Une respiration rapide chez le chien est le plus souvent normale. Comme pour les humains, il existe des situations dans lesquelles les chiens respirent plus vite : sport, chaleur… Une respiration peut plus rarement être le signe d’une maladie comme une affection respiratoire par exemple.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’une respiration rapide chez le chien ?
- Dans quels cas une respiration rapide est-elle normale ?
- Quand faut-il s’inquiéter ?
- 1. Il a le nez écrasé
- 2. Il a un corps étranger qui obstrue ses voies respiratoires
- 3. Il est malade
- 4. Il est allergique
- 5. Il vit avec des gens qui fument
- 6. Il est trop gros
- 7. Il est sous médicaments
- 8. Il a un problème de dent
- 9. Il n’y a aucune raison
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Chien qui ronfle – Causes et traitements
- Pourquoi mon chien ronfle-t-il ?
- Quelles sont les solutions pour réduire les ronflements de mon chien ?
- Que faire si votre chien ronfle ?
- Pourquoi votre chien ronfle-t-il ?
- Comment empêcher que votre chien ronfle ?
Qu’est-ce qu’une respiration rapide chez le chien ?
Un cycle respiratoire est composé de l’inspiration et de l’expiration. La fréquence respiratoire correspond au nombre de cycles respiratoires par minute.
La fréquence respiratoire normale des chiens est comprise entre 14 et 22 mouvements par minute. Un chien respire vite lorsque sa fréquence respiratoire est supérieure à 22 mouvements par minute.
On distingue plusieurs types de respiration rapide en fonction de l’amplitude des mouvements respiratoires :
- Polypnée : les mouvements respiratoires sont superficiels
- Tachypnée : l’amplitude des mouvements respiratoires est normale
- Hyperpnée : l’amplitude des mouvements respiratoires est augmentée
La fréquence respiratoire normale des humains à l’âge adulte est de 12 à 20 mouvements par minute. La fréquence respiratoire normale des chiens étant proche de celle des humains, respirer en même temps que son animal peut être utile pour déterminer s’il respire vite.
Dans quels cas une respiration rapide est-elle normale ?
La plupart du temps, une respiration rapide est normale chez le chien : lors de fièvre, lorsqu’il fait chaud, lors d’une activité physique intense, après une période d’excitation, de jeu, etc…
Les chiens ne transpirent pas, ils ont très peu de glandes sudoripares. Ils régulent principalement leur température corporelle en haletant, leur respiration est alors plus rapide. C’est ce qui se passe lorsqu’ils ont trop chaud ou de la fièvre. La fréquence respiratoire redevient rapidement normale lorsque le chien est au calme dans une pièce suffisamment fraîche.
Les chiens peuvent aussi respirer vite pendant qu’ils rêvent. Cela peut être associé à des gémissements, des mouvements de pattes, etc…
Attention : les chiens sont très sensibles à la chaleur, ils peuvent faire un coup de chaleur. La polypnée (respiration rapide) se transforme alors en dyspnée (difficultés respiratoires). Les chiens de races brachycéphales, en surpoids, etc… y sont particulièrement sensibles. N’hésitez pas à lire notre fiche sur le coup de chaleur chez le chien pour plus de renseignements.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Une respiration rapide est anormale si l’animal :
- présente d’autres symptômes associés : jetage, toux, râle respiratoire…
- n’arrive pas à reprendre son souffle
- présente souvent une respiration rapide (dès qu’il marche par exemple)
- respire vite pendant un long moment sans raison apparente (chien au repos)
Certaines affections respiratoires peuvent conduire à une respiration rapide : hernie diaphragmatique, oedème pulmonaire, affection pleurale…
Une respiration rapide chez le chien peut aussi être due à autre chose qu’une affection respiratoire : obésité, insuffisance cardiaque, affection nerveuse, anémie, intoxication aux raticides anticoagulants… Le stress et la douleur chez le chien peuvent aussi conduire à une augmentation de la fréquence respiratoire.
Dans ce cas là, il est conseillé de consulter un vétérinaire : un examen clinique et si besoin des examens complémentaires permettront de déterminer pourquoi l’animal respire vite.
Que votre chien ronfle depuis toujours, qu’il se mette subitement à ronfler ou qu’il ronfle de plus en plus fort, sachez que cela peut être lié à un problème de santé. Voici différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chien ronfle !
À noter que nous évoquons ici les chiens qui ronflent lorsqu’ils sont endormis. Si votre chien ronfle alors qu’il est éveillé, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire au plus vite.
Sommaire
1. Il a le nez écrasé
Si votre chien est de race brachycéphale, c’est-à-dire qu’il a le museau aplati (Carlin, Bouledogue…), c’est tout à fait normal qu’il ronfle. En effet, ses voies respiratoires sont plus étroites que celles des autres chiens. Il a donc plus de mal à faire entrer et sortir l’air. De plus, la forme de son nez peut obstruer partiellement ses narines.
Cependant, mieux vaut tout de même en parler à un vétérinaire car les problèmes respiratoires sont courants chez ces chiens.
2. Il a un corps étranger qui obstrue ses voies respiratoires
Il peut arriver que les chiens aient quelque chose de coincé dans le nez ou dans la gorge, notamment un brin d’herbe ou un épillet. Si votre chien se met brusquement à ronfler, en particulier après une balade, ses narines sont peut-être obstruées par un corps étranger. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
3. Il est malade
Les chiens aussi sont sujets aux infections des voies respiratoires. Ainsi, en cas de rhume par exemple, le mucus s’accumule et le nez se bouche, provoquant des ronflements. Ces derniers devraient alors disparaître une fois l’animal guéri.
Cependant, attention, si votre chien a le nez qui coule, mieux vaut l’emmener chez un vétérinaire afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une affection plus grave qu’un simple rhume. De plus, le ronflement peut également être le symptôme d’une hypothyroïdie ou, plus rare, d’une apnée du sommeil.
Crédits : iStock
4. Il est allergique
Comme les humains, les chiens peuvent être allergiques au pollen, à la poussière ou encore aux squames. Or, si ces allergies affectent leurs voies respiratoires, elles peuvent leur rendre la respiration difficile.
5. Il vit avec des gens qui fument
Les chiens qui vivent avec des gens qui fument peuvent être plus enclins à ronfler. La raison ? La fumée de cigarette a un effet particulièrement irritant sur leurs voies respiratoires. Elle peut même les endommager, c’est pour dire ! Veillez donc à toujours fumer à l’extérieur.
6. Il est trop gros
Si votre chien est en surpoids, voire même obèse, il y a de fortes chances pour qu’il se mette à ronfler. En effet, un excès de graisse peut se déposer autour de sa gorge, bloquant ainsi ses voies respiratoires. Dans ce cas, il est urgent de lui faire perdre du poids, sous peine de voir sa trachée finir par s’effondrer…
Crédits : iStock
7. Il est sous médicaments
Certains médicaments peuvent détendre votre chien à tel point que les muscles de sa gorge se relâchent, provoquant des ronflements. C’est notamment le cas des relaxants musculaires, des analgésiques ou encore des tranquillisants.
8. Il a un problème de dent
Une mauvaise santé dentaire peut engendrer des ronflements chez le chien, notamment si un abcès, une tumeur ou une dent cassée vient bloquer ses voies respiratoires. Attention, car les problèmes dentaires peuvent facilement s’infecter et avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal.
9. Il n’y a aucune raison
De nombreux chiens passent leur vie entière à ronfler tout en n’ayant aucun problème de santé. Ainsi, si votre chien est en pleine forme, qu’il peut courir normalement, qu’il n’est pas en surpoids et qu’il ne respire pas difficilement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Son ronflement peut simplement être dû à la position qu’il adopte lorsqu’il dort par exemple.
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Quelles sont les signaux d’alarmes évoquant des troubles respiratoires ?
- Comment arrivent les infections de la respiration chez le chien ?
- Que faire pour y remédier ?
- Quels sont les traitements à préconiser ?
- En résumé
Les maladies ou les malformations des appareils respiratoires surviennent assez souvent chez les petites races de chiens telles que les caniches nains, le spitz, le bouledogue anglais ou français, le boston terrier etc. Cela touche le larynx, les cavités nasales, la trachée, les bronches et les poumons. Les causes de l’infection peuvent être dues par la présence d’un virus, des bactéries, des parasites ou encore d’une infection. Décryptage des symptômes indiquant un problème de respiration d’un chien, et les soins ou traitements correspondants.
Quelles sont les signaux d’alarmes évoquant des troubles respiratoires ?
Si votre chien éternue tout le temps ou il respire en émettant de ronflements ou de reniflements, ou il semble émettre des bruits bizarres en respirant, il se peut qu’il y a une gêne au niveau de son appareil respiratoire bas ou haut. A ces signes s’ajoute également l’écoulement nasal. Tout cela peut évoquer des problèmes de cavités nasales plus ou moins grave. Il est possible qu’un corps étranger est entré dans la voie respiratoire du chien mais pour en avoir le cœur net, la consultation chez le vétérinaire est à conseiller.
Le chien qui semble manquer de l’air en respirant et qui fait une toux forte, bizarre indique également une possibilité de déformation de la trachée ou un problème de bronches. Cela peut évoquer aussi une pneumonie, voire une maladie cardiaque si l’animal fait un mouvement abdominal important en toussant. Les signes tels que l’intolérance à l’exercice physique et les sifflements s’accompagnent également de ces symptômes.
Une maladie ou problème au niveau de larynx se traduit aussi par une intolérance à l’effort. Le chien se fatigue facilement. Il ronfle et quand il ingère des aliments il tousse. Arrivé à un stade avancé, l’infection peut entraîner la détresse de la respiration, la cyanose et même la syncope. La mort peut arriver subitement s’il n’y a pas de traitement approprié.
Enfin, des infections au niveau de petites bronches et de grandes bronches, de plèvre apparaissent également à travers des signaux tels que la toux discrète, le crachat mousseux, la détresse de la respiration ainsi qu’un état général faible.
Comment arrivent les infections de la respiration chez le chien ?
Les pathologies de la voie respiratoire de notre compagnon à quatre pattes ont d’origines diverses. Cela peut provenir de l’hérédité (maladies propres aux chiens de petite taille), d’un traumatisme, d’un germe infectieux etc. L’arrivée d’un corps étranger chez cet animal peut se faire via les narines, parce que cet animal a besoin de son odorat pour trouver son chemin. C’est pourquoi, il est recommandé de faire une visite chez le vétérinaire dès qu’il commence à montrer les signes énumérés ci-dessus. Un simple écoulement nasal peut cacher une malformation des fosses nasales ou une grosseur dans le poumon. Si on ne les soigne pas à temps, les maladies peuvent devenir gênantes et s’aggraver.
Que faire pour y remédier ?
Si vous voulez encore attendre un certain temps avant d’aller chez le professionnel de santé animale, pensez à mettre l’animal dans une chambre bien aérée, notamment pendant la période chaude. Nettoyez sa litière et n’oubliez pas de mettre de l’eau dans sa gamelle. S’il a de la fièvre ou s’il tousse parce qu’il est victime d’un coup de chaleur, trempez son pelage avec une serviette mouillée. Et quand vous l’amenez chez le vétérinaire, ne le tirez pas avec sa laisse autour du cou. Poussez-le gentiment pour entrer dans sa case ou dans le coffre de la voiture ou s’il s’agit d’un petit chien, enveloppez-le dans une serviette dont vous tiendrez les coins.
Quels sont les traitements à préconiser ?
Dans le cas d’une toux de chenil, maladie fréquente et contagieuse qui se propage facilement entre les chiens en pension, c’est le vétérinaire qui détecte la maladie et donne les conseils de base pour un traitement adéquat soit une injection soit des médicaments. Notons que cette infection provient de la présence des ascaris, un parasite dans le tube digestif de l’animal. Elle n’est pas mortelle sauf pour les chiens très jeunes non vaccinés. Lors de l’achat d’un animal vivant en collectivités, il importe ainsi d’inspecter si ses vaccins sont à jour et s’il n’est pas atteint de cette maladie.
S’il s’agit d’une inflammation de la trachée résultant de la taille d’un problème de diamètre de la trachée d’un petit chien, le vétérinaire peut lui donner des médicaments pour corriger ce calibre de bronches. Mais si ses cavités nasales sont susceptibles d’être atteintes, le scanner est incontournable.
Il n’est pas rare aussi pour un vétérinaire de prescrire une radiographie bronchique pour mieux détecter ce qui ne va pas dans la voie respiratoire de l’animal. La fibroscopie du poumon permet en effet de déterminer s’il y a une lésion ou une tumeur dans cette partie. En cas de lésion, le vétérinaire prescrit les médicaments appropriés pour se prémunir contre l’aggravation de cette pathologie. En cas de tumeur, en prélevant une partie de cette grosseur, le soupçon d’une grosseur maligne sera rejeté ou vérifiée. Si cette maladie n’est pas traitée, elle est susceptible de donner lieu à une insuffisance cardiaque ou un amoncellement de liquides dans le poumon du chien. Concernant la tumeur, elle n’est plus courante en France, mais ces derniers temps, on enregistre une hausse de la fréquence de cette pathologie. Cela est peut-être due à la longévité de vie du chien. Il a un âge bien avancé car son propriétaire lui donne des soins efficaces. En effet, ayant souscrit à une mutuelle son fidèle compagnon, les traitements et les soins courants de l’animal sont désormais remboursés partiellement ou totalement par l’assureur. Le problème du budget est résolu pour le propriétaire. Par ailleurs, les techniques de diagnostic sont également plus sûres maintenant, et les patients (les chiens) bien traités, ces derniers ont donc une longue durée de vie, non sans quelques complications.
S’il s’agit d’une difficulté respiratoire provoquée par l’invasion des bactéries, l’administration d’une antibiotique suivie d’un anti-inflammatoire permet souvent d’attaquer les virus. Les toux fortes, irritatives sont soignées par des expectorants ou des mucolytiques. Ces médicaments rendent la toux plus supportable. Le lavage broncho-alvéolaire permet aussi d’étudier au microscope les éléments contenant l’infection.
Finalement, pour les chiens atteints d’une tumeur cancéreuse, le recours à la chimiothérapie est la solution habituelle. Cette thérapeutique s’applique également chez l’homme dans le même cas. S’il s’agit d’une tumeur du nez ou du sinus, le médecin des animaux peut prescrire la radiothérapie.
Les origines des maladies de la respiration sont ainsi variées. Tout comme leur traitement et leurs effets.
En résumé
La toux est le principal signe d’une gêne respiratoire d’un chien. Dès qu’un propriétaire remarque que son animal de compagnie tousse fréquemment avec une toux inhabituelle et s’essoufle facilement lors des promenades matinales, il faut l’amener pour être ausculté par le vétérinaire. Ce dernier est le seul habilité à attribuer des soins convenables à l’animal. Un écoulement du nez, une respiration bruyante non soignée peut s’envenimer et nécessiter une intervention onéreuse du vétérinaire. Rappelons enfin que la fumée d’une cigarette est aussi néfaste pour la santé du chien qu’elle l’est pour celle de l’être humain. Ainsi, les chiens qui vivent avec des gros fumeurs ont une santé respiratoire délicate et contractent facilement des infections.
Chien qui ronfle – Causes et traitements
D’abord on verra pourquoi un chien ronfle sans être brachycéphale, c’est-à-dire un chien qui ronfle éveillé sans prédisposition à ronfler. Le ronflement est causé par une obstruction dans l’écoulement de l’air et parmi les causes les plus communes sont les suivantes :
- Des corps étrangers : parfois il y a de petits objets qui sont introduits dans la cavité nasale du chien et qui peuvent bloquer partiellement ou complètement le mouvement de l’air, provoquant des ronflements. Il s’agit de pointes, de fragments de plantes et, en général, de tout objet ayant la bonne taille pour entrer par les narines du chien qui ronfle. Au début, le chien éternue pour essayer d’expulser l’objet et se frotte les pattes. Lorsque le corps étranger reste dans le nez, il peut générer une infection. Dans ces cas, nous verrons une sécrétion épaisse sortir de la narine affectée. A moins de voir l’objet dépasser pour pouvoir l’enlever à l’aide d’une pince à épiler, nous devons aller chez le vétérinaire pour le localiser et l’extraire.
- Affections des voies respiratoires : les sécrétions nasales peuvent aussi obstruer plus ou moins le nez, ce qui rend la respiration difficile et permet d’entendre les ronflements. Cette sécrétion peut être plus épaisse ou plus mince et avoir des colorations différentes. Derrière il peut y avoir une rhinite, une allergie, une infection, etc. Le chien présentera d’autres symptômes tels que nausées, écoulement oculaire, toux ou éternuements selon la maladie dont il souffre. Le vétérinaire sera responsable du diagnostic et du traitement.
- Des polypes nasaux : ce sont des excroissances qui partent de la muqueuse nasale avec un aspect similaire à une cerise avec un coin, qui est la base du polype. En plus d’obstruer le passage de l’air, ce qui cause le ronflement, ils peuvent causer des saignements. Il est possible de les éliminer par la chirurgie mais il faut savoir qu’ils peuvent en ressortir.
- Des tumeurs nasales : surtout chez les chiens plus âgés de races telles que le Terrier, le Basset Hound, ou le Berger allemand, on trouve des tumeurs dans la cavité nasale. Il est fréquent que la fosse affectée enlève les sécrétions ou le sang. De plus grosses tumeurs déforment le visage du chien. S’ils parviennent à toucher l’œil, ils peuvent le dépasser. Le traitement de choix est la chirurgie, bien que les tumeurs malignes soient généralement très avancées et qu’il ne soit possible de prolonger la vie, et non de la guérir, que par chirurgie et radiothérapie.
Comme nous le voyons dans toutes ces situations qui arrivent pour un chien qui ronfle, c’est qu’il ne peut pas respirer correctement. Vous devez alors aller immédiatement au vétérinaire.
Si vous voulez connaître quelques astuces pour éviter d’avoir un chien qui ronfle, continuez notre article Chien qui ronfle – Causes et traitements de PlanèteAnimal.
Pendant qu’il faisait une courte sieste ou au beau milieu de la nuit, vous avez peut-être déjà entendu votre chien se mettre à ronfler comme un camionneur. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène, qui est la plupart du temps bénin. Le problème se pose surtout si votre compagnon dort dans votre chambre ou si son bruit est tel qu’il vous réveille vous ou vos enfants.
Ne vous fiez pas aux apparences, ce ne sont pas les chiens les plus gros qui vont forcément ronfler le plus fort ! Des facteurs génétiques peuvent entraîner les ronflements, comme le Shih-Tzu par exemple, tandis qu’un Saint-Bernard peut passer sa vie sans ronfler une fois.
Les petits chiens ou les chiots ne sont pas toujours les derniers pour ronfler !
Pourquoi mon chien ronfle-t-il ?
Si votre chien ronfle de façon régulière, deux types de raisons sont à envisager. Les premières sont naturelles tandis que les secondes sont dues à des facteurs externes. Voici les explications les plus plausibles.
Des facteurs génétiques entravent la respiration de votre animal
Certaines races de chiens sont prédisposées aux ronflements, notamment celles qui ont le museau aplati. Les voies respiratoires sont souvent comprimées chez les pékinois, les carlins ou encore les boxers, et l’air a par conséquent du mal à passer.
Les tissus se touchent partiellement et chaque respiration les fait vibrer. Les ronflements emplissent alors vos oreilles ! Il est très compliqué de régler ce souci. la plupart du temps, le chien va bouger sa tête pour dégager ses voies respiratoires.
Si votre maison entière est emplie des ronflements de votre compagnon, vous pouvez toujours envisager la chirurgie, mais comme chez les humains, cette opération ne connaît qu’un faible taux de réussite et une telle intervention n’est jamais sans risque. De plus, on peut considérer que ce n’est pas à vous de décider de faire opérer votre animal pour votre confort personnel.
Certaines positions accentuent les ronflements. Vous pouvez donc décaler un peu votre chien si vous constatez cette accentuation ou lui acheter un accessoire comme un coussin dans lequel il pourra s’habituer à prendre une autre posture.
Et si les allergies étaient la cause des ronflements ?
Les voies respiratoires de votre animal peuvent se trouver irritées par la poussière de son panier ou encore par le pollen selon la saison. Dans le premier cas, il vous suffira de nettoyer le panier, les tapis et rideaux de façon très régulière, mais le second est plus problématique.
Il faudra que vous preniez l’habitude de sortir votre chien au lever du jour et à la tombée de la nuit, c’est à ces deux moments que le pollen se fait le plus rare. Voyez également avec votre vétérinaire s’il n’y a pas de traitement possible.
Évitez également les lieux où il y a beaucoup de pollen. Ainsi, cela sûrement une bonne idée de ne pas aller vous promener dans les poids pendant les pics de pollinisation.
Votre chien a quelque chose dans le museau
Qui n’a jamais surpris son chien en train de creuser un trou dans le jardin ou sur les bords des chemins de forêt, à la poursuite d’un lapin par exemple !
En agissant ainsi, il est possible que de la terre ou même un caillou se soit confortablement installé dans le nez ou encore les voies respiratoires de votre chien. L’air a par conséquent du mal à circuler et les ronflements apparaissent. Il est urgent d’éliminer l’intrus de son orifice avant que cela ne blesse réellement votre animal.
Souvent ce type de gêne s’accompagne d’éternuements ou d’un chien qui tente de se gratter le museau.
N’oubliez pas que les kystes peuvent également se développer dans le nez, il faut donc consulter un vétérinaire si le problème persiste.
Des médicaments qui détendent votre chien… un peu trop !
Les sédatifs, antidouleurs et autres vont pousser les muscles de votre animal à se relâcher. Cela va notamment être le cas au niveau des voies respiratoires, il se peut donc que les parois se touchent. Les ronflements devraient s’arrêter une fois que le traitement sera terminé.
Les sédatifs peuvent augmenter les ronflements des toutous.
Les voies respiratoires obstruées par le gras
Si votre animal souffre de surpoids, les voies respiratoires sont rétrécies car la graisse prend trop de place. Nulle autre solution que d’offrir à votre animal un petit régime, puisque le surpoids est dans tous les cas dangereux chez les animaux !
En plus des ronflements, le surpoids peut causer du cholestérol, des problèmes cardiaques ou des soucis au niveau des cartilages.
Quelles sont les solutions pour réduire les ronflements de mon chien ?
Il va sans dire qu’utiliser les médicaments destinés à stopper les ronflements d’un humain ne sont pas adaptés aux animaux, abstenez-vous donc de les lui donner ! Pis, les posologies pourraient causer de sérieux problèmes à votre toutou.
Des manières douces existent pour permettre à votre compagnon de mieux respirer. Par exemple, vous pouvez lui installer un petit coussin sur lequel il pourra poser sa tête. Ainsi surélevée, cette dernière entraînera avec elle les voies respiratoires qui seront mieux dégagées. Pour Jodie, j’ai remarqué qu’elle ronflait uniquement quand elle se mettait sur le dos contre le traversin. Quand cela survient durant la nuit, je la décale simplement pour qu’elle se remette dans sa classique position » escargot « .
Jodie dans sa position » escargot « , confortablement assise sur un jouet…
Comme les humains, les animaux souffrent de la sécheresse ambiante. Un humidificateur peut sauver votre nuit et celle de votre chien !
Vous pouvez également pousser votre chien à choisir une autre position pour dormir, en lui donnant un panier rond dans lequel se coucher par exemple voire même un sac de transport canin. Ainsi endormi, il aura nettement moins tendance à ronfler que s’il est allongé de tout son long sur le dos.
Prenez un panier avec un bord relevé pour limiter les ronflements. En voici quelques-uns :
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
FEANDREA Lit pour Chien, Panier pour… | 214 Commentaires | 43,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
Knuffelwuff panier chien – lit pour… | 32 Commentaires | 68,95 EUR | Acheter sur Amazon | |
FEANDREA Lit pour Chien XXL, Panier pour… | 380 Commentaires | 42,81 EUR | Acheter sur Amazon | |
Hound Panier Confortable Taille M | 90 Commentaires | 35,58 EUR | Acheter sur Amazon | |
dibea Lit/Canapé Lavable avec Coussin… | 501 Commentaires | 27,95 EUR | Acheter sur Amazon | |
Électronique wicker24 Panier pour… | 14 Commentaires | 39,99 EUR | Acheter sur Amazon |
Enfin, si la raison des ronflements de votre chien reste inexpliquée et juste naturelle, une solution radicale existe : installez votre chien dans une autre pièce que votre chambre ! S’il risque de ne pas comprendre au début, avec le temps, votre chien s’habituera à dormir seul. De plus, nous avons tendance à surchauffer nos chambres, ce qui peut troubler le sommeil de nos compagnons.
En complément, soyez patient et amusez-vous de ses ronflements. Voyez-le plutôt comme un petit pépère et non, un affreux vilain qui vous fatigue. Vous aussi, vous devez avoir des habitudes qui l’exaspèrent comme mettre la télé quand il dort, le mouiller quand vous faites la vaisselle, etc.
Que faire si votre chien ronfle ?
Il n’est pas surprenant que ceux qui ont des animaux domestiques soient confortablement installés sur leur canapé et commencent soudain à remarquer des bruits étranges et graves. Oui, c’est bien vrai, c’est bien le chien qui ronfle. Est-ce que tous les chiens font ça ? Il semblerait bien. Aujourd’hui sur Mes animaux, nous allons vous dire pourquoi cela arrive et s’il y a quelque chose à faire pour les aider.
Pourquoi votre chien ronfle-t-il ?
Il existe différentes causes pouvant faire ronfler un chien, à savoir :
Le museau aplati
La difficulté à respirer se voit chez le Carlin, et le Bulldog et autres. En effet, toutes ces races de chiens avec le nez plat ronflent. Pourquoi cela ? En raison de la forme de leur museau et de leur nez, l’air entre difficilement dans le nez et se dirige tout aussi difficilement vers le larynx, de sorte que l’air » frappe » dans les narines en créant ces sons qui ressemblent fortement à des ronflements.
Un objet qui obstrue les voies respiratoires
Les chiens aiment tout renifler, peu importe la nature ou le type de surface. Cela inclut les terrains sablonneux, les parcs avec de l’herbe et d’autres lieux où il y a de petites particules ou de petits objets qui pourraient pénétrer dans les narines de l’animal. En effet, tout ceci peut rendre difficile sa respiration.
Si votre chien n’a jamais ronflé et qu’il le fait à présent, c’est peut-être le signe qu’un objet s’est coincé dans le nez. Par conséquent, amenez-le consulter un vétérinaire.
Votre chien ronfle à cause d’une maladie
Les chiens, tout comme nous, peuvent attraper un rhume et sont sujets aux infections qui pourraient les faire ronfler. Cela est souvent dû à une accumulation de mucus lorsqu’ils attrapent une infection de la poitrine ou de la gorge, entre autres. De plus, il peut également être courant que certains chiens présentent de petites tumeurs bénignes sur le museau qui les empêchent de respirer.
Dans tous les cas, il est important que vous consultiez le vétérinaire.
Comment empêcher que votre chien ronfle ?
Certaines causes de ronflement n’ont pas de solution, par exemple si votre chien a le museau plat. Cependant, il y a d’autres problèmes qui peuvent être corrigés.
- Mettez-le au régime. Tout comme les humains, certains chiens peuvent ronfler à cause d’un excès de poids. C’est quelque chose que vous pouvez savoir si vous observez votre chien. Il est probable qu’il n’ait jamais ronflé auparavant et qu’il ait récemment pris un peu de poids et commencé à ronfler. Il y a donc de fortes chances pour que votre chien ronfle à cause d’un excès de poids.
- Aspirez la maison à fond. Les chiens peuvent également souffrir d’allergies comme celles sont peut souffrir l’homme. C’est le cas par exemple de la poussière. S’il y a des tapis ou de la moquette dans votre maison, aspirez le tout soigneusement et minutieusement aussi souvent que possible. Cela aidera probablement votre animal à mieux respirer.
- Amenez-le chez le vétérinaire. Si vous pensez que vous ne parvenez pas à identifier la cause, amenez votre animal chez le vétérinaire pour qu’il puisse discerner les raisons du ronflement.
- Achetez-lui un oreiller. Un petit oreiller qui garde la tête légèrement surélevée peut aider à prévenir le ronflement.
- Changez son lit pour un lit rond. Dormir enroulé peut être bénéfique si votre chien ronfle fréquemment. En effet, un lit rond l’aidera à maintenir cette posture. Son dos sera, alors, plus détendu et l’air rentrera plus facilement dans les fosses nasales.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine du ronflement du chien. Certaines plus graves et d’autres sans gravité. Cependant, il est nécessaire de surveiller les changements qui se produisent dans la respiration de votre chien. De plus, aussi minimes les ronflements puissent-ils paraître, amenez votre chien chez le vétérinaire pour qu’il puisse vous indiquer quoi faire.