Chien apathique, qui ne se nourrit plus, peine à uriner… tous ces symptômes doivent vous alerter.
Votre chien vomit, a du mal à uriner, se met à trembler… Certains troubles et comportements anormaux de votre animal sont symptomatiques d’un chien malade. Quand faut-il consulter en urgence ? Les réponses du vétérinaire lyonnais Yves Dhalluin.
Table des matières
- Mon chien vomit
- Mon chien a la diarrhée
- Mon chien ne mange plus
- Mon chien a du mal à uriner
- Mon chien a des troubles neurologiques
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Mon chien a perdu l’appétit et vomit fréquemment : quels soins apporter ?
- En présence de vomissement, la perte d’appétit est-elle un facteur aggravant ?
- Prise en charge des vomissements chroniques chez le chien
Mon chien vomit
Les symptômes :
Les chiens mangent n’importe quoi, et régurgitent très rapidement. Ce qui doit vous alerter, c’est la récurrence de ces vomissements, notamment si le chien a vomi plus de 4 fois dans la journée. Il faudra aussi faire attention à la texture et l’odeur, à un chien qui semble souffrir, se tient cambré, et a le ventre très dur. Dans ces cas là, il faut joindre un vétérinaire en urgence.
Les explications possibles :
Le chien peut vomir juste après avoir mangé s’il va courir. Si le vomi ressemble aux croquettes, ce n’est pas dramatique. S’il vomit bien après son repas, c’est plus embêtant. Il peut s’agir d’une torsion ou dilatation de l’estomac. Le chien peut aussi souffrir d’une gastro-entérite : c’est à dire qu’il vomit puis a la diarrhée. L’occlusion intestinale, elle, se caractérise par des vomissements impressionnants de couleur bizarre. Si l’animal vous laisse lui ouvrir la bouche, regardez également s’il n’a pas un objet coincé dans la gorge
Mon chien a la diarrhée
Les symptômes :
La diarrhée peut suivre un vomissement, ou pas. Dans ce cas, il faut regarder la matière fécale et observer s’il y a du sang (cas urgent qui nécessite de téléphoner), si c’est totalement liquide ou légèrement moulé. Il faut également faire attention à l’âge du chien et à ses vaccins. Encore une fois, on regarde s’il a le ventre dur, s’il regarde son ventre, s’il refuse qu’on le touche.
Sur l’adulte vacciné, on peut penser qu’on a oublié de le vermifuger, ou qu’il a mangé un aliment pas frais, voire avarié. En revanche, s’il s’agit d’un jeune chien pas encore vacciné, il faut le surveiller de près.
Mon chien ne mange plus
Les chiens mangent rapidement leur repas et il est donc facile de voir s’ils ne s’alimentent pas. Si votre animal saute un repas, il ne faut pas s’inquiéter tout de suite. En revanche, si cela persiste 24 heures, voire 36 heures après avec des vomissements et diarrhées, cela mérite de consulter.
De très nombreuses raisons peuvent être avancées. Quand la situation perdure, mieux vaut donc téléphoner.
Mon chien a du mal à uriner
Pour un mâle, c’est facile de le voir puisqu’il lève la patte, c’est moins aisé pour une femelle. Il faut regarder la couleur de l’urine : comme pour les humains, plus c’est jaune, moins c’est bon signe. La présence de sang doit aussi alerter.
Les explications possibles :
Le chien peut avoir une infection urinaire, des calculs rénaux, ou un problème de prostate.
Mon chien a des troubles neurologiques
Si votre chien perd momentanément l’équilibre car il vient d’être bousculé, ce n’est pas grave. Mais si, sans raison, votre chien bave et tremble, s’il a les yeux qui tournent dans tous les sens, il s’agit d’une urgence.
Les explications possibles :
Votre chien peut faire une crise d’épilepsie, il faut donc vous rapprocher d’un vétérinaire.
Retrouvez la liste de l’ensemble des vétérinaires de votre quartier sur www.veterinaire.fr/Rhone_Alpes/index.htm
Un numéro d’urgence canine à Lyon : 04 72 30 40 40
Un numéro d’urgence canine à Grenoble : 04 76 47 66 66
Un vétérinaire de garde à Saint-Etienne : 04 77 49 09 08
A savoir
Attention à son état général : est-il douloureux ? Apathique ? Respire-t-il bien ? Mange-t-il et boit-il normalement ? Son ventre est-il ballonné ? A t-il des problèmes pour uriner ? Vomit-il ? Autant de symptômes à prendre en compte.
Vous pouvez regarder la couleur des muqueuses de la bouche. Si c’est tout blanc, c’est qu’il peut s’agir d’un vrai problème, comme une intoxication.
N’hésitez pas à prendre la température de l’animal, elle doit être comprise entre 38 et 38,5°.
Si votre animal souffre de convulsions plus de 5 minutes, le cas est très urgent, tout comme s’il a eu un traumatisme crânien.
Un membre cassé constitue une urgence, tout comme un animal renversé
Pensez toujours à vous protéger des morsures en examinant l’animal.
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Convulsion et atonie se produisent en même temps
- Tremblement permanent
- Spasme fréquent
- Convulsion violente
- Changement brutal de comportement
- Présence d’autres symptômes
- Un corps étranger coincé ou irritant les voies digestives. Il peut s’agir d’un os, d’un fragment de plastique ou d’un tissu avalé par le chien parfois plusieurs jours ou plusieurs semaines auparavant. L’animal vomit parce que le corps étranger provoque une irritation sur la muqueuse du tube digestif ou parce qu’il obstrue les voies digestives. Le traitement de cette affection consiste en une endoscopie interventionnelle ou, lorsque le corps étranger se situe au-delà de l’estomac, d’une chirurgie qui consiste à aller ouvrir le tube digestif et retirer le corps étranger. Dans tous les cas, une anesthésie générale de l’animal est nécessaire.
- Les maladies inflammatoires du tube digestif. Le diagnostic de ces maladies se fait par biopsies réalisées par endoscopie ou par laparotomie. Des traitements médicamenteux et une alimentation spécifique, souvent qualifiée d’ » hypoallergénique » sont nécessaires au long court et pour atténuer les symptômes.
- Les cancers des voies digestives. Ils peuvent toucher tous les organes du tube digestif : cavité buccale, estomac, intestin, colon. En général, lorsqu’un chien est touché par un cancer, il maigrit rapidement. Mais, il peut parfois être difficile de repérer un amaigrissement en début d’évolution ou sur un chien à poils longs notamment.
- L’insuffisance rénale. Il s’agit d’une maladie chronique qui touche les reins. La fragilisation des reins chez un chien peut être la conséquence de maladies infectieuses telles que la leptospirose ou la leishmaniose, de calculs, de toxiques, d’un cancer rénal ou encore d’une infection chronique des reins (pyélonéphrite). Cette maladie, lorsqu’elle est chronique est en général irréversible. Elle évolue lentement et s’accompagne de vomissements et de diarrhées chroniques, d’une augmentation de la prise de boisson et d’une perte d’appétit.
- Les atteintes du foie, cancéreuses ou non. Quelles que soit les atteintes hépatiques (hépatite, maladies de la vésicule biliaire, cancer hépatique), elles provoquent en général des vomissements et des nausées chez le chien.
- La maladie d’Addison. Il s’agit d’une maladie hormonale liée à un déficit de production en hormones corticostéroïdes par les glandes surrénales. C’est une maladie relativement peu fréquente, parfois difficile à diagnostiquer et qui nécessite un traitement à vie.
- Les pancréatites. Le pancréas est un organe qui intervient dans la digestion en produisant des sucs pancréatiques. Cet organe peut s’inflammer ; on parle de pancréatite. Il s’agit d’une maladie qui provoque une douleur abdominale forte, des vomissements et une perte d’appétit. Une alimentation hyperdigestible et pauvre en graisses est en général nécessaire chez le chien pour éviter les rechutes.
L’excitation
Une surcharge émotionnelle peut entraîner le chien à frémir. Il en est lors d’une joie intense ou de l’excitation sexuelle. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car une fois que le stimulus ai fait son effet, l’animal peut se calmer.
La vieillesse
En vieillissant, le chien perd ses forces et la tonicité de ses muscles diminue. Cela provoque un tremblement de ses pattes quand il reste longtemps débout. L’unique remède est donc de le laisser se reposer. La convulsion involontaire est due au manque de glycogène. En effet, il tente de libérer cette source d’énergie stockée dans ses muscles en faisant travailler ces derniers par contraction. Ce phénomène peut se produire chez un chien mourant qui ne tardera pas à perdre sa vie.
Chien qui tremble et manque de tonus, quand consulter un vétérinaire ?
L’attentisme met la vie de l’animal en danger. Dès qu’un phénomène inhabituel se produit, il faut l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. C’est ce dernier qui va trouver la vraie cause qui se cache derrière le problème et trouvera le traitement adéquat. Dans le cas du spasme d’un chien, il faut s’en alarmer dans les cas suivants.
Le tremblement peut être bénin tout comme la lassitude provoquée par la fatigue après une activité physique intense. Mais quand les deux se produisent en même temps, il faut emmener l’animal à une consultation.
Quand le tressaillement du chien se poursuit pendant des heures voire pendant toute la journée, ce n’est pas bon signe. Il s’agit d’un signe de maladie.
Quand il s’arrête et puis recommence au but de quelques temps, soit plusieurs frissonnements par jour. C’est alarmant surtout quand on a fait le nécessaire pour qu’il ne prenne pas froid.
Quand l’animal souffre d’une crise de tremblement subite et de forte intensité, il faut prendre le plus court chemin pour se rendre à une clinique animalière.
Le propriétaire connaît mieux que quiconque son animal de compagnie. Il doit prendre des mesures et contacter un vétérinaire quand le chien change inexplicablement ses habitudes. Il en est par exemple le cas quand le dogue calme devient surexcité, s’il est tout le temps d’humeur joueur mais devient subitement amorphe, s’il se réfugie dans un coin à l’écart, s’il perd l’appétit, etc.
Dès que le spasme et/ou l’atonie s’accompagnent de l’un ou plusieurs des signes cliniques, il n’y a plus de doute, le chien est malade et il faut le soigner à tout prix. Parmi ces signes cliniques, on peut citer entre autres la diarrhée, le vomissement, la peau sèche, l’amaigrissement, la jaunisse, la bave excessive, la présence d’œdème sur le corps, le cri de douleur, la difficulté à uriner, etc.
Quelle maladie peut-elle se cacher derrière le tremblement du chien ?
Le caractère inhabituel de l’amorphie et du tremblement ainsi que l’apparition d’autres symptômes nous indiquent que le chien n’est pas dans son état normal. Seule l’expertise du vétérinaire peut guérir le souffrant et trouver le meilleur traitement et la bonne attitude à prendre. Néanmoins, il convient de connaitre les différentes maladies du chien à l’origine de ses convulsions.
Les intoxications
L’empoisonnement peut provoquer des spasmes, des crampes ou des contractions musculaires. Cela peut provenir de sources diverses : nourriture (intoxication au chocolat, à la caféine, aux noix, etc.), produits chimiques (insecticides, antigel, herbicides, etc.), animaux venimeux et plantes vénéneuses.
Les infections
Une infection peut causer ce type de symptôme. Elle peut être : virale (maladie de Carré qui provoque également la toux, les secrétions nasales et oculaires, la pneumonie, etc.), parasitaire (différents vers microscopiques, plats ou filaires qui provoquent des maladies graves en se logeant dans un organe vital) ou bactérienne (aggravation d’une plaie infectée, etc.).
Les troubles métaboliques et les maladies congénitales
Les carences en oligoélément peuvent provoquer un état fébrile suivi de tremblements. Il en est de l’hypoglycémie, l’hypocalcémie, l’hypokaliémie (potassium), l’insuffisance rénale, l’insuffisance surrénalienne, etc. Le tremblement peut aussi être la manifestation d’une maladie d’origine génétique qui attaque le système nerveux. Primo, il y a la maladie de Krabbe ou Leucodystrophie à cellules globoïdes qui est une maladie sans traitement. Le chiot commence à perdre la vue quelques mois après la naissance, il est incontinent et mourra inéluctablement avant d’atteindre l’âge de deux ans. Secundo, il y a le syndrome de chiot trembleur dont les chiots atteints sont incapable de se tenir debout. Tertio, il y a le syndrome de chien trembleur qu’on trouve essentiellement chez les chiens blancs de petite taille. Il apparaît quand l’animal a entre 1 à 3 ans et se manifeste par le fait que le chien tremble quand il est soulevé du sol ou quand il est stressé. La cause de ce tic maladif est encore inconnue.
Mon chien a perdu l’appétit et vomit fréquemment : quels soins apporter ?
De même, un changement alimentaire trop brutal peut entrainer l’apparition de vomissements chez le chien. C’est pour cette raison qu’il est conseillé, quel que soit l’âge de l’animal, de réaliser des transitions alimentaires sur plusieurs jours en incorporant progressivement le nouvel aliment à l’ancien.
Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires digestifs (ciclosporine, anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques morphiniques). Si votre chien est sous traitement, il convient toujours de prévenir le vétérinaire en présence de symptômes anormaux. Le plus souvent, ces symptômes disparaissent à l’arrêt du traitement mais le vétérinaire peut être amené à modifier sa prescription pour poursuivre un traitement s’il est indispensable à l’animal.
Causes plus graves
Des vomissements chroniques s’accompagnant d’une perte d’appétit chez le chien peuvent être le signe d’appel d’une maladie digestive, extra-digestive, métabolique ou hormonale grave. Les causes sont nombreuses. Nous listons ici les plus fréquemment diagnostiquées chez le chien ;
En présence de vomissement, la perte d’appétit est-elle un facteur aggravant ?
La perte d’appétit, également appelée dysorexie dans le jargon médical, va s’accompagner, plus ou moins rapidement d’un amaigrissement puisque l’animal s’alimente en moindre quantité par rapport à ses dépenses énergétiques. En présence de vomissement, ce symptôme supplémentaire est un facteur aggravant qu’il faut prendre en compte. En effet, il convient de s’inquiéter plus rapidement de vomissements s’accompagnant d’une perte d’appétit.
Prise en charge des vomissements chroniques chez le chien
Le traitement des vomissements chroniques chez le chien dépend de la cause sous-jacente identifiée. Des examens complémentaires sont souvent nécessaires pour préciser l’origine des symptômes ; prises de sang, échographie abdominale, etc. En plus de médicaments, de nombreuses affections à l’origine de vomissements chroniques chez le chien nécessitent le recours à un aliment spécifique. Sur le long terme, pour éviter tout risque de rechute, il convient de bien respecter les traitements et le régime alimentaire prescrits par le vétérinaire.
Les médicaments à effet anti-vomitif chez le chien se présentent sous la forme de comprimés, de sirops ou de formes injectables.
Découvrir notre dossier sur le vomissement chez le chien :