Table des matières
- Pourquoi mon chat eternue t-il ?
- Mon chat éternue : et si c’est le coryza ?
- Comment dois-je nourrir un chat qui éternue ?
- Un nez qui peut être mouillé ou sec
- Quand s’inquiéter ?
- Le nez du chat
- Le nez, l’organe de l’odorat
- L’organe de Jacobson
- La truffe du chat, un indicateur de bonne santé ?
- La truffe chaude chez le chat
- Reiki Forum
- A quoi sert la truffe de mon chat ?
- Pourquoi la truffe de mon chat est elle tantôt sèche, tantôt humide ?
- A quels risques est confrontée la truffe de mon chat ?
- Comment dessiner un chat
- DESSINER UN CHAT ETAPE PAR ETAPE
- DESSINER UN VISAGE DE CHAT
- DESSINER LES PATTES D’UN CHAT
- APPRENDRE A DESSINER LES POILS
Pourquoi mon chat eternue t-il ?
Mon chat éternue : et si c’est le coryza ?
Tout d’abord, qu’est-ce que le coryza exactement ? Le coryza est maladie virale : deux virus (herpès et calicivirus) sont responsables de plus de 80 % des cas de coryza, en association éventuelle avec des bactéries.
Quand un chat atteint de coryza éternue, il peut projeter des particules virales jusqu’à plus d’un mètre ! Le coryza est donc une maladie très contagieuse, surtout chez les chatons, les moins bien armés sur le plan immunitaire. Si vous adoptez un chaton et qu’il se met à beaucoup éternuer dans les jours suivant son arrivée chez vous, consultez rapidement votre vétérinaire. Le stress de la séparation déclenche souvent l’apparition des premiers signes de coryza.
Comment dois-je nourrir un chat qui éternue ?
Un chat en bonne santé et bien nourri aura un organisme plus résistant et plus à même de lutter contre les virus et les infections. A moins que votre chat soit malade, il n’a donc pas besoin d’un régime spécial ! Continuez à le nourrir avec ses croquettes : les croquettes pour chat Purina® One, par exemple, qui propose des croquettes pour chaton ; des croquettes pour chat adulte ; des croquettes pour chat sénior…
En ce qui concerne le nez de nos amis félins, on entend souvent qu’il doit être humide et froid, signe de bonne santé. En revanche, une truffe chaude et sèche est un indicateur de maladie, et plus particulièrement de fièvre. Mais peut-on vraiment s’y fier ? Ou s’agit-il de mythes populaires ? Réponses !
Un nez qui peut être mouillé ou sec
En réalité, le fait que la truffe de votre chat soit humide, sèche, chaude ou froide n’a pas grande importance. En effet, certains chats ont un nez naturellement plus sec que d’autres. De plus la température et l’humidité du nez varient au cours de la journée. Ainsi, le fait que le nez de votre chat soit sec ou humide dépend en grande partie de la température et du taux d’humidité de son environnement.
Par exemple, si votre chat a le nez plus mouillé que d’habitude, c’est peut-être parce qu’il vient de faire sa toilette. Ainsi, en se léchant, il ajoute automatiquement une couche d’humidité sur son nez. De même s’il vient de boire et de tremper son museau par inadvertance dans son bol.
À l’inverse, si le nez de votre chat est sec et chaud, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour autant. En effet, il se peut que votre boule de poils ait passé trop de temps au soleil ou près d’un chauffage. Cela a alors eu pour effet d’assécher temporairement sa truffe.
Crédits : iStock
Pour info : si votre chat a généralement le nez humide, c’est avant tout parce que cela lui permet de réguler sa température corporelle. En effet, l’effet d’évaporation qui en découle permet de refroidir son corps. De plus, l’humidité peut aider à faire adhérer les particules odorantes, améliorant ainsi son sens de l’odorat.
Quand s’inquiéter ?
Le seul moment où vous devez vous inquiéter, c’est lorsque vous observez d’autres symptômes inhabituels chez votre chat : nez qui coule, éternuements, yeux qui coulent, fatigue, perte d’appétit, vomissements, diarrhées, soif excessive…
Et si vous suspectez votre chat d’avoir de la fièvre, le seul moyen de vous en assurer est de lui prendre sa température. Pour cela, il vous faudra lui insérer un thermomètre dans le rectum. Si sa température dépasse les 39°C, c’est le signe qu’il est malade. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Le nez du chat
Le nez du chat, également appelé museau, est plutôt discret, si on le compare à la truffe du chien. Pourtant, le nez joue un rôle primordial dans la sensorialité du chat, qu’il s’agisse de combler des besoins alimentaires ou sexuels.
Le nez, l’organe de l’odorat
Le nez du chat, humide et frais, noir ou rose suivant la pigmentation de la peau de l’animal, est l’organe de l’odorat. L’odeur, de même que le goût, est déterminante pour l’identification et l’inspection des substances, soit à des fins alimentaires (même si on a démontré que la stimulation primordiale pour la chasse est d’ordre visuelle), soit à des fins sexuelles.
L’organe de Jacobson
Dans ce but, les récepteurs placés soit dans le nez, soit dans la bouche et sur la langue sont également déterminants, sans oublier un autre petit organe, appelé » de Jacobson » ou organe voméro-nasal, formé d’une poche minuscule reliée au palais.
L’organe de Jacobson est stimulé lorsque les substances présentes dans l’air ou la nourriture sont recueillies par la langue et poussées vers le palais. L’expression des chats est alors typique : la lèvre légèrement retroussée et le nez tourné vers le haut, ils reniflent l’air, en le faisant justement passer sur le palais où l’organe en question est en action.
La truffe du chat, un indicateur de bonne santé ?
Il est coutume de dire qu’une truffe fraîche et humide est signe de bonne santé, alors qu’à l’inverse, une truffe sèche est annonciatrice de maladie. Si une truffe chaude peut effectivement être symptomatique d’une maladie, le clivage n’est pas aussi marqué. En fonction de l’environnement, du climat, etc, la température et l’aspect de la truffe peuvent varier sans que cela ne soit significatif d’un point de vue médical.
En revanche, si le nez de de votre chat présente une sécheresse prolongée, si vous observez des gerçures, un écoulement anormal qui pourrait faire pensez au coryza, des croûtes ou des plaies, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Pour aller plus loin : 6 choses à savoir sur l’odorat du chat
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
La truffe chaude chez le chat
Maladies du chat
Chat qui arrache ses poils, que faire ? Chat qui boit beaucoup Chat fatigué Gale d’oreilles chez le chat Gastro du chat Chat atteint de la rage Collerette pour chat Soigner l’otite du chat Chat qui ne mange pas Fibrosarcome du chat Probiotiques pour chat Puce du chat Abcès du chat Diarrhée du chat Levure de bière pour chat Épilepsie chez le chat Euthanasie du chat Chat empoisonné Maladies de peau des chats Gingivite du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Mon chat bave Chat au ventre gonflé Poux de chat Souffle au coeur du chat Décès du chat Fin de vie du chat Chat déshydraté Mon chat ne boit pas Calicivirose chez le chat Pilule pour chat Asthme chez le chat Chat obèse Maladie des griffes du chat (MGC) Blessure du chat Gale du chat Faire le deuil de son chat Calculs urinaires chez le chat Chat qui ronfle Parasites internes du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Que faire en cas de chat anorexique ? Pancréatite chez le chat Déshydratation du chat Chat qui bave, que faire ? Panleucopénie féline Surdité du chat Vétérinaire pour chat Pelade du chat Grossesse nerveuse de la chatte La truffe chaude chez le chat Chat albinos Mon chat tire la langue Vomissement du chat Échographie du chat Faire piquer son chat Mycose du chat Maladies du chat Pyodermite chez le chat Anti-puce pour chat FIV : sida du chat Tique du chat Herpès du chat Sang dans les urines du chat Vaccination du chat Chat boulimique Teigne du chat Piroplasmose chez le chat Acné du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Infections de l’œil chez le chat Tremblement du chat Constipation du chat Chat qui pleure, que faire ? Troubles respiratoires du chat Pellicules de chat Calmant pour chat Phlébotome du chat Chat qui vomit, que faire ? Laxatif pour chat Dipylidium du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Vermifuge pour chat Grippe du chat Éternuement du chat Boiterie du chat Chlamydiose du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Hépatite du chat Chat enroué Péritonite infectieuse féline (PIF) Mauvaise haleine du chat Lymphome du chat Insuffisance rénale chez le chat Hoquet du chat Température du chat Maladie de Lyme chez le chat Queue cassée du chat Vers du chat Dépression chez le chat Rhinotrachéite virale féline Mal de ventre chez le chat Leucose féline Boules de poils chez le chat Hyperthyroïdie du chat Eczéma du chat Ascaris du chat Alopécie chez le chat Aoûtats chez le chat Coronavirus félin (FCoV) Typhus du chat Sang dans les selles du chat Cystite du chat Cimetière pour chat Diabète du chat Perte des moustaches du chat Allergies du chat Coryza du chat Enterrer son chat Pica chez le chat Toux du chat Œil fermé chez le chat Cancer chez le chat Cystite idiopathique du chat Infections urinaires du chat Conjonctivite du chat Oreilles chaudes chez le chat Intoxication du chat Chat au ventre qui pend Maladies du foie chez le chat Antiparasitaire chat Morsure de chat Chat maigre
Reiki Forum
- Concernant le forum
- Accueil et présentation
- Le Reiki en général
- ↳ Le Reiki vous questionne ou vous intrigue
- ↳ Partages sur le thème du Reiki
- ↳ Ce que le Reiki a changé dans votre vie
- ↳ Extrait du manuel de Reiki de Mikao Usui (Usui Reiki Hikkei)
- Le Reiki pratique
- ↳ Considérations pratiques lors d’un soin Reiki
- ↳ Reiki et autres pratiques
- ↳ Reiki et santé
- ↳ Reiki et animaux
- Le Reiki à distance
- ↳ Chaîne de traitement de Reiki à distance
- Degrés et symboles Reiki
- ↳ Reiki premier degré
- ↳ Reiki deuxième degré
- ↳ Symboles Reiki deuxième degré
- ↳ Reiki troisième degré
- ↳ Dai Ko Myo : Le quatrième symbole Reiki
- ↳ Reiki maître enseignant(e)
- ↳ Dai Ko Myo : Le quatrième symbole Reiki
- ↳ Tout sur les symboles Reiki Usui
- Hors contexte
- ↳ Réflexions personnelles (André Baechler)
- ↳ Regards sur…
- ↳ Religion, spiritualité, foi et croyances
- ↳ Mon regard sur les religions et la spiritualité
- ↳ Mon regard sur le concept de Dieu ou ma quête du divin
- ↳ Mon regard sur la foi et les croyances
- ↳ Mon retrait de l’institution humaine baptisée « église catholique »
- ↳ Amour, amitié, couple, sexualité
- ↳ Mon regard sur le verbe aimer et ses multiples facettes
- ↳ Mon regard sur le couple, le mariage et le divorce
- ↳ Mon regard sur la sexualité et ses multiples orientations
- ↳ Mon regard sur l’égalité homme-femme
- ↳ Autres thèmes…
- ↳ Réflexions personnelles (André Baechler)
- ↳ Musiques de détente et de relaxation
- ↳ Vos suggestions littéraires
- ↳ On en parle…
- ↳ Terre et nature
- ↳ Les inclassables
Tantôt sec, tantôt humide, c’est un bon indicateur de la santé de votre chat, et il permet également d’en apprendre un peu plus sur la communication avec ses congénères.
Comme tous les organes, il est nécessaire de rester attentif à son état car il peut être sujet à des maladies pouvant compromettre sa respiration ou son odorat.
Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur les fonctions de ce petit organe, puis de tenter d’interpréter les différents signes qui y sont liés, ainsi que d’établir une liste des éventuelles pathologies auxquelles il est sujet.
A quoi sert la truffe de mon chat ?
La truffe du chat, également appelée « nez » ou « rhinarium », est la surface sans poils qui entoure les narines. Elle est faite d’une peau pigmentée qui peut être soit noire, soit rose, et est de forme conique.
Cet organe permet à votre animal de respirer, mais également de sentir les différentes odeurs de son environnement, et de communiquer avec ses congénères.
En effet, les excréments du chat (les fèces et surtout l’urine) sont remplis de phéromones, c’est pourquoi il urine généralement à hauteur du nez des autres chats afin de marquer son territoire, ou tout simplement de signaler sa présence à travers la communication olfactive.
Selon qu’ils sont effrayés, heureux ou en chasse par exemple, les chats ne sécrètent pas les mêmes odeurs. L’odeur que dégage les phéromones qu’il laisse un peu partout dans son environnement permettent donc d’informer les différents chats de leur présence, et de leur donner une indication sur « qui ils sont » et « ce qu’ils sont venus chercher ».
C’est donc un organe très important tant d’un point de vue vital, car il permet la respiration, que d’un point de vue social, de par les différents messages qu’il permet de transmettre.
Mais la truffe de nos matous est fréquemment sujette à différentes pathologies qu’il convient de savoir identifier et soigner.
Pourquoi la truffe de mon chat est elle tantôt sèche, tantôt humide ?
On entend souvent dire que si la truffe de notre chat est humide, c’est un signe de bonne santé. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Bien qu’une truffe sèche puisse être le signe de déshydratation ou de fièvre, il n’est pas non plus nécessaire de s’alarmer chaque fois que c’est le cas. Selon bien des vétérinaires, cet indicateur n’est pas toujours fiable. La température du chat est sujet à variation d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre, et c’est bien normal.
Le meilleur moyen de contrôler sa température reste de la prendre à l’aide d’un thermomètre. Pour rappel, elle doit se situer entre 38° et 39°. La moyenne étant indiquée à 38,5°.
Si vous avez un doute, ou si votre chat présente d’autres signes d’une potentielle montée de fièvre, prenez sa température et envisagez de prendre rendez-vous chez un vétérinaire si celle-ci est au-dessus de la moyenne indiquée.
Source : AnimOgen
A quels risques est confrontée la truffe de mon chat ?
La truffe du chat est la cible de différentes maladies :
Le coryza du chat
- Cette maladie souvent comparée à un simple rhume est en réalité bien plus dangereuse qu’il n’y paraît. Elle peut même s’avérer mortelle chez les chatons et les chats immunodéprimés. Très difficile à combattre, elle est également très contagieuse, et devient rapidement un véritable fléau lorsqu’elle est contractée dans des endroits avec beaucoup d’animaux tels que des animaleries ou des élevages.
- La période d’incubation est de 2 à 3 jours.
- Elle touche l’appareil respiratoire supérieur. Le chat semble fatigué, voire abattu, tousse et présente des écoulements nasaux.
- Le chat, qui déteste respirer par la bouche, aura donc des difficultés à se servir de son appareil respiratoire correctement.
- La destruction de la muqueuse nasale peut entraîner une perte de l’odorat, ce qui a de graves conséquences sur sa santé. En effet, c’est grâce à ce dernier que le chat développe, entre autres, son appétit. Les chats atteints du coryza ont généralement tendance à moins se nourrir, voire à arrêter totalement dans les cas les plus virulents. Le problème devient donc général car l’animal est sous-alimenté.
- La plupart du temps, la maladie se transmet via la salive, les sécrétions nasales ou oculaires. Mais elle peut également se transmettre via une bactérie qui aurait résisté pendant plusieurs semaines sur un coin de table, par exemple.
La cryptococcose féline
- C’est une maladie fongique (due à un champignon).
- Les chats s’infectent en inhalant des spores contenues dans les fientes de pigeons ou les substances végétales en décomposition.
- Les chats sont beaucoup plus sensibles à cette maladie que les chiens. Les sujets âgés de 2 à 3 ans sont plus fréquemment touchés.
- Certaines races sont plus exposées à cette maladie que d’autres : Himalayens, Ragdoll, Sacrés de Birmanie, Siamois, etc.
- Cette pathologie affecte l’immunité du chat et l’infection se déclare dans les poumons et les cavités nasales.
- La période d’incubation varie de 2 mois à plus de 13 mois.
- Les signes cliniques de cette maladie sont : la perte de poids, la fièvre, la fatigue et parfois même l’anorexie.
- Peuvent également survenir des éternuements, des saignements nasaux, des écoulements purulents, des gonflements, voire une déformation du museau,
- Le traitement est long (plusieurs mois à plusieurs années) et difficile, et se fait généralement par utilisation d’agents antifongiques. Parfois, on envisage également le retrait des zones infectées par intervention chirurgicale.
Le carcinome épidermoïde
- Il s’agit d’une tumeur cutanée maligne qui présente des cellules cancéreuses appelées kératinocytes.
- Elle se déclare principalement à l’issue d’une exposition prolongée au soleil (ultraviolets).
- Elle se présente sous trois formes : 2 formes de carcinome épidermoïde in situ précancéreuses (la kératose actinique (KA) et le carcinome in situ bowenoïde (CISB) et la forme cancéreuse, le carcinome épidermoïde sensu stricto (CE).
- Les chats blancs ont 13 fois plus de risque de la développer.
- Certaines races, comme le Siamois, le Persan et l’Himalayen, semblent moins touchées.
- Elle se présente sous la forme de plaques, de lésions squameuses ou croûteuses, sur les oreilles, le nez et les paupières.
- Les lésions sont généralement localisées sur les zones qui présentent le moins de poils.
- C’est un état pré-cancéreux qui peut tout à fait être guéri, le plus souvent par intervention chirurgicale (otectomie ou cryochirurgie).
- On peut également envisager un traitement symptomatique (antibiotiques, antiseptiques, etc.) et une éviction totale du soleil.
- Afin de prévenir son apparition, il est préférable de garder les chats les plus sensibles (au poil blanc) à l’intérieur, et d’éviter des expositions prolongées au soleil.
Comment dessiner un chat
Savoir dessiner un chat est une chose qui fait envie à beaucoup d’amateurs de dessin, et quoi de plus normal, les chats sont beaux, classes, doux, gentils… Enfin, pour le dernier point, la plupart du temps !
Dans cet article nous allons donc voir comment faire pour dessiner la créature fantastique qu’est le chat. Grâce aux points que nous allons voir ensemble, vous aurez au passage les bases pour dessiner un chien, un cheval ou tout autre animal à quatre pattes !
_________________________________
En premier lieu, un peu d’anatomie ! Les félins, et particulièrement les chats, sont des animaux au corps très flexible, si vous n’y aviez jamais fait attention, je vous conseille de vous arrêter un moment et de regarder un chat lorsqu’il fait sa toilette, s’étire, etc. Sa colonne et sa queue ne sont que très rarement droites, voire jamais.
Et si vous observez bien, dans la nature, peu de choses sont parfaitement droites !
Point important, que ce soit pour n’importe quel dessin et cela est mon maitre mot c’est l’OB-SER-VA-TION ! Eh oui ! Prenez le temps d’observer ce que vous souhaitez dessiner, vous en apprendrez beaucoup. Nous allons donc observer de plus près un chat avant de commencer à dessiner…
Au niveau des proportions, l’on peut constater les rapports suivants, en prenant comme point de référence la tête du chat, 3 têtes pour le corps et de la tête aux pattes avant, une pour l’épaule & la hanche, trois pour la queue, deux pour les pattes. Pour le visage, espace en les yeux = la taille d’un œil et le front est légèrement plus petit que la partie des yeux jusqu’au menton.
Concernant le squelette, on peut constater que, contrairement à ce qu’on a tendance à croire, le chat ne possède pas d’articulation supplémentaire comparé aux nôtres. Il se tient simplement comme si nous nous tenions sur la pointe des pieds
Dans la formation « Les bases du dessin », on vous explique notamment l’importance fondamentale de l’observation avant de vous lancer dans vos dessins ou illustrations. Consultez donc cette formation pour aller plus loin :
DESSINER UN CHAT ETAPE PAR ETAPE
Avec ces bases commençons donc à dessiner notre chat ! Je nous ai choisis un chat d’exemple, car au début, il est plus simple de partir sur un modèle et le voici 🙂
C’est parti ! Nous allons, en premier lieu et au trait léger, faire un cercle, qui sera la tête de notre chat, les proportions du corps seront adaptées à ce premier rond.
Pour le corps, nous allons utiliser la méthode avec les mannequins de bois, en découpant notre corps en divers traits, points et cercles.
Nous commençons par tracer une esquisse des épaules, puis on positionne la colonne ainsi que le torse.
Suite à ça, nous allons ajouter 2 ovales pour placer correctement les épaules puis nous allons nous occuper du corps, en suivant la courbe de la colonne, en plaçant 3 cercles (3 têtes !)
Après cela, nous pouvons dessiner le squelette des pattes avant, segmentées en 3 parties, comme nous avons pu le voir lorsque nous avons observé l’anatomie du chat, et nous aider de nos 3 cercles pour les dimensions, les pattes avant doivent arriver environ au même niveau que le cercle du bas, et le » coude » du chat à peu près au milieu du cercle… Du milieu !
Nous pouvons maintenant dessiner les pattes arrières, pour cela on s’aide de nouveau du modèle ainsi que de ce que l’on a vu sur l’anatomie du chat 🙂
Nous allons ajouter deux lignes pour le visage, une horizontale, une verticale, méthode que l’on utilise aussi pour dessiner des visages humains par exemple. Ces deux lignes définissent le centre du visage et aident à placer tous les autres éléments. Puis la queue (3 têtes !) avant de donner la forme des muscles à notre chat.
Et pour finir, nous allons effacer les traits dont nous n’avons plus besoin et mieux définir (mais pas trop !) ceux que nous gardons. N’hésitez pas à vraiment bien observer votre modèle pour les premières fois.
Ca y est ! Les bases du corps sont posées, maintenant nous allons vérifier nos proportions. N’hésitez pas à rallonger ou rétrécir certains segments jusqu’à que cela vous paraisse bon !
DESSINER UN VISAGE DE CHAT
Attaquons-nous au visage !
Je vous donne la base, mais n’oubliez pas que cela n’est pas dramatique si votre chat a de plus grandes ou petites babines/yeux/etc que le modèle, tout comme les visages humains, les chats n’ont pas tous le même non plus et c’est ce qui leur donne leur personnalité ! 🙂
Attention tout de même à ne pas trop espacer les yeux, ou au contraire les faire trop proches…
Nous allons placer nos yeux, d’abord l’un, ensuite l’espace d’un œil, puis le deuxième.
En dessous de l’espace entre les deux nous faisons un cercle qui nous servira pour le nez et les babines, que nous ajoutons en faisant, là encore, deux cercles.
Et désormais nous allons nous occuper des détails !
DESSINER LES YEUX
Pour les yeux, nous allons mieux définir leurs pourtours et ajouter les paupières (se référer à l’image) et faire correctement l’arrondi de l’orbite.
Les chats ont les pupilles qui peuvent se dilater énormément, parfois même nous avons l’impression qu’ils ont les yeux tout noirs ! C’est le cas lorsqu’ils sont dans l’obscurité ou une luminosité très faible, ainsi que lorsqu’ils jouent ou vont attaquer.
Mais elles peuvent tout autant se rétracter énormément, jusqu’à ce qu’on ne voie plus qu’une fine ligne, comme un serpent, généralement lorsqu’ils sont face à une lumière très vive.
Alors, pupilles dilatées, ou non… À vous de voir ! Moi je décide de les garder comme celles du modèle J
Ensuite nous ajoutons d’abord les points de lumières avant de remplir la pupille de noir, puis on détaille les iris avec des ombrages, ce qui donnera l’effet bombé à l’œil.
LE NEZ DU CHAT
Ce qui est fantastique avec la truffe d’un chat, c’est que deux cœurs rentrent superbement à l’intérieur et donc voilà une bonne façon de le dessiner. Il suffit ensuite de rajouter les narines et la séparation au milieu ! (Attention, pas jusqu’en haut !)
LES BABINES / LA BOUCHE
Comme vous avez pu le voir sur les dessins précédents, pour l’instant nous repassons simplement sur les traits des cercles que nous avions faits avant.
Concernant les moustaches, sur notre modèle, les racines ne se voient pas vraiment à cause de la lumière et du fait que notre chat a le museau blanc, mais je vous montre tout de même ce que ça donnerait à ce moment de dessin si nous lui les faisions.
LES OREILLES
On ajoute l’ouverture de l’oreille ainsi que des esquisses de poils et on détaille le bord externe.
DESSINER LES PATTES D’UN CHAT
Concernant les pattes, les chats ont cinq » doigts » aux pattes avant, le » pouce » situé plus haut que les quatre principaux. Ils sont tous dotés de coussinets et ils ont aussi une » paume » de patte dotée elle aussi d’un coussinet divisé en trois parties, de plus ils ont un coussinet carpien.
Pour les pattes arrière on retrouve quatre doigts et la paume, mais il n’y a pas de » pouce » ni de coussinet carpien !
» Regarde ma patte, je t’explique. «
1,2,3,4,5 les cinq doigts de la patte !
6 le coussinet métacarpien, dit » la paume «
7 le coussinet carpien
Mais sur notre modèle actuel les pattes ne sont pas réellement mises en valeur alors nous avons simplement à démarquer les » doigts » d’après la photo.
APPRENDRE A DESSINER LES POILS
Dessiner la fourrure est quelque chose qui demande du temps et de la patience, tout comme pour les cheveux chez nous. Tout d’abord nous allons… Observer 🙂
Si on regarde ces images, on peut voir que les poils du chat suivent le mouvement des membres et qu’il n’est pas uni, mais plein de variations de contraste.
En partant de ça, nous allons pouvoir commencer à dessiner la fourrure, tout d’abord, personnellement, je rends tout le pelage de mon chat grisé délicatement, puis je travaille par-dessus, fonçant ou gommant si besoin est.
Après cela, dans un premier temps on définit le sens des poils. On trace ensuite au trait léger les rayures etc, puis nous commençons le poil à poil… Je sais, ça peut paraître déprimant ! Mais c’est ce qui donne le résultat le plus réaliste. Nous procédons donc par hachures/poil à poil. Commencez par une petite zone, travaillez-la bien et continuez ensuite sur une autre, tout en suivant toujours l’implantation.
Le dessin du chat que nous avons pris en modèle étant trop petit chez moi pour vous montrer correctement le rendu des poils fait au poil par poil, je vous le montre sur un autre dessin que je suis en train de faire 🙂
Rendu poil par poil
Une fois que cela est fait (et ce n’est pas une mince affaire !) Nous pouvons ajouter les moustaches. Etant donné qu’elles sont blanches sur notre modèle, nous pouvons passer un coup de gomme fine, et magie !
Procédez de la même manière pour tout le reste de la fourrure et jouez sur la masse de poils en y mettant plus ou moins certain endroit. Amusez-vous également avec les valeurs de traits en grisant plus ou moins certaines zones et ainsi lui donner un pelage unique !
CONCLUSION
Vous savez maintenant dessiner un chat. Nous avons vu ensemble vu toutes les étapes pour réaliser un chat aussi beau qu’ils le méritent !
Prenez vraiment le temps – je ne le répéterais jamais assez – de bien observer des modèles pour comprendre les proportions. Allez-y ensuite par étape et n’ayez pas peur de gommer, recommencer, clarifier, modifier. Vous verrez alors que plus vous prendrez du temps aux premiers essais, plus les prochains iront plus vite et vous vous serez logiquement familiariez avec ce type de dessin.
L’étape des poils peut s’avérer être fastidieuse, mais l’effet final est vraiment super réussi. Donc à vous de déterminer le degrés de réalisme mais également le temps que vous vous allouer à votre dessin de chat.
Dans tous les cas, amusez-vous bien. A vos crayons !