Table des matières
- Mon chien mange ses crottes, que faire ?
- Mon chiot mange son caca : pourquoi et que faire ?
- Pourquoi un chiot mange-t-il son caca ?
- Chez les jeunes chiots, ce comportement est plutôt naturel.
- Si vous avez un chat, il peut aussi manger celui du chat parfois : pourquoi ?
- Certaines précautions peuvent éviter que votre chiot vienne manger les crottes de votre chat.
- Les mauvais réflexes à éviter
- Important !
- Mon chiot mange ses excréments, que faire ?
- Votre chien mange les excréments d’autres animaux
- Votre chien mange ses propres excréments
- La coprophagie : un trouble comportemental
- Déterminer la cause du problème
- Les solutions à mettre en place
Mon chien mange ses crottes, que faire ?
Les chiens sont des petits êtres imprévisibles et des fois, il arrive même qu’ils mangent des crottes y compris les leurs. Tout propriétaire s’accorde à dire que c’est tout à fait dégoûtant. Cette mauvaise habitude est à l’origine de la mauvaise haleine du chien et favorise la contraction de certaines maladies parasitaires. Mais que faut-il faire pour que son chien change de comportement ? Avant toute chose, il est important de connaître les raisons de ces agissements. Ensuite, vous pourrez prendre des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise.
Les causes de la coprophagie du chien
La coprophagie est le terme utilisé dans le jargon canin pour désigner un chien qui mange les excréments. Selon les statistiques, cette attitude est surtout fréquente chez les chiots mais, peut aussi survenir à tout âge. Ainsi, au cours de ses 4 premiers mois, un chien mange naturellement ses crottes. Cependant, si cette pratique commence à être régulière, cela peut être lié à des problèmes digestifs. Dans ce cas-là, vous pouvez être sûr que le comportement de votre chien est généré par un problème médical sous-jacent. Il existe aussi d’autres raisons qui poussent votre chien à apprécier les excréments. Soit, votre compagnon à quatre pattes souffre d’une carence en vitamine ou tout simplement d’un manque sur le plan alimentaire. Soit, il est stressé et anxieux. Dans tous les cas, ces agissements méritent d’être bien suivis.
Prévenir la coprophagie du chien
Pour éviter que votre chien n’avale toutes les crottes qu’il voit, il faut commencer par lui faire porter une muselière. Non seulement, cette technique est la plus fiable, mais elle ne comporte pas non plus de danger pour ce dernier. Pour renforcer cette action, l’environnement qui entoure l’animal, doit rester propre tous les jours. Un nettoyage quotidien est alors à prévoir pour enlever les éléments qu’il peut avaler, comme les excréments, les fleurs toxiques, mais aussi les objets tranchants. Si le problème de votre chien est lié à un manque d’attention ou à de l’anxiété, il serait bien que vous lui acheter des jouets. Promenez-le, cela lui changera les idées.
Traiter la coprophagie de votre chien
Si son envie de manger des excréments persiste, la modification des repas de votre animal de compagnie peut être envisagée. En effet, une alimentation non équilibrée peut pousser le chien à se nourrir de crottes pour combler les carences. Outre cette mesure, pensez également à nourrir votre compagnon à quatre pattes à une heure fixe. Ainsi, vous limiterez les troubles digestifs. D’autre part, pour éviter qu’il ne fasse des bêtises, votre chien a aussi besoin que son mental et son physique soient stimulés. Autrement dit, des activités diverses visant à l’occuper et à le rendre heureux. Vous devez renforcer l’éducation de votre chien, ceci afin de l’ordonner facilement de ne pas faire les mêmes erreurs.
Les chiens qui mangent les excréments dégoûtent un peu leurs propriétaires. Si cette habitude détériore son hygiène bucco-dentaire, c’est aussi une porte grande ouverte pour les parasites. En effet, en mangeant une crotte contaminée, le chien est systématiquement atteint de parasites. Ainsi, quelles que soient les raisons qui poussent votre compagnon à agir de la sorte, le mieux serait lui donner un vermifuge tous les six mois. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si cette situation perdure.
Votre chien mange les excréments de ses congénères… quelle signification ce comportement a-t-il ?
Vous ne comprenez pas pourquoi votre chien adopte ce comportement auquel il semble prendre plaisir : lors de balades, il s’arrête volontiers sur les crottes de certains congénères passés là avant lui pour en faire son repas !
Mieux encore, si l’on ose dire, une fois rentré à la maison, il a reproduit ce comportement avec ses propres excréments ! Tout ceci est pour vous source de questionnements : pourquoi votre chien fait-il cela ? Y a-t-il une signification, une explication à ce comportement ?
La coprophagie… qu’est-ce que c’est ?
La coprophagie est un trouble du comportement qui consiste pour le chien à manger ses propres excréments ou ceux de congénères passés auparavant en un endroit précis. Ce comportement particulier est répandu chez de nombreux animaux, et pas uniquement dans l’espèce canine.
Pour certaines espèces, cela est normal, comme chez le lapin, qui réingère une fois ses crottes afin de procéder en seconde étape à la digestion de nutriments restants dans les matières fécales.
Chez le chien, il est parfois difficile de trouver la cause de ce comportement particulier.
La coprophagie s’explique-t-elle ?
Certains chiens, dépendant de leur race, ont une sensibilité génétique à la coprophagie et, dans ce cas, c’est vers l’âge de 4 à 10 mois que le comportement se manifeste.
La coprophagie cesse alors généralement de manière spontanée quand l’animal atteint l’âge d’un an.
La coprophagie peut être due à l’ennui, ou servir à attirer l’attention. Certains chiens peuvent manger leurs excréments pour plaire à leur maître (par simple souci de propreté).
Parfois, le problème est d’origine médicale, notamment dans le cas de l’insuffisance pancréatique ou du syndrome de malabsorption, deux affections qui compromettent la digestion des aliments. Certains chiens mangent leurs excréments pour récupérer des éléments nutritifs non absorbés.
Ainsi, les chiens qui reçoivent des aliments riches en amidon et en hydrates de carbone, et pauvres en gras et en fibres risquent davantage de manger leurs excréments, tout comme les chiens qui reçoivent principalement des aliments de mauvaise qualité.
Les chiens sont-ils égaux face à la coprophagie… ?
Il y a deux types de chiens qui manifestent ce comportement : ceux qui mangent leurs propres excréments et ceux qui mangent les excréments d’autres animaux. Le fait de savoir à quel groupe votre chien appartient vous aidera à déterminer quelles mesures prendre.
Ainsi, les chiens qui mangent les excréments d’autres animaux ont peu de chance de perdre cette habitude, sauf si on les empêche de le faire. Il faudra pour ce faire le prendre sur le fait et arrêter immédiatement le comportement néfaste.
Il arrive aussi que certains chiens mangent une partie de leurs excréments et puis se roulent avec beaucoup de satisfaction dans le reste… Rien de très agréable pour vous non plus !
Il est permis de penser que le chien cherche ainsi à modifier certaines de ses caractéristiques olfactives, pour finalement modifier le contact social.
Mais on ne possède malheureusement pas de trace d’études tendant à prouver que les chiens mangeant et se roulant dans les selles sont des sujets dominés et si les producteurs de ces excréments sont des dominants.
Des conseils pour éviter la coprophagie ?
La coprophagie est un comportement qui est très difficile à enrayer. Mais il y a quelques petits conseils utiles qui pourront sans nul doute vous aider à éliminer ce trouble chez votre fidèle compagnon.
Vous devez dans un premier temps nettoyer sans tarder l’environnement du chien, avant qu’il n’ait la possibilité d’ingérer ses excréments.
Prévenez l’ennui en intensifiant les activités de votre chien : accordez-lui du temps pour des périodes de jeu avec lui, des cours de dressage ou un peu d’agility. Toute activité lui permettra de se distraire et de se dépenser.
Veillez aussi à lui offrir un régime alimentaire équilibré, très digestible et qui correspond à ses besoins.
L’adoption d’aliments riches en gras, en fibres et en protéines, et faibles en hydrates de carbone pourrait s’avérer efficace.
La coprophagie, si elle peut être considérée normale chez le chiot, reste le signe d’un trouble de comportement ou d’un trouble pathologique une fois le chien devenu adulte.
Consultez donc votre vétérinaire, parlez avec lui de ce comportement adopté par votre chien pour tenter d’en trouver des causes probables et mettez avec lui en place les mesures adéquates qui vous permettront d’enrayer ce comportement désagréable pour tous !
Pour en savoir plus : www.royalcanin.be
Mon chiot mange son caca : pourquoi et que faire ?
Vous avez surpris votre chien en train de manger ses crottes ?
Sachez que c’est assez courant chez de nombreux chiots.
Il peut le faire pour plusieurs raisons que nous allons expliauer tout au long de cet article.
Si vous avez un chat, il se peut par exempel que votre chiot vienne également manger les déjections de votre chat directement dans sa litière.
Nous étudierons également ce problème d’éducation, très similaire au précédent. Certains chiens vont même jusqu’à manger les crottes d’animaux qu’ils vont croiser quand vous le baladez.
Ne soyez pas brutal avec votre chiot s’il agit de la sorte. Il faut simplement lui expliquer par des gestes clairs qu’il n’a pas à le faire.
Avec l’âge cette habitude devrait partir. De plus, certains mauvais réflexes que vous pouvez avoir sont également à proscrire pour arranger la situation.
Pourquoi un chiot mange-t-il son caca ?
En tant qu’humains il est difficile de comprendre notre chiot lorsqu’il mange ses crottes ou celles d’un autre animal. Pour nous, le caca renvoie forcément à la saleté et nous répugne. Il faut savoir que les chiens ont un odorat nettement plus développé et qu’ils sont attirés par les odeurs fortes.
Le chiot ne mange pas forcément le caca parce qu’il a faim. Il peut le faire pour d’autres raisons.
Très souvent il le fait pour vous faire plaisir.
Cela peut paraître étonnant, mais cette action peut en réalité résulter de mauvais réflexes de votre part.
Si quand il fait caca dans la maison vous avez l’habitude de le nettoyer devant lui, alors le chien voudra faire pareil afin de vous imiter. Seulement, ne pouvant le faire avec ses pattes, il va les avaler. De même, si vous gronder très fortement votre chien lorsqu’il a fait caca à l’intérieur.
Pour éviter la punition les prochaines fois, et pour éviter que vous ne voyiez qu’il a fait caca, il va avaler ses crottes.
Chez les jeunes chiots, ce comportement est plutôt naturel.
Ils découvrent leur environnement et le fait de manger leurs crottes est une nouvelle expérience. Sans oublier que les crottes peuvent leur ouvrir l’appétit. Normalement, ce comportement disparaît tout seul au cours de la croissance du chiot.
Si le chiot a des problèmes de digestion, ses crottes contiendront davantage de résidus alimentaires et le chiot sera plus tenté de les ingurgiter. Les problèmes de digestion peuvent provenir de différentes causes. Il peut s’agir d’une défaillance du système de digestion.
Des aliments trop gros, peu digestes et une suralimentation peuvent également rendre la digestion moins efficace. Le chiot peut aussi souffrir d’une carence enzymatique. Des médicaments peuvent favoriser une meilleure digestion.
Un manque nutritif peut également être la cause de ce comportement. Pour empêcher cela il suffit de changer de croquettes.
L’ennui, le stress, et l’anxiété peuvent aussi conduire le chien à manger ses crottes.
Si vous avez un chat, il peut aussi manger celui du chat parfois : pourquoi ?
Pour ceux qui possèdent également un chat, il est fréquent que les chiots viennent dans la litière du félin afin de manger ses crottes. Il ne faut pas oublier que le chien est un carnivore et qu’à l’état sauvage ils vont manger leurs proies en y incluant les intestins. Cela explique aussi pourquoi les chiots peuvent manger les crottes de chèvres et d’autres grands herbivores qu’ils vont croiser si vous les sortez à la campagne. Les crottes de chats peuvent contenir de la viande qu’aura digérée par le chat. Le chiot agit soit par instinct naturel ou par faim.
Certaines précautions peuvent éviter que votre chiot vienne manger les crottes de votre chat.
Optez pour une litière fermée
Une solution pour empêcher votre chiot de rentrer dans la litière de votre chat et venir y manger son caca, c’est de choisir une litière fermée. Le plus souvent, cette astuce suffit à empêcher votre chien de pénétrer à l’intérieur. Sinon, vous pouvez positionner la litière dans une pièce inaccessible au chien ou sur un endroit en hauteur qu’il ne pourra pas atteindre non plus. Le chat, plus agile, n’aura pas de problèmes à sauter pour aller dans sa litière.
Comment agir et lui apprendre à ne plus le faire
Pour apprendre à votre chiot à ne pas manger son caca, il faut le prendre sur le fait. Le chien ne comprend pas un ordre s’il est associé à une action déjà passée. Il faut toujours associer un geste avec une parole.
Si vous le voyez en train de manger son caca ou celui de votre chat, dites « stop » et dès que votre chien renonce à ce comportement félicitez le, Pensez également à le rediriger sur un autre comportement, comme aller au panier. Pensez toujours à le féliciter d’avoir renoncer à quelque chose et de vous avoir écouter.
Agissez toujours de la même façon lorsque vous surprenez votre chiot mangé du caca. Au bout de plusieurs fois, il devrait comprendre qu’il n’a pas à le faire. Par contre, évitez de lui crier dessus, car le chiot ne comprendra pas votre message. Il vaut mieux rester calme et ferme.
Jouer avec votre chien et le sortir fréquemment
Chaque jour, il est nécessaire de vous réserver du temps pour jouer avec votre chien. Cela renforce le lien social qu’il va lier avec vous. Il sera moins anxieux et moins stressé. Il lui faut également des jouets avec lesquels il peut jouer seul. Ils vont combler son ennui.
Pensez aussi à le sortir après chaque repas pour qu’il puisse faire ses besoins dehors. Mais également lorsqu’il semble tout excité. Vous devez aussi faire sa promenade une fois par jour.
Toutes ces habitudes vont contribuer à éviter que votre chiot mange ses crottes.
Faire appel au vétérinaire
Si malgré toutes ces précautions votre chiot continue à manger trop régulièrement ses crottes alors qu’il a plus de 1 an, alors il faut peut-être aller voir un vétérinaire.
L’objectif étant de savoir si votre chien souffre de troubles de la digestion et s’il a besoin d’être soigné ou de suivre un traitement.
De toute façon, au cours des premiers, vous allez forcément devoir aller chez le vétérinaire pour évaluer la santé de votre chiot et pour effectuer les vaccins nécessaires.
Vous pouvez toujours en profiter pour évoquer le problème au vétérinaire et voir ce qu’il vous conseille.
Les mauvais réflexes à éviter
Nous en avons déjà parlé, mais certaines choses peuvent encourager le chiot à manger son caca. Si votre chiot a fait caca à l’intérieur, il ne faut jamais le réprimander après qu’il ait terminé, car il ne comprendra pas le message.
Il faut toujours le gronder au moment où il est en train de faire sa mauvaise action. Ce précepte vaut pour toutes les mauvaises actions de votre chiot.
Un autre mauvais réflexe pour les chiots qui ont fait caca à l’intérieur, c’est de nettoyer devant eux. Pour cela vous allez devoir vous accroupir et le chien va croire qu’il s’agit d’un jeu. Résultat, il reproduira l’action, car pour lui il s’agit d’un jeu.
De plus, en voyant ça comme un jeu le chien va vouloir vous imiter en ramassant son caca. A la différence que ne possédant pas de mains, il va le faire avec sa mâchoire.
De même, lorsque vous le voyez en train de faire caca à l’intérieur, vous devez le porter et le mettre dehors . Une fois en extérieure félicitez chaudement d’avoir terminé ses besoins. Il ne faut pas lui hurler dessus. Vous devez rester calme et ferme.
Si vous le gronder trop fort, la prochaine fois le chien risque de manger son caca pour éviter de se faire réprimander ou de le cacher derrière ou sous un meuble.
En évitant ces mauvais réflexes, vous réduirez l’envie de votre chien de manger son caca. Pour terminer, nous insistons sur le fait que de nombreux chiots mangent leur caca quand ils sont très jeunes et qu’il se découvre eux-mêmes, mais également leur environnement.
Important !
Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !
C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.
Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d’offres du marché et à éviter les pièges, j’ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d’assurances pour chiens que j’ai testé et personnalisé.
Grâce à lui vous pourrez trouver des offres à partir de 3,90 euros/mois.
Mon chiot mange ses excréments, que faire ?
Différentes raisons peuvent expliquer un comportement de coprophagie : il peut s’agir d’un trouble du comportement, d’un problème d’alimentation ou d’une maladie.
Dans de nombreux cas, la coprophagie est un problème comportemental. De cette façon ton chiot essaie de s’exprimer ou d’attirer l’attention. Cette attitude peut être due à de nombreuses situations :
État d’anxiété : si ton chiot est enfermé en cage la nuit, il développe ce problème de comportement.
Il a peut-être peur d’être puni si tu l’as déjà fortement grondé. Un chien peut manger ses crottes pour ne pas que son maître réalise qu’il a déféqué dans la maison.
Manque d’attention : un chien peut se mettre à manger ses matières fécales car son environnement est trop sale.
Si ton chiot est coprophage pour des raisons comportementales, un comportementaliste canin peut t’ aider à mettre le doigt sur l’origine du problème.
Ensuite il se peut que cela vienne d’un problème d’alimentation.
La coprophagie canine peut également être déclenchée par une alimentation non équilibrée !
Alimentation non régulière, rations trop pauvres,carence en vitamines,nourriture trop riche en amidon,etc.
Je te fais parvenir un lien qui peux t’éclairer :
Ce comportement, pouvant être vraiment gênant, est un réel trouble connu et reconnu : c’est ce que l’on appelle la coprophagie. Selon le dictionnaire, la coprophagie (ou autrement appelée la scatophagie) consiste à se nourrir de matières fécales. Pour certains animaux, comme les insectes par exemple, ceci est une alimentation tout à fait normale. En revanche, et vous en conviendrez, ce n’est absolument pas le cas pour l’espèce canine.
Par ailleurs, on viendra vraiment dissocier les deux types de comportements adoptés : le fait qu’un chien mange ses propres excréments et le fait qu’un chien mange les excréments d’autres chiens et/ou des chats du foyer.
Votre chien mange les excréments d’autres animaux
Cela peut être dû à plusieurs facteurs mais l’un des principaux est l’appétence de l’alimentation digérée par l’animal. Cela se retrouve alors dans ses selles et votre chien est, de ce fait, attiré par les excréments laissés par l’animal en question.
Il est donc difficile de corriger cette mauvaise habitude car on ne peut pas vraiment contrôler l’alimentation de tous les chiens aux alentours, n’est-ce pas ! En revanche, si votre chien mange les excréments du chat de la maison, vous pouvez contrôler cela en :
- proposant à votre chat une litière couverte.
- demandant à votre vétérinaire un comprimé (à donner en même temps que le repas de votre chat) qui rendra ses selles peu appétentes pour votre chien. Procédez bien entendu de la même manière si votre chien mange les excréments d’autres chiens du foyer.
Votre chien mange ses propres excréments
Votre chien peut être amené à manger ses excréments pour les mêmes raisons qu’évoquées précédemment. Je m’explique, il se peut que votre chien ait une alimentation très riche mais qu’il n’arrive pas à la digérer de manière suffisante. Se retrouvent alors dans ses selles des » substances » encore suffisamment appétentes pour lui. Vous pouvez donc, comme je l’indiquais un peu plus haut, faire appel à votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des comprimés à donner à votre chien afin de rendre ses selles moins appétissantes ou vous guider vers une alimentation plus adaptée.
La coprophagie : un trouble comportemental
Attention: le comportement d’un chien qui mange ses crottes ou celles d’un autre animal peut également s’expliquer par un réel problème d’ordre médical -autre qu’alimentaire – qu’il convient d’écarter avec votre vétérinaire avant de conclure à un problème comportemental. Ce problème médical peut être dû à des troubles neurologiques, un hypercorticisme, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, un diabète sucré, la présence de parasites intestinaux tels que des Giardia ou bien encore une surpopulation bactérienne intestinale.
Nous en parlions au début de cet article, la coprophagie est avant tout un trouble comportemental qu’il ne faut pas sous estimer. Il est, certes, très gênant et pénible pour vous, mais dites vous bien que cela cache un réel mal-être chez votre chien.
Votre chien peut être amené à manger ses excréments car il s’ennuie ou parce qu’il souhaite attirer votre attention. Et 9 fois sur 10, vous répondez à cette demande d’attention puisque vous ne voulez pas, bien entendu, que votre chien réitère ce comportement. Pour ce faire, vous le sanctionnez, mais sachez que sanctionner un chien qui cherche à attirer votre attention, revient à l’encourager dans son mauvais comportement puisqu’il obtient satisfaction.
Je vous rappelle que lorsqu’un chien demande l’attention de son maître, il faut toujours l’ignorer. Et ignorer un chien c’est : ne pas le regarder, ne pas le toucher et ne pas lui parler. Et bien lorsque vous réprimandez votre chien, vous le regardez, parfois vous le touchez et bien entendu vous lui parlez. Et même si c’est pour » le gronder « , cela est perçu comme une victoire pour votre chien.
Bon à savoir: le comportement de coprophagie est tout à fait normal chez la chienne qui vient de mettre bas dans les deux premières semaines de la vie des chiots. Ce comportement vise tout simplement à maintenir propre la couche de ses petits.
Déterminer la cause du problème
La solution est donc d’ignorer ce comportement » d’appel « . Mais bien entendu, cela ne suffit pas, il faut trouver la cause de cet ennui, la cause de ce mal-être et agir en conséquence.
Un chien qui réclame sans cesse l’attention de son maitre est un chien … :
- qui s’ennuie et qui n’est donc pas assez dépensé,
- qui obtient toujours satisfaction,
- qui n’a pas appris à gérer sa frustration,
- qui manque d’occupations,
- etc…
Les solutions à mettre en place
Afin de détourner votre chien de ce mauvais comportement, vous devez donc :
- répondre à ses besoins physiques, mentaux et olfactifs afin qu’il ait suffisamment d’occasion de dépenser son éventuel trop plein d’énergie,
- ignorer votre chien lorsqu’il réclame votre attention. Une fois que votre chien est passé à autre chose : appelez le pour une caresse, une séance de jeux, etc,
- apprenez à votre chien à gérer sa frustration. Pour ce faire, l’exercice du » pas bouger » est une bonne technique puisqu’on apprend au chien à se contenir et à maintenir une position statique plus ou moins longtemps et plus ou moins loin de son maitre,
- toujours être à l’initiative des contacts que vous avez avec votre toutou
- trouvez lui des occupations afin qu’il ne passe pas son temps à vouloir nettoyer le jardin de ses excréments,
- apprenez lui des indications de renoncement telles qui » stop « , » tu laisses » ou encore » pas toucher « .
Pour finir, la coprophagie peut également venir d’un problème lié à la propreté (ou plutôt la malpropreté) de votre chien ! Et oui, si vous n’avez pas correctement appris à votre chien à faire ses besoins dehors, et surtout si vous avez habitué votre chien à se faire réprimander lorsque vous retrouvez des accidents à la maison, il se peut que votre chien (pour vous faire plaisir et surtout pour ne pas se faire punir) mange ses excréments tout simplement pour éliminer toutes traces de » bêtise « .
Vous devez donc revoir tout l’apprentissage de la propreté, en gardant ces quelques points essentiels en tête :
- respectez bien la règle du » pas vu pas pris « . Si vous n’avez pas vu votre chien faire ses besoins, ne le sanctionnez pas. Il ne comprendra pas pourquoi il est réprimandé car le chien est un animal qui vit dans l’instant présent,
- ne ramassez pas la bêtise de votre chien devant lui, il pourrait prendre cela comme un jeu,
- si vous voyez votre chien faire ses besoins dans un endroit non désiré, indiquez lui fermement » hey hey » et accompagnez le dehors et si par chance il termine dehors : récompensez le très chaleureusement (n’ayez pas peur du ridicule).
En clair, vous devez trouver la cause du problème, ce qui pousse votre chien à manger ses propres excréments ou ceux d’autres animaux. Vous devez également en parler à votre vétérinaire qui pourra vous aiguiller vers les différentes solutions possibles. Enfin, n’hésitez pas à changer l’alimentation de votre chien, à le dépenser suffisamment, et à rester cohérent dans votre relation, et notamment dans les contacts que vous avez avec votre toutou.