Table des matières
Mon chat vomit tout ce qui mange aider moi svp
Vomissements
il faut en effet le mettre à la diete pour commencer. si l’état général est bon (pas de fievre ni affaiblissement) il est fort possible que ce soit les vers. il faut alors administrer un antivomitif type prinperid ou primperand. ça existe en comprimé en sirop et mieux encore en injection. 20 minutes 1 heure ap tu peux donner un vermifuge qui ne devrait alors pas etre vomit.
ensuite ms pas avant le lendemain tu ajoute au traitement antivomitif un pansemant gastrique type phosphalugel tjs 20min/1heure ap l’antivomitif. pour lui donner à manger attendre encore une 20taine de minute que les médocs fassent leur effet.
attention toutefois car les vomissements repetes peuvent etre signes de maladies parfois graves. (pif, ou pb reinaux, empoisonnements). c’est pourquoi il est important d’etre attentif à l’état général.
ap si c’est parcequ’il est trop goulu, ce qui est encore une autre possibilité il faut fractionner les repas en petites quantités et faire un traitement anti vomitif afin de soulager l’estomac irrité (primperid et phosphalugel).
bonne chance avc minou et je croise les doigts que ce ne soit qu’un petit glouton
1 – J’aime Réponse utile !
Mon chat vomit
Les chats vomissent fréquemment, parfois pour des raisons bénignes, comme les boules de poils. Mais les vomissements peuvent aussi révéler un problème de santé plus grave, qui doit alors être soigné par un traitement adapté à l’affection.
Le chat se lèche et vomit : il peut s’agir de la régurgitation de boules de poils. Les vomissements du chat doivent alarmer lorsqu’ils sont le symptôme d’une infection ou d’un empoisonnement.
Causes du vomissement du chat
Les boules de poils sont responsables du vomissement banal chez le chat. Lorsque l’animal fait sa toilette, il avale quantité de poils qui s’agglutinent dans les voies digestives et doivent être éliminés. Le vomissement peut être accompagné d’un peu de mucus ou encore d’aliments, si l’animal vient de manger. Mais le chat ne présente aucun autre trouble, il n’est, par conséquent, pas nécessaire de s’alarmer.
Les troubles digestifs
Comme chez l’être humain, le vomissement peut être symptomatique d’une gastro-entérite (due à une bactérie ou un virus). L’indigestion fait aussi partie de la liste des troubles digestifs fréquents chez le chat : elle peut être liée à l’ingestion d’une trop grande quantité de nourriture, à un changement brusque de régime (marque de croquettes) ou encore à une intolérance alimentaire (lait, céréales, etc.). Une diarrhée peut accompagner les vomissements.
Your browser cannot play this video.
Bien reconnaître le vomissement
Prévenir le vomissement lié aux boules de poils
Même si le vomissement lié à l’élimination des boules de poils est physiologique et normal, il n’est pas toujours agréable de retrouver du vomi sur son canapé ou son tapis. On peut prévenir le phénomène à l’aide de croquettes spécifiques ou encore de gel vétérinaire, destiné à ramollir les boules de poils et faciliter leur élimination dans les matières fécales. Vous pouvez retrouver des produits anti-boules de poils sur notre boutique en ligne.
Le vomissement symptôme d’empoisonnement
Le vomissement peut se produire après un empoisonnement. On note alors une dégradation rapide de l’état général, parfois de l’hypersalivation ou de l’hyperventilation. Prévenir l’empoisonnement nécessite de supprimer de l’environnement du chat les produits de nettoyage, mais aussi certaines plantes d’intérieur (datura, solanum, etc.). Un chat qui sort peut quant à lui avoir consommé une proie empoisonnée.
Prendre en charge les allergies alimentaires
Certains chats sont allergiques et il faut déterminer quels aliments sont impliqués. Le lait peut provoquer des vomissements chez certains adultes, d’autres sont intolérants aux céréales composant leurs croquettes. On trouve aujourd’hui sur le marché différentes sortes de croquettes sans céréales ou des croquettes au riz, plus digestes.
Les vomissements peuvent-ils être des signes d’appels d’affections sous-jacentes plus graves ?
Il faut évidemment penser aux causes les plus banales, en matière de vomissements, comme les bourres de poils, ou l’ingestion d’une trop grande quantité d’aliments. Toutefois, et selon l’âge du chat, il faut penser à d’autres causes plus sérieuses, qu’il convient de détecter et de traiter. On pensera chez le jeune chat à l’ingestion d’un corps étranger dont l’issue est parfois chirurgicale ; ou chez le chat à une insuffisance hépatique, une insuffisance rénale, une hyperthyroïdie, un diabète, etc. Une prise de sang sera alors nécessaire pour avancer dans le diagnostic.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 08 février 2018
Mis à jour le 08 février 2018
Si votre chat présente des épisodes de vomissements rapprochés, il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire pour déterminer leur origine et mettre en place un traitement adapté. En effet, ils peuvent être le signe d’une maladie grave. Nous vous proposons de découvrir les principales causes de vomissements chez le chat.
Les vers digestifs
Les vers digestifs peuvent être responsables de vomissements : la vermifugation régulière des chats est donc importante.
Il est recommandé de les vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis au minimum tous les trois mois. Le protocole de vermifugation varie en fonction du mode de vie du chat, de son comportement, de la présence d’enfants dans le foyer, etc…
Il est conseillé d’utiliser des vermifuges vétérinaires polyvalents (efficaces contre tous les types de vers). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire traitant sur le choix du vermifuge et sur le protocole de vermifugation le plus adapté pour votre chat.
Nous vous invitons à lire notre fiche conseil sur les vers du chat pour plus de renseignements.
Enfin, les puces peuvent transmettre des vers digestifs aux chats. Il est donc important de traiter régulièrement votre chat contre les puces, même en hiver et même s’il vit exclusivement en appartement.
Les boules de poils
Lorsqu’ils font leur toilette, les chats ingèrent des poils qui forment des boules de poils dans l’estomac, que l’on appelle trichobézoards.
Les boules de poils peuvent être responsables de vomissements voire d’occlusion intestinale.
Pour éviter la formation de boules de poils, nous vous recommandons tout d’abord de brosser régulièrement votre chat avec une brosse adaptée.
Il existe aussi des compléments alimentaires permettant de faciliter l’élimination des boules de poils par l’intermédiaire des selles ou dans des vomissements.
Les occlusions intestinales
Les chats peuvent ingérer des objets non comestibles responsables d’occlusions intestinales. Les vomissements sont alors rapprochés, le chat est également très abattu, douloureux, et il peut avoir de la fièvre.
Une occlusion intestinale nécessite une intervention chirurgicale en urgence pour éviter d’éventuelles complications.
Attention : beaucoup de chats aiment jouer avec des fils de sacs poubelle ou des pelotes de laine par exemple mais il est conseillé de ne pas les laisser jouer avec. En effet, ils peuvent les ingérer et cela peut provoquer des occlusions intestinales. Nous vous vous recommandons donc de leur offrir des jouets adaptés pour les chats et de les surveiller lorsqu’ils jouent. Vous pouvez lire notre fiche conseil Quel jouet pour mon chat ? pour vous aider à choisir les jouets qui plairont le plus à vos chats !
Les gastro-entérites infectieuses
Des virus et des bactéries peuvent être responsables de vomissements. Dans ce cas, d’autres symptômes sont généralement associés tels qu’un abattement, de la fièvre, de la diarrhée, etc…
Attention : certains virus et bactéries peuvent être responsables de gastro-entérites graves. C’est le cas par exemple du typhus, touchant principalement les chatons mais aussi les adultes non vaccinés, qui est responsable de diarrhées et de vomissements pouvant conduire à la mort de l’animal.
Les intoxications
Diverses intoxications chez le chat peuvent se traduire par des vomissements. C’est le cas par exemple de l’intoxication à la perméthrine, de l’intoxication par les plantes, etc…
Une maladie systémique grave
Plusieurs maladies générales peuvent entraîner des vomissements chez le chat comme le diabète sucré ou l’insuffisance rénale par exemple.