Il arrive parfois que les chats soient pris de tremblements – à bien distinguer des convulsions, dont l’origine est différente. Mais pour quelles raisons ? En parvenant à distinguer les différents types de tremblements, vous pourrez agir au mieux pour le bien-être de votre animal.
Table des matières
- La cause des tremblements chez le chat
- Que faire face aux tremblements ?
- 1. Il a peur
- 2. Il a froid
- 3. Il est excité
- 4. Il rêve
- 5. Il est malade
- Les tremblements physiologiques
- Les tremblements pathologiques
- Focus sur les tremblements idiopathiques épisodiques de la tête
- Pourquoi mon chien tremble-t-il ?
- Reconnaître les différents types de tremblements
- Nos conseils pour soulager un chien qui tremble
- Les tremblements d’origine physiologique
- Les tremblements d’origine pathologique
- Les tremblements idiopathiques
- Pour conclure
La cause des tremblements chez le chat
Plusieurs causes peuvent expliquer les tremblements chez un félin, tremblements qui peuvent aussi bien être anodins qu’annonciateurs d’une pathologie bien plus grave. Tout dépend du contexte dans lequel se produisent ces tremblements.
Votre chat peut, tout simplement, exprimer de la peur. Son corps se met alors à trembler, de manière incontrôlée si le stress est très important. Ces tremblements disparaîtront lorsque la situation problématique disparaîtra. De la même manière, votre chat se mettra à trembler s’il se retrouve dans une situation stimulante ou excitante, comme par exemple lors d’une chasse où il sera en concentration maximale.
Votre compagnon à quatre pattes peut également avoir froid et exprimer cet état par des tremblements, qui ne sont pas définition pas inquiétants. Tout rentrera dans l’ordre lorsque votre chat sera bien au chaud. Comme nous, les chats rêvent. Il peut arriver que lors de ces moments, ils s’agitent et se mettent à trembler. Une fois réveillé, votre animal retrouvera son flegme.
Certaines situations beaucoup plus graves sont cependant à prendre en compte. Un empoisonnement ou une intoxication peut provoquer des dégâts neurologiques, qui vont eux-mêmes donner naissance à des tremblements. Il est alors particulièrement urgent de consulter un vétérinaire, votre chat étant peut-être en danger de mort.
Source : PetMD
D’autres félins réagissent à la douleur en tremblant. Étudiez l’état de votre chat. S’il est prostré, replié sur lui-même, il est très certainement en train de souffrir. Un examen vétérinaire s’impose. La fièvre, repérable par une température corporelle supérieure à 39, 39,5°C, peut aussi être la cause de tremblements ; dans ce cas, prendre la température de votre compagnon est essentiel.
Enfin, certaines maladies, comme l’insuffisance rénale, l’hypothyroïdie, les maladies articulaires, ou des dysfonctionnements neurologiques, sont parfois la cause des tremblements.
Que faire face aux tremblements ?
Avant de paniquer, évaluez le contexte et la situation. Si votre chat vient de sortir dans le froid, alors ses tremblements sont très certainement dus aux basses températures.
Si vous soupçonnez un cas de fièvre, prenez la température de votre animal. Pour ce faire, insérez l’embout du thermomètre dans l’anus de votre chat. Si possible, demandez de l’aide à une autre personne, afin de maintenir votre compagnon et de l’empêcher de bouger. Si votre animal a de la fièvre, emmenez-le chez le vétérinaire.
Enfin, si votre félin ne semble pas être dans son état normal et que ses tremblements ne peuvent être expliqués par un contexte bien précis, il est préférable de consulter votre vétérinaire, afin d’écarter ou d’identifier tout problème grave nécessitant un traitement.
Si votre chat a tendance à trembler pour un oui ou pour un non ou que vous l’avez senti trembler pour la première fois et que cela vous inquiète, cet article est fait pour vous !
Sommaire
1. Il a peur
Tout comme nous et de nombreux autres mammifères, les chats peuvent trembler lorsqu’ils sont terrorisés face à une personne ou à une situation qu’ils considèrent comme dangereuse. D’autant plus si votre chat est un vrai peureux qui s’enfuit face au moindre bruit ou mouvement brusque ! Dans ce cas, la seule solution est de tout faire pour ne jamais confronter votre chat à des situations qui le font trembler. En effet, plus vous le forcerez à affronter ses peurs, plus il sera traumatisé.
2. Il a froid
L’hiver ou lors des baisses brutales de température, votre chat peut se mettre à trembler dès qu’il pose une patte dehors. De même s’il se retrouve dans un courant d’air ou s’il revient complètement trempé de sa balade dans la neige ou sous la pluie. Dans ce cas, séchez-le puis enveloppez-le dans une couverture bien chaude pour le réchauffer ou placez-le à côté d’un radiateur (pas trop près non plus).
3. Il est excité
Face à une proie ou à un jouet, votre chat peut se mettre à trembler d’excitation. C’est sa façon à lui d’extérioriser son trop-plein de bonheur et d’énergie ! Dans ce cas, pas d’inquiétude, il devrait vite retrouver un comportement normal une fois qu’il sera calmé.
Crédits : iStock
4. Il rêve
Dans son sommeil, votre chat se met à bouger ses pattes, à battre compulsivement des paupières ou encore à trembler ? Pas de panique, il est simplement en train de rêver ! Il se voit en train de chasser, de courir, de manger ou même de jouer. Toutefois, le chat ne rêve que lorsqu’il est en phase de sommeil profond, et autant vous dire que ça ne lui arrive pas souvent. En effet, le chat est un prédateur mais aussi une proie et son expérience dans la nature lui a appris à ne toujours dormir que d’un oeil…
5. Il est malade
La fièvre, une intoxication ou encore une maladie grave peuvent avoir comme symptôme les tremblements. Si votre chat se met à trembler sans aucune raison apparente ou si vous observez l’apparition d’autres symptômes (fatigue, vomissements, diarrhées…), il est donc plus prudent de l’emmener rapidement chez un vétérinaire.
Votre chien tremble et vous vous demandez pourquoi ? Les tremblements chez le chien peuvent avoir de nombreuses causes, ils ne sont pas forcément graves et sont parfois expliqués par des réactions ou phénomènes physiologiques tout à fait normaux. Dans d’autres cas ils peuvent être le signe d’une affection générale ou nerveuse.
La définition d’un tremblement est un mouvement involontaire résultant de contractions musculaires rythmiques de faible amplitude.
On distingue les tremblements des convulsions qui surviennent lors de crises d’épilepsie par exemple pendant lesquelles le chien n’est pas conscient.
De la même manière les tremblements pendant le sommeil sont une entité à part : ils sont normaux et il ne faut pas réveiller votre chien pour cela. En effet, les chiens bougent beaucoup dans leurs rêves, et lorsqu’ils pensent courir, chasser, il est fréquent qu’ils le manifestent distinctement.
On peut alors observer des tremblements musculaires, le bout de pattes qui bouge, les oreilles également, les yeux » clignotent « , le chien peut gémir voire aboyer faiblement.
Les tremblements physiologiques
Au froid : il arrive que les animaux (tout comme les humains) tremblent lorsque la température ambiante baisse rapidement et/ou lorsqu’ils ne sont pas habitués à vivre dans un environnement où il fait froid. Les tremblements sont alors un réflexe neuromusculaire physiologique et normal qui va permettre à l’animal d’essayer de se réchauffer.
En réaction à des émotions :
- La peur : les chiens peuvent trembler de peur, par exemple lorsqu’ils entendent des bruits de type tonnerre, pétards, feux d’artifice… Ils peuvent aussi trembler lorsqu’il y a beaucoup de bruits et d’agitation autour d’eux et qu’ils n’y sont pas habitués.
Enfin, les chiens peuvent trembler lorsqu’ils sont réprimandés. - L’excitation : il arrive que les chiens soient tellement excités, par exemple lorsqu’ils jouent, qu’ils présentent alors des tremblements.
Les tremblements pathologiques
Les tremblements du chien peuvent être dus à une anomalie congénitale qui décompense : le shunt porto-systémique. Le foie a un défaut de vascularisation et n’est alors pas entièrement fonctionnel. Cette anomalie, plus fréquente chez les chiens de petite race, ne se manifeste pas dès le plus jeune âge du chiot. En effet, la zone vascularisée (fonctionnelle) de son foie est capable de compenser et est assez active pour éliminer les déchets. Cependant, en grandissant, la partie fonctionnelle n’est plus suffisamment active et les troubles apparaissent alors.
Des troubles métaboliques peuvent être à l’origine de tremblements chez le chien : désordres liés à la thyroïde ou aux électrolytes (hypocalcémie, hypomagnésémie, hypokaliémie), hypoglycémie, hypertension, etc…
Enfin des troubles nerveux ou musculaire peuvent expliquer des tremblements :
- une dégénérescence nerveuse ou musculaire chez les vieux animaux
- des affections des nerfs périphériques et/ou des muscles innervés par ces nerfs (myosite, névrite, neuropathie toxique, jonctionopathie, défaut de myélinisation dans le syndrome des chiots trembleurs, myokymie…)
- une atteinte du cerveau (méningo-encéphalo-myélite, dégénérescence cérébelleuse ou médullaire…)
- une cause orthopédique (problème au niveau des os, des articulations ou des muscles)
- une polyarthrite (douleur de plusieurs articulations) peut également provoquer des tremblements
Focus sur les tremblements idiopathiques épisodiques de la tête
Ces tremblements idiopathiques de la tête (en anglais head tremor syndrome ou head bobbing) touchent plus particulièrement certaines races : les pinschers, les bulldogs anglais, les bouledogues français et les boxers.
Ces tremblements de la tête correspondent à des mouvements rapides, rythmé, verticaux et/ou horizontaux, un peu comme des myoclonies.
Dans quasiment la moitié des cas ces crises de tremblements surviennent lorsque l’animal se repose ou dort et se terminent toujours lorsque l’attention du chien est attirée par autre chose (par exemple un bruit, l’appel de son nom, un jeu, etc…).
La pathogénie de cette affection est encore mal connue, voici les hypothèses qui sont avancées concernant l’étiologie :
– un type de convulsions dit » focales » qui ne toucherait pas le proencéphale dans le cerveau
– une anomalie des fibres musculaires du cou
– un trouble comportemental et neurologique proche de la stéréotypie
Il n’y a pas de traitement mais le pronostic est très bon : il ne s’agit pas d’une affection grave, l’animal n’est pas en danger et conserve une bonne qualité de vie. Ces tremblements idiopathiques peuvent être répétés et rapprochés pendant quelques semaines puis s’arrêter pendant plusieurs mois et reprendre…
En conclusion, si votre chien présente des tremblements et que cela vous inquiète ou s’ils persistent sans raison apparente, nous vous conseillons d’aller voir votre vétérinaire. Il pourra, à l’aide d’examens complémentaires, trouver l’origine du problème.
Il pourra réaliser un examen clinique neurologique complet et divers examens complémentaires : analyses sanguines, imagerie (radiographies, échographie, scanner, IRM), analyse du liquide céphalo-rachidien…
Pourquoi mon chien tremble-t-il ?
Différentes causes peuvent faire qu’un chien tremble. Certaines races à poil court et les animaux très âgés seront naturellement plus sensibles au froid. Le vieillissement peut d’ailleurs être à l’origine de tremblements au niveau des membres. Comme chez l’humain, une émotion trop forte peut aussi déclencher ce type de réaction. Parfois, le chien qui tremble présente d’autres symptômes : perte d’appétit, salivation excessive… Dans ce cas, une maladie plus grave peut être à l’origine du symptôme. Il est préférable de demander rapidement l’avis d’un vétérinaire.
Reconnaître les différents types de tremblements
-
Les tremblements d’origine physiologique
Certaines réactions physiologiques tout à fait normales peuvent générer des tremblements chez le chien. En hiver, lorsque le froid est trop intense, des contractions musculaires rapides sont une réaction naturelle de l’organisme pour rétablir la température corporelle. Un chien peut aussi se mettre à trembler lorsqu’il ressent une émotion trop intense, de stress, de peur ou de joie. Le symptôme disparaît dès le retour au calme. Enfin, avec l’âge, il est fréquent d’observer des tremblements au niveau des membres, causés par le vieillissement musculaire et la perte de tonus. Certaines blessures comme une fracture ou une brûlure peuvent aussi générer de tels signaux.
-
Les tremblements d’origine pathologique
Dans certains cas, le chien qui tremble peut cacher un problème plus important. Certaines maladies, celle de Krabbe par exemple, peuvent en être la cause. Dans ce cas, on observe généralement d’autres symptômes associés, comme l’incontinence urinaire ou une baisse de la vue. Si le chien ne semble pas dans son état normal, une intoxication alimentaire pourra être suspectée. Certains aliments comme le chocolat, la caféine ou les raisins secs, sont toxiques pour le chien. Attention aussi aux pesticides, aux produits insecticides et à la mort-aux-rats. Enfin, certains médicaments peuvent entraîner des tremblements. En cas de doute, consultez immédiatement un vétérinaire qui saura vous conseiller une solution adaptée.
-
Le syndrome du » chien trembleur «
Le syndrome dit » du chien trembleur » est souvent observé chez les chiens de petite taille. Il apparaît toutefois parfois chez de jeunes chiens entre un an et trois ans, quelle que soit la taille. Tout le corps de l’animal est alors concerné. Dans ce cas, les tremblements semblent s’accentuer en cas de stress. D’après les recherches existantes, ce symptôme pourrait être lié à une inflammation du système nerveux, non infectieuse. Un vétérinaire sera à même de prescrire un traitement adapté, si nécessaire. Certaines races comme le bichon maltais sont particulièrement concernées.
Nos conseils pour soulager un chien qui tremble
Pour soulager un chien qui tremble, il est primordial d’identifier la cause. Certaines races plus sensibles au froid et les vieux chiens devront être protégés avec soin en hiver. En cas de stress, il faudra prendre le temps de rassurer le chien, sans le brusquer. Les peurs et angoisses récurrentes pourront être calmées grâce à un travail de fond, avec l’aide d’un éducateur si besoin. Chez le chien âgé, les tremblements au niveau des membres pourront être soulagés grâce au repos : ne l’obligez jamais à rester debout trop longtemps. Si votre chien tremble après avoir ingéré un aliment ou au retour d’une promenade, alors il faut consulter immédiatement. Des tremblements anormaux et persistants nécessitent toujours l’avis d’un vétérinaire, qui pourra déterminer précisément la cause du problème et ainsi y remédier.
Un chien qui tremble suscite une grande inquiétude. Certains tremblements chez le chien sont tout à fait normaux comme ceux observés lorsque le chien dort et rêve ou encore en réaction au froid. Le chien peut aussi trembler suite à une émotion forte comme la peur ou encore lorsqu’il est excité. En revanche, d’autres tremblements peuvent être l’un des symptômes de certaines pathologies pouvant être graves. A noter qu’il faut différencier les tremblements qui se manifestent lorsque le chien est conscient des convulsions qui surviennent notamment lors de crises d’épilepsie quand le chien n’est pas conscient. D’autre part, certaines races comme le Chihuahua sont plus enclines aux tremblements sans qu’il faille forcément s’inquiéter. Voyons quels sont les tremblements d’ordre physiologique, pathologique et idiopathique (causes non connues) :
Les tremblements d’origine physiologique
Le froid
Comme pour nous les humains, un froid rigoureux peut engendrer chez le chien des tremblements appelés frissons, un réflexe instinctif qui consiste en des contractions musculaires très rapides afin de fournir de la chaleur à l’organisme pour qu’il retrouve sa température normale. Il est important de connaître la tolérance au froid de son chien et ainsi le préserver d’un état d’hypothermie. Certaines races de chien sont plus sensibles au froid que d’autres comme les chiens dépourvus de sous-poil (Doberman par exemple) ou encore de façon générale les petits chiens, mais aussi les chiens âgés (lire notre article protéger son chien contre le froid).
La peur, le stress, l’anxiété
Ce sont des émotions intenses, désagréables qui, lorsqu’elles atteignent leur paroxysme, provoquent des tremblements chez le chien. Comme nous tremblerions de peur face à la plus grande de nos phobies ou d’un danger, le chien qui tremble de peur devra être calmé, rassuré dans une certaine mesure mais surtout pas blâmé.
Ensuite un travail progressif devra être mis en place pour tenter de contenir et de faire disparaître cette peur, de même pour l’anxiété et le stress.
L’excitation
L’excitation peut aussi entrainer des tremblements chez le chien. Une joie excessive, parfois liée au simple fait de nous voir après une journée de travail ou une absence prolongée, peut conduire certains chiens à trembler. De même, une femelle en chaleur peut se mettre à trembler.
La douleur
Les douleurs provoquées par des traumatismes physiques comme des fractures, coupures ou encore brûlures, peuvent provoquer des tremblements chez le chien. Le chien tremble parce qu’il souffre et c’est ici un signe révélateur, surtout s’il est associé à d’autres signes de douleur. Il est donc important de toucher et carresser son chien sur tout le corps à la recherche d’une grosseur, coupure ou brulûre pour s’assurer qu’il ne soit pas blessé.
Le vieillissement
La diminution de la force et de la tonicité musculaire liée au vieillissement peut entraîner chez les chiens âgés une fatigue musculaire et des tremblements au niveau des membres postérieurs lorsque le chien reste longtemps debout. En effet, les tremblements permettent la libération de glycogène nécessaire à la poursuite de la contraction musculaire. Ne forcez pas un chien âgé à rester trop longtemps debout si vous constatez qu’il tremble, laissez-le se reposer et reprendre des forces.
Les tremblements d’origine pathologique
Les maladies congénitales ou d’origine génétique
Parmi les maladies congénitales, donc présentes à la naissance, affectant le système nerveux et qui incluent entre autres symptômes les tremblements, nous pouvons citer :
Le syndrome des chiots trembleurs : la production de myéline due à des anomalies au niveau des cellules du système nerveux va recouvrir certaines cellules nerveuses. Des tremblements prononcés et généralisés vont se manifester à partir de la deuxième semaine de vie et avant huit semaines, provocant chez les chiots l’incapacité de se tenir debout et de marcher. Les symptômes peuvent s’aggraver rapidement jusqu’à des crises d’épilepsie. Il n’existe pas de traitement spécifique à ce jour et le pronostic est plutôt mauvais, même si les tremblements du chien peuvent s’atténuer avec l’âge chez certaines races sauf pour le Springer Spaniel, très concerné par cette maladie. Plus d’infos ici
© Flickr – Steven Lilley
La leucodystrophie à cellules globoïdes ou maladie de Krabbe : cette maladie est due à un dysfonctionnement d’une enzyme de l’organisme qui affecte la myéline. Les symptômes, dont notamment des tremblements, la perte de la vue et une incontinence urinaire, apparaissent entre un et cinq mois en général. Il n’existe pas de traitement spécifique et cette maladie concerne les races suivantes : West Highland White Terrier, Beagle, Setter Irlandais, Basset Hound, Caniche nain, Loulou de Poméranie, Cairn Terrier et Dalmatien. Plus d’infos ici
Les intoxications
Un chien qui tremble anormalement peut également être victime d’une intoxication. En effet, de nombreux aliments sans danger pour l’homme peuvent être toxiques pour le chien et causer notamment des tremblements. Certaines molécules contenues dans des produits tels que des insecticides peuvent aussi être sources d’empoisonnement pour le chien. Voici une liste non exhaustive de ces aliments et produits entraînant des tremblements chez le chien :
Aliments :
- chocolat
- raisins secs
- sel en grande quantité
- caféine
- noix de Macadamia
Autres sources d’intoxication :
- mort aux rats
- antilimaces à base de métaldéhyde
- antimousses à base de sulfate de fer
- antigel (éthylène glycol)
Si le chien tremble en raison de l’intoxication à l’un de ces aliments ou produits, conduisez-le d’urgence dans une clinique vétérinaire, la mort peut survenir en seulement quelques heures !
Les infections
Certaines infections, virales ou bactériennes, peuvent entraîner entre autres symptômes des tremblements chez le chien. Nous noterons particulièrement la maladie de Carré, maladie virale très contagieuse, qui se transmet par aérosols (dans l’air), par contact direct (nez-à-nez) ou par contact indirect rapide, le virus ne résistant pas longtemps en milieu extérieur. Les autres symptômes de la maladie de Carré sont notamment la toux, des vomissements, des diarrhées, une pneumonie et des sécrétions nasales et oculaires. Le virus peut affecter le système digestif, respiratoire et nerveux. La maladie de Carré est souvent mortelle et il n’existe pas de traitement spécifique. Heureusement, un vaccin efficace existe et constitue une bonne protection sur la durée (un rappel chaque année). Plus d’infos ici
Les effets secondaires à des médicaments
Les médicaments peuvent provoquer des tremblements chez le chien et en particulier les médicaments contre l’anxiété. Si vous constatez que votre chien tremble à la suite de l’administration d’un médicament, contactez votre vétérinaire qui décidera ou non de la poursuite du traitement ou d’un changement de molécule.
© Flickr – Oliver Ruhm
Les troubles métaboliques
Certaines pathologies sont à l’origine des tremblements chez les chiens dont des désordres électrolytiques :
- Baisse de sucre (hypoglycémie), notamment chez les petits chiens en raison d’une faible masse corporelle ou si le chien n’a pas mangé pendant plusieurs jours
- Carence en calcium (hypocalcémie)
- Carence en potassium (hypokaliémie)
- Insuffisance rénale
- insuffisance surrénalienne ou maladie d’Addison (plus d’infos ici)
Note complémentaire : les tremblements chez le chien peuvent aussi résulter d’atteintes neurologiques telles que la tumeur cérébrale ou encore l’ataxie.
Les tremblements idiopathiques
Le chien tremble sans raisons connues de façon localisée ou sur tout le corps :
Les tremblements idiopathiques de la tête ou » Head Bobbing «
Cette pathologie, qui touche les chiens entre un et cinq ans, entraîne des tremblements rapides de la tête du chien, de haut en bas ou de gauche à droite. Les causes ne sont pas connues. Les épisodes peuvent durer quelques minutes puis s’estomper quand le chien pose sa tête ou lorsqu’il mange. Hormis ces tremblements à fréquence variable, il n’y a pas d’altération de la santé mentale du chien et le pronostic est bon. Certaines races semblent prédisposées aux tremblements de tête idiopathiques dont le Pinsher, le Boxer, les Bouledogues Anglais et Français et le Doberman.
Le syndrome du chien trembleur ou » Shaker Dog «
Le syndrome du chien trembleur est principalement décrit chez les chiens de petite taille et blancs mais peut concerner tous les chiens et apparaît entre un et trois ans. Les tremblements se manifestent sur tout le corps et sont exacerbés quand le chien est stressé ou soulevé du sol. Les causes sont encore inconnues mais le syndrome du chien trembleur pourrait être lié à une forme atténuée de méningo-encéphalite non infectieuse (inflammation du système nerveux) d’origine auto immune. Le pronostic est bon même si dans certains cas, le traitement peut être prescrit à vie. Certaines races comme le Bichon Maltais et le West Highland White Terrier semblent être prédisposées.
© Flickr – Celsim Junior
Pour conclure
Comme nous venons de le voir, les tremblements chez le chien peuvent être une réaction physiologique normale mais également le symptôme de pathologies pouvant être graves. Il convient donc, au moindre doute et surtout si les tremblements sont accompagnés d’autres symptômes, de se rendre d’urgence chez le vétérinaire qui établira un diagnostic complet et mettra en place un traitement en fonction de la pathologie rencontrée.