Voyons dans quels cas un chien est amené à se blottir contre (voire même sur) son maître et comment réagir dans ces cas là.
Table des matières
- Mon chien se couche sur moi pour s’apaiser
- Mon chien se couche sur moi pour réclamer de l’attention
- Mon chien se couche sur moi : que faire ?
- Pourquoi mon chien se couche-t-il sur le dos ?
- Une posture de soumission
- Une posture exprimant le bien-être
- Une posture exprimant la confiance
- Une posture de jeu
- Une preuve d’affection
- Le problème de votre chien dans votre lit
- Mon chien me saute dessus ou sur les gens : comment l’en empêcher ?
- Pourquoi votre chien vous saute-t-il dessus?
- Alors que faire pour qu’il arrête de vous sauter dessus ?
- Conclusion
- Important !
- Comment faire pour empêcher mon chien d’être » jaloux » ?
- Conseil n°1 : Respectez les besoins de votre chien
- Conseil n°2 : Ne laissez pas votre chien gérer les contacts à votre place
- Conseil n°3 : Ne renforcez pas les mauvais comportements
- Conseil n°4 : Interdisez ou réglementez l’accès au canapé et au lit
- Conseil n°5 . N’oubliez pas de renforcer les bons comportements
- Pourquoi mon chien me suit-il partout ?
- L’idée de la séparation le rend anxieux
- Un chien trop chouchouté ou auquel on n’a pas appris à être indépendant
- » Dé-ritualiser » le départ et le retour
Mon chien se couche sur moi pour s’apaiser
De manière générale, lorsqu’un chien initie un contact physique avec son maître, c’est qu’il lui fait confiance. En agissant ainsi, il lui prouve une certaine affection.
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d’un contact physique pour se rassurer, pour s’apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l’aise et confiant.
Pour vous donner un exemple, à titre personnel je remarque ce comportement très régulièrement avec mon Border Collie de 6 ans qui est un chien très sensible et qui peut rapidement paniquer face à des situations ou des bruits inhabituels pour lui. Dès lors qu’il entend ou voit quelque chose qu’il n’a pas l’habitude d’entendre/voir (feu d’artifice, pétards, etc.) il se blottit contre moi comme si sa vie en dépendait.
De même, un chien qui est anxieux lorsque son maître s’absente sera un chien très pot de colle avec son maître lorsqu’il sera présent. Mais nous verrons par la suite comment gérer ce genre de comportement pouvant devenir inconfortable pour votre chien mais aussi pour vous.
Par ailleurs, on observera également une grande affection et surtout un important besoin de sécurité si le chien insiste tous les soirs pour dormir avec son maître. En effet, lorsqu’un chien dort, il est complètement vulnérable, et il le sait. Le fait de dormir avec son maître sera alors pour lui un moyen d’être en totale sécurité.
Vous l’aurez compris, plus un chien cherche un contact physique avec son maître, plus il cherche une certaine sécurité et donc un apaisement auprès de lui. Cette attitude est selon moi très représentative d’une relation de totale confiance entre un maître et son chien. Toutefois, cette relation peut avoir ses limites.
Mon chien se couche sur moi pour réclamer de l’attention
En effet, un chien qui est constamment en demande de contact est un chien qui est alors constamment en demande d’attention. Et si ses demandes aboutissent toujours, cela peut avoir des conséquences parfois difficiles à gérer au quotidien.
Je m’explique : un chien à qui on répond systématiquement aux demandes d’attention est un chien qui ne saura pas gérer sa frustration.
Ainsi, dès lors qu’il n’aura pas ce qu’il souhaite, soit parce que vous n’avez pas envie d’un contact physique, soit parce que vous n’êtes pas là, soit parce que vous êtes tout simplement occupé à autre chose, votre chien n’arrivera pas à gérer émotionnellement ce » refus » et cette impossibilité de contact et pourra le faire savoir en adoptant des comportements gênants représentatifs d’une mauvaise gestion de la frustration (aboiements, destructions, malpropretés, etc.).
Votre chien peut alors se blottir contre/sur vous pour réclamer votre attention, et en général, avoir un chien couché sur soi suscite systématiquement une réaction, quelle qu’elle soit. Et que vous acceptiez ce contact ou que vous repoussiez votre chien, cela est tout de même une forme de réponse à sa demande d’attention.
Mon chien se couche sur moi : que faire ?
Lorsque votre chien se couche sur vous, vous avez deux options : soit vous laissez faire car vous savez que cela apaisera votre chien mais aussi parce que vous ne » subissez » pas ce comportement (car l’idée n’est pas de subir mais plutôt d’interagir), soit vous ne souhaitez pas et n’acceptez pas ce contact et dans ce cas vous devez parvenir à mettre votre chien à distance.
Pour mettre un chien à distance, c’est l’apprentissage du » à ta place/au panier » qui sera importante de renforcer.
Puis, pour ne pas subir un comportement de manière générale, c’est votre attitude au quotidien qu’il faut revoir. En clair, vous devez réussir à toujours être à l’initiative des interactions que vous avez avec votre chien.
Concrètement, si votre chien vient vous réclamer de l’attention (en vous apportant sa balle, en aboyant devant vous, en réclamant une caresse, etc.) ignorez le (ne lui parlez pas, ne le regardez pas et ne le touchez pas). Tournez-lui le dos et attendez qu’il passe à autre chose. Une fois chose faite, appelez-le et initiez une activité (caresse, séance de jeu, etc.). Le but de cette attitude est d’être cohérent au quotidien et surtout d’apprendre en douceur à son chien à gérer sa frustration.
Et si votre chien se couche sur vous pour être apaisé d’une situation qui le rend émotionnellement inconfortable, je vous conseille de laisser faire, sans pour autant renforcer cette attitude. Restez sûr de vous et relativement neutre afin de ne pas non plus légitimer son éventuelle peur mais en étant tout de même présent pour qu’il se sente davantage en sécurité.
Pourquoi mon chien se couche-t-il sur le dos ?
Comme le chat, le chien possède un langage corporel bien à lui. Peut-être vous demandez-vous la signification de ces attitudes, et notamment pourquoi votre chien se couche sur le dos ? Il existe plusieurs explications à ce comportement et selon la situation dans laquelle on l’observe : en effet, le chien peut se coucher ou rouler sur le dos face à son maître, face à un congénère, ou encore par jeu.
Une posture de soumission
Chez le chien, le fait de se coucher sur le dos pour montrer son ventre indique une posture soumise où il « s’avoue » vulnérable face à un humain ou un autre chien. Ainsi, cette attitude sert en quelque sorte à désamorcer un conflit entre chiens, ou à aborder un congénère dominant et/ou plus fort physiquement, sous le signe de la paix.
Avec la posture couchée sur le dos, votre chien veut montrer de manière explicite qu’il est dénué de protection : c’est pourquoi il peut lui arriver d’adopter ce comportement lorsque vous le grondez. Il souhaite donc vous faire comprendre qu’il a conscience de sa bêtise et accepte pacifiquement la réprimande. De même, lors d’un affrontement entre chiens, il s’en remet à la domination de son congénère en lui offrant son ventre et sa gorge, qui sont des parties du corps associées à la vulnérabilité : on dit qu’il s’agit d’une posture de soumission passive.
Une posture exprimant le bien-être
La position couchée, que ce soit sur le dos ou sur le flanc, peut traduire un sentiment de bien-être ressenti par le chien : il s’agit alors d’un signe d’apaisement, de détente, de satisfaction, de sérénité… En bref, si vous trouvez votre animal allongé de tout son long les quatre fers en l’air, cela signifie qu’il se sent heureux et serein. En adoptant une telle position, qui le rendrait fragile et sans défense dans la nature, il estime que son environnement est sécurisé et rassurant. Et s’il se couche ainsi devant ou à côté de vous, il y a des chances que cela traduise une envie d’attention et de complicité. En lui caressant le ventre, vous lui exprimerez la tendresse qu’il vient réclamer avec cette position.
Une posture exprimant la confiance
Rapportée encore une fois à la notion de vulnérabilité, la posture couchée chez le chien traduit une grande confiance envers son maître. Votre animal vous montre de la sorte qu’il s’en remet à vous sans crainte. Pour lui signifier que vous l’avez compris, caressez-lui le ventre sans insister, car le but n’est pas de renforcer le rapport de force. En effet, certains chiens plutôt soumis de nature ont tendance à adopter cette posture fréquemment, et cela risque de devenir un réflexe exacerbé si vous répondez à chaque fois. Une autre solution consiste à le féliciter de la voix sans le toucher systématiquement.
Une posture de jeu
Vous voyez sûrement votre compagnon se rouler sur le dos pendant les promenades, par exemple sur l’herbe, dans le sable, ou encore lorsqu’il se trouve en compagnie d’autres chiens. Cette attitude traduit une joie de vivre et parfois une envie de jouer. Encouragez-le de la voix et lancez-lui sa balle ou un bâton pour entamer une partie de jeu !
Attention toutefois, car un chien qui se roule sur le dos dans la nature est aussi potentiellement en train de camoufler son odeur, un réflexe lié à ses instincts de chasseur. Il est donc fort possible qu’il se roule dans des excréments ou des charognes d’autres animaux, surtout si la scène a lieu à la campagne…
Soyez attentif et enseignez-lui correctement le rappel pour limiter les dégâts. Enfin, il arrive très souvent que les chiens se roulent par terre après le bain : si vous le laissez sécher sans surveillance dans votre jardin, il risque de revenir encore plus sale qu’avant ! Mieux vaut le garder dans la salle de bain en lui offrant des serviettes étalées au sol.
Si votre chien a pour habitude de venir se loger entre vos jambes, cela peut signifier de nombreuses choses, toutes pour le moins positives. Le seul problème qui peut se poser c’est s’il agit de cette façon en permanence, notamment lorsque vous le laissez dormir dans votre lit.
Mais il faut tout de même prendre en compte le fait que très peu d’études ont été effectuées sur ce sujet et que les résultats existants sont toujours le sujet de nombreux débats.
Une preuve d’affection
Votre chien a tendance à dormir entre vos jambes parce qu’il veut se sentir proche de vous. Il est à la recherche de réconfort mais également de protection, il se créé un nid douillet et chaud où il se sent à l’abri.
En venant se blottir entre vos jambes, votre chien vous prouve sa confiance, notamment dans le cas des petits chiens. Il est de toute façon plus compliqué d’imaginer un berger allemand venir dormir entre vos jambes…
Une seconde explication est avancée par les chercheurs. Un chiot vivant avec sa mère échange avec elle des hormones qui vont renforcer le lien qu’ils partagent tous les deux. Par habitude, un chiot apprécie de s’endormir entre les jambes de la mère et peut chercher à reproduire ceci avec son maître, même à l’âge adulte, pour retrouver cette sécrétion d’oxcyticine qui renforce le lien existant.
Même sans dormir avec votre chien, vous pouvez déclencher la production de cette hormone très importante en le cajolant, en lui parlant, etc.
Un chien qui dort contre son maître est un signe de confiance et d’amour.
Le problème de votre chien dans votre lit
II est indispensable de passer au dessus de l’idée préconçue qui dit qu’un chien qui dort dans le lit de son maître cherche à le dominer. C’est totalement faux, puisqu’un chien dominant l’est parce qu’il a été dressé en ce sens, ou tout du moins parce que son maître l’a laissé agir à sa guise depuis son plus jeune âge.
En venant dormir entre vos jambes, même dans votre lit, votre chien va surtout rechercher un lieu confortable, chaud et reposant où il pourra dormir en toute sérénité. Il peut tout aussi bien adopter cette position lorsque vous vous trouvez sur le canapé sans que cela ne soit un signe de domination, plutôt de recherche de réconfort. Il y retrouve votre odeur et la chaleur de votre corps.
Toutefois, il va falloir prendre certaines précautions au niveau de l’hygiène si vous souhaitez dormir avec votre chien la nuit.
En effet, si vous le promenez régulièrement dehors, en forêt ou dans les parcs, il peut être porteur de tiques ou encore de puces. Si ces dernières ne sont a priori pas dangereuses pour l’homme, seulement désagréables, les tiques représentent un réel danger. Elles sont en effet porteuses de la maladie de Lyme qui impacts fortement la santé des êtres humains qui en sont porteurs.
De plus, votre chien, avec ses poils, transporte de la poussière, de la terre ou encore de l’herbe. Il est important de le brosser régulièrement et à l’occasion, de lui donner un bon bain. Si votre compagnon à quatre pattes est capable de dormir non pas sous la couette mais au dessus, même entre vos jambes, vous pouvez toujours placer un dessus de lit pour protéger votre literie. Par ailleurs, pensez à vermifuger régulièrement votre animal afin qu’il ne soit pas attaqué par divers parasites, surtout s’il a tendance à manger de l’herbe n’importe où.
Évitez également qu’il ne lèche votre traversin ou votre oreiller car quand on sait tout ce que met un chien dans sa gueule, on ne souhaite pas poser sa tête sur sa bave !
La présence de votre chien entre vos jambes, dans votre lit, peut se révéler problématique s’il est de très petite taille. Si vos nuits sont agités, vous n’êtes pas à l’abri de l’écraser au beau milieu de la nuit en vous retournant brusquement.
Enfin, il n’est pas forcément bon pour votre vie de couple de dormir avec votre chien. Au même titre qu’un enfant qui dormirait dans le lit de ses parents, il peut devenir gênant. Le problème, c’est qu’il n’est pas évident de faire comprendre à un chien adulte qui a toujours été habitué à dormir avec vous que dorénavant, il va devoir loger dans une autre pièce, loin de vous.
Même une petite bouille d’amour qui dort sur votre lit peut devenir un frein dans l’intimité d’un couple.18
C’est pour cela qu’il est indispensable d’habituer votre chien très jeune à dormir seul si tel est votre souhait. Il ne se sentira pas abandonné puisque vous serez toujours présent durant la journée pour prendre soin de lui.
Pour augmenter vos chances de le convaincre de dormir seul, ayez un bon panier pour chien. En voici une sélection :
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
FEANDREA Lit pour Chien, Panier pour… | 214 Commentaires | 43,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
Knuffelwuff panier chien – lit pour… | 32 Commentaires | 68,95 EUR | Acheter sur Amazon | |
FEANDREA Lit pour Chien XXL, Panier pour… | 380 Commentaires | 42,81 EUR | Acheter sur Amazon | |
Hound Panier Confortable Taille M | 90 Commentaires | 35,46 EUR | Acheter sur Amazon | |
dibea Lit/Canapé Lavable avec Coussin… | 501 Commentaires | 27,95 EUR | Acheter sur Amazon | |
Électronique wicker24 Panier pour… | 14 Commentaires | 39,99 EUR | Acheter sur Amazon |
De plus, montrez-vous cohérent. Il n’est pas question de l’autoriser à dormir quelques nuits, puis de lui refuser l’entrée selon votre humeur. Un chien serait complètement perdu face à de telles réactions.
Le fait de dormir avec votre chien est apaisant, pour vous comme pour lui, surtout si vous vivez seul. C’est une présence rassurante, mais attention à ne pas être trop extrême dans votre comportement. L’anthropomorphisme n’est positif ni pour vous ni pour votre compagnon, puisque vous lui prêterez des sentiments qui ne sont pas les siens. Aussi adorable soit-il, un chien reste un animal.
Dormir avec votre chien peut également augmenter sa dépendance. Si votre compagnon est du genre à pleurer dès qu’il est seul ou à être effrayé en votre absence, l’accepter entre vos jambes n’est pas lui rendre service.
Mon chien me saute dessus ou sur les gens : comment l’en empêcher ?
Vous rentrez de vos courses et à peine avez-vous franchis la porte de votre maison que votre chien vous saute dessus avec insistance ? Vous rentrez chez vous à la pause déjeuner, de votre travail, et hop, il surgit fou de joie, et vous saute dessus au point de vous salir ?
En fait, votre chien vous aime et vous le montre dès qu’il en a l’occasion en vous sautant dessus, parfois avec tellement d’insistance qu’il vous fait mal. Vous le repoussez, vous lui dites non… Mais rien y fait ! Il continue ! Rassurez-vous ! Vous êtes loin d’être le seul à avoir ce problème de communication avec votre chien.
Comment apprendre à votre chien à vous faire “la fête” autrement ? Décryptons ensemble, pourquoi il le fait. Et surtout quelles sont les astuces pour y remédier.
Pourquoi votre chien vous saute-t-il dessus?
Pour se dire “bonjour”, les chiens se lèchent souvent au niveau des babines, de la tête. Ils vont également se mettre des coups de patte. Quand ils sont chiots, nos comportements naturels d’humain vont valider positivement le fait de sauter pour prendre contact avec nous.
Et oui, quand vous rentrez de chez vous, votre chiot viendra prendre contact avec vous. Comme votre tête est bien trop haute pour lui, comme vos mains qui d’habitude lui accorde des caresses sont également hors de portée, il ira s’accrocher à votre jambe, il vous grattera, sautera gentiment. Peut-être même en chouinant, car il vous a attendu trop longtemps.
Ravis de cette démonstration “d’amour”, vous lui accorderez des caresses rassurantes, en lui murmurant des mots doux afin de lui montrer que oui “il vous a manqué lui aussi”. À ce moment-là, votre chiot apprend que c’est LA bonne façon de vous dire “bonjour”. Alors il le refera aussi souvent qu’il vous verra.
Mais votre chiot va grandir. Donc, cette action qui ne vous gênait pas quand il faisait 5 kg, vous dérangera désagréablement lorsque adulte, il en fera 10 de plus. L’impact n’est pas le même. Votre chien est lourd, ses griffes sont plus imposantes. Votre chien ne peut donc pas deviner que les règles sont différentes parce qu’il a grandi.
Et pire. En le repoussant, en le grondant, il pense que vous lui accordez de l’attention (pas toujours positive, mais de l’attention tout de même) et c’est exactement ça dont il a besoin. Alors il continue. Il s’excite, à votre grand désarroi.
Votre chien n’a peut-être pas appris à gérer sa frustration, et en quémandant de la sorte, il obtient satisfaction même si cela vous énerve. Il se peut également que votre chien a accumulé de l’énergie et qu’il ne sait pas quoi en faire. Le meilleur moyen qu’il ait trouvé pour l’évacuer est de sauter sur vous, ou vos invités.
Alors que faire pour qu’il arrête de vous sauter dessus ?
S’il ne faut pas le repousser, le punir… que faire pour qu’il arrête ? Il va falloir revoir quelques principes et s’y tenir. Appliquez les conseils qui vont suivre, avec bienveillance et sérénité. Dans tous les cas préparez-vous, soyez patient et cohérent dans vos demandes. Sinon vous obtiendrez l’effet inverse.
Il est important de comprendre également, que si le comportement est installé depuis longtemps, il sera plus difficile pour votre chien de l’éteindre. Voir, vous pourriez constater, avant amélioration, l’augmentation de la fréquence du comportement. Pas d’inquiétude, c’est parce que votre chien ne comprendra pas au départ votre demande. Je le répète. Vous devez rester tolérant et assidu.
Astuce n°1 : Lui apprendre un comportement alternatif
Si votre chien vous saute dessus, c’est qu’il ne sait pas comment faire autrement. Il faut donc lui apprendre un comportement alternatif. Apprenez-lui à aller chercher son jouet et à vous l’apporter !
Au départ, quand vous partez, gardez un de ses jouets (ou un nouveau, c’est encore mieux) sur vous. Ainsi, quand vous rentrerez chez vous et que votre chien se précipitera comme une bombe sur vous, lancez lui le jouet par terre. Où montrez-lui avant de lui jeter, afin qu’il s’y intéresse tout de suite, et lancez lui.
Dès qu’il se précipite dessus, félicitez le ! Il faut vraiment qu’il ressente votre joie. Répétez cela à chaque retour ! Changez de jouet de temps à autre pour qu’il associe votre retour à une surprise ! Que cela reste toujours un plaisir et non une punition.
Si votre chien n’aime pas particulièrement jouer, prenez quelques friandises à la place du jouet. Mettez-lui par terre de la même façon. Et apprenez lui à chercher la friandise au sol.
Une fois fait, vaquez à vos occupations pendant que le chien se calme avec son jouet ou ses friandises. Quand vous êtes sûr qu’il est calme, appelez le, demandez-lui de s’asseoir et faites-lui des caresses (s’il les aime), des câlins.
Votre chien finira par se calmer. Et quand vous rentrerez chez vous, petit à petit, il ne sera plus nécessaire de sortir directement les jouets ou les friandises. Votre chien attendra patiemment que vous l’appeliez pour dire “bonjour”. Peut-être même qu’il viendra avec un autre jouet en gueule et vous l’apportera pour que vous lui lanciez.
Dans tous les cas, il faudra répéter l’exercice autant de fois que nécessaire pour le chien. Il est parfois difficile pour des chiens adultes de se forger un nouveau comportement. Il faut donc rester patient. D’autant plus qu’il faut aussi comprendre que votre chien le fait, car pour lui c’est l’explosion de joie, après être resté seul. Il ne peut pas comprendre que si vous partez, vous reviendrez automatiquement.
Vous l’aimez ! Alors n’oubliez pas de prendre en compte ses émotions. Vous pourrez par la suite faire la même chose quand vous aurez des invités.
Astuce n°2 : Ignorez son mauvais comportement
Apprenez lui que tant qu’il ne gardera pas les pattes au sol, vous l’ignorerez complètement. Et pour tous les sauts ! Les exceptions ne pourront pas être comprises par votre chien.
Quand vous rentrerez, votre chien voudra vous faire des bisous et cherchera le contact comme à son habitude. S’il constate que sauter, insister, ne déclenche aucune réaction de votre part, il commencera à se calmer de lui-même. C’est la loi de l’extinction. Si le chien n’obtient pas ce qu’il veut, il arrêtera son comportement.
Donc si votre chien vous saute dessus, restez calme, tournez lui le dos, gardez vos mains hors de portée et forcez-vous à ne pas le repousser. Ne le regardez pas, ne lui dites rien, même pas non.
Lui parler sera lui donner de l’attention. Et le “non”, même ferme, n’est pas constructif. Votre chien ne saura pas quoi faire à la place. Et puis le “non” n’aura peut-être aucun sens pour lui à l’instant “T”. “Non !” pourquoi ? Les bisous ? Les sauts ? L’excitation ? Rappelez-vous que si vous dites “non”, il est très important d’indiquer au chien ce que vous attendez de lui derrière.
Vaquez à vos occupations, ou trouvez quelque chose à faire afin de vous aider dans cette étape. Si le chien voit que vous êtes occupé, il se posera plus facilement. Vous devez être capable de vous faire à manger ou vous servir un verre d’eau, alors qu’il saute, aboie, explose de joie.
Une fois votre chien plus calme et occupé par une autre activité que de dire “bonjour”, rappelez le calmement à vous, afin de le saluer, lui donner des caresses et de l’attention. En effet, le but est qu’il se calme, et non pas qu’il soit puni en ayant plus des caresses. N’hésitez donc pas, soyez à l’initiative du contact dès qu’il s’est détendu.
Bien sûr, vous pouvez demander à vos invités de l’ignorer à leur tour. Mais peut-être n’auront-ils pas la même vigueur que vous, ni la même patience. C’est normal car ce n’est pas leur chien. Alors voyons ensemble une troisième astuce pour vous rendre la vie plus facile, et aider votre chien à gérer son trop plein d’émotion.
Astuce n°3 : Isolez le
Avant d’utiliser l’isolement, demandez-vous si votre chien ne peut pas tout simplement aller à son panier, “sa place” sous ordre et y rester. Si non, comment peut-on isoler un chien efficacement, pour qu’il comprenne de lui-même que sauter n’est pas une forme de politesse.
Cette méthode à plusieurs avantages. Elle vous permettra de ne pas vous énerver, de vous concentrer. De permettre au chien de réfléchir à ses actions.
Quand vos invités vont rentrer, et que votre chien va se précipiter dessus, rappelez-le. S’il continue, prenez le gentiment avec vous et isolez le quelques secondes dans une autre pièce. Cela vous permet de rester calme, de ne pas vous énerver.
Ouvrez la porte, et laissez le retourner sur les invités. Il est essentiel que les invités l’ignorent aussi pendant cette étape. S’il recommence à sauter, isolez le quelques secondes à nouveaux. Recommencer cet exercice, jusqu’à ce que votre chien comprenne et se calme.
Il est très important de ne l’isoler que quelques secondes pour que votre chien fasse le lien de : je saute = isolement social. Si vous utilisez cette méthode, faites-le encore une fois pour tous les sauts. Il ne doit pas y avoir d’exception de situation ou d’exception d’invité. Ce sera trop incohérent pour le chien. Il risquerait d’encore plus ancrer son mauvais comportement.
Autres conseils :
Dans tous les cas, il faut vraiment vous poser les bonnes questions et comprendre votre chien. Est-il assez sorti ? S’est-il assez dépensé ? Est-il stimulé correctement ? Même un chien qui a un jardin a le besoin de sortir de chez lui régulièrement. Un chien dont la seule stimulation sera votre retour à la maison aura forcément plus de mal à se contrôler.
Est-ce que vous l’ignorez vraiment ? De la bonne façon ? Est-ce que parfois, il vous énerve tellement que vous l’avez quand même disputé ?
Prenez également conscience que votre chien, souvent, s’ennuie seul chez vous toute la journée. Il va forcément être plus qu’heureux de votre retour. Vous ne pouvez pas lui en vouloir de vous aimer. Il faut juste lui réapprendre à dire bonjour poliment.
Conclusion
Votre chien ne cherche pas à vous énerver, ou à vous faire payer votre retour. Il ne cherche pas à prendre le dessus sur vous ou les invités. Il a juste appris à s’exprimer de la mauvaise façon ! Il faut donc lui réapprendre une autre formule de politesse acceptable et agréable pour vous deux.
En clair, apprendre à son chien que laisser tomber, renoncer à ce comportement, c’est gagner ce qu’il souhaite finalement avoir.
=======
Hélène, éducatrice comportementaliste Nature de Chien
Important !
Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !
C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.
Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d’offres du marché et à éviter les pièges, j’ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d’assurances pour chiens que j’ai testé et personnalisé.
Grâce à lui vous pourrez trouver des offres à partir de 3,90 euros/mois.
En effet, on parlera davantage de mauvaise gestion des contacts, d’une mauvaise gestion de la frustration ou encore d’un mauvais apprentissage. Cependant, j’entends bien que le raccourci avec le terme de » jalousie » soit aisé et compris de tous. J’utiliserai donc ce terme avec de gros guillemets tout en insistant sur le fait que le chien n’est pas apte à ressentir un sentiment de jalousie, c’est davantage une émotion réservée à cet être complexe qu’est l’humain !
Pour commencer, le chien est un animal opportuniste, nous l’avons déjà vu plusieurs fois ici à travers de nombreux sujets. La notion d’opportunisme induit alors que lorsque le chien » perd » quelque chose d’agréable, il va tout faire pour essayer de retrouver son confort.
Voyez-vous où je veux en venir ? Prenons l’exemple d’une personne qui vit seule avec son chien depuis de nombreuses années. Le chien est finalement au centre de la vie de cette personne et ses temps libres sont souvent consacrés à des activités favorisant la relation maître/chien à travers des balades, des séances d’éducation, des séances de jeux, etc.
Puis, un jour, cette personne rencontre quelqu’un et tout à coup, quasiment du jour au lendemain, le chien n’est plus la priorité absolue de son maître et passe donc en second plan. Moins de papouilles le soir sur le canapé, plus de nuit passée sur le lit, des balades oui, mais beaucoup moins de séances de jeux, etc. Finalement, nous pourrions tout à fait apparenter cela à l’arrivée d’un enfant au sein du foyer. En effet, cela induit alors le fait que le bébé en question prend énormément de temps et d’énergie à la famille et que le chien est un peu livré à lui-même et n’est finalement plus le centre de l’attention de ses maîtres.
En clair, tout ce qui va venir changer le quotidien du chien et surtout lui » enlever » certains moments très agréables pour lui comme les séances de jeux ou le fait de dormir dans le lit de son maître sera finalement pour le chien une » menace » pour son confort. Et il s’avère alors que le nouveau conjoint / la nouvelle conjointe en question est la cause et le point de départ de tous ces changements. Le chien n’est pas bête et fait vite le rapprochement : Quand je suis tout seul avec mon maître : on me permet beaucoup de choses, lorsque cette nouvelle personne est là : plus rien n’est possible.
Comment faire pour empêcher mon chien d’être » jaloux » ?
Conseil n°1 : Respectez les besoins de votre chien
Que vous soyez fatigué ou non, que vous soyez débordé ou non, votre chien, et bien lui, il s’en fiche un peu, voire beaucoup. Lui ce qu’il veut, et surtout ce dont il a besoin, c’est de se dépenser physiquement, mentalement et surtout olfactivement. Et ce n’est pas en restant toute la journée dans le jardin qu’il va réussir à dépenser son énergie. De fait, sortez-le, proposez-lui de vraies promenades, avec la possibilité de le détacher pour qu’il court à sa guise si vous le pouvez (sinon, prenez une grande longe pour qu’il puisse tout de même être en » semi-liberté « ). Votre chien a besoin de ça et il n’y a que vous qui pouvez répondre à ce besoin.
N’hésitez pas à lui proposer des balades avec d’autres copains chiens afin qu’il renforce toujours plus son langage et ses codes canins (et surtout qu’il ne les perde pas) et qu’il puisse se dépenser physiquement. N’oubliez pas non plus de jouer avec lui pour toujours renforcer davantage votre relation et lui permettre de toujours avoir des moments privilégiés avec vous.
De plus, n’hésitez pas à exercer toutes ces activités de complicité avec votre chien, accompagné de votre conjoint(e) pour que votre chien associe la présence de cette personne à quelque chose d’agréable.
Conseil n°2 : Ne laissez pas votre chien gérer les contacts à votre place
Votre chien demande de l’attention ? Il pose sa tête sur votre jambe, s’incruste sur le canapé ou vous apporte sa balle ? Si vous répondez favorablement à toutes ses demandes, vous laissez votre chien gérer les contacts. Il comprend alors que ce comportement est le bon pour avoir ce qu’il souhaite. Vous imaginez donc bien que si un jour vous êtes sur le canapé avec votre conjoint(e) et que votre chien demande de l’attention et que vous ne lui répondez pas, il ne va pas apprécier car tout simplement il ne sera pas habitué à ce qu’on lui refuse.
Ainsi, préférez ignorer votre chien, attendez qu’il passe à autre chose et ensuite proposez lui une séance de jeux ou de caresses. Si votre chien est trop insistant, n’hésitez pas à lui demander d’aller au panier, qui est sa zone » refuge » où il ira se calmer. Autre solution : partez dans une autre pièce où il n’a pas accès pour qu’il comprenne que ce comportement insistant engendre le fait qu’il se retrouve seul.
Conseil n°3 : Ne renforcez pas les mauvais comportements
C’est une des choses à éviter absolument : renforcer le fait que votre chien soit » jaloux « . En effet, on peut trouver cela gratifiant de voir que notre chien veut une relation exclusive avec nous, cela peut faire du bien à l’égo de se dire que notre chien nous » protège » des autres. Mais en vérité cela amène des comportements gênants, indésirables et parfois même dangereux. Ainsi, dès que votre chien grogne sur votre conjoint(e), ne le laissez surtout pas faire, partez ou ignorez-le pour qu’il comprenne que ce comportement n’engendre pas une réponse favorable à ce qu’il attend.
Si dès qu’il grogne, vous trouvez ça drôle et/ou que votre conjoint(e), de peur, s’éloigne de vous, votre chien comprendra alors que ce comportement (celui de grogner, de montrer les dents, d’insister, de sauter sur le canapé ou de se placer entre vous deux, etc.) fonctionne.
Conseil n°4 : Interdisez ou réglementez l’accès au canapé et au lit
En soi, le fait qu’un chien monte sur le canapé ou dorme dans le lit de son maître ne me dérange absolument pas. Mon chien H dort avec moi régulièrement ou monte sur le canapé le soir quand je regarde la télé. En revanche, il ne le fait uniquement que lorsque je lui demande et je sais que quand je lui demande de descendre, il le fait.
Si votre chien considère votre canapé ou votre lit comme étant son » panier » il est tout à fait normal qu’il n’accepte pas la venue d’un(e) étranger(e) dessus. C’est pour cette raison que votre chien doit comprendre que ce n’est pas à lui, mais plutôt à vous, de décider qui peut venir ou non sur le canapé ou dans le lit.
Pour ce faire, il est important de proposer quelque chose de quasiment aussi confortable au chien en échange. S’il a le choix entre un canapé moelleux ou le carrelage froid, je mets ma main à couper que le choix sera vite fait pour lui. Ainsi, proposez-lui un panier confortable et renforcez le fait qu’il y aille et surtout qu’il y reste avec des friandises ou ses jouets préférés par exemple. En procédant ainsi, vous rendez ce lieu agréable et confortable pour lui et il n’aura donc plus forcément envie de venir sur le canapé.
N’oubliez jamais la notion suivante : renoncer, c’est gagner ! Il faut que votre chien apprenne que s’il renonce à monter sur le lit ou sur le canapé, il gagne quelque chose de très agréable en échange.
Conseil n°5 . N’oubliez pas de renforcer les bons comportements
Surtout, lorsque vous voyez une évolution dans le comportement de votre chien, n’hésitez pas à renforcer cela et lui autoriser par exemple une séance de caresses auprès de votre conjoint lorsqu’il ne manifeste aucun signe de » jalousie » ou de possessivité. Votre chien comprendra alors que s’il est calme et tolère la présence de votre conjoint(e), il obtient ce qu’il veut. En revanche, s’il montre des signes » négatifs « , il n’obtient pas ce qu’il veut, il obtient même tout l’inverse, à savoir une ignorance de votre part.
En résumé, voici les points clés à respecter et les conseils à suivre pour régler le problème :
- Trouvez la source du problème sachant que l’élément déclencheur est souvent l’élément qui engendre un changement des habitudes chez le chien.
- Changez vos habitudes, oui, mais progressivement pour que votre chien s’y adapte petit à petit.
- Répondez toujours aux besoins sociaux et de dépenses de votre chien.
- Ne répondez pas à toutes ses demandes d’attention.
- Ignorez votre chien ou partez dans une autre pièce lorsqu’il manifeste des mauvais comportements à l’égard de votre conjoint(e).
- Apprenez-lui l’indication » au panier « .
- Ne renforcez pas sa mauvaise gestion des contacts et de la frustration ainsi que ses mauvais apprentissages.
- Soyez et surtout restez cohérent dans ce que vous autorisez ou interdisez à votre chien.
- Réglementez ou interdisez dans le pire des cas l’accès au canapé et au lit.
- Récompensez votre chien lorsqu’il est calme et tolère votre conjoint(e).
- Continuez à vous occuper de lui et à lui accorder des moments privilégiés avec vous.
- N’hésitez pas à partager avec votre conjoint les activités que vous faites avec votre chien pour qu’il associe la présence de ce dernier à quelque chose d’agréable et positif.
Pourquoi mon chien me suit-il partout ?
La fidélité des chiens est sans égale. Leur affection aussi. Néanmoins, cela devient problématique lorsque l’attachement qu’ils vouent à leurs maîtres est exagéré, au point de les suivre partout, sans relâche.
Tous les chiens sont attachés à leurs maîtres, mais à des degrés différents. Certains se montrent assez indépendants, tandis que d’autres se comportent en véritables pots de colle. Ils suivent leurs propriétaires partout où ils vont. Ils restent collés à leurs basques jusque dans le lit ou même aux toilettes. Chez ces chiens, l’angoisse de séparation est une authentique torture qu’ils vivent au quotidien. La vie de leurs maîtres n’est pas non plus facilitée par ce type de comportement, qui peut s’avérer extrêmement gênant par moments.
Pour quelle raison un chien prend-il l’habitude de suivre son ami humain absolument partout ? Est-il possible d’y remédier ? De quelle manière ?
L’idée de la séparation le rend anxieux
Chez certains chiens, le fait d’être séparé de son maître est vécu comme un drame. Dès l’instant de la sortie de son propriétaire de son domicile et jusqu’à ce qu’il rentre, l’animal est plongé dans un profond désarroi qui se manifeste de différentes manières. L’anxiété de la séparation le pousse, en effet, à aboyer sans cesse, à gémir, à détruire tout ce qui est à sa portée, voire à émettre urine et déjections partout dans la maison.
Le retour de son maître est une sorte de délivrance pour le chien, mais le propriétaire se retrouve face aux dégâts qu’il a causés. L’animal, lui, ne comprend pas la déception voire la réprimande de son maître alors qu’il est content de le revoir, ce qui ne fait qu’aggraver le problème.
Lorsque le maître n’est pas absent, son chien se met à lui suivre partout où il va. Il ne le quitte pas d’une semelle et se montre collant. S’il est agréable et touchant de constater que son compagnon soit aussi attaché, le fait de se sentir constamment suivi est particulièrement gênant. Ce comportement est aussi observé durant les promenades : le chien ne s’éloigne pas de plus de quelques dizaines de centimètres de son maître et, s’il s’aventure au-delà, le cherche constamment du regard.
Un chien trop chouchouté ou auquel on n’a pas appris à être indépendant
On a donc bien compris que le chien qui suit son maître partout souffre d’une forme d’anxiété, celle de la séparation. Elle est la conséquence d’un apprentissage absent ou incomplet : celui de l’indépendance. Cette dernière s’acquiert assez tôt chez le chiot. Les premières semaines passées, la mère incite ses petits à couper progressivement les liens. Elle se met à repousser les chiots un peu trop collants, les pousse à prendre leurs distances. C’est de cette manière qu’ils comprennent qu’ils doivent commencer à voler de leurs propres ailes.
Quand on adopte un chien, quel que soit son âge, l’erreur à ne pas commettre est de casser cet apprentissage de l’indépendance en le chouchoutant à l’excès. On le fait souvent sans trop s’en rendre compte, car on est attendri par l’animal. On ne prend pas conscience qu’on en fait trop en le caressant dès qu’il le demande ou en lui accordant des privilèges, comme le fait de dormir dans le lit.
Habitué à ce que ses maîtres répondent à toutes ses sollicitations (câlins, nourriture, privilèges…), il revient sans cesse à la charge et devient cet animal pot de colle.
» Dé-ritualiser » le départ et le retour
Autre erreur que l’on a parfois tendance à commettre : le rituel du départ. De peur de faire souffrir le chien en le laissant seul à la maison, on se met à le câliner et à le caresser juste avant de sortir. Ceci ne fait que renforcer l’angoisse de la séparation. Ce rituel rend cette peur légitime à ses yeux. Il en est de même pour les retrouvailles, qui aggravent ses angoisses futures si elles sont trop sentimentales.
A lire aussi : « La cohabitation entre chien adulte et chiot »
Pour atténuer ce comportement, il convient donc de faire en sorte que le départ et l’arrivée à la maison deviennent des évènements plus banals. Plus question de se confondre en caresses et en gâteries. Il est plutôt recommandé de se montrer plus ferme, d’attendre que le chien se soit calmé, puis de l’appeler pour le féliciter. C’est le maître qui doit décider du moment où il peut câliner le chien, et non pas le contraire.
Pour le rendre plus indépendant, il est aussi important de cesser de lui accorder des privilèges. Il doit dormir dans son couchage, pas dans le lit de son maître. L’accès au canapé et à certaines pièces (chambre des enfants, WC, cuisine…) doit lui être interdit.