Table des matières
- Accueillir un chien dans un foyer abritant déjà un chien
- Comment gérer la première rencontre?
- Présentation du chien aux membres de votre famille
- Présentation du chien aux autres animaux
- Articles du blogue
- Présenter un nouveau chiot au chien que l’on a déjà
- Mon chien n’aime pas les chiots : pourquoi et que faire ?
- Qu’est-ce qui se passe avec les chiots ?
- Malentendus courants entre les chiots et les chiens adultes
- Certains chiens exagèrent
- Ne comptez pas sur » la nature «
Accueillir un chien dans un foyer abritant déjà un chien
Le chien déjà présent dans le foyer a sûrement l’habitude d’avoir la maison pour lui tout seul, cela peut donc lui faire un choc de devoir la partager pour la première fois ! Essayez d’appliquer autant que possible ces conseils pour présenter en douceur un nouveau chiot à votre chien adulte.
- Avant que votre nouveau chiot n’arrive à la maison, veillez à ce que les vaccins de votre chien soient à jour, afin que tout le monde reste heureux et en bonne santé.
- Trouvez un endroit neutre pour présenter les chiens, un lieu dans lequel le chien déjà présent dans la maison n’aura pas de problèmes de territoire. Il est préférable de les présenter à l’extérieur. Mais si votre chiot n’a pas encore reçu tous ses vaccins, restez dans votre jardin.
- Une fois que votre chiot a au moins reçu son premier vaccin et que votre vétérinaire vous a dit que vous pouviez le faire en toute sécurité, emmenez votre chiot dans le jardin et laissez-le se promener pour qu’il s’habitue à tout ce qu’il peut voir et sentir.
- Mettez ensuite votre chiot en laisse et sortez votre chien adulte, également attaché en laisse. Si votre chien déjà présent dans le foyer est grand ou s’il s’excite facilement, il peut être judicieux de lui faire porter un licol, afin de l’empêcher de tirer brusquement lorsqu’il saluera son nouveau compagnon. Les chiens sont généralement curieux les uns envers les autres, laissez-les donc s’approcher l’un de l’autre, en laissant leurs laisses détendues. Rassurez-les en leur disant que ce sont de bons chiens et ignorez-les s’ils gémissent ou qu’ils aboient.
- Récompensez les interactions tranquilles et contenues avec des petites caresses, des mots doux et éventuellement avec des petites friandises. Si l’un des chiens est surexcité, il est important que vous restiez détendu. Attendez que le chien se calme ou séparez-les pendant quelques minutes avant de réessayer.
- Veillez à ce que les présentations soient brèves, mais fréquentes, et ils deviendront rapidement les meilleurs amis du monde.
- Laissez votre chien adulte » inviter » le chiot à l’intérieur. Gardez les deux chiens en laisse jusqu’à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l’accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d’acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
Si vous êtes inquiet à l’idée de présenter un chiot à un chien plus âgé, demandez de l’aide au préalable. Votre éducateur canin ou votre vétérinaire sera heureux de vous conseiller. Pour trouver un comportementaliste canin près de chez vous, vous pouvez consulter la SCC.
Peu importe le type de cohabitation, il faut s’assurer que les chiens ont suffisamment d’espace, d’exercice et d’encadrement pour augmenter les chances que la cohabitation se passe bien. Et surtout, n’oubliez pas que les règles qui s’appliquent à l’un de vos chiens s’appliquent aussi aux autres.
Comment gérer la première rencontre?
Voici quelques règles pour augmenter les probabilités que la première rencontre entre deux chiens qui cohabiteront se déroule bien :
- Choisir un endroit neutre, préférablement dehors
- Aller prendre une grande promenade avec les deux chiens en étant, au départ, à une grande distance l’un de l’autre pour mieux vous rapprocher graduellement sans laisser les chiens se toucher.
- Prendre en compte les signaux d’apaisement et de stress chez vos chiens
- Répéter l’expérience des promenades en parallèle plusieurs fois sur de courtes périodes ( moins de 15 minutes ).
- Récompensez les chiens pendant les promenades en parallèle avec des délices ( fromage, foie de boeuf, poulet bouilli, etc )
- Après plus de 5 rencontres et marches en parallèle qui ce sont bien passées, vous pourrez tenter de laisser les chiens se flairer. Laissez les chiens interagir quelques secondes ensemble, puis rappelez les chiens.
- Si les chiens semblent peu stressés, vous pourrez les laisser en liberté dans un endroit neutre en effectuant des rappels à chaque minute ( ce qui a comme fonction de réduire les tensions entre les deux chiens, s’il y en a ) .
- Rappeler les deux chiens à vous le plus souvent possible ( même s’il n’y a pas d’altercation ) et leur donner des récompenses. Cela forcera les deux chiens à prendre des pauses dans leur jeu, ainsi qu’à vivre des expériences positives ensemble
En terminant, il faut comprendre que si le désir d’adopter un deuxième chien se fait sentir, il faut d’abord s’assurer que le chien qui est à la maison est équilibré, que son éducation est sans failles (ou presque!) et que tous ses besoins sont comblés.
Certains maîtres sont tentés de prendre un second chien avec l’espoir que cela règlera les problèmes comportementaux du chien qu’ils ont déjà (ex. : anxiété de séparation, jappements, etc.).
Au contraire, vous risquez simplement d’avoir plusieurs chiens en prise avec des problèmes de comportements.
Poursuivez votre lecture:
- Conseils concernant l’adoption de chiot
- Le chien parfait pour vous selon vos besoins et votre personnalité
- Le petit Lévrier Italien
- Les différentes méthodes de dressage de dressage de chiens
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Éducateur canin à domicile
- Photographe pour chien
- Comportementaliste félin
- Apprendre à utiliser un Clicker
Vous venez d’adopter un chiot ou un chien adulte et vous vous demandez comment va se passer la rencontre avec votre famille et avec vos animaux de compagnie déjà à la maison. Découvrez comment faire les présentations, quelques conseils pour que tout se passe au mieux…
Présentation du chien aux membres de votre famille
Lorsque votre nouveau chien arrive chez vous, une fois que vous lui avez faire un petit » tour du propriétaire « , il est important qu’il rencontre tous les humains de votre famille.
C’est un moment qu’il va apprécier car il va recevoir plein de caresses.
Les membres de votre famille doivent s’accroupir et laisser le chien venir vers eux, les renifler, puis ils pourront le caresser.
Si vous avez des enfants, il est très important de leur expliquer quelques règles à respecter :
- Il faut laisser le chien tranquille lorsqu’il est dans sa zone de refuge (panier, coussin)
- Si le chien fuit, même si on veut jouer avec lui, il ne faut pas lui courir après ou chercher à le bloquer
- On laisse le chien seul pendant qu’il mange
Présentation du chien aux autres animaux
Présentation du chien aux autres chiens
Nous vous conseillons de faire les présentations une fois que votre nouveau chien a déjà pris connaissance des lieux. Si cela est possible faites découvrir votre maison au nouveau venu pendant que les autres chiens sont en promenade ou dans le jardin.
Surveillez les deux chiens. Deux situations sont possibles :
- Soit ils viennent l’un vers l’autre, ils se reniflent puis commencent à jouer ensemble ou continuent à faire leur vie normalement. Ce comportement est idéal, dans ce cas tout va bien.
- Soit un des chiens se montre agressif avec l’autre. Dans ce cas, séparez-les. Puis essayez de nouveau un peu plus tard. Si la situation ne s’arrange pas, il faudra alors envisager une consultation chez votre vétérinaire, il pourra mettre en place une thérapie comportementale associée ou non à un traitement, le but étant de rendre moins agressif pendant les quelques jours d’apprentissage de la vie en communauté canine.
N’oubliez pas que les chiens ont un comportement hiérarchisé entre eux, c’est-à-dire que même s’ils sont deux, il existe un comportement de meute, avec normalement un dominant et un dominé.
Il faut donc laisser la hiérarchie se mettre en place. Essayez donc d’intervenir au minimum dans leurs relations.
Le rituel de mise en place des rôles peut se dérouler de la façon suivante :
– Le dominant grogne, attrape l’autre chien par la peau du cou et le plaque au sol.
– L’autre chien se met en position de soumission : sur le dos ou sur le côté sans bouger.
Si le nouveau chien est un chiot, vous devez laisser votre chien adulte le gronder et le remettre à sa place s’il l’embête. N’intervenez pas dans ces cas, dans la plupart des cas il s’agit seulement de grognements d’avertissement, qui vont apprendre au chiot à se contrôler.
Présentation du chien aux chats
Il ne faut jamais forcer votre chat à venir près du nouveau chien, ne pas le prendre dans vos bras pour l’approcher et le faire renifler, vous risqueriez de vous faire griffer. Votre chat viendra quand il en aura envie. Au début il va certainement éviter le chien.
Il faut bien réserver des zones dans lesquelles votre chat pourra se réfugier s’il le souhaite (accès en hauteur par exemple, ou aux chambres auxquelles le chien n’a pas accès)…
Présentation du chien aux Nacs
Si vous avez des petits animaux de compagnie, dans une cage, nous vous conseillons de veiller à ce que le chien ne leur fasse pas peur, qu’il n’arrive pas brusquement vers eux.
En effet les nouveaux animaux de compagnie sont souvent très sensibles au stress.
Il est tout à fait possible si votre Nac a pour habitude d’être en liberté, si le chien est calme, de laisser votre lapin ou votre cobaye ou furet aller vers le chien.
Articles du blogue
Présenter un nouveau chiot au chien que l’on a déjà
August 2, 2018
Tout le monde adore l’idée d’accueillir un nouveau chiot à la maison. Aller le chercher, le ramener à la maison, jouer avec lui dans la cour pour la première fois sont tous des moments excitants et précieux que nous espérons après des mois d’attente et de planification, ou simplement à la suite de la décision d’adopter un nouvel animal de compagnie. Parfois, même nos proches, amis et voisins veulent venir et rencontrer le nouveau membre de la famille dont tout le monde parle depuis si longtemps.
Mais il y a un petit obstacle : vous avez déjà un chien à la maison. Vous êtes vraiment inquiet, car vous n’avez aucune idée de la réaction qu’aura votre autre chien face à ce changement.
Il est difficile de prédire le comportement de son fidèle compagnon; toutefois, comme un bambin lorsqu’un nouveau-né est ramené à la maison, votre chien est susceptible de se sentir jaloux et négligé pendant une courte durée à l’arrivée du nouvel animal, et pendant que vous essayez d’acclimater ce dernier à sa nouvelle demeure et routine quotidienne. Cette réaction est cependant tout à fait normale.
Voici 5 conseils pour vous aider à présenter votre chiot à votre chien et à assurer une transition tout en douceur avec le nouveau membre de la famille :
- Essayez de présenter le nouveau chiot à votre chien dans un endroit neutre, comme un parc, puis laissez-les jouer ensemble pendant qu’ils sont toujours en laisse. Ainsi, si l’un ou l’autre démontre de l’agressivité, vous pouvez garder le contrôle en tenant les laisses. N’oubliez pas que les chiots jouent avec exubérance et ne sont pas conscients de leur force physique; votre chien âgé pourrait donc ne pas aimer instantanément le nouveau membre de la famille. Cela dit, votre chien vous laissera démontrer de la fermeté lorsque vous prendrez soin de corriger le comportement indésirable.
- Offrez-leur l’occasion de jouer ensemble à la maison et de se découvrir, toujours sous votre surveillance. N’oubliez pas que votre chien peut se montrer possessif et comportement territorial pour revendiquer sa place au sein de la famille et dans son espace afin de faire comprendre au chiot qui est maître. Peu à peu, vous pouvez les laisser jouer ensemble sans surveillance, puisque vous voulez que votre chien développe un lien de confiance envers le nouveau venu et qu’il montre à ce dernier les rudiments d’un chien bien élevé.
- Assurez-vous de pouvoir les laisser seuls quelques heures sans surveillance avant de retirer les barrières qui les séparent. Ce processus peut prendre jusqu’à 3 ou 4 semaines avant que votre chiot et votre chien âgé ne puissent bien s’entendre et jouer aisément ensemble sans nécessiter votre surveillance constante. Une fois que vous aurez remarqué que des journées entières ont passé sans qu’il y ait eu de jeu rude, vous pourrez commencer à les laisser seuls pour de courtes périodes durant le jour.
- Laissez votre chien âgé interagir de bon cœur avec votre chiot, ce dernier étant reconnu pour être » le roi de la fête « , car vous voulez créer dès le départ un lien fort les unissant. Ainsi, vous aiderez également à prévenir les comportements agressifs et les blessures accidentelles. Aussi, une longue promenade, une balade dans le parc, ou tout simplement du temps de qualité passé à la maison constituent des activités qui enseigneront les bons comportements au jeune chiot et permettront du même coup à votre chien âgé de se sentir bien en compagnie du nouveau compagnon.
- Gardez l’œil sur eux et faites preuve de rigueur dans vos commandes et corrections de comportement. Votre chiot pourrait prendre jusqu’à 6 mois avant de saisir le niveau de tolérance qu’a votre chien âgé pour les jeux vigoureux; toutefois, la constance est fondamentale. En effet, elle aidera votre chiot à prendre de l’assurance ainsi qu’à apprendre de votre chien âgé les fondements de base du respect.
N’oubliez pas : la patience est la clé du succès
Il s’agit d’une nouvelle situation autant pour votre chien âgé, qui a été votre seul animal longtemps, que pour votre tout nouveau chiot, qui lui n’a pas encore appris la façon de se comporter en chien adulte. Laissez-leur le temps de s’ajuster l’un à l’autre et essayez de ne pas stresser, car vos chiens réagiront à l’énergie que vous dégagez.
Le dressage, la constance et la routine vous aideront à intégrer graduellement le nouveau chiot à votre famille comme il se doit. Prenez le temps de vous réjouir de cette nouvelle situation familiale et prenez la vie un jour à la fois. Ça en vaut la peine!
Mon chien n’aime pas les chiots : pourquoi et que faire ?
Si votre chien adulte » n’aime pas » les chiots, cet article peut vous aider à comprendre pourquoi. Vous trouverez aussi des pistes à flairer pour améliorer progressivement les choses, que vous veniez d’accueillir un chiot chez vous ou que le problème concerne les chiots que votre chien rencontre en général.
Qu’est-ce qui se passe avec les chiots ?
Il n’est pas rare qu’un chien adulte paraisse mal à l’aise en présence d’un chiot (surtout lorsqu’il en voit peu au quotidien). Ce n’est en aucun cas une fatalité ; il y a aussi des chiens adultes qui réagissent bien !
La source principale du problème en général est une communication difficile. Au quotidien, un chien sociable avec les chiens » dit » surtout à un autre chien qu’il veut ou ne veut pas d’un rapprochement ou qu’une interaction continue. C’est un langage que les chiots mettent un certain temps à apprendre. Jusqu’à 4 mois environ, décrypter le langage du chien n’est pas forcément évident pour un chiot. Avec sa mère et ses frères et sœurs, c’est un peu comme si le chiot avait appris l’alphabet mais pas le reste.
Il doit continuer progressivement à apprendre à communiquer avec ses congénères par le biais de contacts avec des chiens adultes sociables.
Les chiens adultes ont leurs limites quant à ce qu’ils peuvent tolérer de la part d’un » bébé foufou « . Si ces limites varient d’un chien à un autre, les chiots font certaines choses que les chiens adultes ne font pas. Il peut y avoir des sortes de malentendus.
Malentendus courants entre les chiots et les chiens adultes
Pour prendre des exemples assez courants, les chiots ne savent pas bien » comment on fait » entre chiens polis :
- pour jouer : ils peuvent notamment initier le jeu alors que ce n’est pas le moment.
- pour manger : un chiot peut s’approcher d’un chien alors qu’il est en train de manger et pour pas mal de chiens, c’est stressant d’avoir cette » présence « .
- pour faire connaissance ou se dire bonjour : lors des rencontres à l’extérieur, les malentendus peuvent survenir quand les chiots s’approchent trop près trop vite ou sont trop familiers.
Un chien sociable a bien plus de facilités pour ne pas mal réagir à ce que fait un chiot.
Certains chiens exagèrent
Certains comportements du chien envers le chiot sont normaux même s’ils nous paraissent déplaisants car ils signifient simplement » non « , » je ne veux pas » ou » ça suffit « .
Ils sont normaux dans le sens où ces comportements aident le chiot à apprendre. Ce qui n’est pas normal, c’est quand un chien exagère.
Certes, les chiots ne comprennent pas toujours très bien le langage du chien adulte jusqu’à 12/16 semaines mais on part du principe qu’un chien ne devrait pas avoir à exagérer pour se faire comprendre par un chiot. Certains chiens adultes sont de très mauvais » profs » !
Jusqu’où un chien adulte devrait aller ? Est-ce que votre chien en fait trop ? Est-il trop virulent avec les chiots ?
Cela ne dépend pas que du contexte.
Votre chien retrousse les babines quand votre chiot le sollicite pour jouer alors qu’il dort profondément. C’est un seul signal hostile que vous observez pendant une activité essentielle. On ne peut pas dire que ce soit » exagéré « . C’est un peu fort de café et il faut rester vigilant au quotidien mais tenons compte du fait que le chien était en train de dormir.
Si ce chien, même pendant une activité essentielle comme dormir ou manger, tentait de repousser le chiot de façon virulente par exemple en ouvrant grand la gueule et en émettant un grognement, ce serait exagéré. Indépendamment du contexte, un chien ne devrait pas envoyer de messages trop hostiles à un chiot pour lui faire peur ou lui faire mal.
Un chien sociable peut se faire comprendre en demandant de la distance au chiot ou la fin d’une interaction ou aucune interaction, parfois d’une façon qui nous choque un peu mais ça n’effraie pas le chiot et ça ne lui fait pas mal.
Vous pouvez éviter que votre chien adulte ne soit poussé à envoyer des messages trop intenses, en apprenant à votre chiot, vous aussi, à bien se comporter. Ne laissez pas un chien se charger d’éduquer un chiot.
Pour le grognement, il faut vraiment être vigilant :
- il ne faut pas le réprimer en punissant car de cette façon, on peut facilement pousser un chien à s’exprimer de plus en plus intensément (ou bien à ne plus grogner donc ne plus avertir, ce qui est très dangereux aussi)
- il ne faut pas l’encourager non plus mais le problème, c’est que le fait que le chiot s’éloigne quand le chien grogne l’encourage à grogner encore (simplement parce que grogner est un comportement qui lui permet d’obtenir ce qu’il veut)
On peut apprendre au chien qui » exagère » à réagir différemment. Il existe plusieurs techniques, des façons de modifier les comportements d’un chien sans prendre le risque d’aggraver les choses et des façons de gérer le quotidien avec plusieurs chiens à la maison.
Ne comptez pas sur » la nature «
Un chien adulte peut être un mauvais prof s’il est :
- trop agressif : cela vous met de sérieux bâtons dans les roues car votre chiot aura du mal à communiquer avec les autres chiens.
- mais aussi trop tolérant : votre brave chien adulte peut aussi apprendre de » mauvaises manières » canines à votre chiot en omettant de lui apprendre qu’il ne faut pas » pousser le bouchon trop loin » ! C’est tout à fait possible et votre chiot peut devenir un jeune chien exubérant avec les autres chiens (et donc se mettre en danger).
Même si un chien est un » bon prof « , un chiot n’apprendra jamais mieux qu’avec notre aide : surveillez, supervisez, intervenez si nécessaire, gardez votre calme, dites-vous que ce n’est pas la peine qu’une interaction dure longtemps. Le plus important c’est qu’elle soit de bonne qualité et que cela se répète assez régulièrement avant qu’un chiot n’atteigne l’âge de 16 semaines. Et un chiot apprend ainsi à bien communiquer avec ses congénères.
- Évitez que toute interaction ne s’envenime : n’oubliez pas que les mauvaises expériences à répétition pour le chiot de moins de 4 mois sont néfastes pour les années à venir. Pour les rencontres en promenade, mettez fin à la rencontre avant que votre chien adulte n’atteigne son seuil de tolérance. On devient plus observateur et après, on peut entamer un apprentissage. Pouvoir renifler le derrière d’un chiot est déjà très bien pour un chien adulte habituellement réactif aux chiens. S’il réagit quand lui, se fait renifler le derrière, dans un premier temps rien ne vous oblige à aller plus loin.
- Apprenez au chiot que certains comportements de sa part ont pour conséquence de faire cesser le jeu : ça suffit pour comprendre si cela se répète à chaque fois pour un ou plusieurs comportements bien précis (que vous devez repérer).
- Et surtout, repérez bien tout comportement qui convient pour pouvoir récompenser ce comportement sur le champ. C’est la façon la plus efficace de voir se reproduire les comportements qui conviennent.
Si vous n’aidez pas votre chiot turbulent, poussif ou excessif à apprendre, il continue d’avoir des comportements de bébé alors qu’il grandit. Un chien adulte qui le supportait bien, peut se montrer de moins en moins tolérant.