Table des matières
Rhumes canins
Tout comme nous, les chiens peuvent attraper froid et tousser. Et cela peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Voici comment diagnostiquer un rhume canin :
- Un rhume canin, parfois appelé toux de chenil, sera généralement aigu, comme si votre chien avait quelque chose de coincé dans la gorge.
- Après une quinte de toux, votre chien peut vomir du liquide.
- Dans les cas bénins, le principal symptôme sera une toux forte.
- Dans les cas les plus graves, votre chien peut avoir de la fièvre, être léthargique et avoir peu d’appétit.
Les rhumes et la toux disparaissent généralement d’eux-mêmes, mais vous pouvez aussi les traiter en :
- Réduisant l’exercice de votre chien et en l’encourageant à se reposer.
- Vous assurant qu’il a accès à beaucoup d’eau fraîche.
- Gardant votre chien éloigné des espaces poussiéreux et de la fumée de tabac.
La toux est très contagieuse, alors si votre chien tombe malade, gardez-le éloigné des autres chiens pendant au moins une semaine. Si vous pensez mettre votre chien dans une pension, on vous demandera la preuve que votre chien a été vacciné contre la toux de chenil.
Si vous avez un doute ou si les symptômes de votre chien persistent, emmenez-le chez le vétérinaire pour un contrôle.
Le rhume chez le chien
Comment soigner un rhume chez le chien ?
- Accordez quelques jours de repos à votre chien. Contentez-vous de petites promenades pour prendre l’air et séchez bien son pelage en rentrant.
- Pendant un rhume, rester au chaud est très important. Par exemple, vous pouvez utiliser une lampe infrarouge chauffante. 10 minutes par séance sont largement suffisantes. Restez près de votre chien pendant ce temps, car il ne doit pas s’approcher à moins d’un demi-mètre de la lampe.
- Enfin, assurez-vous que le chien s’hydrate suffisamment. Si votre petit compagnon refuse de boire, ajoutez de l’eau à ses croquettes ou donnez-lui de la nourriture en boîte.
- Prenez la température de votre chien. Une température normale peut varier entre 38 et 39 degrés. Pour faciliter l’insertion dans le rectum, humidifiez le thermomètre avec de la vaseline et insérez-le doucement. Si la température de votre chien dépasse les 39 degrés, vous devriez le faire diagnostiquer par un vétérinaire.
- Si votre chien n’a pas de fièvre et n’est que très fatigué, les remèdes homéopathiques peuvent également favoriser le processus de guérison et renforcer son système immunitaire. Cependant, si le rhume ne disparaît pas après 3 jours, veuillez toujours consulter un vétérinaire.
- Pour les chiots ou les chiens séniors, consultez un vétérinaire pour tout type de symptôme, car leur système immunitaire est affaibli. Ainsi, ils sont plus dépendants aux médicaments.
Le chien peut-il attraper un rhume ?
Il tousse, éternue, a la truffe qui coule ? C’est peut-être un rhume que vient d’attraper votre chien. C’est bénin et se guérit facilement ; toutefois si les symptômes persistent, mieux vaut consulter le vétérinaire.
Oui, le chien peut tout à fait s’enrhumer. Particulièrement à la faveur des baisses de température, lors de ses sorties. Sa race, son âge, son état de santé peuvent rendre un chien plus ou moins sensible au froid (voir également encadré). Son mode de vie le restant de l’année est aussi à prendre en compte. Un chien de grande taille qui n’est pas habitué à vivre beaucoup à l’extérieur pourra être sensible au froid, lui aussi.
Rhume chez le chien : quelques signes qui peuvent y faire penser
Si vous remarquez que votre chien tousse, à l’air de s’essouffler… S’il éternue, qu’il a la truffe qui coule et qu’il présente de plus de la fièvre voire un manque d’entrain et d’appétit, mieux vaut alors consulter sans attendre. Surtout si ces symptômes ne disparaissent pas après quelques jours de mise au repos (en écourtant les sorties).
Le coup de froid et les rhumes se soignent très rapidement chez le chien dès lors qu’ils sont pris à temps.
Une mise au repos et au chaud de quelques jours
Le vétérinaire mettra en place un traitement pour combattre virus et bactéries responsables parfois du rhume chez le chien ; ils sont différents de ceux des humains et non transmissibles de l’homme à l’animal et inversement. L’assurance santé animale rembourse les frais de ce type d’affection chez le chien (tout comme chez le chat , par ailleurs).
Quelques jours passés au chaud et le chien retrouvera rapidement la forme après une courte période de repos.
Comment le chien ressent le froid ?
Le chien est plus résistant au froid que les humains, explique un article publié sur le site sciencesetavenir.fr.
Certaines races peuvent se montrer plus sensibles que d’autres. Comme les petits chiens ou ceux ayant un poil » fin et peu épais « . D’autres, plus robustes, vont s’en accommoder.
C’est en deçà de 5° C que les chiens peuvent ressentir de l’inconfort, précise encore l’article.
Le faire toiletter (raser) est donc déconseillé pour ceux-là lorsque les températures se mettent à baisser.
Les bains pourront aussi être espacés. Du moins l’animal devra être bien séché s’il est lavé. Ou s’il revient d’une promenade sous la pluie ou lorsque fond de l’air est humide.
Un manteau pour chien peut être utile.
Attraper un coup de froid est très courant chez les humains. Le nez qui coule, les éternuements à la chaîne, les yeux humides… Tous ces symptômes sont généralement dus à un rhume. Le chien est-il également sensible à ce virus ? La réponse est oui ! Tout comme nous, les chiens sont sensibles au froid. Ils sont certes, un peu plus résistants, pour la plupart, mais ils peuvent aussi tomber malades après avoir attrapé froid. Eh oui, ils ne sont pas seulement sensibles au coup de chaud en été, ils le sont également au coup de froid !
Comme les humains, les chiens peuvent attraper un rhume, notamment au moment des premiers jours de l’hiver où les températures baissent brutalement. Mais il ne s’agit pas du même virus que celui présent chez l’homme, ce qui rend la contagion chien-homme impossible.
Sommaire
Le rhume chez le chien : symptômes et traitements
Ce n’est pas le froid qui est en cause dans le rhume, mais l’humidité. En effet, plus votre chien reste longtemps mouillé (par la pluie ou la neige, par exemple), plus il a de chances d’attraper un rhume. Ainsi, il est nécessaire de bien sécher votre toutou après chaque balade, que ce soit en été ou en hiver. Pour les chiens les plus sensibles au froid, ne pas hésiter à les protéger à l’aide d’un manteau.
Mais, malgré toutes ces précautions, votre chien n’est pas à l’abri de tomber malade. Ainsi, si vous constatez qu’il se met soudainement à tousser, à éternuer frénétiquement, à trembloter ou encore à avoir des écoulements nasaux, c’est généralement le signe qu’il a attrapé froid. Si les symptômes durent seulement quelques heures, voire quelques jours, c’est probablement un rhume bénin qui va guérir tout seul.
Que faire en cas de rhume chez le chien ?
La première chose à faire est de bien surveiller son chien. Même si le rhume est une infection bénigne, il peut parfois évoluer et engendrer des bronchites ou pneumonies. De même, les chiots et les chiens âgés, plus fragiles, devront faire l’objet d’une surveillance toute particulière.
Vous devrez alors seulement veiller à réduire les temps de promenade afin de ne pas fatiguer votre chien et à le laisser dormir au chaud autant qu’il le voudra afin qu’il reprenne des forces. Car, vous le savez, le sommeil est la clé de la guérison ! Et s’il a du mal à manger, n’hésitez pas à lui donner des bouillons de viande ou de légumes pauvres en sel. Enfin, assurez-vous qu’il ait toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche. En effet, le rhume engendre bien souvent une forte déshydratation.
Crédits : iStock
En revanche, si d’autres symptômes plus graves font leur apparition, tels que de la fièvre, une grande léthargie ou encore des vomissements, une visite chez le vétérinaire s’impose. Attention, ne donnez jamais de médicaments destinés aux humains à votre chien, cela pourrait avoir de graves conséquences sur sa santé !
Avant d’emmener votre chien chez le vétérinaire, mieux vaut s’assurer que ses éternuements ne sont pas dus à un corps étranger qui s’est introduit dans ses nasaux. En effet, il n’est pas rare qu’un brin d’herbe ou un épillet provoque des écoulements nasaux.
Mon chien peut-il attraper mon rhume ?
Le rhume canin ne se transmet pas à l’Homme. Et, inversement, le rhume de l’Homme ne se transmet pas au chien. Rassurez-vous, il n’y a donc aucun risque pour que vous contaminiez votre chien avec votre rhume.
En revanche, un chien enrhumé peut contaminer les autres chiens. Ainsi, mieux vaut éviter les contacts avec d’autres toutous lors des promenades durant au moins une semaine.
Vous aimerez aussi :
Comment savoir si mon chien a froid
La première chose que nous devons clarifier, c’est que, comme nous, les chiens ont froid et chaud, peu importe leur race et le type de poils qu’ils ont. Ces derniers facteurs détermineront le degré de froid ou de chaleur que l’animal peut supporter. De cette façon, les chiens ont une couche de poils et de graisse sur la peau qui agissent comme protecteurs thermiques naturels. Cette couche de poils fait deux mues par an, l’une au printemps et l’autre en automne, pour préparer le corps du chien aux changements de température et l’adapter. Cependant, cette couche de poils peut souvent devenir insuffisante pendant l’hiver et, par conséquent, notre chien peut avoir froid.
Quel chien peut dormir dehors ?
Il existe un certain nombre de races de chien résistants au froid qui sont capables de générer plus ou moins de sous-poil pendant la mue pour mieux se protéger contre les basses températures, elles n’ont donc pas besoin de notre aide pour y résister. Quelques exemples sont le Malamute d’Alaska, le Husky de Sibérie ou le Saint Bernard.
D’un autre côté, il y en a d’autres qui n’ont pas cette chance et leur nature n’offre pas cette possibilité, donc nous devons faire attention à éviter que notre chien ne prenne froid. Les races de chiens comme le Chihuahua, le Bouledogue français, le Yorkshire ou le Chien Chinois à crête sont généralement les plus vulnérables aux chutes de température. C’est parce qu’il s’agit de races de chiens qui ont le poil très court, qui changent à peine leur pelage ou qui n’ont pas de poil du tout.
D’autre part, les chiots et les vieux chiens sont aussi plus susceptibles d’avoir froid plus facilement. Si nous avons un compagnon qui répond à ces caractéristiques, il sera facile de savoir s’il a besoin d’être protégé de l’hiver, mais si nous ne sommes pas si clairs, comment savoir si notre chien a froid ?
Pour répondre à cette question, posez-vous la question suivante : Comment votre corps réagit-il au froid ? Avec des tremblements ! Le corps du chien ne fait pas exception, les tremblements sont donc le principal symptôme du rhume. Qu’il soit à l’intérieur ou dans la rue, si votre chien commence à frissonner, c’est probablement parce qu’il a froid. Cependant, ce n’est pas le seul signe qui peut nous alerter et c’est qu’il existe d’autres symptômes d’un coup de froid chez le chien auxquels nous devrons prêter attention :
- Respiration et mouvements lents. Si vous remarquez que votre chien respire plus lentement que la normale ou qu’il a de la difficulté à respirer, il est possible qu’il ait froid et qu’il attrape un rhume à cause de cela. De plus, ce signe peut s’ajouter à une mobilité ralentie due à une raideur musculaire causée par les basses températures.
- Le sommeil du chien. Votre chien est-il plus fatigué, dort-il plus que d’habitude ? Si c’est le cas, c’est peut-être une conséquence du froid et vous devrez prendre des mesures pour l’aider à y résister. Observez également sa position de sommeil. Si votre chien se tord comme s’il voulait se couvrir avec son propre corps, il aura certainement besoin de vous couvrir d’une couverture ou de vêtements chauds.
- Peau sèche. Particulièrement les chiens sans poil peuvent avoir la peau sèche s’ils ont très froid, que vous devrez traiter immédiatement pour redonner de la vitalité à leur peau et la garder en parfait état.
Si vous remarquez que votre chien a une raideur dans une partie spécifique de son corps, vous devez masser la zone très soigneusement pour offrir votre chaleur et essayer de soulager les symptômes du coup de froid chez le chien. Si après quelques minutes vous ne remarquez aucune amélioration, vous devrez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.
Rhume, grippe… est-ce contagieux chez les animaux ?
Il est plus facile bien souvent de »confiner » le chat à l’intérieur que le chien qu’il faut sortir pour ses besoins hygiéniques. Les promenades seront donc de courte durée.
Un manteau pourra être enfilé aux animaux les plus fragiles. Par temps humide, un bon séchage au retour à la maison est conseillé.
Coryza chez le chat, toux de chenil chez le chien : des vaccins pour protéger
Chez le chat, ce que l’on qualifie de rhume peut être un coryza. Cette maladie (non transmissible à l’Homme) est due à l’association de plusieurs virus : un de la famille des herpès virus, un calivirus, et un réovirus, et de bactéries (chlamydia notamment).
Un chat guéri du coryza peut rester porteur de longues années, mais être à nouveau contagieux à la suite d’un stress, une mise bas ou une maladie.
La prévention passe par la vaccination de son chat régulièrement par le vétérinaire. Un chat vacciné peut contracter la maladie, mais elle sera alors atténuée.
A condition d’être correctement vacciné, l’assurance santé animale rembourse les frais vétérinaires si un animal contracte malgré tout la maladie.
A noter que la vaccination peut être en partie financée par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale.
Chez le chien, c’est la toux du chenil qu’il convient de redouter ; elle ne se transmet pas au chat, mais peut toucher les humains particulièrement ceux qui ne sont pas en bonne santé.
De nombreux agents en sont responsables (parainflluenza, Bortella bronchiseptica, adénovirus…) et c’est principalement dans les collectivités (élevages, chenils – d’où son nom) qu’elle est le plus à craindre.
La prise en charge de l’animal doit là aussi être rapide. Et le traitement vétérinaire suivi à la lettre.
Des vaccins existent en prévention, dont un intra-nasal. Demandez conseil à votre praticien.
La toux chez le chien et chat : un symptôme qui n’est pas synonyme de » rhume » uniquement
A noter que d’autres maladies graves peuvent entraîner une toux (parvovirose, maladie de Carrée, qui celles-ci font partie des vices rédhibitoires, mais d’autres affections comme un problème cardiaque, par exemple).
La raison pour laquelle tout signe suspect chez un animal doit inciter à consulter.
Et a l’acquisition d’un chiot ou d’un chaton, ne pas attendre pour faire effectuer un premier bilan de santé de son compagnon et mettre en place les précautions nécessaires qui lui éviteront certaines maladies.
Grippe humaine : une transmission possible à l’animal
Chiens et chats ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales que les humains.
L’Homme ne peut pas transmettre sa grippe à son compagnon. C’est du moins ce que l’on a longtemps cru. Jusqu’à un des derniers épisodes de grippe H1N1.
En France, un chat a effectivement été touché par la grippe A H1N1 en 2009 dans les Bouches-du-Rhône. Ce cas a été confirmé à l’époque par Didier Houssin, directeur général de la santé, lors d’un point presse sur l’pidémie de grippe A H1N1.
Et il n’est pas isolé à travers le monde. Le premier cas documenté est un cas mortel de transmission humaine à un chat du virus de la grippe pandémique H1N1 signalé la même année dans l’Oregon.
» Le propriétaire du chat atteint avait dû être hospitalisé et alors qu’encore à l’hôpital, son chat, sans exposition à d’autres personnes malades, était décédé d’une pneumonie causée par une infection au virus H1N1 « , nous apprend un article publié dans la revue scientifique Veterinary Pathology.
Au total, » les chercheurs auraient identifié 13 chats et 1 chien atteints d’infection à H1N1 en 2011 et 2012 « . Des cas d’infection transmise par l’homme.
A l’inverse, le virus du sous-type H3N8 que l’on a pu rencontrer chez des chiens ne représenterait pas un danger pour l’Homme. En janvier 2004, en Floride, 22 chiens participant à des courses de lévriers ont été victimes d’une affection respiratoire. Huit sont morts. » Les analyses ont révélé qu’ils avaient été infectés par un virus similaire au H3N8, responsable de la grippe équine « , expliquait un article de la revue Science.
Un virus ne présentant pas pour sa part de danger pour l’Homme. Contrairement aux virus issus des sous-types H7 et H5.
Le virus H5 : c’est de lui dont il a été fortement question en France en 2005 et qui a concerné des chiens et des chats.
Le virus H5N1 a au départ été détecté chez des oies en Chine (1996). Il a également été identifié comme responsable de la mort d’un chien en Thaïlande ; ce dernier avait ingéré un canard contaminé. Un chat porteur du virus H5N1 est par ailleurs décédé sur l’île allemande de Rügen, en mer Baltique.
Chats enfermés et chiens à l’attaché pour cause de grippe en 2006
Le 4 mars 2006, un arrêté du ministre de l’Agriculture (J. O. du samedi 4 mars) indiquait que dans les Dombes (Ain), et en raison du développement de la grippe aviaire dans ce département, » les chats être enfermés et les chiens tenus à l’attache ou enfermés. Les chiens circuler sur la voie publique, tenus en laisse ou sous le contrôle direct de leur maître. Les chiens et chats être transportés en cage, en panier fermé ou à l’intérieur d’un véhicule « . Il s’agissait bien là de mesures lourdes et contraignantes pour les maîtres.
Cette annonce a eu pour conséquence une forte vague d’abandons. Par ailleurs, des manifestations canines (expositions de beauté, concours de sports canins, etc.) ont été annulées.
Il ne faut tout de même pas s’alarmer outre mesure. Car si des cas ont bien été répertoriés, ils restent rares à travers le monde. Mais de toute évidence, les virus évoluent sans cesse.
Quoiqu’il en soit, quand on connaît son compagnon et qu’il présente des symptômes ou un comportement inhabituel, mieux vaux ne pas hésiter et prendre rendez-vous chez le vétérinaire.
Chez les NAC aussi
Attention aux refroidissements
Rongeurs, furets, lapins domestiques, perroquets… peuvent eux aussi souffrir d’affections respiratoires. Courants d’air, changements de température peuvent en être la cause.
Le furet, sensible à la grippe humaine
Le furet, par exemple, est sensible aux mêmes germes que l’humain pour ce qui est des rhumes et des grippes.
L’humain peut donc lui transmettre sa grippe et inversement.
Une bonne hygiène et quelques précautions seront à prendre en cas de grippe au sein du foyer.
Chez le furet, un traitement antibiotique pourra être mis en place par le vétérinaire (pris en charge et remboursé par l’assurance santé du furet), même si parfois les symptômes passent en une semaine environ.
Perroquet : une bonne hygiène de la cage est nécessaire
A noter que concernant le perroquet, il peut transmettre à l’Homme la chlamydiose (ou psittacose), qui s’apparente alors à une grippe chez l’humain avec des problèmes respiratoires, une pneumonie… Cela reste rare, mais grave. Des tests existent afin de détecter les oiseaux porteurs (perruches, perroquets).
Une bonne hygiène, notamment de la cage, est indispensable.