Et enfin la naissance !
Et bien non ce n’est pas « et pof deux lapereaux ». Parfois, ça se complique.
Commençons par la version « ça se passe bien » : la lapine donnera naissance aux petits généralement a proximité du nid mais pas dedans. Les petits sortent un par un. Elle les alignera à coté d’elle. Puis elle les lavera et les fera tétée. Enfin elle les mettra dans le nid et le refermera. Elle remangera normalement entre quelques heures et 24h après la naissance.
La naissance peut se compliquer notamment l’expulsion des lapereaux qui se passe mal ou qui n’arrive pas malgré les contractions. La seule chose à faire est de partir vite avec la lapine chez un vétérinaire qui peut la prendre en soins intensifs. Il existe une hormone aidant à l’expulsion. La perfusion peut permettre à la lapine d’expulser les petits. Mais si ça ne marche pas, il ne reste que la césarienne. Comme déjà dit, impossible de sauver la mère et les petits et dans cette configuration, le vétérinaire peut éventuellement sauver les petits.
La lapine peut également faire une hémorragie interne, c’est courant chez les mammifères. Dans ce cas, malheureusement rien à faire pour la mère. Le vétérinaire peut éventuellement sauver les petits. Mais le diagnostic est très dur à poser. Pour l’avoir vécu, on pense d’abord a un souci lors de l’expulsion, aucun signe extérieur d’hémorragie ne sont visibles. On ne le voit que trop tard par le changement de couleur des muqueuses. Mais si un vétérinaire est là à temps, les petits peuvent etre sauvés.
Et le « risque classique », mesdames qui ont déjà accouchées le savent, la déchirure de la vulve. C’est difficile de vérifier post- mise bas car la lapine a besoin de se reposer mais il est assez simple de le voir : la lapine doit bouger normalement, se déplacer normalement. Si elle ne le fait pas, c’est un signe. La consultation d’un vétérinaire est indispensable sinon la lapine n’y survie généralement pas.
Dans la période postérieur à la naissance, la lapine peut faire une infection utérine. Les premiers signes visibles sont un abattement et une alimentation trop faible. Le vétérinaire peut sauver la lapine en lui administrant des médicaments si le diagnostic est posé à temps. Pour permettre à la lapine de se remettre, mieux vaut confier ses petits à une autre lapine en pleine santé.
Pour les petits, s’ils sont bien formés, le cordon bien coupé, aucun souci, c’est bien partit pour eux.
Table des matières
Introduction
NOUS SOMMES OPPOSES A LA REPRODUCTION PAR DES PARTICULIERS, CETTE PAGE N’EST DONC PAS UN ENCOURAGEMENT A LA REPRODUCTION. Tant qu’autant de lapins seront abandonnés ou plus ou moins mal traités, nous vous conseillerons de faire stériliser vos lapins et lapines de compagnie et de ne pas ajouter de lapins sur un « marché » déjà encombré.
D’autre part, nous vous rappelons que la majorité des lapins de compagnie sont des hybrides achetés en animalerie et que rien ne vous assure qu’ils ne sont pas porteurs de malformations génétiques( principalement dentaires) il est donc imprudent de risquer de transmettre un grave problème à leur descendance.
CETTE PAGE A COMME UNIQUE BUT DE REPONDRE AUX QUESTIONS CONCERNANT LA REPRODUCTION EN CAS « D’ACCIDENT » PUISQUE NOUS REFUSONS D’Y REPONDRE SUR LE FORUM ET QU EJE REFUSE EGALEMENT D’Y REPONDRE PAR EMAIL.
Si vous n’êtes pas sûr de trouver des familles d’accueil ne vous lancez pas dans la reproduction.
Ne vous lancez pas dans la reproduction si vous pensez que :
– les lapereaux sont tellement mignons que vous trouverez facilement des adoptants
– ça calmera votre lapine
– ça lui évitera de faire des grossesses nerveuses ensuite
– ça lui évitera un cancer de l’utérus
C’EST FAUX !
La maturité sexuelle
L’âge de la maturité sexuelle du lapin dépend de sa taille, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes. En moyenne elle est atteinte entre 4 et 10 mois chez la femelle et le mâle. Cependant afin d’éviter les « portées involontaires » IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE SEPARER LES PETITS A L’AGE DE 8/10 SEMAINES.
La fertilité
Dans la nature les lapins n’ont pas de portée pendant la saison froide. La période de reproduction dure de fin janvier à juillet afin de mettre au monde les petits dans des conditions favorables. Le lapin domestique respecte lui aussi ce rythme, les lapins sont plus excités au printemps. C’est la période la plus favorable à la reproduction.
les lapines ont de longues périodes de réceptivité de 4 à 10 jours qui se succèdent, entrecoupées de courtes périodes (1 ou 2 jours) d’inactivité pendant lesquelles elles produisent de nouveaux ovules. Elles sont donc en disponibilité quasi permanente. C’est pour cette raison qu’IL FAUT TOUJOURS SEPARER LES MALES ET FEMELLES NON STERILISES MEME LORSQUE LA LAPINE EST GESTANTE.
La gestation
La gestation dure habituellement 31-32 jours mais elle peut s’étaler de 28 à 35 jours. Le vétérinaire peut effectuer une palpation vers 14 jours pour déterminer s’il y a bien gestation.
Ne vous risquez pas à effectuer cette palpation vous même vous risquez d’abîmer les foetus.
La gestation se passe dans le calme et vous ne remarquerez aucun changement chez votre lapine avant les derniers jours.
L’alimentation de la lapine gestante
La lapine gestante a besoin d’une ration alimentaire plus riche et plus importante. Vous pouvez doubler la ration la dernière semaine et ajouter un supplément de calcium et de vitamines.
Vous pouvez augmenter les quantités de protéines et de légumes mais ne donnez pas de céréales car elles contiennent trop d’amidon la lapine ne doit pas devenir obèse, cela provoquerait des problèmes lors de la mise bas.
Pensez à lui donner beaucoup à boire surtout s’il fait chaud
Vous pouvez lui donner du fenouil qui favorise la lactation mais le persil devra être supprimé car il la stoppe.
La préparation du nid et de la mise bas
Quelques jours avant la date prévue pour la mise bas, installez une boîte à nid dans la partie « chambre » du logement de la lapine le plus loin possible du coin « toilettes ».
La boîte doit mesurer 40x30x30, l’ouverture doit posséder un rebord surélevé de quelques centimètres pour éviter que les petits ne roulent hors du nid. Mais pas trop haut non plus pour que le ventre de la lapine ne s’y frotte pas.
La boîte doit être équipée d’un toit amovible pour que vous puissiez surveiller les petits sans les déranger. Tapissez la boîte-nid de paille la lapine se chargera de le rendre plus confortable en y rajoutant ses poils.
Si vous n’avez pas de boîte-nid donnez juste à la lapine beaucoup de paille et de foin pour qu’elle puisse construire un nid confortable.
Vous pouvez aussi prévoir l’achat de lait maternisé et d’une seringue ou d’un biberon pour pouvoir nourrir les petits en cas de problème.
Il arrive que la lapine fasse un grand ménage 8 jours avant la mise bas, elle remue tout dans sa cage et s’arrache des poils, laissez-la faire et remettez tout en ordre quand elle est calmée.
Si votre lapine vit en liberté, elle risque de choisir elle même un endroit pour faire son nid, ce qui vous réservera quelques surprises :
La naissance et l’allaitement
Les petits naissent souvent la nuit, vous avez peut de chance d’assister à l’événement.
Ils naissent sans poils, les yeux et les oreilles fermés. Ils pèsent entre 30 et 80g et leur nombre peut varier de 4 à 12 pour les plus grandes races.
Lors d’une première portée la lapine met au monde moins de petits, il n’est pas rare qu’ils soient deux.
La naissance se déroule en 10 à 30 minutes et l’intervention humaine est rarement nécessaire. La lapine avale le placenta et lèche les petits qui en général se dirigent rapidement vers les mamelles.
Quand tout se passe bien la lapine s’occupe de ses petits deux fois par jour seulement, il ne faut donc pas s’inquiéter et penser qu’elle les néglige.
Il arrive malheureusement, surtout lors d’une première gestation que tout ne se passe pas comme prévu. Il y aura peut être des petits morts-nés ou malformés ou si tout va bien pour les bébés c’est peut être la lapine qui ne va pas assumer son rôle de mère correctement.
Ne soyez pas surpris si elle mange ses petits, c’est un comportement malheureusement courant surtout chez les jeunes lapines, c’est une des raisons pour lesquelles il faut assurer à la lapine un maximum de calme pendant sa gestation afin d’éviter tout stress inutile qui pourrait la perturber et entraîner un cannibalisme. Il est important de ne pas toucher les petits les premiers jours sauf si vous détectez un problème car cela pourrait aussi stresser la lapine et provoquer une réaction dramatique de sa part. Pour vérifier le nid, utilisez une cuillère en bois frottée avec du foin. Si vous voulez nettoyer la cage faites-le sans toucher au nid la première semaine.
La lapine peut avoir un retour de chaleur pendant la deuxième semaine et redevenir agressive. Il faudra veiller à ce qu’elle ne mette pas la vie des petits en danger et les séparer le cas échéant.
L’infanticide
Ce comportement est assez rare chez les lapines sauvages mais maleureusement assez fréquent chez les lapines domestiques. Ce cannibalisme peut avoir plusieurs explications :
– la lapine ne supporte pas ses petits et panique, elle les tue alors volontairement
– la lapine ne met pas au monde ses petits dans un environnement satisfaisant, elle est stressée et pense que sa portée n’a aucune chance. Elle préfère donc la tuer.
– la lapine vit au contact d’autres lapins, ce qui la stresse. Elle tue ses petits avant qu’ils ne se fassent tuer par les autres.
– un toilettage trop intensif qui tourne mal, la lapine dévore alors par erreur un bout d’oreille ou de patte
– au moment de couper le cordon , elle ne s’arrête pas à temps et mange une partie du ventre vitale pour le lapin.
Si les lapines dévorent leurs petits ce n’est pas parce qu’elles ont soudainement envie de manger de la viande, c’est avant tout pour les tuer. Lorsqu’ils sont morts elles les mangent tout simplement parce qu’ils représentent une source importante de protéines. Il ne faut pas porter de jugement moral sur ce comportement, c’est un comportement purement naturel et instinctif.
La croissance des petits
Les lapereaux grandissent très vite, à une semaine les poils commencent à pousser et le dixième jour les petits ouvrent leurs yeux. Surveillez leur croissance et si vous remarquez qu’un des petits ne grandit pas il faut immédiatement intervenir car à cet âge ils sont extrêmement fragiles. Au moindre doute consultez un vétérinaire lui seul peut vous aider à trouver une solution rapidement pour sauver la vie de vos lapereaux. Sachez tout de même qu’un lapereau de moins de deux semaines à très peu de chance de survie si pour une raison ou pour une autre il ne s’alimente pas.
Si la mère ne nourrit pas ses petits vous pourrez entreprendre de les nourrir au biberon. Consultez la rubrique alimentation des orphelins pour plus d’infos.
Le sevrage
Le sevrage débute vers 3 semaines quand les petits commencent a manger des granulés et du foin tous seuls puis des légumes bien essuyés. Il ne se termine qu’à 8 semaines et c’est seulement à partir de cet âge que vous pouvez les séparer de leur mère.
Pendant cette période de sevrage donnez des granulés, du foin de bonne qualité et si possible une eau peu minéralisée, surtout pas de mélange de graines.
Pour plus d’infos consultez la page consacrée à l’alimentation des bébés
SEPAREZ LES PETITS AU PLUS TARD A 10 SEMAINES
Un mois dans le petit bidou !
La gestation, chez les lapines, dure de 28 à 32 jours… il y a eu des cas où les lapereaux sont nés plus tôt, vers le 25ème jour, ou encore plus tard, vers le 35ème ! Mais ce sont des cas rares. Si votre lapine n’a pas mis bas le 32ème jour, c’est qu’il y a beaucoup de chance qu’elle n’est pas été gestante du tout.
Dans certains cas, la lapine présente les symptômes d’une gestation et construit même un nid sans jamais donner naissance à des lapereaux… on appelle cela la grossesse nerveuse. Je traite de ce sujet sur une autre page… ma lapine m’en a fait une lorsque je l’ai présenté la première fois au mâle.
La priorité pour une lapine gestante est d’être au calme… elle ne doit pas être stressée car elle pourrait tuer ses petits à la naissance ! Placer la donc dans un lieu calme, ou il y a peu de passage et laissez la tranquille !!
Vous devez vous demander comment reconnaître une lapine gestante… eh bien c’est assez délicat et je me suis moi-même beaucoup posée la question. Malgré les nombreuses recherches que j’ai pu faire il m’a été difficile de trouver une réponse concrète. Les lapines n’ont pas de nausées, elles ne vomissent pas, ne s’arrondissent pas forcément ou autre symptômes « propre au humain » ^^’
Le plus « simple » est le comportement, c’est celui qui changent en premier lieu… je ne parle pas pour le lendemain de l’accouplement. Laissez bien une semaine à votre lapine avant de l’observer avec attention. Elle peut devenir agressive si elle était câline, ou l’inverse… mais ce n’est pas toujours le cas ! Ma lapine est restée très câline et me réclame même beaucoup plus d’attention qu’avant.
Ce qui a beaucoup changé chez Abyss, c’est qu’elle est devenue légèrement craintive. Dès que je fais des gestes un peu brusque elle gémit, se crispent et me regarde avec des gros yeux. Elle n’a pas tenté de me mordre pour le moment (ce qui peut arriver aussi car la lapine agit par instinct de protection), elle a juste tenté des « coups de tête » et parfois elle refuse juste de m’approcher. Je lui parle beaucoup et je la câline en touchant son ventre, ça l’aide à se calmer.
Autre chose que j’ai pu lire et observer c’est la prise de poids… pesez votre lapine avant l’accouplement, puis deux semaines après. Normalement elle doit grossir si elle est gestante. Abyss a pris 700 grammes en 17 jours !! Il y a le poids de la lapine et celui des lapereaux également (environ 50g par lapereaux à la naissance)… autant dire que de 2,5 kg à 3,2 kg ça se sent ! ^^
Bien sûr, il ne faut pas changer son alimentation… celle d’Abyss est restée la même, je n’ai pas modifié les quantités, ceci m’a permis de constater qu’elle a effectivement pris beaucoup de poids mais pas à cause de sa nourriture ! Les doses de légumes et de graines sont restées les mêmes et le foin est toujours à volonté.
Enfin, si votre lapine se dépensent beaucoup ou réclame pas mal de sorties, en temps normal, avec la gestation elle se calmera et prendra plus le temps de se reposer. Ma petite Abyss me demandait des sorties tous les jours avant, pour me le faire comprendre elle mordait les barreaux de sa cage à un endroit précis pendant un long moment… elle ne le fait plus depuis quelques temps, elle reste plus souvent couchée et les seules moments où elle vient vers moi et mord les barreaux, c’est très bref et c’est pour me demander de l’attention uniquement.
Les seules fois où je l’ai sortie elle est restée couchée contre le mur et n’a pas beaucoup courut !
Hors mis ces « symptômes » il est difficile de voir qu’une lapine est gestante… sauf à la fin, d’après ce que l’on m’a dit. Les derniers jours, la lapine est vraiment « énorme » ! Une chose importante à retenir aussi, concernant le ventre de la lapine : Si vous la portez… éviter de le lui toucher, car vous pourriez blesser un bébé. Quand je le fais, je saisie Abyss par la peau du cou avec une main et je place mon autre main en dessous de ses pattes avant ou vous pouvez aussi placer la lapine sur votre avant bras, et descendre vers le sol pour qu’elle saute à terre.
Pour finir ce sujet, votre lapine doit avoir de quoi faire son nid… donc mettez lui de la paille et du foin en grande quantité afin qu’elle ait de quoi préparer un bon dodo pour ses bébés. Vous n’avez rien de plus à faire, si ce n’est de changer la cage avant la mise à bas (à vous de calculer cela sur un calendrier), car c’est la lapine qui se charge du reste. Elle choisit son coin favorie et s’arrache par la suite les poils du ventre (et quelques fois ailleurs, comme à la patte par exemple, ne vous inquiétez pas si cela arrive) afin de rembourer son nid et de faire un cocon bien chaud pour ses bébés. Cette « technique » lui permet aussi de découvrir ses mammelles pour que ses petits puissent téter !
A savoir : – Il arrive qu’une lapine ayant donné naissance à sa première portée ne fasse le nid qu’après. Laissez-la maman gérer, ne vous inquiètez pas… l’instinct avant tout !
– Ne laissez pas le mâle avec la femelle s’ils vivent ensemble, retirez-le ! Il pourrait essayer de se réaccoupler avec la femelle et du coup il pourrait écraser les petits. Une portée pourrait aussi naître avant que l’autre soit sevrée… les petits seraient alors délaissés et pourraient s’affaiblir et mourir. La femelle serait aussi très épuisée de ses gestations à répétition et pourrait en mourir également ! Enfin la femelle pourrait attaquer le mâle et le tuer car il représenterait un danger potentiel pour ses bébés… Alors enlevez-le !
** Ne faites faire qu’une portée par an à votre lapine, du moins pour sa « première fois »… une lapine peut faire de nombreuses portées mais il faut privilégier sa santé et celle des bébés avant tout, donc ne faites que deux portées maximum par an ! De plus, en procédant ainsi, vous aurez peu de lapereaux mais vous êtes assurez d’avoir le temps de les placer dans de bonnes familles **