- Afin de protéger la personne mordue, vous avez l’obligation de faire examiner votre chien par un vétérinaire 3 fois dans les 15 jours qui suivent la morsure.
Cette disposition légale est obligatoire même pour les chiens correctement vaccinés contre la rage car aucun vaccin n’assure une protection absolue et la rage est une maladie toujours mortelle chez l’homme dès l’apparition des premiers symptômes. - Cette surveillance sanitaire peut être demandée par la personne mordue, les médecins qui l’ont soignée ou les forces de l’ordre. En tant que propriétaire du chien, vous avez l’obligation de la mettre en œuvre. C’est en plus une sécurité pour vous et la personne mordue.
Contactez aussi votre assurance responsabilité civile : elle est susceptible de prendre en charge les frais de cette visite et surtout les dommages provoqués par votre chien à la personne mordue. - Vous avez aussi l’obligation de soumettre votre chien à une évaluation comportementale pendant le délai de surveillance sanitaire vétérinaire. Il n’y a pas besoin d’avoir recours à une injonction du maire pour cette évaluation comportementale. Cette évaluation comportementale sera réalisée par le vétérinaire que vous choisirez sur la liste départementale des vétérinaire évaluateurs disponible en mairie.
Prenez vous-même les mesures immédiates et adaptées pour prévenir toute récidive de morsure : réparer le grillage, promener votre chien en laisse, …
Table des matières
- Votre chien a mordu une personne
- Quelles sont vos obligations ?
- Votre chien a mordu : aviez-vous envisagé cette éventualité ?
- Vous pouvez être sanctionné si vous ne respectez pas la loi
- Textes réglementaires
- Pourquoi mon chien a mordu une personne sans prévenir ?
- Aide & Contact
Votre chien a mordu une personne
Fiches conseils Votre chien a mordu une personne partager
Quelles sont vos obligations ?
Aviez-vous envisagé cette éventualité ?
Si vous ne respectez pas la loi : pouvez-vous être sanctionné ?
Quelles sont vos obligations ?
Des obligations existent pour tous les chiens ayant mordu un humain
- QUELLE QUE SOIT LA RACE DU CHIEN !
- qu’il soit ou non vacciné contre la rage
- quelle que soit la personne mordue (même dans la famille ou chez le vétérinaire)
Votre chien doit subir une surveillance sanitaire obligatoire de 15 jours
La surveillance consiste en 3 visites sanitaires effectuées par votre vétérinaire :
- dans les 24h suivant la morsure
- le 7e jour après la morsure
- le 15e jour après la morsure
Le vétérinaire contrôle l’état de santé de votre animal à chaque visite.
Il vous remet 3 exemplaires du certificat de surveillance (un pour vous, un pour la personne mordue, un pour l’autorité investie des pouvoirs de police qui a été informé des faits = le maire, la gendarmerie)
Pendant la durée de cette surveillance, vous vous engagez à :
- prévenir le vétérinaire en cas d’apparition de symptômes ou de fugue
- maintenir votre chien à l’attache, ne pas le laisser divaguer
- ne pas vous dessaisir de votre chien, ni le faire euthanasier sans l’autorisation du directeur des services vétérinaires
- ne pas le faire vacciner contre la rage
Vous devez déclarer la morsure de votre chien
- Vous devez vous adresser à la Mairie de votre commune de résidence.
- Le médecin qui soigne la personne mordue, le gendarme qui recueille la plainte éventuelle, devront également déclarer la morsure.
Votre chien doit subir une évaluation comportementale
- avant la fin des 15 jours de surveillance sanitaire
- par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale
Cette évaluation nécessite que votre chien soit préalablement identifié (tatouage ou puce électronique).
Le résultat de l’évaluation sera transmis au Maire. Selon les conclusions du vétérinaire, l’évaluation comportementale devra être renouvelée dans un délai précis, une prise en charge du chien par un vétérinaire pourra être conseillée ainsi qu’un stage de formation pour le propriétaire.
Votre chien a mordu : aviez-vous envisagé cette éventualité ?
Votre vétérinaire, un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin peuvent vous conseiller pour mettre en place les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas.
Vous pouvez être sanctionné si vous ne respectez pas la loi
La loi du 20 juin 2008 a alourdi les sanctions pour les propriétaires de chiens en infraction
Le chien peut être saisi, voire même euthanasié.
Les peines (amende + prison) peuvent être très lourdes, surtout en cas de circonstances aggravantes : non-respect de la législation des chiens de 1ère et 2ème catégorie, état d’ivresse, substances illicites, mauvais traitement.
Textes réglementaires
- Arrêté du 21 avril 1997 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs visés à l’article 232-1 du code rural (Version consolidée au 16 janvier 2013)
- Arrêté du 4 mai 2007 modifiant l’arrêté du 13 avril 2007 modifiant l’arrêté du 21 avril 1997
- Article R223-25 du code rural
- Arrêté du 9 août 2011 complétant les dispositions de l’article R. 223-25 du code rural et de la pêche maritime relatif à la lutte contre la rage
- Article L211-14-2 du Code Rural
Pourquoi mon chien a mordu une personne sans prévenir ?
- L’agression possessive.
Même si le chien trop dépendant de l’homme, n’est plus face à ces dures réalités de survie, il montrera toujours une tendance à protéger ses biens et principalement sa nourriture. Il faut mettre un terme à cette effroyable croyance populaire qui consiste à obliger le chien à supporter le fait que l’on puisse mettre la main dans sa gamelle de nourriture sans qu’il dise quoi que ce soit.
- L’agression territoriale
Les ancêtres sauvages de nos chiens sont territoriaux. Ils vivent dans certaines zones bien déterminer, et ils défendent ces zones contre les intrus.
- L’agression sexuelle.
Les mâles entiers jusqu’à 3 ans sont plus concernés par ce type de morsures. Dans la quête d’une femelle ou dans des conflits avec leurs propriétaires hommes. Il s’agit d’un comportement adaptatif car dans la nature ce sont les mêmes les plus forts qui sont susceptibles d’attirer les femelles.
- L’agression de protection.
Les chiens sont une espèce sociale. Si elles ont été abandonnés à leur sort, ils vivraient ensemble en petits groupes. Si un membre du groupe est en danger, le chien peut se précipiter pour l’aider à se défendre.
- L’agression par frustration.
Un chien qui est excité ou excité par quelque chose, mais est retenu de s’en approcher peut devenir agressif, surtout envers la personne ou la chose qui l’en empêchait.
- L’agression par peur ou douleur.
Le chien préfèrera généralement dans ce genre de circonstance apporter une réponse de fuite. Problème de santé qui rend le chien irritable au contact. S’il n’a pas la possibilité il peut devenir agressif si se retrouve coincé ou piégé. Ces agressions par peur sont caractérisées par des morsures rapides et un retrait tout aussi rapide. Parfois, l’agression ne commence pas avec des menaces claires comme montrer ses dents ou grogner pour avertir la menace. L’unique avertissement peut être la posture du chien et ses tentatives de battre en retraite.
- L’agression défensive.
La principale différence entre l’agression par peur et défensive est la stratégie adoptée par le chien. Le chien agressif défensivement est toujours motivé par la peur, mais au lieu d’essayer de fuir, il décidera que la meilleure défense est l’attaque. Le chien agressif défensivement présente un mélange de postures craintives et offensives.
- L’agression sociale.
Le chien comme les animaux qui vivent en groupes sociaux, est régi par certaines règles afin de minimiser les conflits entre les membres du groupe. Un chien peut être tout à fait digne de confiance avec un adulte mais réagir de façon agressive envers des jeunes enfants de la famille.
- L’agression redirigée.
4 / 5 ( 8 votes )
Témoignage: mon chien m’a mordu à sang. Une bagarre entre chien dégénère. Elle décide de rompre le silence et témoigner en parlant d’un chien qui a mordu son maître(sse).
» J’ai vu beaucoup de sang » » j’ai pris ce qui me passait par la main » » Morsure de chien » « la puissance de la mâchoire » » j’y ai mis les mains » » bout d’oreille en moins » » comment séparer deux chiens qui se battent «
J’ai déjà connu de grosse bagarre entre chiens. Ayant eu en tout onze chiens, dont des mâles entiers qui cohabitaient, j’ai déjà eu à faire aux bagarres plus ou moins importantes. Mais jusqu’à présent j’ai toujours laissé faire, parce que ce n’est jamais allé très loin. Et je considère que le mieux à faire en cas de bagarre c’est ça… Rien. Sauf que là c’est allé très très loin.
Que s’est-il passé? Circonstance de la bagarre
Pour situer la chose, il faut savoir que je garde parfois des chiens chez moi. Kaya (ma chienne malalute de 2 ans) a l’habitude, elle n’est pas du tout territoriale. Elle est juste possessive avec ses jouets. Je le sais, alors quand je reçois des chiens je les enlève tous. Ça évite les conflits.
C’était cet été, je devais garder deux chiennes, une croisée border collie/berger australien de 2 mois, et une croisée malinois/beauceron/boxer/labrador de 2 ans. Kaya les connait très bien, on fait des balades ensemble au moins une fois par mois avec la grande, et la petite lui avait été présenté quelques jours avant.
Tout s’est très bien passé entre Kaya et la petite de 2 mois, mais la grande a (je pense) développée une forme de » jalousie » depuis l’arrivée de la petite, et a un comportement agressif depuis.
L’attaque du chien
La croisée malinois a voulu s’en prendre à Kaya, sans aucune raison apparente. Elles étaient en train de jouer, puis j’ai entendu que la chienne que je gardais commençait à s’exciter un peu trop, alors j’ai voulu les calmer vu que je sais qu’elle part au quart de tour en ce moment et leur ai dit
» Allez les filles, on se calme! Stop! «
En suite, elle a attaquée Kaya. alors forcément la mienne s’est défendue, l’a mise à terre et s’est couchée dessus. L’autre chienne s’est laissée faire, lui a léché l’intérieur de la gueule, et du coup Kaya a relâché… Mais l’autre en a profité pour lui sauter dessus de nouveau. Et là j’ai vu qu’il y avait du sang qui commençait à sortir de je ne sais où puisque ça bougeait dans tous les sens.
Comment réagir en cas de bagarre de chiens?
J’ai donc décidé de réagir. Malheureusement j’étais seule à la maison, alors j’ai essayée tout ce à quoi j’ai pensée. J’ai commencé par crier, puis leur balancer un seau d’eau froide qui traînait là, puis des bâtons, j’ai même essayée de mettre une chaise au milieu pour les déséquilibrer et pouvoir choper la chienne que je gardais….
Honnêtement, j’ai essayée tout ce que je pouvais. Je leur ai même balancée mes tongs, et mon pull… Très efficace bien sur! Mais ça ne s’arrêtait pas et le sang coulait…
Alors j’ai fait ce que chacun d’entre nous a dit qu’il ne ferait jamais… J’ai mis les mains là dedans! Je n’avais pas d’autre choix et ne regrette pas du tout vu les dégâts constatés sur la chienne que je gardais par la suite. Franchement si j’avais su je les aurais même mises avant. Même avec les blessures que ça a engendré sur moi, je me dis qu’au moins ça ne serait pas allé aussi loin pour les deux chiennes.
Les dégâts
Une fois séparées j’ai pu contrôler ma chienne à la voix pendant que je tenais l’autre à la main et ai enfin pu les séparer dans des pièces différentes. J’ai vu que ma chienne avait du sang au niveau du cou et de la tête alors j’ai bien sur vérifié sa santé en premier, mais ce n’était » qu’un » bout d’oreille en moins. Il faut savoir que les oreilles ça saigne énormément. Alors j’ai bien pris peur quand même mais après avoir nettoyé rien de très grave pour Kaya.
Par contre, l’autre chienne… Patte avant gauche ouverte sur 3 cm, avec articulation très gonflée du au choc mais rien de cassé. Elle a tout de même boité pendant plus d’une semaine après ça. Ouverte à l’oreille également, ainsi que sur une babine… Elle était dans un salle état la pauvre. Heureusement une séance soin et câlin plus tard ça allait beaucoup mieux et j’ai enfin pu m’occuper de moi.
J’AI AUSSI EU LE DROIT A MES BLESSURES DE GUERRES
Parce que évidemment j’ai été blessée et bien comme il faut.
J’ai une belle morsure à la cuisse avec l’empreinte des dents de Kaya (je reconnais que c’est les siennes à la taille des dents), entourée d’un magnifique bleu-noir-violet-jaune-rouge
J’ai aussi été ouverte à la main droite, le majeur, à deux endroits, dont un qui a nécessité 2 points adhésifs, l’annulaire, et l’auriculaire qui lui a eu une dent plantée dedans carrément. Du coup ça faisait un trou à la limite de l’os. Et j’ai aussi un bel hématome bizarre (plein de petits points noirs) à ce doigt là
Ces 3 doigts ont pris un choc tellement violant qu’ils sont encore gonflés 2 semaines après.
Je ne peux toujours pas plier le majeur mais ça va venir d’après mon médecin. Ce n’est plus très douloureux, et le trou est enfin rebouché complètement depuis vendredi, il ne reste plus qu’à ce que ça dégonfle et tout ira bien. (Update: je peux de nouveau plier tous mes doigts, ça aura pris 2 mois en tout mais c’est enfin réglé. Et j’ai de jolies cicatrices pour me souvenir de tout ça, surtout ma cuisse qui garde les marques de crocs en noir, (comme un tatouage!)
Ce que je retiens de cet incident
En tous cas cet épisode m’a bien fait prendre conscience de la puissance que peut avoir un Malamute. On le sent déjà quand on fait du sport avec elle.
Mais là j’ai aussi pu voir la puissance de sa mâchoire, et le fait que si je ne l’arrêtais pas elle aurait clairement pu tuer l’autre chienne. C’est pour ça que ce n’est pas un chien à mettre dans n’importe quelles mains à mon sens, un Mala qui ne reçoit pas une bonne éducation ça peut vite faire du dégât. Ce n’est pas pour rien qu’il y a autant d’abandons.
Certes ils ont un physique de nounours, mais ça reste des chiens primitifs, qu’on n’éduque pas comme un caniche ou un labrador.
Aide & Contact
Mon chien est mort, comment faire mon deuil ?
La mort de son chien est une étape redoutée par tous les propriétaires d’animaux. Le processus de deuil pouvant être long, la SPA vous accompagne dans cette douloureuse épreuve. Celle-ci compte plusieurs étapes importantes, pour lesquelles chaque personne passera plus ou moins de temps : le déni, la colère, l’angoisse, la tristesse, l’acceptation.
Il est important et compréhensible de pleurer la perte de votre chien car cela permet de reconnaitre et accepter votre peine, tout en l’extériorisant. N’ayez pas honte de cette tristesse. Si cela vous aide, mettez sur le papier tout ce que vous ressentez, cela vous aidera à verbaliser vos émotions.
Pour vous aider à avancer, dites adieu à votre ancien compagnon en lui rendant hommage. Faites des choses qui vous feront du bien et qui vous permettront par la même occasion de vous remémorer tous les meilleurs moments passés avec votre chien aujourd’hui disparu : cérémonie, albums photos, service funéraire…
N’hésitez pas à vous confier à votre entourage, qui, nous l’espérons, saura vous écouter et vous réconforter. Ne laissez pas votre entourage minimiser la situation et sous-entendre que vos émotions ne sont pas justifiées. Expliquez-leur au contraire l’épreuve que vous êtes en train de vivre.
Si vous songez à adopter un nouveau chien, cela n’enlèvera en rien l’amour que vous aviez envers votre ancien compagnon à 4 pattes, mais permettra au contraire d’offrir à nouveau beaucoup d’amour à un animal. Il ne remplacera pas votre précédent chien mais pourra vous apporter, au-delà de ça, des moments de joie et de réconfort. Il est évidemment très important que tout le reste de la famille soit en accord avec cette décision. Lorsque vous en sentirez l’envie, n’hésitez pas à venir rencontrer nos 5 000 pensionnaires actuellement à l’adoption.