Table des matières
- Mon chien mange les crottes des autres chiens, est-ce normal?
- Qu’est-ce qu’un chien coprophage ?
- Les conseils à suivre pour que votre chien ne mange plus les excréments
- Une alimentation spécifique pour les chiens qui mangent des excréments
- Que faire si votre chien a tendance à manger son caca ?
- Comment faire si mon chien mange son caca ?
- Votre chien mange des excréments
- Le blog
Mon chien mange les crottes des autres chiens, est-ce normal?
Qu’est-ce qu’un chien coprophage ?
Un chien coprophage est un chien qui mange ses propres excréments ou ceux des autres chiens. Dans le deuxième cas, il est encore plus difficile de faire perdre cette malheureuse habitude à l’animal.
Mais dans les deux situations, la coprophagie est toujours considérée comme un trouble du comportement, quel qu’en soit le motif. Outre les désagréments qu’elle occasionne pour les maîtres, la coprophagie traduit toujours un problème de fond chez le chien.
Les conseils à suivre pour que votre chien ne mange plus les excréments
-
• Dépistez les raisons de la coprophagie
Les motifs entraînant un comportement coprophage peuvent être aussi bien de nature physique que morale.
1. Les parasites
Certains parasites digestifs sont susceptibles de gêner la bonne assimilation des aliments par le chien. S’il en est infesté, l’animal rejette des selles contenant des résidus alimentaires non digérés et donc bien visibles. Ceux-ci peuvent constituer une tentation pour le chien, d’autant que ces problèmes d’assimilation engendrent également des carences et une impression de faim plus ou moins importante.
2. Les gastrites
Dans certaines formes chroniques, les gastrites entraînent une forme d’irritation digestive permanente incitant le chien à avaler toutes sortes d’éléments (y compris non alimentaires) pour se soulager.
3. Les enzymes
Un chien présentant une atteinte enzymatique peut voir sa flore digestive modifiée au point que les selles changent d’apparence et deviennent plus attirantes pour lui.
4. Les vitamines
Certaines carences vitaminiques peuvent également inciter un chien à rechercher des apports de vitamines dans les selles d’autres chiens.
5. Le comportement
L’enfermement, l’anxiété, l’ennui et de manière générale tous les éléments générateurs de stress peuvent entraîner la coprophagie. Même une éducation de la propreté mal dirigée peut pousser un chien à ingérer ses selles, dans le seul but de les dissimuler.
-
• Adoptez la bonne attitude
1. Faites faire plus d’exercice à votre chien.
2. Nettoyez le lieu dans lequel votre chien se soulage immédiatement après la défécation afin d’éviter tout risque.
3. Ne ramassez pas ses excréments devant lui, au risque de l’inciter à agir de même et à les ramasser avec sa gueule.
4. Envisagez un régime supplémenté en fibres.
5. Ajoutez à sa nourriture des éléments susceptibles d’altérer le goût des selles (fer, par exemple) pour les rendre moins » attrayantes « .
6. Imposez un » non » ferme et autoritaire à votre chien au moment où vous le surprenez en train de manger ses fèces.
7. Récompensez votre chien et félicitez-le lorsqu’il sent des selles sans les manger.
8. Si tous ces conseils s’avèrent sans effet, consultez votre vétérinaire. Lui seul saura prescrire à votre animal un traitement et/ou un changement de régime adapté.
Une alimentation spécifique pour les chiens qui mangent des excréments
L’alimentation canine est en constants progrès… Il existe désormais des compléments alimentaires naturels destinés à lutter efficacement contre la coprophagie.
Que faire si votre chien a tendance à manger son caca ?
Comment faire si mon chien mange son caca ?
Je vous propose de reprendre les quelques hypothèses évoquées précédemment :
Hypothèse n°1 : Mon chien mange son caca parce qu’il n’a pas une alimentation adaptée ou parce qu’il n’est pas suffisamment nourri.
Afin de pouvoir vérifier cette hypothèse, il vous suffit de rencontrer votre vétérinaire afin qu’il juge si oui ou non l’alimentation que vous donnez à votre chien est adaptée. Attention, même si vous donnez des croquettes de bonne qualité à votre chien, cela ne veut pas dire qu’elles seront nécessairement adaptées à lui.
Hypothèse n°2 : Mon chien mange son caca parce qu’il s’ennuie ou cherche à attirer mon attention.
Ici la solution est compris dans la question : vous devez faire en sorte que votre chien ait une autre occupation que celle de manger ses excréments ou de vouloir sans cesse attirer votre attention.
On est ici sur un problème plus profond de réponse aux besoins de dépense de votre chien mais aussi de relation que vous entretenez avec lui.
Pour répondre aux besoins de votre chien vous devez prendre en compte ses besoins physiques mais aussi ses besoins sociaux (rencontres intra-spécifiques), ses besoins mentaux (stimulations mentales quotidiennes), ses besoins masticatoires et surtout ses besoins olfactifs.
Et pour apprendre à votre chien qu’en adoptant tel ou tel comportement pour attirer votre attention (que ce soit manger son caca, aboyer ou vous sauter dessus), cela ne fonctionne tout simplement pas.
Lorsqu’un chien souhaite attirer l’attention de son maître, il adopte en général un comportement qui nous déplait et on intervient pour le faire cesser mais sachez que, ne serait-ce que gronder/sanctionner un chien qui cherche à attirer l’attention revient à valider son comportement.
Pour se faire, ignorez votre chien et interrompez tout contact social : ne le regardez pas, ne lui parlez pas et ne le touchez pas. Et soyez toujours à l’initiative des contacts. Dès que votre chien n’insiste plus pour prendre contact avec vous, en clair lorsqu’il passe à autre chose : appelez-le pour lui proposer une activité (jeu, caresse, etc.).
Hypothèses n°3 : Mon chien mange son caca parce que l’apprentissage de la propreté n’a pas été fait correctement.
Ce point mérite d’être développé parce qu’il est souvent la cause principale d’un comportement coprophage.
Certains maîtres ont pris l’habitude de gronder leur chiot/chien lorsqu’ils retrouvaient des malpropretés en rentrant chez eux. Or, sanctionner un chien d’une » bêtise » faite en l’absence du maître ne sert à rien !
Gronder un chien d’une bêtise faite en notre absence est d’ailleurs très incohérente d’un point de vue canin puisqu’on sait que le chien est un animal qui vit dans l’instant présent.
En clair, si vous avez pris l’habitude de sanctionner votre chien dès que vous retrouviez des excréments chez vous, voire pire : que vous avez pris l’habitude de lui mettre la truffe dedans, vous avez appris à votre chien, non pas qu’il n’était pas bien de FAIRE ses besoins à l’intérieur mais plutôt qu’il ne valait mieux pas que vous retrouviez un caca quelque part.
A cause de cette attitude incohérente pour le chien, ce dernier aura donc comme réflexe de manger et donc effacer toutes traces d’excréments (les siennes, celles qu’il trouve… dans la litière, celles d’un autre chien, etc.).
Mais bien entendu, cela n’empêchera pas votre chien de continuer à faire à la maison, il apprendra simplement à faire puis effacer les traces. Preuve que cette technique éducative n’est absolument pas cohérente ni efficace.
Votre chien mange des excréments
Vous venez de faire une promenade avec votre chien et alors que vous venez de finir de faire l’éloge de son comportement à votre voisin, voilà qu’il se met à manger des excréments de chien. Beurk ! Qu’est-ce-qu’il lui prend ?
La Coprophagie (terme technique désignant l’acte de manger des matières fécales) est désagréable mais n’est pourtant pas un comportement inhabituel chez les chiens. La bonne nouvelle est qu’en général, cela n’est pas dangereux pour votre chien. La mauvaise, vous la connaissez déjà, c’est que c’est dégoûtant, sale, et que cela donne à votre chien la pire haleine imaginable. Il existe aussi le risque que votre chien attrape des parasites s’il mange les selles d’autres animaux.
La Curiosité
Personne n’est vraiment sûr des raisons de ce comportement, mais plusieurs sont possibles. Il se peut tout simplement qu’ils aiment ça. Les chiens communiquent avec le monde par leurs gueules.
Ils aiment porter des bâtons et ils adorent mâchouiller des jouets ou des os. Les chiens aiment également les choses qui sentent fort et les excréments rentrent bien évidemment dans cette catégorie. Aussi étrange que cela puisse paraître, votre chien mange probablement des déjections pour examiner quelque chose qui l’intéresse.
Des chiots perturbés
Il arrive parfois que les chiots mangent leurs propres excréments lors de leur apprentissage de la propreté. Cela arrive parce qu’ils ne sont encore pas sûrs des endroits où ils peuvent déféquer ou non. Ayant peur d’avoir fait une bêtise, les chiots vont ainsi » détruire toute preuve « .
Ce genre de comportement peut également arriver avec des chiens adultes qui restent enfermés à l’intérieur. Les chiennes mangent souvent les selles de leurs chiots en les nettoyant à leur plus jeune âge. Ceci est peut-être un instinct de base. Dans la nature, le fait de manger les déjections de ses petits aurait servi à moins attirer l’attention d’un éventuel prédateur sur sa portée.
Déficiences alimentaires
Une des théories les plus courantes sur ce comportement consiste à penser que les chiens compensent ainsi certaines déficiences nutritionnelles dans leur régime. Les matières fécales d’herbivores peuvent contenir des vitamines qui n’entrent pas dans le régime habituel de votre chien.
La nourriture pour chats est riche en protéines. Ainsi la litière de chat peut attirer votre chien. Vous devez impérativement et rapidement décourager ce comportement car la litière de chat peut être toxique pour votre chien.
La Prévention
Pour résoudre ce problème, le mieux est de simplement ramasser les selles de votre chien tout de suite après qu’il ait fait ses besoins. Certains suggèrent de saupoudrer du poivre, du tabasco ou de la paraffine sur les selles afin de leur donner un » plus mauvais goût « .
Il existe également des additifs pour la nourriture de votre chien qui ont bon goût lorsqu’ils sont ingérés mais qui deviennent amers une fois digérés de sorte que les excréments deviennent immangeables. Malheureusement ces méthodes ne sont pas efficaces pour tous les chiens.
En général, pour gérer la coprophagie, la meilleure solution est d’être doux mais ferme en décourageant ce comportement. Soyez avant tout constant dans votre discipline.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura détecter les éventuels besoins nutritionnels supplémentaires de votre chien.
Le blog
Les toutous ont leur propre langage, qui leur permet de communiquer entre eux mais également avec nous. Cependant, il est parfois bien compliqué de comprendre ce que notre chien essaie de nous dire ou la signification de son comportement.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre chien mange des excréments. En effet, il est fréquent qu’un chien mange son caca. Plutôt dégoûtant non? Il faut cependant savoir que dans la plupart des cas, ce comportement est anormal et révèle un problème de santé. Nous allons tout vous expliquer et vous proposer des solutions pour lutter contre la coprophagie.
Qu’est-ce que la coprophagie ?
Si vous avez un chien ou si vous avez effectué une garde de chien, vous avez peut-être vu votre boule de poils ingérer des excréments. Il peut s’agir des siens, ou de ceux d’un autre chien. Dans certains cas, les chiens mangent même des excréments d’autres animaux, comme les chats par exemple. On appelle cela la coprophagie. La coprophagie peut être normale dans certains cas, mais le plus souvent elle révèle un problème d’ordre médical ou comportemental.
©️.com
Est-ce que c’est normal que mon chien mange des excréments?
Il existe deux cas dans lesquels la coprophagie est complètement naturelle et normale. Quand une femelle vient d’avoir une portée, généralement elle doit lécher ses petits pendant leur 3 premières semaines de vie afin de maintenir le » nid » propre. Les chiots explorent leur univers et sont curieux de goûter à tout. Ainsi, il est très fréquent que les chiots mangent leurs excréments il peut également s’agir d’un réflexe d’imitation car ils ont vu leur mère en faire de même.
En dehors de ces deux situations, la coprophagie n’est pas normale, et vous devez amener votre chien chez le vétérinaire afin d’en déterminer la cause avec précision.
Découvrez Emprunte Mon Toutou:
La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.
Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?
Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !
Inscription gratuite
Pourquoi mon chien mange-t-il du caca ?
Nous venons de voir que la coprophagie est souvent révélatrice d’un problème de santé. On doit d’ailleurs faire une distinction entre le fait que le chien mange son propre caca et le fait qu’il mange les excréments d’un autre animal. Il peut s’agir:
- d’anxiété ou de trouble du comportement: le chien manque d’affection et d’attention.
- de troubles gastriques : ces troubles provoquent une irritation permanente que le chien cherche à apaiser en mangeant tout et n’importe quoi.
- de carences: une mauvaise alimentation, pas assez équilibrée provoque des carences en vitamines. Le chien va alors chercher ce qui lui manque dans les excréments.
- de parasites: l’infestation empêche l’assimilation et la digestion de certains nutriments qui sont donc présents et intacts dans les excréments. Ceci peut être appétant pour votre toutou.
Dans toutes ces situations, il faut consulter votre vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic et préconise un traitement adapté.
Comment faire stopper la coprophagie ?
Alors, maintenant que vous savez que ce comportement n’est pas normal, vous voulez certainement savoir comment faire pour y mettre fin?
Tout dépend de la cause de la coprophagie.
S’il s’agit d’un problème comportemental, il faudra utiliser la méthode du renforcement positif. C’est à dire qu’il faudra rappeler votre chien après qu’il ait fait ses besoins et le récompenser votre chien avec une friandise. Ainsi, il sera moins de tenter de goûter à ses excréments. Au bout de quelques temps, vous pourrez remplacer la friandise par une simple caresse.
Dans les autres cas, il sera certainement nécessaire de changer son alimentation, qu’il s’agisse de croquettes ou d’aliments humides. Votre vétérinaire saura vous conseiller.
A présent vous savez tout sur ce comportement très fréquent chez nos toutous. Nous espérons que cet article vous sera utile. Pour encore mieux comprendre votre toutou, n’hésitez pas à lire tous nos Conseils pour les maîtres de chien !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !