Table des matières
POURQUOI MON CHAT SE CACHE-T-IL DANS DES ENDROITS IMPROBABLES ?
Nous avons pu voir à quel point les chats sont des êtres fascinants et particuliers. C’est ce qui nous charme et nous perturbe par la même occasion puisque souvent, nous n’arrivons pas à déchiffrer leurs intentions.
Les chats sont imprévisibles et ils peuvent faire preuve d’une attitude individualiste ou sociale face à d’autres personnes ou d’autres chats, et leur comportement peut changer d’un moment à l’autre. C’est certainement pour cette raison que nous aimons tant les observer.
Par exemple, nous savons tous que les chats aiment se cacher. Nous les avons déjà surpris cachés dans des caisses, sur des mezzanines et même dans des sacs… Difficile de trouver plus créatif qu’un chat à la recherche d’un refuge !
Cette conduite se doit au fait qu’ils aiment se cacher dans des endroits où ils peuvent contrôler et surveiller les parages, ou encore qui leur permettent de fuir des dangers potentiels ou réels.
Si le chat se cache par courts laps de temps, il n’y a pas de quoi se préoccuper. Cependant, s’ils se cachent pendant de longues périodes et surtout dans des endroits élevés, cela pourrait être le signe qu’ils sont dérangés par un facteur environnemental.
Un chat peut se cacher pour différentes raisons :
– Il a besoin de tranquilité : comme tout le monde, votre chat peut avoir besoin de se retrouver tout seul à l’abri des regards, dans un endroit confortable où il sait qu’il ne sera pas dérangé.
– Il a besoin de sécurité : dans le sens le plus strict du mot » refuge « , le chat cherchera un endroit où il pourra se sentir à l’abri d’une menace réelle ou perçue (par exemple, une personne vous rendant visite n’est pas un danger réel mais votre chat pourrait la percevoir comme telle). De plus, il s’assurera de pouvoir tout contrôler depuis cet endroit afin de pouvoir ressortir une fois qu’il aura repris confiance.
Créez des refuges sûrs.
Les chats raffolent des endroits moelleux, confortables et chauds. Ainsi que des hauteurs. C’est pour cela qu’on les retrouve fréquemment entre les draps du lit ou encore perché en haut d’un meuble, qui lui sert de tour de guet.
Mais sachez que tous les endroits que votre chat estime dignes de lui servir de refuge ne sont pas sûrs. Pour cette raison, il est important que vous lui créez des espaces où il pourra se cacher et que vous vous assuriez qu’il ne se cache pas à certains endroits spécifiques.
Parmi les lieux qui pourraient supposer un danger pour l’animal, on compte les électroménagers tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge, le garage ou certaines armoires et tiroirs. Gardez les portes fermées et si, par exemple, lorsque vous vous apprêtez à démarrer votre voiture, vous pensez que votre chat pourrait se trouver dans les parages, faites du bruit. Vous verrez qu’il sortira aussitôt de sa cachette.
Le mieux est donc de laisser la liberté à notre chat de se cacher lorsqu’il en a l’envie, sans pour autant ignorer ses mouvements afin d’éviter que cette cachette puisse le mettre en danger.
Aider un chat qui se cache tout le temps
En général, ces animaux ont tendance à s’éclipser lorsqu’ils se sentent menacés.
Plusieurs facteurs peuvent pousser votre félin à se terrer :
- La présence de visiteurs : les chats ont l’habitude de se mettre à l’abri des visiteurs
- Les bruits
- Des changements récents dans votre maison : ajout de nouveaux meubles, réalisation de travaux, nouveau-né dans la famille, …
- L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison ou aux alentours : les chats n’aiment pas partager leurs ressources (par exemple, leur bac à litière, leur gamelle de nourriture, etc.) Cette situation pourrait donc inciter votre chat à se cacher.
- Des modifications récentes dans votre routine : êtes-vous plus occupé(e) que d’habitude et donc moins disponible pour votre chat en raison d’un changement d’emploi du temps ?
- De plus, certaines pathologies peuvent être à l’origine d’une douleur ou d’une gêne qui pourrait expliquer pourquoi votre chat se cache. Si votre chat passe la majeure partie de son temps caché, parlez-en à votre vétérinaire.
Tous ces facteurs sont potentiellement des sources de stress pour votre compagnon.
Ne le caressez pas lorsqu’il se cache car l’attention que vous lui accordez pourrait renforcer son comportement d’évitement.
Attendez qu’il sorte de lui-même et demande des caresses.
Récompensez-le quand il surpasse les situations potentiellement stressantes. Cela l’encouragera à recommencer !
Si vous avez plusieurs chats, mettez à la disposition de chacun des gamelles d’eau et de nourriture ainsi qu’un bac à litière individuels. Placez ces ressources dans des zones séparées afin d’éviter les tensions causées par la concurrence. Pour cela, vous pouvez placer les gamelles à différents niveaux : une au sol et une à un emplacement situé plus en hauteur.
L’utilisation de FELIWAY CLASSIC Diffuseur vous aidera à préserver le sentiment de sécurité et le comportement joueur de votre chat.
Vous venez d’adopter un petit chaton, vous n’avez qu’une seule envie : le prendre dans vos bras pour le câliner mais il ne se laisse pas faire, se cache, grogne ou crache, il semble avoir peur de vous. Pourquoi ? Comment faire pour l’apprivoiser et développer avec lui une relation de confiance ? Voici nos conseils…
Les chats sont des animaux assez craintifs de nature, c’est pour cela que votre chaton se cache, fuit à votre approche ou vous agresse quand vous le prenez dans vos bras. Si vous venez de l’adopter et qu’il n’a pas été bien sociabilisé à l’homme dans la période de vicariance*, votre chaton n’est pas encore habitué à vous, il faut vous armer de patience afin d’y arriver, mais ne désespérez pas. Sachez que ce processus est plus court chez un chaton que chez un adulte !
*La phase de vicariance commence à l’âge d’un mois lorsque les chatons commencent à explorer le monde… Ils découvrent, copient et reproduisent les comportements de leur mère : la toilette, manger dans la gamelle, aller dans la caisse à litière, gratter, etc…
La patience est obligatoire, ne forcez pas votre chaton à rester dans vos bras, ne le délogez pas de sa cachette avec fracas… Vous le stresseriez encore plus et il sortira de moins en moins souvent de ses cachettes.
Au fur et à mesure, il s’habituera à vous, à votre odeur, à vos gestes… Il prendra de l’assurance et voudra s’approcher de vous. Evidemment, évitez également les mouvements brusques, les bruits trop forts…
N’hésitez pas à l’attirer à vous avec des croquettes : découvrez les croquettes Royal Canin pour chatons.
Sachez qu’il existe des produits afin que votre chaton devienne plus confiant, qu’il se promène dans la maison et vienne se frotter à vous.
Le Feliway est composé d’analogues de phéromones faciales : ce sont des substances produites par tous les chats qui les déposent sur des lieux connus et aimés, sur les personnes auxquelles ils sont attachés…
Cette odeur signifie » ami « , » maison « . C’est un raccourci un peu facile, mais tout à fait véridique.
Le Feliway se vaporise sur les meubles et rassure le chat qui a alors l’impression de vivre dans cet endroit depuis longtemps et d’y être bien, il existe aussi en diffuseur.
Le conseil des experts Royal Canin pour limiter le stress d’un chaton à son arrivée chez vous :
» Quand votre chaton débarquera chez vous, essayez de faire le moins d’agitation possible autour de lui. Pas de cris, d’excitation (prévenez vos enfants), de bruits violents (musique, aspirateur, machine à laver…). Laissez le chaton explorer paisiblement son nouvel environnement. Ne le laissez pas sans surveillance les premiers jours, au cas où un danger possible vous aurait échappé. Ne lui hurlez pas dessus s’il fait une bêtise, vous prendrez son éducation en main un peu plus tard.
Si votre maison est très grande, laissez le chaton dans une pièce au début, puis ouvrez progressivement les pièces au fur et à mesure qu’il prend ses repères. Ne le laissez pas aller dans le jardin avant au moins une semaine, toujours sous surveillance les premiers temps.
Ne soyez pas trop strict : tant pis si le chaton délaisse le joli panier que vous aviez prévu et qu’il préfère faire la sieste sur vos pulls dans le bas de votre placard ! «
Découvrez les aliments pour chaton Royal Canin sur Wanimo.com
Si vous avez adopté un chat
Afin d’éviter à votre chat un stress trop important, il est indispensable pour son bien-être, de le confiner dans une pièce durant quelques temps.
A son arrivée, ouvrez la caisse de transport dans la pièce au calme que vous aurez choisie et laissez le chat en sortir tout seul.
Parlez-lui, laissez-le venir à vous et caressez-le s’il le veut bien.
Laissez-le explorer ce nouvel environnement, » visiter » le bac à litière que vous y aurez installé, renifler ses gamelles d’eau et de nourriture.
Si le chat est stressé et se cache sous un meuble, ne le forcez pas à sortir. Allez de temps en temps dans la pièce, restez-y un petit moment, parlez-lui. Vous pouvez aussi laisser dans la pièce un vêtement porté par quelqu’un de votre foyer. S’il n’est pas sorti au bout de 2 ou 3 jours, enlevez la nourriture la nuit et ne la mettez que la journée, continuez à aller dans la pièce, faites-vous le plus discret possible, votre petit compagnon pointera probablement le bout de ses moustaches en votre présence pour aller se » restaurer « .
Lorsque vous sentirez votre chat plus à l’aise (cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines pour un chat plus craintif), vous pourrez le laisser sortir de la pièce afin qu’il commence l’exploration totale de son nouveau foyer.
Ne laissez pas votre chat sortir dans le jardin tant qu’il ne se sent pas véritablement chez lui, tant que vous ne le connaissez pas encore bien (il faut attendre au minimum 3 semaines et il doit être lâché progressivement sous surveillance). Attention, les chatons ne doivent pas sortir tant qu’ils n’ont pas été stérilisés.
Le bac à litière
Il doit être placé dans un endroit calme, discret et très accessible.
La litière est à changer généralement au moins tous les 2 jours (enlevez les excréments tous les jours).
Le bac se lave avec un produit désinfectant (l’eau de javel est possible). Par contre si le chat a fait en dehors de la litière, ne pas utiliser de javel, ni de produit avec de l’ammoniac, du vinaigre blanc peut faire l’affaire.
La nourriture
Le chat doit avoir accès à l’eau en permanence (à changer tous les jours).
Le chat aime manger en plusieurs fois. S’il sait se réguler lui-même, laissez lui à disposition sa gamelle, il viendra » piocher » dedans quand il ne éprouvera le besoin. Sinon, donnez-lui sa nourriture plusieurs fois par jour (en prenant garde de ne pas augmenter sa ration quotidienne).
Si vous décidez de changer sa nourriture, il faut le faire progressivement en mélangeant dans un premier temps, sa nourriture habituelle avec une petite proportion de la nouvelle, puis vous augmenterez petit à petit la quantité de nouvelle nourriture.
Les bols de nourriture et d’eau doivent être éloignés de la litière.
La santé
Le stress dû au changement ou une modification » brutale » de nourriture peuvent provoquer une diarrhée. Un jour de diète devrait résoudre le problème. Sinon consultez un vétérinaire (vous avez 15 jours de soins gratuits par le vétérinaire de la SPA).
Perturbé, votre chat peut aussi avoir des difficultés à faire ses besoins, c’est pourquoi il est nécessaire de vérifier la présence d’excréments dans la litière.
Attention aussi aux signes de coryza : larmoiements, éternuements fréquents et en série, nez qui coule, prostration, apathie. La plupart les chats du refuge ont eu cette maladie qui peut malheureusement réapparaitre durant une période de stress. Nous consulter immédiatement.
Le comportement / l’adaptation
Les chats ne sont pas identiques dans leur comportement, cependant ils ont tous besoin d’attention.
Parlez souvent à votre chat, appelez-le par son nom. S’il miaule lorsque vous lui parlez, vous pouvez essayer de reproduire le son qu’il a émis (une » conversation » s’engagera peut-être).
Au début, ne le caressez pas de façon trop prolongée. Certains chats, avec l’excitation peuvent avoir tendance à griffer, à mordiller. De même, si votre chat commence à remuer la queue et à coucher les oreilles, arrêtez vos caresses.
Prenez le temps de jouer avec lui. Certains chats ne savent pas ou peu jouer, mais tous peuvent apprendre, à vous de trouver le jouet adéquat qui le stimulera (ficelle, souris…).
S’il a tendance à sortir les griffes, vous pouvez comme le ferait une maman chat, lui donner une pichenette sur le nez avec un doigt. Dans ce cas, vous pouvez jouer avec lui avec une » canne à pêche » qui vous évitera tout contact malencontreux.
Afin d’éviter autant que possible que votre chat ne fasse ses griffes sur vos meubles, boiseries, tapis … achetez lui un griffoir ou fabriquez en un, un arbre à chat, un tapis en coco…
Quand vous surprenez votre chat en train de faire une bêtise, vous pouvez utiliser un pistolet à eau, ou bien encore jeter un objet bruyant dans sa direction. Attention, votre chat ne doit pas vous associer à ces désagréments (alors faites tout ceci en toute discrétion et sans parler). Ensuite quand il vous connaitra mieux vous pourrez intervenir plus directement, sans vous cacher, en lui montrant votre mécontentement.