Table des matières
- Les litières pour chat naturelles et écologiques
- Plus de 400.000 tonnes de déchets de litières pour chat par an
- 8 trucs pour atténuer les odeurs de litière du chat
- 1. Utilisez de la litière végétale pour chat
- 2. Ramassez les crottes du chat tous les jours
- 3. Adoptez un désodorisant naturel pour la litière du chat
- 4. Changez la litière du chat régulièrement
- 5. Adaptez l’alimentation de votre chat
- 6. Utilisez un sac à litière pour chat
- 7. Proposez-lui une maison de toilette pour chat avec filtre à charbon
- 8. Optimisez l’emplacement de la litière du chat
- Entretien facile pour une litière propre
- Les accessoires indispensables pour l’entretien !
- Plus besoin de nettoyer la caisse du chat ?
- Une litière » entretien facile « , ça existe vraiment ?
- Très simple à changer, cette litière va vous faciliter la vie !
- La litière qu’on change en quelques secondes !
- Le meilleur bac à litière haut de gamme : PetSafe Scoop Free
- Une alternative milieu de gamme : Curver Petlife
- Mentions honorables
- L’hygiène du bac à litière
- Eviter d’utiliser des produits parfumés
- Une multitude de variétés de litières
- Les produits pour bien nettoyer la litière
- Astuces pour bien laver la litière d’un chat
Les litières pour chat naturelles et écologiques
Utiliser une litière pour chat moins polluante et moins chère est un sujet d’importance, vu la quantité utilisée en France chaque année. La litière ordinaire est un déchet dit » ultime « , car ni recyclable ni biodégradable. Pour les déchetteries, c’est un déchet » inerte » que la plupart n’acceptent pas. Or, la litière écologique existe, y compris dans les magasins. Pour, potentiellement, beaucoup moins de déchets et plus d’hygiène.
Plus de 400.000 tonnes de déchets de litières pour chat par an
Les près de 13,5 millions de chats domestiques français – selon la dernière enquête de la Fédération des producteurs d’aliments pour chiens, chats, oiseaux, poissons et petits mammifères (FACCO)(1) – produiraient plus de 405.000 tonnes de déchets par an, si on compte qu’il faut environ 30 kg de litière par an pour un chat.
Le chat : plus mignon que sa litière…
On ne peut l’ignorer, la litière est un sujet sérieux pour tout ami des chats soucieux de son impact environnemental.
La litière pour chat : un déchet un peu spécial
Les litières pour chats domestiques ne sont pas à traiter à la légère. Leur fabrication, distribution et utilisation a des impacts sur l’environnement, certes comme pour tout produit, mais particulier à leur mode de production et usage :
- consommation de ressources non renouvelables (argile extraite de carrières)
- production de poussières lors de la fabrication
- utilisation de substances dangereuses pour l’environnement et la santé dans le cas de litières blanchies, parfumées ou traitées de fongicides ou de pesticides
- production de cendres lors de l’incinération
Chats – Le saviez-vous ?
Les trio de tête des chats préférés des Français ? Le siamois, le persan, et le chartreux.
Les excréments de chat : un déchet également spécial…
En plus de sentir très fort et de dégager une odeur difficile à éliminer, les excréments de chats se décomposent très lentement. Il ne faut pas les jeter aux toilettes ni dans la fosse septique : ils pourraient nuire au bon fonctionnement des installations.
Si votre chat est potentiellement en contact avec d’autres chats qui vivent à l’extérieur ou avec des animaux sauvages, il faut faire attention en manipulant sa litière, notamment pour les personnes au système immunitaire fragile et pour les femmes enceintes. Les excréments de chat peuvent en effet véhiculer le parasite de la toxoplasmose qui est dangereux pour le foetus.
Ne jetez pas la litière dans le compost : le parasite de la toxoplasmose peut survivre jusqu’à un an dans la nature. Elle est d’ailleurs communément refusée dans les déchets organiques par les services de collectes locales par mesure de précaution afin d’éviter d’obtenir un compost contaminé qui ne répondrait pas aux critères des normes en vigueur pour sa valorisation ultime.
Un chaton qui ferait aimer n’importe quelle litière…© Kachalkina Veronika
Les qualités des bonnes litières pour chat
Une bonne litière pour chat doit être :
- anti-odeurs : elle doit absorber les odeurs du fond du bac. Le pouvoir absorbant doit dépasser 80 % pour les litières NF environnement.
- légère : elle doit être stockée dans des sacs faciles à transporter.
- hydrophile : elle doit absorber jusqu’à 1 ou 1,5 fois son poids en eau (urine).
- sans additifs : elle ne peut pas contenir de produits toxiques qui peuvent nuire au chat : la litière NF Environnement ne fait l’objet d’aucun traitement fongicide ou pesticide.
- biodégradable : la litière doit se décomposer naturellement.
D’autre part, il est préférable qu’une litière pour chat :
- ne crée pas de poussières
- reste sèche en surface pour que le chat reste attiré par la litière
- ne colle pas aux pattes du chat pour qu’il ne l’emporte pas dans toute la maison
Combien faut-il de litière pour un chat ?
La consommation mensuelle de litière pour un chat varie. Elle va de 1 sac de 3,8 litres de litière pour 1 mois par chat (si on enlève régulièrement les excréments de la litière), à environ 3 sacs de 8 litres de litière ou encore 4 sacs de 10 litres pour une litière à base d’argile, plus lourde et moins absorbante.
Lire page suivante : les différents types de litières commerciales et écologiques –
les litières labellisées
8 trucs pour atténuer les odeurs de litière du chat
1. Utilisez de la litière végétale pour chat
La litière végétale possède une odeur neutre, et son pouvoir absorbant est supérieur aux litières minérales. Elle reste propre plus longtemps, et elle absorbe les odeurs en même temps que les liquides !
2. Ramassez les crottes du chat tous les jours
Afin de garder une litière propre et qui ne sent pas, il est impératif de ramasser les déjections ET l’urine de votre animal quotidiennement. Ceci est possible grâce à une litière végétale agglomérante, qui solidifie les pipis de chat sous forme de boulettes solides. La litière est donc débarrassée de ses mauvaises odeurs, et elle dure plus longtemps, ce qui la rend aussi très économique !
Attention à ne pas ramasser les fèces et urines de votre chat trop souvent ! N’habituez pas votre chaton à un ramassage systématique au risque de l’habituer et de le rendre maniaque !
3. Adoptez un désodorisant naturel pour la litière du chat
Le plus naturel des désodorisants à litière, c’est le bicarbonate de sodium (à acheter dans votre supermarché au rayon du sel). Si vous souhaitez un produit tout aussi efficace mais parfumé, nous vous conseillons les désodorisants Naturly’s.
4. Changez la litière du chat régulièrement
En plus d’un ramassage quotidien, changez la litière fréquemment. Suivez les recommandations du fabriquant, en les adaptant à vos besoins : taille du bac, nombre de chat, fréquence de leurs besoins, etc.
5. Adaptez l’alimentation de votre chat
Chez CAT APART, nous sommes de fervents défenseurs de l’alimentation naturelle pour nos matous. Cela ne signifie pas forcément de cuisiner un repas pour son animal tous les jours (même si c’est possible !), mais tout simplement de lui offrir des boîtes et des croquettes naturelles, c’est-à-dire dépourvues d’additifs chimiques. Quand on enlève tous ces produits artificiels qui ne sont pas nécessaires (et même parfois toxiques), le chat n’ingère que des ingrédients dont son corps a besoin… et il rejette ainsi moins de cochonneries nauséabondes !
6. Utilisez un sac à litière pour chat
Grâce au sac à litière, le bac ou la maison de toilette sont protégés. Leur surface n’entre jamais en contact avec l’urine ou les crottes, et retient moins de mauvaises odeurs.
Attention : le plastique s’use avec le temps ! Les griffures le rendent poreux et il retient les odeurs, même après un nettoyage à fond. Il doit alors être changé. La prochaine fois, pourquoi ne pas tester un bac en céramique inusable comme le Katchit ?
7. Proposez-lui une maison de toilette pour chat avec filtre à charbon
Une maison de toilette est fermée et retient donc mieux les odeurs qu’un bac ouvert. En plus, la plupart des modèles comme la Nestor ou notre maison de toilette à petit prix sont équipés d’un filtre à charbon qui permettent une bonne ventilation à l’intérieur, tout en filtrant les senteurs désagréables…
8. Optimisez l’emplacement de la litière du chat
Enfin, si vous êtes très sensible aux odeurs, nous vous recommandons de placer la litière dans une zone bien ventilée plutôt que dans un endroit confiné. Évitez cependant à tous prix de la placer près de la nourriture ou de l’eau de votre chat, sans quoi il risque d’aller faire ses besoins ailleurs ! Et pourquoi pas placer le bac sur le balcon ? Ceci est envisageable uniquement si un accès continu à l’extérieur peut être assuré avec une chatière.
Entretien facile pour une litière propre
Votre chat refuse de mettre une patte dans sa litière et préfère un endroit propre et frais de la maison, à votre grand désespoir. Pas étonnant… Celle-ci dégage une odeur à faire fuir même le plus redoutable des putois !
Heureusement que la rédaction, vous donne des conseils avisés pour un entretien facile de la caisse du chat et dire stop aux odeurs de litière.
Sommaire :
- Les accessoires indispensables pour l’entretien !
- Plus besoin de nettoyer la caisse du chat ?
- Une litière » entretien facile « , ça existe vraiment ?
Les accessoires indispensables pour l’entretien !
Pour nettoyer efficacement et sans passer toute la matinée, voici quelques astuces de » grand-mère » ! Un entretien optimal réside dans le changement de litière deux fois par semaine.
Nettoyer et désinfecter le bac au vinaigre blanc ou avec un peu d’eau de javel (les chats sont fous de cette odeur).
Question économie et simplicité d’entretien, opter pour le sac à litière, à disposer au fond du bac. Cet accessoire peut sembler futile, mais se révèle très pratique pour l’entretien et le grand nettoyage final.
Régulièrement, retirer les troubles faits de la caisse avec une pelle adaptée » enlève crotte » qui permettra de prolonger la durée de vie de votre litière. C’est un gain économique et hygiénique pour un entretien facile !
Plus besoin de nettoyer la caisse du chat ?
La technologie fait bien les choses et maintenant, vous pouvez trouver dans le commerce des maisons de toilette « auto-nettoyante »pour un entretien facile ! Direction notre site internet pour trouver votre bonheur de « bac à litière et maison de toilette pour chats » Avec des systèmes de filtration et compartiments à excréments, l’entretien devient alors une partie de plaisir !
Vetocourtial nous dresse les dernières nouveautés, à travers un article surprenant » Les litières automatiques pour chat une révolution « .
Encore peu démocratisé, ce genre de maison de toilette reste onéreux, mais très pratique.
Une litière » entretien facile « , ça existe vraiment ?
Bon, pas de fausses illusions, même si maintenant vous avez choisi le » super bac auto-nettoyant « , cela ne signifie pas qu’il va tout gérer tout seul ! Effectivement, en plus de ça, il faut veiller à choisir une litière adaptée et très absorbante pour un entretien moins régulier et une durée de vie prolongée.
Il en existe une multitude :
- Agglomérante (plus courante, très absorbante, entretien quotidien des zones souillées)
- En silice (plus onéreuse, bonne absorption et sans odeurs, entretien facile)
- Minérale (économique, difficile à pour l’entretien, doit être changée une fois contaminée)
- Végétale (solution alternative, bonne capacité d’absorption et régulatrice d’odeurs, entretien facile)
Pour l’entretien facile, il est donc préférable de choisir une litière végétale ou en silice.
Bien sûr, ces conseils sont à prendre avec précautions, car tout dépend du temps que vous consacrez quotidiennement à l’entretien, des préférences de votre chat ainsi que de votre budget.
Renseignez-vous directement sur notre site internet rubrique » litière pour chat » pour plus d’informations.
Voilà, votre minou n’aura plus d’envies pressantes hors de sa caisse !
Articles connexes :
Pourquoi utiliser une litière agglomérante ?
Litière tofu : la nouveauté Quality Clean pour chat et rongeurs !
Quality Clean, la référence litière pour tous les chats
10 choses à savoir sur la litière de votre chat !
Nouveauté : la litière chat Almo Nature Cat Litter
Comment entretenir une litière pour chat en appartement ?
Litière pour chat : laquelle choisir ?
Test litière Silica Pearl, en exclusivité chez Zoomalia
Comment désodoriser une litière pour chat
Comparatif de litières : quelle est la meilleure pour mon chat ?
Quel type de litière choisir pour mon chat ?
Très simple à changer, cette litière va vous faciliter la vie !
La litière qu’on change en quelques secondes !
Changer la litière… soulever le bac, aller chercher la pelle, gratter les blocs agglomérés, pousser le chat qui vient surveiller votre travail juste à ce moment là, vider le bac dans un autre contenant le temps de nettoyer le premier, récupérer avec la pelle tous les agglomérats, nettoyer une seconde fois le bac car le chat vient de venir y faire ses besoins avant que vous n’ayez eu le temps de remettre de la litière propre, puis replacer la litière dans le bon bac et en ajouter…
Ou alors, se procurer le bac à litière tamis à nettoyage facile et :
- Soulevez le premier bac, qui contient les déjections et la litière encore utilisable.
- Secouez-le doucement au-dessus du second bac.
- Jetez les déjections qui sont restées piégées dans le premier bac.
- Replacez le premier bac, maintenant vide, sous le dernier, en le retournant au préalable (afin que les tamis s’emboîtent en quinconce).
- Ajoutez un peu de litière neuve, si la quantité de litière restante vous semble insuffisante.
- Et c’est fini !
Caractéristiques du bac à litière Tamis à nettoyage facile :
3 bacs superposés, 2 beiges et 1 marron.
Dimensions : 54 x 38,5 x H.16 cm
Le meilleur bac à litière haut de gamme : PetSafe Scoop Free
Meilleur haut de gamme
PetSafe Scoop Free
Ce modèle autonettoyant est équipé d’un râteau automatique débarrassant le bac des excréments de votre matou après chaque passage. Il est équipé de bacs jetables pour faciliter son entretien, et sa litière neutralise efficacement les odeurs.
125,28 € sur Amazon
Nous faisons ici un bond dans les prix, avec un modèle autonettoyant ultra réputé proposé par une marque tout aussi reconnue. Ouvert, il correspond aux chats de toute taille et est nettoyé par un râteau automatique après chaque passage de votre chat. Vous n’aurez donc plus qu’à vous débarrasser du bac jetable disposé dans le tiroir amovible. Il se décline en plusieurs versions, et fonctionne sur secteur.
Le bac Scoop Free est équipé d’un râteau automatique qui peut être programmé pour fonctionner 5, 10 ou 15 minutes après le passage de votre chat. Et, si votre animal décide de remettre les pieds dans le bac dans ce laps de temps, le système de sécurité le détectera et reportera automatiquement le nettoyage.
Les excréments sont envoyés dans le compartiment à déchets, qui se présente sous la forme d’un bac jetable étanche avec une doublure plastique. Le système se veut donc 100% hygiénique, puisque vous n’aurez pas à manipuler la litière sale. Par contre, on peut se demander à quel point ce système est écologique…
Les dimensions du bac sont de 70 x 48,5 x 16 cm, pour un espace intérieur de 35,5 x 35,5 cm. Ainsi, il correspond à la majorité des gabarits. Si vous souhaitez investir dans un modèle fermé type maison, nous vous dirigeons plutôt vers la version Ultra du Scoop Free.
Le bac est vendu avec de la litière Cristal en silice, très absorbante et capable de neutraliser efficacement les odeurs. Sachez toutefois que son coût d’achat est bien plus élevé, et que certains chats n’apprécient pas particulièrement ce matériau.
La maison de toilette s’occupe de tout au quotidien, il suffit de remplacer le bac une fois par mois environ. Et elle a la bonne idée de ne pas être bruyante. Attention toutefois au choix de son emplacement, car ce modèle fonctionne sur secteur !
En définitive, la toilette PetSafe est fiable et efficace, et sera un bon investissement pour les propriétaires de chat qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la corvée de litière.
Une alternative milieu de gamme : Curver Petlife
Alternative milieu de gamme
Curver Petlife
Sous forme de maison de toilette, il est idéal pour les chats de taille moyenne, et fonctionne avec un système de tiroir récupérant les excréments. Il est équipé d’une porte battante, d’un filtre anti-odeur et d’un rangement à pelle.
38,90 € sur Amazon
Cette maison de toilette se caractérise avant tout par son design original à effet rotin, très apprécié pour son esthétique par les utilisateurs. Elle s’équipe en outre d’une porte avant battante, d’un système de tiroir pour récupérer les déjections, ainsi que de quelques accessoires pratiques tels qu’une pelle et un paillasson.
Curver propose un système d’entretien bien pratique : un bac tiroir, qui facilite le nettoyage de la litière au quotidien. On retrouve par ailleurs les éléments traditionnels de la maison de toilette : porte battante et filtre au charbon actif. Rien à dire sur ce dernier point, d’ailleurs, puisqu’il retient bien les odeurs.
Côté dimensions, on est sur un modèle assez classique, qui correspond aux chats petits à moyens, au grand maximum. Les utilisateurs regrettent parfois le manque d’étanchéité du bac, qui peut dans certains cas laisser échapper un peu d’urine ou litière. Cela dépend souvent des habitudes de votre chat.
C’est surtout son aspect visuel qui charme les consommateurs, avec son imitation rotin. Outre le soin apporté aux finitions, on relève la qualité des attaches en métal. Pourtant, la structure est considérée comme étant un peu fragile par certains.
Enfin, cette maison de toilette est équipée d’un compartiment bien pratique destiné à ranger la pelle de nettoyage fournie, et est accompagnée d’un petit » paillasson « , qui permet de recueillir la litière qui pourrait rester coincée dans les coussinets de votre chat.
Au final, ce modèle reste assez simple, mais est efficace si vous cherchez une maison de toilette pour un chat de petite taille. Ce qui est certains, c’est que le bac se fondra discrètement dans le décor de votre maison.
Mentions honorables
Trixie Vico : ce bac muni d’un couvercle avec ouverture sur le dessus est très pratique à nettoyer. Sa fermeture Easy Click est sécuritaire, son filtre à charbon actif neutralise les odeurs, et la rangement spécial pour la pelle est bien pratique. Il est équipé d’une poignée facilitant son transport, ainsi que d’un double rebord afin d’éviter les fuites. Assez imposant, il convient néanmoins, du coup, à les chats de toutes tailles, et son rapport qualité/prix est particulièrement apprécié. Il vous conviendra si vous cherchez un modèle fermé à petit prix.
Purina Tidy Breeze : ce bac fonctionne avec un tiroir contenant une alèse destinée à récupérer les urines, placée dans un tiroir afin d’éviter qu’elle ne glisse, tandis qu’une petite pelle est prévue pour nettoyer les excréments. Les différentes parties du bac se clipsent ensemble afin d’assurer une sécurité optimale. Les utilisateurs conseillent par contre d’utiliser une autre litière que les pellets proposés par la marque.
Iris Top Entry : ce bac à litière au design original propose une ouverture sur le dessus, limitant ainsi les dégâts liés à la dispersion de la litière dans votre intérieur. Le couvercle troué est en plus rainuré afin de retenir les éventuelles projections. Il est bien entendu amovible, ce qui facilite le nettoyage, et la qualité des matériaux est appréciable. Vous pouvez également opter pour un couvercle à trous. Par contre, l’espace intérieur semble assez réduit, et plusieurs utilisateurs rapportent avoir eu du mal à habituer leurs chats à ce nouveau système.
L’hygiène du bac à litière
On peut décrire le comportement d’un chat satisfait de son bac et de sa litière de la manière suivante : il entre d’un pas décidé dans la caisse, choisit soigneusement un endroit, creuse un petit trou, se tourne et fait ses besoins en maintenant solidement ses pattes.
Lorsqu’il a terminé, il inspecte ses excréments et les recouvre pratiquement toujours avec grand soin.
Le comportement d’un chat insatisfait est très différent : il s’approche de la caisse avec hésitation, il cherche parfois un endroit plus favorable et plus propre, en se secouant les pattes, comme pour les débarrasser de quelque chose de désagréable qui s’y serait attaché. Au moment de faire ses besoins, il montre une expression de gêne, les oreilles basses et le corps tendu.
Certains se mettent en équilibre au bord de la caisse, pour réduire le plus possible tout contact avec le sable et finissent ainsi par faire tomber les excréments en dehors de la caisse.
Une fois l’opération terminée, le chat s’éloigne rapidement, sans recouvrir ses excréments ; d’autres font semblant de les recouvrir en grattant en l’air et les parois autour de la caisse, pour ne pas salir leurs pattes avec la litière.
Différentes raisons peuvent provoquer ce comportement : la position de la caisse (trop visible ou trop cachée), une caisse trop petite, son éventuel couvercle, une saleté ou une propreté excessive (avec une forte odeur de substances chimiques), trop peu de litière ou de mauvaise qualité. Pour lui redonner l’habitude d’utiliser le bac à litière, il faut le rendre le plus attirant possible : sa propreté et son accessibilité sont en ce sens essentielles.
Eviter d’utiliser des produits parfumés
Chaque jour, il faut filtrer le sable agglomérant tandis que le non agglomérant sera changé intégralement si le chat a des problèmes pour » évacuer « . Ne remuez pas le sable sale, car vous répandriez l’urine au lieu de la cantonner à un seul endroit.
Il convient pour nettoyer la caisse d’utiliser du vinaigre afin de neutraliser toute odeur éventuelle, pouvant être désagréable pour le chat comme pour son maître.
Il vaut mieux éviter, en revanche, d’utiliser les produits qui contiennent de l’ammoniaque, car ils peuvent accentuer l’odeur de l’urine, ainsi que les produits parfumés qui peuvent révulser le chat et l’inciter à ne pas utiliser la litière.
Le matériau, ainsi que l’odeur, la forme et la couleur de la caisse peuvent être des éléments déterminants dans l’acceptation ou le refus du chat.
Certains, par exemple, détestent le plastique, probablement pour la sensation qu’ils ressentent en le touchant ; ce serait alors une grosse erreur de mettre sous la caisse une feuille de plastique pour éviter qu’ils n’étalent du sable partout en recouvrant leurs excréments. Si vous avez récemment changé de type de litière, il vaut mieux remettre l’ancienne.
Après plusieurs tests d’appréciation, il apparaît que le sable est sans nul doute la litière préférée des chats, probablement parce que leurs ancêtres vivaient dans le désert et qu’ils leur auraient transmis cette préférence dans les gènes.
On peut remédier à une aversion pour une litière spécifique en proposant d’autres types différents à base de sable, terre, paillettes végétales, argile agglomérante ou pas, de papier, etc.
Une multitude de variétés de litières
Beaucoup de chats préfèrent les grains de sable fins et agglomérant, mais on trouve également des litières végétales à base d’herbe, céréales, papier recyclé. En ce qui concerne les chats qui avaient auparavant la possibilité de sortir librement dehors, il peut être utile de mélanger la litière avec de la terre. Si un chat a commencé à souiller un tapis, on peut mettre un petit bout de moquette dans la caisse ou sur le bord, car certains chats préfèrent gratter d’autres matériaux que le plastique au moment de recouvrir leurs excréments.
N’oubliez pas que les chats sont des animaux routiniers : moins il y a de changements, moins il y a de confusion. Si vous avez plusieurs chats, vous devez augmenter votre nombre de bacs à litière, pour en avoir au moins un par sujet. Un chat peut en effet se retrouver complètement inhibé s’il doit utiliser la même caisse qu’un congénère.
Certains propriétaires ont observé que leurs chats utilisent une caisse pour uriner et une autre pour déféquer. Certains chats préfèrent des caisses plus grandes, d’autres préfèrent déféquer sur le bord de la caisse ; une sorte de plateforme fabriquée tout autour peut, dans ce cas, améliorer la situation et encourager le chat à l’utiliser.
Pour résoudre le problème de la non-utilisation de la caisse, vous pouvez donc utiliser des caisses de différentes mesures et de différentes sortes (couvertes ou pas) et les distribuer à différents endroits de la maison. Le chat peut également être stressé si la litière est placée trop près de l’endroit où sont habituellement ses gamelles de nourriture et d’eau : il n’aime pas manger et faire ses besoins au même endroit.
Si vous mettez la litière dans une cuisine très fréquentée ou dans une buanderie, cela peut être une solution pratique pour vous, mais un chat sensible cherchera un coin plus tranquille et moins étouffant…
> La meilleure litière au meilleur prix ?
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Pour assurer le confort de son chat et pour respecter les règles d’hygiène, il est important de bien nettoyer la litière de son animal de compagnie. Il y a des techniques simples pour assurer cette action.
Les produits pour bien nettoyer la litière
Il est vrai qu’une litière qui n’émet pas trop d’odeurs est le souhait de tous ceux qui ont des chats. De ce fait, on a souvent tendance à choisir des produits parfumés. Cette action pourtant n’est pas très conseillée. L’idéal est d’utiliser des produits comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ce sont des substances inoffensives et efficaces pour éliminer les odeurs. La technique est d’y verser quelques gouttes de vinaigre blanc ou de mélanger le bicarbonate de soude dans la litière après l’avoir nettoyé.
Il est par ailleurs possible d’avoir le même résultat en utilisant une à deux gouttes d’eau de javel à la place du vinaigre blanc.
Pour éviter que le chat ait une sorte d’aversion à la litière, il faut surtout éviter de mettre une feuille de plastique sous le sable au fond de la litière. Nombreux sont les chats qui détestent ce type de matériau.
Astuces pour bien laver la litière d’un chat
La matière et la texture sont certainement des éléments importants à ne pas négliger. Mais, le nettoyage de litière est une autre étape à ne pas négliger. Il faut avant tout essayer d’effectuer cette action de façon régulière. Pour commencer le nettoyage, il faut se servir de produits détergents et d’eau chaude. Après avoir bien vidé le bac, il faut essayer de bien le laver en utilisant une éponge.
Pour avoir un meilleur résultat, l’utilisation d’une brosse spéciale à cet effet s’avère plus pratique. L’étape suivante consiste à rincer le bac soigneusement. Des feuilles de papiers absorbants permettent en tout cas de bien le sécher.
Il est par ailleurs conseillé de filtrer le sable agglomérant de façon fréquente pour avoir une litière bien saine.