Table des matières
- 1. In utero, il est formé au 35e jour
- 2. A la naissance, il pèse entre 90 et 120 grammes
- 3. Des réflexes assurent sa survie à son premier jour
- 4. Il voit et entend vers l’âge de 1 à 2 semaines
- 5. Il sait marcher vers l’âge de 2 à 3 semaines
- 6. Il contrôle sa température dès l’âge de 3 semaines
- 7. Vers 3 à 4 semaines, il joue avec ses frères et sœurs
- 8. Son répertoire vocal s’enrichit à 5 semaines
- 9. Il retombe sur ses pattes vers l’âge de 6 à 7 semaines
- 10. Il est sevré vers l’âge de 2 mois
- Naissance du chaton
- Votre chatte attend-elle des petits ?
- Les principaux signes de gestation
1. In utero, il est formé au 35e jour
Les organes du futur chaton se mettent en place petit à petit dans le ventre de la mère. Au 35e jour, l’embryon est déjà parfaitement formé : c’est un fœtus. A l’échographie, on voit très bien ses membres, sa bouche, ses narines, ses griffes et ses paupières. Une fois parvenu à ce stade, il grossit beaucoup et, pendant les trente derniers jours de sa gestation, prend jusqu’aux deux tiers de son poids de naissance. Le chaton est à terme entre le 58e et le 61e jour de gestation.
2. A la naissance, il pèse entre 90 et 120 grammes
Selon la race et le nombre de petits dans une portée, le poids d’un chaton à la naissance varie : plus les bébés sont nombreux, moins ils pèsent lourd. Mais, quel que soit son poids d’origine, le chaton grossit tous les jours. Il prend entre 10 et 15 g par jour jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois, où se situe le pic de croissance. Puis son gain de poids quotidien diminue progressivement jusqu’à s’arrêter quand il atteint sa taille adulte.
3. Des réflexes assurent sa survie à son premier jour
Nouveau-né, le chaton s’oriente vers des sources de chaleur détectées grâce à des capteurs tactiles thermosensibles. Ce réflexe primaire lui permet de trouver sa mère, dont la proximité déclenche un deuxième mouvement instinctif : le réflexe de fouissement. Le chaton cherche à s’enfouir dans un corps souple et chaud, où tout élément proéminent entrant en contact avec sa bouche active son » réflexe labial « . Ce dernier induit la succion permettant la tétée. Ces réflexes persistent plusieurs semaines.
4. Il voit et entend vers l’âge de 1 à 2 semaines
Le chaton naît sourd et aveugle. Il a les paupières fermées et les oreilles repliées. Seuls ses sens du toucher, du goût et, dans une moindre mesure, de l’odorat, sont fonctionnels. Tout change à la fin de la deuxième semaine, avec l’ouverture des paupières et des conduits auditifs : le chaton voit flou et entend mal, mais il perçoit le monde qui l’entoure.
5. Il sait marcher vers l’âge de 2 à 3 semaines
A peine sorti du ventre de sa mère, le chaton rampe grâce à ses pattes avant. Ses pattes arrière n’étant pas assez puissantes pour lui permettre de soulever le poids de son corps, il est encore incapable de tenir debout. Mais sa locomotion s’affine au fur et à mesure qu’il apprend à contrôler ses muscles : il commence par tituber, puis marche en zigzag en chutant régulièrement. A 1 mois, il peut se tenir fermement sur ses pattes arrière et parvient enfin à se déplacer.
6. Il contrôle sa température dès l’âge de 3 semaines
Passé l’âge de 3 semaines, le chaton perd les réflexes primaires (de fouissement, labial…) dont il n’a plus besoin. Il sait marcher, il voit, sent et entend bien, et il commence, en plus, à contrôler sa température corporelle. Nouveau-né, il n’a que très peu de graisse sous-cutanée et, pour se réchauffer et survivre, a besoin de sources de chaleur externes. Il passe ses journées blotti contre sa mère ou ses frères et sœurs. Ensuite, plus il grossit, plus son corps peut produire sa propre chaleur. Il gagne ainsi en autonomie.
7. Vers 3 à 4 semaines, il joue avec ses frères et sœurs
Suivre un mouvement des yeux, attraper la queue de sa mère et de ses frères et sœurs, bondir et se retourner pour courir après une balle, un fil, un insecte… quels qu’ils soient, les jeux sociaux sont essentiels au développement du chat. En jouant, celui-ci affine sa motricité, se muscle, enrichit ses comportements et travaille les postures utiles à la chasse.
8. Son répertoire vocal s’enrichit à 5 semaines
A sa naissance, le chaton produit des sortes de semi-murmures qu’il émet bouche fermée et qui ressemblent à de petits grognements. Très vite, il ronronne et pousse des petits cris aigus pour appeler sa mère. Puis, à partir de l’âge de 1 mois, il s’affirme jusque dans la voix : il grogne pour manifester son désaccord. Enfin, il apprend à siffler, à gronder, à feuler et à cracher comme le font les chats adultes.
9. Il retombe sur ses pattes vers l’âge de 6 à 7 semaines
Grâce à la flexibilité de sa colonne vertébrale, un chat qui tombe de plus d’1,50 m de haut se retourne dans l’air et retombe sur ses pattes. Ce » réflexe de redressement » apparaît chez le chaton âgé de 4 à 5 semaines, mais il n’est réellement maîtrisé qu’à l’âge de 6 à 7 semaines. Plus complexes, la marche en équilibre et le demi-tour sur une surface étroite ne sont acquis, l’expérience aidant, que vers 10 à 11 semaines.
10. Il est sevré vers l’âge de 2 mois
Ses premières dents poussent lorsqu’il a entre 2 et 6 semaines : d’abord les incisives, puis les crocs et les prémolaires. A la fin de cette période, le chaton a 26 dents de lait. C’est vers l’âge de 4 à 5 semaines qu’il commence à goûter des aliments solides, puis en mange de plus en plus, jusqu’au moment où sa mère refuse définitivement de l’allaiter : le moment du sevrage intervient vers l’âge de 7 à 8 semaines.
Naissance du chaton
Petit chaton deviendra grand
Votre chaton sera bientôt adulte, voici donc quelques conseils pour vous préparer à sa maturité.
Les chattes peuvent mettre bas toute l’année, mais la plupart des naissances ont lieu au printemps et en été. Lorsque la mère sent venir la fin de sa grossesse (au bout de 65 jours environ), elle part à la recherche d’un endroit calme et isolé pour donner vie à une portée de quatre chatons en moyenne, bien que ce nombre puisse varier.
La plupart des naissances des chatons ont lieu au printemps et en été.
Au cours des premières semaines de sa vie, le chaton va apprendre à jouer avec ses frères et sœurs, à se battre et à se défendre, à chasser et à fuir, à reconnaître les signes de danger et à influencer subtilement les autres pour obtenir ce qu’il veut. Au bout de cinq semaines, ses sens seront pleinement développés et au bout de six, le chaton sera capable de se laver seul.
Par ailleurs, ses besoins énergétiques seront devenus tels que le lait de sa mère ne suffira plus. C’est la période du sevrage du chaton et du passage progressif à la nourriture pour chaton solide. Votre chaton sera ravi de découvrir de nouveaux goûts mais aura besoin d’un régime équilibré pour assurer sa croissance.
Aveugle, sourd et pesant moins de 100g, un chaton nouveau-né est véritablement sans défense. La mère est même obligée de le lécher vigoureusement pour qu’il commence à respirer. Son odorat et son toucher très développés lui permettent cependant de trouver les tétines de sa mère. Dès qu’il commence à téter, il appuie en rythme sur les tétines pour stimuler la lactation. On retrouve parfois ce geste chez les chats adultes, signe d’une affection profonde. La mère d’un chaton lui apporte non seulement son lait, mais aussi une chaleur indispensable à sa survie. Un chaton est en effet incapable de réguler sa température corporelle et, si sa mère s’éloigne temporairement, il se blottit contre ses frères et sœurs.
Un chaton venant de naître ne peut que manger et dormir, mais il progresse rapidement et gagne jusqu’à 15g par jour. Les petits yeux bleus du chaton s’ouvrent entre le huitième et le dixième jour, mais il restera aveugle pendant encore une dizaine de jours. Son ouïe se développe parallèlement et ses dents commencent à pousser dès la deuxième semaine. Au bout de deux mois, les 26 dents de lait du chaton sont entièrement sorties. Elles seront remplacées par 30 dents adultes vers le sixième mois.
Le chaton se tient debout sur ses quatre pattes
Vers le milieu de la troisième semaine, un chaton est capable d’explorer son environnement immédiat et apprend en imitant sa mère quelle que soit la situation. Dès la quatrième semaine, la mère commence à laisser ses chatons se débrouiller seuls.
Un bon chaton
Les chatons sont de véritables petits diables, mais ne croyez pas pour autant qu’il soit impossible d’éduquer un chaton : le secret est de commencer dès le plus jeune âge ! Comme pour tout dressage, il est cependant essentiel de faire preuve de douceur et d’appliquer les préceptes du renforcement positif (récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais).
Les conseils délivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.
Votre chatte attend-elle des petits ?
Les principaux signes de gestation
- Après trois semaines, les tétons de la chatte grossissent et deviennent roses.
- Une femelle en gestation peut aussi être malade par moments. Il ne faut pas s’en inquiéter, ce ne sont que les nausées matinales.
- Votre chatte prendra progressivement un ou deux kilos, selon le nombre de chatons.
- Son ventre commencera à gonfler, mais évitez de le toucher afin de ne pas faire mal aux fœtus.
- Votre chatte devient » maternelle » et elle commence à beaucoup ronronner.- Elle refusera sans doute parfois de manger et aura l’air agitée ; elle se mettra peut-être en quête d’un endroit calme où elle pourra faire naître ses petits.
- Le premier signe de travail (début de la » mise bas » ou accouchement chez la chatte) est une chute de la température de la mère à environ 37,8 °C.
- Ensuite, vous devriez voir l’abdomen se contracter et apercevoir des écoulements vaginaux (si les écoulements sont abondants et noirs ou couleur de sang, contactez votre vétérinaire).
La gestation de la chatte dure de 60 à 65 jours. Dès que vous aurez constaté la gestation, emmenez votre chatte chez le vétérinaire pour confirmation. Celui-ci vous conseillera sur la marche à suivre. Faites vacciner régulièrement votre chatte tout au long de sa vie pour la protéger elle-même bien sur mais aussi ses chatons
Les chatons eux-mêmes seront pris en charge par la mère jusqu’au moment du sevrage (entre 8 et 9 semaines après la naissance) ; à ce stade, ils doivent être propres, et vous pourrez commencer de nourrir les chatons avec une nourriture sèche ou humide (croquettes ou pâté).
Sachez également que vous pouvez commencer à nourrir progressivement le chaton avant le sevrage, avec des croquettes adaptées aux besoins des très petits chats (chatons de 1 à 12 mois).