Table des matières
- Mon chien bave soudainement beaucoup, est-ce grave ?
- Chien qui bave
- Rôles de la bave chez le chien
- Chiens qui bavent : impact de la morphologie
- Chien qui bave plus que d’ordinaire causes
- Que faire si votre chien bave plus que d’habitude ?
- Est-ce normal que mon chat bave ?
- Que faut-il faire en cas d’hypersalivation ?
- Pourquoi mon chat bave ? Que faire ?
- Mon chat salive parce qu’il est heureux ou stressé
- Mon chat salive suite à la prise de médicaments
- Mon chat salive suite à une intoxication
- Mon chat salive suite à un problème bucco-dentaire
- Mon chat salive suite à une pathologie
- Hypersalivation chez le chat : que faire ?
- L’univers bio et naturel des chiens et des chats
- Pourquoi les chiens bavent ?
- Salivation excessive , est-ce une maladie ?
Mon chien bave soudainement beaucoup, est-ce grave ?
Un chien qui bave excessivement n’est pas normal (bien que certains chiens bavent beaucoup plus que d’autres !) Si un chien se mets à baver beaucoup soudainement, C’est généralement un signe indiquant qu’il est dans la douleur ou blessé. Cependant, cela peut aussi signifier qu’il souffre d’un problème de santé. Cette page se penche sur quelques causes communes de salivation excessive chez les chiens.
Il est vrai que tous les chiens bavent, surtout quand il y a de la nourriture délicieuse en face d’eux. Certaines races qui ont des lèvres lourdes telles que Bloodhounds et les St. Bernard bavent beaucoup parce que la peau qui pend autour de leur bouche agit comme un réceptacle qui emprisonne la salive jusqu’à ce qu’elle déborde.
Si votre chien bave et salive beaucoup de manière habituelle, il n’y a rien que vous ne puissiez faire, sauf mettre des serviettes pour nettoyer à des emplacements pratiques et stratégiques dans toute la maison.
Cependant, s’il y a un changement dans la » fréquence de bavements » de votre chien (par exemple un chien normalement » sec » qui commence soudainement à baver beaucoup), alors vous devez faire attention. la salivation excessive soudaine signifie généralement que le chien ne se sent pas très bien. Dans les cas extrêmes, une salivation excessive peut également conduire à une déshydratation. Les chiens avec une salivation anormale peuvent également montrer des signes comme une respiration difficile et apathique, secouer la tête, se gratter et trépigner.
Les causes de bave excessive du chien
La cause d’une salivation excessive peut être facile à identifier si elle vient de l’intérieur de la bouche du chien. Si votre chien est en train de baver anormalement, par conséquent, la première chose à faire est d’utiliser une lampe de poche pour examiner sa bouche. Vous découvrirez peut-être que la salivation est causée par une des raisons suivantes :
Objets étrangers
Peut-être la cause la plus fréquente de bavement chez les chiens, il est possible que quelque chose soit coincé dans les gencives du chien, planté dans sa langue, ou pris entre ses dents. Cela peut être un morceau de ficelle, un peu de fragment d’os, une épine, etc. Si vous trouvez un objet étranger dans la bouche de votre chien, mais que vous ne parvenez pas à le supprimer, chercher de l’aide vétérinaire immédiatement.
Maladie dentaire ou des gencives
Les chiens avec une maladie des gencives comme le tartre et la gingivite, ainsi que les chiens avec des problèmes dentaires comme une dent cariée ou fracturée peuvent également baver excessivement.
Un moyen de vérifier si votre chien a une maladie dentaire ou gingivale est de sentir son souffle. Habituellement les chiens atteints de la maladie des gencives ou une infection bactérienne dans la bouche auront vraiment une mauvaise haleine !
Blessures
Les blessures dans la bouche peuvent également provoquer une salivation excessive du chien. Vérifiez s’il y a présence de sang dans la bouche et sur les gencives. Les gencives qui saignent sont généralement rouge vif ou même violet.
Certaines races de chiens bavent plus que d’autres…
Tumeurs
Les tumeurs qui se produisent dans la bouche d’un chien (par exemple le mélanome) peuvent le faire baver excessivement. Il y a bien sûr d’autres signes qui indiquent que le chien peut avoir une tumeur dans sa bouche, comme la mauvaise haleine, des saignements de la bouche et la difficulté à manger.
Autres causes
Si vous ne trouvez pas quelque chose d’inhabituel dans la bouche de votre chien, considérez les causes de bavement possibles suivantes :
La nausée
Beaucoup de chiens bavent plus que d’habitude quand ils voyagent en voiture, parce qu’ils souffrent du mal des transports. Le mouvement perturbe leur estomac, leur causant des nausées qui à leur tour provoquent une salivation excessive et donc un bavement plus fort.
Douleur
Les chiens bavent lorsqu’ils ont mal. Il y a plusieurs raisons pour qu’un chien soit dans la douleur ; par exemple, les ballonnements, les intoxications, les infections comme les infections de l’oreille ou des infections des voies urinaires, pour n’en nommer que quelques-unes. Si vous pensez que votre chien bave à cause de la douleur, vérifiez d’autres signes avant-coureurs qui peuvent confirmer que votre chien soit dans la douleur.
Maladie du foie
Les chiens souffrant de maladies du foie peuvent aussi baver excessivement. Les maladies du foie sont un problème de santé grave et doivent être traitées par un vétérinaire sans délai.
Rage
Peut-être la cause la plus grave et la plus effrayante de salivation excessive soudaine est la rage. Heureusement, cela est très rare.
Quand consulter un vétérinaire immédiatement ?
Vous devriez obtenir une aide vétérinaire immédiate lorsque :
- Vous ne pouvez pas supprimer un objet étranger de la bouche du chien ;
- Vous avez des raisons de croire que votre chien bave à cause de la douleur ou de l « empoisonnement ;
- Votre chien a une dent cassée ou fracturée ;
- Vous pouvez voir du pus dans la bouche de votre chien ;
- La bouche de votre chien saigne et vous ne pouvez l’arrêter ;
- Le souffle de votre chien a une odeur vraiment nauséabonde.
Chien qui bave
Certains chiens ont à longueur de journée des filets de bave qui pendent. D’autres ne bavent que dans certaines circonstances ou épisodiquement. Qu’est-ce que cela signifie ? Faut-il s’en inquiéter ?
Le point maintenant.
Rôles de la bave chez le chien
Ce que l’on appelle bave ou salive chez le chien est en fait un mucus, c’est-à-dire un corps gras qui sert principalement à ingérer des aliments comme des lambeaux de chair ou des os. Il en facilite l’ingestion en lubrifiant le passage, de la gueule jusqu’à l’estomac.
Mais ce mucus participe aussi à un phénomène important commun aux mammifères : l’homéothermie, c’est-à-dire le fait de devoir conserver et réguler une température interne constante. Chez le chien, cette température est d’environ 38,5°C.
L’alimentation, l’hydratation, la salivation, la sudation sont des phénomènes typiques de cette régulation interne. Mais, chez le chien, la sudation est très faible, juste un peu au niveau des coussinets.
Ainsi, de fortes chaleurs, trop peu de ventilation, une température trop importante (chauffage), une grande activité physique, de la fièvre, sont autant de facteurs propices à déclencher une salivation abondante pour compenser le manque de sudation.
Chiens qui bavent : impact de la morphologie
Est-ce que certaines races de chien, comme les boxers et les dogues allemands bavent plus que d’autres ? En tout cas, ce phénomène est plus apparent chez certains chiens.
En effet, certaines races de chien retiennent et ingèrent la majorité de leur salive, tandis que d’autres ont plus de difficultés à cause de la configuration morphologique de leur gueule. En revanche, les facteurs qui vont les faire plus ou moins saliver sont les mêmes, communs à tous les chiens.
Chien qui bave plus que d’ordinaire causes
Il existe plusieurs raisons pour qu’un chien se mette à saliver abondamment.
Signe d’une pathologie
Toutes les maladies susceptibles d’entraîner une poussée de fièvre (augmentation de la température interne) sont de nature à faire produire une salivation plus abondante.
Exemples : une épine dans un coussinet qui va produire une infection/inflammation peut tout autant qu’une trachéite produire une poussée de fièvre et une salivation.
C’est aussi le cas des maladies qui vont plus particulièrement toucher la cavité buccale, sans forcément causer une augmentation de la température :
- développement bactérien (plaque dentaire) ;
- problème aux dents ou aux gencives (gingivite par exemple) ;
- problème à la langue (lésions, brûlures, dysfonctionnement des papilles gustatives).
Parfois, des corps étrangers comme des fils ou des poils, ou des débris alimentaires (comme de la poudre de croquettes), vont stagner sous la langue. Le chien va alors tenter de les déloger en salivant abondamment. Mais, comme le mucus est un corps gras, il va plutôt tendre à les maintenir en place, les coller.
Une augmentation du rythme cardiaque (excitations) ou des problèmes cardio-vasculaires sont aussi des facteurs pouvant favoriser une salivation inhabituelle. De même que certaines atteintes du système nerveux comme l’épilepsie.
Réflexe de Pavlov
Bien connu pour ses travaux sur le conditionnement répondant, et sa célèbre expérience clochette/salivation, Ivan Pavlov a su déclencher une salivation sur commande.
En présence de nourriture, le chien a tendance à saliver naturellement, baver, surtout s’il doit attendre. De bonnes odeurs provenant parfois de fort loin sont donc de nature à provoquer une salivation. Mais il peut tout autant s’être conditionné à saliver sur des stimuli tout autres. C’est plus particulièrement le cas avec des chiens éduqués/dressés avec des friandises, qui peuvent très bien associer certains ordres, situations ou postures avec le » souvenir » d’une friandise, et produire une salivation.
À noter : un chien qui serait habitué à recevoir des friandises » sans raison « , parce que cela nous fait plaisir, peut développer une salivation ponctuelle ou quasi permanente, juste de ce fait.
Signe d’excitation
La présence d’une chienne en chaleur à proximité va produire, chez les mâles, une augmentation du taux de testostérone, les rendant plus agités. D’où une élévation de la température interne et donc une probabilité de salivation plus importante.
Mais les chiennes aussi salivent parfois sans raison apparente. Des odeurs » chimiques « , comme certaines phéromones, peuvent entraîner un état d’excitation qui peut tout simplement être de l’inquiétude, sans forcément induire une agitation visible, et faire saliver.
De plus, certaines situations (le départ en promenade ou l’approche de l’heure du repas par exemple) peuvent très bien produire cette excitation propice à déclencher une salivation soudaine et abondante. De même que des situations anxiogènes (solitude, inquiétude, insécurité, incompréhension, etc.).
Enfin, des os à mâcher ou des jouets sur lesquels le chien va » s’agacer » ont tendance à produire le même effet qu’un repas : production du mucus pour l’ingestion. Le chien peut en avoir besoin ponctuellement pour faire baisser ses tensions (agression redirigée) ; mais, en règle générale, ce n’est pas une excellente idée que de favoriser cette mastication, pas même pour » limiter » la plaque dentaire. Ce n’est pas un comportement alimentaire naturel pour le chien.
Signe d’une intoxication
Avec sa fâcheuse habitude à vouloir lécher ou » goûter » un peu tout, le chien est très vulnérable aux produits toxiques. Une intoxication peut aussi bien être de nature environnementale (pesticides, insecticides, désherbants, déchets toxiques, etc.) que se produire en réaction à un simple composé chimique contenu dans un nettoyant de sols ou un désodorisant.
Il peut alors être très difficile de savoir ce qu’il a bien pu ingérer et quand.
Symptôme de la rage
Si la vaccination contre la rage n’est pas obligatoire partout, elle est pourtant vivement conseillée. Cette maladie peut apparaître soudainement, n’importe où, et un chien contaminé est un chien condamné. Sans compter que 15 % des cas de rage chez l’homme ont été transmis par des chiens (50 % par des herbivores domestiques, 23 % par des chats, et 12 % seulement par des animaux sauvages).
Un chien qui mangerait une charogne peut dans un premier temps présenter quasiment les mêmes symptômes que la rage, car l’animal mort peut être porteur d’un virus, de microbes, ou contaminé par un produit toxique. Si le chien n’est pas vacciné, le diagnostic peut être difficile à poser, ce qui va retarder la découverte de la cause réelle, et donc l’administration du traitement adapté.
Que faire si votre chien bave plus que d’habitude ?
Un chien qui salive, c’est normal et naturel dans la grande majorité des cas. Ce qui peut l’être beaucoup moins, c’est se mettre à baver abondamment et soudainement. Dans ce cas, le premier réflexe est de prendre la température de votre chien :
- Entre 38,5°C et 39,5°C, reprenez-la 30 minutes à 1 heure plus tard, en laissant le chien au calme avec de l’eau fraîche à disposition. Si sa température est revenue à la normale, il s’agissait probablement juste d’un état d’excitation passager. Surveillez quand même votre chien durant 24 heures.
- Au-delà, ou si la température persiste, même à 39°C, ne tardez pas à consulter un vétérinaire.
Il est aussi intéressant de faire vous-même un examen visuel de la cavité buccale qui pourrait indiquer une anomalie à ce niveau (corps étrangers, inflammation, lésion, langue gonflée, etc.). Si rien n’est visible, une consultation vétérinaire peut s’avérer nécessaire.
Enfin, assurez-vous que le rythme cardiaque de votre chien n’est pas trop élevé ou irrégulier. Et qu’il revient à la normale une fois au calme.
Bon à savoir : il est toujours intéressant, lors d’une consultation, de demander à son vétérinaire le nombre de pulsations de son chien afin de disposer d’une base de comparaison le cas échéant.
Si la salivation tend à apparaître à intervalles réguliers, ou dans des situations que vous avez du mal à comprendre, votre chien peut avoir besoin d’un » déconditionnement « , afin de lui faire dissocier la salivation d’avec la situation qui la produit. Un comportementaliste peut vous y aider et vous conseiller sur la meilleure façon de procéder.
Pour en savoir plus :
Il arrive que les chats produisent de la salive en quantité excessive : on parle d’hypersalivation, d’hypersialorrhée ou encore de ptyalisme. Si certains chats bavent lorsqu’ils sont contents, une hypersalivation est la plupart du temps un signe d’appel d’une affection de la cavité buccale, d’une intoxication, etc… Nous vous proposons d’en savoir plus sur les causes d’hypersalivation chez le chat.
Est-ce normal que mon chat bave ?
Il arrive que les chats bavent lorsqu’ils sont contents. Certains chats par exemple présentent une hypersalivation à chaque fois que leurs propriétaires les caressent. Aucun autre symptôme n’est associé et l’hypersalivation est ponctuelle.
Mais la plupart du temps une hypersalivation est anormale et plusieurs causes sont à envisager :
- Une douleur buccale (blessure, ulcère…)
- La prise de certains médicaments : il s’agit alors d’un effet secondaire décrit dans la notice du produit. Cela concerne des médicaments donnés par voie orale mais aussi certains médicaments ophtalmiques. Les chats peuvent aussi présenter une hypersalivation s’il se lèche après qu’on leur ait appliqué une pipette antiparasitaire
- Une inflammation (gingivo-stomatite du chat)
- Le tartre : il peut être responsable d’une gingivite bactérienne à l’origine de la salivation. Lorsque les dents sont trop entartrées, un détartrage est nécessaire. Il existe par ailleurs des mesures pour ralentir la formation de la plaque dentaire et du tartre. N’hésitez pas à lire notre fiche sur le tartre chez le chat pour plus de renseignements.
- Une infection virale comme un calicivirus, un herpèsvirus, etc… Les chats souffrant de coryza peuvent présenter une hypersalivation
- Un état nauséeux ou une gastrite
- Une cause métabolique comme une insuffisance rénale chronique
- Une anxiété
- Une intoxication : l’ingestion de produits chimiques (organophosphorés par exemple) et l’envenimation au venin de crapaud peuvent conduire à une hypersalivation
- La consommation de plantes : attention, certaines plantes sont toxiques pour les chats, elles peuvent conduire à l’apparition de troubles digestifs lorsque les chats les mâchouillent
- Des tumeurs oro-pharyngées
- Des corps étrangers oropharyngés ou œsophagiens
- Une affection empêchant le chat de fermer sa bouche correctement ou de déglutir (affection neurologique par exemple)
- Etc…
Que faut-il faire en cas d’hypersalivation ?
Une hypersalivation chez un chat doit la plupart du temps conduire à une consultation chez un vétérinaire, d’autant plus si l’animal présente d’autres symptômes (abattement, comportement anormal, troubles digestifs, etc…).
Si l’hypersalivation fait suite à l’ingestion d’un produit par votre chat, vous pouvez contacter un centre antipoison vétérinaire afin de savoir si celui-ci est toxique et quelle est la démarche à suivre.
Si votre chat bave suite à la prise d’un médicament ou à l’application d’un traitement antiparasitaire, il est conseillé de contacter votre vétérinaire pour lui en faire part même si cet effet indésirable est mentionné dans la notice du produit.
Pourquoi mon chat bave ? Que faire ?
Le syndrome d’hypersalivation chez le chat, ou ptyalisme, correspond à une production de salive en excès qui amène l’animal à baver de manière parfois inquiétante. Cette salive peut avoir différents aspects : mousseuse, gluante ou encore très liquide. Les causes de l’excès de salivation peuvent être nombreuses, et certains chats bavent simplement quand ils sont heureux ! Mais l’hypersalivation peut aussi être le symptôme d’un problème plus grave, comme une intoxication ou une pathologie.
Mon chat salive parce qu’il est heureux ou stressé
Même si ce fait est plus souvent attribué au chien, il n’est pas rare qu’un chat bave pour exprimer son bonheur. Si la salivation de votre chat coïncide avec son ronronnement, il y a toutes les chances que cette explication soit la bonne et il n’y a donc pas lieu de s’alarmer. La salivation peut également apparaître lors des états de stress et d’anxiété chez le chat, pouvant survenir durant un voyage, suite à un changement d’habitude ou d’environnement… L’hypersalivation est d’ailleurs courante chez les chats souffrant du mal des transports et plus particulièrement lorsqu’ils sont malades en voiture. Elle peut alors s’accompagner de nausées et de vomissements. Pour soulager ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous prescrire un anti-stress adapté à la situation.
Mon chat salive suite à la prise de médicaments
Une autre cause peut être l’effet secondaire de certains médicaments, dans ce cas cela devrait être mentionné dans la notice. Les produits anti-parasitaires sont aussi susceptibles de provoquer une salivation anormale si le chat s’est léché après administration d’une pipette par exemple. Encore une fois, pas de quoi s’inquiéter dans l’immédiat mais surveillez l’évolution : si le symptôme dure, mieux vaut consulter le vétérinaire pour s’assurer que votre chat ne fait pas une réaction toxique au produit.
Mon chat salive suite à une intoxication
L’intoxication par produits chimiques (produits ménagers, huiles aromatiques…) et par des plantes toxiques pour le chat (philodendron, ficus, muguet, laurier-rose, digitales et bien d’autres) peut être à l’origine d’une hypersalivation chez votre chat. Dans ce cas, une consultation d’urgence s’impose car il pourrait être en danger de mort. Le contact buccal avec certains venins d’animaux, notamment le crapaud et la chenille processionnaire, est une autre cause possible. La chenille processionnaire est particulièrement dangereuse, son venin pouvant provoquer de graves lésions jusqu’à la nécrose ! Le chat peut aussi se mettre à saliver abondamment suite à l’ingestion d’un aliment ou produit au goût désagréable, ou suite à la prise d’un médicament, sans que ce dernier soit toxique pour autant.
Mon chat salive suite à un problème bucco-dentaire
Une gêne au niveau de la bouche peut entraîner une hypersalivation chez le chat, qu’il s’agisse de la présence d’un corps étranger provoquant une douleur, d’une infection ou d’une inflammation bucco-dentaire comme la gingivite. Une accumulation de tartre peut également être à l’origine de ce symptôme, il sera alors nécessaire de faire réaliser un détartrage complet par le vétérinaire. D’autres douleurs buccales peuvent être incriminées en présence d’une lésion ou d’un ulcère. Vérifiez si vous le pouvez la bouche de votre chat et consultez sans tarder surtout s’il a mauvaise haleine. Il pourrait être également gêné par un kyste au niveau de la gorge ou de l’œsophage l’empêchant de déglutir.
Mon chat salive suite à une pathologie
Une infection virale comme le coryza, le calicivirus ou l’hépatite peut être responsable de ptyalisme chez le chat. Plusieurs causes métaboliques chroniques, comme l’insuffisance rénale, ainsi que des maladies intestinales (gastrite) et neurologiques (encéphalose, paralysie du nerf facial) peuvent provoquer une hypersalivation avec ou sans nausées. On note aussi la présence possible de tumeurs oro-pharyngées et d’ulcères à l’estomac. Toutes ces pathologies étant graves, il faut consulter le vétérinaire pour une exploration exhaustive des causes possibles dans le cas d’une hypersalivation.
Hypersalivation chez le chat : que faire ?
Le premier réflexe à avoir est de chercher à identifier une cause toxique : si vous avez des plantes dangereuses pour les chats ou si votre animal a pu être en contact avec des produits ménagers, il existe un risque d’intoxication. En cas de doute, il faut consulter en urgence surtout si le ptyalisme s’accompagne de nausées, vomissements, diarrhée, convulsions, perte d’appétit, toux, difficultés à manger et à déglutir, signes de douleur etc. Si vous observez des traces de sang dans la salive ou si celle-ci est blanchâtre et malodorante, il souffre probablement de lésions internes ou d’une infection.
L’univers bio et naturel des chiens et des chats
La salivation est un phénomène physiologique normal. Chez les chiens, ceci s’avère plus excessive que chez les autres animaux. De ce fait, les chiens bavent beaucoup plus que ces derniers. Malgré cela, il est nécessaire d’être attentif à sa salivation si cette dernière s’avère excessive ou survient de manière inhabituelle.
Pourquoi les chiens bavent ?
Pour les chiens, la bave est une sorte de mucus, une sécrétion visqueuse. Elle joue un rôle important pour l’animal. En effet, la bave facilite l’ingestion de particules solides en lubrifiant leur passage dans les tubes digestifs. Les raisons pour lesquelles le chien bave est surtout lié à son corps. Cependant, il existe des causes liées à son environnement.
1.Comme les chiens transpirent peu, leurs baves leur permettent de réguler la température corporelle grâce au mucus dans leurs salives.
2.Les chiens bavent lorsqu’ils ont faim ou lorsqu’ils sont en présence de nourriture qui leur plaît.
3.Le chien bave quand il a chaud. En effet, il essaie d’inspirer de l’air frais et d’expirer de l’air chaud. Il maintient ainsi sa température corporelle à la normale.
4.Le mâle salive en présence d’une femelle, tandis que celle-ci salive en présence d’hormone sexuelle mâle.
Salivation excessive , est-ce une maladie ?
La salivation est un phénomène naturel chez tous les chiens. Cependant, il est nécessaire d’y prêter attention et d’être attentif au moindre changement de comportement.
Une salivation excessive peut être due au fait que votre chien présente des problèmes bucco-dentaires. En effet, la glande salivaire lui sert à lutter contre tout ce qui est gênant dans sa bouche : blessure buccale ; objets coincés sous la langue, sous les gencives ou entre ses dents ; gingivite, parodontite ou abcès dentaire.
La salivation excessive peut aussi être synonyme de maladies.
Les symptômes varient selon les maladies : montée de température, respiration saccadée, surexcitation ou léthargie, vomissement. Si votre chien bave trop et présente en même temps un de ces signes, alors, il est malade.
Les maladies sont en général des intoxications ou réactions allergiques : allergie alimentaire, empoisonnement par des substances toxiques, piqûre ou poils d’animaux ou insectes venimeux,
Si votre chien présente une salivation excessive accompagnée d’un changement de comportement ou un des symptômes ci-dessus, il faudra immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.
Likez-nous pour plus d’articles ! 🙂