Les chiens ont, comme nous, cinq sens : l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût et le toucher. Certains sont beaucoup plus développés que les nôtres, d’autres le sont moins. Faisons un point sur ces sens :
Table des matières
- L’odorat
- L’ouïe
- La vue
- Le goût
- Le toucher
- Un sixième sens ?
- L’allaitement artificiel du chiot
- Vous venez de trouver un chiot
- Lait artificiel / maternisé pour chiot
- Quelle quantité de lait artificiel pour votre chiot?
- Comment donner le biberon
- Les soins à donner au chiot
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Chiot de quelques jours qui pleure sans raison apparente
L’odorat
C’est sans doute le sens le plus développé chez le chien et le plus indispensable. Sa faculté olfactive serait jusqu’à un million de fois supérieur à celle de l’homme. L’odorat est un moyen de survie pour le chien, celui ci s’en sert dans la nature, pour trouver sa nourriture ( pister sa proie ), mais également pour trouver sa place dans la société, car c’est son principal outil de communication avec ses congénères, via les phéromones, et les humains.
Leur mémoire olfactive est également très développée. En effet, le chien mémorise toutes les odeurs et peut s’en rappeler jusqu’à trois ans plus tard.
L’ouïe
C’est aussi un sens très important et très développé chez le chien, il peut entendre des sons jusqu’à quatre fois plus loin que nous et capte les ultrasons ( vibrations sonores à hautes fréquence inaudibles pour nous ).
Par exemple, il perçoit les vibrations des premières secousses des tremblements de terre bien avant nous. Grâce à de nombreux muscles, ils peuvent localiser un son dans un bruit ambiant et ainsi l’isoler.
La vue
Premier sens pour l’homme, c’est le troisième pour les chiens. Le chiot acquiert sa vision définitive à seulement trois mois. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les chien ne voit pas voit pas en noir et blanc, la gamme de couleurs perçue n’est pas aussi importante que chez l’homme, mais elle est tout de même assez ample.
Ils perçoivent surtout les objets en mouvement et ont du mal à faire le point sur des objets immobiles et sur les distances. Cependant, leur vue est panoramique (de 200° à 270°), contrairement à nous (100°), leur champ visuel est ainsi beaucoup plus vaste ; la vision nocturne est également plus optimale que la notre.
Le goût
La aussi, ce sens est moins développé que chez l’homme, le chien goûte avant tout avec son nez, et ne souci pas vraiment de la saveur des aliments. Les cellules réceptrices sont, chez le chien, douze fois moins nombreuses que chez l’homme.
Le toucher
C’est un sens limité chez le chien. Les sensations de toucher se font surtout par les coussinets, les poils et la truffe. Cela permet au chien de faire la différence entre une caresse et une correction, le chaud et le froid et les douleurs.
Un sixième sens ?
Les chiens seraient dotés d’un » sixième sens « , et pourraient prévoir de nombreuses choses, notamment le retour de leur maitre, ce sujet fera l’objet d’un prochain article…
Crédit photo : Bassens, 2009 de Christian Neumüller (away any time …), sur Flickr
L’allaitement artificiel du chiot
Le 2013-05-24 PAR Anva – 4☆ (238 votes)
Votre chienne n’est pas en mesure de pouvoir allaiter ses chiots? Votre chienne à mis au monde plus de chiot qu’elle ne peut en allaiter? Vous venez de trouver un chiot sans sa mère et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le nourrir et le soigner? Quelque soit la situation, si vous êtes face à un chiot qui a faim et qu’il n’y a pas de chienne allaitante dans les parages, vous aller devoir vous transformer en maman de substitution en lui fournissant du lait artificiel au biberon pour sauver ce pauvre chiot.
Vous venez de trouver un chiot
La première des choses à vérifier avant de courir chercher de la nourriture pour chiot, c’est la température de celui-ci. En effet, un chiot qui a froid ne mange pas, et s’il mange alors il digèrera très mal et risque la mort. Il est donc vivement recommandé de prendre la température du chiot avant même de lui donner du lait artificiel/maternisé. Elle doit se situer entre 38°C et 39°C peut-être plus ( c’est normal chez un chiot) mais pas moins. Si la température est inférieur, blottissez le chiot contre votre ventre pour le réchauffer au maximum, ou au mieux mettez-le sous une lampe chauffante. En cas de doute, gardez-le tout de même près de vous, cela ne lui fera pas de mal puis aller chercher le lait maternisé en pharmacie ou chez le vétérinaire (en le gardant près de vous).
Construisez un panier temporaire, avec un carton rigide à haut rebord pour mettre le chiot à l’abrit des courants d’air. Y glisser du papier journal, une vieille couverture ( attention le chiot fera pipi et caca dessus), une bouteille d’eau très chaude sous la couverture, et un vieux reveil à tic tac. Si vous avez la possibilité, vous pouvez rajouter des alèses par dessus la couverture afin d’absorber les déjections du chiot.
La bouteille d’eau permettra au chiot d’avoir une source de chaleur (elle devra être renouvelé toutes les deux heures, le reveil donnera un semblant de coeur qui bat ce qui aura pour effet de rassurer le chiot. Installer le carton dans une pièce chauffée, à l’abrit des courants d’air et en hauteur ( l’air est toujours plus frais près du sol), sauf si le chiot est suffisamment dégourdit pour se déplacer et faire tomber la caisse.
Un chiot demande beaucoup de temps, surtout les 15 premiers jours de sa vie ou il faut se lever toutes les deux heures puis toutes les 4h pour lui donner à manger. Si vous ne vous sentez pas de le faire, si vous ne pouvez pas le faire ni être relayer en cas de fatigue, alors soyez responsable et remettez ce chiot à un vétérinaire ou à une association qui pourra lui trouver une famille d’accueil.
Nous vous rappelons également qu’au delà de faite de le nourrir, élever un chiot qui n’a pas eu de mère demande aussi de prendre le temps nécessaire à son éducation afin de lui apprendre la propreté, la morsure inhibé, et les régles de la communication canine ainsi que vos régles de communication. Il vous appartiendra de lui donner toute l’éducation nécessaire à son équilibre. Pour cela reportez-vous au chapitre Education qui reprend point par point toute l’éducation nécessaire à votre nouveau compagnon jusqu’à l’âge adulte.
Lait artificiel / maternisé pour chiot
L’allaitement de votre chienne semble compromis? Vous venez de trouver un chiot qui est affamé. Dans ce cas il faut se rendre auprès de votre pharmacie ou vétérinaire habituel pour y chercher du lait articiel ou lait maternisé ( c’est la même chose).
Si ces enseignes sont fermés, vous pouvez donner temporairement à votre chiot du lait de poule ce qui correspond à un mélange de 90g de lait de vache entier tiedi un jaune d’oeuf. Il est possible aussi de couvrir les besoins en calcium avec de la poudre d’os. Vous lui administrez ce mélange à l’aide d’un biberon dont la tétine aura été préalablement percé. Si vous n’en avez pas, ou si le chiot refuse le biberon il est possible de lui donner le lait de poule avec une seringue. Un autre système D? En derniers recours vous pouvez utiliser un gant en latex lavé ou une micro paille comme celle des petits pack de jus de fruit, ou encore le tube d’un style à bille lavé et bien rincé.
Comment reconnaître un chiot qui a besoin de lait? S’il n’a pas encore les yeux ouverts, ou s’il ne sait pas encore se servir de ses pattes avant, vous pouvez être sur qu’il a encore besoin de lait. S’il arrive à se déplacer à l’aide de ses pattes avant et que les pattes arrières ont du mal à suivre, il est en pleine transition. Il aura besoin de lait pendant quelque jours avant de commencer le sevrage, ceci pour ne pas trop brusqué l’organisme. Enfin s’il parvient a se déplacer avec ses pattes avant et arrière vous pouvez commencer avec des croquettes humidifiées.
Quelle quantité de lait artificiel pour votre chiot?
Le nombre de repas est donné à titre indicatif, il est recommandé de s’adapter au besoin du chiot. Celui-ci doit normalement s’endormir après la tétée cela signfie qu’il est repus. Dans ces conditions, même s’il n’a pas fini son biberon, ne le forcez pas à manger.
- – 1 semaines: 7 à 8 tétées par jour, ce qui correspond à environ une tétée toutes les 3h de jours comme de nuit
- – 2 semaines: 6 tétées par jour, ce qui équivaut à une tétée toutes les 4h de jours commes de nuit
- – 3 semaines: 5 tétées par jour, soit environ une tétée toutes les 4 à 5h de jours comme de nuit
- – 4 semaines: 4 tétées par jour, ce qui correspond à 1 tétée toutes les 6h. A ce stade il est possible de s’arranger pour faire une nuit complète sans avoir à donner de biberon. Par exemple, en donnant la dernière tétée à minuit, puis celle du lendemain à 6h.
- – 5 semaines: 3 tétées par jour, ce qui correspond à une tétée à 8h, une autre à 16h et la dernière à minuit.
L’allaitement d’un chiot dure normalement 7 semaines. De la semaine 5 à la semaine 7 il est possible de commencer à lui apprendre à laper le lait dans une petite assiette à rebord. Le nombre repas devra rester à 3 fois par jours jusqu’à ce que le chiot termine son adolescence.
Comment donner le biberon
Au départ, si vous n’avez pas l’expérience, prévoyez de quoi vous recouvrir à l’aide d’un tissus absorbant car vous risquiez fort de mettre plus de lait artificiel à côté que dans la gueule du chiot. Attendez-vous également à vous faire griffer par les ongles très aiguillés des chiots! Pour commencer, prenez le chiot dans une main, son ventre contre votre paume, puis le biberon dans l’autre main. Rien de plus parlant qu’une video:
Sur la video, on constate que la personne presse sur le biberon. Si votre chiot est très jeune, ne le faite surtout pas. Ici, les chiots présentés sont goulu et déjà bien en forme. Si votre chiot est fragile vous risqueriez de l’etouffer.
Il est également possible de laisser le chiot allongé et de lui donner le biberon en tenant simplement le biberon, comme si le chiot était en train de téter sa mère.
Après chaque biberon, prenez un gant humide et chaud puis stimuler les parties génitales et anales en faisant des cercles sur la zone, comme le ferait sa mère pour inciter le chiot à faire ses besoins. Insister jusqu’à ce que le chiot fasse au moins pipi.
Les soins à donner au chiot
N’oubliez pas que pendant ses premiers mois de vie, le chiot est très sensible à toutes les maladies. Il est vivement recommandé, surtout si vous venez de trouver le chiot, de lui fournir du vermifuge adapter à sa taille et à son poids. Seul un vétérinaire saura vous conseiller en fonction du chiot. Ce vermifuge sera à donner tous les 15 jours au départ jusqu’à ses 2 mois, puis tous les mois jusqu’à ses 6 mois et enfin selon le mode de vie de l’animal et sa région d’habitation, il devra être vermifugé environ 2 à 4 fois par an.
Enfin, il ne faut pas oublier de vacciner le chiot dès l’âge de 8 semaines, afin de lui fournir les défenses nécessaires pour combattre le monde viral.
Les chiots
M1 (collier vert clair)
Chiots n° chiens-de-france 1366523
Mâle disponible
Contact Poids de naissance : 360 g Son caractère est très doux, toujours en recherche de câlins mais joueur dans le jardin. Superbe construction, angulations et ossature. Testicules ok.
M2 (collier bleu roi)
Chiots n° chiens-de-france 1366524
Mâle réservé
Poids de naissance : 370 g
M3 (collier beige)
Chiots n° chiens-de-france 1366525
Mâle disponible
Contact Poids de naissance : 300 g Jumeau du mâle 1 simplement un peu plus petit, moins lourd , moins d’ossature mais même caractère, mêmes envies de jouer et de câlins.
M4 (collier bleu turquoise)
Chiots n° chiens-de-france 1366526
Mâle réservé
Poids de naissance :270 g
M5 ( collier noir)
Chiots n° chiens-de-france 1366527
Mâle réservé
Poids de naissance : 240 g
F1 (collier orange)
Chiots n° chiens-de-france 1366528
Femelle réservée
Poids de naissance : 270 g
F2 (collier rouge)
Chiots n° chiens-de-france 1366529
Femelle réservée
Poids de naissance : 300 g
Informations sur la portée
Quand le rêve devient réalité !!! La naissance de ces sept chiots est non seulement une nouvelle page de notre élevage, une nouvelle génération pour les « Chojnacki » mais surtout la concrétisation d’un rêve : réunir, « croiser » les lignées des deux mâles imports italiens vivant chez nous … celle de « Wake » le grand père maternel arrivé en 2013 et celle de « Ötzi » arrivé en 2018 tous deux nés chez des éleveurs mondialement connus et reconnus qui m’ont fait un très grand honneur en acceptant de les laisser venir à la maison, en m’accordant leur confiance. Difficile de rêver mieux !!!
Cinq mâles et deux femelles … un grand bonheur.
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Les premiers gestes à ne pas négliger pour prendre soin d’un chiot nouveau-né ?
- Qu’en est-il de l’hygiène d’un chiot nouveau-né ?
- Quels sont les besoins nutritionnels d’un chiot nouveau-né ?
- Quelques conseils pour bien prendre soin d’un chiot nouveau-né
Prendre soin d’un chiot de quelques jours est comme prendre soin d’un tout petit bébé nouveau-né. En effet, il est encore très fragile et il nécessite ainsi qu’on lui accorde beaucoup plus d’attention par rapport à un chiot de quelques semaines. Il est à noter qu’à ce stade, il n’est pas en mesure de lutter contre sa survie et pourrait succomber aussi facilement à une moindre circonstance imprévue. Alors, quels sont les besoins nutritionnels d’un bébé chiot ? Quels sont les soins adaptés aux chiots nouveaux nés ? Qu’en est-il de l’hygiène de cette petite boule de poils ?
Les premiers gestes à ne pas négliger pour prendre soin d’un chiot nouveau-né ?
D’habitude dès qu’un chiot vient de naître, sa mère lui coupe le cordon ombilical et nettoie son petit. Mais, en cas d’une mère agitée ou qui n’a pas encore d’expérience, il se peut qu’elle ne s’en occupe pas. Dans ce cas, c’est au maître du chiot de lui prendre en main. Pour ce faire, rien de mieux que de recourir à un produit désinfectant comme le Bétadine pour nettoyer les cordons. En outre, il faut protéger le petit contre les courants d’air et le froid. Étant donné qu’il est encore tout petit, il n’a pas la capacité d’augmenter lui-même sa température corporelle. C’est ainsi qu’il est primordial de le garder dans un lieu chaud d’une température d’environ 25°C au minimum. Cette température est à respecter jusqu’à ce que la petite boule de poils dépasse ses 10 jours d’existence. Au cas où cette condition ne soit pas respectée, il se pourrait que le petit ne grandisse pas convenablement ou qu’il soit très affaibli et certains chiots peuvent même mourir subitement s’ils ont trop froids.
À part cela, il faut que l’animal commence à téter le plus vite possible après sa naissance. En effet, les premières gouttes de lait de sa mère contiennent du colostrum, un élément clé pour défendre le corps du petit chiot contre l’invasion des microbes. Autrement dit, il sert d’anticorps pour le chiot qui n’a pas encore assez de force pour lutter soi-même contre sa survie.
Qu’en est-il de l’hygiène d’un chiot nouveau-né ?
Le respect de l’hygiène est un point très important pour garder un chiot en bonne santé. Ainsi, dès qu’on remarque que la chienne va mettre au monde des chiots, il faut bien préparer l’endroit où elle va procréer. Il faut que ce soit sur un sol qu’on peut facilement nettoyer et qu’il soit propre. Pour le confort de la mère et la sécurité du petit toutou, il est préférable de placer des linges propres au-dessous de la chienne avant qu’elle prenne place.
Une fois qu’un chiot est né, sa mère va lécher petit à petit son chiot. Elle va commencer par les parties génitales, ensuite l’anus, puis les pattes pour en finir avec tout le reste du corps du nouveau né. Au cas où elle ne s’en occupe pas comme il se doit ou encore si elle se sente encore très fatiguée, il faut veiller à ce que la petite boule de poils soit décoiffée de ses annexes et que le chiot soit bien propre. Pour ce faire, il faut se servir d’un linge propre pour frotter délicatement le corps du petit chiot. Non seulement, il est crucial de respecter l’hygiène de l’animal mais aussi et surtout du lieu où il se couche. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien nettoyer le lieu de naissance plusieurs fois par jour de manière à enlever les excréments du chiot. Rappelons que ces derniers sont en quantité durant ses premiers jours de survie.
Quels sont les besoins nutritionnels d’un chiot nouveau-né ?
Durant les premiers semaines de vie d’un chiot, les tétés de la chienne peuvent suffire pour bien nourrir son petit. Sa mère lui en donne dès qu’il en a envie. Par contre, si la chienne n’arrive pas ou a un problème pour allaiter son petit, il faut recourir à l’allaitement artificiel. Dans ce cas, il faut nourrir le chiot tous les 3 heures jusqu’à ce qu’il atteint ses deux semaines. À partir de là, 7 biberons par jour suffisent. Il est à noter que plus le chiot grandit, plus la fréquence d’allaitement diminue.
Quant au type de lait qu’on peut donner à un chiot âgé de quelques jours, l’idéal est celui de sa propre mère mais si ce n’est pas possible, il faut recourir à un lait artificiel notamment du lait maternisé en poudre. Il faut le mélanger avec de l’eau propre, le réchauffer à 37°C, soit équivalent à la température corporelle du chiot nouveau-né et c’est prêt. On en trouve soit chez un vétérinaire soit auprès d’une pharmacie. Il est à souligner que le lait de vache n’est pas en mesure de substituer au lait maternel d’une chienne. Il est d’ailleurs déconseillé d’en recourir qu’en cas d’urgence. Dans cette situation, il faut le mélanger avec un jaune d’œuf afin que le lait soit beaucoup plus riche en protéines et en acides gras.
Afin de s’assurer qu’un chiot grandit convenablement, il est important de le peser à la même heure, tous les jours. Normalement, un chiot de grande race devrait prendre à peu près 150 g par jour. Pour un chiot de race moyenne, il grandit d’environ 50 g par jour. Quant aux chiots de petites races, ils doivent prendre au moins 20g par jour. Au cas où la petite boule de poils ne prend pas assez de poids, il s’avère d’une importance capitale de consulter l’avis d’un vétérinaire. Et d’ailleurs, il est crucial de prendre cette situation au sérieux faute de quoi, le chiot pourrait mourir d’un mal nutrition.
Quelques conseils pour bien prendre soin d’un chiot nouveau-né
Étant donné qu’un chiot de quelques jours a besoin d’assez d’énergie pour qu’il puisse développer son ossature convenablement, il faut bien surveiller sa nourriture. Plus exactement, il faut que ses aliments soient riches en phosphore et en calcium, des éléments indispensables pour le bon développement de son ossature. À 1 mois, sa mère va commencer à se détacher petit à petit de lui alors que le petit n’a pas encore une défense immunitaire optimale. C’est pourquoi, il serait préférable de lui donner des nutriments contenant des vitamines favorisant son système immunitaire. Citons entre autres les aliments riches en vitamines C et E. Les lutéines et taurines sont également conseillés pour bien prendre soin d’un chiot nouveau-né.
Quant à son lieu de couchage, un chiot qui vient de naître doit dormir dans un lieu calme où il peut s’allonger tranquillement. En effet, pour grandir normalement, un chiot qui vient de naitre doit dormir de temps à autre. Cependant, il faut éviter de mettre son couchage dans un endroit à risque, notamment en hauteur ou dans un angle. Il risquerait de tomber à tout moment.
Enfin, il se peut que durant ses premiers jours, le petit toutou ait tendance à pleurer. Dans ce cas, il n’est jamais conseillé de lui prendre dans les bras. En effet, cela ne va qu’augmenter son mal être. C’est ainsi qu’il serait préférable de le laisser là où on l’a placé comme si on l’ignore complètement si non, il ne s’adaptera pas à son lieu de couchage même lorsqu’il serait grand.
Chiot de quelques jours qui pleure sans raison apparente
Bonjour,
Je viens ici vous exposer mon problème en espérant trouver quelques réponses. Ma chienne chihuahua a eu une portée dans la nuit de samedi. 4 femelles, la mise bas s’est bien déroulée, un des chiots est plus petit que les autres donc à surveiller. Jusque là elle tète bien, pas de souci sauf qu’il y a une petite heure elle s’est mise à pleurer à répétition. Elle a une légère diarrhée (excréments oranges, à priori pas un herpès canin), je repasse derrière la chienne afin d’être sûre qu’elle a bien déféqué, il en reste, je finis de la stimuler et de la nettoyer ce qui la semble la calmer sur le moment mais pas pour très longtemps. La pièce est bien chauffée donc pas un souci d’hypothermie normalement.
Je passe un coup de fil à la clinique, selon la véto rien d’alarmant, peut être une petite diarrhée de stress et qu’elle ne tète pas assez au vu de sa petite taille, on doit l’emmener pour une visite si toujours nécessaire demain.
J’ai cependant peur de passer/que le véto passe à côté de quelque chose, avez-vous déjà eu affaire à un cas de ce genre ? Une idée de ce qui pourrait se passer ?
Merci d’avance pour vos réponses !
La naissance des chiots est un événement souvent très attendu mais également source de stress chez les propriétaires, voici quelques conseils sur les premiers gestes à procurer aux nouveaux-nés.
Les chiots qui naissent coiffés de leurs annexes doivent en être débarrassés, de préférence par la mère. Cette dernière nettoiera ses chiots et coupera le cordon ombilical.
Si la mère est inexpérimentée ou nerveuse, et qu’elle ne fait pas son travail, vous devrez vous substituer à elle. Vous pouvez également désinfecter les cordons avec un peu de Bétadine diluée (1 volume pour 9 volumes d’eau).
Si le chiot ne respire pas, il faut le frotter avec un linge propre, de façon énergique.
La naissance des chiots doit se faire dans un environnement assez chaud (autour de 25°C), car ils sont incapables de faire augmenter leur température corporelle pour lutter contre le froid. Ils doivent bien sûr être à l’abri des courants d’airs. De nombreuses chiennes sont porteuses du virus Herpès, qu’elles transmettent à leurs petits à la naissance. Les chiots développent alors facilement la maladie si les conditions d’environnement ne sont pas favorables : on observe un affaiblissement des chiots, avec un retard de croissance, ou des mortalités subites. Il faut donc veiller à ce que la température de la pièce reste entre 22 et 27°C durant les 10 premiers jours de la vie.
Il est important que les chiots se mettent à téter rapidement après leur naissance. Le premier lait (le colostrum) apporte en effet des éléments indispensables à la défense de l’organisme du chiot contre les microbes. Le réflexe de succion (de tétée) et donc l’appétit est un signe de bonne santé chez le chiot nouveau-né.
Il ne faut pas hésiter à aider le chiot à trouver la tétine de la mère. Les chiennes possèdent 8 ou 10 mamelles.
Si la portée est très importante, il faudra allaiter les chiots avec du lait maternisé pour chiens. Il faut donner un maximum de repas par jours, jusqu’à 12 repas la première semaine.
L’hygiène entourant la naissance est cruciale pour la bonne santé des chiots et de la mère. Le lieu de naissance doit comporter un sol facilement lavable, avec des journaux ou des linges propres.
Au début, la mère lèche les parties génitales et l’anus de ses chiots afin de les nettoyer. Plus tard, les chiots s’éloignent davantage de la mère et celle-ci fait moins leur toilette. De plus, les excréments sont en quantité plus importante. Il convient donc de nettoyer plus régulièrement. Le lieu de naissance doit être de préférence clos, afin que les chiots ne s’éloignent pas trop. La mère est souvent fatiguée au tout début et ne doit pas faire sans arrêt la police pour récupérer ses petits. Elle doit pouvoir sortir librement, pour aller manger ou faire ses besoins. L’idéal est d’avoir une caisse de naissance.