Table des matières
- Éternuement du chien
- Pourquoi un chien éternue-t-il ?
- Causes de l’éternuement chez le chien
- Éternuement du chien : symptômes alarmants
- Traitement contre l’éternuement du chien
- L’allergie, une cause courante de l’éternuement
- L’éternuement inversé : plus de peur que de mal
- Des éternuements à surveiller après les repas
- Des symptômes qui doivent vous alerter
- Les éternuements canins anodins
- 1. Un moment de joie
- 2. Un éternuement inversé
- 3. Une irritation
- 4. Une allergie
- 5. Un corps étranger
- 6. Une maladie
- 7. Une tumeur
Éternuement du chien
Si l’éternuement d’un chien n’est pas forcément alarmant, il reste important de faire très attention si votre chien éternue fréquemment.
Il faut savoir que le rhume n’est pas la seule cause d’éternuement chez le chien. Dans certains cas, l’éternuement peut être le symptôme d’un trouble de santé plus grave, d’où l’importance de consulter un vétérinaire en cas d’éternuements répétés chez le chien.
Pourquoi un chien éternue-t-il ?
Chez l’homme, l’éternuement est souvent le symptôme d’un rhume, et donc d’une maladie bénigne. Chez le chien, le rhume canin peut également être à l’origine d’éternuements, mais ce n’est pas la seule explication possible.
En premier lieu, il paraît intéressant de se pencher sur le phénomène de l’éternuement en lui-même.
Il faut savoir que l’éternuement d’un chien est la sortie brutale d’air depuis les poumons vers le nez. Il s’agit souvent d’une manière de mieux dégager les voies respiratoires du chien.
Dès lors, un chien qui éternue le fait souvent en réaction à un allergène ou à une irritation des voies nasales. Un éternuement suffit, dans la plupart des cas, à dégager les voies respiratoires du chien. Mais si l’animal continue d’éternuer, il souffre peut-être d’un problème de santé plus grave.
Causes de l’éternuement chez le chien
Il faut savoir que différentes causes peuvent expliquer les éternuements d’un chien. Si l’éternuement est unique, il s’agit souvent d’une simple gêne temporaire (pollen, poussière, etc.).
En revanche, des éternuements continus peuvent être expliqués par d’autres causes :
- un rhume ;
- la toux du chenil ;
- des allergies ;
- la présence d’un corps étranger (comme un épillet) dans la narine ;
- une irritation des voies respiratoires.
Si un chien éternue sans s’arrêter ou de manière régulière, mieux vaut consulter rapidement un vétérinaire, pour identifier clairement la cause de ses éternuements.
Bon à savoir : un chien allergique peut éternuer dès qu’il entre en contact avec son allergène. Il convient alors de consulter un vétérinaire, pour traiter l’allergie ou pour identifier l’allergène et l’écarter du chien.
Éternuement du chien : symptômes alarmants
Si votre chien vient d’éternuer, inutile de l’emmener chez le vétérinaire dans la seconde qui suit ! Comme les hommes, les chiens éternuent assez fréquemment, à cause de la poussière ou même du pollen.
En revanche, mieux vaut s’alarmer face à un chien qui éternue en continu, ou qui est régulièrement victime de crises d’éternuements.
Il est par ailleurs impératif de consulter un vétérinaire, en urgence, en cas d’autres symptômes :
- une toux ;
- de la fièvre ;
- une perte d’appétit ;
- un saignement du nez ;
- un écoulement nasal ;
- une apathie ;
- des troubles respiratoires ou des difficultés face à l’effort.
Bon à savoir : si les éternuements du chien sont associés à un abattement, mieux vaut consulter un vétérinaire rapidement, pour éviter que son état de santé n’empire.
Traitement contre l’éternuement du chien
Face à un chien qui éternue fréquemment, un vétérinaire va mener un diagnostic complet. Parfois, un examen clinique (notamment au niveau du nez) suffit à identifier le problème.
Des examens complémentaires peuvent cependant être nécessaires, que ce soit pour identifier un corps étranger coincé dans les voies nasales, ou encore pour dépister une allergie du chien.
Différents traitements peuvent être réalisés pour soigner un chien qui éternue :
- Un simple spray nasal à base de solution saline peut parfois suffire à dégager les voies nasales du chien.
- En cas de maladie, un traitement antibiotique peut être mis en place.
- En cas d’allergies du chien, un traitement antihistaminique peut être conseillé, ainsi que le retrait de l’allergène de l’environnement du chien.
- En cas d’épillet ou de corps étrangers dans les voies nasales, une opération sous anesthésie générale peut être nécessaire.
Face à un chien qui éternue régulièrement, le mieux reste d’éviter l’automédication. Par précaution, préférez toujours consulter votre vétérinaire, pour vous assurer que votre chien reçoit le traitement adéquat.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Alors qu’il semble en pleine forme, votre compagnon se met à éternuer, ou bien au contraire il semble un peu patraque tout en éternuant ? Plusieurs raisons facteurs peuvent conduire votre chien à éternuer, et les conséquences sur sa santé ne sont pas toutes les mêmes. Parce qu’un chien n’est pas comme un humain qui peut se moucher lorsqu’il est enrhumé, voici le bon comportement à adopter.
L’allergie, une cause courante de l’éternuement
De façon générale, que ce soit chez l’humain ou chez le chien, un éternuement sert à dégager les voies respiratoires qui seraient encombrées par une poussière par exemple ou encore à du pollen qui se serait déposé dans les cavités nasales et voies respiratoires. Techniquement, lorsque votre chien éternue, il expulse simplement une grosse quantité d’air depuis ses poumons vers les narines.
Les causes sont multiples, comme nous l’avons vu, une simple poussière peut pousser votre chien à éternuer, il faut toutefois prêter attention à ce phénomène s’il devient récurent. Différentes allergies causes des éternuements, cela peut être dû à un aliment qu’il a ingéré de façon ponctuelle, en fouillant dans les détritus par exemple, ou encore à cause des puces. Certains chiens sont en effet allergiques aux puces qui vont venir se loger sur leur peau. Plus précisément, c’est la salive de la puce qui va entraîner une réaction allergique allant des éternuements aux difficultés à respirer.
Il faudra que votre chien subisse un petit examen chez le vétérinaire afin de confirmer cette hypothèse, et le cas échéant, mettre en place un traitement anti-puce radical mais sans danger pour l’animal.
Il ne faut pas prendre à la légère des éternuements qui s’additionnent à des problèmes cutanés, le mieux est de consulter au plus vite un vétérinaire.
Les allergies les plus graves sont la plupart du temps celles dues à des bactéries, comme le Staphylocoque. Il est rare que les animaux développent des allergies aux bactéries, mais lorsque c’est le cas, les dégâts peuvent être importants sur la santé de votre cher compagnon. En effet, à force de se gratter ou tout simplement à cause de l’allergie, des plaies infectées peuvent apparaître et seuls des antibiotiques pourront soulager votre animal. Il ne faut pas prendre à la légère des éternuements qui s’additionnent à des problèmes cutanés, le mieux est de consulter au plus vite un vétérinaire.
Enfin, faites attention si votre chien cohabite avec un chat depuis peu de temps : il se peut qu’il soit tout simplement allergique aux poils de son nouveau colocataire.
L’éternuement inversé : plus de peur que de mal
Parfois, au lieu d’expirer de l’air comme pour un éternuement lambda, votre chien peut aspirer une grande quantité d’air et produire un bruit proche du ronflement. Pas de panique, même si le phénomène est parfois impressionnant, il disparaît la plupart du temps au bout d’une trentaine de secondes. Vous pouvez aider votre animal en lui caressant la gorge et en lui bouchant les narines afin que sa respiration reprenne un rythme normal.
Des éternuements à surveiller après les repas
Si votre chien est assez âgé et qu’il commence à éternuer durant et après les repas, il vaut mieux le conduire chez un professionnel de la santé animale. En effet, les vieux chiens sont plus souvent atteints de tumeurs et polypes qui peuvent gêner la respiration.
Si au moment des repas, votre chien éternue, c’est peut-être qu’il souffre de fistules et autres abcès dentaires qui vont venir contrarier sa mastication. Il faudra soigner tout cela avant que l’infection ne se propage et devienne encore plus douloureuse pour votre compagnon. Si vous vous demandez comment un problème bucco-dentaire peut faire éternuer votre chien, sachez que les racines des dents sont très longues et touchent parfois les sinus !
Des symptômes qui doivent vous alerter
Pour commencer, prenez la température de votre chien avec un thermomètre comme ici, cela vous indiquera la présence ou non d’une infection. S’il a de la fièvre, votre chien a sûrement besoin d’un traitement adapté voire même d’antibiotiques.
Dans le cas où il aurait attrapé un rhume ou encore une toux de chenil, votre compagnon aura les yeux qui coulent, une toux récurrente et le nez encombré. Vous pouvez l’aider en lui nettoyant les narines à l’aide d’une solution saline vendue en spray par les vétérinaires, mais l’expérience risque de ne pas être agréable, ni pour votre chien, ni pour vous puisqu’il risque par la suite de vous éternuer dessus.
Enfin, pour les maladies les plus graves, votre chien aura moins d’appétit, dormira beaucoup et aura tendance à geindre régulièrement. Veillez à l’emmener chez le vétérinaire rapidement afin de lui éviter des souffrances qui pourraient être soulagées par des médicaments adaptés. Si le nez de votre animal coule et qu’il semble trop faible pour se nettoyer lui-même, vous pouvez le lavez doucement avec un mouchoir imbibé d’eau tiède.
Les éternuements canins anodins
Maintenant que l’on s’est bien fait peur, et parfois le diagnostic est aussi négatif que cela, n’oublions pas que les éternuements peuvent être totalement anodins.
Maintenant que l’on s’est bien fait peur, et parfois le diagnostic est aussi négatif que cela, n’oublions pas que les éternuements peuvent être totalement anodins.
Pour reprendre en exemple Jodie et Mookie, mes deux chiennes, elles éternuent dès qu’elles sont excitées et les raisons sont multiples : caresses sur leur petit derrière, maîtresse qui rentre du travail, arrivée de la voiture dans le garage de mes parents, attente d’un jouet qu’on lance…
Depuis que j’ai déménagé en Savoie, elles ont également l’habitude d’éternuer quand il neige… Oui, en même temps, mettre la tête dans la poudreuse n’est pas la meilleure idée qu’elles ont, mais elles continuent de le faire !
Pour que le chien arrête de faire du » reverse sneezing » et le bruit de cochon typique, il faut enlever la cause de l’irritation dans son nasopharynx. Selon le cas, on peut prescrire :
- Des antibiotiques s’il y a une infection bactérienne.
- Des vermifuges (antiparasitaire) s’il y a des mites ou autres parasites. Dans ce cas, il faut traiter tous les chiens et les chats de la maison;
- Des antiinflammatoires au besoin.
Si le problème est un abcès dentaire, il faudra enlever la dent malade en plus de donner des antibiotiques. Si c’est une tumeur, il faut soit l’enlever, soit la traiter avec de la chimiothérapie ou avec de la radiothérapie, dépendamment du type de tumeur. S’il y a un corps étranger, il faudra l’enlever aussi.
Nous recommandons d’empêcher le chien d’entrer en contact avec d’autres animaux pendant toute la durée du traitement s’il a une infection ou des parasites. Si on lui a fait des biopsies alors il faudra le garder au repos pendant un certain temps pour éviter qu’il commence à saigner.
En résumé, le » reverse sneezing » est un réflexe normal qui se produit quand il y a de l’irritation dans le nasopharynx. Même si le chien fait un bruit de cochon impressionnant et qu’il a l’air de s’étouffer, la condition elle-même ne met pas sa vie en danger. Par contre, il est important d’essayer de trouver et d’enlever la cause qui se cache derrière pour que le problème disparaisse.
Votre chien fait un bruit de cochon effrayant et semble s’étouffer? Prenez rendez-vous dans l’un de nos établissements pour confirmer que c’est bien du » reverse sneezing » qu’il fait, pour savoir pourquoi il fait ça et pour trouver le bon traitement.
Texte créé en janvier 2019
Il est tout à fait normal qu’un chien éternue de temps en temps. En effet, cela lui permet de dégager ses voies respiratoires, notamment si une poussière est venue se loger dans ses narines, par exemple. En revanche, un chien qui éternue de façon récurrente et plusieurs fois de suite ne doit pas être pris à la légère. Voici les raisons qui peuvent pousser un chien à éternuer, de la moins grave à la plus grave.
Sommaire
1. Un moment de joie
Votre toutou fait peut-être partie de cette catégorie de chiens qui éternuent lorsqu’ils sont excités ou qu’ils jouent. Dans ce cas, pas d’inquiétude, cela fait partie de son langage social.
2. Un éternuement inversé
Cela peut sembler étrange, mais un chien peut éternuer à l’envers, pendant qu’il inspire. Cela se produit notamment chez les petits chiens ou chez les races brachycéphales (au museau écrasé). Le chien inspire alors bruyamment par le nez et émet un son semblable à un grognement de cochon.
On a alors souvent tendance à penser que le chien s’étouffe ou qu’il fait une crise d’asthme. En réalité, ces crises d’éternuement inversé sont sans gravité. Le chien reprend généralement une respiration normale au bout de quelques secondes. Mais il est possible de l’y aider en bouchant ses narines et en lui caressant la gorge.
3. Une irritation
Si l’air est trop froid ou trop chargé en particules irritantes (comme la fumée, par exemple), cela peut donner envie d’éternuer à votre chien. De même si ce dernier a reniflé des plantes irritantes, des produits ménagers ou s’il s’est fait piquer par une abeille au niveau du museau.
4. Une allergie
Tout comme les humains, les chiens peuvent être allergiques au pollen, à la poussière, à la fumée ou encore au parfum. Dans ce cas, ils éternuent, ont les yeux qui coulent, se grattent…
Crédits : iStock
5. Un corps étranger
Il est possible qu’un corps étranger entre dans les narines d’un chien et que ce dernier ne parvienne pas à l’expulser, malgré les éternuements. Il peut s’agir d’une brindille, d’un épillet, d’un grain de sable ou de tout autre petit objet coincé dans ses voies respiratoires.
Si le chien est victime de véritables crises d’éternuements incontrôlables, c’est que quelque chose le gêne. Dans ce cas, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose.
6. Une maladie
Certaines maladies, comme le rhume, ne sont pas très inquiétantes chez le chien. En effet, un coup de froid est passager et guérit généralement tout seul. En revanche, d’autres maladies bien plus graves peuvent pousser un chien à éternuer. C’est notamment le cas de la toux du chenil, de la maladie de Carré et même d’une affection dentaire.
Ainsi, si les éternuements de votre chien sont accompagnés d’autres symptômes inhabituels (perte d’appétit, fatigue, toux, écoulements nasaux…), contactez immédiatement un vétérinaire.
7. Une tumeur
Un chien qui éternue régulièrement peut souffrir d’une tumeur nasale, souvent causée par la fumée de tabac. Cette dernière obstrue partiellement ses voies respiratoires, provoquant une gêne. Dans ce cas, un traitement s’impose.
À noter que les tumeurs nasales sont plus fréquentes chez les chiens à museau long, comme le Colley.
Certains chiens éternuent deux ou trois fois au réveil (on dit qu’ils se mouchent).
Quand il y a des poussières ou que le chien joue sur un sol très sec ou encore quand on utilise des aérosols, il est normal que le chien éternue plusieurs fois de suite.
Quand le chien éternue plusieurs fois rapidement en affichant une attitude de détresse, secoue la tête, se frotte le museau, laisse échapper un écoulement ou du sang de ses narines et qu’il respire bruyamment, cela signifie qu’un corps étranger (graines, épillet ou autre) s’est logé dans son museau.
N’essayez pas d’intervenir. Allez immédiatement chez le vétérinaire. Il est essentiel qu’une personne compétente puisse établir un diagnostic et retirer le corps étranger dans son intégralité.
Si le chien éternue, saigne des narines et porte des blessures à la tête, il peut avoir reçu un coup sur le nez. Soit qu’il s’est heurté à toute vitesse contre un objet dur, soit qu’il a été victime d’un accident de la circulation.
Une consultation chez le vétérinaire est indispensable pour évaluer l’importance des blessures.
Des éternuements peuvent aussi augurer d’une maladie respiratoire. En cas de soupçons, il faut observer attentivement l’animal afin de recueillir des signes concordants qui permettront au vétérinaire de faire le bon diagnostic.
Tous droits réservés pout tout support. Reproduction interdite.
Points forts :
. Le reverse sneezing se présente sous la forme de crises impressionnantes, pendant lesquelles le chien inspire par le nez, bouche fermée et cou tendu, avec un fort ronflement.
. Les crises sont généralement très espacées. Leur origine, rarement grave, reste le plus souvent inconnue. Il est rarement nécessaire de traiter.
. Connaître le reverse sneezing est surtout intéressant pour savoir identifier les crises, et ne pas les confondre avec un problème pulmonaire ou cardiaque, par exemple.
MON CHIEN FAIT LE COCHON !
Le reverse sneezing (RS) se présente comme une crise impressionnante, pendant laquelle le chien allonge soudainement le cou, et se met à inspirer par le nez de façon forte et répétée, bouche fermée, tout en émettant un ronflement rappelant le grognement du cochon.
L’origine du RS est une irritation du nez et du pharynx, qui provoque un réflexe comparable à celui de la toux, associant une violente inspiration à un collapsus du nasopharynx.
Dans l’immense majorité des cas, le RS n’est pas quelque chose de grave : les crises ne durent que quelques secondes (maximum une ou deux minutes), elles sont très espacées dans le temps, et le chien est tout à fait normal entre deux crises (absence de toux, d’éternuements, de fatigue, d’essoufflement…)
Pourquoi, dans ce cas, se préoccuper de cette « affection », et lui consacrer une page sur ce site ? Essentiellement pour aider à reconnaître le RS grâce au film ci-dessous. Les crises sont très angoissantes pour le chien (qui prend d’ailleurs une expression angoissée), et pour ses propriétaires, impuissants devant leur chien qui « s’étouffe ». Leur description de la crise est souvent approximative, et peut conduire à explorer de fausses pistes : problème pulmonaire, cardiaque… Une fois que l’on a reconnu le RS de son chien sur une vidéo, on sait de quoi il s’agit, et le plus dur est fait !
L’ORIGINE DU REVERSE SNEEZING
Toutes sortes de phénomènes peuvent être à l’origine d’un RS : des causes tout à fait ponctuelles (poussière, fumée, courants d’air, brusque changement de température…), ou des causes plus « sérieuses » : une inflammation chronique du nez ou du pharynx (nasopharyngite chronique lymphoplasmocytaire le plus souvent), ou beaucoup plus rarement, un petit acarien parasite des cavités nasales (Pneumonyssoides caninum), voire un polype ou une tumeur.
Le diagnostic passe par un examen du pharynx et des cavités nasales du chien (y compris des choanes), grâce à un endoscope, examen éventuellement complété par des biopsies… mais est-ce bien nécessaire ? Certainement pas si le chien fait une crise de RS tous les trois mois. Evidemment, si les crises sont fréquentes (une ou plusieurs par semaine), l’exploration devient justifiée.
LE TRAITEMENT DU REVERSE SNEEZING
Quand la crise se produit, il est généralement conseillé de boucher les narines du chien, et de masser ou gratter sa gorge pour provoquer une déglutition : cela décollerait le nasopharynx collabé, et stopperait la crise. L’efficacité de la technique n’est pas toujours évidente ! De toute façon, la crise s’arrêtera toute seule, en une ou deux minutes maximum.
Sinon, en dehors de ces mesures « d’urgence », un traitement est-il nécessaire ?
Comme pour l’exploration, la réponse est non, si les crises sont très occasionnelles.
Si elles sont fréquentes, en revanche, le traitement est justifié. Les corticoïdes stoppent efficacement les nasopharyngites lymphoplasmocytaires. En cas d’échec de ce premier traitement ou de récidive rapide, une exploration plus complète sera nécessaire, et le traitement sera fonction du diagnostic obtenu.