Table des matières
- Infos santé
- Dermatomycose du chien et du chat : l’en prémunir, s’en prémunir
- Prévenir et soigner la dermatocytose
- Teigne du chien
- Qu’est-ce que la teigne chez le chien ?
- Symptômes de la mycose de la peau chez le chien
- Diagnostic et traitement de la teigne du chien
- Mycose chez le chien – mycose cutanée
- Reconnaître une mycose cutanée chez le chien
- La teigne, l’agent responsable des mycoses
- Mycose de la peau du chien : quels symptômes ?
- Comment un chien peut-il attraper une mycose ?
- Comment soigner une mycose ?
- Quelles précautions prendre en cas de teigne ?
- La peau de votre Westie
- Les Mycoses du chien
- Comment se développe une mycose
- Signes et symptômes de la mycose du chien
- Étape n° 1 pour traiter une mycose : Revoir le régime alimentaire
- Désinfecter une mycose de l’oreille
- Désinfecter une mycose des pattes
- Bains et rinçages anti-levures
- Pour les chiens à mycoses tenaces ou récurrentes
- Je soigne au Naturel
- Mycose du chien
- Types de mycoses du chien
- Principales causes des mycoses du chien
- Traitement de la mycose du chien
- Prévention de la mycose du chien
- La cryptococcose chez le chien, une maladie due à un champignon (maladie fongique)
- Signes cliniques de la cryptococcose chez le chien
Infos santé
I – L’agent responsable : qu’est-ce qu’une Malassezia ?
Les Malassezia sont des champignons unicellulaires de petite taille (2 à 7 µm). Il en existe 7 espèces différentes dont la plus courante chez le chien est Malassezia pachydermatis.
Ces levures sont des hôtes habituels et saprobes (“qui vivent avec”) de la peau du chien du chat (ainsi que d’autres mammifères). On en trouve sur 50 % des chiens (babines, conduits auditifs externes, membres, dos, ventre, aine, ars, et anus).
Sur un chien sain, la levure va se multiplier et être aussitôt éliminée par l’organisme à la fois mécaniquement par le biais de la chute des squames et aussi par les défenses immunitaires (macrophages).
Dans dans des conditions normales, la population de Malassezia reste faible.
II – Comment se développe la dermatite à Malassezia ?
L’équilibre entre la multiplication des Malassezia et leur élimination est rompu. On assiste à une importante multiplication des levures à la surface de la peau et celles-ci deviennent alors pathogènes.
Cette colonisation de la peau peut être due à des modifications cutanées telles que : augmentation de la production de sébum (et de cérumen) et états kératoséborrhéiques, humidité excessive, présence de plis cutanés marqués, effractions cutanées (par exemple dues au grattage). Une baisse des défenses immunitaires peut également être à l’origine de la multiplication des Malassezia.
Il est important de différencier :
* La dermatite à Malassezia primaire :
La maladie ne peut être reliée à aucune cause sous-jacente (on dit qu’elle est idiopathique). Elle rétrocède au traitement. Dans certains cas il n’y a pas de rechutes ; dans d’autres, au contraire, elle réapparaît régulièrement et cette chronicité nécessite des traitements réguliers préventifs.
* La dermatite à Malassezia secondaire :
La multiplication des Malassezia est favorisée par une cause sous-jacente qui a modifié le revêtement cutané et/ou les défenses immunitaires de l’hôte. On peut citer par exemple les pyodermites, les ectoparasitoses, certaines allergies, les maladies hormonales, les troubles de la kératinisation, l’administration de corticoïdes ou d’antibiotiques (parfois).
Dans le cas, la cause sous-jacente ayant favorisé la multiplication des levures doit être également identifiée et traitée afin d’éviter les rechutes (ce qui devient alors possible). Les médicaments favorisants la multiplication des levures doivent cependant être évités, notamment les corticoïdes.
III – Les signes cliniques : comment se présente la dermatite à Malassezia ?
Les adultes de tout âge et des deux sexes peuvent être atteints. Certaines races sont prédisposées (West Highland White Terrier, Bassets Hound, Teckels, Cockers, Caniches, Bergers Allemands, Collies, Shetlands, Jack Russel Terriers, Silky Terriers, Terriers Australiens, Springer Spaniels et Shar Peï).
La maladie apparaît le plus souvent pendant l’été. Elle n’est pas contagieuse (ni à l’homme, ni aux autres animaux).
La dermatite à Malassezia peut être :
* soit généralisée à tout le corps,
* soit localisée à plusieurs régions du corps avec une préférence pour la face (oreilles avec otite, lèvres) et les parties ventrales du corps (cou, ars ventre, membres et pieds, plis cutanés et région anale).
Le prurit est constant et très marqué. Au début, la peau est érythémateuse (rose à rouge) avec papules (boutons) et macules (taches) puis lorsque la maladie a évolué depuis un certain temps, la peau se pigmente en noir (hyperpigmentation) et/ou s’épaissit donnant un aspect de peau d’éléphant (lichénification).
Un état kératoséborrhéique est présent (il aggrave éventuellement un trouble sous-jacent lui aussi à expression kératoséborrhéique). La peau et le pelage sont gras avec une forte odeur rance et il y a de nombreuses squames et croûtes.
Une alopécie diffuse peut apparaître.
IV – Le diagnostic
Il est fondé sur l’anamnèse (histoire de la maladie), l’examen clinique et la mise en évidence de nombreuses Malassezia sur la peau.
Pour observer ces Malassezia, des prélèvements de peau lésée sont effectués par calque ou écouvillonnage, que l’on observe ensuite au microscope lors de la consultation. La levure se reconnaît facilement du fait de sa forme particulière ovale ou dite en “bouteille de Perrier” ou cacahuète (la cellule est en train de se diviser : c’est son mode de multiplication).
On peut aussi faire des biopsies ou des mises en culture.
V – Le traitement : que faire ?
Le traitement de la dermatite à Malassezia peut être systémique (par voie orale) et/ou topique (applications locales) suivant le cas :
* traitement systémique
il s’agit de comprimés de kétoconazole à donner chaque jour pendant 1 à 2 mois
* traitement topique
il est effectué grâce à des shampooings antifongiques (par exemple à la chlorhexidine) ou à des shampooings anti-séborrhéiques suivis d’un rinçage avec une solution antifongique (énilconazole).
Rappelons ici que la reconnaissance d’une cause sous-jacente et son contrôle préviendront les récidives et l’installation d’une dermatite à Malassezia.
La dermatite à Malassezia se guérit ou se contrôle très bien lorsque le traitement, qui un peu lourd pour le propriétaire et le chien, est correctement fait et suivi.
Auteur: Dr Vet Sébastien Viaud, Dip. ECVD
Dermatomycose du chien et du chat : l’en prémunir, s’en prémunir
Prévenir et soigner la dermatocytose
Comme la dermatocytose féline ou canine peut se transmettre à l’homme, il est fortement conseillé de prendre les mesures nécessaires dès les premiers signes confirmés. Dans certains cas, des règles d’hygiène strictes pour nos animaux de compagnie suffiront pour traiter la dermatocytose due au champignon Microsporum. Toutefois, il convient d’emmener l’animal auprès du vétérinaire pour qu’il reçoive le traitement adéquat : traitement par antifongique local ou oral, administration de griséofulvine par voie orale ou autre.
Pour protéger vos animaux, et donc vous-même, il convient de respecter quelques règles naturelles. Tout d’abord, évitez les bains trop fréquents. Ils déséquilibrent l’équilibre naturel de la peau de votre animal. Ensuite, favorisez une alimentation riche en Omega 3 et 6. Un sébum de qualité protège la peau des agressions quotidiennes telles les mycoses. Enfin, surveillez les contacts entre vos animaux et les animaux errants potentiellement porteurs.
Teigne du chien
La teigne est une maladie de peau chez le chien entraînée par la présence d’un champignon. Hautement contagieuse, la teigne du chien peut également toucher l’homme, d’où l’importance d’être attentif à sa présence. Cette pathologie peut heureusement être soignée, à condition de la prendre en charge le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que la teigne chez le chien ?
La teigne est une mycose du chien qui concerne de nombreux mammifères. Il s’agit d’une maladie de peau à prendre très au sérieux puisqu’elle peut se propager rapidement et toucher l’homme.
Comprendre la mycose cutanée du chien
Comme toutes les mycoses, la teigne est entraînée par des champignons parasitaires. Elle est provoquée par ceux de la famille des dermatophytes, dont les plus fréquents sont le Microsporum canis et le Trichophyton mentagrophytes.
Ces champignons s’infiltrent dans la surface de la peau du chien, ainsi que dans ses poils et dans ses griffes. Si la maladie n’est pas traitée rapidement, les champignons s’attaquent à l’ensemble de la peau du chien.
En plus de créer des lésions cutanées sur le chien, la teigne peut être transmise aux autres animaux de la famille, mais aussi aux humains. Il est donc capital de la traiter sans attendre, pour éviter sa propagation.
Comment s’attrape la teigne chez le chien ?
La transmission des dermatophytes se fait très facilement, c’est pourquoi la teigne est très contagieuse. Comme c’est le cas avec de nombreux parasites du chien, la maladie se transmet aussi d’un animal à l’autre.
Selon les cas, cette affection cutanée peut être transmise :
- par contact direct d’un animal touché à l’autre (l’autre animal pouvant être un autre chien, un chat, un hérisson…) ;
- par contact d’un objet contaminé à l’autre (par exemple la couverture d’un chien touché par la teigne).
Une fois un animal touché, les spores des champignons parasitaires peuvent se transmettre dans tout son environnement : couverture, vêtements, moquette, etc.
Ces spores sont non seulement contagieuses, mais aussi particulièrement résistantes puisqu’elles peuvent survivre 1 an en environnement extérieur, et donc continuer à représenter une menace pour les animaux sains.
À noter : il existe des porteurs sains de la teigne, c’est-à-dire des chiens qui sont porteurs de champignons sans souffrir d’aucun trouble cutané. On ne soupçonne donc pas toujours que son chien est en train de jouer avec un animal touché par la teigne !
Transmission de la teigne du chien à l’homme
La teigne est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui peut être transmise à l’homme par ses animaux de compagnie. Très fréquemment, la transmission se fait par contact direct, lorsqu’on caresse un chien victime de la teigne. Elle peut également être liée à l’environnement (moquette, tapis, etc.).
Pour limiter les risques de passation, il est impératif de traiter un chien atteint par la teigne au plus vite et de limiter les contacts avec l’animal avant sa guérison.
Bon à savoir : le chat est la principale source de transmission de la teigne à l’homme, puisque très souvent touché par la maladie.
Symptômes de la mycose de la peau chez le chien
Différents symptômes vous permettent de reconnaître un chien touché par des dermatophytes :
- des zones circulaires sans poils sur la peau du chien qui peut être légèrement gonflée ;
- un pelage marqué par des squames (des pellicules) ;
- des croûtes et des démangeaisons pouvant apparaître sous l’effet de grattages inhabituels du chien.
Tout comme l’eczéma du chien, la teigne peut entraîner des lésions cutanées et entraîner un inconfort considérable pour l’animal si elle n’est pas traitée. Il est donc vraiment important de consulter un vétérinaire au plus vite dès la découverte de zones sans poils sur la peau du chien.
Diagnostic et traitement de la teigne du chien
Qu’il s’agisse de la teigne ou non, la plupart des maladies de peau peuvent vite entraîner des complications ; le diagnostic doit donc être le plus rapide possible. La présence de zones cutanées sans poils entraînera forcément la suspicion d’une teigne chez le chien.
Diagnostic des mycoses cutanées chez le chien
Différentes solutions permettent de diagnostiquer la teigne chez le chien :
- L’émission d’une lumière ultra-violette (grâce à une lampe de Wood) peut mettre en valeur certaines spores sur la peau du chien. Toutefois, certains dermatophytes y échappent. Un test négatif ne signifie donc pas nécessairement l’absence de teigne.
- L’examen des poils du chien à l’aide d’un microscope peut également révéler la teigne. Les poils touchés par les champignons ont en effet un aspect caractéristique.
- En dernier recours, et si les autres techniques n’ont pas décelé de champignons parasitaires, il est possible de réaliser une mise en culture. On utilise alors les poils du chien ou une surface mise en contact avec son pelage.
Traitement de la mycose chez le chien
Les traitements des mycoses cutanées chez le chien peuvent être de deux ordres :
- une solution antimycosique sous forme de pommade, à appliquer directement sur les lésions ;
- des médicaments pour traitement interne, à administrer par voie orale.
Le traitement peut s’étaler sur plusieurs semaines, car les dermatophytes sont particulièrement résistants. Des visites régulières chez le vétérinaire permettent de vérifier l’efficacité du traitement.
Attention : parallèlement, il est impératif de traiter l’environnement du chien, en passant régulièrement l’aspirateur et en utilisant des produits antimycosiques.
Zoom sur le traitement de la teigne chez l’homme
En cas de diagnostic de teigne chez le chien, il est important de vérifier que vous ou votre famille n’êtes pas également touché(s) par la maladie.
N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour vérifier que vous êtes en bonne santé. En cas de lésions cutanées sur votre peau ou celle de vos enfants, consultez un dermatologue. Il se peut qu’un enfant diagnostiqué avec la teigne soit exclu de l’école jusqu’à guérison.
Si vous n’êtes pas atteint par la teigne, mieux vaut prendre certaines précautions durant le traitement du chien. Protégez en particulier vos enfants, les plus susceptibles d’être touchés par les dermatophytes.
Soyez rassuré ! Si la teigne peut être longue et délicate à traiter, elle est relativement bénigne, pour votre chien comme pour vous, à condition d’être prise en charge sérieusement.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Mycose chez le chien – mycose cutanée
La mycose du chien respectivement la mycose cutanée du chien (dermatophytose) est une des principales maladies des chiens. Les mycoses et les démangeaisons qui en découlent rendent indispensable un traitement des mycoses. Le traitement de la mycose cutanée du chien est donc un élément fondamental des soins canins. Les mycoses sont une des principales causes de fortes démangeaisons chez le chien. Largement répandus sont les levures, les microsporums canis, les trichophytons mentagrophytes. On reconnait une mycose chez le chien et les champignons qui y sont associés aux alopécies (perte de poils) localisées et rondes. Les humains peuvent à tout moment être contaminés par les mycoses du chien. Les agents pathogènes de la mycose peuvent à tout moment contaminer l’humain par les spores fongiques. La mycose peut pratiquement infecter n’importe quelle partie du corps du chien.
Reconnaître une mycose cutanée chez le chien
La mycose chez le chien est extrêmement contagieux car les spores fongiques peuvent être transférées à un autre chien à tout moment. Il est facile de reconnaitre une mycose du chien pendant le brossage ou en démêlant ses poils. La mycose est reconnaissable aux modifications rondes cutanées. La peau du chien guérit souvent au milieu et devient donc plus foncée que les peaux situées autour. Si le chien souffre effectivement d’une mycose, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire. Il est difficile d’identifier les mycoses, mycoses cutanées ou levures dans les oreilles du chien même pour un vétérinaire. Si le chien semble souffrir de fortes démangeaisons, cela peut être un indice pour une mycose ou une mycose cutanée. La mycose cutanée infeste très souvent les oreilles du chien. Étant donné que les mycoses cutanées et les levures y sont très difficilement identifiables, il convient de prêter une attention toute particulière au soin et à l’entretien des oreilles des chiens.
Pour soulager le chien et se débarrasser de la mycose, il est conseillé d’appliquer le remède antifongique de peticare® calmant les démangeaisons. Ce remède spécial et antifongique est biologique et garantit sans chimie. Il élimine efficacement les levures et les mycoses cutanées du chien et calme immédiatement les démangeaisons du chien.
Traiter une mycose cutanée chez le chien
Deux éléments sont à prendre en compte en cas d’infestation de champignons par une mycose cutanée du chien. D’une part, il convient de raccourcir la durée d’infestation des champignons, d’autre part, il est nécessaire d’empêcher la diffusion de la mycose cutanée respectivement de la levure. Grâce au traitement externe, la mycose du chien est directement soignée respectivement éliminée et les démangeaisons sont calmées. Une désinfection des surfaces permet également d’éliminer de manière efficace les spores fongiques de l’environnement et d’éviter une propagation de la mycose. Afin de ne lui laisser aucune chance, il est conseillé de désinfecter tous les objets que le chien a pu approcher, à savoir les brosses, peignes, couvertures, jouets, niches, le couchage voire l’ensemble de l’appartement.
Correctement utiliser les remèdes antifongiques
Le remède spécial contre les mycoses et les mycoses cutanées est entièrement biologique et a été développé par peticare® avec une technologie totalement nouvelle. Contrairement aux produits conventionnels contre les mycoses cutanées du chien, les substances actives forment avec d’autres excipients (substance active intégrée dans une autre substance) une matrice infime, poreuse et homogène. Les excipients qui sont également contenus dans cette matrice font en sorte que la matrice s’érode et se décompose pendant une durée maximale de 24h et que les substances actives agissent en permanence et de manière régulière. La mycose du chien est ainsi durablement éliminée et les démangeaisons sont immédiatement calmées.
Préparations hautement efficaces contre les mycoses cutanées du chien :
Remède antifongique contre les mycoses cutanées du chien
Calme les démangeaisons et élimine les mycoses et les acariens
Désinfection de surfaces en cas de acariens
efficace pendant 7 jours contre les bactéries et les virus
Kit compet à prix réduit
Grâce à l’effet depot, les substances actives contre les mycoses du chien sont stockées et ne sont pas libérées en une seule fois. L’effet prolongé entraîne une diffusion retardée des substances afin que les mycoses soient durablement soignées. L’effet antibactérien et antimicrobien des substances actives libérées sur une période maximum de 24 heures, favorise la guérison et empêche l’infiltration de bactéries et de virus.
Les produits conventionnels contre les mycoses cutanées du chien ne parviennent pas à obtenir cet effet désinfectant, ils n’agissent que superficiellement et ce seulement pendant quelques minutes. Mais les infections de champignons, spores fongiques, microbes, bactéries et virus doivent être soignées de manière durable et efficace afin que les mycoses du chien puissent guérir.
Remède contre les mycoses du chien – caractéristiques du produit
• permet immédiatement de calmer les démangeaisons
• en cas de mycoses, de mycoses cutanées, de mycoses de l’oreille
• garantit sans cortisone
• garantit sans antibiotique
• préparation à libération prolongée (stockage des substances actives)
• préparation à libération retardée
• effet antimicrobien et antibactérien
• entièrement biodégradable
• effet longue durée (pendant max. 24h)
• également pour les chiots et les jeunes chiens
• garanti sans risques pour les humains et les animaux
• durée de conservation min. 12 mois
• PRS peticare Release System
Nous serions ravis de répondre à vos questions concernant le traitement des mycoses de chiens :
• Le traitement adapté en cas de mycose cutanée ?
• Comment éliminer efficacement les mycoses du chien ?
• Comment fonctionnent les produits peticare® ?
• Quelle est la particularité des produits peticare® ?
• Quels sont les produits efficaces contre les mycoses ?
• Quels remèdes existent contre les mycoses ?
• Où obtenir de l’aide en cas de mycose ?
• Est-ce qu’il existe des manuels de conseil pour les mycoses cutanées ?
• Qui a de l’expérience en matière de mycose chez le chien ?
La teigne, l’agent responsable des mycoses
La teigne est la mycose la plus répandue chez le chien. Elle provient souvent de champignons filamenteux microscopiques de la famille des dermatophytes et plus précisément des espèces Microsporum canis et Trichophyton mentagrophytes. La teigne s’attaque à la peau du chien et à la base de ses phanères, c’est-à-dire ses poils et ses griffes.
Mycose de la peau du chien : quels symptômes ?
La teigne se manifeste bien souvent par des plaques circulaires bien délimitées sur lesquelles le poil est tombé. Ces plaques sont aussi couvertes de squames, sortes de pellicules, qui les fait ressembler à de la poussière. Les plaques sont le plus souvent localisées au niveau de la tête de l’animal au début de l’infection. A ce stade, les plaques ne sont pas ou peu prurigineuses : elles ne démangent pas l’animal.
Si l’infection évolue, la mycose peut alors s’étendre à l’ensemble du corps de l’animal et former des lésions croûteuses.
La teigne peut aussi se manifester par la présence de » kérion » : il s’agit de lésions saillantes, très rouges et parfois purulentes. Ces kérions apparaissent généralement sur la tête, au bout du museau, au dessus des yeux ou entre la truffe et les yeux .
Un chien infecté par la teigne peut également ne présenter aucun symptôme : il est alors porteur sain du champignon mais peut contaminer les animaux ou les humains de son entourage.
Comment un chien peut-il attraper une mycose ?
La teigne est très contagieuse. Un autre chien peut lui avoir transmis par contact direct. Il peut aussi l’avoir attrapée si des spores du champignon étaient présentes sur de la moquette ou un tapis.
Il arrive également que le chien contracte la teigne après avoir été en contact avec de la terre en creusant par exemple.
Comment soigner une mycose ?
Si vous pensez que votre chien est atteint de teigne, prenez rendez vous chez votre vétérinaire. Grâce à une lampe à UV ou au microscope, il pourra voir si votre chien a cette mycose.
Le traitement est généralement à base de fongicide oral et de lotions et/ ou shampooing anti-fongiques . Pour faciliter l’action des produits locaux, il est recommandé de tondre autour des lésions.
Le traitement dure généralement de 4 à 6 semaines mais peut, dans certains cas sévères durer jusqu’à 6 mois. Il est conseillé de le terminer même si votre chien n’a plus de lésions.
Quelles précautions prendre en cas de teigne ?
La teigne étant transmissible à l’homme, il vaut mieux éviter de trop manipuler votre toutou et de lui interdire l’accès au canapé, surtout si ce dernier est en tissu.
Sur l’homme, la lésion est de forme arrondie et rouge. Si vous en constatez sur vous-même ou sur un membre de votre famille, il vaut mieux consulter immédiatement un médecin ou un dermatologue.
Pour se débarrasser de la teigne, le traitement de votre chien doit s’accompagner d’un traitement de son environnement. Dans un domicile où vit un animal teigneux, l’air peut être contaminé jusqu’à 1000 spores par mètre cube et ces spores sont extrêmement résistantes dans le milieu extérieur. Il est donc nécessaire de nettoyer et de désinfecter régulièrement tous les objets qui sont en contact direct avec votre chien comme son panier, sa brosse, sa laisse. Les désinfectants azolés ou l’eau de Javel diluée au dixième sont particulièrement efficaces.
Nettoyez aussi régulièrement votre domicile avec l’aspirateur. Mais n’oubliez pas de jeter systématiquement les sacs d’aspirateur. Traitez également vos tapis, canapés, moquettes avec des produits spéciaux.
La peau de votre Westie
Votre westie a une très bonne santé. il est robuste, solide, sauf qu’il faut être prudent au niveau de son entretien.
Il doit être bien entretenu, sinon il peut développer des problèmes de dermatites.
La tondre,intégrale chance complètement la texture du poil dur. Elle laisse place a un poil mou doux abondant qui peut, s’il est trop épais, d’apporter différents problèmes.
Voici quelques conseils pour éviter ces problèmes.
– Évitez les baignades répétées en été si votre chien a le poil long et très épais ou faites le raser très court pour permettre à la peau et aux poil de bien sécher.
– Lorsque vous le lavez, prenez soin qu’il soit bien asséché en profondeur.
– Soyez prudent dans la fréquence des bains. je la recommande 1 fois par mois.
– Utilisez un shampooing naturel ainsi qu’un bon revitalisant. Je recommande les produits Dogmä
Les Mycoses du chien
Voici un texte qui explique bien ce que nos chiens peuvent développer
Les levures sont des champignons unicellulaires qui se développent par bourgeonnement.
Les humains comme les chiens ont une quantité normale de levures saines naturellement présentes sur le corps. La flore intestinale normale et saine du chien est généralement composée de staphylocoques et d’une mince couche de levures, présents naturellement.
Ces taux sains dans la flore intestinale se maintiennent grâce à un système immunitaire équilibré.
Comment se développe une mycose
Sur le spectre du système immunitaire, l’équilibre se trouve au milieu, et c’est exactement ce que la fonction immunitaire de votre chien doit être – équilibrée.
Un système immunitaire hypoactif peut provoquer une prolifération de levures car il ne contrôle pas l’équilibre. À l’autre extrémité du spectre se trouve une réponse immunitaire suractivée, qui entraîne des allergies. Elle peut également engendrer des problèmes de levures.
Lorsqu’un vétérinaire traditionnel soigne un chien qui présente des allergies – indiquant un système immunitaire suractif – il prescrit généralement des stéroïdes pour stopper la réponse immunitaire. (Cela diminue les symptômes mais ne règle pas la cause sous-jacente des allergies.)
Lorsque le système immunitaire de votre chien est arrêté par des médicaments, il ne peut plus faire son travail de régulation et d’équilibre de la flore intestinale, et les levures de votre animal de compagnie se mettent à proliférer.
Lorsqu’un vétérinaire conventionnel voit un chien qui présente des allergies et éventuellement une infection secondaire de la peau, il prescrit souvent des antibiotiques. Les antibiotiques sont connus pour détruire les bonnes bactéries en même temps que les mauvaises, anéantissant au passage le niveau de levures saines, ces médicaments ne font donc souvent qu’empirer la situation.
Une autre raison pour laquelle un chien, allergique en particulier, peut présenter un surplus de levures, est qu’il peut développer une allergie à ses propres levures. Les tests intradermiques révèlent souvent qu’un chien fait une réaction allergique à sa propre flore naturelle.
Cette situation peut devenir très problématique car la réaction allergique du chien peut affecter tout son organisme. Ces chiens sont souvent rouges du museau au bout de la queue – leur corps tout entier est irrité et rouge feu.
En conclusion, les chiens présentant un système immunitaire hypo-actif ou les chiens immunodéprimés peuvent développer une mycose, tout comme les chiens ayant un système immunitaire sur-réactif, ou présentant des allergies.
Signes et symptômes de la mycose du chien
Le diagnostic définitif de mycose est établi par un vétérinaire, soit par un examen cytologique (visualisation d’un prélèvement de peau au microscope) soit par une mise en culture (envoi d’un prélèvement de peau stérile en laboratoire, où les cellules sont mises en culture et identifiées dans une boite de Piétri).
Mais en tant que maître, vous pouvez déterminer que votre chien a une mycose simplement par son odeur. Les levures ont une odeur très caractéristique. Certaines personnes trouvent qu’elles sentent le pain moisi ; d’autres comparent leur odeur au popcorn au fromage ou aux chips de maïs. Certaines personnes surnomment même la mycose des pattes du chien » Frito Feet » ( » les pattes en chips de maïs « ). C’est une désagréable odeur âcre, de moisissure.
L’odeur d’une mycose n’est pas une odeur normale. Un chien en bonne santé ne sent pas mauvais. Si votre toutou sent mauvais des pattes, ou si ses oreilles sentent le moisi, il est donc probable qu’il soit en proie à une prolifération de levures.
Un chien qui se gratte est un autre signe indiquant qu’il est atteint d’une mycose. La prolifération de levures démange énormément. Si ce sont les pattes qui sont touchées, le chien ne cessera pas d’y toucher. Il en va de même pour ses oreilles. Un chien qui fait beaucoup de » traineau » (il frotte son arrière-train par terre) peut également être un indice.
Si votre chien est sans arrêt en train de se gratter pour soulager de fortes démangeaisons, prêtez-y attention. Qu’il s’agisse d’une bactérie ou d’une mycose, il a besoin de votre aide pour régler le problème.
Étape n° 1 pour traiter une mycose : Revoir le régime alimentaire
Si votre animal de compagnie est atteint d’une mycose, il y a plusieurs mesures à prendre.
Pour commencer, il faut examiner son régime alimentaire. Il est rare que la mycose chez le chien ne se développe qu’en un seul endroit – une oreille, par exemple. Si c’est le cas pour le vôtre, vous pouvez sans doute vous en sortir en traitant simplement cette oreille contre la mycose et croiser les doigts pour que son système immunitaire réponde pour rééquilibrer sa flore naturelle.
Mais si votre chien, comme la plupart, est atteint de mycose par exemple aux quatre pattes, ou aux deux oreilles, ou en particulier si tout son corps est atteint, vous devez obligatoirement vous préoccuper de son alimentation.
L’alimentation est la base de la santé. La façon dont vous nourrissez votre chien peut soit aider son système immunitaire à gérer la mycose, soit elle va au contraire nourrir une situation de prolifération de levures, potentielle ou existante.
Je vous conseille de mettre votre animal au » régime anti-levures « . L’avantage d’un régime anti-levures est que c’est également un régime anti-inflammatoire et un régime approprié aux chiens.
Les levures utilisent le sucre comme source d’énergie. Les hydrates de carbone se décomposent en sucre. Les médecins comme les vétérinaires conseillent aux patients atteints de mycose d’éliminer les sucres de leur régime alimentaire.
Le sucre alimentaire, ce n’est pas seulement le sucre blanc qui est ajouté à de nombreuses friandises ou à certains aliments pour chiens. Il existe des formes » secrètes » et cachées de sucre, comme le miel par exemple, qui peuvent aussi alimenter des proliférations de levures. Bien que le miel puisse être bénéfique aux animaux dans certains cas, il fournit néanmoins une source alimentaire aux levures. Donc si votre chien est atteint d’une mycose, vous devez lire attentivement les étiquettes de sa nourriture et de ses friandises et éviter tout produit contenant du miel, du sirop de glucose-fructose et même de la pomme de terre ou de la patate douce.
Si votre chien souffre d’une mycose importante, je vous conseille de le mettre au régime totalement sans sucre. Nourrissez-le de légumes à faible index glycémique. Éliminez les pommes de terre, le maïs, le blé, le riz – tous les hydrates de carbone doivent être éliminés d’un régime sans sucre. C’est une étape vraiment importante. J’aimerais pouvoir vous dire qu’il est facile de traiter une mycose et de l’éviter sans se préoccuper du régime alimentaire, mais ce n’est pas le cas. Votre animal doit avoir une alimentation qui contribue à maintenir sa flore intestinale saine et équilibrée.
La seconde mesure que je recommande est d’ajouter des aliments naturellement antifongiques à son alimentation, comme de l’ail ou de l’origan, en petites quantités. Ces aliments sont à la fois antifongiques et anti-levures et peuvent aider à réduire le taux de levures présentes dans l’organisme de votre chien.
Désinfecter une mycose de l’oreille
En plus de le mettre au régime anti-levures et de lui donner une alimentation antifongique, la troisième chose à faire pour aider votre chien à se débarrasser de sa mycose est de désinfecter les parties atteintes de son corps.
Généralement, un vétérinaire prescrit une crème, une pommade ou une solution, à appliquer régulièrement sur la partie atteinte. Le problème de cette méthode est qu’à mesure que les levures meurent, des couches de levures mortes se forment et s’accumulent. À moins d’enlever les couches de levures mortes et de désinfecter la peau, continuer à appliquer une pommade sur des couches de levures mortes peut finir par exacerber le problème.
Il est donc très important de désinfecter les parties du corps de votre chien infectées par la mycose. Il n’existe aucun médicament ni aucune crème qui puisse désinfecter votre animal – c’est à vous de le faire.
Si les oreilles de votre chien sont atteintes de mycose, vous devez les désinfecter quotidiennement. Certaines personnes produisent beaucoup de cérumen et se nettoient les oreilles tous les jours, alors que d’autres n’en produisent presque pas, et il en va de même pour les chiens. Certains n’ont presque jamais besoin qu’on nettoie leurs oreilles, alors que d’autres nécessitent un nettoyage quotidien.
La fréquence dépend entièrement de la quantité de déchets produits par les oreilles de votre chien. Si votre labrador a les oreilles qui coulent en été, vous devez les nettoyer chaque jour pendant cette période.
Examinez les oreilles de votre chien : si elles sont propres, sèches et ne sentent pas mauvais, vous pouvez attendre jusqu’au lendemain pour les nettoyer. La fréquence du nettoyage dépend donc vraiment de la quantité de déchets accumulés dans les oreilles. Si vous ne nettoyez pas ces déchets, ils ne disparaissent pas par magie. Ils se transforment en cérumen, puis en levures, et enfin en infection bactérienne fulminante, à moins que vous ne vous en occupiez.
Vous pouvez désinfecter les oreilles de votre chien avec du coton et une solution que vous trouverez dans le commerce, ou avec de l’hamamélis. Utilisez autant de coton que nécessaire pour enlever tous les déchets des oreilles à chaque nettoyage. N’insérez pas de coton-tige dans le canal auriculaire de votre chien.
Désinfecter une mycose des pattes
Les levures se développent dans les environnements humides et dans les plis – entre les pattes de votre chien, par exemple, dans le pli de l’aisselle ou de l’aine, et autour de la vulve et de l’anus. Il est donc particulièrement important de désinfecter ces parties sur un chien atteint de mycose.
Un chien ne transpire que par sa truffe et par ses coussinets, il faut donc désinfecter ses pattes en période humide et chaude, lorsque les levures ont tendance à se développer.
Selon la taille de votre chien, vous pouvez par exemple utiliser une grande bassine en plastique et la remplir d’eau avec un tuyau ou si vous avez un petit chien, vous pouvez tout simplement le mettre dans un évier ou un lavabo. Si vous avez un chien de race géante, vous pouvez essayer d’utiliser une boite de conserve remplie d’eau. Le but est de faire tremper les pattes puis de les essuyer doucement.
Vaporiser ou essuyer simplement les pattes du chien ne suffit pas. Les levures vivent sous les ongles et dans tous les plis que vous ne pouvez pas atteindre si les pattes ne sont pas immergées dans un bain de pattes.
Comme solution de bain de pattes, je recommande un mélange de 4 litres d’eau (1 gallon, précisément) avec une tasse de peroxyde d’hydrogène et 1 à 4 tasses de vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser cette solutions plusieurs fois par jour si nécessaire, pour que les pattes de votre chien restent propres. » Propres et sèches » doit devenir votre devise.
Après avoir trempé les pattes de votre chien dans la solution astringente d’eau/peroxyde d’hydrogène/vinaigre blanc, il est inutile de les rincer. Essuyez-les simplement en les tapotant. La solution, une fois séchée sur les pattes de votre chien, sert d’antifongique et limite en principe le léchage et les mordillements.
Bains et rinçages anti-levures
Si votre chien est atteint d’une prolifération de levures sur la peau, je vous conseille de lui désinfecter le corps entièrement avec un shampoing antifongique naturel. Vous pouvez le faire aussi souvent que nécessaire.
Il est faux de dire qu’on ne doit pas laver un chien trop souvent. À l’époque où les shampoings étaient agressifs, fabriqués à base de dérivés de charbon et de goudron, c’était un bon conseil. Mais il existe aujourd’hui de nombreux shampoings dans le commerce qui sont sans danger, ne dessèchent pas la peau de votre animal et n’abîment pas ses poils.
Les céréales et les hydrates de carbones nourrissant les proliférations de levures, je vous déconseille d’utiliser des shampoings à base d’avoine. L’avoine est une céréale qui alimente les levures présentes sur la peau de votre chien.
Utilisez un shampoing antifongique à base d’huile de tea-tree ou d’un mélange de plantes, par exemple. Cela aidera à maîtriser la prolifération des levures sur votre animal.
Je conseille également d’utiliser un rinçage antifongique après le shampoing pendant l’été, d’une à trois fois par semaine. J’utilise quatre litres d’eau (1 gallon) pour une tasse de vinaigre blanc ou une tasse de jus de citron. Vous pouvez également utiliser 20 gouttes d’huile de menthe. Les trois parfumeront agréablement votre toutou.
Après un shampoing au tea-tree par exemple, et un bon rinçage à l’eau, enchainez avec l’un de ces rinçages astringents antifongiques naturels pour réduire drastiquement la quantité de levures.
Ne versez jamais ces rinçages sur la tête ni dans les yeux de votre chien. Versez du cou vers la queue. Versez les 4 litres de solution sur votre chien puis faites-la pénétrer dans les poils et la peau en frictionnant, en insistant sur les parties du corps qui ont tendance à être infestés de levures – aisselles, pattes, la région de l’aine et autour de la queue. Puis essuyez votre chien avec une serviette, sans le rincer. Non seulement votre chien se sentira mieux, mais de plus les levures ne se reproduiront pas aussi rapidement.
Attention toutefois à l’utilisation du jus de citron et du peroxyde d’hydrogène : ils peuvent décolorer les poils d’un chien noir. Si vous avez un chien à poils noirs, utilisez plutôt le vinaigre blanc pour éviter l’effet éclaircissant.
Pour les chiens à mycoses tenaces ou récurrentes
Chez de nombreux chiens, les problèmes de mycoses sont saisonniers. Lorsque les températures et l’humidité grimpent chaque année, ils développent des mycoses et sentent mauvais. Si c’est le cas de votre chien, il vous faut veiller en été à le désinfecter et à régler toute question de régime alimentaire qui pourrait contribuer au problème.
Par contre, si votre chien est infecté par des mycoses tout au long de l’année – par 30° à l’ombre comme au plus froid de l’hiver – il faut envisager qu’il ait un problème de système immunitaire.
Si votre chien est envahi par un germe pathogène opportuniste tel que les levures, il est probable que son système immunitaire ne fonctionne pas correctement.
Dans ma clinique, lorsque je reçois un animal atteint de mycoses tenaces, je fais un test d’immunité pour mesurer ses taux d’immunoglobine (IgG, IgM et IgA). Chez un chien qui présente une prolifération permanente de levures, ces taux sont généralement bas.
Si votre chien présente des taux d’immunoglobines sains, il devrait être capable de surmonter presque n’importe quelle infection, et en particulier une infection opportuniste de levures.
Dr. Becker
Référence:
Je soigne au Naturel
-Le vinaigre de cidre de pomme, un allié indispensable pour le traitement des levures au niveau de la peau. utilise
– Le gras de coco
– Les herbes
– Moule verte
Mycose du chien
Qu’elles se manifestent sous la forme de mycoses des bébés, mycoses de la femme ou mycoses de l’homme, les mycoses touchent tout le monde. De même, un animal, même très sain, n’est pas à l’abri des mycoses, comme le prouvent les mycoses du chien et les mycoses du chat.
Types de mycoses du chien
La mycose du chien nécessite un certain temps pour guérir. Il est donc nécessaire d’observer le traitement jusqu’à la fin, y compris si les symptômes disparaissent. Le chien peut développer plusieurs types de mycoses :
- Les dermatomycoses, ce sont essentiellement des mycoses cutanées. On peut les localiser au niveau :
- du museau ;
- des oreilles ;
- de l’extrémité des pattes.
- Les onychomycoses : ce sont des mycoses qui atteignent la griffe du chien.
- Les dermatophytoses, comme la teigne, qui est aussi répandue chez le chien et le chat que chez l’humain.
- Les candidoses dues au champignon Candida : elles sont souvent à l’origine des mycoses de l’intérieur de la gueule du chien ou du tube digestif.
- Les aspergilloses, qui sont les mycoses de l’appareil respiratoire. Le champignon Aspergillus contamine souvent en premier les fosses nasales du chien.
- Les mycoses des oreilles, qui sont fréquentes et peuvent entraîner des otites mycosiques.
Toutes ces mycoses se soignent très bien, mais consultez un vétérinaire pour réaliser le diagnostic de la mycose.
Principales causes des mycoses du chien
La mycose est souvent due à un milieu chaud, humide et sombre. L’environnement joue un rôle important, ainsi que l’état de santé de l’animal. Ainsi, il est fréquent – surtout lorsque les animaux vivent en extérieur et côtoient d’autres animaux – que les chiots développent une teigne. Si ce n’est pas une maladie grave, le traitement est assez long.
Les chiens les plus sujets à avoir toutes sortes de mycoses sont :
- ceux dont le système immunitaire est affaibli ;
- ceux qui ont d’autres maladies et qui sont également plus fragiles ;
- les animaux sains en contact avec d’autres animaux porteurs de la mycose ;
- ceux dont l’alimentation est trop riche (excès de sucres ou de produits laitiers) ;
- les animaux stressés.
Traitement de la mycose du chien
Pour commencer, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour confirmer le diagnostic, car certains symptômes peuvent parfois évoquer d’autres maladies et être une mycose et inversement. C’est le cas de la gale, qui peut parfois ressembler à la teigne.
Selon les cas, le traitement passe par la prise d’un antifongique local, auquel est souvent associé un antifongique oral. En outre, il vaut mieux mettre son chat à l’écart des autres animaux ou des personnes du même foyer pendant toute la durée du traitement pour éviter la contamination.
Prévention de la mycose du chien
Pour agir directement sur les causes, veillez à :
- tenir à jour le carnet de santé de votre animal et effectuer les vaccins recommandés ;
- vous laver les mains si vous avez touché un autre animal à l’extérieur avant de caresser votre chien ;
- changer régulièrement les coussins et autres paniers où l’animal se couche afin d’éliminer toute prolifération de champignons ;
- nettoyer et désinfecter les brosses qui sont utilisées pour le brossage du pelage :
- bien nettoyer les surfaces chez vous avec de l’eau de Javel ;
- donner à votre chien une alimentation équilibrée mais pas trop riche, notamment en évitant de lui donner du lait pendant toute la durée des soins en cas de mycose.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
La cryptococcose chez le chien, une maladie due à un champignon (maladie fongique)
La Cryptococcose chez le chien est une maladie fongique liée à une infection par Cryptococcus sp. La maladie est présente dans le monde entier mais elle est plus fréquente dans les régions chaudes et humides. Elle touche de très nombreuses espèces animales.
Les chiens s’infectent en inhalant des spores contenues dans les fientes de pigeon ou les substances végétales en décomposition.
Le chien est 10 fois moins sensible à cette infection que le chat. Les chiens sont cependant plus susceptibles de présenter une forme disséminée sévère qu’une forme localisée.
La cryptococcose touche des chiens de tout âge, de 5 mois à 15,5 ans.
Certaines races sont considérées comme plus fréquemment concernées : Berger allemand, Border collie, Boxer, Cocker américain, Dalmatien, Dobermann, Dogue allemand, …
La Cryptococcose peut se transmettre à l’homme : il s’agit d’une zoonose. Les personnes immunodéprimées sont plus à risque.
Après leur inhalation, les spores affaiblissent l’immunité du chien infecté, et l’infection se déclare dans les poumons ou les cavités nasales. Le champignon peut également se propager dans le sang et infecter des organes à distance (système nerveux central, yeux, peau, articulations, nœuds lymphatiques, appareil urogénital, rate, thyroïde, tractus digestif, pancréas).
La période d’incubation varie de 2 mois à plus de 13 mois.
Signes cliniques de la cryptococcose chez le chien
Des signes généraux tels que perte de poids, abattement, fièvre, et anorexie sont souvent présents.
Les autres signes dépendent de l’organe atteint. Chez le chien, les organes les plus touchés sont le système nerveux central, les cavités nasales, et le tractus urinaire.
Si les cavités nasales sont infectées, le chien peut présenter des éternuements, un écoulement hémorragique ou purulent d’une ou des 2 narines, des ronflements, un gonflement sur le dessus du nez, une adénomégalie (gonflement des nœuds lymphatiques) sous la mandibule.
Parfois on observe aussi:
- des lésions ulcératives ou prolifératives dans la bouche
- une toux ou des difficultés respiratoires (dyspnée),
- des troubles ophtalmologiques (uvéite, choriorétinite, névrite optique, décollement de rétine, hémorragie rétinienne, ou cécité),
- des troubles nerveux : crises épileptiformes, tourner sur le cercle, tête penchée, ataxie, changements de comportement, hyperesthésie, parésie, nystagmus, anisocorie, paralysie faciale, déficit proprioceptif, douleur rachidienne, …
- des lésions cutanées : papules, nodules, ulcères, gonflement sous cutané,
- une boiterie ou le gonflement de certaines articulations,
- des troubles urinaires : dysurie, malpropreté, pollakiurie,…