Table des matières
- Mon chien a mordu un autre chien : que faire ?
- La garantie Responsabilité Civile pour les dommages causés à un tiers
- Comment souscrire à une assurance Responsabilité Civile pour mon chien ?
- Que faire lorsque mon chien a mordu un autre chien ?
- Le prix de l’assurance de Responsabilité Civile pour un chien
- Le cas particulier des chiens dangereux
- Mon chien s’est fait mordre par un autre chien
- Le traitement
- Votre chien s’est fait mordre par un serpent
- En cas de morsure par un chien inconnu, dois-je refaire vacciner mon toutou ?
- Mon chien s’est fait mordre
- Prévenir les morsures
- Comment réagir ?
- Les dangers des morsures
- Morsures chez le chien
- Morsures chez le chien : spécificités
- Symptômes d’une morsure d’animal chez le chien
- Réactions à adopter face à un chien mordu
- Morsures chez le chien : votre chien en est à l’origine
- Mon chien s’est battu avec un autre chien, comment soigner les morsures ?
- Même une petite morsure peut être grave
- Morsure superficielle
- Morsure profonde
- Morsure de chien par un autre chien : les signes qui doivent alerter
- Chien mordu par un autre chien : il faut consulter un vétérinaire
- Morsures entre chiens : comment les prévenir ?
- Qui est responsable en cas d’une morsure d’un chien ?
- Agression ou morsure : Poursuite ou accord amiable
- Qui est responsable ?
- Quelles assurances dans de tels cas ?
- Comment réagir face à un chien qui mord ?
- Que faire quand elle survient ?
Mon chien a mordu un autre chien : que faire ?
Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous devez en avoir le contrôle à tout moment, sous peine d’engager votre propre responsabilité en cas d’accident avec un tiers. Pourtant, une morsure de votre compagnon sur un autre animal est une situation relativement fréquente pour tout maître d’un animal domestique. Il est alors nécessaire d’indemniser le propriétaire de la victime. Rassurez-vous, votre assurance peut prendre en charge cette indemnisation par le biais de la garantie Responsabilité Civile. Cette garantie suffit-elle ? Quel contrat souscrire pour l’avoir : couverture habitation ou assurance santé de votre chien ? Est-elle obligatoire pour les chiens considérés dangereux ?
La garantie Responsabilité Civile pour les dommages causés à un tiers
D’après l’article 1385 du Code civil, tout propriétaire d’un animal de compagnie doit en conserver le contrôle en toutes circonstances : » Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé « . C’est dans ce cadre que la Responsabilité Civile (RC) du propriétaire peut être engagée, dans le cas où son chien causerait un dommage à un tiers, à ses biens ou à ses animaux.
Les assureurs ont prévu ces situations en proposant l’assurance Responsabilité Civile du chien et de leur maître. L’assurance (ou garantie) RC permet l’indemnisation des victimes d’un dommage dont l’assuré (ou son chien) se serait rendu coupable. Les sommes versées par son assureur à la tierce personne concernée doivent couvrir l’intégralité du préjudice subi, bien que l’assureur en question puisse se retourner contre son client s’il estime qu’il n’a pas pris toutes les précautions et mesures de sécurité nécessaires (négligence en connaissance de cause) ou s’il a causé volontairement des dommages corporels et / ou matériels.
La garantie RC est même obligatoire pour les chiens dits » dangereux « , lesquels sont répartis en deux catégories distinctes :
Chiens | Chiens d’attaque : catégorie 1 | Chiens de garde et de défense : catégorie 2 | |
Exemples de races concernées | Caniche, Labrador, Berger allemand, Beagle, Carlin, Workshire… | Staffordshire terrier ou Pitbulls, Mastiff ou Boerbulls, Tosa | Staffordshire terrier ou Pitbulls, Tosa, Rottweiler et races assimilées |
Responsabilité Civile obligatoire ? | Non | Oui | Oui |
Comment souscrire à une assurance Responsabilité Civile pour mon chien ?
La garantie Responsabilité Civile via le contrat d’assurance habitation
Il existe plusieurs possibilités pour le propriétaire d’un chien qui souhaiterait souscrire une assurance de Responsabilité Civile, afin de se prémunir contre les dommages éventuels. La première réside dans son contrat d’assurance habitation, s’il en possède un (nous vous rappelons que les locataires d’un logement vide sont légalement obligés d’adhérer au minimum à une assurance RC, et sont donc particulièrement concernés).
Il s’avère que la garantie Responsabilité Civile des contrats multirisques habitation (MRH) couvre automatiquement les personnes et objets déclarés :
- Le conjoint de l’assuré, ses enfants à charge et ses ascendants.
- Ses animaux de compagnie.
- Ses employés de maison (babysitter, jardinier, personne chargée du ménage).
- Ses objets potentiellement dangereux (dans une certaine limite).
Dans tous les cas, même si cette disposition n’est pas obligatoire, il est préférable de déclarer son animal de compagnie dans son contrat MRH. Dans le cas contraire, l’assureur peut se montrer réticent à indemniser la victime sans se retourner contre vous, n’ayant pas été prévenu du risque au départ.
Certains assureurs refusent de couvrir les chiens dangereux, avançant l’argument de l’aggravation du risque en raison de l’augmentation statistique du danger. Cette exclusion de garantie reste éventuellement négociable, en échange de l’augmentation de la prime d’assurance habitation.
Une assurance santé indépendante pour la garantie Responsabilité Civile
Dans un autre registre, les chiens peuvent être couverts par la garantie Responsabilité Civile via une assurance santé annexe. Celle-ci fonctionne de la même manière qu’une mutuelle santé classique et propose une indemnisation à ses clients en échange du versement de cotisations à échéances variables (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles) ou d’une prime annuelle.
L’assuré (le propriétaire du chien) dispose d’un délai de rétractation de 14 jours si le contrat a été conclu de la manière suivante :
- Démarchage par téléphone.
- Réponse à un publipostage.
- Contrat conclu par internet.
Dans toutes les autres situations, le délai de rétractation n’existe pas et l’assuré doit commencer à payer au moment de la date d’effet du contrat. L’application de la couverture pendant les 14 premiers jours annule également le droit de rétractation, bien que cela soit très rare en raison des délais de carence (durée durant laquelle les garanties ne peuvent fonctionner après la signature du contrat, généralement 1 ou 2 mois, sans limite légale fixée).
Comme pour l’assurance RC des contrats MRH, les assureurs peuvent parfois refuser de couvrir les chiens de catégories 1 et 2 en raison de l’augmentation du risque et du montant des indemnisations éventuelles (blessures souvent plus graves, et facteur de préjudice moral à indemniser en plus des dommages corporels).
Souscrire à une assurance Responsabilité Civile en ligne
La solution d’adhérer à un contrat d’assurance de Responsabilité Civile en ligne présente des avantages certains :
- Il est généralement possible de bénéficier de conditions particulières avantageuses, comme la réduction ou la suppression des frais de dossier, du fait de l’absence de conseiller direct.
- La couverture peut être effective dans la journée, voire dans l’heure, une disposition particulièrement utile lorsque la garantie RC est une urgence (par exemple pour le cas des assurances pour chiens dangereux pour lesquels il s’agit d’une obligation légale).
En qualité de courtier d’assurance en ligne, Réassurez-moi vous propose son propre comparateur d’assurance pour chiens afin d’identifier rapidement, gratuitement et en toute transparence la meilleure assurance de Responsabilité Civile pour votre compagnon. Vous recevrez instantanément plusieurs devis et pourrez choisir simplement le contrat le plus adapté à vos besoins, votre budget et vos envies.
Que faire lorsque mon chien a mordu un autre chien ?
Les démarches en cas de morsure de l’animal d’un tiers
La première chose à faire si votre chien a mordu celui d’une autre personne est de prévenir votre assureur de la situation. Cela permettra à votre compagnie d’assurance d’appréhender plus facilement la chose et de ne pas être mise devant le fait accompli.
Vous devez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour la déclaration de sinistre dans les 5 jours suivant l’événement, sous peine de voir l’indemnisation rester à votre charge (votre assureur devra néanmoins prouver que votre retard lui a effectivement porté préjudice sur le plan financier).
Il s’agit du délai classique de déclaration d’un sinistre à l’assurance, bien que chaque contrat puisse déterminer ses propres délais, en fonction des garanties d’assurance chien incluses dans votre couverture. Dans la lettre, vous préciserez les circonstances de survenue de l’accident, avec les coordonnées de cette dernière et celles de sa société d’assurance, accompagnée de tous les documents pouvant faciliter la procédure d’indemnisation (témoignages, photographies, copie du dépôt de plainte, etc.).
Le cas spécifique du transfert de garde en assurance
Le propriétaire d’un chien reste la personne responsable de son comportement et de ses agissements en toutes circonstances. Pourtant, il est tout à fait possible que vous laissiez un ami promener votre animal de compagnie et que ce dernier morde un autre chien pendant cette période.
Si vous prévoyez de partir en vacances ou pour une certaine durée et que vous comptez laisser la garde de votre chien à un proche, il est possible d’adapter votre assurance, par le biais de l’option » transfert de garde « . Cette disposition permet de modifier la personne responsable de l’animal domestique pendant une période précisée dans le contrat. Cette donc cette personne qui sera responsable en cas d’incident pendant la durée indiquée sur l’avenant. N’oubliez donc pas de prévenir votre compagnie d’assurance !
Les professionnels des animaux auxquels vous pouvez confier votre chien pendant une durée spécifique (pension, vétérinaire, etc.) disposent, eux, de leur propre assurance Responsabilité Civile professionnelle et sont couverts en cas de problème lorsque l’animal est sous leur garde et responsabilité.
Le prix de l’assurance de Responsabilité Civile pour un chien
Le coût d’une assurance de Responsabilité Civile pour un chien reste généralement très abordable.
- Cette garantie de base peut être souscrite à partir de seulement 3 € par mois.
- Les chiens dangereux auront souvent plus difficilement accès à l’assurance RC (le prix pourra alors augmenter quelque peu).
- Il convient également de savoir que certains assureurs pratiquent des tarifs plus élevés pour les chiens que pour les chats, en raison de risques moindres (statistiquement parlant).
Plusieurs éléments sont toutefois à prendre en considération pour apprécier précisément le prix réel de l’assurance RC pour votre animal domestique :
- Le plafond d’indemnisation, qui constitue la somme maximale remboursée par votre assureur à la victime, le reste étant à votre charge.
- Le délai de carence et la franchise : la carence, c’est la durée après la signature du contrat pendant laquelle les garanties prévues ne peuvent être appliquées (aucune limite légale, mais généralement 1 ou 2 mois). La franchise représente la part de l’indemnisation restant à votre charge après un accident. La franchise et la carence d’assurance chien est très importante à prendre en compte, car un contrat peu cher a souvent des franchises élevées !
- Les exclusions : ce sont les situations dans lesquelles les garanties ne fonctionnent pas, généralement en raison d’une faute de l’assuré. Les exclusions de garanties de l’assurance chien sont obligatoirement listées dans les conditions générales de votre contrat.
Les coûts de l’assurance pour chien sont très disparates, chaque assureur étant libre de proposer ses tarifs : comparez les offres du marché avant de souscrire !
Le cas particulier des chiens dangereux
Comme expliqué précédemment, les chiens dangereux font l’objet d’une obligation légale d’assurance de Responsabilité Civile. Les races concernées présentent effectivement un risque accru et la loi a préféré prévenir les situations de dommages, relativement fréquentes (au même titre que l’obligation d’avoir une assurance auto minimum par le biais cette la même garantie RC par exemple).
Certaines dispositions doivent aussi être prises par le propriétaire pour éviter les accidents et agressions (formation obligatoire, laisse et muselière sur la voie publique, circulation limitée, évaluation comportementale à passer pour l’animal).
La déclaration pour une morsure de chien en assurance doit reprendre les circonstances de survenue de l’accident et l’attitude du fautif sera étudiée. Qu’il s’agisse du maître du chien auteur de la morsure ou de celui de la victime, les coups, excitations, provocations ou négligences en matière de sécurité sont préjudiciables et peuvent pousser l’assureur à se retourner contre la personne pour obtenir le remboursement des indemnités versées. Le chien attaqué n’est donc pas toujours la victime en matière d’assurance lorsqu’un chien mord un autre chien !
Mon chien s’est fait mordre par un autre chien
Il faut nettoyer la plaie avec un antiseptique et des compresses stériles. Agissez avec précaution puisque si votre chien souffre, il pourrait vous mordre.
Quand cette opération est terminée, protégez la plaie à l’aide de compresses stériles ou d’un linge propre pour éviter que des germes viennent surinfecter la plaie. Puis emmenez votre chien chez votre vétérinaire.
Il faut faire très attention aux morsures. Une plaie de morsure est souvent profonde. En effet, quand un chien mord, il le fait avec ses crocs qui peuvent entrer très profondément dans le corps. La blessure peut donc être plus grave qu’il n’y paraît car les crocs ont peut-être atteint les muscles.
Il est donc important de consulter son vétérinaire pour savoir exactement ce qu’il en est. C’est le seul qui pourra évaluer la gravité et la profondeur de la plaie. Il pourra ainsi donner à votre chien le traitement adéquat.
Le traitement
Sachez que quelque soit la gravité de la plaie, un chien qui s’est fait mordre aura des antibiotiques. En effet, une gueule de chien n’est pas propre et en mordant, un toutou peut transmettre les germes présents dans sa gueule. Or la plupart de ces germes sont des germes anaérobies. Ils vont donc se développer très rapidement.
Votre chien s’est fait mordre par un serpent
Votre chien doit être amené en urgence chez le vétérinaire. Il est important de calmer votre toutou, plus il bougera et plus le venin va se propager dans le corps. S’il a été mordu sur une patte, immobilisez-la avec une attelle ou du sparadrap.
En cas de morsure par un chien inconnu, dois-je refaire vacciner mon toutou ?
Non, si la vaccination antirabique est à jour, une nouvelle vaccination ne sera pas nécessaire. Par contre, s’il a été mordu par un chien errant, il est préférable de signaler cet animal aux autorités compétentes.
Mon chien s’est fait mordre
Les bagarres entre chiens ne sont pas toujours faciles à éviter. Que votre chien se fasse mordre par un autre chien, un serpent ou un rongeur, il faut commencer par désinfecter et toujours consulter votre vétérinaire.
Votre chien peut se faire mordre lors d’une bagarre avec un autre chien, mais il peut également être mordu par un serpent ou un rongeur. Dans tous les cas, il faut commencer par nettoyer la plaie. Il est important de bien comprendre son chien pour éviter les morsures, de ne pas le laisser se promener seul et lui apprendre les ordres de base.
Prévenir les morsures
La première chose à faire pour prévenir les morsures est d’éduquer votre chien. S’il répond parfaitement aux ordres de base, s’il a confiance en vous, il risquera moins de se mettre en danger. Il doit savoir revenir immédiatement quand vous l’appelez. Votre chien ne doit pas se promener seul, même si vous habitez à la campagne. Les chiens errants sont interdits et risquent la fourrière. En surveillant les promenades de votre chien et en lui apprenant à obéir, vous limitez les risques de morsure. Si votre chien montre des signes d’apaisement qui ne sont pas pris en compte, il va se mettre à grogner. Si la situation persiste, c’est à ce moment-là qu’il risque de mordre. Vous devez intervenir dès les signes d’apaisement, afin que le chien ne considère pas l’attaque comme la seule solution.
Comment réagir ?
Les premiers soins
Si votre chien se fait mordre, il faut savoir comment réagir et donner les premiers soins. Il faut d’abord nettoyer la plaie avec un antiseptique type Bétadine ou chlorhexidine. Nettoyez directement la plaie avec une compresse stérile afin d’aseptiser au maximum la morsure. Faites attention, car votre chien peut vous mordre s’il a peur ou s’il souffre. Protéger la plaie avec un linge propre ou une compresse stérile pour éviter les germes et la surinfection.
Si la morsure saigne beaucoup
Si la morsure saigne beaucoup comprimez la plaie, mais aussi le point au-dessus de la plaie afin d’appuyer sur les vaisseaux sanguins et de ralentir l’hémorragie. Fixez un bandage et consultez votre vétérinaire.
S’il s’agit d’une morsure de serpent
S’il s’agit d’une morsure de serpent, calmez votre chien et limitez le stress ou l’effort, car le venin se diffuserait plus vite. Il est possible d’appliquer de l’eau froide ou une poche de glace après avoir désinfecté avec un produit sans alcool. Si le chien a été mordu sur une patte, immobilisez-la avec une attelle ou une bande sans trop serrer. N’incisez pas la morsure, n’aspirez pas le venin, ne posez pas de garrot, ne chauffez pas la plaie. Conduisez votre chien en urgence chez le vétérinaire.
Les dangers des morsures
Les dangers des morsures sont surtout liés à l’infection et à la transmission de maladies. Une morsure n’est jamais anodine, même si elle ne vous semble pas profonde. Il faut toujours consulter votre vétérinaire, qui prescrira un traitement antibiotique. Dans le cas d’une morsure de vipère, votre chien est en danger et il s’agit d’une urgence.
Mon chien mordu devra-t-il être revacciné ?
Dans la mesure où les vaccins sont à jour, cela n’est pas nécessaire.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 25 septembre 2015
Morsures chez le chien
Lorsqu’on a un chien, il est important de bien se renseigner sur les morsures chez le chien ou chez d’autres animaux. Pour cause, un chien n’est jamais à l’abri de se faire mordre ou de mordre lui-même ! Dès lors, mieux connaître les réflexes à avoir et les réactions à adopter après une morsure de chien, ou encore sur comment soigner un chien qui a été mordu.
Morsures chez le chien : spécificités
Tout maître d’un chien a intérêt à bien se renseigner sur les morsures. Et pour cause, un chien risque de mordre, tout comme il risque d’être mordu.
Certaines morsures d’animaux, à l’instar des piqûres, peuvent être particulièrement dangereuses : aussi, c’est un sujet qu’il est bon de ne pas traiter à la légère.
Les morsures de chien
Le chien est un animal potentiellement mordeur. Que ce soit pour attaquer ou simplement pour s’exprimer, la morsure du chien est un risque réel.
En France, on considère qu’il y a chaque année au moins 50 000 personnes mordues par des chiens. Et on ne compte pas le nombre de chiens qui se mordent entre eux !
En tant que maître d’un chien, vous devez absolument faire en sorte :
- de vous méfier des chiens et animaux inconnus, qui pourraient mordre le vôtre ;
- d’éduquer votre chien pour éviter qu’il ne devienne mordeur.
Notons au passage que près de la moitié des morsures de chien impliquent des enfants et adolescents de moins de 15 ans. Il faut donc être particulièrement attentif aux plus jeunes, et penser à leur expliquer comment se comporter face à un chien connu ou inconnu.
L’attention doit être encore plus forte par rapport à un chien et un bébé.
Bon à savoir : il ne faut jamais négliger la morsure d’un chien. Si votre chien a mordu, même pour jouer, condamnez immédiatement ce réflexe. Ne pas réagir ou s’amuser quand un chien mordille risque de lui faire développer un comportement mordeur par la suite.
Les morsures d’autres animaux
Le chien étant un animal curieux, il n’est pas non plus à l’abri de faire de mauvaises rencontres. Ainsi, un chien peut facilement être victime de morsures d’animaux plus ou moins dangereux :
- serpents ;
- rats ;
- chats ;
- animaux sauvages, etc.
En cas de morsure d’un chien par un autre animal, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour bien faire examiner la morsure.
Symptômes d’une morsure d’animal chez le chien
Comme il n’est pas toujours possible d’être présent lorsqu’un chien se fait mordre, il est important de repérer rapidement une morsure d’animal.
Quand un chien a été mordu, il souffre généralement de signes caractéristiques :
- saignements ;
- boiterie ;
- gonflements, etc.
Des morsures de serpents ou d’animaux venimeux peuvent entraîner des symptômes plus impressionnants encore, comme les tremblements, voire même la paralysie.
Si vous voyez votre chien se faire mordre ou que vous repérez qu’il a été victime d’une morsure, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire, après avoir réalisé les premiers soins.
Réactions à adopter face à un chien mordu
Vous réalisez que votre chien a été mordu ? Quelle que soit l’origine ou la gravité de la blessure, il est important de réagir avec calme.
Les soins à lui apporter
Voici quelques gestes de premiers secours et réflexes à adopter pour soigner un chien mordu :
- Commencez par nettoyer la plaie à l’eau claire, pour bien la dégager et vérifier la gravité de la blessure ;
- Désinfectez la plaie à l’aide d’eau oxygénée ou de vétédine. N’utilisez surtout pas un désinfectant conçu pour usage humain ;
- Si le chien a été mordu par un serpent, vous pouvez appliquer une pompe anti-venin pour tenter d’éliminer le venin.
- Utilisez une compresse stérile pour couvrir la plaie (surtout pas de coton, qui resterait coincé dans la blessure), et bandez de manière à faire cesser les saignements.
Il est indispensable de consulter un vétérinaire, même en cas de plaie bénigne. Même si les saignements sont limités, il ne faut pas oublier que la gueule d’un animal sauvage est pleine de germes, et que votre chien n’est pas à l’abri d’une infection bactérienne.
Si la plaie est large, le chien aura quoi qu’il en soit besoin d’être suturé, voire opéré dans certains cas.
Attention : La souffrance peut facilement rendre un chien agressif. Si vous n’arrivez pas à manipuler le chien, ou qu’il n’est pas en état d’être transporté, appelez un vétérinaire d’urgence.
Les autres réflexes face à un chien qui s’est fait mordre
En plus des soins vétérinaires essentiels, il est intéressant de bien se renseigner sur l’origine de la morsure, de manière à guider le vétérinaire dans ses soins :
- Identifiez si possible l’animal qui a mordu le chien. Certains animaux, comme le rat, sont susceptibles de transmettre des maladies à un chien, tandis que d’autres peuvent être venimeux ;
- Si votre animal a été mordu par un chien domestiqué, demandez à voir son carnet de vaccination auprès de son maître, de manière à être certain qu’il ait reçu son vaccin contre la rage ;
- Si l’animal qui a mordu erre dans une ville, contactez la mairie pour qu’il soit recherché par les services de fourrière.
Morsures chez le chien : votre chien en est à l’origine
Dans le cas où c’est votre chien qui est l’auteur d’une agression, auprès d’une personne ou d’un autre chien, il est important de prendre vos responsabilités.
Les gestes à avoir après une morsure de chien
Voici comment réagir si votre chien mord :
- En premier lieu, écartez votre animal en veillant à ce qu’il ne s’attaque pas à vous ;
- Puis examinez l’état de la victime (personne ou animal) et apportez les premiers secours, si possible.
- Si nécessaire, contactez le SAMU (si la victime est une personne) ou emmenez l’animal blessé chez le vétérinaire. Il est vivement conseillé de faire examiner une morsure de chien par un médecin, car les risques d’infection ou de transmission de maladie sont réels ;
- Si témoins il y a, pensez à recueillir leurs coordonnées et témoignages, pour aider à mieux comprendre les origines de la morsure ;
- Si vous êtes assuré pour la responsabilité civile du chien, contactez rapidement votre assureur ;
- Toute morsure de chien doit être déclarée auprès de la mairie.
Les dégâts ou dommages causés par un chien sont la responsabilité de son maître. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile si votre chien a des tendances à la morsure. Cette assurance est obligatoire pour les chiens catégorisés.
Bon à savoir : garder son chien en laisse reste une bonne manière de limiter les risques qu’il morde ou soit mordu. Vous pouvez également l’équiper d’une muselière, pour plus de sécurité.
Que se passe-t-il pour l’animal mordeur ?
Lorsqu’un chien mord une personne, il doit absolument être présenté à un vétérinaire sanitaire pour vérifier le risque de rage (même si l’animal a reçu un vaccin antirabique).
Trois consultations vétérinaires ont lieu :
- dans les 24 heures suivant la morsure ;
- sept jours plus tard ;
- puis quinze jours suivant la morsure.
À l’issue de cette période de 15 jours, le risque de rage est confirmé ou écarté. Un animal atteint de la rage sera systématiquement euthanasié.
Parallèlement, le chien doit également subir une évaluation comportementale dans les 15 jours suivant la morsure.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Mon chien s’est battu avec un autre chien, comment soigner les morsures ?
Les chiens entre eux ne sont pas toujours tendres et leurs bagarres peuvent entraîner des blessures par morsures plus ou moins graves. Lorsque son chien s’est battu avec l’un de ses congénères, le maître ne doit pas attendre pour le soigner et le conduire chez le vétérinaire. Voyons quels risques peuvent entraîner les rixes entre canidés, les symptômes à surveiller et les meilleures solutions pour soigner le petit blessé.
Même une petite morsure peut être grave
Certaines morsures semblent peu profondes. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont anodines. Lorsque son chien s’est battu avec un autre chien, le maître ne doit pas attendre pour nettoyer et désinfecter la plaie. La pose d’une muselière est plus que nécessaire dans ce cas de figure, car le chien – même doux comme un agneau – peut se rebeller pendant les soins.
Morsure superficielle
Il s’agit d’une blessure nettement délimitée et peu profonde. On la nettoie avec une gaze non pelucheuse et du sérum physiologique afin d’éliminer toutes les saletés. On passe ensuite à la désinfection en diluant 9 volumes d’eau pour 1 volume de Bétadine et l’on verse la dilution avec précaution sur la blessure et les traces de crocs. L’alcool est à bannir car cela pique. Le chien risque donc par la suite de ne plus accepter d’être soigné.
Après désinfection, un pansement aéré peut être posé sur la blessure et maintenu par une bande pas trop serrée. Recommencer l’opération les jours suivants, matin et soir en procédant comme suit :
- Retrait du pansement,
- Vérification de la plaie,
- Nettoyage,
- Désinfection,
- Pose d’un pansement et d’une bande propres.
Même si la morsure n’est que superficielle, il est préférable de prendre rendez-vous avec le vétérinaire afin qu’il puisse faire un état des lieux et prendre les dispositions qui s’imposent.
Morsure profonde
Suite à une morsure profonde, la chair peut être arrachée. Pour éviter que les poils du chien ne collent à la plaie, il est préférable de les raser avec précaution avant de commencer à nettoyer la blessure, de la même façon que pour une morsure superficielle, comme nous l’avons vu précédemment.
Il faut ensuite désinfecter cette plaie conséquente soit avec de la Bétadine, soit avec de l’Hexomédine et à l’aide de compresses stériles qui ne peluchent pas. On évite bien évidemment le coton hydrophile qui laisse des fibres dans les plaies. La désinfection concerne la zone blessée et tout son pourtour car il faut limiter les risques de contamination microbienne.
On peut protéger la plaie par un pansement en attendant d’emmener le chien au cabinet ou à la clinique, le jour-même. Suite à une bagarre entre chiens, une morsure ayant entraîné une ou plusieurs blessures profondes justifie une consultation en urgence.
Morsure de chien par un autre chien : les signes qui doivent alerter
Après une bagarre entre chiens, il est fondamental de surveille l’état de son animal pendant plusieurs jours. Au moindre symptôme inquiétant, le chien doit être conduit chez le vétérinaire. Les signes de gravités sont :
- Une plaie qui suinte,
- La zone mordue devient rouge,
- Le chien a de la fièvre (température corporelle supérieure à 39°C),
- Le comportement de l’animal se modifie,
- Le chien mordu exprime sa souffrance par des grognements et/ou des gémissements.
Chien mordu par un autre chien : il faut consulter un vétérinaire
Quelle que soit l’importance de la morsure, le chien blessé doit être ausculté. Il pourra ensuite bénéficier d’un traitement antibiotique, recevoir un antidouleur si la plaie est profonde. Un petit bilan de santé peut être effectué. Enfin, si l’animal n’est pas à jour de ses vaccinations, le vétérinaire lui administrera un vaccin contre la rage ou antirabique.
Les antibiotiques sont indispensables pour protéger le chien contre tout risque d’infection, et même si la morsure semble anodine. N’oublions pas que la gueule d’un chien contient toutes sortes de germes dont le développement est très rapide dans un environnement privé d’oxygène puisqu’il s’agit de micro-organismes anaérobies très infectants. On risque d’assister à la destruction des tissus en cas de lésion.
Le danger est plus important encore si le chien s’est fait mordre par un molosse dont les mâchoires sont suffisamment puissantes pour que ses crocs s’enfoncent bien profondément dans la chair, un muscle ou une articulation.
En parallèle, le maître doit signaler l’incident aux autorités compétentes si son petit compagnon s’est fait mordre par un chien errant.
Morsures entre chiens : comment les prévenir ?
Pour éviter que son chien ne se batte avec un autre chien, il n’existe qu’une seule solution : ne pas le laisser sortir seul. Cela n’est pas toujours facile car nombre de chiens s’offrent régulièrement des escapades à l’insu de leur propriétaire. Ils risquent plus souvent que les autres d’être mordus au cours d’une bagarre avec un chien ou une chienne.
Il faut éviter que son chien ne s’échappe du jardin. Clôturer la propriété et vérifier de temps en temps que le petit vagabond n’a pas creusé un trou pour passer sous le grillage est recommandé.
Les meilleurs résultats sont tout de même obtenus avec les chiens obéissants. Il est donc utile de dresser son chien pour qu’il revienne dès que son maître le rappelle. Savoir se faire obéir peut éviter à son animal d’être blessé.
Qui est responsable en cas d’une morsure d’un chien ?
Selon le code civil et son article 1243, » le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé « .
Si nous nous référons à l’article, juridiquement le propriétaire du chien ou bien son gardien en est responsable quelle que soit la situation.
La responsabilité du propriétaire du chien engendre le fait qu’en cas de dommages type morsure ou agression, le propriétaire devra rembourser les dommages causés par son chien. Les dommages peuvent être relatifs à 3 choses :
Dommages matériels
Dommages physiques
Dommages moraux
Aucun dommage ne sera pris en charge par une quelconque mutuelle santé et encore moins par la sécurité sociale, les frais relatifs au dommage seront tous pris en charge par l’assurance chien responsabilité civile du propriétaire du chien.
Morsure ou attaque de chien : Procédure à suivre
Qu’il s’agisse d’une simple morsure, d’une agression, ces deux actes entraînent généralement des blessures. Il est impératif de signaler les blessures aux autorités de contrôle animalier. Effectivement les autorités devront vérifier si le chien mordeur ou agresseur était à jour dans ses vaccins. Pour les chiens de catégorie 1 ou 2, le vaccin contre la rage doit être à jour.
Si le chien mordeur est porteur de rage, il est généralement abattu. Pour les autres chiens (non récidivistes) les autorités peuvent exiger à leurs propriétaires que les chiens soient muselés.
Une plainte doit être déposée. Puis un constat autrement nommé « attestation de sinistre d’assurance » doit être établie entre le tiers mordu et le propriétaire du chien.
Un médecin doit attester les dégâts physiques et moraux sur la personne agressée. Feuille de soin et certificat médical devront être envoyés à l’assurance chien. Ces derniers permettent d’estimer le remboursement futur.
Indemnisation suite à une morsure d’un chien
Pour que les dommages soient pris en charge par l’assurance chien RC, le propriétaire doit effectuer des démarches.
L’envoi de la déclaration de sinistre
L’envoi doit être effectué en lettre recommandée avec avis de réception
L’envoi doit être fait dans les 5 jours qui suivent l’agression.
Le tiers mordu par le chien est en droit de demander le double de la déclaration de sinistre. Ce dernier doit effectuer les mêmes démarches auprès de l’assurance chien responsabilité civile.
Agression ou morsure : Poursuite ou accord amiable
Après avoir effectué toutes les démarches ci-dessus en tant que tiers agressé, deux possibilités s’offrent à vous :
Poursuivre en justice le propriétaire du chien
Un accord amiable après remboursement des dommages.
L’accord amiable permet de clore le débat de l’agression après le remboursement effectué par le propriétaire du chien.
La poursuite en justice permet aux victimes de morsure ou d’agression d’être indemnisés davantage dans le cas ou les remboursements de l’assurance chien RC n’ont pas tout compensé pour la victime.
Voici quelques exemples :
Stress
Perte de salaire due à la convalescence de la victime
Invalidité
Etc
Toutes poursuites prennent du temps et ont un coût pour les deux parties. Un accord amiable permet grâce à une discussion entre la victime, un avocat ou médiateur et le propriétaire du chien d’échanger sur les attentes de la victime et de trouver un accord ensemble concernant les remboursements.
Chien non assuré : Le cas de la poursuite en justice
Si le propriétaire du chien n’a pas d’assurance chien RC, sachez que ce dernier est hors la loi. Deux solutions s’offrent à la victime :
Trouver un accord amiable avec le propriétaire qui prendra alors en charge les remboursements relatifs aux dommages de la morsure ou de l’agression.
Poursuivre en justice le propriétaire du chien. Dans ce cas la victime est indemnisée et satisfaite émotionnellement. Cependant toute poursuite engendre un coût et de temps.
Qu’il s’agisse de l’agression de personne ou d’un autre animal par un chien, il est toujours plus aisé de se fixer une ligne de conduite à tenir en cas de problème avant d’y être confronté et de devoir agir dans l’urgence, aux dépens du bon déroulement des choses.
En souhaitant bien entendu que vous ne soyez jamais confrontés à une telle situation, nous allons malgré tout vous indiquer les grandes lignes à suivre si votre animal est impliqué dans un accident ou provoque un quelconque dommage.
La première des choses à faire est de stopper l’agression si tel est le cas, sans compromettre votre propre santé.
Vous devez ensuite rassurer la (les) victime(s), qu’il s’agisse d’une personne ou d’un animal, et tenter d’estimer le caractère urgent des soins à apporter à la (les) victime(s). Contactez alors rapidement les pompiers, le Samu, ou un vétérinaire en fonction des besoins et des victimes concernées.
La gendarmerie ou la police peuvent également être averties à ce moment.
Peu de vétérinaires se déplacent sur les lieux d’accidents, sauf cas particuliers et nécessité absolue. Mais dans tous les cas, afin que votre accueil soit préparé et que vous soyez pris en charge le plus rapidement possible, prévenez le vétérinaire de votre venue en urgence (si urgence réelle il y a).
Avant de quitter les lieux de l’accident, échangez les coordonnées des personnes impliquées dans l’accident ou susceptibles de l’être (responsables et victimes), et recueillez celles des témoins éventuels.
Une fois l’urgence passée, n’oubliez ensuite pas de déclarer sinistre à votre assurance du responsable le plus rapidement possible (sous 5 jours maxi, les délais parfois plus courts sont à vérifier sur votre contrat) en recommandé avec accusé de réception.
Nous vous conseillons malgré tout de contacter votre assurance préalablement par téléphone, le plus rapidement possible : la marche à suivre et les pièces nécessaires à la bonne constitution du dossier vous seront alors indiquées avec précision.
S’il y a eu morsure ou griffure de personne, l’animal mordeur, quel que soit son statut vaccinal (vacciné ou non contre la rage en particulier), devra dans tous les cas être impérativement présenté à un vétérinaire sanitaire lors de trois consultations : la première dans les 24 heures suivant la morsure ou la griffure, puis au 7ème et au 15ème jour après l’accident. A cette occasion, le vétérinaire établira des certificats stipulant que l’animal est indemne de signe de rage.
(cf Arrêté du 21 avril 1997 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs visés à l’article 232-1 du code rural)
Notez que pendant toute la période de surveillance sanitaire (15 jours), l’animal ne pourra être euthanasié (sauf circonstances bien particulières, nécessitant des examens complémentaires par la suite, pour pallier au non respect de la période de surveillance de 15 jours visant à s’assurer de l’absence de rage chez l’animal responsable). Si l’animal venait à décéder pendant cette période, le vétérinaire sanitaire devra en être immédiatement averti et vous indiquera la conduite à tenir.
Qui est responsable ?
A qui revient la responsabilité si votre chien (ou votre chat d’ailleurs) provoque un accident (même s’il en est lui-même victime), dégrade du matériel, mord ou blesse une personne ou un congénère ?
La loi est claire : l’article 1385 du code civil énonce que » le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé soit que l’animal fut sous sa garde, soit qu’il fut égaré ou échappé « .
Au sens juridique, le gardien est donc le propriétaire du chien. Ce dernier reste donc responsable, même si son chien s’est sauvé et a ensuite été impliqué dans un accident ou a commis des dégâts.
Si votre animal est confié à une tierce personne au moment des dommages, c’est alors en théorie à lui qu’incombera la responsabilité de l’animal.
La victime n’a en principe pas à prouver la faute de l’animal, il lui suffit simplement de déclarer le préjudice engendré par l’animal. Notez malgré tout que des cas particuliers peuvent exister, et le propriétaire pourra être exonéré de cette responsabilité s’il peut démontrer l’existence :
• d’un cas de force majeure.
• du fait d’un tiers.
• de la faute de la victime.
• du rôle passif de l’animal.
Quelles assurances dans de tels cas ?
Nous attirons votre attention sur le fait que dans le cas de dommages causé à autrui, il ne s’agit pas ici d’assurance santé animale, mais d’assurance responsabilité civile. En général, vos animaux domestiques (sauf chiens de 1ère et 2ème catégorie) sont couverts gratuitement par l’intermédiaire de votre assurance multirisque habitation. Bien que cela soit souvent automatique, chaque assureur peut établir des clauses précises restreignant la responsabilité civile des animaux du foyer, ou fixant par exemple une franchise en cas de dommages causés par l’animal.
Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de contacter votre assureur, afin de savoir si votre animal est bien couvert, et quels sont les clauses particulières le concernant s’il y en a.
De même, si vous devez garder un animal ou confier votre compagnon à quelqu’un, nous vous invitons à contacter les assurances des deux parties, afin de vous assurer qu’au moins l’une des deux prend bien en charge l’animal pendant la durée de garde.
Prêtez également une attention toute particulière aux cas de gardes rémunérées, où c’est la responsabilité civile professionnelle du gardien qui intervient alors en général.
Sachez enfin que pour les chiens de première catégorie, la souscription à un contrat de responsabilité civile spécifique est une obligation légale. Pour cela, contactez votre assureur pour savoir s’il propose ce type de contrat.
Il faut bien penser…
En cas de sinistre, n’oubliez pas :
– De faire établir et bien conserver toutes les factures (médecin, vétérinaire, pharmacien, réparations, …) établies pour justifier des frais générés par l’accident.
– De faire un bon dossier avec les déclarations des victimes, responsables, témoins…
Et n’hésitez en aucun cas à vous faire encadrer par votre assureur, qui en a l’habitude et saura vous seconder dans vos démarches.
Comment réagir face à un chien qui mord ?
Que faire quand elle survient ?
Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il est recommandé d’agir de manière à éviter que les morsures ne surviennent ou se reproduisent.
Il n’est pas rare qu’une morsure soit l’expression de la remise en cause du statut hiérarchique du chien au sein de sa meute qu’est la famille. Le renforcement positif donne toujours de meilleurs résultats. C’est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps pour que le chien réintègre son statut et soit réconforté face au positionnement de son maître.
A lire aussi : « Empêcher son chien de mordre »
Par ailleurs, l’on a de plus grandes chances d’éviter les prochaines morsures en respectant davantage le chien quand il émet les signaux évoqués plus haut. S’il devient agressif quand on touche à sa gamelle, l’accule dans un coin, le caresse sur la tête ou le tire de son sommeil, il faut tout simplement s’abstenir de le refaire. Chaque situation susceptible de l’embêter est à éviter.
Lorsque les morsures deviennent répétitives et l’attitude du chien toujours agressive, l’aide d’un éducateur / comportementaliste canin s’impose. Il procédera alors à une rééducation. Un chien qui mord n’est pas condamné, comme beaucoup peuvent le penser. Au contraire, le chien mordeur peut être rééduqué. Il décryptera alors le comportement de votre chien et cherchera à cibler l’origine de son agressivité. Il appliquera la méthode la plus appropriée au problème pour lui redonner confiance.
À 63 ans, le Moëlanais Jean Le Bourhis, un ancien patron-pêcheur aujourd’hui à la retraite, en a pourtant vu d’autres. Mais là, il n’en revient toujours pas. Dimanche matin, il se promenait dans le secteur de Malachappe, sur la commune de Moëlan-sur-Mer…
» Je marchais seul sur le parking. Je remontais le chemin et un chien est venu vers moi. J’ai vu, tout de suite, qu’il était très agressif. Comme à mon habitude quand je marche, j’ai toujours un bâton à la main « , raconte Jean Le Bourhis, qui a déposé plainte à la gendarmerie de Pont-Aven.
Quatre points de suture, quatre jours d’ITT
» J’ai levé le bout de bois pour lui faire peur. Le chien m’a contourné. Je me suis retourné et je lui ai donné plusieurs coups. Le chien était sonné et il n’a pas réussi à me mordre « , poursuit-il.
Mais deux autres chiens, tout aussi imposants, sont » arrivés. Un des deux m’a mordu aux fesses. Puis à l’épaule droite. Je me suis donc retrouvé à terre. «
Heureusement pour lui, des personnes qui se trouvaient non loin sont » intervenues et ont repris les chiens. Je n’étais vraiment pas content et je leur ai dit de tenir leurs animaux en laisse. «
Les propriétaires, quatre personnes, ont aussitôt proposé à Pierre Le Bourhis de le soigner. » Mais j’ai refusé. J’ai préféré descendre tout seul sur le port de Brigneau, pour trouver du monde. «
Son fils demeurant dans le secteur, il s’y est rendu et sa belle-fille l’a conduit aux urgences du centre hospitalier. Le bilan : un point de suture à l’épaule droite et trois aux fesses. » Je ressens également une douleur au pied droit. Mais ce n’est pas une morsure. «
Pierre Le Bourhis s’est vu aussi prescrire quatre jours d’ITT (Interruption temporaire de travail).
Pendant ce temps, son fils est allé sur les lieux de l’agression. Avec sa voiture, il a retenu et bloqué les fourgons des propriétaires des chiens. Ils n’ont donc pas pu quitter le parking de Malachappe. Ils ont été entendus par les gendarmes, qui, prévenus, s’étaient rendus sur place.
Jean Le Bourhis est en colère. » Imaginez un instant, si à ma place, il y avait eu un enfant ou une personne plus âgée… En plus, on interdit les camping-cars devant la plage de Trénez et on les laisse s’installer à Malachappe. Ce n’est pas normal. «
Partager cet article Pays de Quimperlé. Moëlan : mordu par un chien, il porte plainteOuest-France.fr
- AGRANDIR