Votre chat dort sur vos genoux ou votre poitrine ? Il aime se relaxer sur vous devant la télé ou dans votre lit ? Cela démontre un grand signe d’attachement de sa part. Mais pourquoi mon chat dort sur moi ? Découvrez-en les causes.
Table des matières
- Un chat dort accompagné depuis le plus jeune âge
- Mon chat dort sur moi pour rester au chaud ?
- Mon chat dort sur moi par besoin de confort ?
- Mon chat dort sur moi par besoin de sécurité ?
- Il tient simplement à vous !
- 10 signes qui prouvent que vous vous occupez bien de votre chat
- 1. Mon chat ronronne lorsque je le caresse
- 2. Mon chat joue sans être agressif
- 3. Mon chat me reconnait
- 4. Mon chat se frotte à moi
- 5. Mon chat me patoune
- 6. Mon chat est curieux
- 7. Mon chat fait sa toilette (et la mienne)
- 8. Mon chat fait ses besoins dans sa litière
- 9. Mon chat me montre son ventre
- 10. Mon chat dort beaucoup
- Ce chat veillait sur bébé avant même qu’il ne soit né (et c’est adorable)
- «Un problème a grandi: il me touche mal»
- Les 5 gestes qui prouvent qu’un homme est sous le charme
- Le chat dort sur vous car il se sent en sécurité
- Le chat dort sur vous pour profiter de votre chaleur
- Le chat dort sur vous par habitude
- Le chat dort sur vous car vous êtes dans son lit
- En résumé : sécurité, chaleur, habitude, confort mais aussi amour
- Pourquoi les chats n’aiment pas qu’on leur touche le ventre ?
Un chat dort accompagné depuis le plus jeune âge
Dès tout petit, les chats ont l’habitude de ne pas dormir seuls. Ils dorment, accompagnés de leur mère, ainsi que leurs frères et sœurs. Durant les premiers jours sur cette Terre, les chatons ne savent pas réguler leur température corporelle. Ainsi, être près d’une source de chaleur leur permet de maintenir une température correcte. C’est la mère qui va jouer principalement ce rôle de source de chaleur. Un peu plus tard, lorsque la mère s’éloigne, le simple fait de rester collé à la fratrie suffira pour maintenir la chaleur nécessaire.
Cependant, la source de chaleur n’est pas l’unique raison des siestes en famille; en effet, le contact de la mère permet aussi un fort effet relaxant sur les chatons.
On peut observer ce comportement qui persiste chez certains chats adultes : ils se détendent et s’endorment la tête blottie entre les mains de leurs propriétaires, ou tout simplement en se blottissant contre leurs corps.
Mon chat dort sur moi pour rester au chaud ?
Bien que notre chaleur corporelle soit l’une des raisons pour laquelle les chats dorment sur nous, ce n’est cependant pas la principale cause. En effet, ce comportement serait moins observé lorsque la température est plus élevée. Or, qu’il fasse plus ou moins chaud, humide ou encore qu’ils aient plus ou moins d’espace, les chats adultes préfèrent se relaxer sur leur propriétaire, avec qui ils entretiennent une relation forte. En effet, cela signifie que votre chat entretient avec vous une relation étroite de confiance.
Mon chat dort sur moi par besoin de confort ?
Même si, parfois, les chats peuvent avoir “un coup de folie” et être très actifs, il ne faut pas oublier qu’ils dorment énormément, environ 15 heures par jour. Certes, ils peuvent dormir dans des endroits surprenants, comme les tiroirs, mais si un chat dort sur son propriétaire, c’est qu’il considère que celui-ci est présent à l’endroit le plus cosy de l’habitation.
Mon chat dort sur moi par besoin de sécurité ?
Les chats sont toujours sur le qui-vive et réagiront au moindre bruit, même s’ils paraissent dans une relaxation extrême. Par conséquent, si votre matou cherche à dormir sur vous, c’est qu’il se sent plus tranquille et en sécurité en votre présence. En s’assoupissant sur son propriétaire, ou contre vous, il baisse sa vigilance. Cela prouve l’énorme confiance qu’il a envers vous.
Il tient simplement à vous !
Les propriétaires de chats le savent : dire que tous le chats sont indépendants et farouches n’est pas toujours une réalité. En effet, les chats aiment la compagnie de leur propriétaire et ressentent même un manque lorsqu’il s’absente trop longtemps.
Si votre chat dort sur vous, se frotte à vous avec sa tête, vous lèche ou même vous mordille, c’est qu’il vous considère comme un membre de sa famille. Votre chat et vous avez une relation forte !
10 signes qui prouvent que vous vous occupez bien de votre chat
Comme tout propriétaire d’un chat, vous vous demandez souvent : est-ce que je m’en occupe bien ? Mange-t-il trop ou pas assez ? A-t-il une attitude de chat heureux ou malheureux ? Ne vous posez plus de questions, nous vous dévoilons les 10 signes qui montrent que vous vous occupez bien de votre chat !
1. Mon chat ronronne lorsque je le caresse
Le ronronnement est le signe du bonheur ultime pour le chat ! Si votre chat ronronne dès que vous le caressez, c’est qu’il apprécie la façon dont vous le traitez, et il vous fait confiance. C’est encore mieux s’il ferme les yeux, car cela signifie qu’il compte sur vous pour le protéger des éventuelles menaces qu’il ne verrait pas venir ! Attention néanmoins, un chat qui ronronne fortement sans caresses est plutôt un signe de stress ou une douleur, car le ronronnement est une façon de contrôler sa tension.
2. Mon chat joue sans être agressif
Jouer est très important pour un chat, surtout un chat d’intérieur qui ne peut pas chasser. Cela lui permet de se dépenser et satisfaire son instinct de prédateur. S’il aime jouer avec vous, et qu’il ne confond pas les jouets et vos mains, bravo : votre chat est très heureux ! Il sait faire la différence entre une proie et son maître.
3. Mon chat me reconnait
Si lorsque vous vous réveillez, lorsque vous rentrez du travail, de soirée, ou de cours, votre chat vient vous voir pour un petit calin, c’est clairement qu’il s’est attaché à vous ! Du reste, si votre chat ne vient pas vers vous, cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas mais simplement qu’il a un caractère plutôt indépendant. Et oubliez les idées reçues qui font passer le chat pour un animal solitaire : les chats sociabilisés iront même chercher le contact avec leur maître ou tout autre personne avec qui ils se sentent bien.
4. Mon chat se frotte à moi
Pourquoi les chats se frottent aux humains, aux autres animaux ou aux meubles ? C’est simplement pour partager leur odeur, et marquer leur territoire. Dans l’esprit de votre chat, s’il se frotte à vous, c’est que vous lui appartenez, et qu’il vous aime. Il veut passer du temps avec vous et vous protéger !
5. Mon chat me patoune
Lorsqu’ils se sentent bien, les chats adorent patouner notre ventre ou une autre partie du corps. C’est un comportement qui vient de leur enfance, lorsqu’ils massaient les tétons de leur mère pour faire circuler le lait. Vous avez bien compris : vous êtes un peu sa nouvelle maman.
6. Mon chat est curieux
Vous interprétez surement ça comme un signe qu’il aime se cacher de vous, mais un chat qui explore et se déplace partout dans votre appartement ou votre maison, est un chat heureux. La curiosité est importante car elle fait partie de la nature de chasseur du chat : s’il n’a plus le goût à la découverte, il est surement déprimé ou malade. Alors ne le grondez pas trop si vous le trouvez dans un placard !
7. Mon chat fait sa toilette (et la mienne)
Un chat en bonne santé fait toujours sa propre toilette. Si vous le voyez souvent s’appliquer pour nettoyer son pelage, ce n’est pas qu’il est forcément sale, c’est qu’il est perfectionniste ! Le summum du bonheur est quand votre chat vous nettoie, il vous considère comme sa famille. Attention néanmoins, un chat qui se lèche en permanence et perd des poils peut avoir un soucis de tics.
8. Mon chat fait ses besoins dans sa litière
Un chat qui ne fait pas tout ses besoins dans sa litière a été sevré trop tôt, ou couve un problème de santé. Les chats doivent se sentir à l’aise dans leur litière, car ils l’utilisent plusieurs fois par jour ! Apprenez lui en le faisant revenir à sa litière après les repas. Le plus important est de changer la litière régulièrement et la placer dans un coin à part pour qu’il garde son intimité.
9. Mon chat me montre son ventre
Les chats ne se mettent presque jamais sur le dos, puisque c’est la position dans laquelle ils sont le plus vulnérable, laissant leur ventre visible. Si votre chat accepte de se mettre sur le dos, et si vous arrivez à lui caresser le ventre sans qu’il réagisse mal, c’est qu’il vous fait confiance à 200% et qu’il vous aime !
10. Mon chat dort beaucoup
Un chat dort en moyenne en moyenne 16h par jour. Si vous vous occupez bien de votre chat, il saura quand il est l’heure de jouer, et quand il est l’heure de dormir. Un chat qui dort la nuit s’est bien dépensé dans la journée, et prend un rythme de vie un peu plus similaire au votre. Néanmoins, un chat va toujours se coucher tard car le soir, son instinct de chasse le pousse à rester éveillé.
Ce chat veillait sur bébé avant même qu’il ne soit né (et c’est adorable)
Liel Ainmar Assayag est une maman qui a de la chance. La jeune femme peut compter sur la bienveillance de son chat, une femelle prénommée Panda, pour veiller sur son bébé. L’animal le faisait déjà lorsqu’elle était enceinte et la naissance de bébé n’a pas mis fin à ce geste de tendresse. La jeune maman, qui a accouché d’un petit Sean en novembre dernier, a posté plusieurs photos montrant son chat couvant son ventre rond avec son corps, avant qu’elle n’accouche.
Posté par Liel Ainmar Assayag sur dimanche 21 février 2016
??? ??? ????? ?? ????? ????? ????? ??? ???? ?? ???? ????… 🙂
Posté par Liel Ainmar Assayag sur dimanche 23 août 2015
Des photos plus récentes montrent Panda reproduisant la même chose, mais sur le bébé, comme si elle voulait le protéger ou lui faire un câlin. Des images qui nous font complètement fondre ! Adopté il y a deux ans, Panda se montre en effet très affectueuse, et sa maîtresse a d’ailleurs confié au site Lovemeow « Dès que je suis tombée enceinte, elle a commencé à me suivre partout dans la maison, posant sa tête sur mon ventre et ronronnant. J’ai accouché il y a 3 mois et maintenant, elle saute sur le lit, le sent, s’assoit à côté de lui. Il est clair qu’elle l’aime depuis le début ! » a-t-elle ajouté.
Posté par Liel Ainmar Assayag sur dimanche 21 février 2016 Vidéo du jour :
On sait que le chat est un animal plutôt indépendant, contrairement aux chiens qui sont beaucoup plus demandeurs d’affection et d’attention. C’est donc peut-être cette attitude inattendue qui ajoute de la tendresse à ces images. Quoi qu’il en soit on ne doutera plus de la capacité de nos amis les félins à prendre soin de nous ! Liel raconte que « les chats ne sont pas autorisés à monter dans le lit de bébé, mais dès que je couche le bébé, je vois que les chats se sont mis dedans, car il y a plein de poils. Ils gardent le lit pour lui, explique-t-elle. La nuit, ils m’appellent quand le bébé pleure, et se couchent à côté de lui pour le garder en sécurité » a-t-elle ajouté. Décidément, ces chats ressemblent beaucoup à des chiens ! Et on parle en effet de chats au pluriel, car Panda n’est pas le seul félin de la maison à avoir craqué pour Sean.
Pour aller plus loin…
> Retrouvez notre vidéo : Le chat le plus patient du monde avec bébé
> Réagissez à cet article sur notre forum « Grossesse »‘
«Un problème a grandi: il me touche mal»
Temps de lecture: 4 min
« C’est compliqué » est une sorte de courrier du cœur moderne dans lequel vous racontez vos histoires –dans toute leur complexité– et où une chroniqueuse vous répond. Cette chroniqueuse, c’est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler de vos problèmes. Si vous voulez lui envoyer vos histoires, vous pouvez écrire à cette adresse:
Pour retrouver les chroniques précédentes, c’est ici.
Nous nous sommes rencontrés à l’étranger et nous ne vivons pas dans le même pays. Cela fait un an et demi qu’on est ensemble et qu’on a décidé que la distance ne serait pas un problème. On s’est vu en tout et pour tout neuf mois en mettant bout à bout les week-ends, les vacances et les fois où l’on pouvait se retrouver dans le même pays pour le travail.
Il m’a réconciliée avec l’amour, j’ai beaucoup appris auprès de lui. Il est affectueux et j’aime son esprit, sa pensée, son corps et la façon dont il me perçoit.
Cela fait un mois qu’il est venu auprès de moi et un problème a grandi: il me touche mal.
Je ne sais pas si j’extrapole mais je trouve ses caresses égoïstes. Elles ne me caressent pas, elles frottent, elles ne sont pas agréables, il me touche pour me toucher, son ongle me griffe, il s’y prend mal, il passe sa main dans mes cheveux et les tire. Ce n’était pas le cas auparavant, il me semble. Au lit, c’est la même chose, les préliminaires sont réduites à peau de chagrin, ou il en réclame mais pour lui. C’est moi qui lui dispense du plaisir.
Alors je sais qu’il faut discuter mais je déteste demander ou qu’on me demande des choses au lit ou dans l’intimité. Je considère qu’on doit être attentif aux réactions de l’autre pour savoir quoi faire. Je n’explique pas qu’il ne comprenne pas de mes réactions ce que je veux ou ce que je ne veux pas.
Voilà pourquoi je considère qu’il est égoïste. Il est obnubilé par le plaisir que je lui donne au point d’oublier le mien. Je prends du plaisir à lui en donner mais ça ne devrait pas nous satisfaire. Je veux plus.
Par ailleurs, il n’est pas égoïste partout ailleurs, je dois dire.
Alors… j’extrapole?
Loïs
À LIRE AUSSI
« Je fais une fixette sur l’intensité du plaisir que je parviens à lui donner »
Chère Loïs,
Vous avez le droit d’être insatisfaite de votre vie sexuelle mais vous avez moins le droit de rejeter la faute sur la personne avec qui vous la partagez si celle-ci n’est même pas au courant qu’il y a un problème. Oui, dans un monde parfait et idéal, l’homme (ou la femme) de notre vie aurait tout de suite les clés de notre plaisir, aurait même le bon goût de nous faire repousser les limites de celui-ci et, pourquoi pas pendant qu’on rêve, nous ferait découvrir de nouvelles zones érogènes jamais foulées auparavant. Bref, l’extase, la communion des sens, la communication des âmes.
Je suis au regret de vous dire que, si il existe des situations où la compatibilité sexuelle avec le (ou la) partenaire est exceptionnelle, cela n’enlève en rien l’obligation ni de dialoguer ni de faire quelques petits ajustements. Vous avez beau ne pas aimer mettre les mots, vous trouvez peut-être cette étape grossière, mais je vous assure qu’elle est essentielle et indispensable. D’une part, parce que le dialogue permet de s’assurer du consentement de son partenaire. Qui, non, n’est jamais évident (et il est nécessaire de s’en assurer à chaque changement d’étape). Vous semblez, d’autre part, envisager le sexe avec uniquement un conducteur qui porterait en plus la responsabilité du plaisir de son passager. Mais le sexe, pour qu’il soit réussi, et quelles que soient les pratiques, se fait à deux, où les désirs, la responsabilité et le plaisir se doivent d’être partagés. Vous voyez vous-même que le sexe déséquilibré, comme vous le pratiquez, ne vous convient pas.
Après, il est également possible que votre partenaire ne soit pas assez à l’écoute des signaux de votre déplaisir. C’est pourquoi ll est d’autant plus nécessaire de lui en faire part. Vous n’aimez pas ses caresses? Il vous tire les cheveux? Réfléchissez d’abord à la manière dont vous aimeriez être caressée pour pouvoir mettre des mots justes sur votre désir. Si les mots vous gênent, montrez lui. Vous n’aimez pas qu’on vous tire les cheveux? Exprimez-vous! Si le son de votre propre voix est à ce point un frein à votre excitation, contentez-vous d’une grimace ou d’un petit « aïe ».
Dites-vous aussi que dans cette relation où vous demandez à celui que vous aimez de tout savoir de votre corps et de votre plaisir, vous n’en savez probablement pas plus sur son corps à lui et son plaisir. Il n’est pas impossible que signifier vos goûts –et je parle ici des préliminaires en particulier–, puisse également l’exciter.
Oui, il est égoïste de ne pas y penser seul. De ne pas se dévouer un peu plus à vos orgasmes. Mais je n’y vois pas ici de méchanceté profonde, juste un réel défaut de connaissance de sa partenaire. À tâtons, en silence, et même si il avait la moindre idée du chemin à parcourir, cet homme mettrait probablement des années à vous satisfaire. Vous devriez vous épargner ce temps en faisant un bout de ce chemin vers le plaisir partagé ensemble. Ne laissez plus le hasard dicter vos expériences sexuelles. Devenez maîtresse de votre plaisir. Partagez ce pouvoir que vous avez avec l’homme que vous aimez.
Je vous assure qu’il n’y a rien d’avilissant dans le fait d’apprendre à demander, et à recevoir. En ne communiquant pas, vous vous protégez d’être surprise, étourdie, épanouie. Soyez généreuse d’une manière différente, non pas en vous focalisant sur votre partenaire mais en lui laissant l’occasion de vous faire plaisir. Et pour ça, il n’y a pas de secret: le dialogue, sous n’importe quelle forme, est la clé.
Les 5 gestes qui prouvent qu’un homme est sous le charme
1. Il se penche vers vous et vous regarde dans les yeux
Un regard fuyant n’est jamais bon signe lorsque l’on se retrouve en charmante compagnie. Un homme sous votre charme (une femme aussi d’ailleurs) aura envie de plonger ses yeux dans les vôtres et d’instaurer un contact visuel. Etrangement, lorsque le courant passe bien entre deux personnes, ces regards ne sont pas gênants. Un autre signe de son intérêt pour vous réside dans le fait de se pencher vers vous pour parler, afin d’instaurer une certaine intimité, le tout sans croiser les bras ou les jambes, car cela est signe de fermeture.
2. Il se touche le visage
Aussi étrange que cela puisse sembler, le fait que l’autre se touche le visage est un signe d’attachement et d’attraction. Passer sa main dans ses cheveux, toucher ses oreilles ou encore humidifier ses lèvres seraient des signes de son attirance pour vous. Inconsciemment, les hommes et les femmes auraient tendance à se toucher les lèvres lorsqu’ils sont face à un partenaire potentiel, car les lèvres sont des zones particulièrement érogènes.
3. Il joue avec son verre / ses boutons / sa paille
Si on pourrait penser qu’un homme qui joue avec son verre ou tripote sa paille alors que vous lui parlez de votre passion pour la cuisine s’ennuie profondément et ne pense qu’à rentrer chez lui, c’est en réalité tout le contraire. Le fait de s’occuper les mains lorsque l’on est à un rendez-vous amoureux prouve au contraire une forte attirance et l’envie d’aller plus loin avec l’autre. Même chose si votre prétendant passe son temps à boutonner et déboutonner son col de chemise ou à remonter ses manches.
4. Il provoque un rapprochement physique
Voilà un geste qu’il est beaucoup plus simple d’interpréter. Un homme qui prendra le temps de vous frôler la main, la jambe ou même de vous caresser les cheveux ou le bout des doigts est sans aucun doute intéressé par vous. Attention tout de même, car certains de ces gestes pourraient aussi être le froid du hasard ! Il convient donc de bien faire la part des choses et de prendre son temps. Le fait de toucher l’autre, même de façon fugace, est un signe d’attachement et d’intimité.
5. Il hausse les sourcils
L’amour se cache parfois dans les moindres petits détails. Un homme qui hausse les sourcils lors d’une première rencontre témoigne sans aucun doute d’une curiosité certaine et d’un intérêt pour vous, ce qui est évidemment bon signe. Par la suite, dans une relation plus établie, le haussement de sourcil prouve qu’il est fasciné par votre personnalité.
Même si la science du corps n’est évidemment pas une science exacte, certains signes prouvent tout de même l’attirance d’un homme pour une femme. Il est donc important de porter toute son attention sur les petits gestes qui peuvent sembler sans importance au premier abord mais qui en réalité comptent.
Alors, quelle est la signification d’un chat qui dort sur son maître ? Saviez-vous qu’il s’agit d’un signe d’attachement ? Les chats sont de véritables dormeurs qui peuvent dormir jusqu’à 14 ou 15 heures par jour. Le guide complet pour comprendre votre chat quand il vient dormir avec vous ou carrément sur vous !
Le chat dort sur vous car il se sent en sécurité
Les chats sont des animaux qui aiment garder le contrôle de leur environnement et sont toujours en état d’alerte. Par conséquent, les félins ne dorment pas n’importe où dans la maison ou dehors. Il s’agit souvent d’emplacements stratégiques en hauteur afin de fuir un éventuel prédateur.
Si votre chat vient se blottir contre vous pour faire la sieste ou s’il vient sur vos genoux pour dormir, ce comportement signifie qu’il vous fait confiance. Votre animal sait qu’il est en sécurité avec vous et que vous le protégerez si besoin. Du coup, il se sent en sécurité à vos côtés. Assez pour s’endormir sur vous.
En plus de dormir sur vous, le chat peut ronronner, vous mordiller ou encore se mettre sur le dos pour vous montrer son ventre. Ces autres interactions sont également des signes d’attachement du chat envers vous.
Le chat dort sur vous pour profiter de votre chaleur
Les chats apprécient également la chaleur. Il est fréquent de les voir s’allonger dehors pour profiter de la chaleur du soleil. Si votre chat aime dormir en étant collé contre vous ou sur vous, ce comportement signifie que vous lui apportez de la chaleur. Il vous considère alors comme une source de chaleur très confortable.
Si votre chat vient dormir sur vous pour votre chaleur, vous constatez ce comportement surtout en hiver quand la température ambiante n’est pas très élevée. Toutefois, gardez à l’esprit que votre félin ne vient pas dormir sur vous que pour votre chaleur mais aussi car il se sent bien à vos côtés. Dans le cas contraire, votre animal irait simplement s’allonger à proximité d’un radiateur par exemple.
De nombreux maîtres expliquent d’ailleurs qu’ils voient souvent leur chat se placer sous la couette ou se cacher des habits. Pour dormir de façon plus confortable, le chat apprécie de se sentir au chaud.
Mon chat dort sur moi : quelles sont les raisons ? Une des raison est qu’il se sent en sécurité avec vous.
Le chat dort sur vous par habitude
Les chatons ont besoin de leur mère pendant la période de sevrage et de ce fait, ils restent coller à leur mère pendant plus de 8 semaines. Si vous adoptez une petit chaton, ce dernier va créer une relation avec qui sera un peu sur le modèle de la relation mère-chaton. Ce petit félin va comprendre que vous avez comme rôle de le nourrir et de vous occuper de lui. Par la force des choses, le chaton va être souvent à vos côtés.
En grandissant, le chaton va devenir un jeune chat qui sera bien plus solitaire. Mais certains chats gardent cette habitude de venir sur leur maître pour dormir par exemple. Il s’agit donc d’un comportement datant de ses premières semaines quand le chaton ne dormait pas seul.
Le chat dort sur vous car vous êtes dans son lit
Les chats sont propriétaires de leur territoire. En effet, il s’agit d’un animal territorial et si votre chat a décidé que le lit lui appartenait, il va donc venir dormir dans son lit avec vous. Bien entendu, il a choisi ce lieu de couchage car il lui apportait tout le confort recherché : une couette, un bon matelas et de la chaleur. Si votre chat a pris comme habitude de dormir dans le lit, c’est qu’il considère le lit comme l’endroit le plus confortable pour dormir tout simplement.
Il est donc fort probable que si vous observez votre chat dormir sur vous ou se blottir contre vous la nuit, c’est que vous dormez dans son lit. Mais pas de panique, il semble vous tolérez et vous portez de l’affection !
En résumé : sécurité, chaleur, habitude, confort mais aussi amour
Pour conclure, il faut s’avérer chanceux de voir son chat dormir contre nous car ce comportement n’est pas si fréquent chez nos boules de poils. Voici un résumé des raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chat dort avec vous ou sur vous :
- Parce qu’il se sent en sécurité
- Parce qu’il profite de votre chaleur
- Parce qu’il a pris cette habitude quand il était encore un chaton
- Parce qu’il s’agit de son territoire et c’est l’endroit le plus confortable
Il existe une dernière raison si votre chat dort collé contre vous, c’est tout simplement qu’il vous aime ! Il apprécie votre relation et la façon dont vous vous occupez de lui. Il vient donc se frotter contre vous et dormir avec vous car vous formez une véritable équipe.
Pour en savoir plus ce comportement assez rare chez nos amis les félins, voici un article complet sur le sujet : pourquoi mon chat dort sur moi ?
Pourquoi les chats n’aiment pas qu’on leur touche le ventre ?
Malgré la réputation d’animal indépendant qu’ont les chats, les félins créent indéniablement de forts liens émotionnels avec leur tuteur. En plus de dormir, faire sa toilette ou jouer, nos félins adorent recevoir des caresses et ce, spécialement au niveau de la nuque ou sur le dos. Néanmoins ils n’ont pas l’air d’apprécier tant que ça de se faire câliner au niveau de ventre… Mais… Pourquoi ?
On va vous décrire une situation qui vous sera très certainement familière : votre chat endormi s’étire calmement se met sur le dos en vous montrant son ventre et vous laissera le caresser jusqu’à ce qu’il vous morde ou vous griffe. Et c’est dans l’incompréhension la plus totale qu’il part agacé nous laissant médusé et accablé de questions… Qu’avons-nous fait de mal ? Pourquoi est-ce qu’il n’aime pas qu’on lui touche le ventre ? Comment est-ce qu’on peut faire en sorte pour qu’il nous laisse lui faire des câlins sur le ventre ?
Pourquoi est-ce que les chats montrent leur ventre ?
Pour apprendre à interagir avec notre chat il faut commencer à nous initier au langage corporel des chats ce qui nous permettra de savoir ce que ça signifie lorsqu’un chat vous montre le ventre. À l’inverse de ce que bien des tuteurs ont tendance à croire, cette position n’est pas une invitation aux caresses, en effet, avec cette position le chat nous communique de la cordialité, du bien-être et de la détente. Notre félin essaye de nous dire qu’il se sent à l’aise et détendu à nos côtés, cependant, il ne s’agit absolument pas d’une invitation à se faire câliner.
Quand notre chat comprend que nous avons ignoré le fait que cette position n’est pas une invitation, il commence à manifester d’autres signaux propres à son espèce, des signaux qu’on a en général du mal à détecter… Quand on parle de signaux on se réfère à des comportements félins tels que : oreille vers l’arrière, corps aplatit, mouvements rigides.
Et si nous n’arrêtons pas de lui faire des câlins sur le ventre les oreilles du chat s’aplatiront de plus en plus, il commencera à bouger la queue de manière agacé et pourra même finir par avoir le poil hérissé lorsqu’il nous griffera et nous mordra. Pour nous, cette agressivité nous semble venir de nulle part mais si nous avions su déchiffrer le comportement de notre chat on aurait vu qu’il nous a prévenu comme il a pu.
Est-ce qu’il faut éviter de lui toucher le ventre ?
Il faut comprendre que chaque individu possède sa propre personnalité. Si certains chats peuvent apprécier qu’on leur touche le ventre, d’autres se montreront complètement énervés et agacés par un tel comportement. Pour cette raison il est très important de bien s’informer à propos de la manière de communiquer des chats tout en nous efforçant de connaître les goûts et le caractère de notre félin.
Maintenant que vous savez Pourquoi les chats n’aiment pas qu’on leur touche le ventre nous vous invitons à continuer la lecture de notre article car dans le prochain paragraphe nous vous expliquerons où les chats aiment bien être caresser !