Table des matières
- Mon chien urine dans la maison
- Empêcher un chien d’uriner dans la maison
- Maladies
- Information sur l’incontinence chez le chien !
- Qu’est-ce que l’incontinence chez le chien ?
- Les causes de l’incontinence
- Traitements de l’incontinence
- Mon chien n’urine pas normalement, comment réagir ?
- Les causes possibles
- Comment remédier à ces problèmes ?
- Quand dois-je consulter ?
Mon chien urine dans la maison
- Consultez un vétérinaire : en premier lieu, consultez un vétérinaire pour être certain que votre chien n’est pas victime d’une infection urinaire. Ce type de maladie peut être très douloureux, et empêcher le chien de se retenir.
- Consultez un comportementaliste canin : si vous êtes certain que la raison du manque de propreté n’est pas vétérinaire, pensez à consulter un comportementaliste canin. Ce professionnel peut vous aider à mettre le doigt sur l’origine du problème, et donc à y mettre fin.
Empêcher un chien d’uriner dans la maison
Quel que soit l’âge de votre chien, il y a des gestes à adopter, ou au contraire à éviter, de manière à assurer sa propreté. Si votre chien fait pipi dans la maison, mieux vaut aborder le problème avec sérénité. Voici nos conseils :
Les erreurs à éviter
En premier lieu, il est important d’éviter certains réflexes quand un chien a fait pipi dans la maison. Il faut bien comprendre que le comportement du chien est spécifique, et que vous vous devez de vous y adapter pour l’aider à mieux vous comprendre.
Voici des gestes à ne jamais reproduire quand un chien fait ses besoins à l’intérieur :
- Crier sur le chien :la punition est inutile face à un chien qui urine dans la maison. Et plonger son museau dans l’urine est pire encore ! Non seulement le chien ne va pas comprendre ce que vous attendez de lui, mais il risque par ailleurs de souffrir d’anxiété… et donc de reproduire encore plus de troubles du comportement.
- Ne pas respecter d’horaires fixes : les chiens sont des animaux qui aiment leurs habitudes. Des heures de repas et de promenades fixes les aident à mieux comprendre quand faire leurs besoins.
- Nettoyer l’urine devant le chien : si votre animal a fait ses besoins en intérieur, isolez-le calmement pendant que vous nettoyez. Si vous nettoyez ses excréments face à lui, il risque de considérer cela comme un jeu, ce qui peut l’inciter à uriner en intérieur.
Les bonnes pratiques
Au contraire des erreurs précédemment évoquées, il existe de bonnes pratiques pour pousser votre chien à être propre. Si vous êtes certain que votre animal ne souffre pas de problèmes de santé ou de comportement, voici nos conseils pour l’inciter à redevenir propre :
- Sortir le chien de manière régulière : une promenade matin et soir, avant ou après le repas, aide forcément le chien à faire ses besoins en extérieur. Pensez à accompagner le chien lors des promenades, et pas uniquement à le sortir dans le jardin. Si vous ne l’accompagnez pas, il pourrait être tenté d’uriner dans la maison pour attirer votre attention.
- Lui accorder des promenades longues : il est facile pour un maître d’assimiler la promenade aux simples besoins du chien. Et pourtant, une promenade permet aussi au chien de faire de l’exercice, de s’amuser et de partager un moment avec son maître. La promenade doit donc être suffisamment longue, et ne pas s’arrêter lorsque le chien a fait ses besoins.
- Féliciter le chien lorsqu’il fait ses besoins en extérieur : le meilleur moyen de faire comprendre à un chien ce que vous attendez de lui est l’éducation positive. Des félicitations ou une récompense lorsqu’il fait ses besoins en extérieur l’inciteront à reproduire ce comportement.
Si votre chien est victime de troubles urinaires, suivez attentivement le traitement prescrit par le vétérinaire et multipliez si nécessaire le nombre de promenades. Gardez en tête qu’un chien qui sait qu’il va bientôt sortir est plus à même de se retenir.
Si tout cela ne suffit pas à régler le problème d’urines dans la maison, consultez un comportementaliste pour comprendre ce qui tracasse votre chien.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Maladies
L’incontinence urinaire par incompétence du sphincter urétral touche spécifiquement les chiennes stérilisées. La chienne urine pendant qu’elle dort, souvent sur son lieu de couchage (panier, coussin, sol…). C’est un acte involontaire qui n’a rien à voir avec de la malpropreté.
Cela peut d’ailleurs engendrer un stress chez des chiennes habituées à être très propres. Dans la journée, la chienne fait ses urines normalement. Les pertes d’urine ne sont pas systématiques et peuvent avoir lieu que certaines nuits.
Le mécanisme est encore mal défini, mais cela arrive chez des chiennes chez lesquelles les ovaires ont été retirés. Attention cela est indépendant de la technique de chirurgie utilisée. Le sphincter qui ferme la vessie devient incompétent et la vessie s’ouvre pour laisser l’urine s’écouler.
Cela arrive en moyenne 2,5 ans après la date de la stérilisation. Ce sont surtout les chiennes de grand format (poids supérieur à 20 kg) qui sont touchées, avec une prédisposition de certaines races comme le boxer ou le doberman.
Répondez à ce petit questionnaire pour savoir s’il est possible de suspecter une incontinence urinaire chez votre chienne. Si vous répondez OUI à au moins 2 de ces questions, parlez-en à votre vétérinaire qui pourra vous apporter une solution.
Information sur l’incontinence chez le chien !
Qu’est-ce que l’incontinence chez le chien ?
Pour bien comprendre de quoi il s’agit et ne pas confondre avec d’autres problèmes, il faut savoir comment fonctionne le système urinaire du chien dans les grandes lignes (on ne va pas faire un cours de vétérinaire, je vous rassure !)
Fonctionnement du système urinaire chez les chien
L’eau bue par le chien est dirigée vers les reins où elle est filtrée. De là, une partie du liquide est envoyée dans le sang et l’autre sert à nettoyer l’organisme en emportant les déchets. C’est l’urine. Via des petits tuyaux, les uretères, elle passe des reins à la vessie. La vessie stocke l’urine et la bloque en contractant le sphincter, un muscle placé sur l’urètre, le tuyau qui sort de la vessie pour évacuer l’urine. Lorsque la vessie est pleine, le chien décide pendant sa promenade d’ouvrir ce muscle. C’est donc conscient de sa part.
L’incontinence : définition
L’incontinence est un processus de fuite d’urine presque permanente et de manière complètement inconsciente. Le chien ne s’en rend pas compte, mais il laisse sans arrêt échapper de petites gouttes d’urine. Lorsqu’il est en mouvement, cela se traduit par de petites traces sur son chemin. Lorsqu’il est immobile, une flaque se forme. Son lit devient vite humide et imprégné d’odeurs désagréables.
Ne pas confondre incontinence avec …
Certaines maladies qui poussent le chien à boire beaucoup d’eau. Sa vessie se gonfle trop vite et trop fort et il ne peut plus se retenir. Il est conscient qu’il relâche ses sphincters, il se rend compte qu’il urine, mais il ne peut pas s’en empêcher.
Une infection utérine, du diabète ou une insuffisance rénale, un trouble du comportement peuvent être à l’origine de ce phénomène qu’on appelle la polyuro-polydipsie.
Les causes de l’incontinence
Il y a plusieurs causes à l’incontinence :
-
Neurologique : c’est la cause la plus fréquente. Elle arrive souvent lorsque le chien prend de l’âge. Il suffit que les nerfs commandant les muscles de la vessie ou du sphincter ne transmettent plus correctement les messages et votre chien perd en partie le contrôle de ses mictions.
-
Défaut d’hormones sexuelles : surtout chez les femelles opérées, le manque d’hormones sexuelles peut entraîner la perte du contrôle des sphincters. C’est plus fréquent chez les chiens de grande taille.
-
Une tumeur placée sur les voies urinaires.
-
Une anomalie génétique : lorsque les uretères débouchent dans l’urètre, l’utérus ou ailleurs au lieu de la vessie. Dans ce cas, dès son plus jeune âge, le chiot n’a pas la possibilité de contrôler ses sphincters.
Traitements de l’incontinence
Guérir l’incontinence et maintenir une bonne hygiène chez vous : réponses et solutions.
Réponses médicales à l’incontinence
Des traitements médicamenteux efficace et à vie sont disponibles pour les cas d’incontinence neurologique ou hormonale. Ils permettent à l’animal de retrouver le contrôle de ses sphincters dans les plus brefs délais.
Pour les cas d’anomalie génétique, une opération chirurgicale est nécessaire.
Utilisation d’une culotte pour chien avec une couche
En attendant que les examens ne vous apprennent la cause de l’incontinence, il faut maintenir le confort de votre chien et l’hygiène de votre maison. La solution, ce sont les culottes pour chien, dans lesquelles vous pouvez installer une couche jetable. Confortable et sans gêne pour le chien, cela lui permet de continuer à partager de bons moments avec vous dans la maison et de profiter de son matelas de couchage sans tomber malade !
Pour apprendre à mieux connaître les maladies de nos amis les chiens, vous trouverez en cliquant ici de nombreux autres articles.
Exprimez-vous !
Mon chien n’urine pas normalement, comment réagir ?
Votre chien urine dans la maison, il ne se retient pas ou semble avoir des mictions douloureuses ? Il souffre sans aucun doute de troubles urinaires. Jamais anodins, ces problèmes ont des origines variées et doivent faire l’objet d’un traitement adéquat.
Tout chien risque d’être un jour victime de désordres urinaires. Ces problèmes peuvent être plus ou moins sérieux, mais ne doivent jamais être pris à la légère. Quelles en sont les causes ? Que faire pour soulager votre compagnon ? Suivez le guide !
Les causes possibles
Troubles d’origine comportementale
Un chien peut émettre involontairement de petites quantités d’urine suite à un stress ou une émotion intense : on appelle cela la miction émotive. Il arrive également qu’un animal soit sujet à des mictions nocturnes causées par un état d’angoisse (déménagement, personne inconnue dans la maison…).
Troubles d’origine pathologique
Les causes peuvent aussi être pathologiques. Dans ce cas, on observe des urines troubles, contenant du sang, malodorantes, en quantité trop importante (ou trop faible), absentes ou trop fréquentes. Ces symptômes peuvent s’expliquer par :
- une malformation de l’appareil urinaire
- une maladie infectieuse ou inflammatoire
- des calculs
- une tumeur
- une maladie rénale ou hépatique
Le cas du chien âgé
Un chien âgé peut être victime d’incontinence : il urine de façon tout à fait inconsciente, souvent la nuit. Cela peut être dû à un relâchement du sphincter urétral, ou à une maladie, mais aussi à la dépression.
Comment remédier à ces problèmes ?
Ces situations sont assez pénibles, surtout quand l’animal urine dans la maison. Il ne faut cependant jamais le réprimander : ce n’est pas volontaire. Il est difficile de donner une conduite générale à tenir face à un chien n’urinant pas normalement, tant les explications possibles sont diverses.
Dans tous les cas, ne vous en remettez jamais à l’automédication. N’empêchez pas votre chien de boire : la déshydratation peut causer des lésions rénales graves. Pour remédier aux mictions nocturnes, les heures de sortie peuvent être modifiées : reculez la dernière de la soirée, et avancez la première du matin. N’hésitez pas à promener votre chien plus fréquemment, la rétention d’urine favorisant les infections.
Quand dois-je consulter ?
Vous devez consulter votre vétérinaire systématiquement en cas de désordre urinaire : lui seul peut déterminer la cause exacte du problème et vous proposer un traitement adapté.S’il s’agit d’un trouble pathologique, votre praticien pratiquera une analyse d’urine et des examens complémentaires si besoin (échographie, radiographie, biopsie).
Dans le cas de mictions émotives, il vous enverra vers un vétérinaire comportementaliste. Ce dernier établira une thérapie personnalisée pour votre animal.
Ce n’est qu’un chiot… :
Contrairement au chien adulte, les mictions émotives chez le chiot ne sont pas alarmantes. En plein apprentissage, le jeune chien ne sait pas encore gérer ses émotions, et se laisse rapidement déborder par une joie intense ou une peur soudaine ! Ne vous inquiétez pas, les choses vont rentrer dans l’ordre avec le temps.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 22 septembre 2015