Lorsque les chiens sentent mauvais, plusieurs causes sont à envisager : problèmes de peau, mauvaise haleine, affections digestives, etc… Nous allons détailler les raisons pour lesquelles les chiens peuvent sentir mauvais ainsi que les solutions à votre portée pour qu’ils sentent bon !
Table des matières
- Quelles sont les causes d’une mauvaise odeur chez le chien ?
- Comment se débarrasser de cette mauvaise odeur ?
- 5 raisons pour lesquelles votre chien sent mauvais
- 1. Des problèmes de peau
- 2. Infections de l’oreille
- 3. Un couchage sale
- 4.Une maladie anale
- 5. Des flatulences
- Dermatologie du chien : quand est-il conseillé de consulter ?
- Chute des poils
- Le chien se gratte, se lèche, se mord ou se frotte fréquemment
- Le chien sent anormalement fort ou mauvais, sa peau paraît grasse et/ou il présente des squames
- Une ou plusieurs masses cutanées ont été repérées
- Autres lésions cutanées : rougeurs, excoriations, papules, pustules, croûtes, peau épaissie, craquelée, ulcérations, etc.
- Le chien garde la tête penchée sur le côté et/ou la secoue fréquemment, se gratte une ou les oreilles
- Autres lésions auriculaires
- Mon chien sent mauvais, les solutions !
- Quelles sont les causes de mauvaises odeurs ?
- Comment lutter contre les mauvaises odeurs ?
- Pour lutter contre les mauvaises odeurs sur le chien :
- Pour lutter contre les mauvaises odeurs de chien dans la maison :
- Pourquoi mon chien sent mauvais ?
- Mon chien sent mauvais
- Que faire si mon chien sent mauvais ?
Quelles sont les causes d’une mauvaise odeur chez le chien ?
Tout d’abord, les chiens peuvent sentir mauvais après s’être roulé dans quelque chose, baigné…
Il arrive également que les chiens présentent une forte odeur suite à un épisode de stress (visite chez le vétérinaire par exemple) après avoir libéré le contenu de leurs glandes anales qui est très malodorant.
Les affections digestives responsables de flatulences et de diarrhée peuvent entraîner une mauvaise odeur.
Les chiens ont également souvent une mauvaise haleine dont la cause la plus fréquente est la plaque dentaire et le tartre. Nous vous invitons à lire notre fiche sur la mauvaise haleine pour plus de renseignements.
Certaines maladies peuvent aussi entraîner une mauvaise odeur chez le chien.
Parmi ces maladies, on distingue les otites : il s’agit d’une inflammation des oreilles d’origine bactérienne, fongique, allergique, parasitaire… Même si l’affection est localisée, cela peut avoir un fort impact sur l’odeur générale de l’animal. N’hésitez pas à consulter notre fiche sur les otites chez le chien.
Toutes les affections responsables d’incontinences urinaire et fécale sont également souvent responsables d’une mauvaise odeur.
Le pyomètre, rencontrée chez la chienne non stérilisée, se traduit par des pertes vulvaires purulentes malodorantes. Vous trouverez plus de détails sur cette maladie dans notre fiche sur le sujet.
Enfin, une forte odeur cutanée peut-être liée à un problème fréquent chez le chien que l’on appelle la séborrhée. Il s’agit d’un trouble de la sécrétion du sébum par les glandes sébacées : les chiens ont souvent le poils gras, une forte odeur et des pellicules.
Cette séborrhée excessive peut survenir seule mais elle peut aussi être due à d’ autres problèmes cutanés sous-jacents tels que :
- des allergies : dermatite allergique aux piqûres de puces, allergie alimentaire…
- une infection cutanée (bactérienne, fongique…)
- des désordres hormonaux (hypothyroïdie, hyperadrénocorticisme, …)
- des parasites cutanés (gale, démodécie, …), etc…
Vous pouvez lire notre fiche sur le sujet pour plus de renseignements.
Comment se débarrasser de cette mauvaise odeur ?
Dans un premier temps, si votre chien sent mauvais, n’hésitez pas à le laver avec un shampooing spécialement conçu pour les chiens. S’il s’est baigné ou roulé dans quelque chose, cela devrait grandement améliorer son odeur. De manière générale, il est conseillé de laver les chiens tous les 2 à 3 mois.
Dans le cas de salissures plus localisées, des lingettes nettoyantes pour chiens ou des shampooings secs sont très pratiques, ils évitent de mouiller complètement l’animal.
Il est aussi très important de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire de son animal dès le plus jeune âge afin de limiter la formation de tartre et garantir une haleine fraîche. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : brossage des dents, lamelle à mâcher, solutions à mettre dans l’eau…
Le nettoyage des oreilles est aussi important : il se fait à l’aide d’une solution auriculaire pour chiens. Un nettoyage est insuffisant lors d’otite, les oreilles sont de nouveau rapidement sales. Un traitement prescrit par le vétérinaire est nécessaire.
Dans le cas d’incontinences urinaire ou fécale, de pyomètre ou encore de séborrhée, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour la mise en place d’un traitement adapté.
5 raisons pour lesquelles votre chien sent mauvais
La sécrétion du sébum par la peau des chiens est responsable de l’odeur qu’on sent chez nos compagnons à 4 pattes. Cependant, cette odeur peut être mauvaise, voire dégoûtante et risquerait alors de rendre votre quotidien insupportable.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la mauvaise odeur pouvant provenir des chiens, comme certaines maladies dermatologiques, ORL et annales, ou, bien évidemment, des soins d’hygiène insuffisants ou inadaptés. Mais ne vous inquiétez pas ! Des solutions existent pour remédier à la désagréable odeur de votre compagnon.
Afin de vous y aider, nous nous sommes intéressés à 5 raisons pouvant expliquer ce fait.
1. Des problèmes de peau
Ces problèmes sont fréquents chez les races de chiens qui présentent des plis de la peau comme le Shar Pei et le Bulldog.
Une odeur qui provient de la peau peut être due soit à un défaut d’hygiène, soit à une infection bactérienne ou à une allergie. Le vétérinaire saura vous aider.
2. Infections de l’oreille
Si la mauvaise odeur de votre chien provient de son oreille, c’est qu’il souffre d’une otite due à l’accumulation de bactéries. Les chiens aux oreilles tombantes, comme le Basset Hound, sont les plus exposés à ce problème. Si vous remarquez que votre chien se gratte constamment l’oreille et dégage une mauvaise odeur, pensez à l’emmener chez le vétérinaire, car ceci est susceptible d’être douloureux pour lui.
Pour prévenir ces infections, assurez-vous de nettoyer régulièrement les oreilles de votre toutou.
3. Un couchage sale
Si votre chien est en très bonne santé et bien toiletté, mais sent encore mauvais, c’est que son couchage n’est probablement pas bien propre. Pensez à le nettoyer régulièrement.
4.Une maladie anale
Des symptômes comme trainer son arrière-train sur le sol, le lécher d’une manière persistante et les démangeaisons peuvent manifester cette affection.
A lire aussi : « Les troubles urinaires chez le chien »
5. Des flatulences
Les problèmes intestinaux peuvent être la cause du dégagement d’un gaz fétide. Faites attention au régime alimentaire de votre chien et, si cela persiste, emmenez-le chez le vétérinaire.
Dermatologie du chien : quand est-il conseillé de consulter ?
Chute des poils
La chute des poils est un phénomène naturel chez le chien, permettant le renouvellement du pelage. Une chute de poils augmentée en dehors des périodes de mue ou conduisant à l’apparition d’un pelage clairsemé ou à une peau nue est en revanche anormale.
Le chien se gratte, se lèche, se mord ou se frotte fréquemment
Chez le chien, les comportements de léchage, grattage, mordillement et frottement sont généralement destinés à calmer une sensation douloureuse et plus particulièrement un prurit (démangeaisons).
Le chien sent anormalement fort ou mauvais, sa peau paraît grasse et/ou il présente des squames
Beaucoup de chiens présentent une odeur assez marquée (ils sentent le chien !), sans que cela soit anormal. Si une odeur se développe chez un animal qui ne présentait pas ce problème auparavant, il est probable qu’elle est due à une affection cutanée.
Une ou plusieurs masses cutanées ont été repérées
La découverte de masses cutanées n’est pas rare chez le chien. Selon leur origine, elles peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes pour la santé de l’animal. Une consultation sans délai chez le vétérinaire est donc conseillée.
Autres lésions cutanées : rougeurs, excoriations, papules, pustules, croûtes, peau épaissie, craquelée, ulcérations, etc.
Les rougeurs, excoriations, papules, pustules, croûtes, peau épaissie, craquelée, ulcérations, etc. constituent souvent un motif de consultation, surtout si elles sont étendues ou multiples.
Le chien garde la tête penchée sur le côté et/ou la secoue fréquemment, se gratte une ou les oreilles
Un chien qui garde la tête penchée ou la secoue, se gratte une/les oreilles souffre souvent d’une douleur ou d’un prurit de l’oreille (épillet, otite, etc.) ; la tête penchée indique alors une atteinte de l’oreille en position basse.
Autres lésions auriculaires
Ces lésions peuvent consister en un pavillon et éventuellement une entrée du conduit auditif externe, rouge, excorié, gonflé, avec la présence de croûtes, de cérumen visible à l’entrée du conduit auditif ou qui agglomère les poils émergeant de celui-ci.
Mon chien sent mauvais, les solutions !
Vous vivez avec un ou plusieurs chiens qui dégagent une odeur si gênante qu’elle vous indispose au quotidien ? Outre le fait que ce n’est pas agréable pour vous, ce n’est pas non plus agréable pour votre chien, sans le vouloir, vous allez limiter les interactions avec lui, les jeux, les caresses… et il risque de déprimer, de se sentir moins bien. Alors pourquoi sent-il si mauvais et comment y remédier ?
Quelles sont les causes de mauvaises odeurs ?
Poil et peau du chien
Ce n’est pas le poil qui sent mauvais, mais bien la peau du chien. Naturellement, la peau sécrète du sébum pour se protéger. Ce sébum est un film gras qui protège le chien des intempéries, du froid et des agressions extérieures. Comme tous les corps gras, le sébum capte les odeurs et les concentrent, y compris les mauvaises odeurs. Les chiens présentant des problèmes de peau comme des parasites, des allergies, des infections fongiques, sont aussi sujets aux mauvaises odeurs.
Mauvaise haleine du chien
Aussi appelée halitose, la mauvaise haleine est commune chez les chiens. Impossible de leurs brosser les dents après chaque repas. De fait, la plaque dentaire s’accumule et se fige en tartre emprisonnant les bactéries. Mauvaise haleine chien, causes et solutions
Accidents de promenade
Et boum, en plein dedans ! tout allez bien jusqu’à ce que votre chien ne se roule dans un crottin, ou une charogne – enfin dans rien qui ne sente bon en tout cas -.
Troubles digestifs du chien
Il arrive que des vomissements ou des diarrhées ne viennent déranger votre chien. Ses poils peuvent être salis et dégager une odeur dérangeante.
Comment lutter contre les mauvaises odeurs ?
Une fois que l’on a mis en évidence l’origine de la mauvaise odeur, on va pouvoir mettre en place des techniques de lutte spécifique.
Concernant les problèmes d’infections de la peau, de tartre déjà en place… il faudra impérativement consulter votre vétérinaire afin qu’il/elle décide de la marche à suivre.
Pour les autres cas, moins graves heureusement, on peut utiliser des produits vendus en animalerie par exemple.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs sur le chien :
Shampoing pour chien
Quelque soit le problème du chien, si vous décidez de le laver, il faudra utiliser un shampoing pour chien, et adapté à la situation du chien (séborrhée grasse, peau atopique…). Le rythme de renouvellement des shampoings dépendra du problème dermatologique. Pour un chien ayant juste un mode de vie urbain et qui se salit facilement, un rythme de 1 à 2 fois par mois peut être nécessaire.
Shampoing sec pour chien
Si vous ne pouvez pas laver intégralement votre chien, parce qu’il est malade par exemple, optez pour le shampoing sec pour chien. Sous forme de mousse ou de lotion pour chien, ils ont pour intérêt de neutraliser les odeurs en peu de temps et sans avoir besoin de passer par la case « salle de bain ». Ils sont à utiliser en appoint, rien de tel qu’un bon bain pour débarrasser votre toutou de ses mauvaises odeurs !
Lotion nettoyante sans rinçage | Khara
La solution indispensable contre les chiens qui sentent mauvais !
- Idéal pour les chiens ne devant pas être lavés
- Nettoie, désodorise et laisse un pelage brillant
- À appliquer avec un gant de toilette
Prix de vente
8,90 €
Voir le produit
Désodorisant pour chien
On ne parle pas de parfum, mais bien de désodorisant pour chien. Ce sont des produits destinés à bloquer les odeurs fortes. Attention, ils ne conviennent pas à tous les chiens (allergies…).
Hygiène bucco-dentaire
Si le tartre est déjà présent, il faudra procéder à un détartrage chez votre vétérinaire. Pour limiter l’odeur buccale, on peut utiliser des solutions à ajouter dans l’eau de boisson, ou brosser les dents de son chien régulièrement.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs de chien dans la maison :
Destructeur d’odeurs
Ces produits peuvent exister en spray à pulvériser sur les tissus odorants (attention à tester le produit sur une surface cachée avant d’en vaporiser partout) ; ou bien sous la forme d’aérosol à utiliser dans l’air ambiant. Soyez vigilent à l’utilisation de ces produits qui peuvent s’avérer irritant pour les personnes sensibles.
Nettoyant / Désinfectant
Avec ou sans neutralisateur d’odeur. Ils sont à utiliser sur les surfaces et sols, ils couvrent les odeurs de manière temporaire mais participent à un meilleur confort de vie.
Lessive
Pourquoi mon chien sent mauvais ?
Il ne s’agit pas ici de vous faire une liste exhaustive des problèmes que vous pourriez rencontrer mais plutôt de vous dresser les principales causes.
– Le chien peut sentir mauvais s’il souffre d’une séborrhée, d’une allergie ou bien encore d’une infection cutanée. Les abcès et certains parasites externes peuvent aussi être responsables d’une mauvaise odeur généralisée.
– Si en revanche, votre toutou ne sent pas bon uniquement des oreilles cela peut indiquer une otite, s’il a mauvaise haleine, on parlera d’halitose et il faudra vérifier que cela ne cache pas une affection bucco-dentaire.
– Enfin, si l’odeur se situe au niveau de son arrière train il est possible qu’il souffre d’une affection anale.
Pour toutes ces situations, seul votre vétérinaire sera à même de poser le bon diagnostic avant de prescrire à votre chien le traitement adéquat. Dans tous les cas nous vous déconseillons très fortement de parfumer votre chien. Si vous êtes incommodé par son odeur vous devrez vous y faire, n’oubliez pas que son odorat est bien plus puissant que le nôtre, le parfumer serait donc très gênant et perturbant pour lui. Quant à la douche ou au bain, pensez à toujours utiliser des produits adaptés pour nos compagnons et évitez au maximum de le laver plus d’une fois par mois.
Mon chien sent mauvais
Un chien sent… le chien ! C’est souvent normal. Et cette odeur peut être accentuée lorsque le pelage est mouillé. En effet, les petites gouttelettes d’eau font office de solvant pour certaines molécules odorantes en les rendant plus perceptibles pour l’être humain. Mais dans certains cas, une mauvaise odeur persistante peut être le signe d’une maladie de peau ou d’un problème dentaire, ce qui justifie une visite chez un vétérinaire. Votre chien sent mauvais ? Explications tout de suite !
Les pyodermites ou infections cutanées
Lorsqu’on transpire, ce n’est pas la sueur qui sent mauvais mais les micro-organismes qui prolifèrent en parallèle de la transpiration. Le phénomène est similaire chez le chien, lorsque celui-ci souffre d’une infection cutanée (appelée pyodermite).
Ainsi, si des bactéries ou des levures se multiplient sur la peau d’un chien qui souffre d’un trouble cutané, cela provoque l’apparition d’une mauvaise odeur. Le plus souvent, il s’agit d’une prolifération de levures de type malassezia, également responsables de la coloration jaune ou marron entre les doigts des chiens au pelage blanc.
L’halitose ou mauvaise haleine
Certains chiens ne sentent pas mauvais de la peau, mais de la gueule ! Le terme utilisé pour décrire ce phénomène est l’halitose. Là encore, la mauvaise odeur est due à la multiplication de bactéries, mais cette fois dans la gueule.
Le désagrément n’est pas seulement olfactif, puisque ces bactéries vont détruire petit à petit les tissus de soutien de la dents (gencives et os) qu’on appelle le parodonte et provoquer une maladie parodontale. La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os et finit par provoquer leur destruction.
La maladie parodontale peut toucher seulement quelques dents ou la bouche entière. Sans traitement, elle provoque la destruction totale de la racine et la perte de la dent. Cette maladie peut-être dépistée avant qu’elle ne soit trop avancée. Les symptômes sont :
- une coloration jaune des dents ;
- un dépôt de tartre sur les dents ;
- une inflammation de ses gencives (qui apparaissent rouges et enflées) ;
- une mauvaise haleine.
Dans les cas les plus graves, les bactéries peuvent passer dans la circulation générale et éventuellement contaminer le foie ou les structures cardiaques.
Les chiens de petites races sont plus sujets aux problèmes dentaires que les grands chiens.
Les abcès
Moins fréquemment, une mauvaise odeur qui apparaît brutalement peut être provoquée par un abcès, c’est-à-dire une accumulation de pus au niveau de la peau, des dents ou des glandes anales.
Que faire si mon chien sent mauvais ?
Faire un shampooing
Si votre chien s’est roulé dans une substance malodorante (cela arrive souvent), le plus simple est de le laver à l’aide d’un shampooing adapté aux chiens.
Bon à savoir : On croit, à tort, que les shampooings pour bébé sont doux pour la peau des chiens. En réalité, le pH de la peau du chien et celui de la peau du bébé n’est pas le même et donc, on ne peut pas utiliser le même produit.
Traiter l’infection cutanée
Si votre chien se gratte et que des lésions apparaissent sur sa peau, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour traiter l’infection cutanée. Il pourra vous prescrire, entre autres, des shampooings désinfectants, un traitement antibiotiques au long cours et des traitements anti-démangeaisons.
Soigner les dents
Lors d’une maladie parodontale, un seul traitement est efficace : le détartrage avec extraction des dents trop abîmées. En prévention, rien ne remplace un brossage des dents. Il existe maintenant des dentifrices pour chien, au goût de viande et qui ne se rincent pas. Enfin, on trouve sur le marché des bâtonnets à mâcher qui permettraient d’améliorer l’hygiène dentaire.
Bon à savoir : Si vous habituez votre chien au brossage de dents dès son jeune âge, cela se fera sans difficultés et vous pourrez maintenir sa bouche en bonne santé.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit