Table des matières
- Pourquoi mon chien vomit jaune ?
- D’où provient la bile observée dans les vomissements jaunes ?
- Les causes de vomissement de bile chez le chien
- Comment agir face à un ou plusieurs vomissements contenant de la bile chez le chien ?
- Le vomissement bilieux chez le chien
- Mon chien vomit de la mousse blanche : caractéristiques des vomissements chez le chien
- La question du vomissement bilieux chez le chien
- Mon chien vomit de la mousse blanche : signes de reconnaissance
- Réaction face au vomissement bilieux du chien
- Qu’est-ce que le vomissement chez le chien ?
- Chien qui vomit, pourquoi ?
- Que faire pour que votre chien ne vomisse plus ?
- Les cas de vomissements inquiétants chez le chien
Pourquoi mon chien vomit jaune ?
Le vomissement est un symptôme courant chez le chien. Il peut s’agir d’un symptôme bénin lié à une intolérance digestive ou à une ingestion trop rapide du repas. Attention, ce symptôme peut également être le signe d’appel d’une maladie plus grave, d’origine digestive ou non. La présence d’une couleur jaune dans le vomit d’un chien est à relier à la présence de bile. Cela ne présage pas forcément d’une atteinte du foie ou des voies biliaires, ni même d’une grande gravité. Cet article vous apporte les éléments vous permettant de mieux décrypter une telle situation.
Votre chien vomit jaune ? Vous souhaitez savoir si c’est grave et comment agir ?
Un vétérinaire m’appelle
D’où provient la bile observée dans les vomissements jaunes ?
La bile est un liquide biologique de couleur jaune à verte qui est produit par le foie et qui favorise la digestion. Une fois fabriquée, la bile est stockée dans la vésicule biliaire avant d’être relarguée dans l’intestin au cours de la digestion. La bile est relarguée par le canal cholédoque dans l’intestin, juste après la sortie de l’estomac. Puisque le vomissement consiste en l’expulsion d’un contenu alimentaire ou liquidien en provenance de l’estomac, il peut être normal de retrouver de la bile dans l’excréta produit par le vomissement. La bile est surtout visible lorsque le vomissement se déroule en présence d’un estomac vide ou peu rempli. L’aspect du vomit n’est pas corréler à la gravité de la maladie sous-jacente. En revanche, l’état général de l’animal est un bon indicateur pour savoir quand consulter.
Les causes de vomissement de bile chez le chien
Les causes bénignes
Il n’est pas rare d’observer parfois son chien manger de l’herbe et entendre son ventre gargouiller sévèrement. Très souvent, quelques heures après un tel comportement, on observe un ou plusieurs vomissements d’herbe mélangée à de la bile. Si ce symptôme est isolé et n’est pas associé à une perte d’appétit ou à un abattement, une simple surveillance de l’animal est préconisée. On dit que les chiens se » purgent » de temps en temps.
Un chien peut vomir de la bile en cas de mal des transports (voiture, train, bateau, avion). En général, après quelques trajets, le chien s’habitue et le mal des transports disparait. Toutefois, si les vomissements liés au mal des transports posent des désagréments, le vétérinaire peut prescrire certains médicaments à effets anti-nauséeux.
Un changement alimentaire trop brutal peut entrainer l’apparition de vomissements chez le chien. C’est pour cette raison qu’il est conseillé, quel que soit l’âge de l’animal, de réaliser des transitions alimentaires sur plusieurs jours en incorporant progressivement le nouvel aliment à l’ancien.
L’ingestion de certaines plantes ou de produits ménagers peu toxiques ou ingérés en petite quantité par un chien peut provoquer des vomissements de bile. Attention, cependant, » c’est la dose qui fait le poison « . Les effets dépendent du type de plante ou de produit ingéré et surtout de la quantité ingérée.
Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires digestifs (ciclosporine, anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques morphiniques). Il convient toujours de prévenir le vétérinaire en présence de symptômes anormaux chez un animal sous traitement. Le plus souvent, ces symptômes disparaissent à l’arrêt du traitement mais le vétérinaire peut être amené à modifier sa prescription pour poursuivre un traitement s’il est indispensable à l’animal.
Les causes plus graves
Voici une liste non exhaustive de certaines causes graves de vomissements chez le chien :
- L’ingestion d’un toxique dangereux ou ingéré en grande quantité (plantes, produits ménagers, chocolat). Si votre chien vient d’ingérer un toxique, il est possible de le faire vomir pour éviter une absorption trop importante du toxique par le tube digestif de l’animal et éviter certaines conséquences graves. Dans ce cas, contactez un vétérinaire rapidement, il pourra réaliser une injection pro-vomitive à votre animal.
- Une obstruction intestinale suite à l’ingestion d’un corps étranger non digestible (plastique, linge, caillou, etc.). Lorsque ces objets sont de taille importante ou de forme contondante, ils peuvent boucher l’estomac ou l’intestin, voire les perforer. Dans ce genre de cas, le vétérinaire réalisera une radiographie ou une échographie pour préciser le diagnostic. Une chirurgie sera alors indispensable pour retirer le corps étranger.
- Un surdosage médicamenteux. L’administration d’une trop grande quantité d’un médicament, même adapté au chien, peut avoir de graves conséquences qui ne sont parfois pas décelables tout de suite. Les médicaments les plus connus à effets digestifs sont les anti-inflammatoires. Administrés à de fortes doses ou sur le long terme, ils peuvent entrainer l’apparition d’ulcères digestifs.
- Une hépatite, une pancréatite, une pyélonéphrite, une insuffisance rénale,
- Un cancer des voies digestives ou extra-digestives,
- Certaines maladies infectieuses (leptospirose, parvovirose, salmonellose),
- Certaines maladies nerveuses (syndrome vestibulaire, encéphalite).
Comment agir face à un ou plusieurs vomissements contenant de la bile chez le chien ?
Un vomissement isolé, même s’il contient beaucoup de bile, sans altération de l’appétit et de l’état général de votre animal n’est pas alarmant. En revanche, en présence de vomissements répétitifs, et si l’état général est altéré, il convient de consulter en urgence un vétérinaire.
Plus d’information dans notre dossier
Le vomissement bilieux chez le chien
Les chiens vivent aux côtés des êtres humains depuis plus de 10 000 ans et leur régime alimentaire s’est adapté à notre proximité. Ils ont adopté un régime varié, notamment en se nourrissant des restes de table et des déchets des humains. De nombreux chiens errants continuent d’ailleurs à se nourrir ainsi. Cette habitude existe aussi chez nos chiens de maison, qui ont tendance à manger n’importe quoi, et qui par conséquent, peuvent parfois voire souvent vomir de la mousse blanche. À quoi cela est-il dû ? La réponse tout de suite !
Mon chien vomit de la mousse blanche : caractéristiques des vomissements chez le chien
Les vomissements sont un réflexe de défense de l’organisme qui rejette les aliments potentiellement toxiques ou dangereux pour lui.
La couleur des vomissements donne peu d’information sur la cause, ou la gravité, de l’affection. Ce qui est important, c’est de savoir si les vomissements ont lieu chez un chien qui a :
- l’estomac plein (dans ce cas-là, on retrouve le contenu de l’estomac avec des aliments plus ou moins digérés) ;
- l’estomac vide (dans ce cas, on ne retrouve que les sucs gastriques, c’est-à-dire le liquide que l’estomac produit pour digérer la nourriture).
Il est possible que le chien vomisse d’abord un contenu alimentaire puis, si les vomissements persistent et que l’estomac se vide, que le chien finisse par vomir un contenu mousseux.
À noter : la mousse peut être un peu rosée si les vomissements sont fréquents et répétés, et que l’œsophage saigne un peu par irritation.
La question du vomissement bilieux chez le chien
On entend souvent » mon chien a vomi de la bile « , ce qui est inexact puisque la bile est produite par le foie et se déverse ensuite dans la vésicule biliaire, puis dans l’intestin (plus précisément dans le duodénum, la première portion de l’intestin).
Dans la grande majorité des cas, la bile n’est pas retrouvée dans les vomissements. Lorsque le chien a des nausées, mais que son estomac est vide, ce sont plutôt les sucs gastriques qui sont rejetés.
Parfois, la bile remonte depuis l’intestin jusqu’à l’estomac. Cela peut provoquer une irritation de la muqueuse de l’estomac (une gastrite) et donc des vomissements. Dans ce cas-là, les vomissements sont de couleur jaune : c’est un pigment appelé la bilirubine qui colore la bile en jaune.
Remarque : si les vomissements bilieux sont fréquents, parlez-en à votre vétérinaire. Une solution simple est de fractionner les repas, car la salive et les aliments vont servir de » tampon » dans l’estomac et diminuer l’irritation de la muqueuse gastrique.
Mon chien vomit de la mousse blanche : signes de reconnaissance
Lorsque le chien vomit de la mousse blanche, ce sont donc les sucs gastriques que l’on voit. Ce liquide, très acide, permet de réaliser une première digestion des aliments, qui ont été auparavant mâchés et imbibés de salive.
Toutes les causes de vomissements chez le chien peuvent provoquer des vomissements de mousse blanche.
À noter : certaines races de chiens sont sujettes au reflux gastro-œsophagien et donc aux vomissements chroniques avec l’estomac vide (le matin, avant le repas). C’est notamment le cas chez le bouledogue français. Les chiens de cette race peuvent souffrir d’une malformation du pylore (région entre l’estomac et l’intestin) et d’une inflammation chronique de la paroi de l’estomac et de l’œsophage.
Réaction face au vomissement bilieux du chien
La gestion des vomissements chroniques peut passer également par :
- des repas de plus petit volume, fractionnés tout au long de la journée ;
- une alimentation de très bonne qualité nutritionnelle, de haute digestibilité ;
- des pansements gastriques (sous forme de liquide) pour soulager l’inflammation de l’estomac et de l’œsophage ;
- des traitements anti-acides pour diminuer l’acidité de l’estomac.
Si votre chien ne vomit qu’une fois ou deux, et qu’il ne montre aucun autre symptôme, ne vous inquiétez pas. Mettez-le à jeûn pendant 12 à 24 heures, et reprenez progressivement l’alimentation le lendemain.
Si par contre, votre chien a de la diarrhée, de la fièvre et vous semble fatigué, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui fera des examens pour trouver la cause des vomissements.
Il pourra prescrire une analyse de sang, une échographie abdominale, une radiographie ou encore une fibroscopie (dans cet examen, on introduit une petit caméra dans l’estomac pour visualiser directement le problème).
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Concernant un chien qui vomit, il ne faut pas forcément s’inquiéter. Celui-ci ingurgite bien souvent d’innombrables détritus, que son solide estomac parvient à digérer la plupart du temps, mais parfois le vomissement a lieu afin de rejeter le corps étranger. En revanche si vous constatez que votre chien vomit plusieurs fois, qu’il s’affaiblit, qu’il prend certaines postures étranges, ou tout autre comportement inhabituel, il est vivement conseillé de le surveiller de près. Quelle sont les causes du vomissement du chien ? Que vomit-il ? Comment réagir face à un chien qui vomit ? Le guide pour comprendre pourquoi un chien vomit et surtout, la réaction à avoir en cas de vomissements chez le chien.
Qu’est-ce que le vomissement chez le chien ?
Le chien a tendance a avalé tout ce qu’il trouve sur son chemin, que ce soit à la maison ou lors des promenades. De plus, il a tendance à manger rapidement ses repas. Les vomissements du chien sont donc assez fréquents et peuvent avoir plusieurs causes.
Le vomissement est provoqué par l’estomac afin d’éjecter par la bouche son contenu qu’il ne parvient pas à digérer. Chez le chien, il faut surveiller le contenu du vomi pour avoir une première idée de la gravité ou non du symptôme du chien. Voici les cas les plus fréquents de nature de vomi du chien, sachant que s’il vomit souvent, il est préférable de consulter sans tarder un vétérinaire :
- De la bile (du vomi jaune ou marron, et de la mousse blanche ou jaune).
- De l’eau.
- Du sang.
- Des croquettes (entières ou non).
- Des glaires.
- Vomi et diarrhées.
- Vomi et ne se nourrit plus.
Chien qui vomit, pourquoi ?
Les raisons pour qu’un chien vomisse sont nombreuses et certaines d’entre elles ne sont pas graves. En tant que maître, il est essentiel de bien faire la différence entre vomissement et régurgitation. En effet, les vomissements peuvent être sans danger, c’est le cas quand le chien a mangé trop vite son repas par exemple. D’autres sont très inquiétantes cependant et exigent une urgence vétérinaire.
Vomissements du chien à cause d’une maladie
Le chien vomit en cas de gastrite, d’occlusion intestinale, de cancer de l’estomac ou de l’intestin, de présence de vers intestinaux. Les vomissements peuvent également avoir lieu pour un chien atteint de certaines pathologies, telles que le diabète, l’hépatite, la septicémie, etc. Voir la rubrique des maladies chez le chien.
Vomissements du chien à cause de son alimentation
Un chien trop gourmand peut vomir par excès de nourriture dans l’estomac, ou suite à une intoxication à cause d’un produit avarié qu’il a trouvé dans la rue. Bien sûr, s’il est fouineur et qu’il engloutit des produits toxiques, ça sera le vomissement sévère assuré. Il peut arriver qu’un changement radical d’alimentation provoque également cette réaction.
Vomissements du chien suite à des déplacements brutaux
Si votre chien vient de manger une belle gamelle de viande et de riz par exemple et qu’il se met à courir juste après, il y a de fortes chances pour que le vomissement ait lieu. De même il arrive que certains chiens aient la nausée en voiture par exemple, ce qui provoque là encore le vomissement.
Que faire pour que votre chien ne vomisse plus ?
La première chose à faire lorsque votre chien vomit, c’est de le mettre à la diète une journée entière. Par contre assurez-vous que sa gamelle d’eau soit pleine en permanence afin de ne pas provoquer une déshydratation. Si vous avez le sentiment quelques heures après que votre chien va beaucoup mieux et qu’il se comporte comme d’habitude, donnez-lui du riz bien cuit pour le faire patienter, mais l’idéal reste quand même de lui imposer le jeûne au moins douze heures, afin de le détoxifier.
Evitez de faire courir votre chien juste avant, mais surtout après d’avoir mangé. Même si le vomissement dans ce cas n’est pas grave, ça vous évitera de lui faire une autre gamelle et de nettoyer le sol si cela s’est produit chez vous. Pour l’éventuel mal de transport, vous pouvez pour les longs trajets vous procurer chez votre vétérinaire un anti-nausée et anti-vomitif pour chien.
Toujours surveiller le contenu du vomi, et en cas de doute, appelez immédiatement votre vétérinaire. Egalement, surveiller le comportement de votre chien, car il peut s’agir d’une urgence qui, avec une opération, peut le sauver.
Si vous décidez de changer son alimentation quelle qu’en soit la raison, et donc de remplacer une marque par une autre par exemple, faites-le progressivement sur plusieurs jours. Cela permet à l’organisme de votre chien de s’habituer dans le temps.
Les cas de vomissements inquiétants chez le chien
Les vomissements chez les chiens peuvent être le symptôme d’un problème gastro-intestinal qui nécessite une consultation urgente chez le vétérinaire. La présence de signes anormaux en plus de ces régurgitations doivent donc vous alerter. Voici la liste des cas de vomissements inquiétants chez le chien.
Température élevée
Elle ne doit pas dépasser 39°C.
Présence de diarrhées
Associées aux vomissements, elles ne sont pas bon signe.
Troubles neurologiques
Le chien a des pertes d’équilibre, des convulsions, des troubles de la conscience.
Présence de sang
Le sang présent dans le vomi est considéré comme une urgence. Il n’est pas normal que votre chien vomisse du sang. La présence de sang lors des vomissements de votre chien doit vous pousser à consulter rapidement un vétérinaire.
Gonflement de l’abdomen
Si le chien présente ce symptôme et qu’en plus son ventre est dur, appelez immédiatement votre vétérinaire. En effet, le gonflement de l’abdomen en plus de vomissements est très souvent le symptôme d’une pathologie de l’appareil digestif.
Un chien qui vomit de temps en temps n’est pas source d’inquiétude pour autant. Cependant, nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’il faut le surveiller les heures qui suivent pour éventuellement déceler un quelconque changement de comportement. Et bien sûr pensez à regarder son vomi pour vérifier s’il vous paraît normal ou pas. Dans tous les cas, le moindre doute sur la santé de votre chien doit être pris au sérieux et vous devez l’emmener chez le vétérinaire.
Un dernier conseil important :
Si votre chien a une muselière et que vous voyez qu’il est sur le point de vomir, ôtez-lui immédiatement pour éviter tout risque d’étouffement. En effet, la muselière ne pourra pas évacuer l’ensemble du contenu digestif expulsé et votre chien ne pourra alors plus respiré.