Table des matières
- La musique pour chats
- Des animaux mélomanes
- Le chat et la musique
- L’étude » musique pour chats «
- De la musique pour chat ? Chat va faire du bruit…
- Le chat est-il plus mélomane que l’Homme ?
- Quels sont les bénéfices de la musique pour les chats ?
- Et… c’est bien la musique pour chat sinon ?
- Quid de la musique humaine sur les chats ?
- Les chats aussi aiment Mozart
- Le chat et la musique !
- Des observations surprenantes dans des refuges animaliers aux Etats-Unis !
- Musique et santé chez le chat
- Musique pour chats : est-ce que Minou l’apprécie réellement?
- Composée par des scientifiques, cette musique va faire ronronner votre chat de plaisir !
- Un succès sans appel
- 3 morceaux à écouter, selon l’humeur de votre chat
La musique pour chats
0 partage Facebook Twitter Pinterest
Publié le 25/08/2017 | Catégorie : Education et comportement chat
Une étude récente portant sur la musique pour chats montre que les chats apprécient les morceaux de musique créés pour eux.
Des animaux mélomanes
Plusieurs études avaient par le passé montré que les chiens et les chats réagissaient à la musique. Ainsi, ils sont généralement apaisés en écoutant des musiques lentes et répétitives telle que de la musique classique.
En 2009, le scientifique Charles Snowdon avait déjà réalisé une étude sur des singes. Elle avait montré qu’ils étaient réceptifs à des musiques créées spécifiquement pour eux alors qu’ils étaient indifférents aux musiques humaines.
Le chat et la musique
Cette nouvelle étude de Charles Snowdon va encore plus loin en analysant l’impact de la musique sur le comportement des chats.
Pour réaliser cette étude, des musiques ont été spécialement créées pour les chats en prenant en compte différents éléments de la communication vocale féline et de leur environnement comme leurs sons favoris ou des tempos spécifiques. On peut ainsi entendre des instruments de musique, des voix humaines, des cris d’animaux, des bruits similaires au ronronnement ou à l’allaitement. Ces sons et tempos sont conçus pour piquer l’intérêt des chats et leur plaire.
Trois styles différents de musique ont été réalisés. A chaque style, son ambiance :
- Le premier vise à susciter l’intérêt et la curiosité du chat
- Le deuxième est reposant et agréable pour le chat
- Le troisième attire les émotions sympathiques de l’auditeur
L’étude » musique pour chats «
47 chats ont été soumis à l’écoute de plusieurs musiques au sein de leur maison en présence de leur maître.
A l’écoute de ces morceaux, la plupart des 47 chats de l’étude se sont approchés et frottés contre les hauts-parleurs. Les musiques classiques, diffusées pour comparer leurs effets, n’ont pas connues le même succès auprès des félins qui semblaient plutôt indifférents. Ainsi, les morceaux de musique pour chats semblent avoir un réel impact sur le comportement des chats.
Les résultats de cette étude devrait pouvoir bénéficier aux chats anxieux d’être séparés de leur maître ou au sein de refuges dans lesquels des musiques similaires pourraient être diffusées afin d’apaiser les chats.
Il est possible d’acheter ces morceaux de musique sur le site musique pour chats (music for cats) : www.musicforcats.com
De la musique pour chat ? Chat va faire du bruit…
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce que ressentaient nos petits félins lorsqu’ils écoutent nos musiques, avouons-le, pas toujours zen-zen…
Eh bien aujourd’hui je vous propose un article avec échantillons de musique POUR votre chat ! Eh oui, figurez-vous que les chercheurs ont cherché, et ont trouvé ! eh eh ^^
Le chat est-il plus mélomane que l’Homme ?
Plus mélomane je ne sais pas, mais côté audition les chats nous surpassent très largement !
En effet il faut savoir que le chat a une ouïe extrêmement développée : leurs oreilles dirigées par 27 muscles peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre, sur 180°, ce qui leur permet de capter tous les sons avec précision, et d’ainsi fuir le danger et de chasser entre autre. Dans la nature le chat est capable de déceler le cri du mulot de celui de la musaraigne ou du campagnol ! C’est fou, non ? 🙂
Les chats sont sensibles à des fréquences bien plus hautes que nous humains… Ils sont capables de capter des ultrasons jusqu’à 60000 Hz (contre 20000 Hz pour nous…), et là où nous percevons 9 octaves, le chat , lui, en perçoit 11 !
Alors avec tout ça… qu’est-ce qu’ils aiment comme musique les chats ?
Eh bien une étude américaine, dirigée par Charles Snowdon a démontré que les chats étaient sensibles à certaines notes, certaines fréquences.
Il a demandé au compositeur David Teie de faire coller notre musique aux fréquences des vocalisations des chats. Puis ils y ont été ajoutées des notes susceptibles d’intriguer les chats, de les faire réagir (en reprenant le tempo d’un ronronnement ou d’une tétée par exemple).
ColKorn1982- » singing Cats «
Charles Snowdon explique : » Nous avons observé les vocalisations naturelles des chats et avons fait correspondre notre musique à la même bande de fréquence, qui est à peu près deux octaves plus haute que les voix des humains. Puis nous avons intégré des tempos que nous trouvions intéressants pour les chats (le tempo du ronronnement dans un morceau et le tempo de lapement dans l’autre), et comme les chats utilisent beaucoup de fréquences glissantes dans leurs appels, la musique pour chat a alors bien plus de notes glissantes que la musique humaine « .
L’expérience a été menée sur 47 chats, chez eux, avec bien sûr l’accord de leur propriétaire ! Deux enceintes étaient disposées dans la pièce, l’une diffusant de la musique pour humain, et l’autre de la musique pour chat. Les essais filmés ont montré que les chats tournaient la tête vers l’enceinte diffusant leur musique plutôt que celle des humains, idem ils allaient renifler et se frotter à l’enceinte qui diffusait la musique pour chat. La musique pour humains les laissant plus indifférent…
L’étude a montré aussi que les jeunes chats ainsi que les vieux chats semblaient plus sensibles à cette musique spécialement conçue pour eux, que les chats d’âge moyen.
!! j’ai moi-même testé la musique pour chat à la maison, en passant par le site Catsonics, et là où mon chat de 5 ans n’a pas réagit, restant profondément endormi, mon chat de 1 an à aussitôt sorti la tête de son panier, les yeux tout endormis mais parfaitement orientés vers mes enceintes (alors que la télévision était allumée) ! Il semblait vraiment comme hypnotisé !
En gros… Il faut des notes glissantes, des fréquences spécifiques, des tempos adaptés, des bruits » de chat » tels que lapements, ronronnements, bruissemenst de feuilles, etc.
Quels sont les bénéfices de la musique pour les chats ?
La musique pour chat leur permet de se détendre, de les aider à rester calme, à palier une solitude, un stress… tout en douceur et sérénité !
Et… c’est bien la musique pour chat sinon ?
Oui !! c’est très relaxant en effet… Les humains qui aiment les musiques de relaxation trouveront certainement leur plaisir dans la musique pour chat c’est sûr !
On peut en écouter de la musique pour chat sur ce site américain musicforcats ou encore sur ce site français catsonics !
J’ai aussi trouvé une chaîne Youtube : Relax my cat MAIS !! attention, ça n’est pas de la musique pour chat… Eh oui ç Relax my cat c’est une musique pour nous humains, les notes ne collent pas aux fréquences des vocalises des chats… donc c’est plutôt pour le fun quoi…!
Quid de la musique humaine sur les chats ?
L’étude menée par Charles Snowdon aura démontré que deux morceaux de musiques classiques ont apporté des résultats sur les chats (bien que moins flagrants qu’avec la musique pour chat) : » L’air sur la corde de sol » de Jean Sébastien Bach, et » L’élégie » de Gabriel Fauré.
Les chats aussi aiment Mozart
MUSIQUE. De la même façon que la musique est un bon anti-stress pour l’être humain, le chat serait plus détendu lors de l’écoute de certains morceaux. Afin de tester cette hypothèse, des chercheurs portugais ont fait écouter différents genres de musiques (musique classique, heavy metal et pop music) à des chats sous anesthésie générale. Selon l’étude publiée le 30 mars 2015 dans la revue Journal of Feline Medicine and Surgery, les félins seraient plus calmes lors de la diffusion de musique classique durant l’opération.
Les chats sont sensibles à la musique
Les trois vétérinaires participant à cette recherche ont étudié 12 femelles âgées de 9 mois environ durant une ablation des ovaires et de l’utérus. Casque sur les oreilles, chaque chat a été soumis à trois types de mélodies : musique classique, pop music et heavy metal, deux minutes chacune, à trois moments distincts de l’opération. Afin d’analyser l’influence de chacun d’eux sur l’animal, les chercheurs ont mesuré les variations de la respiration ainsi que celles du diamètre de pupille. Deux paramètres sous le contrôle du système nerveux, couramment utilisés par le vétérinaire pour de juger de la profondeur de l’anesthésie.
Résultat : la respiration des chats s’est avérée plus lente pendant le morceau de classique, plus rapide avec un rythme de pop music et à son maximum lors de l’exposition à du heavy metal. Le classement reste identique aux trois étapes de l’opération. Il en va de même pour la mesure du diamètre de la pupille : la diffusion de Heavy metal entraîne une dilatation de la pupille, signe d’une excitation de l’animal. A contrario, la diffusion de musique classique correspond à une dilatation pupillaire minimale.
ANESTHESIE. Au delà de son aspect insolite, cette expérience présente un réel intérêt pour l’animal. En effet, ces résultats constituent une piste pour le bien être de nos félins domestiques. En effet tout comme la musique classique, les anesthésiants utilisées durant l’opération, ont pour conséquence de diminuer le rythme respiratoire de l’animal. De ce fait, il se pourrait que la diffusion de musique classique durant tout l’opération permette de prolonger et d’amplifier cet effet calmant, et donc de réduire à terme la quantité de produits chimiques employés. Et donc de limiter leurs effets secondaires.
Le chat et la musique !
Longtemps reservé à l’ouïe fine des êtres humains, la musique nous révèle encore de belles suprises, en touchant maintenant la sensibilité de nos animaux de compagnie préférés. Selon des chercheurs… La musique aurait ainsi des effets relaxants sur les chats ?
Sommaire :
- Des observations surprenantes dans des refuges animaliers aux Etats-Unis !
- Musique et santé chez le chat
- Un album de musiques pour chats… Bientôt dans les bacs !
Des observations surprenantes dans des refuges animaliers aux Etats-Unis !
On sait que chez l’être humain, la musique prend une place importante : elle est omniprésente ! Différentes études ont d’ailleurs prouvées les effets positifs sur la santé : le didgéridoo réduirait les ronflements, écouter du Mozart contre l’hyper-tension, il existe même de la musicothérapie pour soigner différents maux ! Alors pourquoi ne pas tester les effets de la musiques sur les animaux ? Ainsi, la RSCPA, l’équivalent de notre SPA, version américaine, a voulu tenter une expérience sur les animaux de ses refuges. Le résultat est sans appel : au son de la musique classique, les chats devenaient plus calme et les visiteurs également.
Musique et santé chez le chat
Les scientifiques tendent a démontrer désormais, les bienfaits réels de la musique sur les chats et les animaux. A terme, la musique sera utilisée pour apaiser les troubles de l’anxiété chez les chats comme : l’anxiété de peurs, du stress de l’hospitalisation, ou encore l’anxiété de la séparation. En plus de ça, la musique reste une source de bien-être et d’apaisement !
Un album de musiques pour chats… Bientôt dans les bacs !
D’autres recherches ont poussées la mélodie plus loin… Des chercheurs de l’université du Wisconsin (Etats-Unis), ont créés une musique entièrement dédiée à l’ouïe sensible de nos petits félins. Douce mélodie classique, aux sonorités de ronronnement, avec des tonalités de chatons qui tètent, sur des chants d’oiseaux qui pépient… Tous les éléments appréciés des chats sont réunis en un seul morceau, pour créer une sonate délicieuse !
Les petits compositeurs en herbe, n’ont pas choisis n’importe quels sons ! En effet, ils ont remarqué que les chats réagissaient de manière positive aux bruits auxquels ils avaient été exposés chaton, durant leur première semaine de vie. Ainsi, le mélange des sons familiers, produiraient des comportements surprenant chez le chat.
En diffusant cette musique, l’expérience a remplie toutes les espérences envisagées. Sur 47 chats, la plupart se rapprochaient des hauts-parleurs pour s’y frotter avec tendresse et amicalité.
Cependant, chaque être vivant à sa propre sensibilité artistique et la musique c’est très personnel ! Alors maintenant que vous le savez… Pourquoi ne pas observez son petit compagnon à quatre pattes pour connaître ses goûts musicaux ?
Articles connexes :
- Prochainement sur TF1 : un « Loft Story » pour les chats
- Top 3 des plus célèbres chats de la littérature !
- Fin des test sur les animaux !
Musique pour chats : est-ce que Minou l’apprécie réellement?
» Des chercheurs de L’Université de Guelph, en Ontario, ont permis aux chevaux d’une écurie de mettre la musique en marche et de l’éteindre avec leur museau. Ils ont ainsi pu remarquer que chaque cheval avait ses préférences et que certains mettaient toujours la musique et d’autres moins souvent. Fait intéressant, l’un des chevaux prenait systématiquement la peine d’éteindre la musique avant de sortir! «
La professeure observe également que pour avoir une idée plus claire de ce qui induit une réaction comportementale, les oreilles félines devraient être soumises à davantage de styles musicaux. Il faudrait aussi conduire des expériences où la bête est appelée à exprimer elle-même sa préférence.
Il est aussi possible d’entraîner une réaction chez le chat par conditionnement classique (réflexe de Pavlov).
» Si vous jouez de la musique classique avant de les nourrir, ils vont associer à quelque chose de positif. «
Plus d’une raison d’aimer la musique
Les propriétaires qui laissent jouer de la musique pour leur animal avant de quitter leur résidence ont-ils raison de le faire? Mme Desmarchelier précise que s’il est presque impossible de dire si l’animal l’apprécie au sens humain du terme, il n’est pas exclu que cela provoque une réaction chez lui.
Mais tout comme pour l’humain, ces réactions – qu’on associera peut-être à tort à quelque chose de positif – sont générées par » une multitude de facteurs « , selon la professeure.
Assurément, les chats ne voient ni n’entendent les mêmes choses que nous. Ils peuvent, par exemple, entendre les ultrasons inintelligibles pour l’oreille humaine. C’est peut-être donc nous qui ratons toute une symphonie d’ultrasons. Mais pour en avoir le cœur net, il faudra que les scientifiques continuent de faire écouter de la bonne musique à nos amis les ronronneurs.
Vous aimerez aussi :
5 facettes artistiques d’Hubert Lenoir
Journée internationale du bonheur : ces musiques qui nous rendent heureux
Une liste d’écoute musicale de chansons franco-canadiennes et françaises qui célèbrent le retour du printemps et ses promesses de bonheur! Cette nostalgie heureuse, on la retrouve autant dans l’âge d’or de la chanson, que dans la pop actuelle, sans oublier la vivifiante période yéyé.
Charles Aznavour, Léo Ferré, Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Félix Leclerc, Andrea Lindsay, Louis-Jean Cormier, Dalida, Daniel Bélanger, Cœur de Pirate, etc.
Cette liste d’écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.
Accompagnez votre réveil de cette sélection de chansons douces et apaisantes. C’est la webradio idéale pour installer une ambiance calme et sereine avant et pendant le premier café. Ces chansons acoustiques, d’ici et d’ailleurs, vous enveloppent de leurs sonorités caressantes, de leurs instruments veloutés et de leurs voix chaleureuses.
Saratoga, Beyries, Emilie-Claire Barlow, Félix Dyotte, Christian Kit Goguen, Flavie, Les Soeurs Boulay, Emilie Kahn, Leif Wollebekk, Sufjan Stevens, etc.
Cette liste d’écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.
Composée par des scientifiques, cette musique va faire ronronner votre chat de plaisir !
Les chats réagissent eux aussi à la musique, et comme sur nous autres humains, celle-ci peut avoir un effet très apaisant sur nos chers et tendres félins. Diverses études l’ont déjà prouvé, et des compositeurs se sont essayés à la musique pour maîtres et animaux.
Récemment, des chercheurs de l’Université du Wisconsin, à Madison aux Etats-Unis, se sont à leur tour penchés sur les sons et tons agréables à l’oreille féline, à partir desquels ils ont créé, avec l’aide du compositeur et musicien David Teie, des morceaux censés faire ronronner les matous de plaisir.
Un succès sans appel
Et lorsqu’ils ont fait écouter leur musique à 47 chats – dans leurs maisons et en présence de leurs propriétaires -, les résultats furent probants. La plupart des chats se sont approchés des haut-parleurs diffusant les morceaux composés pour eux, pour bien souvent venir s’y frotter affectueusement, explique à Discovery News Charles Snowdon, le principal auteur de l’étude.
Afin de pouvoir faire une comparaison, les chercheurs-compositeurs ont aussi fait écouter aux chats deux morceaux de musique pour humain, l’un de Gabriel Fauré et l’autre de Bach, connus pour être très agréables à l’oreille humaine et affiliatifs. Mais les félins, eux, se sont montrés plutôt indifférents.
« Nous avons examiné les vocalisations naturelles des chats et avons fait correspondre notre musique à la même gamme de fréquence, qui est d’environ d’une octave plus élevée que la voix humaine », explique-t-il. « Nous avons intégré des tempos que nous pensions intéressants pour les chats – le tempo du ronronnement dans un morceau et le tempo de l’allaitement dans un autre – et, comme les chats utilisent beaucoup de fréquences glissantes dans leurs appels, la musique pour chat contient bien plus de notes glissantes que la musique humaine ».
La plupart des chats ayant participé l’étude étaient des chats de gouttière. Les chercheurs n’ont pas pu déterminer si certaines races étaient plus sensibles à la musique que d’autres. Ils ont en revanche observé que les chats jeunes et les plus âgés réagissaient plus spécifiquement à la musique féline que les chats d’âge moyen.
3 morceaux à écouter, selon l’humeur de votre chat
Trois morceaux sont disponibles, n’hésitez donc pas à les faire écouter à vos félins ! Les chercheurs promettent d’adapter leurs futures musiques aux commentaires qu’ils recevront de la part des propriétaires de chats. Et surtout, ils attendent avec impatience l’arrivée d’appareils de lecture d’ultrasons, qui la rendre « encore plus attrayante ».
> La chansonette de Ditty : ludique et rapide, ce morceau est composé de stylisations de cris d’animaux qui intéressent vivement les chats
> L’air de Cozmo : « Le ronronnement est pour les chats ce que le gémissement est pour les humains. Il peut exprimer le plaisir ou la douleur, mais surtout, il engendre des émotions sympathiques chez l’auditeur. Cet air est basée sur les impulsions du ronronnement » expliquent les compositeurs de ce morceau.
> La ballade de Rusty : un morceau censé apaiser les chats en leur rappelant l’allaitement.