Table des matières
- Mon chien respire vite et fort
- Un chien qui respire mal peut être malade
- Mon chien respire plus vite lorsqu’il dort : est-ce normal ?
- fr.desertanglican.org
- Votre chien respire vite?
- Problèmes avec la tête ou la gorge
- Races à face squish
- Rhinite
- Problèmes de la trachée
- Paralysie laryngée
- Pression sur la trachée
- Effondrement de la trachée
- Toux de chenil
- Problèmes respiratoires liés aux voies respiratoires et aux poumons
- Maladie allergique des voies respiratoires (asthme)
- Raidissement des voies respiratoires
- Inhalation de fumée
- Les maladies pulmonaires
- Cancer
- Infections Parasitaires
- Pneumonie
- Hémorragie pulmonaire
- Poumons compressés
- Pneumothorax
- Épanchement pleural
- Hernie diaphragmatique
- Tachypnée
- En rapport avec les voies non respiratoires
- Coeur et circulation
- Anémie
- Fièvre
- Coup de chaleur
- La nausée
- Ventre gonflé
- Causes métaboliques
- Comportementale
- Anxiété ou douleur
- Trouble cognitif canin
- Des médicaments
- Exercice
- Ne pas ignorer la respiration rapide
- Mon chien respire vite quand il dort
- Pourquoi les chiots peuvent respirer rapidement ?
- Respirations rapides quand le chien dort
- Chiots respirant vite à cause du stress
- Respiration rapide alors qu’il fait sa sieste
- Respiration rapide et problèmes médicaux
- Ventre gonflé et respiration rapide
- Ne paniquez pas – Ce n’est probablement rien
- L’anxiété chez le chien
Mon chien respire vite et fort
Un chien qui respire mal peut être malade
Il peut avoir une lésion intra-thoracique. Dans ce cas, les difficultés respiratoires sont très impressionnantes. Le chien paraît très agité et sa posture est différente de celle qu’il adopte au quotidien. C’est une position particulière. En effet, ce dernier est couché sur son ventre et a l’encolure tendue. Si la lésion intra-thoracique est très grave, on note la présence de muqueuses grises ou bleutées. La respiration difficile du chien peut être aussi provoquée par une anémie, une maladie cardiaque ou même pulmonaire. Dans tous les cas, si votre chien a des difficultés respiratoires, la meilleure des solutions serait de se rendre au plus vite chez un vétérinaire. Mon chien respire vite et fort
L’appareil respiratoire du chien débute avec le nez, qui est aussi l’organe de l’olfaction, sens très développé et vital chez le chien. L’air passe ensuite dans les sinus, recouverts par une muqueuse qui protège les voies respiratoires postérieures, et qui tient également un rôle important dans l’olfaction.
Les nombreuses circonvolutions des sinus permettent d’augmenter la surface de contact muqueuse-air, et ainsi de réchauffer l’air et de démultiplier les capacités olfactives du chien. Le larynx, où s’insèrent les cordes vocales, fait la jonction avec la trachée. http://wamiz.com/chiens/guide/l-appareil-respiratoire-du-chien-0190.html
Mon chien respire plus vite lorsqu’il dort : est-ce normal ?
Si la respiration de votre chien s’intensifie uniquement pendant son sommeil, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Chez l’Homme aussi, la respiration peut se modifier pendant les heures de sommeil sans qu’il ne souffre d’aucune pathologie.
Sachez que lorsque votre chien rêve, sa respiration peut devenir irrégulière et s’intensifier. Votre chien est dans sa phase de sommeil dit » paradoxal « .
En plus d’une respiration plus vive, votre chien peut avoir des soubresauts, se mettre à couiner voire même aboyer.
Pour en savoir plus sur les rêves des chiens, rendez-vous sur notre article » Mon chien rêve t-il ? « .
Si votre chien est encore petit, sachez qu’un chiot aura souvent tendance à respirer plus fort et plus vite lorsqu’il dort. Cela peut vous paraître impressionnant, mais ce n’est pas anormal. Sa respiration se calmera d’elle-même après quelques temps.
Certains chiens qui appartiennent aux races brachycéphales comme les bouledogues, les carlins ou les pékinois ont une respiration assez impressionnante lorsqu’ils dorment. Ils peuvent même être des ronfleurs chroniques. C’est souvent parce que la forme écrasée de leur museau obstrue légèrement les voies respiratoires et les empêchent de respirer normalement. Il est parfois possible d’opérer un chien pour améliorer sa respiration, vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire.
En revanche, si la respiration de votre chien vous semble modifiée de jour comme de nuit, votre chien pourrait souffrir d’un trouble cardiaque ou pulmonaire pour lequel il faudrait consulter un vétérinaire le plus vite possible.
Donnez votre avis :
fr.desertanglican.org
Que faites-vous si vous trouvez que votre chien semble respirer trop vite? Parfois, votre chien est tout simplement haletant, mais il est important de savoir ce qui peut causer ce symptôme courant et de savoir si vous devez aller voir le vétérinaire.
Votre chien respire vite?
Dans le Manuel vétérinaire Merck, la fréquence respiratoire normale du chien est comprise entre 18 et 34 respirations par minute au repos. Pour déterminer ce qui est normal et ce qui ne l’est pas, comptez la fréquence respiratoire de votre chien au repos ou au sommeil. Bien qu’il soit normal de haleter après l’effort, certains signes peuvent indiquer que votre chien a du mal à respirer ou est en détresse respiratoire. Les exemples comprennent:
- Respiration bouche ouverte
- Gencives pâles, rouge brique ou teintées de bleu
- Bave
- Utiliser les muscles du ventre pour aider la respiration
- Réticence à manger, à boire ou à bouger
Peu importe la cause, ce sont tous des signes que votre meilleur ami a besoin de voir un vétérinaire. Le vétérinaire examinera le chien pour déterminer où se situe le problème; comme la tête et le cou, les voies respiratoires et les poumons, le cœur et la circulation ou un problème de santé général. Si vous remarquez que votre chien respire vite mais qu’il réagit normalement sans autres symptômes, vous pouvez décider de l’observer pendant quelques jours et de suivre sa fréquence respiratoire pour voir si sa fréquence redevient normale.
Problèmes avec la tête ou la gorge
Ces problèmes rétrécissent souvent les voies respiratoires, ce qui rend difficile l’entrée et la sortie d’air dans les poumons.
Races à face squish
Aussi adorable que soient les carpes, les pekes, les bouledogues et les terriers de Boston, haleter et respirer fort par le nez est normal pour ces races à face plate. L’American College of Veterinary Surgeons explique que cela est dû à:
- Narines étroites
- Un long palais mou
- Une langue démesurée
- Grandes amygdales
Le parent averti de Pug sait ce qui est normal pour son chien et est attentif aux changements tels que salivation inhabituelle, refus de bouger ou gencive bleue. Si votre chien commence à se débattre, gardez-le au frais et ramenez-le à la maison. S’il ne gémit pas dans les minutes qui suivent, consultez un vétérinaire urgent. Il est également bon de savoir que les propriétaires de races à face plane (brachycéphaliques) ont l’habitude de voir leur chien respirer rapidement par le nez pendant son sommeil.
Rhinite
Un nez musclé rend la respiration difficile. Cependant, au lieu d’un rhume, la plupart des amis de la fourrure souffrent d’une infection bactérienne de longue durée (ou parfois fongique) dans les cavités nasales appelée rhinite. La rhinite est plus un inconvénient que la vie en danger. Cependant, un traitement rapide dès les premiers signes de cette infection peut l’étouffer dans l’œuf et l’empêcher de se prolonger. Les premiers signes de rhinite sont un nez reniflant et ruisselant. Les indices incluent les éternuements ou le fait que le chien se lèche le nez plus fréquemment alors qu’il utilise sa langue comme mouchoir.
Problèmes de la trachée
Tout comme le fait de rester debout sur un tuyau empêche l’eau de couler, tout ce qui écrase la trachée empêche la respiration de respirer. Un exemple simple est un chien qui tire sur son collier en s’étouffant. Dans ce cas, la respiration rapide est un signe que le chien se débat. Il est important de ne pas trop solliciter le chien et de faire appel à des soins vétérinaires. À l’exception de la toux de chenil, ces conditions sont des brûleurs lents qui s’aggravent avec le temps.
Paralysie laryngée
La paralysie laryngée survient lorsque le larynx (l’entrée de la trachée) ne s’ouvre pas complètement, ce qui limite la quantité d’air atteignant les poumons. Pour savoir s’il s’agit du problème de votre animal de compagnie, posez-vous les questions suivantes:
- Le chien fait-il un bruit de klaxon à chaque respiration?
- Le chien est-il un Labrador? (Les labradors sont particulièrement à risque.)
Cette condition pénible rend la respiration difficile, même lorsque votre chien se repose. Évitez d’exercer le chien et parlez à votre vétérinaire de l’opération d’attache laryngée.
Pression sur la trachée
Cela peut être dû à une hypertrophie du ganglion lymphatique, à une tumeur à la gorge ou à un abcès pressant sur la trachée. Alternativement, c’est votre chien amical qui tire sur sa chaîne de starter. Pour savoir quelle peut être la cause de la pression exercée par votre chien sur sa trachée, demandez-vous:
- Votre chien a-t-il une bosse inhabituelle autour du cou ou de la gorge?
- Votre chien tire-t-il sur sa laisse?
PetMD suggère aux propriétaires d’animaux de compagnie d’être vigilants face aux signes subtils de malaise de votre chien, tels qu’une incapacité à aboyer, à réduire son appétit ou à boire plus que d’habitude. Les bosses peuvent être difficiles à trouver, il est donc conseillé de passer un examen vétérinaire. Toutefois, si vous remarquez que votre chien aime tirer sur sa chaîne, utilisez un harnais au lieu d’un collier. Ce simple changement peut résoudre le problème.
Effondrement de la trachée
Lorsque la trachée s’effondre, la trachée s’effondre, elle n’est pas assez rigide et chaque souffle que le chien aspire aspire la trachée-artère à plat. Des races telles que le Chihuahua, le Yorkshire Terrier et le caniche sont sujettes à ce problème. Considérer ce qui suit:
- Avez-vous une petite race de chien?
- Est-ce que l’exercice aggrave le problème?
Votre vétérinaire peut vous suggérer une chirurgie corrective consistant à placer un support prothétique autour de la trachée pour la renforcer.
Toux de chenil
La toux de chenil est une infection bactérienne ou virale qui irrite les voies respiratoires et les rend trop sensibles. La toux de chenil a une variété de symptômes et est très contagieuse. Si votre chien semble malade, demandez-vous:
- Le chien a-t-il récemment été en contact avec un chien qui tousse?
Si la toux est bénigne, les antibiotiques ne sont pas nécessaires et des promenades limitantes sont nécessaires. Évitez les autres chiens car il est contagieux. Vous pouvez vous attendre à ce que les symptômes durent deux à quatre semaines.
Problèmes respiratoires liés aux voies respiratoires et aux poumons
En descendant dans les voies respiratoires, une inflammation, une pression sur les poumons ou un liquide à l’intérieur des poumons peuvent provoquer une respiration rapide.
Maladie allergique des voies respiratoires (asthme)
Tout comme les chiens, les chiens peuvent souffrir d’asthme. Pour savoir si votre chien a de l’asthme, demandez-vous:
- Le chien a-t-il la respiration sifflante lorsqu’il respire?
- A-t-il eu des épisodes dans le passé?
L’asthme varie de bénin à grave. Si votre chien respire rapidement et qu’il semble être lié à l’asthme, gardez votre chien au frais et emmenez-le à l’air frais et pur. Ensuite, demandez une assistance vétérinaire urgente.
Raidissement des voies respiratoires
Certaines races, telles que les West Highland White Terriers, peuvent souffrir d’un raidissement des voies respiratoires à mesure qu’elles vieillissent. Ils ont toujours une respiration dure au repos et jouent. Demande toi:
- Votre chien est plus vieux?
- Est-il une petite race?
Les médicaments à long terme avec bronchodilatateurs (médicaments qui ouvrent les voies respiratoires) peuvent ralentir la progression.
Inhalation de fumée
L’exposition au feu irrite les voies respiratoires et provoque une fuite de fluide dans les poumons. Considérez les questions suivantes pour vous aider à déterminer vos prochaines étapes:
- Le chien a-t-il été récemment incendié?
- Son manteau sent-il la fumée?
Si cela semble être le cas, amenez votre chien à l’air frais. Si sa respiration ne s’améliore pas rapidement, demandez de l’aide d’urgence.
Les maladies pulmonaires
Ici, le tissu pulmonaire lui-même est la source du problème. Ces problèmes réduisent la capacité des poumons à fonctionner correctement. Pour faire face, le chien prend plus de respirations afin de combler la différence. Le chien atteindra un point où il ne pourra plus faire face et s’effondrera. Un traitement rapide est donc essentiel.
Cancer
Le cancer primitif du poumon est rare chez le chien. Plus commun est une propagation secondaire d’un autre cancer. Considérer:
- Le chien a-t-il une tumeur ailleurs, telle qu’une masse mammaire?
Si vous pensez que le cancer peut provoquer une respiration rapide de votre chien, parlez-en à votre vétérinaire pour le traitement de cette complication possible.
Infections Parasitaires
En tête de liste des « mieux évités » sont le ver du cœur et le ver du poumon. Ces parasites migrent à travers les poumons, causant des lésions tissulaires et perturbent la circulation sanguine. Demande toi:
- Le chien est-il à jour avec ses médicaments préventifs contre le ver du cœur?
L’American Heartworm Society explique que traiter le ver du cœur est complexe et dangereux, et qu’un vétérinaire est le mieux placé pour aider votre chien.
Pneumonie
Une infection thoracique peut s’installer sur les poumons et causer des difficultés respiratoires
- Le chien a-t-il récemment perdu sa couleur, eu de la fièvre ou a-t-il refusé de manger?
- Ont-ils une toux humide?
Le chien a besoin d’antibiotiques, alors rendez-vous chez le vétérinaire de toute urgence.
Hémorragie pulmonaire
Un traumatisme peut entraîner la formation de caillots sanguins dans les poumons. Si votre chien a récemment fait une chute lourde, un coup de pied ou un accident de la route, vous devriez immédiatement consulter votre vétérinaire d’urgence.
Poumons compressés
Parfois, les poumons sont en bonne santé, mais ils sont comprimés et incapables de se remplir d’air, ce qui entraîne une respiration rapide. Ces conditions nécessitent une aide d’urgence. Non traité, le chien est peu susceptible de récupérer. Cependant, le traitement peut sauver la vie et, dans de nombreux cas, être curatif.
Pneumothorax
Une plaie pénétrante, telle qu’une morsure de chien, laisse l’air s’échapper de la poitrine. Sans vide autour des poumons, ils ne peuvent pas se remplir d’air. Considérer ce qui suit:
- Le chien a-t-il été impliqué dans une bagarre ou un accident?
- Sa respiration est-elle en détresse?
Couvrir les blessures à la poitrine évidentes pour fournir un sceau à l’air et puis demander l’aide d’un vétérinaire d’urgence.
Épanchement pleural
Plus commun chez les chats que les chiens, une accumulation de liquide autour des poumons est appelée un épanchement pleural. Le fluide écrase physiquement les poumons, les empêchant de se remplir d’air. Les épanchements les plus fréquents sont liés à la présence d’une tumeur, de sang, de pus ou de chyle. Demande toi:
- La poitrine du chien a-t-elle une rondeur inhabituelle ou est-elle dure?
Un vétérinaire doit visualiser le thorax pour vérifier la présence d’un épanchement, puis le drainer dans des conditions d’asepsie. Ensuite, pour éviter toute récurrence, il faut identifier la source du fluide.
Hernie diaphragmatique
Si le muscle qui sépare le ventre de la poitrine est rompu, le contenu abdominal pénètre dans la cavité thoracique et comprime les poumons. C’est ce qu’on appelle une hernie diaphragmatique. Si votre chien a récemment eu un accident ou une chute, gardez-le au calme et au calme. Consulter immédiatement le vétérinaire car le diaphragme nécessite une réparation chirurgicale.
Tachypnée
Un chien qui respire vite sans haletant, ou un chien qui respire vite et rapidement, est considéré comme tachypnéique. Cette affection peut être provoquée pour plusieurs raisons, notamment une infection des sinus ou des maladies du larynx, de la trachée, des bronches ou des poumons. Les chiens peuvent devenir tachypnéiques en raison d’autres troubles respiratoires, notamment une trachée effondrée, un trouble du palais mou, des épanchements pleuraux, des hernies, des tumeurs ou un pneumothorax.
En rapport avec les voies non respiratoires
Parfois, les poumons sont des passants innocents pris dans une situation, pas de ce qu’ils sont en train de créer. Une respiration rapide indique que le chien se débat d’une manière ou d’une autre, physique ou psychologique. Si possible, identifiez et corrigez le problème. Si les causes ne sont pas évidentes ou si le chien ne s’améliore pas, demandez l’aide d’un vétérinaire urgent.
Coeur et circulation
Lorsque le cœur ne pompe pas correctement, du liquide s’accumule dans les poumons et entrave les échanges gazeux. Cela pourrait poser problème si:
- Le chien a une toux qui empire la nuit.
- Il est plus fatigué que d’habitude.
Les analyses cardiaques peuvent identifier la nature exacte de la maladie cardiaque et aider votre vétérinaire à obtenir le traitement approprié.Si vous observez que votre chien respire vite en dormant, notamment si c’est un chien plus âgé, respirez vite en dormant. Une respiration rapide ainsi qu’une respiration difficile et laborieuse sont les signes qu’un chien peut avoir une insuffisance cardiaque congestive. S’il s’agit déjà d’une condition connue chez un chien, une augmentation de son rythme respiratoire peut signifier qu’il approche de la fin de ses jours.
Anémie
L’anémie, qui est une pénurie de globules rouges, signifie un manque de capacité de transport de l’oxygène. Pour compenser, les poumons travaillent plus fort. Si les gencives de votre chien sont pâles ou blanches, vous devriez voir votre vétérinaire. Une transfusion sanguine peut être nécessaire pendant que le vétérinaire diagnostique la cause de l’anémie.
Fièvre
En cas de fièvre, un chien pantalon perd de la chaleur. Si la température de votre chien est supérieure à 39,4 ° C (103F) ou si ses gencives ont une couleur rouge brique, cela pourrait être la cause de sa respiration rapide. Les antibiotiques, les médicaments pour réduire la fièvre et les liquides intraveineux aident le chien à faire face à la fièvre.
Coup de chaleur
Les chiens ne transpirent pas et leur principal moyen de perdre de la chaleur est haletant. Si vous suspectez un coup de chaleur, transportez le chien dans un endroit frais, mouillez ses pattes et proposez de l’eau à boire. Si elle s’est effondrée ou ne s’améliore pas en quelques minutes, consultez un vétérinaire de toute urgence.
La nausée
Les sentiments de maladie dus à la maladie ou au mal des transports seront à bout de souffle.
- Le chien a-t-il la diarrhée ou des maux d’estomac?
- Le chien est-il un pauvre voyageur?
Si le chien a mal à l’estomac, ne lui donnez pas à manger et offrez-lui de petites gorgées d’eau. Si les vomissements se répètent ou persistent pendant plus de quatre heures, faire appel à un vétérinaire. Pour ce qui est du mal des transports, la bonne nouvelle est qu’il existe maintenant un excellent médicament (Cerenia) disponible chez votre vétérinaire qui permet de lutter contre les nausées, mais ne calme pas le chien.
Ventre gonflé
Un abdomen élargi exerce une pression sur le diaphragme, empêchant ainsi les respirations profondes. Cela pourrait être dû à un ballonnement ou à une accumulation de liquide dans l’abdomen.
- Le ventre du chien est-il une forme inhabituelle?
- Est-il malade?
Le Manuel vétérinaire de Merck explique que cela peut indiquer un problème potentiellement sérieux, affectant le cœur, le foie ou le bien-être général. L’attention vétérinaire est essentielle.
Causes métaboliques
Le manuel MSD Vet explique en détail comment des conditions telles que le diabète ou la maladie de Cushing causent des modifications des électrolytes qui provoquent un essoufflement.
- Les habitudes de manger ou de boire des chiens ont-elles changé récemment?
- Est-ce qu’ils semblent hors couleurs?
Les signes sont assez généraux et un diagnostic nécessite des tests sanguins pour cerner le problème.
Comportementale
Parfois, une respiration rapide est une réponse comportementale et non directement liée à un trouble physique.
Anxiété ou douleur
En cas de peur ou de douleur, le corps passe en mode combat ou fuite et libère de l’adrénaline et du cortisol. Ceux-ci mettent le corps dans un état de grande excitation, prêt à se défendre ou à courir.
- Le chien présente-t-il d’autres signes de stress, tels que lécher les lèvres, trembler ou éviter le contact avec les yeux?
- Le chien boit-il ou semble-t-il mal à l’aise?
Comme souligné par l’ASPCA, il est important d’identifier la raison de l’anxiété ou de la douleur. Demandez donc l’aide d’un comportementaliste ou d’un vétérinaire.
Trouble cognitif canin
Les chiens âgés peuvent souffrir d’une affection semblable à la démence chez les humains plus âgés. Parmi les nombreux symptômes impliqués, l’un est une augmentation de la confusion chez votre chien, en particulier la nuit. Cela peut rendre votre chien plus anxieux et une respiration lourde la nuit peut être le résultat de sa détresse.
Des médicaments
Il est courant d’observer un chien respirer rapidement après la prise de médicaments contre la douleur, car certains types d’ordonnances peuvent entraîner une augmentation de la fréquence respiratoire de votre chien. La prednisone est un médicament utilisé pour soulager la douleur et avoir cet effet.
Exercice
Et dernier point à ne pas négliger, pendant un exercice, le halètement répond au besoin d’oxygène supplémentaire dans le sang.
Ne pas ignorer la respiration rapide
Votre chien ne dispose que de quelques moyens pour vous prévenir qu’il ne va pas bien, dont la respiration rapide est un indice important. Les autres signes vitaux sont les gencives pâles ou bleues, le manque d’énergie, la toux, la faiblesse, la perte de poids ou une modification des habitudes. Si vous voulez savoir comment aider un chien à mieux respirer, consultez immédiatement un vétérinaire, car il s’agit du moyen le plus rapide et le plus sûr d’améliorer la qualité de vie de votre chien. Bien que sa tentation soit tentante pour de nombreux propriétaires d’essayer d’avoir recours à des remèdes maison pour leur chien, la respiration rapide en est une où vous devriez faire examiner votre chien par le vétérinaire pour s’assurer qu’il est en sécurité et qu’il peut discuter des remèdes maison potentiels avec vous.
Mon chien respire vite quand il dort
Pour comprendre pourquoi un chien respire très vite quand il dort, nous devons connaître certaines données sur la façon dont les chiens dorment, comme nous le verrons, très semblable au modèle humain. Le plus important est de savoir que l’on distingue deux phases, qui sont les suivantes :
- Sommeil à ondes lentes : phase de sommeil léger au cours de laquelle le corps reste détendu et calme et l’activité cérébrale diminue. Le cœur bat plus lentement et la respiration est également plus lente. C’est celle qui a lieu pendant un intervalle de temps plus long.
- Sommeil paradoxal : phase de sommeil profond, caractérisée par l’apparition de la phase REM du mouvement rapide des yeux. Dans cette phase, l’activité cérébrale est déclenchée, surpassant même celle qui se développe lors de l’éveil. La phase REM dure quelques minutes et plusieurs sont répétées pendant une session de sommeil lent. Bien que les muscles soient détendus, la respiration est rapide et irrégulière.
Les habitudes de sommeil des chiens changent avec l’âge. Comme les bébés humains, les chiots dorment presque toute la journée. Ces heures diminuent au fur et à mesure que le chien grandit et augmentent de nouveau à mesure que le chien vieillit.
Les chiens ont un sommeil en bonne partie léger, car ils sont en état d’alerte, prêts à réagir à tout signal. Ainsi, bien qu’ils puissent se reposer quelques heures à la fois, il est normal qu’ils dorment quelques minutes, se réveillent et retournent dormir. Dans la section suivante, nous expliquerons quand une respiration rapide peut survenir pendant le sommeil du chien.
Quand un chiot arrive à la maison, son maître et/ou sa maîtresse sont naturellement attentifs. S’il se met à respirer vite et fort, l’inquiétude monte.
Que signifient cette respiration qui semble anormale ?
Pourquoi les chiots peuvent respirer rapidement ?
Les cas les plus courants sont liés à un effort soudain ou un temps anormalement chaud. Il est possible que vous arrivez à la maison et le voyez respirer fort, ce qui vous effraie, alors qu’il vient de courir comme un petit fou pendant dix minutes.
D’autres cas de respirations rapides sont surprenantes comme quand le chien respire vite alors qu’il dort ou est assis, et qu’il n’a pas fait d’exercice depuis un moment.
La bonne nouvelle, c’est que dans la plupart des cas de respiration rapide, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Cependant, il est sage de connaître les quelques scénarios où la respiration rapide des chiots est un signal à comprendre.
Respirations rapides quand le chien dort
Un chiot endormi est souvent mignon. Il s’étire, donne quelques coups de langue et même ses quelques ronflements vous font craquer. Mais quand il commence à respirer rapidement, votre regard attendri laisse place à une inquiétude grandissante.
Cette apparence peut être complétées par d’autres mouvements du corps comme des contractions, des tortillements ou des gémissements.
Heureusement, vous n’avez rien à craindre ici. La raison de la respiration et des mouvements est que les chiots rêvent. Bien que nous ne sachions pas de quoi rêvent les chiots, ils le font.
Cela n’est pas propre aux chiots. Il arrive régulièrement à Jodie, alors qu’elle a 4 ans, de rêver et d’avoir la respiration qui s’accélère et d’émettre quelques gémissements.
Vous n’avez pas besoin de réveiller votre chien dans cette situation à moins que les sons vous gênent. Généralement, ils ne durent que quelques secondes voire minutes.
Chiots respirant vite à cause du stress
Pour un chiot, la vie est stressante. Même si vous lui avez acheté plein d’accessoires sympas, ce nouvel environnement le stresse. Cela est encore pire s’il partage la maison avec des animaux dominants, des humains qui ne s’occupent pas de lui ou que des bruits résonnent sans cesse.
De plus, n’oubliez pas que quand vous prenez un chiot, vous le séparez de sa mère et le déracinez d’un environnement auquel il est habitué. C’est un énorme changement de vie qu’il doit gérer, et cela peut causer beaucoup de stress au petit gars. Cette anxiété qui vient d’une soudaine poussée de changement peut se manifester par une respiration rapide.
Des efforts peuvent entraîner une respiration rapide du chiot.
Dans cette situation, vous n’avez rien à craindre d’un point de vue médical. Cependant, il serait préférable de traiter le chiot avec douceur, de sorte qu’il ne soit pas complètement débordé.
Lors des ces périodes de stress, caressez avec affection votre chiot. Essayez de le distraire avec quelques jeux et faites le sortir dans un environnement calme et sécurisant.
Attention également aux longues séances d’apprentissage dès son arrivée. C’est un bon réflexe de vouloir éduquer votre chiot, mais si vous multipliez les longs entraînements, cela peut le déboussoler.
Fournissez lui quelques tapis éducateur pour sa propreté et utilisez l’éducation positive (pas de punition, seulement une récompense quand il écoute ce que vous dites). Puis, quand vous le verrez plus à l’aise dans la maison, vous pourrez essayer de nouveaux dressages comme le rappel, assis, etc.
Respiration rapide alors qu’il fait sa sieste
Il peut y avoir des moments où la respiration rapide de votre chiot se transforme en halètement. Si c’est le cas, cela ne signifie pas nécessairement que votre petit gars a un problème.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, si votre chien sort d’une séance de jeu, son halètement et sa respiration rapide signifient qu’il est probablement en train de reprendre son souffle.
Pantoufler pourrait être un signe qu’il essaie de se calmer, ce qui peut ne pas être facile à retenir alors que son corps s’est réchauffé. J’ai remarqué que Jodie avait toujours le même réflexe. Quand elle fatigue après un jeu, elle boit (ou mange de l’herbe dehors), puis s’étale en étant essouflée dans son petit panier.
Cela dit, si vous n’êtes pas entièrement sûr que c’est le jeu qui provoque cet essoufflement, parlez-en à votre vétérinaire. Il lui suffit d’écouter le coeur du chien pour savoir s’il y a un problème.
Vous devriez également vous inquiéter lorsque l’essoufflement et la respiration rapide de votre petit copain s’accompagnent d’autres symptômes indésirables. Si vous remarquez que votre chiot vomit, refuse de manger ou montre des signes de léthargie, ne faites pas de bêtises. Emmenez immédiatement votre chiot chez le vétérinaire.
Respiration rapide et problèmes médicaux
Bien que la respiration rapide ne soit généralement pas une cause d’alarme, elle peut être symptomatique d’un problème médical. La gravité de ces affections varie et s’accompagne d’autres signes qui aident à mieux cerner le problème.
La respiration rapide, aussi connue sous le nom de tachypnée ou de polypnée si vous voulez être plus technique, peut être liée à quelques problèmes pulmonaires. Certains de ces symptômes sont bénins comme l’asthme ou la toux du chenil. D’autres sont plus graves, comme les saignements dans les poumons ou l’œdème pulmonaire.
Il n’est donc pas surprenant que ces maladies pulmonaires s’accompagnent généralement d’une toux chronique. Vous verrez ce symptôme se manifester typiquement lorsque le chiot est allongé à ne rien faire ou lorsqu’il se réveille d’une sieste ou d’un bon sommeil. Dans des conditions sévères, la toux peut être un signe que le cœur ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait.
Une respiration rapide peut aussi indiquer des problèmes qui dépassent le cœur et les poumons du chien. L’anémie, les tumeurs et les faibles niveaux d’oxygène dans le sang peuvent tous provoquer une respiration rapide.
Ventre gonflé et respiration rapide
Lorsque vous surprenez votre chien à respirer rapidement, vous remarquerez peut-être aussi que son ventre a l’air un peu gonflé. Cela peut vous effrayer un peu, parce que vous pouvez automatiquement assimiler un ventre gonflé à quelque chose d’horrible qui se passe. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.
Beaucoup de chiots développeront un ventre gonflé pour des raisons qui sont communes ou pour des maux qui sont légers au mieux. Par exemple, un chiot qui n’a pas appris à manger à un rythme approprié peut se retrouver avec un ventre gonflé. Cela arrive parce qu’ils ont mangé trop rapidement et qu’ils ont pris une quantité excessive d’air dans leur ventre.
Une autre raison pour laquelle les chiots peuvent avoir le ventre gonflé est qu’ils ont des vers. Cet état n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît ; il est assez fréquent que les chiots aient des vers, y compris certaines espèces qui sont transmises directement du chiot à la mère par le lait.
Alors que la présence de vers – et la respiration causée par une telle présence – peut être guérie par une visite chez le vétérinaire et un traitement vermifuge, la respiration rapide causée par une prise d’air excessive sera solutionnée par le chiot qui apprend à manger à un rythme approprié.
Cela dit, si un ventre gonflé s’accompagne d’une perte d’appétit ou d’une léthargie constante, c’est quelque chose qui exige votre attention. Si vous soupçonnez qu’il s’agit d’un problème plus grave, demandez immédiatement l’aide de votre vétérinaire.
Ne paniquez pas – Ce n’est probablement rien
Bien qu’il y ait des scénarios où la respiration rapide pourrait signifier un problème médical, il est important de noter qu’il s’agit d’exceptions plutôt que de règles. Il y a de fortes chances que lorsque vous verrez votre petit toutou respirer rapidement, vous n’aurez pas à vous inquiéter de quoi que ce soit.
Bien qu’il y ait des scénarios où la respiration rapide pourrait signifier un problème médical, il est important de noter qu’il s’agit d’exceptions plutôt que de règles.
Il n’y a donc pas lieu de paniquer si vous surprenez votre ami à quatre pattes en train de respirer rapidement pendant qu’il fait la sieste, même s’il donne des coups de pied et fait du bruit en même temps.
C’est simplement une partie de la vie d’un chiot, et à moins que vous n’ayez un indicateur assez fort qu’il y a autre chose, vous devriez rester tranquille.
L’anxiété chez le chien
En conditions dhospitalisation, on montre par exemple que la DAP (Dog Appeasing Pheromone) aide à calmer les chiens et à limiter le léchage excessif.
Prescription de médicaments anxiolytiques ? Lorsque le comportement du chien est jugé suffisamment inquiétant pour ne pouvoir être amélioré avec les moyens cités ci-dessus, votre vétérinaire pourra juger utile de prescrire des médicaments contre lanxiété : de simples calmants ou des antidépresseurs selon les cas. Chez les chiens aussi, le Prozac® ou ses équivalents sont parfois très bénéfiques ! Calmez par lintermédiaire de la nutrition ?
Boire un verre de lait est un rituel que beaucoup de gens observent avant de se coucher. leffet calmant de certaines protéines du lait (caséine) a aussi été mis en évidence chez le chien ! Il a été montré que les chiens anxieux qui en reçoivent sont plus calmes et que le léchage compulsif diminue. Des médicaments et des aliments contenant des protéines de lait hydrolysées sont maintenant disponibles pour aider à lutter contre le stress.
le L tryptophane et la L thréonine sont des acides aminés (des constituants des protéines) qui jouent un rôle dans la conduction nerveuse des signaux de stress. Plusieurs études mentionnent quune supplémentation alimentaire en lun ou lautre de ces acides aminés est capable dinfluencer le comportement des chiens. Avec le l tryptophane, on fait par exemple diminuer les aboiements et les stéréotypies chez des chiens anxieux. Avec la l thréonine, on limite les réactions de peur chez des chiens effrayés par une présence humaine étrangère.
Conclusion
Un chien est certes devenu un animal de compagnie mais cela ne veut pas dire quil sadapte toujours facilement à notre environnement. la solitude prolongée, le manque dactivité, un environnement pauvre, des ordres contradictoires ou des punitions non comprises sont des facteurs importants de stress. Si lon veut éviter que lanxiété du chien devienne une source de nuisances (aboiements, destructions, agressions), mieux vaut tout faire pour la prévenir ou la traiter dès son apparition.
Tous droits réservés – copie, même partielle, non autorisée