- Enfin dernière cause : l’instinct ! Par exemple, si vous avez un chien de chasse, son instinct et parfois même sa mission est de suivre des pistes. Si c’est le cas, en dehors d’une activité spécifique de pistage, il est en effet très difficile d’aller contre son instinct naturel. En revanche, vous pouvez lui proposer une activité qui réponde à son besoin. Ayez toujours à l’esprit qu’avoir un chien de chasse ou un chien de travail nécessite davantage d’attention et de travail qu’un chien d’agrément. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur les caractéristiques de la race lorsque vous adoptez un chien, ne le choisissez pas uniquement parce qu’il est » beau « .
- Votre chien a peut être également assimilé votre rappel à quelque chose de négatif ? Soit parce qu’il est systématiquement rattaché lorsqu’il est rappelé à vos pieds ou soit parce qu’il se fait gronder lorsqu’il revient. Et bien à vous de changer ça ! Pendant vos balades, appelez le quelques fois » pour rien » sans le rattacher, juste en le récompensant quand il revient et le laisser ensuite aller jouer. Et s’il revient, même après plusieurs bonnes heures de recherche, faites lui une fête d’enfer ! Je sais, en général on a pas le cœur à récompenser notre toutou quand il revient au bout de tant de temps mais il faut prendre sur soi et le récompenser tout de même. Sinon, il ne voudra plus revenir.
- Enfin, peut être que, tout simplement, votre relation maitre/chien n’est pas suffisamment complice. Cela engendre un manque d’intérêt de la part de votre chien. Je vous conseille alors de reprendre et de renforcer vos séances de jeu avec lui et surtout répondre à ses besoins sociaux : rencontrer des copains chiens régulièrement, se balader en dehors de la maison pour bien sentir toutes les odeurs laissées par les copains minimum trente minutes par jour, et surtout jouer de manière contrôlées et raisonnées avec vous.
Je vous propose maintenant deux exercices étapes simples pour travailler le rappel de votre chien : le suivi naturel et le rappel au pied.
Table des matières
- Le suivi naturel
- Le rappel au pied
- Chien qui obéit pas
- Pourquoi apprendre le rappel à son chien ?
- Mais pourquoi mon chien ne répond pas au rappel ?
- Comment apprendre le rappel à son chien ?
- Les malentendus du rappel
- Apprendre le rappel à son chien : 3 erreurs à ne pas faire
- Pourquoi punissez-vous votre chien lorsqu’il revient vers vous ?
- Pourquoi attacher son chien après un rappel et mettre fin à la promenade ?
- Faire un rappel à son chien puis courir après lui.
- Comment apprendre le rappel à mon chien
- Trouver un bon signal de rappel pour son chien
- Optimisation de l’ordre reviens mon chien
- Les problèmes que l’on rencontre face au rappel du chien
- Mon chien ne revient pas quand il joue avec d’autres chiens
- Est-ce que le collier électrique est une bonne méthode ?
- Est-ce que je dois punir mon chien s’il ne revient pas ?
- Mon chien me tourne autour mais ne vient pas au pied que faire ?
- Dès que mon chient voit la laisse il s’enfuit, il sait qu’on va rentrer.
- Dois-je attendre que mon chiot soit éduqué avant de le lâcher ?
- Pourquoi apprendre le rappel à mon chien ?
- Comment apprendre le rappel à mon chien ?
Le suivi naturel
L’objectif ici est d’apprendre à votre chien à faire attention à vous ainsi qu’à vos changements de direction de manière naturelle c’est à dire sans lui parler.
Avec une longe et sur un terrain faible en stimulation comme votre jardin par exemple, marchez sans faire vraiment attention à votre chien et lorsqu’il est trop loin de vous : changez de direction, faites demi tour, allez dans la direction opposée à la sienne, sans le prévenir. Faites ça plusieurs fois et vous verrez qu’au bout d’un moment (quelques minutes suffisent) votre chien anticipera vos changements de direction et donc sera bien plus vigilant à vous.
N’oubliez pas : plus vous parlez à votre chien, moins il vous regardera, et plus vous faites attention à lui, moins il fera attention à vous. Pensez toujours à ça, dites vous que c’est à votre chien de faire attention à vous lors des balades et non à vous. D’ailleurs, vous pouvez jouer à cache cache lorsque vous vous promenez avec lui : cachez vous derrière un arbre ou faites des demi tour sans le prévenir ! Vous verrez : à terme, lorsqu’il sera devant vous, il vous regardera beaucoup plus souvent et fera vraiment attention à vous.
Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à une deuxième personne (ayant peu d’intérêt pour votre chien) qui reste au bout de la longe si vous ne voulez pas le lâcher complètement lors de vos promenades : cachez vous et laissez la deuxième personne » suivre » votre chien jusqu’à ce qu’il se rende compte que vous n’êtes plus là.
Le rappel au pied
Avant toute chose, votre chien doit se reconnaitre lorsque vous l’appelez. Vérifiez donc bien qu’il sait quel est son nom. Si ce n’est pas le cas, conditionnez le : » son nom » = récompense.
Puis, un élément à ne jamais oublier : vous devez toujours faire suivre une indication après son nom. Si vous ne dites que son nom, votre chien ne saura pas ce que vous attendez de lui. Donc n’oubliez pas : » son nom » + » viens » ou » au pied » par exemple.
Quelques petits conseils pour être sûr d’avoir la bonne attitude :
- Évitez de choisir les indications comme » viens ici » ou » ici » qui se terminent de la même manière que l’indication » assis » et peuvent, de fait, engendrer une confusion chez votre chien.
- Rappelez votre chien de manière très positive, en vous accroupissant et en tapotant sur vos jambes. Et oui, votre chien aura le choix entre continuer à sentir une super odeur qu’il ne connait pas et revenir vers vous qu’il connait déjà, soyez donc plus intéressants que l’odeur en question.
- Toujours le récompenser lorsqu’il revient. Récompenser mon chien qu’est-ce que c’est ? C’est le caresser, lui donner une friandise ou jouer avec lui. A vous d’observer votre toutou et donc de savoir quelle récompense sera vraiment positive à ses yeux.
- S’il ne revient pas lorsque vous l’appelez : n’allez pas vers lui, partez ! Créez une distance entre vous et lui et donnez lui envie de vous suivre afin de le reconnecter à vous.
- S’il revient partiellement, c’est à dire qu’il revient mais fait demi tour en cours de route, attirez son attention en lui indiquant d’un ton ferme et sec un » Hey hey » ou encore créez un bruit fort qui n’existe pas dans son environnement (bruit de clés ou d’une canette remplie de cailloux par exemple) pour attirer son attention.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à obtenir un bon rappel de votre toutou. Mais je vous recommande de travailler cette indication dès le plus jeune âge de votre chiot, dès son adoption si possible.
Chien qui obéit pas
Manque de contrôle
Le chien qui n’obéit pas ou quand il veut est un chien qui en règle général n’as pas reçu l’éducation nécessaire en étant jeune, qui teste les limites de son maître pour les chiens qui ont un peu de caractère, mais aussi cela peut venir d’un manque de connaissance et de savoir faire du maître, ne sait pas comment communiquer clairement avec son chien, n’arrive pas à se faire comprendre, n’utilise pas les bonnes méthodes de dressage, a donné de mauvaises habitudes à l’âge chiot. Le chien qui n’obéit pas peut dans certains cas devenir un chien avec des problèmes de comportement ( destruction, fugue, agressivité… ) en plus de ne pas obéir.
Manque d’autorité
Un chien qui n’obéit pas est bien souvent un chien qui n’a pas la structure nécessaire, ne connaît pas réellement sa place dans sa famille, ses limites, qui ne respecte pas les ordres de son maître car celui-ci était trop permissif quand son chien n’était encore qu’un chiot. On retrouve fréquemment les mêmes problèmes d’éducation tels que, le chien qui tire beaucoup en laisse, qui saute sur les gens, qui ne revient pas quand on le rappel…. Ce genre de soucis d’obéissance apparaît surtout pendant la période d’adolescence chez le chien, à partir de 6 – 8 mois et s’intensifie avec l’âge du chien, aux environs de 1 an – 1an ½, en pleine période hormonale.
Mauvaise communication
Un chien qui n’obéit pas peut également être un chien qui ne comprend pas ce que lui demande son maître, on peut parler d’ordre ambivalent comme :
- Rappeler son chien en lui criant dessus, en le menaçant, voir en lui courant après
- Lui demander de ne pas vous sauter dessus en le repoussant et en criant, en gesticulant dans tous les sens
- Avoir des gestes et des ordres désordonnés, ne pas employés les mêmes, changer les intonations…
- Utiliser des méthodes d’éducation non adaptées au caractère du chien, trop dur pour les chiens sensibles et trop permissif pour les chiens à fort caractère
Il faut aussi resté cohérent par rapport à l’âge du chien, un chiot de 3 mois ne marchera pas au pied comme un chien aguerri de 1 an et qui aura été entraîner régulièrement, il faut rester cohérent avec les aptitudes de chaque chien, faire en fonction de leurs capacités et ne pas vouloir aller trop vite.
Le bon mode de vie pour le chien
Le mode de vie est aussi un des critères à prendre en compte. Les chiens qui ont besoin de se défouler, de courir, de pratiquer régulièrement une activité, d’être travailler fréquemment comme les malinois, les boxers, les bergers australiens entre autres….
Le faite de laisser un chien de race très active tout seul à la maison tout le temps, de ne pas s’en occuper correctement, de ne pas le sortir assez souvent peut engendrer des gros problèmes d’obéissance car certaines races de chien et certains caractères demanderont plus d’attention et de temps de la part du maître
Pas le maître qu’il faut
Le chien qui obéit à une personne mais pas à une autre, cela peut signifier dans certains cas que l’une des personnes n’a pas l’autorité naturel suffisante pour maîtriser le chien, qu’elle se laisse débordé. Dans un cas comme celui la, il faudra axer le travail du dressage avec cette personne. Il est important de bien choisir le chien ( race, morphologie, caractère) qui correspond aux aptitudes et mode de vie du maître et pas de le choisir sur des critères purement sentimentaux et de couleur de robe. Un bon éleveur vous guidera dans votre choix de race et de sélection de caractère. Ne surtout pas choisir un chien à fort caractère et avec un gros gabarit si vous n’êtes pas sur d’arriver à le contrôler plus tard, encore moins choisir un chien très actif si vous êtes trop casanier.
Chaque caractères différents
Ne surtout pas croire que parce que vous avez vu des chiens hyper obéissant à la télévision, dans des reportages, chez votre voisin ou en démonstration canine que vous aurez automatiquement la même obéissance en prenant la même race de chien, ceci est totalement erroné. Ils ont tous leur propre caractère, vous n’aurez jamais le même chien, ils ont tous leur carte génétique et leur propre identité. Prenez n’importe quel chiot dans la même portée, vous n’aurez pas un chiot identique ni physiquement, ni au niveau du caractère. Ce type de chien très obéissant, ils ont eu des maîtres omniprésent qui ont pris le temps, c’est à dire tous les jours, de les dresser et de les faire travailler régulièrement. Après vous avez également des chiens qui sont plus facile à dresser que d’autres, tout est question de caractère et de faire le bon choix à l’elevage.
Pour résumé
Pour faire obéir un chien, il n’y à pas de remèdes miracles, mais le faite de rester cohérent sur ces plusieurs points vous permettrons de partir sur une structure solide :
- Choisir une race qui correspond à votre mode de vie
- Choisir un caractère qui correspond aux vôtres
- Prendre le temps nécessaire pour l’éduquer correctement dés 2 mois
- Savoir communiquer avec son chien, apprendre et comprendre son langage
- Ne pas être ni trop permissif, ni trop autoritaire, trouver le juste milieu
- Ne pas attendre qu’un chien obéisse tout seul sans prendre le temps de le dresser correctement et de le prendre en main
- Travailler régulièrement l’obéissance avec son chien, l’éducation c’est tous les jours, pas une fois par semaine
- Appliquer les techniques de dressage qui correspondent à votre chien
Certains maîtres sont théorisés de lâcher leurs chiens dans un parc, forêt…de peur de ne plus le retrouver. Quelques soient les circonstances, il est crucial d’apprendre le rappel à son chien en commençant dès son plus jeune âge.
Pour les maîtres l’apprentissage du rappel est un vrai problème, trop difficile à surmonter. Quelle méthode adopter ? comment s’y prendre ? Aujourd’hui dans cet article Je vais vous livrer quelques conseils pour mieux gérer la situation.
Pourquoi apprendre le rappel à son chien ?
Il y a plusieurs raisons à cela, mais celle qui semble indispensable aussi bien pour le maître que pour le chien est la sécurité. Imaginons, que votre compagnon canin traverse une route à fort trafic pour aller courir derrière un chat, quelles seraient les conséquences et comment réagirez-vous ?
C’est pourquoi il extrêmement important de lui apprendre sans confusion le rappel. Vous devez être en mesure de faire revenir votre chien sur demande même si la distraction semble forte intéressante.
La seule manière pour réussir à ramener son chien sans utiliser la punition… est d’utiliser le renforcement positif. Nous verrons cela plus bas !
Mais pourquoi mon chien ne répond pas au rappel ?
De nombreux personnes se posent souvent cette question et ne comprennent toujours pas pourquoi le chien n’est aucune réaction aux exigences du maître. En faite c’est très simple à comprendre, l’apprentissage du rappel est souvent mal compris par l’animal et engendre un résultat inverse.
La plupart des maîtres appellent souvent en criant le nom du chien ou le contrarie en le rattachant pour rentrer aussitôt à la maison.
Malheureusement sans le vouloir, cette incompréhension installe chez le chien une contrariété ou frustration ce qui renforce plus que jamais l’animal à ne plus revenir. La seule façon d’être sûr que votre chien arrive à chaque rappel est de lui proposer quelques choses d’intéressant en échange. C’est la formule GAGNANT / GAGNANT.
Comment apprendre le rappel à son chien ?
Il y a plusieurs méthodes pour apprendre le rappel à son chien, certaines plus respectueuses que d’autres. Mais dans cet article nous allons nous concentrer sur une en particulière.
Voici quelques points qui vous aiderons à obtenir un meilleur rappel : => 4 astuces pour travailler le rappel avec son chien
Les malentendus du rappel
Ne punissez jamais votre chien même si cela fait un certain temps que vous l’attendez. Vous pouvez être sûr que votre compagnon canin associera la punition au rappel, et il ne reviendra plus du tout. Il est également déconseillé de tirer le chien en force avec une laisse…
La pire des méthodes est de faire revenir son chien sans rien proposer en échange. Évitez également d’aller vers lui pour aller le chercher, c’est lui qui vient pas vous.
Une mauvaise cohérence au sein de la famille peut aussi fausser le rappel du chien, il est impératif d’être cohérent et de parler le même langage.
Apprendre le rappel à son chien : 3 erreurs à ne pas faire
Apprendre le rappel à son chien est important. À mon avis, c’est un ordre qui doit être appris le plus tôt possible. Il permet de détacher son chien et de pouvoir le faire revenir au pied quand on l’appelle. Ainsi, vous pouvez rappeler votre chien en cas de danger comme la proximité d’une route. Pour avoir un chien qui revient au pied quand on l’appelle, il y a 3 erreurs à ne SURTOUT pas faire. Je vais vous les lister et vous expliquer pourquoi c’est une erreur.
Pourquoi punissez-vous votre chien lorsqu’il revient vers vous ?
Ça peut paraître bizarre, mais même si votre chien vous fait attendre 30 min avant de revenir vers vous. Il ne faut surtout pas le punir ! La seule chose qu’il gardera en tête c’est que revenir vers vous est synonyme de punitions. Je rappelle ici qu’il est inutile de donner des coups de laisse ou de frapper son chien.
De même qui est réellement fautif ? Vous ou le chien ? Qui n’a pas appris à son chien à revenir au pied rapidement ?
Je vous conseille de commencer à lâcher votre chien dans des endroits clos. Il y aura moins de risques pour lui et pour être certain de garder le contrôle, je recommande l’utilisation d’une longe.
Pourquoi attacher son chien après un rappel et mettre fin à la promenade ?
Lorsque votre chien revient vers vous, ça ne doit pas être le signe pour lui que la promenade se termine. Or, si à chaque rappel au pied vous lui mettez la laisse et mettez fin à la promenade, il sera de moins en moins enthousiaste à l’idée de revenir vers vous.
Pour bien faire, lors d’une promenade, vous allez définir les endroits où il sera détaché et les endroits où il sera attaché. Rappelez votre chien pour rien au moment de la balade, félicitez-le et attachez-le. Puis faites quelques mètres en laisse. Ensuite, on demande au chien de s’assoir et on le détache à nouveau.
Lorsque vous lui mettez la laisse, cela ne doit pas être pour mettre fin à la promenade. Il est évident qu’il faut à un moment y mettre fin. Dans ce cas, félicitez le plus que d’habitude puis rentré.
Faire un rappel à son chien puis courir après lui.
Si votre chien ne vient pas lors de votre rappel, essayez de ne pas vous énerver. Lorsqu’on s’énerve, on finit par faire des choses encore plus contreproductif pour le chien. L’erreur que l’on voit régulièrement c’est le chien qui ne revient pas et son maitre qui lui cour derrière.
Je ne vais pas vous mentir…mais il y a peu de chance que vous réussissiez à l’attraper ! De plus, pour votre chien c’est un jeu super. Attrape-moi si tu peux…
Inutile de lui crier dessus. Soyez patient et ne vous énervez pas. Pour éviter ce genre de situation, il y a la longe. Et dans le cas ou vous n’en avez pas et bien utilisé un subterfuge. Faites comme si vous aviez trouvé quelque chose par terre. Les chiens sont tellement curieux qu’ils arrivent presque à chaque fois !
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Voici 3 erreurs que l’on voit régulièrement pour apprendre le rappel à son chien. Le punir quand il revient, l’attacher et mettre fin à la promenade et enfin lui courir après lorsqu’il ne revient pas. Il y a d’autres erreurs et je les développerais dans un prochain article.
J’espère que mon article vous a plu. Laissez un commentaire dans l’espace ci-dessous.
3.6 / 5 ( 7 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Dans cet article nous allons voir ensemble comment obtenir un super rappel avec votre chien, je vais vous donner 3 de mes meilleures astuces.
Le terme en dressage pour obtenir le retour de votre chien est le rappel. En fait, le rappel est très simple à obtenir, tous nos chiens viennent au pied mais ils ne reviennent pas partout ! Obtenir le rappel dans un jardin c’est plutôt facile mais quand il s’agit de l’obtenir en extérieur, dans un parc, dans la forêt… c’est un peu plus compliqué.
Pour faire simple votre chien à besoin :
- de ne pas avoir peur de son environnement,
- avoir l’habitude de…
- connaître l’ordre ;
La partie 3 est la plus facile, la partie 1 pas très compliquée et la partie 2 peut-être la plus dure à obtenir.
N’hésitez pas à lire ces deux articles pour connaître les bonnes habitudes à donner à son chien et comment faire pour qu’un chien se sente bien car si c’est deux pré-requis ne sont au top, vous ne pourrez pas avoir un bon rappel avec votre chien.
Commençons par le départ, l’arrivée du chiot à la maison. Moment génial, plein de bonheur, plein de pipi et de bêtises… Quoi ? On ne vous l’avait pas dit ? Mais ne vous inquiétez pas, ça ne dure pas ! Quasiment tous les chiots font la même chose… ils mordillent tout, même vos doigts… En tout cas malgré tout ce bonheur, c’est la période où l’on se pose un milliard de questions sur comment faire… Stop !! Vous réfléchissez trop… Obtenir un bon chien c’est super facile, si on choisit bien le chiot, si on prend le temps de s’en occuper et si on communique bien.
Donc nous allons commencer par voir comment passer les étapes facilement :
Comment apprendre le rappel à mon chien
Pour bien commencer
La première chose à faire est d’apprendre à votre chien son nom. Tout le monde se dit qu’il le connait déjà, mais on ne travaille jamais assez cet exercice : apprendre à son chien à être concentré sur son papounet (ou sa mamounette).
Quand votre chien entend son nom, il faut qu’il soit focalisé sur vous ! C’est très simple mais c’est hyper important, sinon vous n’aurez aucun résultat à l’extérieur.
On a tendance à accorder trop d’importance à des ordres comme assis, couché, pas bougé… Ce sont des ordres sympas à obtenir mais ils ne vous serviront pas tant que ça. Pour moi, les trois apprentissages les plus importants à obtenir avec mon chien, mais aussi les plus difficiles : la concentration, le rappel et la marche au pied.
Une fois que l’on a ces trois apprentissages, le reste c’est facile ! Ne perdez surtout pas de temps. Imaginez que le dressage que vous effectuez avec votre chien c’est comme déposer de l’argent à la banque : le but de votre investissement est qu’il vous rapporte ! Travaillez comme moi les ordres les plus importants pour investir votre temps dans quelque chose d’utile !
La deuxième chose à faire pour commencer est de créer un code de rappel avec votre chien et de l’optimiser. S’il vous plait, voyons plus grand que » Chien au pied » c’est trop scolaire, on vaut mieux que ça. Nous on fait du hors-piste. Avec mes conseils vous aurez un chien qui aura un bon rappel, un chien qui revient au pied.
Trouver un bon signal de rappel pour son chien
- Acheter un sifflet pour rappeler son chien : ça marche, mais vous êtes dépendant d’un objet et je suis convaincu que ce n’est pas instaurer une bonne éducation avec son chien. Je le déconseille.
- Utiliser un jouet pour faire revenir son chien : ça marchera mais vous êtes obligé d’avoir le jouet. Pas pratique.
- Lancer le signal » nom du chien au pied » : c’est vrai que je n’aime pas trop ça mais ça peut marcher.
- Taper dans les mains : Ahhhh là ça m’intéresse, ça commence à ressembler à quelque chose.
- Utiliser le surnom de notre chien qui nous rend gaga : on y vient, bravooo encore un petit effort.
- Se mettre accroupi, taper dans les mains, et utiliser le surnom du chien : Presque Presque Presque !!
- Être complètement gaga de son chien et lui donner envie de revenir en chantant son surnom, taper dans les mains : je crois que votre chien arrive…
Un bon signal c’est quoi ? C’est un signal que votre chien peut entendre de loin et même s’il joue avec d’autres chiens. Éviter les petits sons vocaux que l’on peut émettre : ceux-ci ne seront jamais assez puissants si votre chien est à 100m de vous, en train de jouer avec un copain chien.
Il est important de donner envie à votre chien de revenir, qu’il soit content de vous retrouver, et surtout encore plus content de venir vous voir que de rester jouer avec son congénère.
Mettez-vous à la place de votre chien 2 minutes :
» Nom du chien » reviens au pied ! Avec une intonation dure (on entend littéralement : si tu viens pas, tu vas prendre)
» Nom du chien » tu viens ? A la forme interrogative, le son de la phrase finit plus aigu (on entend plutôt : tu viens mon pote ?)
Motiver, exciter un chien pour qu’il soit content, mettez du chant dans votre voix, jouez avec votre corps pour lui donner envie de venir.
Pour motiver son chien à revenir au pied il faut l’exciter, qu’il ait bien l’impression que de venir vous voir va être encore plus génial que de rester jouer.
Pour obtenir cette excitation, il y a plusieurs techniques. La 1ère est d’utiliser le surnom de votre chien .Plus il est ridicule et niais, plus il sera efficace (essayez de faire rire un bébé en étant neutre…).
Beaucoup de gens se moquent des personnes qui appellent leur chien » mon bébé » etc. Ces personnes auront moins de pouvoir autoritaire, mais auront un meilleur retour de leur chien dans les situations difficiles.
Pourquoi utiliser le surnom d’un chien ? C’est très simple, on ne dit jamais » Mon bébé… Tu commences à me faire ch*** « . Le surnom est toujours réservé à un moment de plaisir, de jeu, de partage. Le surnom sera déjà un signal positif pour votre chien, mais cela ne suffira pas dans un premier temps : il faudra donner encore plus.
Vous pouvez rajouter la position accroupie, pour augmenter encore plus l’envie de votre chien de jouer avec vous. En effet, la position accroupie est quasiment toujours réservée aux jeux, aux papouilles etc… Donc, c’est un second élément positif pour votre chien.
Un troisième élément positif va être le son que vous allez émettre, l’intonation et la vitesse : plus vous allez parler vite, afin de mettre du rythme, plus votre chien va accélérer le pas (exemple : mon bébé : vite vite vite vite vite vite vite). Vous pouvez inventer les paroles que vous voulez, cela n’a guère d’importance. Ce qui est important c’est que ça soit ridicule !
Renforcement positif et rappel du chien
Maintenant que votre chien commence à revenir, il faut le remercier : il faut le féliciter.
C’est très important de montrer à votre chien que vous êtes fier de lui, que vous avez envie qu’il recommence. Beaucoup de personnes sont avares en compliments. Il ne faut surtout pas hésiter à tout donner quand votre chien réussit un exercice comme le rappel. Souvenez-vous que c’est un des exercices les plus durs !!
C’est fantastique qu’il soit revenu, montrez-lui ! Vous pouvez lui donner une friandise à chaque fois qu’il revient, une friandise à la hauteur de la difficulté de l’exercice, quelque chose de bon. Et surtout, donnez-lui aussi s’il exécute tout seul l’exercice ! Très souvent j’entends dire » je le félicite pas je lui ai rien demandé… « . Mais QUOI ?? Ton fils il te ramène de l’école un 20/20 et tu lui réponds : » Je t’ai rien demandé… » ?
Au contraire c’est génial, il automatise l’ordre tout seul, il a tout compris, il faut absolument renforcer ce comportement ! En félicitant très souvent votre chien pendant votre dressage au rappel, il reviendra très rapidement.
Optimisation de l’ordre reviens mon chien
Comment améliorer le rappel, je sais pas si je vais vous le dire… Allez, je vous dis tout.
On va tricher un peu… On va utiliser la mémoire du chien en notre faveur. Voir notre article : Comment fonctionne la mémoire du chien
Pour avoir un rappel au top du top, il peut être utile d’utiliser le même signal du rappel (ridicule) dès que l’on va se promener, donner à manger au chien, jouer avec le chien… et tout ce qui lui apporte un fort plaisir. Prenez l’habitude d’utiliser un son qui va signifier : » ça va être génial « . N’oubliez pas que vous devez être plus intéressant, plus puissant qu’une partie de jeu avec un autre chien.
Les problèmes que l’on rencontre face au rappel du chien
Voici quelques questions que l’on me pose souvent pour essayer de vous guider vers l’obtention d’un super rappel.
Mon chien ne revient pas quand il joue avec d’autres chiens
C’est un des exercices les plus durs, avez-vous remarqué que même en concours on ne voit pas ce genre d’exercice ? Aviez-vous déjà remarqué que les chiens de concours sont toujours tout seuls
En tant que propriétaire de chien de famille, vous aurez besoin d’un chien qui aura encore un plus haut niveau. Votre chien aura besoin d’écouter en ville, dans les parcs, pendant qu’il joue avec d’autres chiens. Il devra être attentif à vous et même dans les milieux forts en stimuli.
Pour se faire, il faut que votre chien joue avec énormément de chiens, et surtout des chiens différents. Le but est qu’il voit tellement de chiens que cela n’a plus aucun effet, ni peur, ni surexcitation.
En effet, si votre chien en voit tous les jours, il n’aura plus le même engouement à faire le fou avec ses potes. Il faut le blaser, qu’il fasse tellement cette activité qu’elle n’ait plus un fort intérêt. Comme ça vous devenez la priorité de votre chien et il sera attentif à votre signal.
Vous devez le faire pendant 6 mois, 3 à 4 fois par semaine, pour un résultat rapide. Et oui, ne rêvez pas, le mot rapide est à bannir dans le monde du dressage. Ce n’est pas une voiture à réparer, beaucoup de patience, de travail et de rigueur ! Courage, vous allez y arriver !
Est-ce que le collier électrique est une bonne méthode ?
Non, non, non et non. Nous éviterons toujours ce style de dressage. Je ne dirais pas que cela ne marche pas mais plutôt à quel prix ? En effet, le dressage par la douleur devrait être interdit. Même s’il y a un BIP, c’est de la crotte. Parce que si le chien obéit grâce au BIP, c’est qu’il a déjà pris un coup de jus.
Est-ce que je dois punir mon chien s’il ne revient pas ?
Non, vous ne devez pas le punir, même s’il a mis 1h ! On récompense toujours un chien qui revient, on lui montre que revenir c’est encore mieux que de partir ! Même si vous avez eu peur, vous avez perdu patience, montrez-lui que revenir c’est purement génial !
Mon chien me tourne autour mais ne vient pas au pied que faire ?
Votre chien peut tourner autour de vous pour déclencher un jeu, vous faire râler, vous faire courir. La meilleure sanction sera l’ignorance.
Tu veux pas venir ? Ok je m’en vais. Si votre chien est attentif à vous, il va vite comprendre que tant qu’il joue, il n’aura rien. C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais jouer à courir après un chien. Même dans votre jardin. Imaginez que votre chien reproduise ce jeu dans un environnement pas du tout adapté ? Il va se faire engueuler, pauvre pépère.
Dès que mon chient voit la laisse il s’enfuit, il sait qu’on va rentrer.
Vous l’avez compris ! Il a associé la laisse, le fait de le rattacher, à la fin de la balade. Il suffit de le détacher et rattacher plusieurs fois pendant la balade, comme ça nous cassons le rituel, l’habitude.
Vous pouvez tout simplement le rattacher 1 minute, ça suffira et ensuite le détacher pour qu’il reparte jouer. Effectuez 3 fois cette action (attacher, détacher) à chaque balade afin que la laisse ne représente rien de négatif pour le chien.
Dois-je attendre que mon chiot soit éduqué avant de le lâcher ?
Non, car un chiot ne sera jamais éduqué au rappel tant qu’il n’a jamais été lâché.
Pour ma part, quand j’ai un chiot entre 2 et 5 mois, je ne me pose pas de questions, je le lâche immédiatement si je suis dans un lieu adéquat. Je ne m’amuse jamais par exemple, à faire du sans laisse sur un trottoir, mais dans certains parcs (quand c’est autorisé), dans des champs ou zones tolérées, je me lance dans l’aventure sans me poser de questions.
Un jeune chiot sera toujours très attentif à vous, et ne vous laissera pas partir sans lui. Un chiot de moins de 5 mois ne fera pas 50 mètres au loin tout seul. Donc profitez-en ! Dès que vous avez votre petit bébé, allez le lâcher et faites-lui faire des tours dans des parcs où vous trouverez du monde à croiser ! Et vous mettez en place les astuces que je vous ai donné dans cet article.
Il est indispensable d’apprendre le rappel à son chien, notamment si on veut pouvoir le promener sans laisse. Mais même si on ne souhaite pas lâcher son chien, le rappel peut s’avérer très utile, si le chien nous échappe par exemple. Voici nos conseils pour apprendre le rappel à votre chien.
Pourquoi apprendre le rappel à mon chien ?
Le rappel est l’un des ordres les plus importants à apprendre à son chien. Cela vous évitera de nombreux problèmes, et facilitera de nombreuses situations.
Par exemple, si votre chien part en courant en direction de la route, parce qu’il coure après un chat ou pour toute autre raison, avoir un bon rappel lui évitera un accident avec une voiture, et peut ainsi lui sauver la vie.
Si votre chien répond bien au rappel, vous aurez également moins peur de le lâcher lors des ballades, ce qui sera beaucoup plus agréable pour lui et pour vous.
Il est aussi primordial que le rappel soit acquis si vous souhaitez lâcher votre chien dans un groupe de plusieurs chiens pour jouer dans un parc dédié par exemple ou si vous souhaitez le lâcher en présence d’enfants…
Comment apprendre le rappel à mon chien ?
Le rappel s’apprend dès le plus jeune âge.
Commencez tout d’abord à lui apprendre chez vous, dans votre jardin, ou bien dans un lieu clôturé si vous n’avez pas de jardin. Un lieu calme sans trop de distraction autour sera plus facile au début pour commencer à apprendre le rappel à votre chiot.
Pour l’éduquer, le chien doit associer l’ordre à un geste, à un mot et à une récompense.
Au départ, il faudra travailler sur de courtes distances, puis petit à petit vous pourrez rappeler votre chien de plus en plus loin.
Vous devez dire le nom du chien pour capter son attention et lui dire » viens » ou » au pied » (choisissez toujours le même mot). Il faut l’appeler avec un ton enjoué, et non pas avec un ton sec ou d’énervement (par exemple si le propriétaire est mécontent car le chien ne revient pas), car le chien aura alors l’impression de se faire disputer et ne reviendra pas. Il aura alors plutôt tendance à fuir, ou à ne plus bouger et s’aplatir au sol. Au contraire, l’appeler avec une voix enjouée en s’accroupissant l’encouragera à revenir vers vous.
Il convient également de ne pas lui courir après s’il ne revient pas, car il risque de prendre cela pour un jeu et de courir de plus belle.
Dès qu’il vient vers vous, il est important de bien le féliciter, même exagérément, avec une récompense (friandise, croquette), en répétant l’ordre et en le caressant. Il est important de répéter régulièrement l’exercice, pour que le chien associe bien l’ordre au fait de revenir.
Vous devrez ensuite associer ce rappel avec un geste, puis donner des récompenses occasionnellement seulement (avec toujours une caresse et des félicitations), et remplacer progressivement la récompense-friandise par une récompense symbolique (caresse).
Enfin, il ne faut jamais punir un chien qui revient au pied, même s’il a mis du temps à revenir vers vous, car il ne comprendra pas qu’on le dispute car il n’est pas revenu immédiatement. Au contraire, il associera la punition avec le fait de revenir vers son maître (« Quand je reviens vers mon maître, je me fais disputer « ), et reviendra donc encore moins bien la fois suivante.
Vous pouvez par contre le gronder si vous êtes obligés de vous déplacer pour aller le chercher.
Il ne faut pas le remettre systématiquement en laisse après l’avoir rappelé, et donc ne pas faire cet exercice de rappel uniquement au moment où on souhaite qu’il revienne pour rentrer à la maison. Rappelez-le régulièrement au cours de la ballade : il faut le libérer et l’envoyer jouer à nouveau la plupart du temps après le rappel, pour éviter qu’il associe cela avec la contrainte de la laisse.
En attendant de l’éduquer correctement, évitez de le lâcher dans un endroit vaste et non clos, car vous pourriez le perdre ou il pourrait causer des dégâts pour lesquels vous seriez responsable et probablement pas assuré.
Une fois que votre chien aura bien compris le rappel, vous pourrez alors le lâcher pour les ballades, pour le plus grand plaisir de votre chien.