.
La tondeuse est utilisée par les adeptes des compétitions canines, comme les concours de beauté, où le chien doit avoir une allure parfaite et en adéquation avec les critères demandés par le jury. Nous pensons en priorité aux caniches qui sont souvent tondus.
La tonte est privilégiée quand l’animal à poils longs possède beaucoup de poils, vraiment beaucoup de poils. Le faire au ciseau pourrait prendre des heures et le chien ne serait pas capable de rester immobile pendant tout ce temps. C’est pourquoi la tonte est appréciée dans ces conditions-là, puisqu’elle va accélérer le processus.
En guise de conclusion, nous retiendrons que le chien à toiletter a le choix entre la tondeuse et le ciseau. C’est à vous de prendre la bonne décision pour le bien-être de votre compagnon.
Couper les poils de son chien avec des ciseaux pour chiens
Pour les races de chien à poils longs, qu’ils soient plats ou frisés (comme par exemple l’Épagneul de Pont-Audemer ou encore le Cockapoo), une coupe aux ciseaux est plus adaptée qu’une tonte du chien pour raccourcir et structurer le pelage.
Toutefois, la coupe aux ciseaux requiert de l’adresse et un minimum de géométrie, au risque de se retrouver avec un toutou au look improbable, ou, pire, blessé. Il est nécessaire de s’aider d’un peigne pour chien (et de ses doigts) pour être sûr de ne pas toucher à la chair, surtout sur les parties charnues ou délicates.
Il existe différents types de ciseaux pour chiens :
- les ciseaux droits, qui permettent une coupe bien droite et s’avèrent très utiles pour de simples coupes ;
- les ciseaux sculpteurs, qui permettent de rattraper des coups de ciseaux maladroits et d’éliminer les nœuds ;
- les ciseaux effileurs, qui permettent de couper certains nœuds et de réduire l’épaisseur du poil ;
- les ciseaux courbes, utiles pour les finitions, qui donnent un effet d’arrondi et de volume.
Comment démêler les poils de votre chien ?
Le démêlage, est un acte important dans le toilettage de votre chien. D’ailleurs, cette action s’appelle un brossage, en l’absence de noeuds. Surtout avant le bain, ce soin est essentiel pour retirer les noeuds, ou une grande majorité de ces derniers, pour éviter que les noeuds ne se resserrent sous l’eau, puis au séchage. A contrario, vous devrez tondre votre animal.
Démêlez efficacement couche par couche les noeuds de votre chien
Tout d’abord, vous devez commencer par étriller énergiquement avec une carde dure, qui est l’élément optimal pour démêler en douceur les poils morts. Vous devez avoir des mouvements vifs mais peu appuyés, afin de permettre à la carde de démêler les poils couche par couche, sans que les picots ne viennent se coincer dans les noeuds les plus profonds.
La vitesse est importante, pour bénéficier d’un travail optimum. Même si le geste est rapide, la peau de votre chien ne sera pas touchée. Cette méthode est efficace. D’ailleurs, vous entendrez le bruit des picots de la carde qui accrochent le poil en surface, tout en le démêlant, et cela, dans les deux sens ( dans le sens du poil, et à rebrousse-poil ).
Mèche par mèche, les noeuds s’en vont
Quand vous constatez que vous avez bien dégagé la surface de poils à l’aide de la carde dure, ou lorsque vous n’avancez plus avec cet accessoire, vous pouvez étriller votre chien, mèche par mèche. Attention, à tenir le poil à la base de sa peau pour ne pas lui faire mal. Cette technique est assez longue et astreignante, mais reste efficace et sûre, car mèche par mèche, vous faites face à l’extrémité des poils, pour remonter au fur et à mesure vers la peau au fil du démêlage.
Le chien supporte très bien cette méthode, si vous tenez bien chaque mèche afin de ne pas tirer la peau en même temps que ses poils. Une fois l’amas de poils enlevé, vous pouvez reprendre la carde dure en effectuant les mêmes gestes, peu appuyés mais dynamiques. Lorsque la grande partie du démêlage est effectuée, vous pouvez prendre le peigne pour affronter les derniers noeuds, souvent bien dissimulés sous le poil. Le peigne doit être tenu perpendiculaire à la peau de votre compagnon, afin de ne pas coincer les poils et de tirer de manière infructueuse.
Zone par zone, vous en venez à bout
En général, le dos, la croupe ou les flancs ne posent pas de soucis, mais vous devez prendre quelques précautions pour vous occuper de certains endroits plus fragiles et moins accessibles. Pour démêler le dessus de la tête de votre boule de poils, vous devez exécuter cette démarche zone par zone, en n’oubliant pas d’écarter progressivement le dessus du poil afin de pouvoir y entrer et ôter les noeuds jusqu’à la peau. Vous devrez vous montrer délicats, car le haut de la tête contient une peau fine, et qui aura tendance a rougir, si vous n’y faites pas suffisamment attention.
Vous devrez alterner avec la carde, l’étrille et le peigne, une fois encore, pour un résultat optimal. Souvent, des noeuds se trouvent sous les oreilles, alors vous devrez les maintenir en l’air pour pouvoir y accéder. Pour avoir accès sous le ventre, vous devrez lui tenir les pattes de devant dans une main, tout en dressant votre chien sur ses pattes de derrière, en le brossant avec l’autre main.
Vous n’aurez aucune difficultés à brosser les cuisses et les épaules de Médor, mais vous devez toujours veiller à ne pas trop appuyer. Vous effectuerez vos mouvements dans toutes les directions. Vers le haut, vers le bas, dans le sens du poil, à rebrousse-poil et sur les côtés. Pour le bas des pattes, vous devez tirer la jambe en extension, tout en lui maintenant le pied, et le brosser à rebrousse-poil, vigoureusement de l’autre main. Cela permet d’avoir accès à l’intérieur de sa patte. Pour la queue, vous devez la maintenir fermement, à la base, puis passer la carde et le peigne.
Les ciseaux en dernier recours
Si vous ne souhaitez pas tondre votre chien, mais que vous devez faire face à des noeuds très difficiles, vous pouvez vous servir de ciseaux, mais en utilisant une technique bien précise. Vous ne devez pas couper le noeud à la base, horizontalement, car cela risquerait de faire un » trou « , dans le pelage de votre ami.
Misez plutôt pour fendre le noeud de manière délicate, dans le sens de la longueur, donc, verticalement, tout en l’écartant avec vos doigts, puis démêlez-le à l’aide de l’étrille, puis du peigne. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser le peigne à dents rotatives. Faites la même chose sur les pattes, si nécessaire. Votre boule de poils vous en remerciera !
Partager PartagerShampoing pour chiot BEAPHARChérubin, eau de toilettes pour chiotJeu de réflexion spécial chien