Table des matières
- AS-cyclopédie
- A quoi servent les moustaches du chat ?
- Combien de moustaches a un chat ?
- Comment le chat se déplace-t-il à l’aide de ses moustaches ?
- Est-ce que les moustaches d’un chat repoussent ?
- LA PETITE HISTOIRE…
- Les moustaches du chat ou vibrisses : fonctions, importance et utilité
- Où se trouvent les vibrisses du chat ?
- Les fonctions essentielles des moustaches
- Une aide précieuse pour le repérage nocturne
- Les moustaches sont un organe d’expressivité !
- L’importance des vibrisses dans la vie du chat
- L’importance des moustaches des chats
- A quoi servent les moustaches du chat ?
- Les différentes fonctions des moustaches
- Tous les chats n’ont pas les mêmes moustaches
- Est-ce que la moustache des chats repousse ?
AS-cyclopédie
La réponse à l’enquête : Détective Steve
« À défaut d’avoir des mains comme les humains, les chats se dirigent grâce à leurs moustaches !
Tous les chats en possèdent 24. Elles appartiennent à un groupe de poils appelés » vibrisses « . Deux fois plus épais que les autres, ces poils sont aussi enracinés plus profondément. Ils sont reliés à des nerfs et ils transmettent toutes sortes d’informations au cerveau du chat. Les moustaches arrivent ainsi à détecter le moindre courant d’air !
Or, tout objet constitue un barrage pour l’air, qui est alors obligé de le contourner. Le chat détecte ce changement de direction, et en déduit la présence d’un obstacle. Il peut ainsi l’éviter sans même le frôler !
Il détermine aussi d’où vient le vent. Plutôt utile si ce dernier transporte une odeur de nourriture ou celle d’une femelle !
Les moustaches sont aussi utiles avant un grand bond. Elles mesurent la vitesse du vent. Plus elle est élevée, moins fort le chat devra sauter. Enfin, devant un passage étroit, le matou sait que si ses vibrisses passent, le reste suivra !
Et qu’arrive-t-il si tu coupes les moustaches de ton chat ? Il n’aura pas mal, contrairement à ce qu’on pense souvent. Mais ce serait une bien mauvaise idée car il ne pourrait plus s’orienter. En plus, il ne pourrait plus te » parler « … Ces superpoils bougent en effet pour communiquer ses émotions. Moustaches en arrière, il est inquiet. Moustaches en avant… Attention, il pourrait te mordre ! »
A quoi servent les moustaches du chat ?
Combien de moustaches a un chat ?
Le nombre de moustaches chez un chat varie d’un individu à l’autre, mais l’on compte en général entre 8 et 12 vibrisses de chaque côté du museau. Il s’agit de poils plus solides et épais que le reste du pelage, composés eux-aussi de kératine. La zone d’implantation des moustaches du chat est particulièrement riche en terminaisons nerveuses, ce qui explique l’extrême sensibilité de ces organes.
Un chat ne possède pas uniquement des moustaches autour du nez, des vibrisses sont aussi présentes au-dessus de ses yeux et à l’arrière de ses pattes au-dessus des coussinets.
Comment le chat se déplace-t-il à l’aide de ses moustaches ?
-
Mesurer la largeur d’un passage
Grâce aux vibrisses qui parsèment son corps, le chat a parfaitement conscience de sa propre largeur et peut déterminer s’il lui est ou non possible de se faufiler dans un passage étroit. Comme on le sait, les chats ont parfois l’étonnante faculté de se glisser dans de minuscules interstices !
Cela explique pourquoi les moustaches du chat sont généralement si longues : elles l’aident à mesurer sa propre taille !
-
Détecter les variations de l’air
Avec ses moustaches, le chat peut capter les variations de l’air qui l’entoure. Il peut ainsi déterminer quelle est la force et la direction du vent : s’il chasse, il fera alors en sorte de dissimuler son odeur, en se positionnant face au vent. Grâce à ses vibrisses, le chat est tout à fait capable de chasser la nuit, puisqu’il parvient à se déplacer et à repérer facilement ses proies, même dans l’obscurité. C’est pour cela qu’il est si doué pour attraper ses jouets !
Il s’aide également de ses moustaches pour effectuer des sauts. Les vibrisses perçoivent le frottement de l’air, ainsi le chat peut ajuster la force qu’il insuffle à son bond. De la même manière, c’est grâce à ses moustaches qu’un chat parviendra – presque – toujours à retomber sur ses pattes : les vibrisses l’aident à déterminer à quel moment il lui faut se retourner pour atterrir de manière optimale.
-
Éviter les obstacles
Les vibrisses du chat disposées autour de son nez, au-dessus de ses yeux et à l’arrière de ses pattes lui permettent de capter les obstacles qui l’entourent. Cette disposition particulière lui évite donc de se cogner ! C’est également pour cela que le chat n’a aucun problème à se déplacer la nuit : pour avancer, il fait autant confiance à ses capteurs sensoriels qu’à ses yeux.
Lorsque le chat trouve une proie, il utilise ses moustaches pour la localiser précisément. En effet, si le chat a une excellente vision nocturne, celle-ci laisse à désirer lorsque vient le jour. Et surtout, il voit très mal de près ! Grâce à ses moustaches, il peut attraper plus facilement les proies qui se situent juste sous son nez.
-
Indiquer son humeur
Pour évoluer sereinement dans son environnement, le chat doit également pouvoir communiquer ses émotions à ceux qui l’entourent, qu’il s’agisse de ses maîtres ou de ses congénères.
Des moustaches tendues vers l’avant seront par exemple le signe d’un certain stress chez votre chat, tandis qu’elles seront plaquées contre ses joues s’il est en colère. Un chat détendu laissera ses moustaches droites et positionnées souplement. Bien entendu, il faut également analyser le comportement du chat dans son ensemble pour déterminer son humeur : la position de ses oreilles, de sa queue, ses feulements, etc.
Est-ce que les moustaches d’un chat repoussent ?
Une minute d’inattention, et votre enfant en profite pour faire une nouvelle » coupe » au chat de la famille ? Pas de panique, bien que cela prenne un peu de temps, les moustaches de chat finissent par repousser. Mais comme votre félin en a besoin pour s’orienter et se déplacer facilement, il risque de se trouver perdu durant quelques temps. Un peu comme si vous deviez, de votre côté, marcher en gardant les yeux fermés !
Situées sur les sourcils, à l’arrière des pattes avant et sur les babines, les moustaches, aussi appelées vibrisses, sont des poils deux fois plus épais que les autres. Enracinés profondément dans la peau, ils sont reliés à des nerfs qui transmettent différentes informations au cerveau de l’animal.
« Lire l’air »
En détectant le moindre changement dans l’air, les moustaches indiquent au chat s’il y a un obstacle à contourner, ce qui est fort utile lorsqu’il se déplace dans l’obscurité. Elles lui permettent aussi de savoir si une proie bouge à proximité.
Étonnamment, c’est aussi les vibrisses du chat qui lui permettent de déterminer la direction du vent. Il sait alors d’où provient l’odeur de la femelle du quartier ou une source de nourriture précise.
Les vibrisses peuvent aussi mesurer la vitesse du vent; données qui aideront le félin à déterminer la force qu’il doit déployer pour effectuer un grand bond et l’endroit précis où il atterrira.
Déterminer l’espace
Saviez-vous que, si les vibrisses de votre chat passent dans un endroit étroit, le reste de son corps pourra s’y faufiler également? En effet, leur longueur représente la largeur totale de l’animal. Donc si ses moustaches effleurent les parois de l’espace disponible, il sait qu’il restera coincé.
Communiquer ses émotions
Un chat qui a peur ou qui est inquiet colle ses moustaches sur ses joues, alors qu’un chat agressif ou curieux les pointe vers l’avant. Le chat utilise aussi ses vibrisses pour saluer d’autres chats.
Plusieurs styles pour tous les goûts!
Le shynx n’a pas de moustaches. Celles du rex de Devon sont courtes et ondulées tandis que celles de l’american wirehair sont carrément frisées!
Le saviez-vous?
Les moustaches tombent et repoussent en permanence. Et il ne faut surtout pas les couper, car on prive ainsi notre petit compagnon d’un outil précieux.
Conseil
Plusieurs chats n’aiment pas s’abreuver dans certains bols, simplement parce que leurs moustaches touchent les parois, ce qui leur cause un inconfort physique. On leur offre donc un bol plus large et moins profond.
À LIRE AUSSI: Animaux: 10 problèmes embêtants et leurs solutions
LA PETITE HISTOIRE…
Et vous, vous l’aimez comment ? En guidon ou en brosse à dents ? A moins que vous n’ayez un faible pour la moustache à l’anglaise ? Si l’on se penche de près sur le système pileux masculin (et, pour quelques malheureuses, féminin), il semble exister autant de styles de moustaches que d’hommes !
Le come-back récent de la moustache n’était pourtant pas gagné d’avance, car au fil des siècles elle a subi les aléas de la mode et la concurrence des visages imberbes et de la barbe.
Les chevaliers du Moyen-âge arboraient ainsi une grosse moustache bien lustrée, tandis que le prince de Galles Edouard au XIVe siècle portait des bacchantes de belle taille jusque sur la sculpture de son tombeau.
Mais deux siècles plus tard, l’heure n’est plus à l’abondance pileuse : en Angleterre tout comme en Russie, un impôt sur la barbe pousse les hommes à se raser de près.
En France, la moustache aussi connaît des hauts et des bas, tantôt ringarde, tantôt à la pointe de la mode y compris chez les hommes de pouvoir. Du milieu du XIXe jusqu’au début du XXe siècle,elle connaît ainsi son âge d’or : sexy, élégante, virile… A tel point que les gendarmes et autres militaires sont obligés de la porter par un règlement de 1832. Et lorsqu’en 1841 on interdit aux gendarmes de se laisser pousser le poil, c’est le scandale ! Ils regagneront le droit d’avoir la moustache en brosse en 1848… avant de nouvelles allées-et-venues de la réglementation dans les décennies suivantes.
Mais la moustache sera finalement vaincue par les événements quelques décennies plus tard : en effet, qui dit guerre des tranchées dit masque à gaz, et qui dit masque à gaz dit ni moustache ni barbe, pour éviter les fuites. Une règle toujours en vigueur aujourd’hui dans les armées, où les militaires peuvent se voir interdire la barbe par leur supérieur dans des circonstances similaires.
Aussitôt la guerre finie, le poil regagne du terrain : du Hercule Poirot d’Agatha Christie aux acteurs Errol Flynn ou Clark Gable, la fine moustache est l’apanage du playboy d’alors. Même si Dali prend le relais, ce sont ensuite des années sombres pour la moustache, progressivement réduite à la ringardise. Tom Selleck, Chuck Norris ou Les Musclés en souffrent encore…
Les modes étant cycliques, la pilosité faciale est tout de même revenue en grâce ces dernières années. Pour certains, au prix de luttes acharnées : les policiers ont ainsi obtenu le droit de porter moustache, barbe et tatouages en 2015. Le tout restant soigneusement entretenu, tout de même. Mais avouez que c’est un peu plus fun de se faire contrôler ses papiers par un gardien de la paix quand il a un look de hipster, non ?
Les moustaches du chat ou vibrisses : fonctions, importance et utilité
Vous savez sûrement que les vibrisses de votre chat remplissent des fonctions essentielles, l’aidant principalement à se repérer dans l’espace et à évaluer les distances. Mais est-ce là le seul rôle des moustaches et comment cela marche exactement ? Vous aurez la surprise d’apprendre à quel point elles sont importantes pour votre petit félin. Partons à la découverte de cet attribut si particulier…
Où se trouvent les vibrisses du chat ?
La question semble anodine et pourtant, les moustaches ne se situent pas que sur le museau de votre chat ! En effet, elles sont implantées à plusieurs autres endroits : au-dessus des yeux, sous le menton et à l’arrière des pattes. On compte 8 à 12 vibrisses de chaque côté du nez, sans compter celles qui se trouvent sur le reste du corps. Organes sensoriels par excellence, elles font ainsi office de radar pour ses déplacements et renforcent ses cinq sens, déjà bien aiguisés, dans la vie de tous les jours.
Les fonctions essentielles des moustaches
La fonction principale des vibrisses est d’aider le chat à se repérer dans son environnement, elles améliorent grandement sa perception du monde et lui permettent certaines prouesses comme celle de calculer à quel moment il doit se retourner lors d’une chute pour retomber sur ses pattes. Elles l’assistent également lors de la chasse et l’aident à s’orienter dans l’espace en détectant les obstacles. Les vibrisses ont le pouvoir de transmettre ces informations directement au cerveau et peuvent ainsi déceler des changements infimes, permettant au félin d’ajuster efficacement sa trajectoire.
Le chat a la réputation de pouvoir se faufiler dans des interstices surprenants, notamment sous des meubles ou dans des entrebâillements, et ce même dans l’obscurité. C’est en effleurant les obstacles qu’elles lui indiquent l’espace disponible pour passer sans se cogner de manière instantanée, d’où leur utilité d’être dispersées à plusieurs endroits du corps. Les moustaches perçoivent aussi les changements d’atmosphère et la direction du vent afin d’aider le chat à dissimuler son odeur pendant la chasse et à localiser celle de ses proies. Elles agissent également comme un baromètre émotionnel et social.
Une aide précieuse pour le repérage nocturne
Par l’intermédiaire des moustaches, le chat ressent les variations de l’air autour de lui en percevant les forces de frottement. Elles vont ainsi l’aider à détecter les obstacles mobiles et immobiles qui se trouvent autour de lui et sur sa trajectoire. Grâce à elles, il évite de buter contre ces derniers et peut mesurer la largeur d’un passage sans recourir à la vue, bien que sa vision nocturne soit déjà remarquable. En captant les ondes de mouvement, les vibrisses lui permettent de chasser même dans l’obscurité, puisqu’elles contribuent à repérer les proies en renforçant son ouïe et son odorat.
Les moustaches sont un organe d’expressivité !
Les vibrisses du chat sont aussi un indicateur d’humeur et d’émotions qui lui servent à communiquer avec ses congénères. Elles ont ainsi une fonction essentielle dans le langage corporel félin et donc, dans les échanges sociaux selon des codes de communication. Il est possible de deviner les humeurs de votre chat en observant ses moustaches : s’il est inquiet ou apeuré, il les plaquera en arrière alors qu’il les tiendra dirigées vers l’avant quand il est curieux, sûr de lui, agressif, ou lorsqu’il a envie de faire connaissance avec l’un de ses pairs. C’est ainsi que les vibrisses permettent aux chats de se saluer entre eux et d’annoncer réciproquement leurs intentions. Elles complètent bien sûr le reste du langage corporel : position, attitudes, port de la queue et des oreilles… Enfin, un félin détendu tient ses moustaches relâchées et légèrement tombantes sur les côtés.
L’importance des vibrisses dans la vie du chat
Vous l’aurez compris, les moustaches ne sont pas un organe anodin pour votre compagnon félin. Si on les sectionne, elles repousseront heureusement mais cela mettra un certain temps durant lequel il sera handicapé dans ses mouvements et ne pourra pas communiquer correctement avec ses pairs. Comme le reste du pelage, elles tombent et se renouvellent naturellement tout au long de l’année.
L’importance des moustaches des chats
Les moustaches du chat sont essentielles. On les appelle aussi vibrisses. Elles représentent le troisième organe sensoriel du chat après l’organe de Jacobson et les coussinets.
Les moustaches des chats sont souvent très belles. Mais elles ne sont pas qu’un attribut de beauté. Elles varient en fonction de la race, mais sont surtout extrêmement sensibles et ont de multiples usages.
A quoi servent les moustaches du chat ?
Les moustaches du chat, également appelées vibrisses, sont des organes sensoriels très importants. Ce sont des prolongements plus ou moins longs des poils qui, en vibrant, transmettent des informations à la base des moustaches où est situé l’organe sensoriel. C’est le troisième organe le plus important pour le chat. Le premier est l’organe de Jacobson pour l’odorat et le goût, le deuxième les coussinets pour le toucher, le troisième les vibrisses et le suivant est la vue. Les vibrisses tombent et poussent sans cesse. Elles ne sont pas toutes de la même longueur. Celles qui sont le plus loin du nez sont les plus longues. Mais les vibrisses ne sont pas seulement sur les joues. Le chat en possède au-dessus des paupières, sur les tempes et les pattes avant, au-dessus du coussinet carpien.
Les différentes fonctions des moustaches
Une aide pour la nuit
Grâce à ses moustaches, le chat va évaluer les variations de l’air autour de lui. Ceci est particulièrement utile lorsqu’il fait nuit. Les variations d’air perçues vont aider le chat à détecter ce qui bouge autour de lui. Grâce à ses vibrisses, il évite les obstacles et mesure la largeur d’un passage.
L’évaluation de la vitesse du vent
Les moustaches sont extrêmement sensibles. Elles permettent au chat d’évaluer la vitesse et la direction du vent lorsqu’il s’apprête à sauter. Elles lui servent également à localiser la provenance d’une odeur véhiculée par le vent.
Un marqueur d’émotions
Avec ses moustaches, le chat peut saluer ses congénères et exprimer ses émotions. Les propriétaires d’un chat peuvent apprendre à décoder ses émotions en observant ses moustaches. Lorsqu’il est inquiet ou effrayé, il ramènera ses moustaches vers l’arrière. Au contraire, lorsqu’il a envie de faire connaissance, quand il est curieux, mais aussi lorsqu’il est agressif, il les poussera vers l’avant.
Tous les chats n’ont pas les mêmes moustaches
Les moustaches du chat, si elles ont toutes les mêmes fonctions, n’ont pas la même forme. Celle-ci varie selon les races. Le plus souvent, elles sont longues et rigides, mais chez le Devon Rex, les moustaches sont rares, très courtes et frisées comme le reste des poils. Les moustaches de l’American Wirehair sont tout ondulées.
Peut-on couper les moustaches d’un chat ?
C’est fortement déconseillé et tout à fait inutile. Toutefois, si les moustaches de votre chat sont coupées, elles vont repousser. En attendant, votre animal sera un plus maladroit et… un peu moins élégant !
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 08 septembre 2015
Est-ce que la moustache des chats repousse ?
Ces poils si caractéristiques s’appellent techniquement des vibrisses, on ne les trouve pas uniquement sur le museau de l’animal, eh oui on peut les trouver à d’autres endroits du corps du félin. Il s’agit de poils qui sont plus gros que les autres poils de l’animal, normalement ils mesurent à peu près la largeur du félin et c’est une des raisons qui explique pourquoi les chats se servent de leurs moustaches afin de mesurer les espaces par lesquels ils peuvent ou non passer.
Ces vibrisses sont des capteurs pour l’animal, près de la racine ou la base de chacune on trouve beaucoup de terminaisons nerveuses hautement sensibles qui communiquent avec le cerveau les distances des objets qui l’entourent à tout moment, les espaces et la pression de l’air ou n’importe quelle chose qui les touche.
Mais, combien de moustache a un chat ? Il s’agit là d’une des questions les plus fréquentes en rapport avec les moustaches et la réponse est très simple. Un félin a en général entre 16 et 24 moustaches réparties de manière égal des deux côtés du museau, de plus, les moustaches sont généralement disposées en au moins deux rangées égales de chaque côté.
De plus, les moustaches sont disposées en nombre égaux sur les côtés du nez du félin car il les utilisent afin de « voir de près ». La vision des félins n’est pas très bonne de près, ainsi afin de s’orienter et détecter des choses proches ils utilisent leurs moustaches ! Si vous voulez en apprendre toujours plus sur les chats, nous vous recommandons cet article 10 choses que vous ne saviez pas sur les chats.
Ils utilisent aussi leurs moustaches afin d’exprimer comment ils se sentent ainsi que leurs sensations. Ainsi que si leurs moustaches sont détendues votre chat l’est aussi ! Mais si vous voyez que les moustaches de votre chat sont dirigées vers l’avant c’est qu’il est en état d’alerte et si ses moustaches sont collées à sa gueule c’est que votre chat est énervé ou a peur.
Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Est ce que la moustache des chats repousse afin d’en apprendre toujours plus sur les vibrisses des chats !