Table des matières
- Mon chien ne bouge plus beaucoup et ne fait que dormir, pourquoi ?
- Chien amorphe
- Symptômes d’un chien amorphe
- Chien amorphe : causes possibles
- Chien amorphe : comment réagir ?
- Symptômes – Etat de paralysie soudaine
- SI LA PARALYSIE EST SURVENUE APRES UN CHOC OU UN TRAUMATISME (CHUTE, ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE, FENETRE OSCILLO-BATTANTE, …) :
- SI LA PARALYSIE EST SURVENUE SPONTANEMENT
- EN ATTENDANT L’INTERVENTION DU VETERINAIRE
- CONSEILS : SI VOUS DEVEZ TRANSPORTER UN ANIMAL PARALYSE CHEZ LE VETERINAIRE
Mon chien ne bouge plus beaucoup et ne fait que dormir, pourquoi ?
par Marie TANNIERES Le Vendredi 03 Mars 2017 à 14:36
Bonjour, votre chien n’est plus tout jeune mais en fait cela dépend de sa taille. Si c’est un petit chien ou moyen, ce n’est pas normal, il souffre certainement peut-être de l’arthrose ou autre, est-ce qu’il boit plus que l’ordinaire ou au contraire beaucoup moins? est-ce qu’il mange bien? regarder aussi ses selles, tous ces renseignements peuvent être précieux pour savoir si c’est un « coup de fatigue » , ou si il a une maladie qui ne se voit pas encore, mais de toute façon le mieux serait une visite chez le vétérinaire,. Si c’est un chien de grande taille, il vieillit, mais à 8 ans, il peut avoir encore de belles années… Il est recommandé lorsque les chiens vieillissent, étant donné qu’ils ne montrent leur souffrance que lorsqu’ils souffrent beaucoup, de faire un bilan sanguin, qui vous rassurera ou vous révélera peut-être un mal latent qui bien sur n’est pas nécessairement grave mais lui gâche la vie…. Tenez nous au courant.
Chien amorphe
Le comportement d’un chien peut très souvent nous en apprendre beaucoup sur son état de santé. Ainsi, un chien amorphe et en perte d’énergie est souvent victime d’un problème de santé.
Il est donc important d’être vigilant vis-à-vis de l’attitude de son chien. Face à un chien apathique et en perte d’appétit, il est recommandé de consulter un vétérinaire au plus vite.
On vous dit pourquoi.
Symptômes d’un chien amorphe
Il faut savoir différencier un chien amorphe et un chien calme. Certains chiens sont naturellement paisibles, et passent beaucoup de temps à dormir. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont en mauvaise santé.
Il convient en revanche de s’alarmer face à un changement brutal du comportement du chien. Si un chien énergique et plein de vie devient amorphe du jour au lendemain, une consultation vétérinaire est recommandée.
Il est généralement très facile de repérer l’apathie d’un chien. Différents symptômes peuvent vous alarmer quant à l’état de santé du chien :
- changement brutal de comportement ;
- perte d’énergie ;
- perte d’appétit ;
- gémissements ou aboiements ;
- agressivité ;
- difficulté à se mouvoir ;
- vomissements et diarrhées.
Ce sont autant de signaux d’alarme, qui vous informent que votre chien est en mauvaise santé, et qu’une consultation vétérinaire s’impose.
Bon à savoir : pensez à consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute quant à la santé de votre chien.
Chien amorphe : causes possibles
Il est important de comprendre qu’un chien amorphe est généralement malade.
Contrairement à ce qu’on peut constater chez l’homme, une baisse d’énergie du chien est rarement due à la fatigue, et encore moins à une saute d’humeur. Il s’agit le plus souvent du symptôme d’un trouble de santé plus grave.
De nombreuses raisons peuvent expliquer la soudaine apathie du chien ou sa perte d’appétit :
- une alimentation non adaptée ;
- une infection bactérienne ;
- une intoxication alimentaire ;
- une inflammation intestinale ;
- l’ingestion d’un corps étranger (caoutchouc, caillou, morceau de bois, etc.) ;
- un retournement d’estomac, etc.
Dans la plupart des cas, un chien amorphe nécessite une consultation vétérinaire d’urgence.
Chien amorphe : comment réagir ?
Si votre chien est amorphe et refuse de manger, il est important de ne pas sous-estimer la gravité de la situation.
Différentes précautions sont à prendre pour vous assurer que la santé du chien n’est pas en danger :
- prendre la température du chien et l’emmener chez le vétérinaire si elle est anormale (au-dessus de 39 °C) ;
- consulter un vétérinaire si un chien reste amorphe plus d’une demi-journée ;
- emmener l’animal dans une clinique vétérinaire et demander une prise de sang et une radio si son état ne s’améliore pas.
Même si la situation du chien n’est pas critique, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire en cas de doute. Cela peut vous éviter l’aggravation de l’état de santé du chien, et vous protéger de conséquences parfois graves.
À noter : il existe des vétérinaires de garde, qui assurent les visites d’urgence les soirs, week-ends, et jours fériés.
Bon à savoir : si votre vétérinaire habituel ne parvient pas à identifier le problème rencontré par votre chien, n’hésitez pas à consulter un autre vétérinaire pour disposer d’un second avis.
Renseignez-vous efficacement sur la santé de votre chien :
Symptômes – Etat de paralysie soudaine
Une paralysie est l’impossibilité d’effectuer un mouvement par déficience ou perte de la fonction motrice d’une partie du corps, due généralement à des lésions neurologiques. Toute paralysie, d’apparition rapide, impose de consulter en urgence le vétérinaire. En dehors des traumatismes, les causes de paralysie sont extrêmement diverses. Elles peuvent avoir bien sûr une origine neurologique mais également métabolique, vasculaire (thromboembolie suite à un problème cardiaque), néoplasique, vertébrale (hernie discale), inflammatoire, infectieuse, toxique…
Pour établir un diagnostic et entreprendre un traitement adéquat, le vétérinaire aura recours à des examens complémentaires (radiographie, myélographie, scanner, électrocardiogramme, bilan sanguin).
SI LA PARALYSIE EST SURVENUE APRES UN CHOC OU UN TRAUMATISME (CHUTE, ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE, FENETRE OSCILLO-BATTANTE, …) :
Après le traumatisme, vous constatez que :
- L’animal reste allongé. Il est inconscient.
- L’animal est conscient mais il est dans l’impossibilité de se relever. Il reste allongé, les membres flasques ou, au contraire, en hyper-extension avec la tête tirée vers l’arrière.
- L’animal est conscient, il parvient à prendre appui sur ses pattes avant mais il traîne derrière lui les pattes arrière . Si vous constatez l’un ou l’autre de ces signes, faites intervenir d’urgence un vétérinaire sur place. Evitez toute manipulation de l’animal. Maintenez-le si possible immobile, dans la position d’origine.
- L’animal est conscient, il parvient à prendre appui sur ses pattes avant mais il traîne derrière lui les pattes arrière . Si vous constatez l’un ou l’autre de ces signes, faites intervenir d’urgence un vétérinaire sur place. Evitez toute manipulation de l’animal. Maintenez-le si possible immobile, dans la position d’origine.
- Si le vétérinaire ne peut intervenir sur place, vous devez faire glisser l’animal sur un brancard ou sur une planche faisant office de brancard. Pour un animal de petit format, vous pouvez le porter dans vos bras. Il convient de maintenir la colonne vertébrale afin d’éviter l’aggravation d’éventuelles lésions. Vous maintenez la tête en tenant fermement d’une main la peau du cou, de l’autre vous soutenez la poitrine en passant l’avant bras entre les pattes arrière.
SI LA PARALYSIE EST SURVENUE SPONTANEMENT
Ce qu’il faut vérifier:
- La paralysie concerne les quatre membres
- La paralysie concerne les membres postérieurs (paraplégie). Le chien parvient à se lever et à s’appuyer sur les pattes avant. Vous l’aidez en soulevant le bassin (une main entre les cuisses) jusqu’à obtenir la station debout complète puis pendant les premiers mouvements de marche. Au moindre signe de souffrance, vous devez cesser les manipulations.
- Le chien parvient à se mettre debout mais il perd l’équilibre et tombe très rapidement . Si vous constatez l’un ou l’autre de ces signes, vous devez faire intervenir d’urgence un vétérinaire sur place .
EN ATTENDANT L’INTERVENTION DU VETERINAIRE
Maintenir l’animal immobile.
Le couvrir, le réchauffer, le calmer. Ne donner aucun médicament sauf recommandation du vétérinaire.
CONSEILS : SI VOUS DEVEZ TRANSPORTER UN ANIMAL PARALYSE CHEZ LE VETERINAIRE
Vous devez vous assurer pendant toutes les manipulations, le déplacement et le transport de votre animal que sa colonne vertébrale est maintenue droite. Si possible, l’animal sera placé sur une surface dure.
Déplacer un animal paralysé:
- Un chien de petit format sera soulevé en passant une main sous la poitrine avec l’avant-bras placé entre les pattes pour soutenir le bassin.
- Un chien plus lourd sera porté par deux personnes. L’une soulevant la poitrine en plaçant un bras derrière les pattes avant, l’autre soutenant l’arrière-train avec un bras sous le ventre et l’autre sous les fesses.