L’achat d’un abri extérieur pour votre chien donnera à l’animal la possibilité de passer plus de temps à l’extérieur, et lui donnera un espace privé pour dormir, se détendre et jouer avec ses jouets. Si votre chien vit principalement à l’extérieur, une niche peut également isoler le chien en le gardant au frais pendant les mois chauds et au chaud pendant les mois frais. Lors de l’achat d’une niche, vous devez tenir compte de la taille de votre chien (hauteur et longueur), et aussi du type de matériaux utilisés pour construire la niche.
→Choisir une bonne niche pour votre chien
- Mesurez votre chien.
Avant de prendre des décisions sur le type ou la taille de la niche elle-même, vous devez connaître la taille de votre animal de compagnie. Cela vous permettra d’acheter une niche qui donnera à votre animal suffisamment d’espace pour se tenir debout, se retourner et dormir. Demandez à votre chien de rester immobile et, à l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez: la hauteur (du sol au sommet de la tête), la hauteur des épaules (du sol à l’épaule) et la longueur (pointe du nez jusqu’aux hanches).
La niche devrait être au moins 25% plus haute que la taille debout de votre chien.
La largeur de la porte du chenil doit être de 75% de la hauteur des épaules de votre chien. Cela donnera à votre chien assez de place pour entrer confortablement dans la niche.
La longueur de la niche (de la porte au mur du fond) doit être au moins égale à la longueur totale du corps de votre chien et, idéalement, un peu plus longue pour permettre à votre chien de se mettre à l’aise.
- Choisissez une niche de taille appropriée.
Visitez une animalerie locale et apportez votre chien et votre outil de mesure avec vous. Si le gérant du magasin le permet, demandez à votre chien d’entrer dans la niche pour confirmer qu’il s’adapte confortablement. Cela vous donnera également l’occasion de vous assurer que la largeur de la niche n’est pas trop étroite pour votre chien. Si vous n’êtes pas autorisé à laisser votre chien entrer dans la niche, il suffit de mesurer les dimensions.
Vérifiez également qu’il y a suffisamment d’espace pour les accessoires que vous mettrez dans la niche, tels que le lit et les jouets.
- Anticiper les conditions météorologiques d’hiver et d’été.
Par temps chaud, une niche avec beaucoup d’espace permettra à votre chien d’être plus à l’aise. Un chenil plus petit peut être mieux dans un climat froid, car il va mieux retenir la chaleur du corps du chien. Il serait peut-être plus pratique de faire des compromis: cherchez une niche qui offre plus de place à votre chien pour se prélasser, mais qui ne l laissera pas avoir pendant les mois froids.
Limitez l’exposition de votre chien à des conditions météorologiques dangereuses. Différentes races auront des tolérances différentes pour le temps froid et la chaleur. Cependant, une niche n’est pas une protection suffisante contre les intempéries sévères. Si les températures deviennent dangereusement hautes ou basses, ou si votre chien est exposé à des vents violents, à la pluie, à la grêle ou à la neige, amenez le chien à l’intérieur avec vous.
- Choisissez un matériau sûr et durable.
Le bois (ou imitation-bois synthétique) est souvent le meilleur choix, car il ne changera pas en fonction des conditions météorologiques extérieures. Les maisons en métal et en plastique peuvent développer des bords tranchants et être dangereux pour votre chien, et peuvent également absorber le froid et la chaleur dans les saisons respectives, ce qui rend la niche inconfortable. Si vous cherchez une niche légère qui peut être transportée ou déplacée facilement, le plastique sera le meilleur matériau. Si vous choisissez d’acheter une niche en bois, assurez-vous qu’il n’a pas été traité avec de la peinture toxique ou d’autres substances qui pourraient nuire à votre chien si elle est mâchée . Les maisons en bois peuvent aussi éclater. Nettoyez les surfaces avant d’installer la maison et vérifiez régulièrement la présence d’arêtes vives ou d’échardes afin de les lisser. Avant d’acheter une niche, assurez-vous qu’elle résiste à la chaleur, au froid, à la pluie et à d’autres variétés météorologiques. Demandez au propriétaire de l’animalerie ce qu’il recommande et confirmez que la niche que vous regardez est durable et résistante à l’eau.
- Optez pour un plancher surélevé.
Beaucoup de niches ont des planchers surélevés, qui fournissent de l’air entre la surface inférieure de l’intérieur de la niche et le sol. Cette zone offre une isolation et gardera la niche plus chaude que si le sol reposait directement sur la terre. Si la niche est en bois, un plancher surélevé empêchera également le bois d’absorber l’humidité du sol.
Choisissez une niche avec un plancher dur, de sorte à mettre un lit de chien à l’intérieur. Une niche sans plancher fonctionnera également, mais seulement si vous ne prévoyez pas de pluie ou de drainage de l’eau.
- Restez dans votre budget.
Une bonne niche peut facilement coûter 100 euros, alors assurez-vous de dépenser votre argent pour un achat raisonnable. Si vous êtes limité par votre budget, expliquez-le au propriétaire de l’animalerie lorsque vous arrivez, et ils peuvent avec vous trouver une niche efficace et abordable.
Certaines niches haut de gamme offrent des équipements tels que la ventilation et le chauffage. La ventilation peut être importante à considérer pour les mois d’été, lorsque la niche peut devenir désagréablement chaude ou étouffante sans circulation d’air.
De même, si votre chien va passer l’hiver dans sa niche, ou si vous vivez dans un climat généralement froid, il peut être intéressant d’acheter une niche avec un chauffage interne.
Cependant, si votre budget est restreint, vous devrez peut-être renoncer à la ventilation et au chauffage pour trouver une niche plus abordable.
→Lieu de la niche
- Décidez de l’emplacement de la niche.
Les propriétaires de chiens placent habituellement des niches dans la cour avant ou arrière, de sorte que le chien aura de l’espace autour de la niche pour courir et jouer. Pensez à placer la niche dans un endroit clôturé, de sorte que le chien ne puisse pas s’enfuir . La niche devrait être dans une zone à laquelle votre chien a un accès constant; le chien devrait pouvoir facilement entrer et sortir de la niche quand cela lui plaît.
Évitez d’exposer votre chien à un soleil excessif ou à l’ombre.
Recherchez un emplacement pour la niche qui fournira à votre chien un mélange de chaleur et d’ombre. Ne placez pas la niche dans un endroit où elle recevra la lumière directe du soleil pendant plus de deux heures. De même, évitez de placer la niche dans un endroit qui sera toujours à l’ombre. Si vous avez mis la niche face nord, votre chien peut être soumis à des vents froids en hiver.
→ Présentez le chien à la niche.
La plupart des chiens font preuve de prudence la première fois qu’ils voient la niche. Laissez le vôtre explorer sa nouvelle maison à son propre rythme, sans la forcer à se rapprocher. Commencez avec 10-20 minutes, et ne forcez pas votre chien à entrer dans la niche. Vous pouvez même » corrompre » votre chien avec des friandises et des compliments pour le rendre plus à l’aise autour de la nouvelle niche. Si votre chien est sceptique à l’égard de la niche, faites-en sorte qu’il se sente plus à l’aise en plaçant une literie familière ou des jouets à l’intérieur de la maison.
→Accessoiriser la niche
- Fournir un lit à votre chien.
Placez un lit de chien confortable et chaud à l’intérieur de la niche, et éventuellement un autre à l’extérieur si votre chien aime se reposer à l’air frais. Si la niche est située à l’extérieur, vous risquez de rencontrer des problèmes de tiques, de puces et des problèmes liés aux conditions météorologiques, y compris la moisissure. Pour contourner ce problème, de nombreux propriétaires de chiens placent une couche de copeaux de cèdre sur le plancher de la niche, sous l’autre litière. Les copeaux de cèdre absorbent l’humidité et repoussent les tiques et les puces. Les copeaux de cèdre seront disponibles à la vente dans une quincaillerie locale et peuvent également être en stock chez votre animalerie locale.
- Donnez à votre chien un bol de nourriture et d’eau.
Si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur et sans surveillance dans sa niche, vous devrez lui fournir de la nourriture et de l’eau accessibles. Changer l’eau fréquemment, car il peut attirer des insectes et des bactéries malsaines. Vous n’avez pas besoin de garder le bol rempli de nourriture en permanence – ne nourrissez votre chien qu’à l’heure de son repas, car les animaux sauvages peuvent voler l’excès de nourriture. Le chien devra toujours avoir accès à de l’eau fraîche.
→Ajouter des jouets près de la niche.
Si votre chien est très énergique, les jouets l’aideront à brûler plus d’énergie et empêcheront le chien de mâcher la niche elle-même. Donnez à votre chien un assortiment de jouets dans sa niche. Le chien peut mâcher un jouet relaxant (comme une bande de cuir brut) à l’intérieur de sa maison, ou un jouet plus amusant (comme une balle ou un frisbee) à l’extérieur de sa maison. Évitez de laisser votre chien prendre des peluches à l’extérieur, car ces jouets seront probablement mouillés et salis rapidement.
Conseils
Certaines niches sont vendues non assemblées et destinées à être assemblées à la maison. Assurez-vous d’avoir tous les boulons, vis et autres avant de commencer à assembler la niche.
Vérifiez régulièrement les problèmes avec la niche, tels que les bords tranchants, les éclats ou les fuites.
Si vous vivez dans un climat froid, envisagez d’isoler votre niche avec des couvertures supplémentaires collées sur les murs intérieurs.