En été, il arrive fréquemment que les chiens se fassent mordre par un serpent, notamment par une vipère. Au cours de la morsure, elle injecte un venin qui entraîne rapidement l’apparition de divers symptômes, et peut constituer une urgence vétérinaire. Comment réagir face à une morsure de vipère sur votre chien ? Quels sont les premiers gestes à faire ? Et comment prévenir les morsures ?
Table des matières
- Serpents venimeux et symptômes associés à une morsure de vipère
- Que faire en cas de morsure de vipère ?
- Quels gestes sont à éviter ?
- Morsure de serpent : est-ce grave ?
- Comment reconnaître une morsure de vipère chez un chien ?
- Chien mordu par une vipère : les symptômes
- Mon chien s’est fait mordre par une vipère : comment réagir ?
- Les vipères
- Un python tente d’étouffer un chien pour le manger…
- Un python affamé étouffe un chien
- Le python ne lâchait pas sa proie
- Encore plus d’histoires de pythons…
- Un cobra protège deux chiots apeurés coincés dans un puits
- Morsure de vipère : les gestes qui sauvent
- Pays de la Loire : attention aux morsures de serpents
- Mon chien s’est fait mordre par un serpent : comment réagir ?
- Mon chien s’est fait mordre par un serpent : est-ce grave ?
- Comment réagir et agir en cas de morsure ?
- Peut-on prévenir le risque de morsure ?
- Que faire si mon chien se fait mordre par un serpent ?
- Que faire si je vois mon chien se faire mordre par un serpent ?
- Quels sont les symptômes d’une morsure de serpent sur un chien ?
- Quel est le traitement d’une morsure de serpent sur un chien ?
- Comment éviter les morsures de serpent ?
- que faire en cas d’urgence ?
- Un jeune chien mort par une morsure de vipère
- Reconnaitre les serpents
- Mordue par une vipère, ma chienne risque sa vie
- Aller aux urgences vétérinaires
- Partagez cet article pour protéger nos chiens des morsures de serpent
Serpents venimeux et symptômes associés à une morsure de vipère
En France, les seuls serpents venimeux sont les vipères. Deux espèces sont dangereuses :
- Vipera aspis est présente sur une grande partie du territoire. Elle aime la chaleur, les endroits rocailleux et broussailleux.
- Vipera berus se rencontre un peu partout et peut vivre en montagne jusqu’à 3000 m d’altitude.
On les trouve notamment dans les endroits boisés, les friches, mais aussi dans les zones rocailleuses.
Leurs morsures peuvent se produire dès le printemps et jusqu’en automne, avec un pic en août car le chien va déranger la vipère dans les taillis et les broussailles. En dehors de cette période, les vipères hibernent.
L’animal peut présenter des signes cliniques dans les 30 minutes à 3 heures suivant la morsure. La trace des crochets est visible sur la peau et elle est bien caractéristique : 2 plaies distantes de 0,5 à 1 cm. Tout dépend de la quantité de venin inoculé, il n’y aura pas les mêmes conséquences. Les morsures de serpent sont généralement très douloureuses.
Localement, on observe un œdème, une hémorragie, une nécrose, une douleur. La morsure peut entraîner une boiterie ainsi qu’une réaction ganglionnaire (les ganglions localisés à proximité de la zone mordue augmentent de taille).
Des symptômes généraux peuvent apparaître comme de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements, des troubles cardiorespiratoires, une hypotension, des convulsions, une paralysie…
Le risque majeur est que le chien développe une allergie au venin. C’est pourquoi les morsures de serpent représentent une urgence vétérinaire.
Que faire en cas de morsure de vipère ?
Les morsures de vipères peuvent être graves et entraîner la mort de votre animal.
- En premier lieu, il faut tenter de calmer votre chien, même si cela est souvent plus facile à dire qu’à faire ! D’où l’importance d’essayer de garder son sang-froid…
- Eviter tout stress ou effort de la part du chien, afin de ne pas accélérer son rythme cardiaque, ce qui favoriserait la progression du venin dans l’organisme. Il faut éviter les manipulations au maximum. Il faut si possible le porter dans une couverture.
- Vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide ou une poche de glace sur la zone mordue (en intercalant un linge propre contre la peau) pour apaiser la douleur et limiter la diffusion du venin.
- Vous pouvez aussi désinfecter la plaie avec un produit sans alcool.
- En cas de morsure sur une patte, immobiliser le membre atteint avec une attelle et une bande non serrée.
- Amener rapidement l’animal chez le vétérinaire : c’est une urgence qui nécessite souvent une hospitalisation de l’animal. Le vétérinaire désinfecte la plaie, la patte mordue est immobilisée et l’animal est maintenu au calme et au repos. Le traitement repose ensuite sur une antibiothérapie (pour éviter les infections secondaires), des perfusions, un traitement analgésique pour lutter contre la douleur, des corticoïdes. Selon les symptômes observés, des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires.
Quels gestes sont à éviter ?
- Ne pas inciser la morsure car cela peut aggraver le risque d’infection,
- Ne pas utiliser de l’alcool ou de l’éther car il augmente la diffusion du venin,
- Ne pas injecter un sérum antivenimeux (risque de choc allergique),
- Ne pas poser un garrot qui peut entrainer une aggravation des lésions locales,
- Ne pas mettre une source de chaleur ou une flamme au niveau de la morsure (le venin de serpent n’est pas sensible à la chaleur),
- Ne pas utiliser un Aspivenin car c’est inutile.
Morsure de serpent : est-ce grave ?
Une morsure de serpent peut être grave pour votre chien si le serpent en question était un serpent venimeux. En France métropolitaine, seules les vipères sont venimeuses.
Il en existe principalement deux espèces :
- la vipère aspic (Vipera aspic) que l’on retrouve principalement dans le sud de la France et en altitude jusqu’à 3000m,
Une vipère aspic (1)
- la vipère péliade (Vipera berus) que l’on retrouve au nord de la Loire, dans le Massif Central, le jura, le Doubs et dans les Alpes. Elle apprécie tout particulièrement les cours d’eaux et les zones marécageuses.
Une vipère péliade (2)
Plus rarement, on peut aussi rencontrer :
- la vipère d’Orsini (Vipera ursinii) dans les zones montagneuses du mont Ventoux, dans le Lubéron et les Alpes Maritime mais cette espèce est en voie d’extinction.
Une vipère d’Orsini (3)
- la vipère de Séoane (Vipera seoanei) dans les Pyrénées et le Pays Basque.
Une vipère de Séoane (4)
On reconnaît les vipères à :
- leur taille relativement modeste par rapport aux couleuvres. Adulte, la vipère n’excède généralement pas les 80cm.
- leur tête de forme triangulaire avec un nez retroussé,
- leurs yeux avec une pupille en fente verticale qui fait penser à celle d’un chat,
- la présence de multiples petites écailles sur la tête formant plusieurs rangées entre l’œil et la bouche (là où les couleuvres n’en arborent qu’une seule rangée).
Un œil de vipère aspic (5)
Le risque, lorsqu’un chien se fait mordre par une vipère, est l’envenimation c’est-à-dire la pénétration de son venin dans l’organisme du chien. Le venin des vipères contient environ 100 substances actives différentes dont :
- des toxines responsables de nécroses tissulaires et de troubles nerveux,
- des enzymes responsables d’une inflammation, de troubles de la coagulation et qui facilitent la diffusion du venin à l’organisme tout entier.
Chez le chien, une envenimation peut être à l’origine de l’apparition de signes généraux et entrainer des troubles respiratoires ou des défaillances multi-organiques potentiellement fatales.
Heureusement, la morsure d’un serpent venimeux n’est pas toujours suivie d’une envenimation car les glandes à venin du serpent peuvent être vides. Il est également possible que le serpent morde sans injecter de venin. Ces morsures dites » blanches » ou » sèches » se produisent quand le serpent ne mord que pour se défendre, quand » sa victime » est trop grande pour être dévorée. C’est une façon pour lui d’économiser son venin au profit d’une proie qu’il sera en mesure de manger.
Très exceptionnellement, l’envenimation d’un chien peut aussi se produire à la suite d’une morsure par une couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulana).
Morsure de serpent non venimeux : quel est le risque ?
En cas de morsure de serpent, il est toujours difficile d’identifier si l’espèce impliquée était venimeuse ou non, et des précautions médicales doivent être prises sans se poser de question. C’est d’autant plus vrai que les morsures de serpents non venimeux, si elles ne sont pas suivies d’envenimation, peuvent néanmoins se compliquer d’une infection de la plaie de morsure. Elles sont donc aussi à prendre très au sérieux.
Comment reconnaître une morsure de vipère chez un chien ?
Le premier signe d’une morsure de serpent est la fuite de l’animal accompagnée de cris de douleur lors d’une promenade ou lors d’une action de chasse. Mais, comme une morsure de serpent se produit généralement de manière très rapide et il est possible que vous n’assistiez pas à l’accident ou que le serpent se soit déjà sauvé à votre arrivée sur les lieux.
Pour savoir si votre chien s’est fait mordre par un serpent, il y a plusieurs signes à prendre en compte comme :
- La localisation de la morsure. Si un serpent est susceptible de mordre toutes les parties du corps de votre animal, les morsures ont cependant lieu le plus souvent à la truffe, à la face, aux babines ou encore aux pattes avant.
- Une douleur importante au point de morsure sur lequel la trace des crochets est généralement visible sous forme d’un ou deux petits points rouges distants de 0,5 à 1 cm. Chez les chiens à poils longs, ces points ne sont visibles qu’après la tonte de la zone concernée par un vétérinaire.
- Le gonflement rapide (20 à 30 minutes après la morsure) de la partie mordue.
Les vipères sont susceptibles de mordre toute l’année bien que les morsures se produisent généralement de mars à octobre.
Chien mordu par une vipère : les symptômes
La composition du venin est différente entre deux serpents de la même espèce ou de la même région si bien que les symptômes peuvent varier en fonction de la nature de ce venin.
Néanmoins, en cas de morsure de vipère, on observe généralement une douleur importante au point de morsure suivie de l’apparition de symptômes locaux en 20 à 30 minutes comme le développement d’un œdème (gonflement), d’une rougeur et d’un hématome.
Des signes généraux peuvent ensuite apparaître dans les 30 minutes à 3 heures suivant la morsure :
- abattement et fièvre,
- vomissements et diarrhées,
- détresse respiratoire,
- troubles du rythme cardiaque et hypotension,
- signes neuro-musculaires : contractures, convulsions, ataxie, paralysie…
Des complications peuvent apparaître jusqu’à 8 jours après l’envenimation et peuvent consister en :
- des troubles de la coagulation à l’origine d’épistaxis, de pétéchies, de présence dans sang dans les urines ou de sang dans les selles, de coagulation intra-vasculaire disséminée,
- une hémolyse massive (destruction des globules rouges),
- une insuffisance rénale aiguë,
- une défaillance multi-organique.
Mon chien s’est fait mordre par une vipère : comment réagir ?
Si votre chien s’est fait mordre par un serpent, contactez immédiatement votre vétérinaire ou la clinique vétérinaire de garde afin d’y conduire votre animal au plus vite. Plus on agit vite et moins le venin aura eu le temps de se diffuser dans l’organisme du chien.
En attendant, gardez votre calme et évitez à votre chien tout effort physique qui aurait pour effet une augmentation de son débit sanguin et une diffusion plus rapide du venin dans tout son organisme. Portez votre animal pour le déplacer d’un point à un autre et maintenez-le au calme.
Si vous le pouvez, refroidissez le point de morsure à l’aide d’eau froide, de compresse d’eau très froide ou d’une poche de glace (pas de glace à même la peau). Ce geste aura pour effet de limiter l’inflammation et la douleur qui y est associée ainsi que de ralentir la diffusion du venin dans l’organisme en attendant la prise en charge par le vétérinaire.
A ne surtout pas faire
Inciser la plaie, aspirer le venin avec la bouche ou avec un Aspivenin, mettre en place un garrot. Ces gestes en cas de morsure de serpent sont au mieux inutiles et au pire dangereux pour votre animal !
Si possible également, essayez d’identifier l’espèce du serpent qui a mordu votre animal afin d’aider le vétérinaire dans son diagnostic sans vous mettre en danger pour autant en vous approchant trop près. Le mieux est de prendre une photo du serpent en question si votre smartphone est à portée de main.
Dès son arrivée à la clinique ou au cabinet, le vétérinaire procédera à la tonte du point de morsure et procédera à sa désinfection. Il mettra ensuite en place un traitement symptomatique et pratiquera si nécessaire, des examens pour évaluer notamment la capacité de coagulation de l’animal, l’anémie provoquée par l’envenimation et la fonction rénale.
Parfois, une hospitalisation peut être nécessaire selon l’état de l’animal ou ses facteurs de risque (jeune chien, chien de petite taille, animaux malades et âgés).
Crédits photos :
(2) By Piet Spaans , from Wikimedia Commons
(4) By Keta , from Wikimedia Commons
Les vipères
Les vipères
Plusieurs espèces d’animaux domestiques peuvent être l’objet d’envenimation par les vipères. L’espèce la plus touchée est le chien, en particulier lors de la chasse, mais cela concerne également le chat, le cheval ou les bovins.
Il existe plusieurs espèces de vipères en France, les deux principales sont la vipère aspic (Vipera aspis) et la vipère péliade (Vipera berus). Durant les mois d’hiver, elles hibernent dans des endroits peu accessibles, les risques de rencontre avec ces serpents sont donc plus élevés de Mars à Novembre.
Les vipères aspics vivent dans les friches, les bocages, les broussailles et les terrains plutôt secs. Les vipères péliades vivent dans des terrains variés, parfois marécageux ou humides.
Contrairement aux vipères, les couleuvres sont inoffensives. Il est donc important de savoir les distinguer. La vipère a une tête de forme triangulaire recouverte d’écailles de petite taille, tandis que la couleuvre a une tête ronde recouverte de grandes écailles. Les vipères mesurent le plus souvent moins de 50 cm et au maximum 85 cm de long.
Le venin des vipères est un mélange complexes d’enzymes et de toxines ayant une action musculaire, cardiaque, nerveuse et sanguine.
Chez le chien, la ‘morsure’ se produit le plus souvent sur le museau ou sur une patte. L’injection de venin provoque des signes immédiats au niveau du point de morsure : douleur (léchage), rougeur, chaleur, œdème, suintements sanguinolents. L’impact de l’envenimation peut se limiter à ces signes locaux et le chien peut se rétablir sans aggravation. Mais parfois ces signes peuvent persister plusieurs jours et conduire à la nécrose des tissus.
Dans d’autres cas, il y a un retentissement sur l’état général et sur d’autres organes :
– abattement, fièvre (température > 39°C), halètements, augmentation de la fréquence cardiaque, coloration bleue des muqueuses.
– troubles digestifs : vomissements, diarrhées, douleurs abdominales
– hémorragies : vomissements et/ou urines teintés de sang, diarrhée hémorragique, saignements de nez
– symptomes nerveux : convulsions, pupilles dilatées, syncopes.
Mais la principale complication qui survient dans les 24-48h suivant la morsure est l’insuffisance rénale, qui provoque de l’abattement et une diminution de la production d’urine.
Attention, une amélioration de l’état général rapide peut parfois être suivie d’une rechute avec aggravation des symptômes. Il faut rester vigilant.
Conduite à tenir :
Dans tous les cas, il est conseillé de contacter rapidement un vétérinaire pour lui expliquer la situation.
Dans l’immédiat, vous pouvez appliquer un antiseptique sur la plaie, et placer votre animal dans un lieu calme en évitant les sollicitations, puis appliquer par intermittence sur la zone mordue un linge humide très froid ou bien une poche de glace afin de limiter le gonflement et la diffusion du venin. Il faut si possible le porter pour l’emmener en consultation, même s’il est capable de marcher. Il n’y a pas de serum antivenimeux disponible pour les animaux, mais votre vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptomatique.
Un python tente d’étouffer un chien pour le manger…
Un python affamé étouffe un chien
Le chien de cette vidéo a bien failli ne pas survivre à cette étreinte. Et pour cause, un python s’est enroulé autour de l’animal afin de le manger. Le chien est en train de suffoquer. Mais heureusement, quelqu’un arrive avec un balais pour tenter d’éloigner le serpent. Ce n’est franchement pas gagné jusqu’à ce qu’un homme vienne lui prêter main forte. Le chien a du suffoquer à un point que l’on ne peut pas imaginer. La vidéo dure de très longues secondes. Lorsqu’on manque d’oxygène, ce temps peut sembler interminable.
Le python ne lâchait pas sa proie
Le python s’accrochait à ce pauvre chien comme une moule à son rocher. Heureusement, l’aide des habitants lui aura permis d’avoir la vie sauve. Il faut dire qu’on aimerait pas du tout se retrouver dans cette posture, ni même face à un serpent d’une taille aussi impressionnante. Des images qui nous rappellent le triste sort qu’un python a réservé à une mère de famille. Et pour cause, le serpent ne lui a laissé aucune chance et l’a avalé en entier. C’est en ouvrant le ventre de l’animal que ses proches ont appris ce qui lui était arrivé.
Encore plus d’histoires de pythons…
Ces images nous rappellent également celles d’un homme, qui parvient à sortir un serpent d’un train, impressionnant ! Mais aussi celles de cet enfant, qui se déplace tranquillement sur le dos d’un serpent, tout va bien. Dans un registre un peu plus surprenant, il y a également l’histoire de Tim Friede, un homme qui se laisse mordre par ses serpents venimeux pour s’immuniser au venin. Un bien drôle de pratique qu’on vous propose de découvrir juste ICI.
En savoir plus sur : Animaux – Chien – Video
Publié par Charlene le 24 Juin 2018
Cet homme a failli perdre son chien, car ce dernier avait été choisi comme proie par un python. Mais ses maîtres ont courageusement sauvé leur animal !
Une histoire qui se finit bien !
Dans la région de Karnataka, en Inde, on peut parfois rencontrer de dangereuses créatures, notamment des serpents mortels. Le chien de ces personnes avait croisé la route d’un python, qui avait décidé d’en faire son déjeuner. Le serpent avait commencé à s’enrouler autour de sa proie afin de l’étouffer, avant de l’avaler entièrement.
Heureusement, les maîtres sont arrivés à temps et ont courageusement tenté de faire fuir le python en le frappant avec une branche. Au bout de quelques secondes, l’animal à sang froid relâche son étreinte et glisse vers les fourrés pour aller trouver une autre victime. Une chose est certaine, ces maîtres ont sauvé la vie de ce pauvre animal !
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Protéger son chien contre les serpents pendant les promenades
Parfois, il ne suffit pas d’aller bien loin pour trouver des serpents. En France, la plupart des espèces sont inoffensives. Pas d’inquiétude ! Toutefois, les vipères peuvent être dangereuses pour le chien. Leur morsure peut transmettre du venin. Le premier réflexe à avoir si votre chien se fait attaquer, c’est de repérer immédiatement la blessure. Ce sont souvent les pattes qui sont les plus exposées à ce risque. Il ne faut pas utiliser d’aspi-venin ou mettre du froid sur la morsure, mais immobiliser le chien pour limiter ses efforts et éviter que le venin se propage. La meilleure chose à faire est d’emmener votre chien en urgence chez le vétérinaire le plus proche.
Si vous voyez un serpent à proximité de votre chien, tapez fort sur le sol à distance. La vipère ou le serpent devrait être effrayé et fuir rapidement.
Un cobra protège deux chiots apeurés coincés dans un puits
Le cobra royal est connu pour être un animal redoutable, capable de tuer un éléphant en quelques heures seulement. Pourtant, cette histoire montre que ce prédateur impitoyable a des facettes qui nous sont encore inconnues.
Ces deux petits chiots sont tombés dans un puits en Inde. La mère des chiots a couru jusqu’au puits et n’a pas arrêté d’aboyer pour prévenir leur propriétaire. Quand celui-ci arrive et voit où sont tombés les bébés, il panique. Car dans le puits se trouve un énorme cobra royal, lui-même coincé au fond du trou et qui n’a certainement pas mangé depuis plusieurs jours.
Le propriétaire est certain que le serpent ne va faire qu’une bouchée des chiots. Pourtant, le reptile protège les bébés ! Le propriétaire des chiens n’en revient pas. Le cobra agit plus comme une mère que comme un animal impitoyable et sanguinaire. Il a une attitude tellement protectrice envers eux qu’il empêche quiconque d’approcher les deux chiots.
Les deux bébés chiens ont visiblement l’air apeuré. Et pour cause : au fond de ce puits, ils pourraient se noyer. Mais pendant 48 heures, le cobra leur a tenu compagnie et les a protégés. Il a fallu attendre que les secours arrivent pour que le serpent accepte de ramper de l’autre côté du puits, permettant aux secouristes de sauver les deux chiots.
Two puppies fell into Cobra’s pit. You won’t believe what happened next! https://t.co/yjOKQQMit6 pic.twitter.com/wibHZkoG1Q
— ViralBong (@ViralBong) 26. Februar 2016
Les petits chiens ont été examinés par des vétérinaires et ceux-ci sont formels : ils ne sont pas blessés et ne portent aucune morsure du cobra. Le reptile aussi a été sauvé du puits et a été relâché dans une forêt voisine.
La nature nous réserve parfois bien des surprises ! Tout le monde pensait que le cobra attaquerait les jeunes chiens. Mais le serpent a prouvé au monde entier que les reptiles ne sont pas uniquement des animaux agressifs et assoiffés de sang et qu’ils peuvent être doux et amicaux.
Morsure de vipère : les gestes qui sauvent
En cas de morsure (la vipère a bien des crocs), il est fondamental de savoir si l’on a été envenimé ou pas. Car le serpent peut mordre sans injecter de venin, on parle alors de « morsure blanche ». À l’inverse, il arrive souvent que des promeneurs pensent avoir été mordus alors qu’il s’agit seulement de piqûres de ronces… S’il y a bien eu envenimation, « une douleur locale apparaît dans les quatre heures ainsi que des bleus, détaille le Dr Patrick Harry, directeur du centre antipoison d’Angers. Dans ce cas, il ne fait aucun doute que la situation va s’aggraver, il est donc impératif de se rendre à l’hôpital pour se faire examiner et bénéficier éventuellement d’un sérum antivenimeux ». Il est de toute façon parfaitement inutile d’utiliser, en automédication, les produits achetés en pharmacie, y compris les pompes à venin, que les promeneurs anxieux emportent avec eux quand ils partent en randonnée. « Ces produits n’ont jamais démontré leur efficacité, ils n’ont aucun intérêt », estime le Dr Harry. « Tous ces appareils ne servent strictement à rien, sauf à détourner les gens des gestes qui sauvent, c’est-à-dire filer aux urgences », ajoute Xavier Bonnet.
Car même si les réactions allergiques graves restent extrêmement rares (moins d’une morsure sur cent), il est important d’être examiné par un médecin le plus vite possible. Une fois à l’hôpital, soit l’œdème reste très localisé et la situation ne risque pas de dégénérer. Soit l’œdème s’étend, ce qui signifie qu’il y a une quantité importante de venin dans le sang. Il est alors nécessaire de procéder à une injection de sérum antivenimeux qui ne se pratique qu’en milieu hospitalier avec un suivi médical.
Être traité le plus tôt possible
Des vomissements, un malaise, des douleurs abdominales sont les signes d’une circulation importante de venin dans le sang pouvant être à l’origine d’une chute de tension, d’un œdème pulmonaire et de troubles de la coagulation. « Avant l’arrivée en France des antivenimeux, ce genre de complications était fréquent. Il n’était alors pas rare de voir des patients mordus par une vipère rester trois mois en réanimation avec des problèmes aux reins. Certains restaient même très longtemps handicapés » , se souvient le Dr Harry. Aujourd’hui, dès que les premiers signes annonciateurs d’une complication apparaissent, les médecins injectent du sérum. Et il est vivement conseillé d’être traité le plus tôt possible. Une injection trois heures après la morsure n’entraîne qu’une journée à une journée et demie d’hospitalisation pour surveiller l’évolution. Vers la quatrième ou cinquième heure, une prise de sang est faite pour vérifier s’il existe des troubles de la coagulation du sang.
Lors de promenades en montagne, en forêt ou dans des marais, il ne sert donc à rien de se croire prévoyant avec des produits en vente libre en pharmacie. En cas de morsure de vipère, il convient d’appeler le centre antipoison le plus proche avant de se rendre rapidement à l’hôpital. Et pour les promeneurs partis en randonnée, il est conseillé de rebrousser chemin. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais nécessaire de provoquer une vipère. « Il ne faut pas s’affoler, et partir doucement », préconise Xavier Bonnet qui estime que la peur du serpent « est terriblement exagérée ». Les chiens, notamment, sont beaucoup plus dangereux, estime-t-il. Mais là, il n’existe pas de sérum.
LIRE AUSSI :
» Piqûre de méduses : les gestes à faire… et pas d’affolement
» Les gâcheurs de vacances
Pays de la Loire : attention aux morsures de serpents
A FAIRE
-
Si vous vous faites mordre par un serpent (non exotique), assurez-vous en premier lieu qu’il s’agit d’une morsure de vipère. La blessure a la forme de deux piqûres, tels deux crochets plantés dans la peau. Si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement affaire à une morsure de couleuvre, non venimeuse et donc sans gravité.
-
Le second réflexe en cas de morsure de vipère doit être l’appel des secours : le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen).
-
La victime doit être rassurée, même si elle commence à ressentir des crampes et des engourdissements. La position allongée, avec immobilisation du bras ou de la jambe, est celle qui convient le mieux.
-
En attendant l’arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l’eau et au savon puis appliquez un antiseptique.
-
Otez les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfler.
-
Essayez de mémoriser l’aspect du serpent (sa taille, sa couleur, la forme de sa tête) mais ne cherchez pas à l’attraper.
-
En cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol et en aucun cas un anti-inflammatoire, ou d’aspirine qui augmente le risque de saignement.
A NE PAS FAIRE
- Il faut prendre garde à ne pas inciser la plaie, ce qui pourrait surinfecter la morsure ou favoriser la nécrose des tissus.
- Autre idée reçue dangereuse, l’utilisation d’un garrot. Il est inutile puisque le venin se répand tout de même dans le corps en longeant les gaines veineuses, mais il peut également provoquer des nécroses graves. Les bagues et bracelets doivent donc être retirés sous peine de jouer le rôle de garrot.
- Il est également inutile d’essayer d’aspirer le venin.
- Tout ce qui accélère le rythme cardiaque de la victime est à éviter comme le fait de la soutenir ou les excitants (thé, café, alcool) puisque cela favorise la diffusion du venin dans le corps.
- Ne posez pas de glace, ou de pommade sur la morsure ;
- N’injectez aucune substance. L’utilisation des kits anti-venins est inefficace et retarde souvent la prise en charge ;
- Ne quittez pas la personne mordue jusqu’à la prise en charge médicale.
Mon chien s’est fait mordre par un serpent : comment réagir ?
Lors des balades avec votre chien, celui-ci peut être victime d’une morsure de serpent. Heureusement, tous les serpents ne sont pas dangereux ; seule la vipère représente un véritable risque en France métropolitaine. Sa morsure n’est pas toujours suivie d’une envenimation, mais il est important d’agir rapidement en cas d’attaque, car son venin est mortel pour votre chien. Découvrez les bons gestes pour bien agir en cas de morsure.
Mon chien s’est fait mordre par un serpent : est-ce grave ?
Comme chez l’homme, une morsure de serpent peut être grave chez le chien selon le type de serpent en cause. En France métropolitaine, les vipères sont la seule espèce venimeuse.
Qui est la vipère ?
Identifier une vipère n’est pas toujours évident pour un non initié. Sachez toutefois qu’il est possible de les reconnaître grâce à plusieurs critères :
- tête triangulaire ;
- nez retroussé ;
- yeux marqués d’une fente verticale ;
- plus petite que la couleuvre et moins de 80 cm à l’âge adulte ;
- plusieurs rangées de petites écailles sur la tête alors que la couleuvre n’en a qu’une rangée.
On peut rencontrer 4 espèces de vipères en France métropolitaine :
- vipère péliade peut être croisée dans les cours d’eau et les marécages au nord de la Loire et dans certaines montagnes (Alpes, Jura et Massif central).
- vipère aspic peut être rencontrée dans le sud du pays.
- vipère d’Orsini, plus rare, vit dans certaines régions montagneuses (Alpes Maritimes, Lubéron et Mont Ventoux).
- vipère de Séoane vit dans le Pays Basque et les Pyrénées.
Quel est le risque ?
Lorsqu’un chien se fait mordre par une vipère, le principal danger est que le venin pénètre dans son organisme, car il est riche d’une centaine de substances nocives comme des toxines et des enzymes qui génèrent une inflammation, une nécrose des tissus et des troubles nerveux chez l’animal mordu.
L’envenimation n’est pas systématique en cas de morsure, car la vipère peut mordre le chien alors que ses glandes à venin sont vides ou bien uniquement chercher à mordre pour l’effrayer, et non en vue de le manger. C’est un cas fréquent avec les gros animaux, jugés par le serpent comme étant des proies trop difficiles à ingurgiter.
La majorité des attaques a lieu entre mars et octobre, mais les vipères peuvent mordre tout au long de l’année.
Néanmoins, il est impératif de toujours agir rapidement lorsqu’une morsure de serpent est constatée.
Savoir reconnaître une morsure de vipère
Si vous vous promenez avec votre chien, sachez qu’une morsure peut arriver très vite et qu’il est possible que vous n’y assistiez pas. Cependant, si votre chien se met à fuir subitement tout en poussant des gémissements de douleur, il peut s’agir d’un premier signe.
Observez alors rapidement votre animal pour repérer les éventuels signes suivants :
- la majeure partie des morsures de vipères se situe au niveau du visage, de la truffe et des pattes avant.
- la morsure est caractérisée par deux points rouges espacés de 0,5 à 1 cm.
- la partie mordue gonfle 20 à 30 minutes après l’attaque.
Les symptômes d’une morsure de vipère
Selon le type de vipère incriminée, les réactions peuvent varier mais les symptômes suivants peuvent être constatés :
- aussitôt après la morsure : une importante douleur et la marque des crochets.
- 20 à 30 minutes après la morsure : un gonflement localisé et une rougeur.
- entre 30 minutes et 3 heures après la morsure : de la fièvre, de la fatigue, des diarrhées, des vomissements, des troubles respiratoires, des convulsions et/ou une paralysie.
- jusqu’à une semaine après la morsure : une insuffisance rénale, la présence de sang dans les urines et les selles, une défaillance des organes, la destruction des globules rouges et des pétéchies.
Comment réagir et agir en cas de morsure ?
Une morsure de vipère n’est pas à prendre à la légère, car elle peut entraîner la mort de votre chien. Toutefois, il est important de garder son sang froid afin d’agir comme il se doit, avec efficacité et rapidité.
- Calmez-vous et calmez votre animal en le rassurant.
- N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui demander des conseils.
- Évitez toute source d’effort ou de stress qui pourrait propager le venin dans l’organisme de votre chien par une accélération de son rythme cardiaque. Si vous le pouvez, portez-le dans une couverture.
- Pour calmer la douleur, appliquez une poche de glace ou une compresse d’eau fraîche sur la plaie.
- Désinfectez la plaie si vous le pouvez, mais n’utilisez pas d’alcool ni d’éther !
- Si une patte est touchée, immobilisez-la en fabriquant une attelle. Ne serrez pas trop la bande.
- Rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.
Si vous en avez la possibilité, prenez une photo du serpent qui a mordu votre chien. Cela pourra aider le vétérinaire à établir un diagnostic. Dans ce cas, soyez prudent et gardez vos distances avec le reptile !
Les gestes interdits
Attention à certains gestes qui sont interdits en cas de morsure par une vipère, car ils peuvent être dangereux pour votre animal.
- N’incisez pas la plaie pour éviter d’aggraver l’infection ;
- N’aspirez pas le venin, y compris avec un Aspivenin, c’est inutile ;
- N’utilisez pas d’alcool ou d’éther pour nettoyer la plaie, car ces produits augmentent la vitesse de propagation du venin dans l’organisme ;
- N’injectez pas de sérum anti-venin à votre animal, car il risque un choc allergique ;
- Ne faites pas de garrot ;
- N’exposez pas la plaie à une source de chaleur.
Les soins vétérinaires
Le vétérinaire prendra en charge votre animal dès son arrivée. Il commencera par tondre la zone de la morsure et désinfecter la plaie à l’aide de produits adaptés. Selon la gravité, il pourra mettre en place un traitement, pratiquer des examens ou hospitaliser votre chien.
Peut-on prévenir le risque de morsure ?
Prévenir le risque consiste essentiellement à éviter les sources de danger. Voici les gestes simples à adopter :
- Dans les endroits à risques, gardez votre chien près de vous et surveillez-le bien.
- Tenez-le en laisse s’il se montre récalcitrant.
- Frappez le sol avec un bâton et faites du bruit en marchant pour effrayer et faire fuir les vipères.
- Regardez bien le sol autour de vous à la recherche d’éventuels serpents.
- Au moindre doute, agissez rapidement en suivant nos conseils.
Que faire si mon chien se fait mordre par un serpent ?
Une attaque de serpent est un évènement marquant, fort heureusement peu fréquent. Petit point sur cette situation d’urgence, et les bons réflexes à avoir si votre chien est victime d’une morsure de serpent.
La morsure de serpent n’est pas un évènement très fréquent, et encore plus un serpent venimeux. Les chiens sont les plus exposés à ce danger de par leur comportement en promenade (les chats sont beaucoup plus prudents).
En France, on ne compte que quelques espèces de vipères dont la morsure est dangereuse, principalement au sud de la France (Vipera aspis) où il faudra être vigilant lors des promenades. Les vipères ont une tête plutôt triangulaire (la couleuvre a une tête arrondie), et sa morsure laisse deux trous caractéristiques, dus aux crochets.
La période d’activité des vipères est saisonnière, et va de mars à octobre, mais attention tout de même l’hiver aux rencontres fortuites, selon le climat.
Si votre chien se fait mordre par un serpent, il est recommandé d’aller en urgence chez le vétérinaire, mais voici quelques informations importantes à connaître pour ne pas paniquer, et réagir rapidement.
Que faire si je vois mon chien se faire mordre par un serpent ?
Vous pouvez repérer le serpent directement, mais sinon, le premier signe est souvent le cri de douleur et de surprise de l’animal. Pour être bien sûr de la dangerosité de la morsure du serpent sur votre chien, il faut la repérer et chercher la trace des deux crochets (pas toujours évident), deux points séparés par environ 1cm.
Il faut chercher la morsure au niveau de la face, et des membres antérieurs surtout, c’est la principale zone exposée chez le chien. Le saignement, limité, peut ne pas être suffisant pour la repérer entre les poils.
En cas de morsure venimeuse, l’utilisation d’un aspi-venin est peu recommandée, car compliquée à réaliser sur l’animal avec le matériel qu’il faut avoir sur soi. Il faut également éviter les garrots, et l’utilisation de chaud ou de froid sur la blessure. Désinfectez la plaie en évitant l’alcool ; eau oxygéné ou permanganate de potassium (Dakin) sont à privilégier.
La bonne attitude est de rester calme (afin de ne pas faire paniquer également l’animal), et de limiter ses efforts (comme le porter) afin de diminuer son rythme cardiaque, et la propagation du venin. L’intoxication dépend de la taille du chien, la localisation de la morsure, la quantité de venin reçu et l’âge de la vipère. Il n’y a pas vraiment de moyens de connaître la dose (d’autant que les glandes à venins sont vides une fois sur deux), mais les premiers signes d’intoxication arrivent au bout de 20-30 minutes.
Quels sont les symptômes d’une morsure de serpent sur un chien ?
Il y a des signes locaux, directement sur le site de la morsure du serpent sur votre chien : un œdème très douloureux s’étend rapidement. Si la morsure est toxique, l’œdème est froid et dur. La lésion peut chauffer et se nécroser en cas de surinfection.
Les signes généraux apparaissent de façon concomitante, et sont variés : cardio-vasculaire, respiratoires, digestifs, neuro-musculaire… Ces symptômes s’installent rapidement, en quelques heures (jusqu’à 6-8h pour atteindre le pic d’intensité). On peut aussi avoir un choc anaphylactique en réponse au venin.
D’autres symptômes vont s’installer progressivement, notamment des signes cardio-vasculaires (troubles de la coagulation notamment), et des signes rénaux.
Quel est le traitement d’une morsure de serpent sur un chien ?
L’hospitalisation est indispensable, pour surveiller les signes de complications, dans les heures qui suivent la morsure. L’animal pourra rester plusieurs jours suivant la gravité des symptômes.
Le traitement de toute intoxication d’un chien par morsure de serpent passe par une fluidothérapie, qui aide à éliminer le toxique. Le chien recevra donc en premier lieu une perfusion.
Des soins locaux, pour désinfecter la plaie, ainsi qu’une couverture antibiotique, préviendront d’éventuels surinfections d’une morsure de serpent sur un chien. L’animal recevra aussi des anti-douleurs.
Enfin, les symptômes spécifiques sont à traiter au cas par cas, suivant la gravité de la morsure : troubles digestifs et neurologiques, trouble de la coagulation, signes rénaux, à surveiller dans les jours qui viennent.
Les sérums anti-venins sont difficiles à trouver (de surcroît, une ampoule de Viperfav®, destiné à l’homme, coute 1000€), mais leur utilisation est efficace, si l’injection est réalisée rapidement (6-8h après la morsure, et pas après 24h).
Comment éviter les morsures de serpent ?
Il convient d’être vigilant, suivant la région dans laquelle on vit et la saison, lors des promenades. Certains secteurs sont plus propices pour les serpents, il suffit de les éviter pour ne pas voir son chien se faire mordre par un serpent.
Les buissons et broussailles notamment sont de bonnes cachettes, il convient de les tailler à proximité du domicile ou des lieux de passage. Les répulsifs ne sont pas efficaces.
Si vous repérez un serpent, frapper le sol à distance est un bon moyen de le faire fuir, car ils sont très sensibles à la propagation des ondes sonores dans le sol.
Après, dans une zone particulièrement exposée, la méthode naturelle pour protéger son jardin est une volaille : poules, dindons et paons sont des prédateurs de serpents. Il faut bien entendu éduquer son chien pour qu’il ne prenne pas lui-même son nouveau compagnon pour une proie ! En France, vu la quantité de serpents dans les jardins, cela paraît excessif, mais c’est redoutablement efficace pour les terrains qui se font régulièrement visiter.
Voici ma dernière rencontre avec une couleuvre, tel que vous pouvez en vivre en France, le plus fréquemment. C’était en novembre, assez tard par rapport à la période d’activité, dans une forêt des Pyrénées.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
que faire en cas d’urgence ?
CONDUITE À TENIR EN CAS D’URGENCE / LES GESTES DE PREMIER SECOURS
Pour limiter la diffusion du venin, vous devez éviter tout ce qui peut activer l’accélération de la circulation sanguine : pas d’efforts, pas de stress pour votre animal !
Il devra être porté ou transporté en voiture pour limiter la diffusion du venin.
Vous garderez la zone mordue en position plus basse que le reste du corps quand cela est possible.
Si possible, désinfectez la plaie avec de l’Eau de Javel diluée 10% (atténue l’action toxique du venin) ou du Soluté de Dakin ou de l’eau oxygénée. A défaut des produits cités, vous pouvez utiliser les antiseptiques de votre trousse d’urgence à l’exception de l’alcool à 70° qui favorise la diffusion du venin.
Placez au niveau de la morsure (si c’est sur une patte) un bandage serré. Ce bandage doit pouvoir être desserré toutes les 20 minutes pendant deux minutes puis replacé. Vous devez pouvoir passer un doigt entre la bande et la peau de l’animal, et le pouls doit rester palpable.
Réalisez une application locale de froid : poche de glaçons ou poche de petits pois surgelés sortis du congélateur et enveloppée dans un linge.
INTERDIT DANS CE CAS
Il existe de nombreux gestes à ne surtout pas faire :
- Inciser la plaie.
- Sucer la plaie.
- Cautériser la plaie ou appliquer une source de chaleur.
- Poser un garrot serré.
- Utiliser une pompe à venin (perte de temps inutile).
- Perdre du temps à vouloir identifier le serpent.
MOTIFS DE CONSULTATION / QUELS SYMPTÔMES ?
Les signes locaux d’une envenimation sont immédiats. Ils apparaissent en quelques minutes, et sont spectaculaires.
Une absence de réaction locale dans les 4 heures suivant la morsure élimine tout risque d’envenimation.
Lors d’envenimation, vous constaterez une empreinte de la morsure (2 ponctuations espacées d’environ 1 cm) ainsi qu’une enflure de la zone mordue d’apparition très rapide, en 20 à 30 minutes, très chaude et particulièrement douloureuse. L’absence de cet œdème signe une » morsure blanche « .
Une demi-heure à trois heures après la morsure envenimée, selon la quantité de venin et la zone mordue, apparaissent des signes généraux de l’envenimation qui s’ajoutent à l’extrême douleur locale : grande faiblesse, des pertes d’équilibre, de l’anxiété, des plaintes, des vomissements, une hypothermie, des hémorragies.
À SAVOIR
En France métropolitaine, il y a 4 espèces de vipères potentiellement dangereuses : la vipère aspic, la vipère péliade, la vipère d’Orsini et la vipère de Séoane.
Les morsures de serpent sont rares en France.
90% des animaux de compagnie victimes de morsures de vipères sont des chiens (180 environ par an). Ils sont plutôt mordus à la tête, les chats étant plutôt mordus au thorax ou à l’abdomen.
Dans 3,5% des cas répertoriés, l’animal est décédé après la morsure.
30 à 40 % des morsures sont dites » blanches » car sans injection du venin.
4 / 5 ( 6 votes )
Ma chienne s’est faite mordre par un serpent et sa vie est en danger. Découvrez ce que j’ai fait pour lui sauver la vie et ce que je n’aurai pas du faire.
Une nouvelle expérience que j’aurai préféré me passer, quoique celle ci se termine bien. On connait bien le dicton: » tout ce qui ne te tu pas te rend plus fort « .
Ma chienne a été mordu par un serpent lors d’une cani-rando. Elle y a survécu. Je vais vous raconter comment une simple balade avec son chien peut virer au cauchemar.
Je suis parti en randonnée pédestre avec l’une de mes chiennes: la petite Amaru Ka. Cela signifie » Terre de sagesse » pour les amérindiens. Disons qu’elle ne porte pas toujours si bien son nom. Cette petite est pleine de vie, aime jouer et foncer sans trop réfléchir. Ce comportement lui a parfois valu de mauvais tours, comme dernièrement lors de cette balade en ce début juin.
Nous sommes dans la période (printemps, été) où les bêtes (tiques, puces, moustiques, serpents, etc.) sont de plus en plus présentes. Je vous avais parlé de tiques et comment enlever une tique avec ses doigts. A présent, nous avons à faire a un animal bien plus dangereux: la vipère.
Un jeune chien mort par une morsure de vipère
Une simple morsure d’une vipère peut tuer votre chien en un rien de temps. Des amis l’ont malheureusement vécu.
Ils font une halte en bordure de route, car ils avaient un long trajet à faire en voiture. Il faisait chaud, c’était le début de l’été il me semble. Ils mangent un morceau, remontent dans la voiture et s’aperçoivent que leur jeune chien à le visage gonflé.
» Une morsure, deux crocs légèrement écartés « , leur petit nouveau venait de se faire mordre par un serpent.
Mais quel type de serpent? Est-ce dangereux? Que faut-il faire? Dans le doute, mes amis ont foncé immédiatement chez le vétérinaire; mais la route était longue. 45 min plus tard, il leur annonce la terrible nouvelle. Le jeune chien de quelques mois n’a pas pu survivre à la dose du venin.
Ils ont mis des semaines et des mois pour s’en remettre. C’était une mort brutale et injuste. Il était si jeune et ils ont fait ce qu’ils pouvaient.
Quand l’on connait ce genre d’histoire, on appréhende vraiment différemment une morsure de serpent. Imaginez ce que j’ai ressenti quand j’ai vu que ma fille Amaru Ka avait été mordu par un serpent.
Reconnaitre les serpents
Quand je pars en cani-randonnée, j’ai toujours une trousse de secours sur moi, dont un aspi-venin. Dans ma région, les Alpes-Maritimes, il y a pas mal de serpents. Tout jeune on apprends à les distinguer, à faire la différence entre la vipère et la couleuvre.
La vipère
Elle atteint 70 cm de long. Sa morsure est dangereuse à cause du poison qu’elle injecte par ses deux crocs lors de la morsure.
La vipère a une tête triangulaire. C’est principalement à ça qu’on la reconnait. Elle a de petites écailles sur le dessus.
Elle a un museau retroussé et deux crocs à l’intérieur de la gueule.
La couleuvre
Beaucoup plus longue, la couleuvre peut atteindre 1,70m. Elle n’est pas dangereuse. Elle avale directement ses proies qui sont généralement des grenouilles ou des souris.
On reconnait une couleuvre par la forme de sa tête, arrondie, comme son museau. Elle a de grandes écailles dessus.
Contrairement à la vipère, la couleuvre n’a pas de crochet.
Différence entre la vipère et la couleuvre
Serpent, dessin: comparaison entre une vipère et une couleuvre
L’orvet
L’orvet fait souvent peur à ceux qui ne le connaissent pas, car il a l’apparence d’un petit serpent mais il est inoffensif.
Orvet, à ne pas confondre avec d’autres serpents comme la couleuvre ou la vipère
Sauf que toutes ces informations remontaient à loin dans ma mémoire. Ça faisait longtemps que je ne m’étais plus rappeler comment faire la différence entre les serpents et leurs dangerosités. Profitons ensemble de cet article pour bien se le figer à l’esprit et le savoir le moment venu, en cani-rando ou autre.
Je précise ça car si j’avais eu cette information fraichement dans ma tête, j’aurai peut-être réagi différemment et j’aurais été mieux préparer pour affronter ce que nous avons du affronter.
Mordue par une vipère, ma chienne risque sa vie
Comme je vous le disais, je suis allé au col de Vence, dans les Alpes-Maritimes, dans un endroit peu connu et pourtant magique, faire une cani randonnée au chemin de la mine de la Vescagne, le long de la Cagne, une très belle rivière.
Amaru Ka était donc attaché à ma ceinture de cani-rando. J’avais utilisé une longue longe avec amortisseur afin de lui laisser le plus de liberté possible et sentir le moins d’à-coups.
Point positif! Mon chien est attaché, ce qui signifie que je peux plus facilement le surveiller et le rattraper s’il y a un danger.
Elle fonçait donc droit devant mais parfois furetait à droite à gauche. Je la voyait chasser. Elle bondissait parfois dans les fourrés, ressortait la tête et continuait son chemin de randonnée comme si de rien n’était.
Première erreur! Je pensais qu’elle chassait les lézards, mais elle aurait pu tomber sur un serpent à tout moment et se faire mordre par une vipère…mais ça ne saurait tarder…
Sur le chemin du retour, dans la forêt à l’abri du soleil, nous apercevons une construction avec un feu de camp.
La cani-rando & le bushcraft
Je sors mon appareil photo pour immortaliser ce moment. Tout est merveilleux. Les effets de lumières, les petites construction bushcraft, le magnifique arbre qui surplombe le tout et nous qui nous approchons.
Seulement pendant ce temps, ma chienne saute pour choper un lézard ou quelque chose comme ça. Je l’ai vu l’attraper dans sa gueule puis le relâcher. Mon réflexe fut de tirer sur la laisse pour ramener la chienne vers moi.
Point positif! Je m’auto-félicite de ce réflexe. Tant que l’on ne sait pas ce que c’est, il est préférable de tenir son chien à l’écart.
Même si c’était un lézard, je me disais qu’il avait le droit de vivre le pauvre. Je me suis rapproché pour voir ce que c’était et s’il était blessé. Ce n’était pas un lézard…mais qu’est ce que c’était?
Le serpent était vraiment tout petit, de 10 à 15 cm maximum, de la largeur d’un doigt et d’une couleur marron très clair. Il était recroquevillé sur lui même. J’ai essayé de le regarder de plus prêt. Serpent ou orvet? Il ressemblait à une vipère, prêt à bondir pour mordre, mais il était si petit et inoffensif que…je me suis dit ça doit être un orvet.
Deuxième erreur! Ce n’était pas un orvet, j’allais le comprendre bien plus tard. Il faut savoir qu’il y a des vipères vraiment petites qui existent et bien reconnaitre un serpent permet de réagir plus vite et prendre conscience du danger.
Je le laisse tranquille et continue ma balade comme si de rien n’était. Les minutes passent, je n’ai toujours rien vu. On arrive à la voiture, je fais pourtant des câlins à ma chienne, je lui donne à boire, etc. mais je ne vois toujours rien.
C’est lorsque nous arrivons à la maison, 1h après la rencontre avec le serpent, au moment de lui donner une gâterie que je me rend compte d’une morsure au niveau de la babine droite. Elle a deux crocs qui suintent et la babine toute gonflée.
Ma chienne husky, mordue par un serpent, une vipère
Le comportement de notre chienne n’avait pas particulièrement changé, elle était normale. Elle n’avait pas couiné lors de sa supposée morsure.
Il faut se rendre à l’évidence: ma chienne s’est faite mordre par un serpent et ses heures sont peut-être comptés.
Aller aux urgences vétérinaires
Ni une ni deux, direction les urgences vétérinaires de la clinique Saint-Augustin à Nice.
Arrivé là-bas, avec l’attente, au total 2 à 3h se sont écoulés depuis sa rencontre avec le serpent avant qu’elle ne soit traitée par les véto.
Entre temps, la chienne avait la babine encore plus grosse, le cou avait aussi gonflé, ainsi que la langue. Elle commençait à haleter et nous craignions qu’elle commence à ne plus pouvoir respirer.
La vétérinaire nous a confirmé que nous avions bien fait de ne pas attendre. Elle lui a injecté:
- 1 piqure de cortisone
- 1 piqure d’anti-biotique
Puis l’ordonnance suivante:
Nous avons été rassurer, notre chienne allait vivre.
Amaru Ka a complètement dégonflée au bout de 2 jours et tout va bien à présent.
Partagez cet article pour protéger nos chiens des morsures de serpent
J’espère que cette malheureuse expérience vous servira et je vous invite vivement à partager cet article pour qu’un maximum de gens prennent conscience du danger et des actions à faire.