Table des matières
- Pour chasser les petites bêtes : si votre jardin est envahi par des petits nuisibles, comme des taupes, votre chien voudra instinctivement les chasser. C’est à vous d’intervenir en les éliminant. Que faire si votre chien continue de creuser ?
- Mon chien fait des trous dans le jardin, que faire ?
- Comprendre pourquoi le chien creuse
- Comment remédier à ce problème ?
- Comment empêcher son chien de faire des trous dans le jardin ?
- Pourquoi mon chien s’amuse à creuser des trous dans le jardin ?
- Comment empêcher mon chien de saccager mes plantations ?
- Toutes les raisons qui poussent un chien à creuser !
- Comment réagir quand votre chien creuse ?
- Astuces pour empêcher votre chien de creuser
- Pourquoi votre chien creuse ?
- Chien qui creuse pour réguler sa température
- Chien qui creuse pour s’échapper
- Chien qui creuse pour chasser
- “A touché le fond mais creuse encore”
- Chien qui creuse pourenterrer quelque chose ou pour le fun !
- Derniers conseils pour un chien qui creuse
- Empêcher un chien de creuser
- Creuser ou mourir
- Pour chasser les petites bêtes : si votre jardin est envahi par des petits nuisibles, comme des taupes, votre chien voudra instinctivement les chasser. C’est à vous d’intervenir en les éliminant.
Que faire si votre chien continue de creuser ?
Dans certains cas, vous ne pourrez rien y faire. En effet, certaines races de chiens aiment creuser. D’autres le font pour enterrer leur nourriture.
Il va falloir que vous délimitiez un endroit dans lequel votre chien aura le droit de s’adonner à son passe-temps favori.
Pour lui apprendre qu’il aura le droit de creuser à cet endroit et pas un autre, il y a quelques astuces :
- Enterrer des jouets ou des friandises (vous pouvez les insérer dans un kong, par exemple) à l’endroit qui lui est destiné jusqu’à ce qu’il ait compris.
- Mettre des pelures d’agrumes à proximité de vos plantes, les chiens n’en aiment pas l’odeur.
- Enterrer du grillage dans ses endroits favoris, le contact avec le grillage devrait le repousser.
- Placer des pierres sur les anciens trous.
- Déclencher un jet d’eau sur lui à chaque fois que vous pensez qu’il va faire des trous.
Pour que ces astuces soient efficaces, cela implique que vous ne relâchiez pas votre attention. Vous allez devoir être ferme et toujours lui montrer l’endroit qui lui est destiné.
Mon chien fait des trous dans le jardin, que faire ?
Votre chien se prend pour un chercheur de trésors et passe son temps à faire des trous dans le jardin. De plus, il revient couvert de terre et déplante vos fleurs. Pour mieux comprendre son comportement et mettre fin au saccage de votre jardin, Polytrans met à votre disposition des fiches-conseils qui vous guideront et vous aideront à mieux comprendre le comportement de votre chien.
Comprendre pourquoi le chien creuse
De nombreux propriétaires de chien se plaignent de ce comportement. Il est souvent lié à la race (chiens de terriers) ou à leur instinct. Dans la nature, les mères creusent des tanières pour mettre à l’abri leurs petits. Pour le chiot, c’est un comportement naturel qui lui permet d’explorer en profondeur son environnement. Et avant tout, le chien enterre ses proies afin de les protéger et de les conserver plus longtemps. Il crée une réserve » au cas où » ! Ce comportement peut être lié à une surcharge nerveuse que le chien ne peut évacuer.
Comment remédier à ce problème ?
Stimulez votre chien ! Il a besoin de se dépenser, d’éprouver d’autres sensations, de sentir d’autres odeurs. Promenez votre chien régulièrement. Essayez de trouver des endroits où il pourra se défouler. Faites du sport avec lui, jouez à la balle avec lui et essayez toujours de varier les environnements. Le chien a besoin de changer d’air. Occupez-vous de lui, mais n’hésitez pas à le gronder sèchement quand vous le prenez en flagrant délit ! Un collier projetant de la citronnelle peut-être utilisé mais toujours en prenant le chien sur le fait. Tout devrait ensuite rentrer dans l’ordre !
Comment empêcher son chien de faire des trous dans le jardin ?
Si vous avez un jardin, il est possible que vous ayez aussi un chien puisqu’il aura ainsi l’espace nécessaire pour courir et se dégourdir les pattes ! Toutefois, sachez que le meilleur ami de l’homme peut être très joueur en s’amusant à faire des trous un peu partout et notamment dans vos massifs ou votre potager ce qui peut l’amener à déterrer vos nouvelles plantations ! Pour l’empêcher de saccager votre extérieur, il faut commencer par bien comprendre les raisons qui conduisent votre chien à gratter la terre ainsi.
Pourquoi mon chien s’amuse à creuser des trous dans le jardin ?
Si vous constatez que votre chien fait des trous dans le jardin, vous pouvez être agacé mais il est inutile de vous en inquiéter sauf si, bien sûr, son grattage devient compulsif, systématique et en tous sens, auquel cas, il s’agira d’un réel trouble du comportement dont il conviendra sans doute d’évoquer avec votre vétérinaire.
Vous l’aurez sans doute remarqué, en été, lorsque la chaleur est écrasante, il n’est pas rare de voir votre chien creuser le sol pour y trouver un peu de fraicheur, la surface étant trop chaude.
Lorsqu’il creuse, votre chien s’active – et il en a besoin -, il s’occupe aussi : cela lui permet de cacher des articles divers tels que jouets, balles, os, etc. Attention cependant à ce que cela ne soit pas l’expression d’un manque d’activité ou d’ennui.
L’odorat du chien, notamment terrier, est assez sensible du fait de l’instinct de chasse ; ainsi,il peut avoir repéré, grâce à son flair très développé, une proie : il va donc poursuivre un petit rongeur, une taupe ou tout autre petit animal qu’il a identifié dans son environnement. C’est en faisant cela qu’il risque de déterrer et d’endommager vos plantations.
Si votre animal n’est encore qu’un chiot, il fait des trous pour découvrir le périmètre qui lui est attribué, et c’est plutôt un bon signe pour son intelligence !
Comment empêcher mon chien de saccager mes plantations ?
Bien sûr, si vous clôturez votre potager, votre chien n’ira plus gratter la terre, mais si cette solution est efficace, elle n’est pas forcément celle dont vous aurez envie pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques. Toutefois cela ne vous empêche pas de protéger les zones auxquelles vous tenez vraiment.
Proposez-lui plutôt davantage de jouets spécialement destinés aux chiens, que vous enfouirez dans des endroits sans risques pour votre jardin (bac à sable dédié, fond de jardin inculte, etc), où il pourra les rechercher en creusant un peu. Mais surtout, passez davantage de temps à jouer avec lui, cela le stimulera, le réjouira, l’empêchera de s’ennuyer, le dissuadera de faire des trous et vous permettra de « surveiller » qu’il ne creuse pas le sol. Il existe de nombreuses idées de jeux à partager avec son chien.
S’il a creusé un trou, réprimandez-le immédiatement avec un « Non » ferme, mais n’attendez pas en le ramenant devant sa bêtise pour le gronder, il ne comprendrait pas.
Vous pouvez utiliser également des répulsifs naturels pour chien qui lui feront passer son chemin :
- le vinaigre blanc, la citronnelle ou encore le poivre dégagent une odeur que les chiens n’aiment pas particulièrement, vous pouvez donc vaporiser ou saupoudrer ces répulsifs si votre chien s’en prend toujours aux mêmes endroits.
- Coleus canina syn. Plectranthus caninus également appelé « terreur des chats » (qui vaut aussi pour les chiens) peut être planté autour des espaces que vous souhaitez préserver : les feuilles sécrètent une odeur qui rappelle celle du putois. Comme, en plus, cette plante est jolie, vous avez là un bon moyen de sauver vos plantes, sans avoir à hurler contre votre animal peu obéissant !
Toutes les raisons qui poussent un chien à creuser !
Comment réagir quand votre chien creuse ?
Si vous sentez la moutarde vous monter au nez en le voyant dévaster consciencieusement vos plantations et votre gazon … il va falloir prendre sur vous !
Il n’est en effet pas possible de punir un chien pour un comportement “naturel”. Ce serait incompréhensible pour lui. Encore plus si les trous remontent à plusieurs heures !
Si vous prenez le chien en flagrant délit, vous pouvez tout de même lui dire “Non !” et l’emmener plus loin pour le distraire avec une autre activité : jouer à la balle, faire des exercices pour apprendre de nouveaux tours, jouer avec vous.
Evitez de le sortir immédiatement en promenade : il risque de considérer que c’est la récompense pour avoir bien creusé. Vous voyez le topo !
Astuces pour empêcher votre chien de creuser
Rassurez-vous : il y a plein d’astuces pour distraire votre chien de vos plates-bandes !
- Lorsqu’il est seul quelques minutes au jardin, donnez-lui ses jouets préférés pour s’amuser.
- S’il fait chaud, prévoyez une piscine, un tapis rafraîchissant ou un coin d’ombre bien frais.
- Emmenez-le en promenade plus longtemps et dans des endroits nouveaux. Il pourra se défouler, satisfaire sa curiosité, et qui sait ? peut-être même creuser en pleine nature !!
- protégez les espaces que vous ne voulez pas voir creuser en mettant un grillage ou des branchages au sol, des pelures d’agrumes près de vos plantes, de grosses pierres sur les trous déjà commencés : cela devrait le décourager.
Si votre chien continue à creuser, il faut ruser en faisant un compromis : définissez un espace spécial pour qu’il puisse creuser, où vous mélangez la terre avec du sable. Pour qu’il oublie le reste du jardin, enterrez-y des os, des friandises, des “kongs” : un jouet rempli de croquettes, bref, des objets de grande valeur !
Bien entendu, il faut prendre soin de les enterrer quand le chien ne peut pas vous voir ! Il en va de même pour le jardinage : il vaut mieux que le chien ne vous voit pas creuser la terre, parce que ça pourrait l’inspirer !
Si vous cherchez plus d’articles pour percer les mystères des comportements du chiens, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture en cliquant ici !
Un chien qui creuse c’est tout à fait naturel et ça peut être amusant. Mais dans certains cas ça peut devenir un problème.
Je me souviens d’un maître qui me disais : “mon chien creuse et fait des trous partout dans le jardin, on dirait un champ de mines, comment faire pour l’empêcher de creuser ?”.
La première chose à faire est de comprendre pourquoi votre chien creuse. Nous allons donc commencer par là et je vous proposerai ensuite des solutions à la fois bénéfique pour votre chien mais aussi pour votre jardin 😉
Pourquoi votre chien creuse ?
Les chiens creusent pour différentes raisons. En fait, votre chien a 6 raisons différentes de creuser et c’est à vous de déterminer laquelle ou lesquelles sont en causes.
D’abord votre chien peut creuser pour réguler sa température. En cas de chaleur, il trouvera un peu de fraîcheur dans son trou. Au contraire s’il a froid, il sera à l’abris et pourra se réchauffer.
Si votre chien creuse pour cette raison, vous le retrouverez tranquillement installé dans son trou, bien au chaud ou bien au frais.
Votre chien peut également creuser pour s’échapper de son enclos ou du jardin. C’est assez facile de savoir si votre chien creuse pour cette raison puisque les trous seront proches des barrières de son enclos ou du jardin.
Votre chien peut également creuser pour chasser une proie. C’est un peu plus difficile de savoir si c’est la raison qui pousse votre chien à creuser car il faut l’observer sur le fait. Mais si c’est le cas, vous verrez que votre chien est en chasse, qu’il est surexcité et qu’il a flairé une piste.
Si vous pensez que votre chien creuse pour une autre raison il vous reste deux possibilités : l’ennui ou tout simplement parce qu’il aime ça !
Si votre chien creuse par ennui, c’est d’une grande tristesse mais rassurez-vous c’est sûrement le problème le plus facile à régler. S’il creuse pour s’amuser ou pour cacher des choses (objets, nourritures) c’est un peu plus compliqué mais il y a tout de même des solutions.
Vous avez un peu plus d’élément pour comprendre votre chien et savoir pourquoi il passe son temps à réaménager votre jardin. Gardez ces 6 raisons en tête et observez votre chien, les trous qu’il fait, leurs emplacements, s’il y a quelques choses dedans, …
Vous saurez rapidement quel est le problème et il ne vous restera plus qu’à mettre en place les solutions suivantes…
Chien qui creuse pour réguler sa température
Si vous pensez que votre chien creuse des trous pour réguler sa température, il faut tout simplement améliorer son confort.
Il y a beaucoup de solutions possibles suivant votre budget et vos compétences en bricolage.
En cas de forte chaleur, la première chose à faire est de vous assurer que votre chien peut se reposer à l’ombre.
Si vous en avez la possibilité choisissez une niche sur pieds pour qu’elle ne touche pas le sol, vous pouvez également utiliser un lit surélevé comme celui d’amazon.
Vous pouvez également en bricoler un en vous inspirant de la photo, ça n’est pas très difficile.
Sachez également qu’il existe des tapis rafraichissants pour chien comme le tapis Yunt.
Si les températures sont très froides, les principes restent à peu près les mêmes. Attention à l’emplacement de la niche de votre chien. Faîtes-en sorte que votre chien puisse être à l’abris du vent. Vous pouvez également améliorer l’isolation de sa niche ou ajouter une simple porte comme celle de Ferplast (là encore, pour les bricoleurs c’est facile à faire).
Bien sur, la meilleure solution si les températures sont vraiment trop chaudes ou trop froides est de laisser votre chien à l’intérieur 😉
Chien qui creuse pour s’échapper
Un chien peut vouloir s’échapper de son enclos pour différentes raisons.
Un chien qui n’est pas castré peu être attiré par une chienne en chaleur qui se promène dans les environs, il peut vouloir chasser le chat du voisin ou tout simplement manquer de stimulation physique ou psychologique et vouloir un peu d’aventure.
La première chose à faire est de vous assurer qu’on vous ramènera votre chien rapidement s’il s’enfuit. Vous devriez inscrire vos coordonnées sur son collier ou lui mettre un petit médaillon avec vos informations personnelles dessus.
Même si votre chien est tatoué, cette astuce vous fera gagner du temps à vous et votre chien puisque celui qui le retrouvera n’aura pas à le ramener à la SPA ou à un vétérinaire pour retrouver son maître.
Ensuite, il faut vous assurer que votre chien ne pourra pas s’échapper. Inspectez votre clôture et essayez de repérer les endroits ou votre chien pourrait creuser (les endroits ou la terre est plus légère).
Faîtes les trous à la place de votre chien et ajouter des pierres, des briques, parpaing, puis recouvrez de terre. Même si votre chien creuse il comprendra rapidement qu’il n’ira pas très loin. Si votre clôture est grande vous aurez pas mal de travail à faire mais c’est mieux que de perdre son chien.
Autre solution qui peut être plus facile, vous pouvez enterrer un grillage à poule, si votre chien est de petite taille ça peut suffire à le décourager.
Enfin je vous conseille de continuer à surveiller votre chien pour savoir ce qui le pousse à vouloir s’échapper. Même si vous avez réglé le problème des trous, il est possible que ces tentatives d’évasion cachent autre chose.
Chien qui creuse pour chasser
Les chiens chassent par instinct.
Dresser son chien à ne pas creuser quand il a flairé une piste est assez difficile car vous aurez besoin de le prendre sur le fait.
Il vous faudra ensuite détourner son attention de la proie. Vous aurez besoin de deux ordres : le rappel et pas toucher (je préfère “laisse” plus court et plus facile à intégrer pour le chien).
Vous devez absolument travailler avec votre chien ces deux ordres, ils sont très importants pour sa sécurité.
C’est le seul moyen d’être sur que votre chien ne partira pas en courant lorsqu’il aura flairé une piste et qu’il ne se mettra pas à creuser.
Le rappel et l’ordre “laisse” sont faciles à apprendre mais ils demandent beaucoup de pratique pour être renforcés.
Il faut démarrer au plus tôt l’éducation de votre chien pour qu’il vous écoute et abandonne une proie si vous lui demandez. Ce sera très dur pour lui et il faudra le féliciter et le récompenser très largement !
“A touché le fond mais creuse encore”
Ce titre peut faire sourire mais un chien qui s’ennuie c’est vraiment triste et ça débouche forcément sur des problèmes de comportement.
Par exemple, votre chien peut se mettre à creuser comme un fou et faire des trous partout.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez régler le problème très vite ! Il vous suffit de fournir une occupation à votre chien, quelque chose de plus intéressant que de creuser.
Avant toute chose assurez-vous que votre chien fait assez d’exercice. Un chien qui s’est bien dépensé sera moins intéressé par l’idée de creuser.
Ensuite il vous suffit de trouver des activités pour votre chien. Vous pouvez jouer avec lui, lui jeter la balle, jouer au frisbee ou installer un parcours d’agility dans votre jardin.
Lorsque vous êtes absent laissez-lui de quoi s’occuper. Je ne le répèterai jamais assez mais vous devriez investir dans un jouet distributeur de friandises, ces jouets règlent beaucoup de problèmes !
Il vous suffit de mettre quelques friandises dans un jouet Kong et votre chien sera occupé et stimulé pour plusieurs heures. Il aura bien mieux à faire que de creuser des trous.
Chien qui creuse pour
enterrer quelque chose ou pour le fun !
Pour certains chiens creuser des trous et cacher des choses dedans c’est amusant !
Vous pouvez essayer de les en empêcher mais dans cette situation je trouve dommage de priver votre chien d’autant de bonheur.
Pourquoi aller contre son instinct, il y a une autre solution : un espace spécial pour creuser. Choisissez un coin de votre jardin et faîtes-en le royaume du “creusage” !
Il vous suffit de contrôler la zone, de construire une sorte de bac à sable (ou à terre) avec quelques planches en bois, du béton ou pour ceux qui n’aiment pas bricoler d’acheter pour quelques euros un petit bac à sable pour enfants.
Il vous faudra un peu de temps pour faire comprendre à votre chien qu’il ne peut creuser qu’à cet endroit. Commencez par cacher quelques jouet dans le sable et laissez-le creuser.
Récompensez-le quand il creuse au bon endroit. S’il se met à creuser ailleurs, détournez son attention et redirigez le vers son bac. N’oubliez pas de le récompenser quand il a creusé dans son bac.
Derniers conseils pour un chien qui creuse
Comme nous l’avons vu, votre chien creuse pour une bonne raison. Il est donc totalement inutile de punir votre chien parce qu’il a fait un trou dans votre jardin.
Si vous ne le prenez pas sur le fait, inutile d’espérer qu’il comprenne votre colère. Etudiez-le trou et demandez vous pourquoi il a creusé.
Si vous le prenez sur le fait, détournez son attention du trou, dîtes “non”, “laisse”, rappelez-le et récompensez-le pour avoir arrêté et être revenu vers vous.
Si malgré tous ces conseils votre chien continue de creuser toujours au même endroit, il faudra peut-être envisager de bloquer l’accès à cet endroit. L’odorat du chien est très développé et il est possible que quelque chose d’irrésistible l’incite à creuser.
Empêcher un chien de creuser
Votre pelouse autrefois luxuriante a-t-elle commencé à ressembler à un champ de mines ? Si c’est le cas, le problème de creusage de votre chien est probablement devenu incontrôlable. Mais à moins d’asphalter la cour, y a-t-il un moyen de gérer cette passion pour l’excavation ? Absolument !
Différents chiens creusent pour différentes raisons, donc avant de chercher des solutions, il est important de déterminer pourquoi votre chien creuse. De nombreuses raisons de creuser sont souvent liées à la race. Les chiens à poil dur, comme les Huskys et les Chow Chows, creusent des fosses de refroidissement par temps chaud pour se être plus à l’aise.
Les terriers peuvent obéir à leurs impulsions naturelles lorsqu’ils creusent la cour pour trouver des taupes ou d’autres » nuisibles « .
Les chiens courants (Beagles, Basset Hounds …) peuvent creuser le long de la clôture parce qu’ils sont tellement curieux qu’ils veulent aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté.
Et les creuseurs adolescents (chiens âgés de six à 18 mois) le font parce qu’ils sont chargés d’exubérance juvénile et ont besoin de canaliser leur excès d’énergie. Ils creusent parce qu’ils sont à l’extérieur et qu’ils ont un mobile, des moyens et des possibilités. Le dénominateur commun de tous ces chiens, cependant, est qu’ils creusent parce qu’ils trouvent cela gratifiant.
Creuser ou mourir
Certains chiens, cependant, ont un tel désir inné de creuser que peu de choses peuvent les dissuader. L’idéal est de leur réserver une zone prévu à cet effet où votre chien peut creuser à sa guise, tout en préservant votre aménagement paysager.
Choisissez une petite parcelle dans le jardin où votre chien peut creuser. Encerclez la zone avec des pierres ou d’autres repères visuels. Desserrer le sol et ajouter un peu de sable. Cachez quelques jouets, friandises ou biscuits dans le sol pour augmenter les récompenses, puis encouragez le chien à creuser dans la fosse. Les premières fois que vous le laissez sortir dans le jardin, assurez-vous de l’accompagner afin de pouvoir l’attraper en cas d’erreur et l’attirer pour creuser à l’endroit approprié. Si votre chien tente de creuser n’importe où, sauf dans la fosse, marquez le comportement incorrect avec un » non » et appelez le chien à la fosse. Félicitez-le et récompensez-le lorsqu’il se dirige seul vers la fosse. Remplissez à nouveau de terre de temps en temps afin que la fosse reste un endroit attrayant pour le chien à visiter.