Les vomissements sont un problème fréquent chez les chiens et les chats. À l’occasion, les animaux mangent quelque chose que leur estomac ne tolère pas. Les vomissements permettent alors d’éliminer les toxines qui se trouvent dans l’estomac. Ces vomissements sporadiques ne devraient pas alarmer le propriétaire. Par contre, si les vomissements surviennent de façon régulière, cela pourrait être un symptôme d’un trouble sérieux.
Lorsqu’on veut déterminer si l’animal a vomi et s’il s’agit d’un trouble sérieux, on doit d’abord établir s’il s’agit de vomissements ou de régurgitations. Le vomissement implique la présence de haut-le-coeur et de nausées, et le produit rejeté contient habituellement un liquide jaunâtre (bile). Lors de la régurgitation, on observe une toux sèche au niveau de la gorge et ne présente pas d’effort d’expulsion au niveau de l’abdomen. La substance n’est pas entièrement digérée et on y retrouve souvent des morceaux de ce qui avait été avalé. L’animal baisse la tête et rejette habituellement la nourriture sans trop d’effort.
Fait intéressant pour les propriétaires d’animaux : les chevaux, les lapins et les rats sont parmi les seuls animaux qui possèdent des muscles autour de l’oesophage qui leur permettent d’éviter les vomissements.
Trois étapes du vomissement chez les animaux
Nausée – l’animal bave, avale fréquemment, baille ou claque ses lèvres. La plupart des animaux se cachent également.
Haut-le-coeur – l’animal contracte l’estomac et l’empêche de relaxer pour faire en sorte que rien ne sorte par la bouche.
Vomissement – l’animal rejette la nourriture par la bouche.
L’animal a besoin des soins d’un vétérinaire de façon immédiate s’il :
- Souffre également de diarrhée et de léthargie
- Vomit plusieurs fois par jour
- Vomit malgré le fait qu’il n’ait pas mangé depuis plusieurs heures
- A de la fièvre
- Souffre de vomissements en jet
- Vomit et que la vomissure contient du sang ou a une apparence de marc de café
- Montre des signes de douleur physique sévère
- Vomit une fois dans la journée et continue de vomir le lendemain
Tous ces symptômes peuvent montrer la présence d’une maladie sérieuse, comme : une intoxication, un ulcère, une insuffisance rénale, une maladie hépatique, le parvovirus, etc.
Traitement
Lors de l’examen, le vétérinaire discute du type de vomissements que montre votre animal et pose des questions concernant les symptômes. Il cherche entre autres à savoir si l’animal vomit de la nourriture ou de la bile. On peut effectuer des analyses de sang afin d’examiner le fonctionnement des organes internes. L’imagerie numérique peu aider à observer la présence de corps étrangers dans l’estomac ou dans les intestins.
En fin de compte, le traitement dépend de la cause et peut comprendre le contrôle des vomissements à l’aide de médicaments. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’hospitaliser le patient afin de l’hydrater adéquatement avec des fluides intraveineux. Quel que le diagnostic et le traitement, il faut surveiller l’animal une fois qu’on entame le traitement. Si des changements drastiques surviennent, il faut en informer le vétérinaire. Tenez-nous au courant de tous les changements dans l’état de santé de l’animal, qu’il soit positif ou négatif, et assurez-vous d’être présent à tous les rendez-vous jusqu’à ce que le problème s’estompe.
Il est important de noter que les aliments ci-dessous sont nuisibles pour la plupart des animaux de compagnie et peuvent causer des nausées, des vomissements et de la diarrhée :
- Alcool.
- Ciboulette.
- Chocolat.
- Noyaux/pépins de fruits.
- Ail.
- Raisins et raisins secs.
- Lait ou autres produits laitiers.
- Oignons.
Si vous avez des questions concernant les vomissements chez les animaux de compagnie, contactez-nous dès aujourd’hui.
Table des matières
- Vomissement
- Vomissement : Comprendre
- Vomissement : Causes
- Nausées et vomissement chez l’enfant
- Quels sont les symptômes des nausées et vomissements des enfants ?
- Quelles sont les complications éventuelles des vomissements chez l’enfant ?
- Mon chiot vomit : est-ce grave ?
- Les causes bénignes de vomissement chez le chiot
- Les causes graves de vomissements chez le chiot
- Conduite à tenir face à des vomissements chez le chiot
- Ce qu’il faut rechercher chez un chien qui vomit
- Causes de vomissement
- Comment réagir en cas de vomi régulier du chiot?
Vomissement
Vomissement : Comprendre
Le mécanisme
Le centre du vomissement, une fois stimulé, déclenche un processus complexe qui vise à expulser le contenu de l’estomac.
Lors de la mise en branle de ce processus, les muscles abdominaux et le diaphragme se contractent, écrasant ainsi l’estomac. L’un des deux orifices de l’estomac, celui qui ouvre le passage de la nourriture vers les intestins (le pylore), se ferme, tandis que l’autre, celui qui ouvre le passage de la nourriture vers la bouche (le cardia), s’ouvre. Le contenu de l’estomac ne peut alors qu’être expulsé par la bouche.
Les symptômes associés
Le vomissement est généralement précédé de nausées, mais peut aussi être accompagné de douleurs à l’estomac, de douleurs à l’abdomen, d’une hypersalivation, de palpitations cardiaques, plus rarement de migraines, d’une raideur dans la nuque, de fièvre, d’étourdissement et même d’évanouissement.
La durée et l’intensité de ces symptômes associés varient selon les cas et les individus.
Cependant, ces symptômes sont à examiner beaucoup plus attentivement lorsqu’ils affectent une personne âgée ou un jeune enfant.
De plus, il est à noter que des complications graves nécessitant une hospitalisation peuvent survenir lors du processus d’expulsion du contenu de l’estomac. Elles sont cependant rares et elles se produisent quand la glotte est mal fermée, laissant ainsi les vomissures entrer dans les voies respiratoires, entraînant par la suite une pneumonie d’aspiration.
Vomissement : Causes
Infarctus du myocarde
Il commence souvent par des nausées et des douleurs à l’estomac pouvant aller jusqu’au vomissement.
Grossesse
Elle est considérée comme une cause fréquente de nausées et de vomissements surtout en début de grossesse, durant les 14 à 16 premières semaines de gestation.
Mal des transports
Il résulte d’une stimulation de l’équilibre qui se trouve dans l’oreille interne et il est lié aux mécanismes d’équilibre du corps. Cette stimulation a pour effet de causer des troubles de la motilité de l’estomac, générant nausées et vomissements.
Troubles digestifs
Les troubles digestifs tels que l’ulcère gastro-duodénal, les maladies des voies biliaires ou du pancréas, les calculs de la vésicule, l’appendicite, l’obstruction intestinale ou les troubles occasionnés par l’abus d’alcool, de nourriture ou même de tabac.
Troubles psychiques
Les troubles psychiques tels que l’anorexie, la boulimie, la peur, le stress.
Virus
Les virus, comme dans le cas d’une gastroentérite ou d’une hépatite virale.
Méningite
Surtout chez l’enfant, le vomissement est un signe majeur de la méningite. D’autres symptômes accompagnent le vomissement : mal de tête, fièvre, photophobie et raideur de la nuque.
Bactéries
Les bactéries, comme dans le cas d’une intoxication alimentaire ou d’une méningite.
Certains médicaments et traitements
Comme les antibiotiques (érythromycine), la chimiothérapie ou la morphine.
Nausées et vomissement chez l’enfant
Mis à jour : Vendredi 12 Juillet 2019
Sommaire
Chez les enfants, nausées et vomissements peuvent se produire indépendamment les uns des autres, mais sont souvent liés. Dans la plupart des cas, ils restent anodins. Néanmoins, ils peuvent parfois être à l’origine d’une déshydratation et, de ce fait, peuvent justifier une consultation médicale.
Quels sont les symptômes des nausées et vomissements des enfants ?
La nausée est une sensation désagréable dans l’abdomen. Elle est souvent accompagnée de manque d’appétit, d’abattement, d’envie de vomir, voire de faiblesse. Le vomissement est le rejet par la bouche du contenu de l’estomac, après des contractions violentes des muscles du ventre et de l’estomac. Dans la plupart des cas, le vomissement est précédé de nausées et d’un serrement de gorge. Bien que ce phénomène soit très désagréable au moment même, l’enfant se sent souvent mieux après avoir vomi et les nausées disparaissent généralement. Les vomissements sont le plus souvent bénins, mais s’ils persistent ils peuvent être le signe d’une maladie plus sérieuse.
Quelles sont les complications éventuelles des vomissements chez l’enfant ?
En cas de vomissements répétés chez un petit enfant, surtout s’ils sont accompagnés de diarrhée ou si l’enfant refuse de boire et de s’alimenter, il existe un risque de déshydratation grave pouvant compromettre le bon fonctionnement des organes vitaux. Au-delà de la déshydratation, les complications des vomissements sont celles des maladies qui les provoquent.
Chez le nourrisson, une des causes courantes des vomissements est le reflux gastro-œsophagien. Ces vomissements peuvent provoquer ou aggraver des problèmes respiratoires (bronchite, laryngite…) et entraîner une inflammation chronique de l’œsophage.
Mon chiot vomit : est-ce grave ?
Les chiots peuvent être comparés à des enfants en bas âge ; au cours des premiers mois de leur vie, ils explorent un environnement qu’ils ne connaissent pas encore très bien, goûtent à tout, font des bêtises et apprennent parfois de leurs erreurs. Cette période » infantile » implique une surveillance importante de la part du propriétaire pour éviter que certaines bêtises ne deviennent de réelles catastrophes.
Découvrir notre dossier sur le vomissement chez le chien :
- Mon chient vomit : que faire ?
- Comment faire pour qu’un chien arrête de vomir ?
- Pourquoi mon chien vomit de la mousse blanche ?
- Mon chien vomit jaune
- Pourquoi mon chien vomit après avoir mangé ?
- Mon chien a la diarrhée et vomit
- Mon chien ne mange plus et vomit souvent
Les causes bénignes de vomissement chez le chiot
Voici une liste des principales causes de vomissements qui n’entrainent pas de répercussions graves sur l’état général de l’animal :
- Les transports en voiture, train, bateau ou avion. En général, après quelques trajets, le chiot s’habitue et le mal des transports disparaît. Toutefois, si les vomissements liés au mal des transports posent des désagréments, le vétérinaire peut prescrire certains médicaments à effets anti-nauséeux.
- Un changement d’aliment. Le passage à un nouvel aliment peut entrainer l’apparition de vomissements chez le chien. C’est pour cette raison qu’il est conseillé, quel que soit l’âge de l’animal, de réaliser des transitions alimentaires sur plusieurs jours en incorporant progressivement le nouvel aliment à l’ancien.
- La présence de parasites digestifs. Les vomissements induits par la présence de parasites digestifs chez le chiot disparaissent en général après vermifugation. Attention cependant, en cas de parasitose massive chez certains très jeunes chiots, l’administration de médicaments antiparasitaires peut entrainer un choc par destruction brutale des parasites présents en grande quantité dans le tube digestif. Par conséquent, il convient toujours de demander conseil à un vétérinaire avant d’administrer certains vermifuges à un très jeune animal.
- L’ingestion d’herbe, de certaines plantes ou de produits ménagers peu toxiques ou ingérés en petite quantité par le chiot. Attention, cependant, » c’est la dose qui fait le poison « . Les effets dépendent du type de plante ou de produit ingéré et surtout de la quantité ingérée.
- Certains médicaments pouvant avoir des effets secondaires digestifs (ciclosporine, anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques morphiniques). Il convient toujours de prévenir le vétérinaire en présence de symptômes anormaux chez un animal sous traitement. Le plus souvent, ces symptômes disparaissent à l’arrêt du traitement mais le vétérinaire peut être amené à modifier sa prescription pour poursuivre un traitement s’il est indispensable à l’animal.
Les causes graves de vomissements chez le chiot
Voici une liste non exhaustive de certaines causes graves de vomissements chez le chiot :
- L’ingestion d’un toxique dangereux ou ingéré en grande quantité (plantes, produits ménagers, chocolat). Si votre chiot vient d’ingérer un toxique, il est possible de le faire vomir pour éviter une absorption trop importante du toxique par le tube digestif de l’animal et éviter certaines conséquences graves. Dans ce cas, contactez un vétérinaire rapidement, il pourra réaliser une injection pro-vomitive à votre animal.
- Une obstruction intestinale. Le comportement exploratoire du chiot l’expose au danger d’ingérer des objets en tout genre (plastique, linge, caillou, etc.). Lorsque ces objets sont de taille importante ou de forme contondante, ils peuvent boucher l’estomac ou l’intestin, voire les perforer. Dans ce genre de cas, le vétérinaire réalisera une radiographie ou une échographie pour préciser le diagnostic. Une chirurgie sera alors indispensable pour retirer le corps étranger.
- Un surdosage médicamenteux. L’administration d’une trop grande quantité d’un médicament, même adapté au chien, peut avoir de graves conséquences qui ne sont parfois pas décelables tout de suite. Les médicaments les plus connus à effets digestifs sont les anti-inflammatoires. Administrés à de fortes doses ou sur le long terme, ils peuvent entrainer l’apparition d’ulcères digestifs.
- Une hépatite, une pancréatite, une pyélonéphrite, une insuffisance rénale,
- Un cancer des voies digestives ou extra-digestives,
- Certaines maladies infectieuses (leptospirose, parvovirose, salmonellose),
- Certaines maladies nerveuses (syndrome vestibulaire, encéphalite).
Conduite à tenir face à des vomissements chez le chiot
Lorsqu’il reste occasionnel et sans répercussion sur l’état général de l’animal, le vomissement est un comportement non inquiétant chez le chien. Il est souvent le signe d’un désordre digestif mais, parfois, il peut être également le signe d’appel d’une maladie plus grave et plus complexe, pas forcément d’origine digestive.
En cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire.
Plus d’information dans notre dossier
vomissement chez le chien
Un chiot peut vomir beaucoup et un peu partout. Peut-être allez-vous vous sentir coupable d’avoir utilisé tant de papier absorbant pour nettoyer. Cela peut vous affoler de voir votre chiot vomir sans raison apparente et cependant, c’est assez normal.
Et ce n’est pas toujours facile de décider quand cela devient préoccupant et quand ce n’est rien, et c’est surtout le cas avec les vomissements. Vomir peut être le signe d’une maladie grave, comme une maladie du foie ou un simple problème de digestion parce qu’il a mangé le tapis.
Si le seul symptôme est le vomissement, c’est sans doute parce qu’il a un problème de digestion. Avant d’emmener votre chiot chez le vétérinaire, cherchez d’autres symptômes.
- Quand le chiot souffre de maladie grave, cela s’accompagne souvent de diarrhée, de léthargie, de difficulté à se déplacer et/ou de convulsions.
- Si votre chiot vomit uniquement et a peut-être des selles un peu moins compacts, il a probablement des vers, fait une réaction allergique ou une simple infection virale.
Mais, vous devez également compter combien de fois il vomit. Un vomissement occasionnel est normal alors qu’un vomissement chronique peut indiquer quelque chose de plus grave.
Heureusement, il y a des choses à faire pour diagnostiquer et aider un vomisseur occasionnel ou chronique.
Ce qu’il faut rechercher chez un chien qui vomit
- La première chose à noter est si votre chien vomit souvent. Si cela devient une habitude, contactez votre vétérinaire.
- La deuxième chose à noter est quand votre chiot vomit. Un chiot qui vomit le matin régulièrement souffre peut-être du syndrome du côlon irritable qui réagit parce qu’il n’a rien mangé. Un chiot qui vomit juste après avoir mangé a peut-être mangé trop ou trop vite.
- Ensuite, regardez s’il y a du sang dans son vomi. Dans ce cas, contactez votre vétérinaire immédiatement.
- Cherchez d’autres symptômes. En plus de ceux mentionnés ci-dessus, surveillez si son comportement change, s’il perd l’appétit ou s’il devient apathique ou toute modification.
Causes de vomissement
I) Manger des objets : souvent, les chiots mangent des objets et des écharpes avant que nous ne puissions nous en apercevoir. D’habitude, ce n’est pas un problème, mais de nombreuses choses sont toxiques pour un chiot.
Parmi ces choses on trouve le chocolat, le chewing-gum, les raisins secs. Vous pouvez retrouver ici : la liste des aliments toxiques pour votre chien. Les chiots avalent aussi des choses qui peuvent provoquer des coupures dans leur estomac ou leurs intestins. Si votre chiot continue de vomir ou si vous percevez d’autres signes, contactez votre vétérinaire sans tarder.
II) Allergies alimentaires : votre chiot peut avoir une allergie alimentaire s’il vomit souvent. Parmi ce genre d’aliments on trouve ceux qui contiennent du canard, des patates douces et du riz. Évitez les produits laitiers, riches en graisses et les additifs alimentaires.
III) Toxines : il se peut que votre chiot ait été en contact avec des toxines que l’on trouve dans des produits comme les produits d’entretien. Pour garantir une maison sans problème, utilisez plutôt des produits naturels.
IV) Causes fongiques et bactériennes : les vomissements sont un symptôme courant. Parmi ces causes il y a les parasites, la salmonelle et la phycomycose.
V) Maladies : nous avons déjà mentionné les vers et une maladie du foie. Mais il y en a beaucoup d’autres. Votre vétérinaire peut vous aider à les diagnostiquer.
La plupart du temps, les vomissements n’indiquent rien de grave. Il suffit parfois de donner à votre chiot des comprimés d’hygiène intestinal pour l’aider à passer son vomissement.
Mais cela peut aussi être quelque chose de plus grave. Appelez votre vétérinaire si vous vous faites du souci ou si vous notez d’autres symptômes en plus des vomissements, s’il y a du sang, s’il vomit souvent ou s’il continue au-delà de 24 heures
Espérons que vous arriviez vite à déterminer ce qui cause les vomissements et à résoudre le problème afin de pouvoir ranger tout votre attirail de nettoyage.
Notez cet article.
Comment réagir en cas de vomi régulier du chiot?
Ne vous effrayez pas si après un repas plus copieux que de raison, il régurgite. Son système digestif lui permet ce retour sans désagrément. De même que l’ingestion d’herbe immédiatement suivie de vomissements est un comportement normal chez le chien. On dit improprement que le chien » se purge » bien que ce comportement ne soit pas obligatoirement lié à une infection parasitaire mais plutôt à une irritation de la muqueuse de l’estomac.
En revanche, si ce comportement devient anormalement fréquent, il justifie une consultation chez votre vétérinaire qui en déterminera les causes. De même que de vaines tentatives de vomissement doivent vous inciter à consulter en urgence un vétérinaire car elles peuvent être un signe précurseur de dilatation ou de torsion de l’estomac, accident gravissime s’il n’est pas traité par votre vétérinaire immédiatement.
D’autres vomissements peuvent être liés à un trouble métabolique (atteinte rénale ou pancréatique), à une infection virale ou encore à une obstruction intestinale. Votre vétérinaire dispose de tous les moyens nécessaires pour diagnostiquer l’origine à l’issue d’un examen clinique.