Les éternuements occasionnels chez le chien ne sont pas inquiétants tout comme chez l’homme. Par contre, des éternuements fréquents et/ou associés à d’autres symptômes (difficultés respiratoires, jetage nasal, etc…) sont à prendre au sérieux. Nous vous proposons de découvrir les différentes causes pouvant être responsables d’éternuements chez le chien. Les éternuements sont à différencier du reverse sneezing ou éternuement inversé.
Table des matières
- Comment différencier les éternuements du reverse sneezing ?
- Quelles sont les causes d’éternuements chez le chien ?
- Informations sur les chiens qui éternuent !
- Les causes de l’éternuement chez le chien
- L’éternuement inversé du chien : définition
- Examiner son chien quand il éternue beaucoup
- Quel traitement pour les chiens qui éternuent ?
- Votre chien a le nez qui coule ?
- Éternuement de jeu
- Allergies des chiens
- Symptômes d’alarme
- Mon chien éternue sans arrêt
- À vos souhaits !
- Les éternuements du chien et les remèdes naturels…
Comment différencier les éternuements du reverse sneezing ?
Les éternuements chez le chien sont parfois confondus avec le reverse sneezing (ou éternuements inversé).
Les éternuements sont caractérisés chez le chien par l’expulsion réflexe d’air par le nez et la bouche suite à une irritation de la muqueuse nasale. Si vous placez votre main devant le nez de votre chien lorsqu’il éternue, vous pourrez donc sentir de l’air.
Le reverse sneezing correspond quant à lui à des éternuements inversés. Il s’agit d’une crise impressionnante pendant laquelle le chien allonge soudainement le cou et se met à inspirer par le nez de façon forte et répétée, bouche fermée, tout en émettant un ronflement. Si vous placez votre main devant le nez de votre chien, vous ne sentirez pas d’air contrairement aux éternuements. L’origine du reverse sneezing est une irritation du nez et du pharynx. N’hésitez pas à lire notre fiche sur le reverse sneezing pour plus de renseignements.
Que ce soit pour les éternuements ou le reverse sneezing, la fréquence est importante à prendre en compte. S’ils sont seulement occasionnels, alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Par contre, s’ils sont fréquents ou si l’animal présente d’autres symptômes, une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour en déterminer la cause et mettre en place un traitement adapté.
Quelles sont les causes d’éternuements chez le chien ?
Parmi les causes pouvant être responsables d’éternuements chez le chien, on distingue :
Les rhinites infectieuses
Les virus et les bactéries peuvent être responsables de rhinite chez le chien.
La toux de chenil notamment est une maladie due à une association de virus et de bactéries. Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont de la toux, un abattement, de la fièvre, du jetage, des éternuements… Il est possible de vacciner les chiens pour les protéger contre cette maladie.
Un corps étranger
Les chiens peuvent inspirer des corps étranger qui viennent se loger dans les cavités nasales (épillets, brin d’herbe, etc..). Attention lors des balades dans les herbes hautes !
Les éternuements sont fréquents tant que le corps étranger est présent. Il arrive parfois que le corps étranger soit délogé par les éternuements mais souvent une consultation chez le vétérinaire est nécessaire pour le retirer. Des écoulements nasaux peuvent être associés. Une surinfection bactérienne est possible.
Des polypes nasaux
Les polypes sont des masses bénignes localisées au niveau des cavités nasales ou entre la cavité nasale et le pharynx. Elles provoquent progressivement une obstruction des voies respiratoires. Les symptômes rencontrés sont alors des bruits respiratoires, des écoulements, des éternuements, etc…
Une fente palatine
Cette hypothèse est à envisager chez les jeunes animaux. Il s’agit d’une malformation congénitale se traduisant par un trou dans le palais. Il y a alors une communication entre la bouche et le nez. Les éternuements peuvent contenir des particules alimentaires.
Une tumeur nasale
Elle atteint surtout les chiens âgés. Le plus souvent, les éternuements ne sont pas d’apparition brutale, mais associés avec d’autres symptômes comme du jetage, des sifflements à l’inspiration, un essoufflement, de la fatigue,… Une déformation de la face peut être présente ainsi qu’une surinfection bactérienne.
Une aspergillose
L’aspergillose est une maladie due à des champignons, dont le principal responsable chez le chien est Aspergillus fumigatus. Elle concerne le plus souvent les chiens âgés de 1 à 7 ans contrairement aux tumeurs nasales qui touchent surtout les chiens âgés. Elle peut survenir de façon primaire ou secondaire (corps étranger, tumeur, etc…). Les chiens peuvent présenter un jetage purulent, des éternuements, de l’épistaxis, un abattement, etc…
Informations sur les chiens qui éternuent !
Les causes de l’éternuement chez le chien
Pas de panique, le plus souvent, les causes de l’éternuement chez le chien sont bénignes. En effet, l’éternuement indique une irritation superficielle des voies respiratoires supérieures. Lorsque quelque chose gêne le passage de l’air, éternuer est un réflexe. En revanche, si le chien éternue plusieurs fois de suite sans pouvoir s’arrêter, cela signifie que le corps ne parvient pas à dégager ce qui le dérange. On peut alors chercher d’autres causes :
- Un rhume : ce n’est pas grave, comme pour les humains.
- La toux du chenil : plus inquiétante et très contagieuse entre animaux domestiques
- Une allergie : poussière, pollen, matière présente dans la maison, fumée, etc.
- Un corps étranger coincé dans les voies respiratoires. Celui dont il faut le plus se méfier, c’est encore une fois le terrible épillet. Ce n’est pas en éternuant que le chien parviendra à s’en débarrasser !
- Les voies respiratoires irritées : si l’air est trop froid ou trop chargé en particules irritantes.
- Bien que rare, la mycose du museau, très douloureuse, peut entraîner des crises d’éternuement. Les chiens à museau long sont plus susceptibles que les autres d’être atteint, mais toutes les races peuvent être concernées.
Remarquez : certains éleveurs ont observé que les chiens éternuent souvent lorsqu’ils jouent entre eux. On ne sait pas précisément pourquoi, mais on pense que c’est un langage social. Est-ce pour demander l’arrêt du jeu ? Une tentative de réconciliation lorsque la situation est tendue ?
L’éternuement inversé du chien : définition
En général, on éternue en expirant. Il arrive que le chien éternue en inspirant. C’est un éternuement inversé, ou “reverse sneezing”, très bruyant et assez impressionnant. La gueule fermée, le cou tendu, votre chien émet un puissant ronflement pendant 30 secondes à deux minutes.
On ne connaît pas très bien les raisons exactes de ce phénomène spectaculaire, mais rassurez-vous, c’est sans gravité. Le chien ne s’étouffe pas, malgré les apparences.
On peut aider la crise à se terminer en caressant la gorge du chien en même temps qu’on lui bloque les narines.
Examiner son chien quand il éternue beaucoup
Ce qui doit attirer votre attention, c’est la fréquence des crises d’éternuement. Il n’est pas immédiatement nécessaire d’appeler le vétérinaire. Dans un premier temps, vous pouvez vous-même ausculter le chien et voir comment il réagit.
Pour inspecter ses narines, demandez-lui de s’asseoir et inclinez-lui la tête en arrière dans les rayons d’une lumière forte. Attention, cependant, ce n’est pas parce que vous ne voyez rien qu’il n’y a rien ! Si vous apercevez un objet dans le nez, n’essayez pas de le retirer, sauf s’il est lisse (morceau ce croquette) et proche de la sortie.
Vous pouvez également rester attentif à la présence d’autres symptômes :
- toux et fièvre, qui peuvent révéler une infection
- l’abattement et le manque d’appétit
- écoulement nasal de mucus
- saignement du nez
- difficultés respiratoires en contexte d’effort physique ou non
Si l’un de ces symptômes accompagne les éternuements, il vaut mieux prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour éviter que l’état du chien n’empire.
Quel traitement pour les chiens qui éternuent ?
Comme toujours, le traitement dépend de la cause. Dans les cas les moins graves, donner de l’eau propre au chien et l’éloigner des sources de fumée ou de poussière est suffisant.
Sinon, un spray d’eau saline nasale peut aider à nettoyer les muqueuses respiratoires.
En revanche, si on se trouve dans un cas plus préoccupants, un antibiotique ou un antihistaminique peuvent s’avérer nécessaires.
Quant à la présence de corps étranger, le vétérinaire devra procéder à une petite intervention chirurgicale pour libérer le chien.
Attention, hormis le sérum physiologique, les médicaments pour les humains ne sont pas forcément adaptés à nos amis les chiens !
Encore un nouveau symptôme qui ne vous surprendra plus ! Il y en a d’autres à découvrir en cliquant juste ici !
Exprimez-vous !
Votre chien a le nez qui coule ?
- Blog
- Chiens
- Comprendre son chien
- Santé
- Stériliser mon chien
- Le tartre du chien
- Les vomissements du chien
- La rage et les chiens
- Grattose et dermatose du chien
- L’insuffisance rénale chez le chien
- L’insuffisance cardiaque chez le chien
- Démodécie chez le chien
- Cycle de la chienne
- Convulsions du chien
- L’obésité chez le chien
- Dermatoses du chien et du chat
- Intoxications du chien par les plantes
- Dermatoses du chien
- La leptospirose du chien
- La constipation chez le chien
- Mon chien a une otite
- La Seborrée du chien
- Intoxication ménagère du chien
- Grossesse nerveuse de la chienne
- La dysplasie de la hanche chez le chien
- La démodécie du chien
- Les tumeurs mammaires de la chienne
- Votre chien a le nez qui coule ?
- Le diabète sucré du chien
- La fente palatine chez le chien
- Défenses immunitaires du chien et maladies hivernales
- Alimentation du chien
- Vie pratique
- Bien-être du chien
- Insectes/Parasites/Nuisibles
- Les yeux du chien
- Activités physiques du chien
- Arthrose du chien
- Nom de chien en P
- Mon chien en été
- Chats
- Chevaux
- Guides
- Chiens
Atchoum ! C’est la saison des » À tes souhaits ! » chez les humains. Vous avez de fortes chances d’avoir des problèmes de sinus à cette période de l’année, mais qu’en est-il de votre petit compagnon ? Il arrive que mon chien éternue, et si vous êtes comme moi, vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi ? Est-ce grave ? Si vous remarquez que votre chien éternue beaucoup, c’est peut-être à cause d’allergies, d’un virus, ou même tout simplement parce qu’il joue.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qui cause les éternuements chez les chiens, les différents types d’éternuement et le moment où il faut s’en inquiéter.
Éternuement de jeu
En jouant avec un chien ou en l’observant pendant qu’il s’amusait avec d’autres animaux de compagnie, vous avez probablement déjà assisté à un éternuement de jeu. Beaucoup de chiens éternuent de façon spectaculaire lorsqu’ils jouent, en particulier quand les choses deviennent vraiment excitantes.
D’après les experts en comportement canin, ce type d’éternuement est une forme de communication, probablement utilisée pour signaler au partenaire de jeu que les bagarres sont simplement l’occasion de s’amuser, ou un moyen de se calmer en cas de situation stressante. Les chiens utilisent tout leur corps pour communiquer, et l’éternuement est l’une des nombreuses flèches à leur arc. » Mon chien éternue uniquement lorsqu’il est au parc en train de jouer avec d’autres chiens « , me dit mon amie Marion.
Si vous remarquez que vous avez un chien qui éternue lorsqu’il joue, et uniquement lorsqu’il joue, il est probable que ses éternuements ne constituent pas une source d’inquiétude. Toutefois, s’il éternue de façon incontrôlable ou si vous remarquez des traces de sang, vous devriez consulter votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a rien de grave.
Si vous constatez que votre chien éternue de manière excessive, qu’il se touche la truffe avec sa patte, qu’il la frotte sur le sol (plus souvent ou plus agressivement que d’habitude), ou encore qu’il éternue du sang, il se pourrait que quelque chose soit coincé dans sa truffe. Parmi les suspects habituels, le coupable est probablement un brin d’herbe, un cheveu, un petit morceau de nourriture ou un épillet.
L’épillet est semblable à un épi de blé, pointue et hérissée. Ces épis se dispersent partout et peuvent être extrêmement dangereux pour les animaux qui les croisent.
Les épillets peuvent rester coincés dans le museau, les yeux, la gueule, les organes génitaux ou d’autres parties du corps d’un chien et, une fois sur son corps, elles migrent, ce qui peut entraîner des dommages permanents ou même être fatal.
Si vous soupçonnez que quelque chose est coincé dans la truffe de votre animal, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il ou elle sera en mesure d’évaluer la situation et pourra peut-être empêcher le corps étranger de se loger plus profondément dans la cavité nasale.
Allergies des chiens
Une autre cause fréquente de toux et d’éternuements excessifs chez les chiens est les allergies. Tout comme les humains, un chien qui éternue peut refléter son allergie à la poussière, au pollen, à la moisissure, aux piqûres de puces, à un aliment ou à un irritant qui pourrait être dans l’air ou avoir été inhalé par un museau trop enthousiaste.
Les éternuements de votre chien sont donc peut-être d’origine allergique, surtout si vous remarquez qu’il souffre également de démangeaisons (partout sur le corps ou à un endroit précis), qu’il a la truffe ou les yeux qui coulent, ou qu’il tousse et éprouve des difficultés à respirer.
Si vous pensez que les crises d’éternuements de votre chien sont dues à une allergie, parlez-en à votre vétérinaire, qui pourra identifier les allergènes en question et vous aidera à élaborer un programme de soins.
Il ne serait pas surprenant que vous vous inquiétiez si votre chien fait brusquement et de façon répétée un bruit de halètement ou d’étouffement. Cependant, ce bruit terrifiant a souvent une origine bien inoffensive : l’éternuement inversé.
Un éternuement inversé se produit lorsque votre chien inhale bruyamment par le nez, avec des spasmes qui peuvent évoquer un étouffement ou un bâillonnement. Ce réflexe aussi banal que bizarre est considéré comme une réaction à une irritation ou une inflammation qui pourrait aider votre chien à éliminer les corps étrangers, les allergènes ou les irritants.
En général, les éternuements inversés sont inoffensifs. Si votre animal semble très mal à l’aise ou s’il ne peut pas s’arrêter d’éternuer, vous pouvez l’aider en lui massant doucement la gorge ou en lui soufflant légèrement sur le museau. Cela devrait déclencher le réflexe de déglutition, ce qui peut aider à soulager les spasmes. Faire prendre l’air à votre chien peut également lui faire du bien.
Il est peu probable qu’il faille donner des médicaments contre les éternuements inversés à votre chien, mais votre vétérinaire pourrait vous prescrire des antihistaminiques si les éternuements inversés sont provoqués par des allergies ou s’ils s’aggravent.
Symptômes d’alarme
Si vous remarquez que votre chien fait un bruit de klaxon (et non le bruit caractéristique d’un éternuement inversé), qu’il semble avoir de grandes difficultés à respirer, qu’il a une intolérance soudaine à toute forme d’exercice ou que ses gencives présentent une coloration bleuâtre, il vaut mieux l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.
Cela pourrait être le signe d’un collapsus trachéal (plus susceptible de se produire chez les races de petite taille), un problème qui peut s’avérer très grave.
Mon chien éternue sans arrêt
Si votre chien éternue de façon incontrôlable ou présente d’autres symptômes tels qu’une toux sèche, une léthargie soudaine, un manque d’appétit, des écoulements des yeux ou de la truffe ou encore une forte fièvre, peut-être a-t-il contracté le virus de la grippe canine.
Vous devriez appeler immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a la grippe. La grippe canine peut en effet évoluer en pneumonie ou en une autre maladie dangereuse si elle est mal soignée.
Les chiens grippés étant extrêmement contagieux, il est conseillé d’avertir votre vétérinaire de la possibilité d’un cas de grippe avant d’emmener votre chien en consultation (le vétérinaire peut avoir un protocole pour contenir ou minimiser la propagation du virus).
Si le chien est bien soigné, les symptômes de la grippe devraient disparaître en deux ou trois semaines environ. Toutefois, il est préférable de garder votre chien à l’écart des autres animaux de compagnie pendant environ trente jours après l’apparition des premiers symptômes pour éviter la transmission.
Tout comme les humains, les chiens peuvent aussi contracter des virus du rhume qui peuvent déclencher une crise d’éternuement. Si vous remarquez d’autres symptômes comme un écoulement nasal, de la fièvre, des larmoiements ou un manque général d’énergie, il est possible que votre chien ait attrapé quelque chose.
La plupart des rhumes ou grippes chez le chien sont relativement inoffensifs et devraient pouvoir guérir tout seuls, mais il vaut mieux toutefois consulter votre vétérinaire dès que votre chien commence à présenter certains symptômes (surtout si votre animal est très jeune, très âgé ou si son système immunitaire est affaibli). Votre vétérinaire sera en mesure d’écarter la possibilité d’une infection plus grave qui pourrait nécessiter des soins supplémentaires.
À vos souhaits !
Un chien qui éternue beaucoup peut vite devenir alarmant. Ainsi, en savoir davantage sur les différents types d’éternuements du chien vous aidera à comprendre quand et comment vous pouvez intervenir, et si l’éternuement est le signe d’un problème plus grave.
C’est vous qui connaissez le mieux votre chien, et si quelque chose ne va pas, il est toujours bon de prendre conseil auprès de votre vétérinaire.
Les éternuements du chien et les remèdes naturels…
Si votre chien éternue, vous cherchez peut-être des remèdes maison pour lui rendre la vie plus confortable. Les éternuements répétés sont ennuyeux et peuvent devenir inquiétants si vous n’arrivez pas à les stopper. Alors que les éternuements chez l’homme sont souvent associés au rhume, chez les chiens, il pourraient avoir plusieurs significations différentes. Voici quelques-unes des causes possibles et quelques remèdes maison contre les éternuements de votre chien.
Pourquoi mon chien éternue ?
L’éternuement est la sortie soudaine d’air qui se déplace des poumons et traverse le nez et la bouche après un long chemin. L’éternuement est une réponse à quelque chose irritant les voies respiratoires supérieures, en particulier la paroi des voies nasales de votre chien. C’est souvent une réponse tout à fait normale du corps pour dégager les voies respiratoires de la poussière, du pollen ou des alcool volatiles échappés d’un tapis aspergé et l’écoulement clair aide souvent à dissiper ces corps étrangers, mais si ils sont répétés, les éternuements peuvent avoir besoin d’attention. Votre chien peut contracter une allergie, une obstruction des voies respiratoires ou une maladie infectieuse. Voici quelques remèdes maison contre les éternuements (bénins) chez les chiens.
Effectuer une inspection visuelle
Si vous chien le permet, inspectez son museau pour voir si il n’y a pas quelque chose coincé. Utilisez une lumière vive et incliner la tête de votre chien en arrière peut être utile. Si votre chien a de longues moustaches, elles peuvent parfois se coincer dans ses narines et le chatouiller, provoquant des épisodes d’éternuements implacables. D’autres particules qui peuvent déclencher les éternuements sont des morceaux de nourriture, des graines, des brins d’herbe coincés dans le passage nasal. Ceux-ci ne sont probablement pas visibles cependant. Votre vétérinaire peut avoir besoin d’utiliser un champ d’application pour visualiser les tissus nasaux de votre chien et enlever tous les corps étrangers.
Prenez la température de votre chien
Normalement, les chien touchés par les maladies infectieuses ne provoquent pas l’apparition soudaine d’éternuements, mais prendre la température de votre chien est un bon début pour déterminer si votre chien est malade. Il suffit de lubrifier un thermomètre avec de la vaseline et insérez doucement la pointe du thermomètre. Faites-vous aider par un membre de la famille pour détourner l’attention de votre chien avec une friandise. Si la température de votre chien est à plus de 38 degrés, consultez votre vétérinaire rapidement.
Utilisez quelques gouttes de solution saline
Une autre chose que vous pouvez faire pour aider votre compagnon canin est de vider ses voies nasales en utilisant des gouttes salines simples vendues en spray nasal.
Quand consulter votre vétérinaire ?
L’éternuement peut être provoqué par des allergies ou une irritation. Pour cette raison, vous devriez voir votre vétérinaire, l’éternuement peut aussi être causé par des excroissances dans le nez, la toux de chenil (voir notre article sur le sujet), les infections des sinus et dans des cas rares, la présence d’acariens. Parfois, un abcès à la racine de la dent peut être le coupable. les dents d’un chien ont de très longues racines qui peuvent atteindre la proximité des sinus nasaux et déclencher des éternuements et des saignements de nez. Comme avec d’autres maladies, si votre chien semble mal à l’aise, léthargique, qu’il se cloitre et qu’il ne veux pas manger, consultez votre vétérinaire. Voir aussi votre vétérinaire si votre chien a un écoulement nasal de couleur jaune ou verte ou u’il saigne du nez. Si votre chien a des éternuements persistants qui ne cessent pas, consultez votre vétérinaire.