Table des matières
- Mon chien est malade en voiture : comment le soulager ?
- Comprendre pourquoi un chien est malade en voiture
- Quelles solutions pour un chien malade en voiture ?
- Pour habituer votre chien à la voiture
- Créer dans la voiture un environnement confortable
- Pourquoi tant de précautions pour votre chien en voiture ?
- Le chiot et la voiture – Prévenir la peur du chien adulte qui vomit en voiture
- Chien qui vomit en voiture – Médicaments conventionnels
- Remèdes naturels pour chien nauséeux en voiture
- Mon chien est malade en voiture : que faire contre le mal des transports ?
- Pourquoi votre chien est-il malade en voiture ?
- Quels sont les signes d’un mal des transports ?
- Que faire contre le mal des transports ?
- Les bons gestes du maître !
- Mon chien vomit
- Les causes de vomissement
- Les conseils pour y remédier
- Quand consulter ?
- 1. Un jeûne temporaire
- 2. Un pansement gastrique
- 3. Un médicament
- 4. Des repas fractionnés
- 5. Une alimentation de qualité
- CONDUITE A TENIR EN URGENCE
- LES GESTES A FAIRE
Mon chien est malade en voiture : comment le soulager ?
Comprendre pourquoi un chien est malade en voiture
Pour savoir comment soulager efficacement un chien qui est malade en voiture, il est important d’en connaître la cause. En effet, le mal des transports des animaux peut avoir des origines diverses. Les explications les plus courantes à ce trouble sont un défaut de développement au niveau de l’oreille interne (ce qui concerne les chiots, donc) ou une anxiété, un stress, certains chiens étant plus sensibles que d’autres.
Quelles solutions pour un chien malade en voiture ?
-
Savoir repérer un chien malade en voiture
Il est généralement assez facile de s’apercevoir que son chien est malade en voiture. En effet, cela se traduit soit par des difficultés à respirer (le chien halète), soit par des gémissements ou des aboiements. Si le mal-être est particulièrement important, le chien peut se mettre à hypersaliver (à baver), puis à vomir. Il arrive également qu’il fasse sous lui.
-
Si le mal des transports concerne un chiot
Certains chiens sont donc malades en voiture en raison d’un problème au niveau de l’oreille interne, cette zone qui assure, entre autres, la gestion de l’équilibre. C’est pourquoi les jeunes chiots sont plus sensibles au mal des transports, dans la mesure où leur oreille interne n’est pas encore parfaitement formée. Ce problème aura donc tendance à se régler spontanément lorsque le chien grandira. Néanmoins, il arrive que, même une fois achevé le développement des structures gérant l’équilibre, certains chiens continuent à être malades en voiture. Toutefois, vous pouvez anticiper ce problème en l’habituant à voyager en voiture dès son plus jeune âge. Vous pouvez commencer par le faire monter à bord, moteur éteint, dans les premiers temps, puis moteur en marche sans rouler, avant de véritablement effectuer un petit trajet.
-
Traitements médicamenteux pour les chiens malades en voiture
Si vous êtes amené à transporter votre chien en voiture sur de longues distances, une solution peut être de donner un traitement destiné à le calmer. Ce type de médicaments est prescrit par le vétérinaire : il est donc important de respecter la posologie et la prescription, pour que le médicament soit efficace et sans risque.
-
Traitements alternatifs pour les chiens malades en voiture
Il existe également des méthodes naturelles, qui peuvent être très efficaces pour calmer les chiens malades en voiture. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à l’homéopathie (les personnes prennent de la cocculine) ou à des fleurs de Bach, notamment le remède d’urgence Rescue. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou à un pharmacien.
-
Recommandations pour éviter que votre chien soit malade en voiture
Par ailleurs, pour éviter que votre chien ne soit malade en voiture, vous pouvez suivre quelques recommandations. Par exemple, réservez une place à votre chien à l’arrière, afin qu’il puisse s’installer confortablement avec un jouet ou un os à ronger, et mettez-lui de l’eau à disposition (ou prévoyez de vous arrêter pour lui donner à boire ou le laisser faire ses besoins). Par ailleurs, roulez calmement, en évitant les accélérations et les freinages brutaux, ainsi que les embardées. Laissez passer en outre un filet d’air par les fenêtres, évitez de fumer et veillez à ce que la température dans l’habitacle soit agréable. Pensez aussi à faire des pauses assez régulièrement.
Pour habituer votre chien à la voiture
L’idéal est de faire en sorte que votre chien associe voiture et plaisir. Pour cela, emmenez-le en voiture faire une longue balade, pour jouer et voir des amis. Il sera en effet beaucoup plus enclin à monter dans votre véhicule et s’en réjouir, que si vous ne le prenez que pour l’emmener chez le vétérinaire, trajet au cours duquel il risque d’être à chaque fois stressé.
Chien qui vomit en voiture. Les chiens sont comme les hommes : il peuvent avoir le mal des voyages et en particulier le mal de voiture. Cela signifie que votre chien pourra se sentir “malade”, pas “dans son assiette”.
Il aura des nausées qui le rendront “inconfortable”. Cela se terminera plus ou moins rapidement par un vomi.
C’est vraiment désagréable pour les autres passagers, pour la voiture à nettoyer.
Mais il ne sert à rien de malmener votre chien : il n’y est pour rien. D’autant qu’il existe des solutions naturelles, sans effet secondaire pour votre chien.
Créer dans la voiture un environnement confortable
C’est le point de départ. Tout chien aime se sentir “chez lui”, dans un milieu qu’il connait bien.
C’est vrai pour tous les chiens à des degrés divers, lorsqu’ils ne sont pas dans leur milieu habituel (Votre maison ou votre appartement).
C’est aussi l’occasion en créant “son coin voiture”, de mettre au sol une protection “étanche” sur toute la surface qu’il occupe … afin d’éviter ou limiter les nettoyages post-vomissements. Il faudra donc créer ce “coin voiture” où il se sentira “chez lui”.
Et contrairement à ce que beaucoup de maîtres pensent, ce sera dans une cage robuste, de bonne taille mais pas trop grande pour sa taille (pour qu’il soit “maintenu”) où il se sentira confortable (Il doit pouvoir se coucher). Voir notre article “La sécurité du chien et des passagers en voiture”
Pourquoi tant de précautions pour votre chien en voiture ?
A cela, au moins 4 raisons :
- Le trajet de la voiture n’est jamais rigoureusement rectiligne, mais fait de virages, coups de volants, freinages et autres.
Les humains ont leurs mains pour se tenir et peuvent anticiper la trajectoire de la voiture. Le chien n’a que ses pattes et ne sait pas conduire.
Cela veut dire que s’il n’est pas maintenu par une cage, il sera constamment à la recherche de son équilibre. Ce qui peut être aussi la cause probable de son “mal de mer” et de son anxiété. - C’est dans sa cage et dans le coffre s’il peut s’ouvrir au niveau du haillon arrière, qu’il sera le plus confortable et le plus en sécurité.
Sa cage pourra alors facilement être “fixée” fermement (En cas d’accident grave, une ceinture ou autres harnais ne présenteront pratiquement aucune protection au chien qui serait sur la banquette arrière). - Les sièges arrières en creux vers le dossier, sont faits pour les fesses des humains, pas pour les pattes du chien ou la cage du chien : il ne sera jamais sur une surface horizontale, ce qui sera particulièrement inconfortable pour lui qui devra constamment rétablir son équilibre.
- Votre chien sur le siège arrière est un danger mortel pour les passagers avant du véhicule.
En cas de choc sérieux ou frontal, votre chien attaché ou non par un harnais partira en vol plané en direction des têtes des passagers avant.
Et savez-vous que votre chien de 10 kg lors d’un choc frontal à 50 km seulement “pèsera” 140 kg au moment de son impact avec le cou du passager avant ? Le poids à l’impact est en effet proportionnel au poids réel de votre chien, c’est-à-dire 280 kg pour un chien de 20 kg. (Voir “Transport de votre chien en voiture en toute sécurité”)
Le chiot et la voiture – Prévenir la peur du chien adulte qui vomit en voiture
Plus vous habituez tôt votre chiot à monter en voiture, moins vous aurez de difficultés – si jamais vous en avez.
C’est sa période d’apprentissage. Les chiots n’ont peur de rien car ignorent ce qu’est le danger, par manque d’expérience. Pour eux, aller en voiture est juste une expérience nouvelle, sans à priori, qui les enchante.
Note
Cependant, les chiots peuvent avoir la nausée et vomir, en particulier s’ils ne sont pas attachés et sécurisés, afin de leur éviter de bouger dans tous les sens.
Prévoyez les remèdes indiqués ci-dessous contre le mal de voiture les premières fois où vous l’emmenez avec vous.
Mais profitez de cette période rêvée pour l’apprentissage afin d’éduquer votre chiot. Pour la voiture, mettez-le systématiquement dans sa cage, jamais en liberté sur la banquette arrière ou dans le coffre (Voir notre article “Transport de votre chien en voiture en toute sécurité”). Ce sera facile car les chiots n’ont aucune mauvaise habitude antérieure.
Note
Pendant que vous êtes dans une phase éducation-voiture très favorable avec votre chiot, élargissez l’apprentissage à d’autres domaines, en particulier à celui d’obéir aux ordres.
C’est votre co-habitation avec votre chien en devenir et jusqu’à sa mort que vous jouez alors. Cette co-opération peut, du fait de l’éducation du chiot dans ses premiers mois, être harmonieuse et enrichissante au lieu d’être faite de conflits et contraintes entre vous et votre chien.
Pour cela, nous vous recommandons nos articles sur l’éducation et le dressage :
Anxiété du chien – Soigner par l’éducation et dressage”
Chien stressé = défense immunitaire en danger – Traitement naturel par les plantes
Chien qui vomit en voiture – Médicaments conventionnels
Les médicaments conventionnels existent bien sûr. Même toute une panoplie de médicaments vétérinaires et chimiques qui auront, pour la plupart, des conséquences sur le foie et les reins. Nous les citons ci-dessous afin que les repériez parmi ceux prescrits par votre vétérinaire. Note Ne pas utiliser ces médicaments sans instructions express de votre vétérinaire.
- Antihistamines. Cette classe de médicaments abaisse le niveau d’anxiété et le risque de mal de voiture. Ils induisent un effet de somnolence et agissent directement sur les centres d’équilibre du chien
- Anxiolytiques. Ils comprennent une large gamme de médicaments. Ils peuvent réduire l’anxiété et certains peuvent être sédatifs.
- Sédatifs. Les sédatifs réduisent la conscience de ce qui entoure votre chien, afin de diminuer son agitation. Certains sont spécifiquement sédatifs, d’autres sédatifs en effet secondaire.
- Bloqueur du récepteur Neurokinine. Ce médicament agit en bloquant le centre du cerveau responsable du reflex de vomir.
Note : en fait seul le dernier est indiqué contre la nausée et le mal de voiture. Les autres sont pour calmer le chien. Ils sont malgré tout souvent prescrits, même si le chien ne présente aucune anxiété pour aller en voiture.
Remèdes naturels pour chien nauséeux en voiture
Il existe plusieurs remèdes/compléments alimentaires naturels qui ont une bonne efficacité dans le cas de nausées, mal de voiture et vomissements du chien :
- Gingembre (Rhizome – Racines)
C’est le remède de base, sauf qu’il a un goût assez fort, difficile à avaler pour la plupart des chiens.
Il existe en Teinture Mère, en comprimés ou en gélules. Il devra donc être “camouflé” dans la nourriture ou pris en gélule. - Les professionnels vétérinaires qui pratiquent des thérapies naturelles utilisent en général des “cocktails” de 2, 3 ou 4 compléments simultanément afin d’augmenter l’efficacité de la thérapie, mélangé à la nourriture.
Ce complexe que vous pouvez faire vous même, comprend le mélange suivant à faire avant de le mettre dans la nourriture :- la Camomille Romaine comme base (En Extrait de plantes fraîches glycérinées ou en EPS)
- le Basilic Tropical en huile essentielle (HE) à ajouter (en très faible quantité – Voir note ci-dessous) à la Camomille
- de la Marjolaine en huile essentielle (HE) aussi à ajouter en très faible quantité à la Camomille (Voir note ci-dessous)
Note
Les huiles essentielles sont des ingrédients très puissants, voire “caustiques”.
Elles doivent être utilisées en faibles quantités (se compte en gouttes, pas en cuillère à café), jamais pures, toujours avec un “support” (Souvent des huiles végétales).
Habituellement, pour un chien de taille moyenne, l’ajout d’huile essentielle est de 1 à 2 gouttes, bien mélangées à la nourriture.
Mon chien est malade en voiture : que faire contre le mal des transports ?
Le mal des transports chez le chien est un trouble fréquent qui touche en moyenne un animal sur six. S’il ne présente pas de gravité, il est en revanche désagréable pour vous comme pour votre compagnon. Heureusement, il existe des solutions pour soulager votre chien et lui permettre de vivre des voyages plus agréables !
Pourquoi votre chien est-il malade en voiture ?
Le mal des transports est plus fréquent qu’on ne le pense chez le chien. Comme nous, l’animal peut en effet se sentir mal en voiture ou dans tout autre moyen de transport, comme le train, l’avion ou encore le bateau.
D’ordre général, ce type de trouble peut avoir deux origines : un problème d’oreille interne ou le stress.
L’oreille interne
Chez le chiot et les animaux jeunes, il est fréquent que le mal des transports soit dû à un problème d’oreille interne. En effet, si celle-ci est en charge de l’audition, elle sert également à ajuster et gérer l’équilibre de l’animal. L’appareil vestibulaire, au sein de l’oreille interne, envoie des messages au cerveau pour lui notifier la position et le mouvement du corps ; le trouble apparaît lorsque l’environnement est fixe alors que le corps est mobile dans l’espace, comme en voiture, et que le cerveau reçoit une information faussée. La confusion de ce dernier donne lieu à des nausées et des vomissements.
Or, chez de jeunes animaux, la gestion de l’oreille interne n’est pas encore pleinement performante, car elle n’est pas entièrement développée. Ce facteur peut expliquer la raison pour laquelle de nombreux chiots sont sujets au mal des transports. Malheureusement, ce trouble ne s’estompe pas systématiquement avec l’âge et certains chiens restent malades en voiture toute leur vie.
Le stress
De nombreux chiens et chats sont sujets au mal des transports en raison du stress et de l’anxiété qu’un trajet en voiture leur fait ressentir. Cette crainte, parfois véritable peur, s’explique bien souvent par le fait que, dans l’esprit de l’animal, la voiture est associée à un événement désagréable, comme la visite chez le vétérinaire par exemple. Il se peut qu’il s’angoisse également en raison du confinement du véhicule et du bruit parfois oppressant de la conduite. Dans ce cas, il n’est pas rare que les troubles se manifestent avant même de faire monter votre chien en voiture, lorsque celui-ci comprend ce qui l’attend.
Quelle que soit l’origine de ce trouble, il est important d’y remédier afin d’éviter d’instaurer un mal-être et des angoisses permanentes chez votre chien.
Quels sont les signes d’un mal des transports ?
Lorsque votre chien est malade en voiture, son mal-être est un véritable désagrément pour lui comme pour vous.
Il manifeste plusieurs symptômes, la plupart au niveau de l’appareil digestif :
- Des bâillements et un halètement lorsque les premiers troubles digestifs apparaissent. Le chien commence à se sentir nauséeux.
- Des gémissements et des aboiements lorsque le chien est stressé.
- Une agitation ou une apathie peuvent se manifester également en cas de stress.
- Des tremblements sont possibles lorsque l’animal est très stressé et angoissé.
- Une salivation excessive est visible lorsque l’estomac de l’animal est malmené.
- Des vomissements sont la forme la plus fréquente de mal des transports, voire parfois la seule.
- Des diarrhées et/ou marquages urinaires sont possibles lorsque l’animal est angoissé et paniqué.
Malheureusement, ces symptômes très désagréables poussent de nombreux maîtres à ne plus voyager avec leur chien, ce qui peut impacter leur relation.
Que faire contre le mal des transports ?
Le mal des transports n’est pas rare puisqu’il concerne près d’un chien sur six. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces qui n’ont pas de conséquences sur l’animal. Si votre chien est sujet à ce type de troubles, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin qu’il en détermine l’origine et qu’il vous propose une solution adaptée.
Assurez-vous que votre chien voyage dans de bonnes conditions
Avant d’envisager un traitement médicamenteux, assurez-vous d’adopter les bons gestes qui permettent à votre animal de moins souffrir des désagréments d’un voyage en voiture.
- Laissez-lui des jeux à sa disposition, ainsi qu’une couverture ou un panier qui lui sont familiers et rassurants.
- Durant le trajet, permettez-lui de voir par la fenêtre afin de réduire le sentiment d’oppression.
- Si votre chien est sujet aux vibrations du véhicule, placez-le au sol, aux pieds d’un passager par exemple, notamment s’il est petit. En effet, c’est au niveau du sol que les vibrations sont les plus légères.
- Aérez bien la voiture de temps en temps en ouvrant légèrement les fenêtres. En outre, ne fumez pas pour ne pas l’incommoder.
- Faites des arrêts fréquents pour lui permettre de se dégourdir les pattes, de boire un peu et de faire ses besoins.
- Si votre animal a tendance à s’agiter en voiture, ne prenez pas de risque et séparez-le du conducteur par une grille ou un filet. Les chiens de petite taille peuvent faire le trajet en cage de transport ou en panier s’ils en ont l’habitude.
La thérapie comportementale
La thérapie comportementale est une solution de plus en plus plébiscitée pour lutter contre le mal des transports. Elle aide votre chien à s’habituer à la voiture séance après séance. Rassurez-vous, vous n’aurez pas nécessairement besoin de faire appel à un comportementaliste pour animaux ; leur intervention n’est conseillée qu’en cas extrême.
Vous pouvez donc agir vous-même en respectant les différentes étapes qui aideront vous animal à s’habituer au véhicule.
- Chaque jour pendant une semaine, installez-vous dans la voiture avec votre chien, sans démarrer. Restez ainsi à l’arrêt pendant 10 à 15 minutes. Cette étape permet à votre chien de se débarrasser de sa peur du véhicule. Il constate que celui-ci n’est pas nécessairement signe d’un moment désagréable.
- Lorsque votre chien pénètre dans la voiture sans problème, commencez par faire de courts trajets. Faites le tour de votre quartier par exemple et observez sa réaction.
- Peu à peu, augmentez la durée des trajets et prenez votre voiture pour emmener votre chien se promener et jouer afin qu’il l’associe à des moments agréables.
Il est toujours important que vous agissiez normalement. Ne surprotégez pas votre animal et ne cherchez pas à le rassurer en permanence. Contentez-vous de l’observer discrètement. En effet, si vous vous en préoccupez trop, il va comprendre que la situation n’est pas normale. Soyez patient et ne grondez pas votre chien, même en cas d’accident. À la moindre erreur de votre part, il risque de repartir à zéro et d’associer la voiture au fait de se faire gronder.
Les traitements médicaux
Malheureusement, chez certains chiens, le mal des transports ne disparait jamais véritablement. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’un trouble de l’oreille interne. Pour éviter les vomissements à chaque voyage, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments à donner à votre animal avant le trajet. La plupart du temps, il s’agit d’anti-vomitifs ou de traitements antihistaminiques qui sédatent légèrement le chien tout en réduisant le risque de nausées.
Il existe par ailleurs des formules antistress plus naturelles, en spray, diffuseur ou collier. Composées de phéromones apaisantes, elles aident naturellement le chien à se relaxer. L’homéopathie est également possible pour soulager le stress de l’animal sans occasionner de somnolence ni d’effets secondaires. Il s’agit d’un traitement à utiliser en cure pendant plusieurs semaines. Toutefois, ces solutions sont à effet variable et n’agiront pas sur tous les individus.
Les bons gestes du maître !
Que votre chien soit systématiquement malade en voiture ou non, il est important de faciliter ces trajets qui ne sont généralement pas très appréciés de nos compagnons à quatre pattes.
Voici les bons gestes à adopter pour que chaque voyage se déroule mieux :
- Ne donnez pas à manger à votre chien dans les deux à trois heures avant le trajet afin d’éviter les nausées dues à la digestion. En revanche, laissez-lui toujours de l’eau à disposition.
- Ne grondez jamais votre animal s’il se montre stressé ou s’il se met à vomir. Vous ne feriez que renforcer son trouble.
- Lors des pauses pendant le trajet, tenez-le bien en laisse afin de parer à toute tentative de fuite ou effet de somnolence. De plus, la proximité de la route est un danger.
- Adoptez une conduite zen, sans à-coups, freinages brutaux ou encore virages secs.
- Aérez bien le véhicule de temps en temps et veillez à ce que celui-ci soit à une bonne température ambiante.
Mon chien vomit
Si votre chien vomit, ce n’est pas forcément très grave. La situation est à surveiller et il faut intervenir si l’état de santé général diminue.
Votre chien peut vomir pour plusieurs raisons. Si son état général reste satisfaisant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si, au contraire, les vomissements se répètent, que votre chien est abattu, il faut consulter votre vétérinaire en urgence.
Les causes de vomissement
Il faut faire la différence entre le vomissement et la régurgitation. Le vomissement vise à éliminer le contenu digestif et plus particulièrement celui de l’estomac. Il peut être dû à une inflammation de l’œsophage, de la muqueuse gastrique ou du premier segment de l’intestin. Il peut aussi accompagner des maladies affectant d’autres organes comme les reins, le foie ou l’encéphale. La régurgitation est un simple rejet de nourriture non digérée ou de salive sans contraction active de l’abdomen.
Les causes alimentaires
Le vomissement peut avoir des causes alimentaires. Il peut intervenir lorsque l’animal a trop mangé ou lorsqu’il a avalé un aliment avarié. Votre chien peut vomir si vous changez brutalement son alimentation. L’ingestion de déchets, de produits toxiques peut également aboutir à des vomissements.
L’exercice ou le mal des transports
Si votre chien fait de l’exercice juste avant de manger ou juste après son repas, il peut se mettre à vomir. L’estomac n’a pas le temps de réagir et, comme il est relativement mobile, la nourriture est éjectée. Si votre animal n’a pas l’habitude de voyager, il peut avoir le mal des transports.
Des maladies
Les vomissements peuvent être les symptômes de maladies plus ou moins graves. Il peut s’agir d’une gastrite, d’une occlusion intestinale, de parasites internes, d’hépatopathie, d’insuffisance rénale ou de pyomètre.
Les conseils pour y remédier
Il est important d’observer le contenu rejeté afin d’avoir des conseils pour remédier aux vomissements. Il peut s’agir d’aliments non digérés, de sucs gastriques ou biliaires, de sang, de morceaux de corps étrangers, de plantes… Si votre chien est adulte et en bonne santé, qu’il n’y a pas d’autres symptômes et qu’il n’est pas déshydraté, une simple diète de douze à vingt-quatre heures suffira. Il faut toutefois surveiller votre animal durant les vingt-quatre à quarante-huit heures suivantes. S’il vomit de nouveau ou si son état général s’affaiblit, il faut consulter. Vous pouvez reprendre une alimentation progressive en donnant du riz très cuit. Evitez toujours les changements brusques de nourriture. Si vous devez modifier l’alimentation, faites-le de manière progressive sur une dizaine de jours. Ne demandez jamais un effort physique à votre chien moins d’une heure avant le repas ou dans l’heure qui suit. Pensez à vermifuger régulièrement votre chien.
Quand consulter ?
Il faut consulter rapidement si les vomissements sont persistants, abondants ou si votre chien est abattu et a de la fièvre. S’il vomit de manière chronique, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine, ou s’il vomit pendant plus d’une journée, il faut l’emmener en consultation. Dans tous les cas, si votre chien semble souffrir, c’est une urgence. C’est aussi le cas lorsqu’il cherche à vomir mais n’y parvient pas. Il peut s’agir d’une dilatation-torsion de l’estomac, urgence ultime.
Les examens complémentaires sont-ils nécessaires ?
Seule une consultation vétérinaire pourra le déterminer : le praticien va récolter les commémoratifs relatifs à l’affection de votre chien, lui palper l’abdomen et l’examiner de façon approfondie. Puis, selon son âge et les symptômes évoqués, il pourra procéder à des examens complémentaires tels qu’une radiographie abdominale, une échographie ou un bilan sanguin.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 septembre 2015
Lorsqu’un chien vomit, c’est bien souvent le signe d’une gastrite ou d’une intoxication. S’il a déjà vomi ce qu’il a mangé auparavant et que son estomac est vide, il éjecte alors de la mousse blanche qui est en réalité un mélange de sucs gastriques. Ainsi, lorsqu’un chien vomit de la mousse blanche, c’est simplement parce qu’il n’a plus rien dans son estomac. Mais que faire pour stopper ces vomissements ?
Sommaire
1. Un jeûne temporaire
Si les vomissements de votre chien ne sont pas trop abondants et qu’il ne montre aucun autre symptôme, il est conseillé de le mettre à la diète pendant 12 à 24 heures mais en lui laissant une gamelle d’eau fraîche à disposition. À la fin du jeûne, redonnez-lui son alimentation habituelle mais de façon progressive (un quart de gamelle le premier repas, puis une demie gamelle le second repas, etc.). Si votre chien continue à vomir au bout de 24 heures, contactez en urgence un vétérinaire.
Si, au contraire, les vomissements de votre chien sont très fréquents et qu’il présente d’autres symptômes (diarrhée, fatigue, fièvre…), ou s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien âgé ou malade, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.
2. Un pansement gastrique
Afin de réduire l’acidité de l’estomac et donc soulager l’inflammation, il existe des pansements gastriques pour chiens qui agissent comme des protecteurs de l’estomac. Souvent vendus sous forme de liquides, ils peuvent être achetés en pharmacie ou chez un vétérinaire.
Si votre chien est victime de vomissements chroniques, comme c’est le cas des chiens à museau écrasé par exemple (Bouledogue Français, Cavalier King Charles…), il peut être utile d’en avoir toujours à la maison.
3. Un médicament
Si vous vous rendez chez le vétérinaire, ce dernier prescrira certainement à votre chien un antiémétique afin de stopper les vomissements. Dans ce cas, il sera nécessaire de poursuivre le traitement à la maison.
Crédits : iStock
4. Des repas fractionnés
Afin de prévenir les vomissements de votre toutou, pensez à bien fractionner ses repas tout au long de la journée. En effet, la digestion sera plus facile pour lui s’il mange sa ration quotidienne de croquettes en 2 ou 3 fois (matin, midi et soir par exemple).
5. Une alimentation de qualité
La qualité de l’alimentation est à l’origine de la santé de votre chien. Une bonne alimentation qui apporte tous les nutriments nécessaires à votre animal et qui est facilement digestible devrait empêcher votre chien d’être victime de gastrites. Si vous ne savez pas quelles croquettes pourraient convenir le mieux à votre chien, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !
CONDUITE A TENIR EN URGENCE
Bien reconnaître le vomissement
Le vomissement est un acte réflexe qui provoque l’élimination active et par la bouche du contenu digestif et plus particulièrement celui de l’estomac.
Il ne doit pas être confondu avec la régurgitation qui est un rejet passif (c’est-à-dire sans contraction active de l’abdomen) de nourriture non digérée (ou de salive).
L’observation du contenu rejeté est important pour estimer la gravité et orienter ultérieurement le vétérinaire : aliments non digérés, sucs gastriques ou biliaires jaunes ou verdâtres, sang (on parle d’hématémèse) rouge vif ou marron lorsqu’il est en partie digéré, morceaux de corps étranger, de plantes, …
ATTENTION : un chien qui essaye de vomir sans y parvenir doit être présenté sans délai dans un service d’urgence. Il peut s’agir d’un syndrome dilatation-torsion d’estomac qui est une urgence majeure.
Déterminer les circonstances d’apparition
Il est utile de pouvoir préciser la fréquence, l’importance, l’ancienneté, … mais aussi si les vomissements surviennent dans des conditions particulières (changement de nourriture, fugue, ingestion de détritus, d’un corps étranger, de produits ménagers, de médicaments, de produits phytosanitaires (jardinage, …), etc.
En cas d’ingestion de produits toxiques ou de médicaments, il faut amener les produits en cause à la consultation d’urgence. Il faudra aussi pouvoir signaler les antécédents médicaux éventuels, les traitements en cours, …
Rechercher d’éventuels signes cliniques associés
Il est utile de prendre la température du chien. Elle ne doit pas dépasser 39°C. Vérifier si des diarrhées sont associées aux vomissements, s’il y a des troubles neurologiques (vertiges, convulsions, troubles de la conscience …), s’il y a une augmentation de la soif, des chaleurs récentes chez la chienne, des troubles urinaires, …
Une douleur abdominale, un gonflement de l’abdomen, la déshydratation, … sont également des signes qui justifient de présenter le chien à un vétérinaire.
LES GESTES A FAIRE
Sur un chien ayant une conscience altérée, veiller que l’animal ne fasse pas de » fausse route » (passage du contenu digestif vers les voies respiratoires). L’éloigner des matières digestives rejetées, lui dégager la bouche et les voies respiratoires en faisant très attention de ne pas se faire mordre.
Ne pas museler un chien qui vomit, il risquerait de s’étouffer.
Si le chien qui vomit est adulte, en bonne santé, sans autre symptôme associé et non déshydraté, une diète de 12 à 24 heures est à mettre en place. L’abreuvement ne sera repris que par petites quantités.
Mais attention, dans certaines circonstances, une diète prolongée peut être néfaste. Il faut par ailleurs surveiller l’état général de l’animal sur les 24-48 heures suivantes. Si de nouveaux vomissements surviennent ou si l’état général se dégrade, une consultation d’urgence s’impose alors.