Bonjour a tous,
Pour mon Hamster Luc Biscuit, je fais un test sur champignons et environnemental.
Pour cela je considère que le Hamster vivait à l’epoque ou il’n’etait pas un animal domestiqué. Et que l’environnement que nous lui attribuons n’est pas en accord avec celui qu’il devrait avoir.
Il y a un manque de sel minéraux. Et donc je commence le test avec de l’argile blanche alimentaire. Une pincée dans son eau. Vraiment très peux. Pour la bouche et l’intérieur du corps.
Ensuite sur la base de l’endroit où il a un problème. Aussi, le stress de votre animal est à prendre en compte. Nous ne nous occupons pas assez bien de nos animaux.
Enfin, je suis pratiquement certain qu’en mettant cette dose d’argile blanche alimentaire tout ces petits problèmes de grattages se régleront.
La ca fait 5 minutes qu’il ne se gratte plus. Il est complètement bien apaisé. Je pense qu’il récupère. Aussi je lui ouvre sa cage pour qu’il ai aussi un autre point de vue.
Luc aurra deux ans le 14 février prochain. Nous sommes aujourd’hui le 1 novembre 2019.
Si ça marche bien. Je compte saupoudrer toute ca cage avec tres peut d’argile blanche alimentaire. Ainsi de désinfecter aussi toute la cage. Ainsi si je combat toute l’infection intérieur et extérieur. Je devrais pouvoir retrouver un vieux petit pépère Luc en bonne santé.
J’espère ainsi aussi avoir inventé la solution de l’argile blanche alimentaire pour les Hamsters.
J’attends des commentaires de tout ceux qui ont essayé et pour qui ça a bien fonctionné.
Attention de ne parle pas d’agile verte ou autre. Mais strictement de l’argile blanche alimentaire.
Que je peux conseiller aussi aux humains en cas de difficulté gastrique ou juste pour recréer une flore avec un verre d’eau et une cuillère en bois ou en plastique. Ne pas utiliser de cuillère en inox ou metal. Elle altererais l’argile. De son pouvoir desoxident.
L’argile blanche était utilisée depuis une époque très lointaine. Et donc, respecter les dosage et temps de cure pour soigner un mal. Quoi que la sur Luc j’ai mis une sacrée dose de poudre sur les champignons pu psoriasis. Ce n’est pas la teigne j’ai vérifié et il a eu aussi le traitement anti parasite. Donc.c’est une maladie de la peau qui crée le grattage. Qui peut-être du aussi à un stess post traumatique. Je ne connais pas les causes originales de sa perte de poils aussi.
Pour en revenir au Hamster et à son environnement naturel. Il y avait aussi, comme vous pouvez ne pas en douter, le l’argile sous toutes ces formes. Et que celui ci allait naturellement vers les plantes ou argiles se trouvant sous toute ces formes. Argile sur minéraux à la boue. Enfin, je ne sais pas mais j’ose a espérer que nos Hamsters puissent eux aussi vivre plus longtemps grâce à nous tous.
Bien cordialement,
Patrick W
Répondre
Nos hamsters peuvent passer beaucoup de temps à se nettoyer et c’est normal … Mais s’ils ne cessent de se lécher et de se gratter en permanence, là c’est autre chose ! Avant d’envisager les problèmes thérapeutiques (parasites, urticaires, allergies…), voyons ce que l’on peut faire…
Dans la nature le hamster dispose de nombreux « grattoirs » naturels et très pratiques ! La terre en est un, mais s’il est difficile de concevoir un coin de boue dans une cage, un bac à sable ne pose a priori pas beaucoup de problèmes (a priori !)…
Ce bac à sable permettra aussi, si vos hamsters l’acceptent, de faire toilettes, terrain de jeux (faire des trous dans le sable et en mettre partout dans la cage et à l’extérieur, voilà qui est drôle…), et enfin il usera de façon sûre les griffes de vos compagnons…
Choisissez un sable fin pour faire le fond du bac et un sable plus gros (qui s’insinue moins dans les pattes) sur le dessus. Ne faites pas trop attention à la disposition des sables qui changera rapidement !! Essayez de tester plusieurs sables en évitant les coquillages ou les algues…
Un accessoire qui peut aussi servir à éviter la litière humide s’il est placé sous l’abreuvoir… Attention néanmoins aux projections de sable qui salissent et bouchent les biberons d’eau !
Anne ANTA
Table des matières
Les maladies de la peau chez le hamster
Le hamster, comme tout rongeur, reste un animal fragile et susceptible de développer plusieurs maladies au cours de sa vie. Toutes, non traitées, peuvent accoucher de complications allant jusqu’au décès. Les pathologies de la peau sont notamment monnaie courante. Il convient de les prévenir, de les anticiper et de les traiter au mieux.
La peau de votre hamster peut souffrir de plusieurs maladies. Souvent, elles sont liées aux conditions de vie de votre animal. Sa cage peut être impropre, mal entretenue, des parasites se déposent sur son substrat, sur sa litière, et peuvent ainsi venir plus facilement sur votre protégé. Dans tous les cas, chaque maladie de la peau doit être prise avec le plus d’attention possible. Car sa vie peut être en danger.
La gale
Il s’agit d’une des maladies les plus connues. Elle touche à la fois les chats, les chiens, mais aussi les rongeurs. Elle a pour origine un parasite qui est présent dans le foin de votre hamster, dans sa litière. Ce dernier s’attaque aussitôt à la peau de l’animal, qui va se gratter jusqu’au sang. Ainsi, la maladie se devine quand votre animal présente des zones rouges sur sa peau et plus de poil à cet endroit, s’il a des boutons purulents ainsi que des plaques ou des croutes autour du museau ou des yeux.
Les symptômes diffèrent d’une gale à l’autre. N’attendez surtout pas l’apparition d’autres signes. Foncez chez votre vétérinaire qui pourra ainsi mettre en place un traitement adapté. Surtout, faites bien attention, car la gale est une maladie contagieuse, même envers les humains. Vous devez vous protéger et surtout nettoyer l’intégralité de votre domicile (canapé, literie, tapis…) afin d’éradiquer le parasite en cause.
La démodécie
Il s’agit en réalité d’une gale déguisée, où la prolifération des parasites entraîne des dermatites. Votre hamster peut ne pas se gratter. D’ailleurs, si l’acarien est la cause de ce mal, ce sera le cas. Les zones touchées sont dépilées et rouges. En revanche, si la cause de la maladie est un pou, alors votre hamster ne cessera de se gratter. Le traitement est assez classique et sera donné par votre vétérinaire. Il s’agit d’un spray anti parasite. Attention, la démodécie est transmissible à l’homme, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une gale.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Les dermatoses
Les dermatoses peuvent être plus ou moins graves. S’il s’agit en réalité d’une dermatite, alors la cause peut être multiple : champignons, allergies, parasites (on se rapproche de la démodécie). La peau prendre un aspect rouge. Vous devrez alors couper les poils de votre animal et lui administrer un traitement antibiotique.
Les dermatoses peuvent aussi être la conséquence d’un abcès qui a presque toujours comme origine la dentition. Du coup, la réaction du corps ne se fait pas attendre. Dans ces cas, seule une opération chirurgicale peut sauver la vie de votre rongeur.
La teigne
Cette maladie causée par une mycose n’est pas à prendre à la légère. Elle entraîne des lésions cutanées importantes qui peuvent être irréversibles. Ainsi, votre hamster pourrait présenter des lésions sur sa face, son front et autour des yeux. Mais la maladie peut s’étendre à tout le corps. Dès l’apparition des premiers symptômes, inspectez bien l’intégralité du corps de votre animal. Le cas échéant, amenez-le rapidement chez votre vétérinaire qui le traitera en urgence.
Dans tous les cas, vous devrez ensuite nettoyer votre domicile et placer votre hamster en quarantaine pour éviter la contagion, surtout si vous possédez d’autres animaux.
L’abcès
L’abcès est une grosseur qui se développe sous la peau de votre animal, souvent à partir d’une infection non soignée. Il doit être pris à temps afin de donner à votre animal les meilleures chances de s’en tirer. En effet, seule la solution de l’opération chirurgicale est possible. Vous devez donc palper régulièrement votre protégé pour être certain qu’il n’en cache pas sous son poil.
A lire aussi : « Les morsures de hamster »
Les tumeurs
Malheureusement, elles apparaissent un peu hasard sans que vous ne puissiez y faire grand-chose. Elles sont assez légion. Il s’agit d’abcès souvent malins qui se développent sous la peau. La tumeur doit être enlevée, comme l’abcès, grâce à un acte de chirurgie. Parfois, elle est tout simplement trop grande et inopérable. Dans tous les cas, plus la tumeur est détectée et soignée tôt, meilleures sont les chances de survie de votre animal.
En résumé
Les existe de nombreuses maladies de peau chez votre hamster. Certaines sont bénignes, d’autres bien plus graves. Toutes doivent cependant être traitées avec le plus grand sérieux afin d’éviter, pour la plupart, leur propagation à l’entourage.