Table des matières
- Saucisson, rillettes, boudin et pâté : peut-on manger de la charcuterie enceinte ?
- Charcuterie durant la grossesse : gare aux parasites !
- Vous avez mangé de la charcuterie crue sans être immunisée : que faire ?
- Charcuterie : les bons réflexes pour une consommation sans danger durant la grossesse
- L’application de suivi de grossesse
- Listéria : des lots de charcuterie rappelés
- Que faire de ces produits ?
- Listériose : quels symptômes ?
- Un risque de fausse-couche chez la femme enceinte
- Les Knacki : des saucisses un peu particulières
- La saucisse knacki et la grossesse
- Est-il sécuritaire de manger des saucisses pendant la grossesse? | Enfant: Magazine Féminin Février 2020
- Les saucisses sont faites de viande ou de volaille rouge moulue et ont une enveloppe fabriquée à partir de l’intestin de l’animal. Ils pourraient être poêlé, grillé ou grillé.
- Bien que vous puissiez vous assurer qu’une saucisse maison est sûre, il n’y a aucune garantie qu’un produit prêt-à-manger soit exempt de maladies d’origine alimentaire. Une saucisse peut vous affecter de plus d’une façon pendant la grossesse:
- La viande transformée comme la saucisse aurait-elle des effets bénéfiques sur la santé? Oui et, en voici quelques-unes:
- Les fringales provoquées par la grossesse vous font vaincre la raison, mais elles provoquent aussi des douleurs de culpabilité après que vous y ayez goûté. Voici quelques conseils pour manger une saucisse sans le culot de la culpabilité:
- 1. Puis-je manger du chorizo pendant la grossesse?
- Le chorizo est une saucisse de porc assaisonnée d’ail. Vous pouvez le manger en quantité modérée pendant la grossesse s’il est bien cuit. Si vous êtes allergique aux épices, évitez-le. Le chorizo cru ne devrait pas être mangé.
- La saucisse chaude améliore le goût de votre sandwich ou soupe. Vous pouvez l’avoir, mais ce n’est pas un bon choix lorsque vous essayez de manger sainement.
- La saucisse de Vienne est faite de viande précuite. Les nitrates de sodium et les nitrites y sont riches. Ils sont mélangés avec diverses épices et herbes et emballés dans des sauces comme le barbecue et le piment.
- 1. Saucisse rapide et grincement:
- Puis-je sans risque manger des aliments grillés au barbecue enceinte ?
- Références
- On y trouve même des vitamines !
- Mais il reste gras et salé
- Mieux vaut le choisir artisanal
- Saucisse de Morteau aux lentilles
Saucisson, rillettes, boudin et pâté : peut-on manger de la charcuterie enceinte ?
Une bonne tranche de saucisson, une tartine de pâté onctueusement étalé sur du pain frais… Si vos envies de femme enceinte se tournent irrésistiblement vers la charcuterie, vous devez, avant d’y succomber, vérifier que vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Les tests sérologiques sont réalisés de manière systématique en début de grossesse pour s’assurer ou non de l’immunisation. Ils sont renouvelés tous les mois en cas de négativité.
Charcuterie durant la grossesse : gare aux parasites !
La toxoplasmose est une maladie transmise par un parasite (Toxoplasma gondii) largement répandu dans le règne animal. Le parasite peut contaminer la terre et donc l’eau, les légumes… ou être ingéré par les herbivores où il s’enkyste dans les muscles squelettiques.
L’homme s’infecte en mangeant de la viande mal cuite (les kystes sont détruits par la chaleur), des crudités mal lavées ou par contact direct avec les chats qui sont des hôtes privilégiés.
Pour la femme enceinte non immunisée, les conséquences sont limitées à quelques symptômes fiévreux. Mais chez le bébé, la toxoplasmose est grave si la future maman n’est pas immunisée. Elle peut entraîner un avortement, la mort in utéro, ou une fœtopathie avec atteinte neurologique et rétinienne.
Vous êtes immunisée contre la toxoplasmose
Vous pouvez dans ce cas consommer tous types de charcuterie dans la quantité que vous souhaitez mais veillez à ce que votre poids ne s’envole pas. Pour garder un bon équilibre, il est recommandé d’en consommer entre 25 et 50 g par jour.
La consommation de certains produits de charcuterie type rillettes, pâtés, foie gras ou produits en gelée reste toutefois déconseillée en période de grossesse du fait de la contamination possible à la Listéria.
Vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous courez un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. Vous devez donc éliminer complètement de votre alimentation la consommation de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite telle que le jambon cru, le saucisson, le chorizo… Mais la consommation de charcuterie cuite (jambon blanc, jambon de volaille ou mortadelle), elle, reste tout à fait possible.
Vous avez mangé de la charcuterie crue sans être immunisée : que faire ?
Direction le cabinet de son gynécologue-obstétricien ou de son médecin généraliste pour la prescription d’une prise de sang. En cas d’atteinte, une prise quotidienne d’antibiotiques jusqu’à la fin de la grossesse sera prescrite et limitera ainsi le risque de contamination au bébé.
Charcuterie : les bons réflexes pour une consommation sans danger durant la grossesse
Pour les femmes enceintes non immunisées, la prévention contre la toxoplasmose repose sur un certain nombre de règles :
- Manger la viande bien cuite ou congelée, donc renoncer provisoirement à la viande saignante, aux steaks tartares, à la fondue bourguignonne, aux brochettes et tout autre mode de préparation ne saisissant la viande que superficiellement ;
- Se laver soigneusement les mains après manipulation de viande crue ;
- Bien éplucher et rincer à grande eau légumes et fruits consommés crus ;
- Eviter le contact avec les chats ;
- Ne jardiner qu’avec de gants et se laver les mains après ;
- Conserver la charcuterie achetée chez le charcutier au réfrigérateur (dans la partie la plus froide entre 0° et 4°C), 24 heures. Si elle est emballée sous vide, la conserver jusqu’à la date limite de consommation précisée sur l’emballage ;
- Eviter durant la grossesse les achats sur le marché (fraîcheur et mode de conservation non garanties). Privilégier plutôt l’achat chez son charcutier habituel ou mieux encore les produits pré-emballés (moins en contact avec l’extérieur).
L’application de suivi de grossesse
Ecrit par:
Sandrine Catalan-Massé
Journaliste
Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 01 février 2018
Créé le 30 août 2017
Listéria : des lots de charcuterie rappelés
Que faire de ces produits ?
Les personnes qui détiendraient ces produits doivent les détruire ou les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Un numéro Cristal a été mis en place par le service consommateurs Carrefour : 09 69 39 7000.
Listériose : quels symptômes ?
Toute personne ayant consommé ces produits doit rester attentive aux éventuels symptômes qui pourraient survenir, même longtemps après la consommation. En effet, le délai d’incubation de la listériose peut s’étendre jusqu’à huit semaines. Les signes les plus fréquents ? De la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête doit vous pousser à consulter un médecin.
Les risques de cette toxi-infection alimentaire : une septicémie ou une infection du système nerveux.
Un risque de fausse-couche chez la femme enceinte
Vous êtes enceinte ? Soyez attentive aux symptômes ci-dessus.
La listériose entraîne un risque de fausse couche, d’accouchement prématuré ou d’infection néonatale sévère. Les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent prêter une attention toute particulières au moindre signe de listériose.
Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.
À lire aussi
Les Knacki : des saucisses un peu particulières
La saucisse knack, ou « knacki » est très appréciée à l’apéritif et par les enfants. Mais les adultes aussi en raffolent. De quoi est-elle composée ? Est-il possible d’en consommer durant la grossesse ? Les saucisses Knacki sont tellement populaires que l’on oublie souvent que ce nom désigne marque et non une variété spécifique de saucisses. Leur véritable appellation est la saucisse de Strasbourg. On peut aussi les appeler par leur dérivé « Knacks ». Il s’agit donc d’une recette traditionnelle qui a été revisitée par l’industrie. Elles sont élaborées à partir de gras et de viande de porc qui ont été finement hachés, assaisonnés, salés et fumés au bois de hêtre. Il s’agit d’un produit assez gras et très salé, apportant une quantité moyenne de protéines. Elles contiennent généralement du gluten. Néanmoins, cette saucisse représente un apport conséquent en nitrites qu’il ne faut pas négliger. Les colorants utilisés dans sa fabrication sont naturels et les saucisses sont fumées par combustion du bois.
La saucisse knacki et la grossesse
Les aliments nous exposent à de nombreux risques de contamination durant la grossesse. Il faut donc prêter attention à ce qu’on mange et se tourner vers des aliments recommandés. La saucisse de Strasbourg fait partie des aliments que l’on peut consommer sans problème durant cette période. Elle doit être correctement cuite dans l’eau bouillante avant d’être consommée avec modération. Bien sûr, il n’est jamais bon de ne pas diversifier son alimentation, surtout pendant la grossesse. D’autant que la saucisse de Strasbourg est très grasse et salée. Il est par ailleurs possible de consommer la saucisse knack sous forme de hot dog, d’amuse-bouches ou accompagnée de légumes et de céréales, mais de manière occasionnelle. Bien cuite, elle ne fait courir aucun risque à la mère et au bébé
Est-il sécuritaire de manger des saucisses pendant la grossesse? | Enfant: Magazine Féminin Février 2020
Les saucisses sont trop tentantes pour résister, étant donné leur goût épicé et leur omniprésence. Ils sont considérés comme l’une des plus grandes envies pendant la grossesse. Vous n’avez peut-être pas eu de problèmes avec les saucisses plus tôt, mais cela ne signifie pas que vous pourriez vous livrer à vos tentations pendant la grossesse. Pouvez-vous manger des saucisses lorsque vous êtes enceinte ou les bactéries cachées dans la saucisse ont-elles un effet néfaste sur vous et votre bébé? MomJunction parle de la consommation sûre de saucisse et vous donne quelques conseils sur la façon de le consommer.
La saucisse est-elle saine à manger pendant la grossesse?
Vous devez faire cuire la viande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rose à l’intérieur et que le jus se dessèche. Cependant, avec toutes ces précautions, assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin avant d’envisager d’inclure les saucisses dans votre alimentation.
Types de Saucisses – Ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas:
Les saucisses sont faites de viande ou de volaille rouge moulue et ont une enveloppe fabriquée à partir de l’intestin de l’animal. Ils pourraient être poêlé, grillé ou grillé.
Le produit de viande transformé est disponible sous forme non cuite et prête à manger. Les saucisses fraîches et fumées sont crues, tandis que celles qui sont sèches, semi-sèches et cuites sont prêtes à consommer. Sachez si vous pouvez ou ne pouvez pas manger chaque variété, ici:
1. Saucisses fraîches:
Sécurité pendant la grossesse:
La saucisse fraîche peut être consommée sans danger si vous la réfrigérez correctement et si vous cuisinez bien. 2. Saucisses cuites et / ou fumées:
Sécurité pendant la grossesse:
Ne consommez pas de saucisses assaisonnées à moins qu’elles ne soient complètement cuites et qu’elles soient chaudes. 3. Saucisses sèches et demi-sèches:
Sécurité pendant la grossesse: Le processus de fermentation et le manque d’humidité tuent généralement les bactéries pathogènes dans les saucisses sèches. Cependant, il est bon d’éviter les saucisses sèches lorsque vous êtes enceinte car quelques types de bactéries peuvent survivre au processus de fermentation sèche. (2)
Effets secondaires des saucisses pendant la grossesse:
Bien que vous puissiez vous assurer qu’une saucisse maison est sûre, il n’y a aucune garantie qu’un produit prêt-à-manger soit exempt de maladies d’origine alimentaire. Une saucisse peut vous affecter de plus d’une façon pendant la grossesse:
1. Teneur élevée en matières grasses et en sel (sodium):
Deux liens de saucisse de porc contiennent 170 calories et 15 g de matières grasses. Les aliments riches en calories pourraient entraîner un gain de poids excessif, ce qui pourrait être difficile à éliminer après la grossesse.
Deux saucisses peuvent satisfaire 50% de vos besoins quotidiens en sodium de 6g. Les saucisses sont les troisièmes plus gros contributeurs individuels de sel dans notre alimentation. Une enquête aux États-Unis a montré que beaucoup de saucisses sont pleines de « sel caché et inutile ». (3) La teneur en sodium des saucisses peut aller de 100 mg à près de 2 g.
Des niveaux élevés de sodium peuvent causer des maladies urinaires et coronariennes chez la mère et entraîner d’autres complications chez la mère et le bébé.
2. Listeria:
3. Toxoplasmose et autres bactéries:
Les saucisses mal cuites pourraient être porteurs d’autres bactéries comme la salmonelle et E. coli. La salmonelle cause la diarrhée, les vomissements, la fièvre, la déshydratation et les crampes abdominales. E. coli conduit à l’anémie et les infections des voies urinaires, entre autres.
4. Brûlures d’estomac:
Avoir un verre de lait après une saucisse peut éviter cette irritation.
Avantages de manger des saucisses:
La viande transformée comme la saucisse aurait-elle des effets bénéfiques sur la santé? Oui et, en voici quelques-unes:
Les saucisses contiennent tous les
- neuf acides aminés et sont riches en protéines qui sont nécessaires pour maintenir votre force musculaire. Ils sont riches en
- vitamine B-12 nécessaires pour produire l’hémoglobine et métaboliser les graisses et les protéines du corps. Le fer
- est nécessaire pour qu’une femme enceinte maintienne le taux d’hémoglobine et évite l’anémie.Une portion de 3oz de saucisse a 1mg de fer. Un point important à considérer est que ces avantages sont également présents dans les aliments qui sont plus sains que les saucisses. Cela signifie que d’avoir des saucisses au nom d’aliments sains est trompeur.
7 Conseils de sécurité pour manger des saucisses:
Les fringales provoquées par la grossesse vous font vaincre la raison, mais elles provoquent aussi des douleurs de culpabilité après que vous y ayez goûté. Voici quelques conseils pour manger une saucisse sans le culot de la culpabilité:
Mangez votre saucisse quand il fait encore chaud. Si vous le mangez dehors, demandez au vendeur de le réchauffer pour vous.
- Ne mangez pas de saucisses mal cuites.
- Réfrigérez les restes de saucisse et mangez-les dans les deux jours, mais seulement après les avoir réchauffés jusqu’à ce qu’ils soient chauds. (6)
- Même si vous achetez des saucisses précuites, réchauffez-les avant de les manger.
- Éloignez la viande crue des aliments cuits et veillez à ce que les jus de viande non cuite ne s’égouttent pas dans les autres aliments.
- Vérifiez l’étiquetage des saucisses non cuites et des saucisses prêtes-à-manger.
- Sélectionnez ceux qui ont de faibles niveaux de sodium et d’épices.
- Foire aux questions
1. Puis-je manger du chorizo pendant la grossesse?
Le chorizo est une saucisse de porc assaisonnée d’ail. Vous pouvez le manger en quantité modérée pendant la grossesse s’il est bien cuit. Si vous êtes allergique aux épices, évitez-le. Le chorizo cru ne devrait pas être mangé.
2. La saucisse chaude est-elle sans danger pendant la grossesse?
La saucisse chaude améliore le goût de votre sandwich ou soupe. Vous pouvez l’avoir, mais ce n’est pas un bon choix lorsque vous essayez de manger sainement.
3. Que diriez-vous d’avoir une saucisse de Vienne pendant la grossesse?
La saucisse de Vienne est faite de viande précuite. Les nitrates de sodium et les nitrites y sont riches. Ils sont mélangés avec diverses épices et herbes et emballés dans des sauces comme le barbecue et le piment.
Comme les saucisses sont fabriquées à partir de viande précuite, vous ne pouvez pas être certain qu’elles sont bien cuites. Il pourrait y avoir le risque que des bactéries soient encore en vie.
Des niveaux élevés de sodium peuvent créer des problèmes chez les femmes dont les jambes sont enflées à cause de la rétention d’eau. Les épices peuvent aggraver les brûlures d’estomac.
4. Quelles sont les saucisses italiennes? Puis-je les consommer pendant la grossesse?
12 Recettes savoureuses
1. Saucisse rapide et grincement:
Vous aurez besoin:
8 saucisses
- 2 bâtonnets de céleri hachés
- 3 champignons hachés
- 2 oignons hachés
- 3 carottes hachées
- Pour Le grincement: Toute quantité de légumes que vous souhaitez utiliser
- N’importe quelle quantité de purée que vous souhaitez utiliser
- 1 jaune d’oeuf
- Fromage pour la garniture
- Sel selon le goût
- Poivre noir selon le goût Huile
- Sauce prête à l’emploi ou restes
- Comment:
- Préchauffer le four à 200º C.
- Chauffer l’huile et cuire les saucisses jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.
Prenez une cocotte moyenne et ajoutez les saucisses, les oignons, les carottes, les bâtonnets de céleri et les champignons.
- Ajoutez la sauce et remuez jusqu’à ce qu’elle se mélange bien. Placez-le dans le four et laissez-le cuire pendant environ 30 à 35 minutes.
- Pendant que la saucisse et les légumes cuisent dans la sauce, prenez la purée de pommes de terre et la purée de légumes et ajoutez-y le jaune d’œuf. Ajouter le sel et le poivre selon le goût. Maintenant, placez le tout sur la grille et chauffez pendant un certain temps avec un peu de fromage.
- Une fois la saucisse et la sauce faites, servez avec la purée.
- 2. Penne à la saucisse et à la roquette italienne:
- Vous aurez besoin de:
- 2 c. huile d’olive
1 poivron rouge coupé en dés
2 oignons marrons tranchés
- 1 kg Saucisses italiennes
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 tasse d’eau
- 500 g de pâtes penne
- 3 tasses baby rocket
- Sel et poivre au goût
- ½ tasse de parmesan râpé
- Comment:
- Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez les oignons et le poivron. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu mous. Sortez-les de la poêle et mettez-les de côté.
- Dans la même poêle, ajoutez un peu d’huile et les saucisses et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien frites.
Ajouter l’oignon, le poivron et l’ail dans la poêle. Saute-les pendant environ deux minutes. Ajoutez de l’eau et remuez bien.
- Faites cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage. Égoutter et jeter dans la poêle.
- Mélangez bien les pâtes avec la saucisse et les légumes. Ajouter le sel et le poivre. Retirer la casserole du feu et ajouter la baby rocket.
- Saupoudrez de fromage juste avant de servir.
- 3. Salade de saucisse chorizo:
- Vous aurez besoin de:
- 2 oignons rouges hachés moyens avec les racines intactes
2 cuillères à café d’huile d’olive
6 saucisses chorizo fraîches
- 2 grappes de roquette
- Betterave bébé entière 200 g de fromage feta
- Pour la vinaigrette:
- 4 c. huile d’olive extra vierge
- 2 c. vinaigre
- 2 cuillères à café de miel
- Comment:
- Préchauffez votre four à 220º C.
- Placez les oignons sur un plateau garni de papier sulfurisé. Ajouter un peu d’huile d’olive et cuire au four environ 25 minutes.
- Faites chauffer une casserole à feu vif et faites cuire les saucisses. Assurez-vous de faire cuire au moins trois minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et dorés. Retirer de la poêle et les couper en tranches dans le sens de la longueur.
Remettez les saucisses dans la poêle et continuez la cuisson, en veillant à ce que le côté coupé soit tourné vers le bas. Cuire pendant trois à quatre minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits.
- Pour la vinaigrette, ajoutez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bocal et secouez-le bien. Laver la roquette et l’ajouter à la vinaigrette. Placez le pansement sur la plaque et garnissez-le d’oignons cuits au four, de betterave bébé et de morceaux de fromage feta.
- Ajouter la saucisse sur le dessus et arroser avec le reste du pansement.
- 4. Saucisses au cari fruitées:
- Vous en aurez besoin:
- 1 c. huile d’olive
- 20 g beurre
2 oignons émincés
1 cuillère à soupe farine de maïs
- 1 cuillère à café de poudre de cari
- 500 ml de bouillon de poulet
- 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots saucisses
- 90 g sultanes
- Comment:
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile et le beurre ensemble.
- Ajouter les oignons et cuire environ cinq minutes. Ajouter la farine de maïs et la poudre de curry et laisser cuire encore une minute.
- Ensuite, ajoutez le bouillon de poulet et remuez le tout pour bien le mélanger.
- Laisse tout bouillir. Une fois qu’il commence à bouillir, réduire le feu et laisser mijoter pendant environ dix minutes. Ajouter la confiture et les saucisses et remuer à nouveau. Maintenant, ajoutez les raisins secs et faites cuire encore cinq minutes.
Retirer du feu et servir avec du riz chaud et des légumes.
- 5. Miel et saucisses glacées au vinaigre balsamique:
- Vous en aurez besoin:
- 1 c. À soupe d’huile d’olive
- 6 saucisses
- ¼ tasse de sucre brun
2 c. vinaigre balsamique
1 c. Miel
- 2 c. à thé moutarde de Dijon
- 1 brin de romarin
- Comment:
- Dans une casserole, chauffer l’huile et ajouter les saucisses. Faites-les cuire pendant environ 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et complètement cuits.
- Prenez une autre casserole et mélangez le vinaigre balsamique, le sucre, le miel et la moutarde. Laisser bouillir puis retirer du feu.
- Une fois les saucisses cuites, retirez-les de la poêle et égouttez toute la graisse qui pourrait se trouver dans la poêle. Remettre les saucisses sur la poêle et garder la chaleur à feu moyen.
- Ajoutez le vinaigre, le miel, le sucre et le glaçage à la moutarde que vous avez préparés et versez-les sur les saucisses. Ajouter le romarin.
Laissez mijoter pendant environ deux minutes et assurez-vous de bien remuer les saucisses pour qu’elles ne restent pas collées au fond de la casserole.
- Continuez à cuire jusqu’à ce que les saucisses soient complètement cuites et recouvertes de glaçure.
- Vous pouvez le servir avec une purée de pommes de terre et une salade. Ajouter les restes de bruine sur les pommes de terre et la salade.
- 6. Potée aux saucisses:
- Vous aurez besoin:
- 600 g de saucisses
- 2 tranches de dés de lard
- 1 oignon coupé en dés
1 carotte coupée en dés
1 pomme coupée en dés
- 1 gousse d’ail finement broyée ¼ de la sauce Tabasco
- 6 à 8 feuilles de basilic hachées
- ¼ de thym séché
- 1 tasse de bouillon de boeuf ou de poulet
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomates
- 2 tiges de persil haché
- 420 g tomates en dés
- 420 g de mélange de grains de farine
- 1 tasse de pâtes cuites
- Eau
- Comment:
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez les saucisses.
- Pendant que les saucisses mijotent dans l’eau, faites chauffer l’huile dans une casserole. Ensuite, ajoutez l’oignon, le bacon, la pomme de terre, la carotte et l’ail. Continuez à frire jusqu’à ce que les oignons deviennent mous.
- Ajoutez maintenant la sauce Tabasco, le thym et le basilic, puis ajoutez les tomates. Continuez à le faire cuire à feu doux.
- Une fois les saucisses cuites, retirez-les de la poêle. Peler la peau des saucisses et les couper en petits morceaux.
- Ajouter les saucisses, le mélange de haricots, le bouillon, la pâte de tomates et les pâtes et laisser cuire ensemble pendant un moment. Laisser mijoter à feu doux pendant environ cinq à dix minutes et servir immédiatement.
7. Brochettes de saucisse:
- Vous aurez besoin:
- 1 petit oignon rouge
- 1 courgette moyenne
- 500 g de saucisse chipolata
- 8 tomates cerises
Comment: Préchauffez votre four à 200º C.
- Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers. Couper les courgettes en petits rondelles, mais gardez-les épaisses. Ajouter une pointe d’oignon et un tour de courgettes à une brochette.
- Ajoutez maintenant deux saucisses chipolata et garnissez-les d’une tomate cerise.
- Placez les brochettes sur un plateau de four garni de papier sulfurisé. Verser un filet d’huile d’olive sur les brochettes et cuire au four environ 20 minutes. Tournez les saucisses et la brochette à mi-temps pour qu’ils puissent cuire correctement de tous les côtés. À la fin de celui-ci, les saucisses devraient devenir complètement brunes.
- Servir avec une bonne salade.
- 8. Casserole de cowboy:
Vous aurez besoin:
- 600 g de pommes de terre de cuisson
- 8 saucisses
- 1 oignon coupé en dés
- 2 carottes en dés
- 400 g de haricots blancs
400 g de haricots mélangés et égouttés
2 c. huile de tournesol
- 300 ml de bouillon de boeuf ou de poulet
- 2 c. à thé de poudre de cari
- 1 c. purée de tomates
- 50 g de fromage cheddar râpé
- Eau
- Comment:
- Préchauffer le four à 180º C.
- Peler et hacher les pommes de terre et les faire bouillir dans une casserole d’eau.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites frire les saucisses. Une fois qu’ils sont faits, retirez-les de la poêle et gardez-les de côté sur une assiette.
- Dans la même poêle où vous avez frit les saucisses, faites revenir les oignons et les carottes.
- Ajoutez maintenant les haricots, la purée de tomates, la poudre de curry et le bouillon. Laisser mijoter pendant environ dix minutes.
- Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les écraser à l’aide d’une grosse cuillère ou d’une louche.
Placer les saucisses au fond d’une cocotte, mais garder les saucisses de côté pour les garnir plus tard.
- Ajouter la sauce aux haricots sur le dessus et mettre la purée de pommes de terre.
- Coupez les saucisses restantes en deux et ajoutez-les à l’intérieur de la purée.
- Placez le plat dans le four à une température de 180º C. Faites cuire pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la saucisse et la purée de pommes de terre aient pris une belle couleur dorée.
- 9. Rouleaux de saucisse sans gluten:
- Vous en aurez besoin:
- 400 g de pâte feuilletée sans gluten
- 400 g de saucisses sans gluten
- 1 c. à soupe de persil frais finement haché
- 1 c. à thé de sauge fraîche finement hachée
- Sel selon le goût
Poivre noir selon le goût
1 œuf battu
- Comment:
- Préchauffer votre four à 220º C.
- Étalez la pâte feuilletée sans gluten dans une forme rectangulaire. Faites-en environ 30 cm.
- Retirez la chair de saucisse de la peau de la saucisse et mélangez-la dans un bol avec le persil et la sauge. Ajouter le sel et le poivre pour bien assaisonner.
- Maintenant, étalez la viande de la saucisse sur la pâte. Assurez-vous de le faire dans une couche très mince et laisser un peu d’espace autour des bords.
- Badigeonner les bords avec l’oeuf battu.
- Commencez à rouler la pâte en partant des extrémités courtes de chaque côté. Roulez-les vers le milieu. Pendant que vous continuez à vous déplacer, brossez la pâte avec l’œuf battu.
Une fois que la pâte a atteint le milieu, utilisez un couteau pour couper le rouleau. Essayez de le couper en environ 10 à 12 tranches.
- Mettez maintenant les rouleaux de saucisse sur une plaque à pâtisserie, qui devrait être garnie de papier sulfurisé.
- Badigeonner les roulades de saucisse avec l’œuf battu et cuire au four pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que les rouleaux de saucisse deviennent dorés.
- Laisser refroidir avant de servir.
- 10. Saucisses au curry crémeuses:
- Vous aurez besoin:
- 5 saucisses épaisses
- 1 oignon émincé
- 1 carotte coupée en dés
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de curcuma
Poivre fraîchement concassé
2 courgettes tranchées
- 100 g de haricots verts
- 1 boîte de lait évaporé clair et crémeux
- 1 verre d’eau
- 1 cuillère à café de farine de maïs
- 1 cuillère à soupe.sucre brun
- Comment:
- Chauffer une casserole et ajouter de l’huile. Une fois l’huile chaude, ajouter les saucisses et cuire jusqu’à ce qu’elles soient cuites. La couleur devrait virer au brun doré. Mettez de côté et trancher les saucisses. Retirez l’huile résiduelle de la poêle.
- Dans la même poêle, ajouter les carottes et les oignons et cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents.
- Ajoutez maintenant le paprika, la poudre de curcuma, la cassonade, la poudre de curry et le poivre. Continuez à remuer et faites frire le tout pendant environ deux minutes.
- Une fois qu’ils sont cuits, ajoutez les saucisses en tranches dans la poêle. Maintenant, ajoutez le lait évaporé léger et crémeux et remuez le tout ensemble.
- Dans un verre d’eau, ajoutez la farine de maïs et mélangez-la correctement avec une cuillère, en s’assurant qu’il n’y a pas de grumeaux. Une fois qu’il se dissout, ajoutez-le à la casserole et continuez la cuisson tout en remuant constamment, jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.
- Ajoutez maintenant les haricots et les courgettes et laissez cuire encore trois minutes.
- Servir avec du riz chaud ou des pommes de terre en purée.
11. Lasagne aux saucisses et aux épinards:
- Vous en aurez besoin:
- 1 c. huile d’olive
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail écrasée
- 400 g de tomates hachées
- 700 g de tomate passata
- 250 g d’épinards congelés
3 feuilles de lasagnes fraîches
8 cuites et dans le sens de la longueur saucisses coupées en deux
- Pour la Sauce Béchamel:
- 30 g de beurre
- 1 c. farine ordinaire
- 1 ½ tasse de lait chaud
- 1 tasse de fromage râpé savoureux
- Comment:
- Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’ail et l’oignon et cuire environ cinq minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Ajouter les tomates et la tomate. Laisser mijoter pendant environ 25 minutes.
- Ajouter les épinards et cuire encore dix minutes.
- Pour la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et continuer à fouetter. Faites cuire correctement pendant environ une minute et continuez à remuer constamment.
- Lentement, ajoutez le lait et continuez à remuer pour vous assurer qu’il ne colle pas au fond de la casserole.
- Laissez la sauce mijoter doucement pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce soit devenue épaisse. Une fois fait, retirez-le du feu et ajoutez la moitié du fromage.
- Préchauffez le four à 190º C.
- Dans un plat de lasagne, placez quelques cuillères de sauce tomate aux épinards à la base. Maintenant, ajoutez une feuille de lasagne sur le dessus. Prenez huit moitiés de saucisse et placez-les sur le dessus de la feuille de lasagne. Ajouter le reste de la sauce aux tomates et aux épinards sur les saucisses. Ajouter une autre feuille de lasagne et recouvrir de la sauce.
Une fois que vous avez terminé votre superposition, assurez-vous de mettre la dernière couche sur la feuille de lasagne. Maintenant, versez la sauce béchamel sur le dessus et ajoutez la moitié restante du fromage.
- Faites cuire au four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et que le fromage commence à bouillonner.
- 12. Saucisses et haricots au four:
- Vous aurez besoin de:
- 1 oignon marron tranché
- 6 grosses saucisses
- 2 capsicums tranchés
- 400 g de fèves sèches
- 2 gousses d’ail finement tranchées
- 2 à soupe feuilles de thym
400 g de tomates hachées
Persil pour la garniture
- Comment:
- Préchauffer le four à 180º C.
- Dans un plat à rôtir antiadhésif, placer les oignons, les poivrons et les saucisses. Placez-le dans le four.Assurez-vous de le faire cuire pendant environ 20 minutes.
- Après 20 minutes, sortez la poêle du four et ajoutez-y les haricots beurre, le thym, l’ail et les tomates. Mélangez bien.
- Ajoutez maintenant 3/4 tasse d’eau chaude au mélange. Si vous sentez qu’il a l’air un peu sec, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau pour que le mélange soit joli et juteux.
- Remettez les saucisses sur le mélange et recouvrez-les d’une feuille d’aluminium. Remettre le plat dans le four et le faire cuire encore 20 minutes.
- Une fois terminé, retirez soigneusement le papier d’aluminium et laissez cuire encore dix minutes, puis sortez le plat du four et mettez-le de côté pour le laisser refroidir pendant un moment. Saupoudrer le persil en haut à droite avant de le servir.
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’un des ingrédients ci-dessus, remplacez-les par des alternatives. Votre santé et votre confort devraient vous aider à décider quoi et comment vous mangez …
Saucisse est quelque chose qui est mangé pour rassasier vos envies pendant la grossesse, mais pas pour les bienfaits pour la santé. Évitez-le si vous êtes conscient de la santé.
Puis-je sans risque manger des aliments grillés au barbecue enceinte ?
Diaporama
Développement des jumeaux
Voir en images Vous pouvez manger des aliments grillés au barbecue pendant votre grossesse si vous faites particulièrement attention à bien cuire la viande.
Si vous ne faites pas bien cuire vos saucisses ni vos côtes de porc au barbecue, des bactéries pourraient s’y développer et vous pourriez contracter une intoxication alimentaire.
Une intoxication alimentaire due à une cuisson insuffisante d’un morceau de viande fraîche n’aura pas d’effets négatifs sur la santé de votre bébé mais vous risquez de vous sentir très mal et de souffrir de diarrhée et de vomissements. Pendant la grossesse, vous êtes plus sensible aux bactéries à l’origine des intoxications alimentaires car votre système immunitaire est occupé à protéger votre bébé.
Vous pouvez aussi être infectée par la toxoplasmose en mangeant de la viande de porc ou de mouton crue ou pas assez cuite. La toxoplasmose est une infection causée par un parasite et caractérisée par un état grippal léger. La toxoplasmose est dangereuse pour votre bébé et peut provoquer des lésions oculaires et des problèmes neurologiques. Dans certains cas, elle peut aussi provoquer une fausse couche ou la perte du bébé à la naissance.
Cuisez correctement la viande au barbecue et respectez une bonne hygiène pour tuer les bactéries et pour manger une nourriture sans danger pour la santé.
Suivez les recommandations suivantes pour apprécier en toute sécurité votre viande cuite au barbecue pendant votre grossesse :
- 1- Conservez soigneusement la viande crue au réfrigérateur en faisant en sorte que le jus ne coule pas sur les autres aliments. Pour cela, recouvrez-la jusqu’à ce que vous la cuisiniez.
- 2- Lorsque vous préparez un barbecue, séparez la viande crue des aliments qui ne seront pas cuits, tels que le pain et la salade.
- 3- Assurez-vous que les aliments congelés sont bien décongelés avant de les faire cuire.
- 4- Utilisez des ustensiles différents pour la viande crue et la viande cuite.
- 5- Ne placez jamais de la nourriture cuite sur une assiette ou sur une surface ayant accueilli de la viande crue.
- 6- Attendez que le charbon soit bien rouge et qu’il soit recouvert d’un voile gris avant de commencer à cuire les aliments.
- 7- Faites cuire à cœur le poulet, le porc, le mouton, le bœuf, les saucisses et les merguez et ce même si vous faites réchauffer au barbecue de la nourriture précuite. La viande ne doit pas être rosée au milieu. Piquez la viande dans sa partie la plus épaisse pour vérifier que le jus qui s’écoule est clair.
- 8- Vous pouvez faire cuire la viande ou les produits à base de viande au four à micro-ondes puis les faire griller sur le barbecue pour obtenir ce goût si particulier.
- 9- N’oubliez pas que ce n’est pas parce que la viande est grillée en surface qu’elle est bien cuite à l’intérieur.
- 10- Retournez les aliments régulièrement et déplacez-les sur le barbecue pour qu’ils cuisent bien partout. Veillez cependant à séparer les morceaux de viande crue des morceaux de viande cuite.
- 11- Ne badigeonnez pas de marinade ni de sauce les aliments cuits au barbecue si ces produits ont déjà été utilisés sur de la viande crue
- 12- Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau chaude et du savon après avoir manipulé de la viande crue.
N’hésitez pas à télécharger notre application gratuite pour être guidée jour après jour tout au long de votre grossesse. Ma Grossesse Aujourd’hui vous apportera les conseils dont vous avez besoin, au bon moment.
Références
Cet article a été écrit grâce aux sources suivantes :
CKS. 2009. Clinical topic – Gastroenteritis. NHS Clinical Knowledge Summaries. www.cks.nhs.uk
FSA. n.d. a Barbecues. Food Standards Agency, Eatwell. www.eatwell.gov.uk
NICE. 2008. Antenatal care: Routine care for the healthy pregnant woman. National Institute for Health and Clinical Excellence.
NHS. 2010. Barbecue food safety. NHS Choices, Live Well. www.nhs.uk
Surveiller ce qu’on mange est l’un des sacrifices qu’exige la grossesse. Pour notre propre santé, mais aussi (et surtout) pour celle du fœtus. Petit rappel des aliments qui sont déconseillés.
Lors d’une grossesse, certains aliments qu’on a l’habitude de mettre dans notre assiette représentent tout à coup un danger pour nous et notre bébé. Mais pourquoi? « À cause du risque d’intoxication ou d’empoisonnement alimentaire dû aux bactéries de type salmonelle, Listeria et toxoplasme. Ces micro-organismes peuvent entre autres provoquer une fausse couche en début de grossesse, un accouchement prématuré en fin de grossesse ainsi qu’une infection, une malformation ou un poids insuffisant chez le nouveau-né », explique Nathalie Jobin, directrice de NUTRIUM, le portail de services en nutrition de l’Université de Montréal.
Voici les aliments à surveiller tout particulièrement:
1. Viandes, œufs, poissons et crustacés crus On fait bien cuire les viandes (on oublie donc les tartares, carpaccios, tatakis et saucisses à hot-dog crues) ainsi que les poissons et les fruits de mer (fini les tartares, huîtres, poissons fumés, sashimis et autres sushis aux poissons crus). On évite les vinaigrettes et mayonnaises à base de jaunes d’œufs crus ainsi que les pâtes à biscuits et à gâteau non cuites. Pour prévenir les risques de contamination croisée, on nettoie bien les surfaces de travail et les ustensiles ayant servi à manier la viande crue avant de les réutiliser pour la viande cuite.
2. Produits non pasteurisés On parle ici des produits laitiers (yogourts et fromages au lait cru, comme le brie, le féta, le parmesan, le bleu, le camembert) et des jus de fruits non pasteurisés.
3. Pâtés et charcuteries Les pâtés, rillettes, foie gras et autres viandes à tartiner sont à proscrire (à part celles en conserve, qui ont subi une seconde cuisson détruisant les bactéries) ainsi que les charcuteries qui n’ont pas été séchées, comme la poitrine de dinde, le rosbif, la mortadelle (bologne), le jambon, etc. Salés et séchés, les saucissons de type pepperoni et salami sont sans danger.
4. Pousses et germes crus Ça concerne les diverses pousses et les germes crus, surtout ceux de luzerne et de soya.
5. Aliments en vrac Ils sont déconseillés à cause du risque de contamination croisée. On recommande plutôt les produits préemballés.
À lire aussi: 10 super aliments pour la femme enceinte
6. Poissons prédateurs La consommation de ces poissons à haute teneur en mercure (requin, thon, espadon, maskinongé, brochet, achigan, doré, etc.) doit être limitée à 2 portions ou à 150 g par mois. Quant au thon blanc en conserve, on ne dépasse pas 300 g par semaine.
7. Tisanes La grande majorité des tisanes sont déconseillées, parce qu’on ne connaît pas encore leurs effets sur la femme enceinte. Les seules sans risques sont celles aux fruits, à la mélisse officinale, à la fleur de tilleul et d’églantier ainsi qu’au gingembre. On laisse donc toutes les autres sur les tablettes: menthe, camomille, verveine, ginseng, etc.
8. Caféine La consommation maximale de caféine a été établie à 300 mg par jour, ce qui équivaut à environ 2 tasses de café… sans compter les boissons gazeuses de type cola, le chocolat et le thé, qui en contiennent aussi.
9. Boissons énergisantes Ce n’est pas à cause de leur teneur en caféine (désormais réglementée à 180 mg pour une bouteille de 591 ml), mais pour les produits naturels qu’elles contiennent et dont les effets sur la femme enceinte n’ont pas encore été documentés.
10. Alcool Doit-on le rappeler?
Une petite tranchouillette de saucisson, c’est tellement bon. Forts de cet avis partagé par toute la rédaction, nous avons lancé l’enquête : le saucisson n’aurait-il pas, dégusté en quantité raisonnable, quelques qualités ? Bonne nouvelle : la réponse est oui. Le saucisson a des vertus nutritionnelles… à condition d’en manger un peu, c’est-à-dire deux ou trois tranches en entrée, et sûrement pas tous les jours.
On y trouve même des vitamines !
Mais d’abord, de quoi s’agit-il exactement ? Le saucisson est un produit cru, haché et stabilisé par un processus d’acidification et de déshydratation, dans le but de devenir un produit stable, qui sera conservé dans un endroit frais (environ 15 degrés) pendant plusieurs jours. Parmi ce qui peut être considéré comme une qualité :
- Il contient des lipides (20 à 22 % en moyenne) qui restent nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, même s’il ne faut pas en abuser.
- N’oublions pas que c’est de la viande : ses protéines animales (26 g de protéines pour 100 g) sont source d’énergie.
- Plus surprenant, il contient du zinc, qui est un oligoélément nécessaire à notre bonne santé. Certes, les teneurs ne sont pas comparables à celles des fruits de mer et en particulier des huîtres, mais quand même…
- Autre surprise : il contient des quantités non négligeables de vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B1 qui participe à la transformation du glucose en énergie.
- Enfin, et de façon plus générale, il est riche en calories (410 kcal au 100 g) et donc il fournit de l’énergie au corps.
Mais il reste gras et salé
Vous l’aurez compris, le saucisson a ses quelques qualités et par exemple, il n’est pas comparable à un bonbon 100 % chimique qui, lui, n’a aucune vertu nutritionnelle. Mais il ne faut pas en abuser car il reste un aliment gras et surtout avec une forte teneur en sel (1980 mg/100 g), donc déconseillé pour les personnes qui souffrent d’hypertension.
Mieux vaut le choisir artisanal
Le saucisson artisanal est fabriqué avec des ingrédients naturels, et doit porter la mention « fabrication artisanale ». Il faudra vérifier dans la liste des ingrédients qu’il ne contient pas de colorant (éviter les mentions E) et certains critères visuels doivent vous avertir que c’est un produit artisanal : il faut éviter les conditionnements en plastique, s’assurer que le saucisson est sec de façon homogène (et pas seulement à l’extérieur) et que sa couleur pour le coup n’est pas uniforme. Un saucisson rose vif partout, ce n’est pas bon signe…
À lire aussi
- icon-puce La charcuterie mauvaise pour le cœur des hommes
- icon-puce Moins de gras et de sel dans la charcuterie d’ici 2016
- icon-puce Manger trop de charcuterie augmente le risque de maladies cardiovasculaires
- icon-puce Santé : quand le plaisir nous fait culpabiliser
Saucisse de Morteau aux lentilles
06 mars 2008
Depuis que je suis enceinte, j’essaie de ne pas manger plus – ce qui, soit dit en passant n’est pas évident-évident, vu que j’ai faim dès que j’ouvre l’œil et que je n’ai pas de nausées…- mais mieux.
Donc plus varié.
Plus de légumes.
Plus de produits frais.
Moins de produits tout-prêt.
Sauf les Cigarettes Russes sinon je fais la grève de la cuisine jusqu’à ce que l’on m’en apporte.
Bon, il faut l’avouer, j’ai toujours aimé les Cigarettes Russes. Mais à ce point, je ne pensais pas que c’était envisageable.
Bref, je me lance dans des préparations que je ne pensais pas réussissable.
J’adore les lentilles. Les salades de lentilles, les petits salés aux lentilles, les soupes aux lentilles. Mais je n’en avait jamais cuisiné. Des lentilles, pas des soupes, faut suivre dans le fond.
Si.
Une fois. Et ça s’est fini en purée pas présentable et plutôt beurk. Donc je n’avais retenté jusqu’à hier soir.
Prise d’une folle envie de petit salé aux lentilles mais n’ayant pas ce qu’il faut sous la main, comme d’habitude, je m’en vais faire quelques mini courses et ramène dans mon panier :
-2 carottes
-1 oignon
-1 boîte de lentilles vertes (grains secs)
-1 saucisse de Morteau (cuite)
Eh bien, je peux vous le dire, rien de plus simple à préparer :
On épluche les carottes que l’on coupe en rondelle.
On épluche l’oignon, on le coupe en deux et on pique un clou de Girofle par moitié
On met ça dans un petit faitout ou une casserole, on verse 250g de lentilles sèches par dessus et on poivre (On ne sale pas, y paraît que ça fait durcir les lentilles). On installe la Morteau au milieu et on verse de l’eau à hauteur.
On amène à ébullition puis on baisse le feu. La surface du liquide doit frémir un petit peu.
40 minutes plus tard (J’avoue, j’ai pas fait gaffe, je surfais sur Internet en attendant, donc l’estimation est au pif), les carottes sont cuites (elle est nase, je sais), et les lentilles avec. Ca ne ressemble pas à de la charpie ni à de la bouillie.
C’est bon, c’est réconfortant par ce sale temps de Mars.
Nota Bene : 250g de lentilles c’est achement beaucoup pour 2 personnes. Pour 3 bons mangeurs ça pourrait passer. La dose est donc à ajuster!