Table des matières
- Voici Pourquoi Certains Pets Sentent Bien PLUS MAUVAIS Que D’autres.
- Flatulences malodorantes : un régime inattendu
- L’acide aminé qui rend le culturiste peu fréquentable
- Fermentation prioritaire pour les glucides !
- La flatulence du chien
- Vous avez un chien qui fait des gaz plutôt sonores ou très odorants voire nauséabonds ?
- Conseils et traitement définitif des flatulences du chien, vu par l’éleveur
- En savoir plus sur comment régler définitivement tous les troubles digestifs de mon chien et quelle alimentation choisir pour sa santé ?
- Mon chat a mal au ventre et/ou a des gaz
- Les flatulences chez le chat
- Prévenir les flatulences
- Causes des flatulences des chats
- Comment remédier aux pets de chat ?
- Flatulences félines et santé
- Pour aller plus loin…
- Pourquoi mon chien a-t-il des flatulences ?
- Mon chien pète… Chapitre 1
Voici Pourquoi Certains Pets Sentent Bien PLUS MAUVAIS Que D’autres.
Voici ce que le docteur Brand explique :
“Une mauvaise odeur n’est pas mauvais signe. C’est juste une conséquence de ce que vous mangez et de ce que font vos bactéries dans votre tube digestif.
« De ce point de vue, nous sommes tous différents. Une odeur forte indique simplement que les glucides que vous consommez sont mal absorbés par votre corps — et qu’ils ont donc fermentés.”
Sachez que ce n’est pas parce que vous mangez mal que vos pets sentent plus mauvais.
En fait, c’est carrément le contraire ! Et oui, plus vous mangez des aliments sains, plus vos pets risquent de puer.
Pourquoi ? Car les aliments à haute teneur en fibres tels que le brocoli, le chou et le quinoa stimulent les bactéries de l’intestin, ce qui produit beaucoup plus de gaz.
Sachez que les protéines provoquent elles aussi des pets particulièrement malodorants.
Du coup, vous pouvez être certain que tous ces frimeurs musclés de la salle de fitness produisent beaucoup de méthane…
D’ailleurs, scientifiquement parlant, les pets ne sont pas constitués de méthane, mais de sulfure d’hydrogène.
Si vous avez déjà été dans des sources chaudes ou près d’un volcan, vous connaissez sûrement cette odeur caractéristique d’oeuf pourri.
Le docteur Brand conclut :
“Certaines personnes produisent du méthane, et d’autres du sulfure d’hydrogène, ce qui donne aux flatulences une odeur d’oeuf pourri. Tout dépend de ce que vous avez mangé avant.”
Fait amusant : en moyenne, une personne pète entre 10 à 20 fois par jour !
Et au cas où vous en doutiez, Franky Vincent, le Georges Brassens des Antilles, nous le confirme en chanson 😉
Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Arrêtez de Vous Retenir ! Voici les 7 Bienfaits DES PETS sur la Santé.
Des Scientifiques Découvrent Que Sentir l’Odeur de Pets Diminuerait le Risque de Cancer.
Flatulences malodorantes : un régime inattendu
La digestion des « fibres alimentaires » a la réputation d’engendrer de grands volumes de gaz, conduisant certaines personnes – soucieuses de ne pas incommoder les narines de leurs congénères – à ne pas en consommer à tous les repas. Mais la science des flatulences est complexe, et ces ennemis traditionnels du déjeuner pourraient se révéler… les meilleurs alliés du pétomane délicat.
L’essentiel des gaz évacués lors d’une flatulence (de l’oxygène à l’azote en passant par le dihydrogène, le méthane et le dioxyde de carbone) sont inodores. Pour l’odeur, il faut se tourner vers le sulfure d’hydrogène (H2S), produites par certaines bactéries intestinales lors de la dégradation de composés soufrés.
Selon la gastroentérologue australienne Chu Yao, ce gaz n’est pas uniquement malodorant, puisqu’il est soupçonné d’augmenter le risque de cancer colorectal, et d’aggraver les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin). Pour cette raison, son équipe a cherché à déterminer quels composés soufrés entraînaient la plus forte production de H2S, en analysant les échantillons de selles de sept volontaires.
L’acide aminé qui rend le culturiste peu fréquentable
Selon ces travaux, publiés ce 5 octobre, le coupable aurait été identifié : c’est un acide aminé, la cystéine, présent en grande quantité dans la viande, les œufs, les produits laitiers, et de nombreuses protéines. « Ceci explique pourquoi les culturistes, qui consomment beaucoup de poudre de protéines, sont réputés avoir des pets odorants », a commenté la chercheuse ce 12 octobre lors d’une présentation au congrès de la société australienne de gastroentérologie, relatée par le magazine New Scientist.
La viande produit des pets parfumés ? Rien de neuf sous la couette, il est vrai. Mais l’originalité des travaux de Chu Yao se trouve dans la solution proposée au problème. En présence de certains glucides à absorption lente , les bactéries présentes dans les matières fécales étudiées auraient abaissé leur production de H2S. L’amidon résistant (présent dans les pommes de terre, les bananes, les légumineuses et les céréales) et les fructanes (topinambour, seigle, artichaut, asperge…) auraient permis de réduire les émissions de l’ordre de 75%.
Fermentation prioritaire pour les glucides !
Pour Chu Yao, l’explication du phénomène pourrait être assez simple : les glucides à absorption lente sont plus aisément décomposables que les protéines. Les bactéries intestinales s’attaquent, de fait, à ces composés plutôt qu’à la cystéine. Et si cette fermentation accroit la production totale de gaz… il ne s’agit que de gaz inodores !
Certains produits incorporant de l’amidon résistant et des fructanes sont considérés comme des fibres alimentaires par les diététiciens. Si vous associez l’ensemble des fibres à une source potentielle de mauvaise odeur, les recherches de Chu Yao – si elles étaient confirmées au cours d’essais cliniques – devraient vous inciter à changer d’opinion… voir à vous réconcilier avec certains aliments à l’insoupçonné pouvoir « neutralisateur d’odeur » ! Quitte à émettre plus de gaz inodores.
Source : Modulation of hydrogen sulfide production from fecal microbiota by diet and mesalazine: utility of a novel in vitro gas-profiling technology. CK Yao et al., in. Basic Science Luminal (collectif). Journal of Gastroenterology and Hepatology, 5 oct. 2016. doi:10.1111/jgh.13515
Ces gaz ou flatulences, plus couramment appelés des » pets de chien » ne sont pas le fruit du hasard. Ces flatulences du chien, qu’elles soient odorantes, nauséabondes ou juste sonores, sont le reflet de sa digestion et voici ce qu’il se passe et comment éviter les flatulences du chien.
La flatulence du chien
Les gaz chez le chien
Les flatulences sont tout bonnement des émissions de pets, involontaires chez le chien, qui sont composées de gaz inodores (azote, oxygène, méthane, dioxyde de carbone, hydrogène), donnant principalement des flatulences sonores et de composants sulfurés, ou sulfatés, qui induisent l’odeur nauséabonde des flatulences odorantes chez le chien. D’ailleurs, quand les flatulences sont odorantes, il s’en suit une mauvaise odeur des selles.
Chez le chien qui a des gaz, le fait que les flatulences soient sonores ou nauséabondes ne signifient pas la même chose et doit vous orienter vers la réelle cause de ces flatulences. C’est ce que nous allons voir.
Quelles sont les causes des gaz chez le chien ?
Un chien qui a des gaz, pourquoi ?
Quelques soient le gaz, il est de toute manière produit dans les intestins du chien. En effet, la formation excessive de ces gaz est produite par la flore intestinale du chien, c’est à dire par les bactéries intestinales (microbiote). Cette réaction de la flore microbienne intervient lorsque les intestins sont irrités par une nourriture qui s’éloigne trop de la réelle alimentation physiologique pour chien, à moins qu’il ne s’agisse d’une perturbation passagère liée à l’ingestin d’un médicament par exemple.
Si vous souhaitez éliminer les mauvaises odeurs des selles et des flatulences du chien, il est essentiel que vous preniez conscience de la relation directe qu’il y a avec l’alimentation de votre chien, c’est à dire ses croquettes.
C’est pourquoi nous mettons à votre disposition, à la fin de cet article, un livre blanc gratuit complet sur » comment régler tous les problèmes digestifs de mon chien ? « . Grâce aux informations qu’il renferme, vous viendrez rapidement à bout de ces flatulences et gaz chez le chien.
Comme dit précédemment, il existe deux types de pets chez le chien, les flatulences nauséabondes (avec une mauvaise odeur des selles) et les flatulences sonores, l’un et l’autre vous renseigne sur l’origine exacte de la production de ces gaz et les voici.
Vous avez un chien qui fait des gaz plutôt sonores ou très odorants voire nauséabonds ?
Traiter la cause exacte des flatulences
Lorsque sa nourriture ne correspond pas à une alimentation physiologique pour chien, que cela soit pour des raisons de qualité ou d’aliments non adaptés et donnés en trop grande quantité, cela peut-être très délétères pour sa santé et fortement irriter sa flore microbienne intestinale. Voici les origines les plus fréquemment rencontrées, causant l’irritation de la flore intestinale des chiens et donc la production de gaz et de flatulences chez le chien.
Les protéines pour chien :
Les mauvaises odeurs de selles et les flatulences du chien malodorantes ou nauséabondes sont le signe explicite d’une putréfaction protéique intense qui se réalise dans les intestins du chien. La cause est très simple, les protéines que contiennent vos croquettes, sont de mauvaise qualité, voire de très mauvaise qualité. Malheureusement c’est aujourd’hui le cas de la très grande majorité des croquettes. Pourtant, au-delà de la quantité, choisir les meilleures protéines pour chien est essentiel. Au sein de notre élevage, pour palier à ce problème et afin d’être sûr d’avoir les meilleures protéines pour nos animaux nous avons été dans l’obligation de fabriquer nos propres croquettes puisqu’aucune marque ne répondait à notre volonté de donner ce qu’il y a de meilleur à nos chiens. Cette démarche nous a permis de faire le choix de protéines de Canard français de qualité sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine et non d’abattoirs américains ou de pays de l’Est, comme c’est bien trop souvent le cas. Malheureusement, les réglementations de ces pays sont bien loin d’être les mêmes que nous pouvons avoir en France quant à l’alimentation animale.
Les glucides :
Trop d’amidons (glucides des végétaux), qu’ils soient issus de céréales ou de légumes amylacés (une grande mode en ce moment dans l’alimentation sans céréale, où l’on remplace un problème par un autre) va irriter la flore intestinale (microbiote) de votre animal car ce dernier ne pourra pas les digérer. La stagnation de ces amidons, présents en trop grande quantité, va entrainer une fermentation anaérobie par les bactéries de la flore. Cette réaction entraine une forte production de gaz inodores. Les pets du chien seront bruyants, bien loin des flatulences discrètes, mais en revanche ils seront peu ou pas odorants. C’est pourquoi nous avons fait le choix de limiter volontairement au maximum cet apport en amidon dans les croquettes que nous donnons à nos chiens, pour la bonne santé de nos chiens.
Les fibres :
Une alimentation riche en légumes (croquettes sans céréale pour chien), en fruits ou en cellulose sont source de fibres. Ces alimentations sont très irritantes pour les intestins du chien. C’est d’ailleurs pourquoi autant de chiens mangeant des croquettes sans céréale se mettent à avoir autant de selles molles ou de diarrhées chroniques. Mais il peut également y avoir une augmentation des flatulences liée à l’irritation de la flore intestinale, que ces fibres engendrent. Cette irritation empêche la bonne digestion des protéines et des glucides (lorsqu’ils sont en proportion raisonnable) et peut entrainer les deux types de gaz : des flatulences odorantes et sonores.
De même, limiter l’apport en cellulose, qui est une fibre indigeste et qui en trop grande quantité irritera également les intestins du chien. Un pourcentage de 2% semble raisonnable et conforme à la bonne digestion du chien.
Conseils et traitement définitif des flatulences du chien, vu par l’éleveur
Comment éviter les flatulences malodorantes, nauséabondes et excessives
Comme nous l’avons vu, certains ingrédients en excès ou par manque de qualité, sont à l’origine de ces flatulences excessives ou malodorantes chez le chien. C’est donc sur ces points que vous devez concentrer vos efforts afin que votre chien retrouve une parfaite santé. Vous pourrez être étonnés de voir à quelle vitesse le transit de votre compagnon se régulera et s’équilibrera dès lors que vous lui donnerez une alimentation physiologique pour chien.
Il est donc essentiel de choisir une alimentation adaptée à sa bonne digestion et à sa santé, avec des protéines de qualité, tout en limitant la portion de glucides (amidons < 33%). En ce qui concerne les légumes et les fruits, il est effectivement très curieux de les proposer dans des croquettes sans céréale pour chien ou des croquettes bio, alors que le chien est un carnivore. Cela est d’autant plus curieux quand on sait que lorsqu’il mange un légume cru, il ressort intact des intestins du chien. Il n’est donc pas étonnant de voir des selles molles, des diarrhées chroniques ainsi que des flatulences chez les animaux mangeant des croquettes sans céréale.
En savoir plus sur comment régler définitivement tous les troubles digestifs de mon chien et quelle alimentation choisir pour sa santé ?
Téléchargez notre Guide Gratuit de 30 pages
Mon chat a mal au ventre et/ou a des gaz
Votre chat émet des gaz peu odorants, par la gueule ou par l’anus : il a peut-être des flatulences ou des maux de ventre. Ces gaz gastro intestinaux sont à l’origine de ballonnements et peuvent avoir plusieurs causes.
Sommaire
- Les flatulences chez le chat
- Prévenir les flatulences
Minou semble souffrant, ou bien, il émet des gaz à l’odeur désagréable par l’anus ou par la gueule. Ces gaz peuvent être issus de l’air avalé au moment des repas, ou bien de la fermentation bactérienne à l’intérieur du tube digestif, surtout dans le gros intestin. Quelles sont les causes de ces flatulences ? Comment se soignent-elles ?
Les flatulences chez le chat
Comment savoir si mon chat a mal au ventre ?
Évidemment, votre chat ne vous dira pas lui-même s’il a mal au ventre. En revanche, vous pouvez vous en douter en observant certains signes. Par exemple, votre chat ne bouge plus autant qu’avant : il reste couché sur le canapé et ne joue plus. Ou alors, il devient agressif. Ces éléments sont des indicateurs de souffrance. Mais si vous constatez que votre chat libère des gaz, aussi bien par l’anus que par la gueule, alors vous savez tout de suite que ce sont des gaz intestinaux, qui sont des signes de ballonnements. Sachant cela, vous allez devoir vous pencher sur les causes de ces flatulences, et, éventuellement, consulter un vétérinaire.
Quelles sont les causes du mal de ventre chez le chat ?
Les flatulences chez le chat peuvent avoir plusieurs causes. Ce peut être dû à une mauvaise alimentation, comme des excès au niveau de la nourriture, ou bien l’ingestion d’aliments peu digestes comme les petits pois, les lentilles, les haricots blancs, le riz mal cuit, les pommes de terre, ou même la viande de mauvaise qualité… Ces flatulences peuvent aussi provenir de l’appareil digestif : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), l’insuffisance hépatique et la giardiose sont des maladies fréquentes chez le chat. Elles provoquent souvent des maux de ventre. Enfin, si votre minou est obèse, son transit sera ralenti et les flatulences peuvent venir de là. Si c’est le cas, un régime s’impose.
Comment soigner les flatulences chez le chat ?
Chez le chat, il est facile de soigner les flatulences. Le traitement peut être hygiénique ou médical.Pour le traitement hygiénique, il va vous falloir diviser la ration alimentaire de votre chat pour la fractionner en petits repas, et, éventuellement, la diminuer, si votre chat est en surpoids. Veillez à ce qu’il ait une activité physique : si vous avez un jardin, faites-le sortir. Sinon, essayez de jouer avec lui et d’éveiller ses instincts de chasseur. L’activité physique favorise en effet le transit. Si vous devez changer son régime alimentaire, évitez de le faire de façon brusque et observez une période transitoire. Si vous lui donnez des aliments que vous préparez vous-même, faites bien cuire son riz, donnez-lui de la viande de bonne qualité, ainsi que des légumes pour favoriser son transit.Si, malgré cela, les flatulences continuent, ce peut être une maladie de l’appareil digestif. Dans ce cas, il va falloir opter pour un traitement médical, à voir avec le vétérinaire.
Prévenir les flatulences
Mais plutôt que de soigner les flatulences, mieux vaut les prévenir. Si, dès le début, vous offrez à votre chat une alimentation correcte et fractionnée en plusieurs petits repas par jour, et avec une bonne dose d’exercice physique, vous diminuez grandement les risques que votre compagnon ait des flatulences. Par ailleurs, une alimentation correcte étant le meilleur remède contre la plupart des maladies, cela évitera à votre chat bien d’autres déboires que les ballonnements dans l’avenir.
Comment déceler les maladies de l’appareil digestif chez le chat ?
Dans le cas où les flatulences viendraient d’une maladie de l’appareil digestif, sachez que certaines sont difficiles à diagnostiquer. Cependant, certains signes peuvent vous alerter. Dans le cas d’une insuffisance hépatique, le chat maigrit, boit davantage et se met à vomir. Les MICI provoquent des vomissements et/ou de la diarrhée. Si vous constatez ces différents éléments, consultez au plus vite votre vétérinaire qui prescrira pour votre chat un traitement à la fois hygiénique comprenant une alimentation spéciale hautement digestible, et médical qui consistera en l’absorption de médicaments. Il pourra vous proposer des examens complémentaires comme une prise de sang, une échographie abdominale ou des biopsies digestives.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 02 septembre 2015
Vous avez un chat qui pète souvent ? Bien comprendre le fonctionnement du système digestif félin peut être utile à tous les propriétaires de chats. Ces connaissances incluent bien sûr tout ce qui se rapporte aux flatulences (plus communément appelées les » pets de chats « ).
Bien que tous les animaux ne pètent pas, les chats entrent sans conteste dans cette catégorie. Pourtant, beaucoup de propriétaires de chats ne savent même pas que les chats peuvent avoir des gaz, car ils le font de façon beaucoup moins fréquente et plus discrète que d’autres espèces, comme les chiens et les êtres humains.
Tout comme chez les humains, les flatulences félines se produisent lorsque trop de gaz s’est accumulé dans le ventre de l’animal. Contrairement aux humains cependant, les rots de chats sont extrêmement rares, et c’est pourquoi le gaz doit s’échapper du corps par une autre voie. En d’autres termes, il passe par l’appareil digestif jusqu’à ce qu’il puisse être expulsé par l’anus.
Selon les vétérinaires, les flatulences sont considérées comme des » fonctions gastro-intestinales altérées « . Bien qu’elles ne présentent pas nécessairement de risque pour la santé de votre animal, tout écart de ce qui est considéré comme une digestion » normale » peut provoquer de l’inconfort chez votre chat. Heureusement, une fois que la cause a été identifiée, il est très facile d’y remédier.
Causes des flatulences des chats
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi les chats pètent. La plus banale est que les chats ont peut-être avalé de l’air par accident. Selon la vétérinaire américaine Dr. Kristine Hoyt, qui travaille au Cats on Call Hospital, ces gaz peuvent aussi être dus à des bactéries internes. » Les flatulences des chats peuvent provenir d’une prolifération de bactéries dans le côlon, non pas la flore intestinale habituelle qui contribue à une bonne digestion, mais des bactéries néfastes « , explique-t-elle. Cet excès de bactéries nocives peut notamment être lié à une alimentation trop riche ou inadaptée. Les chats pètent aussi parfois à cause des boules de poils, de troubles digestifs ou d’allergies au pollen ou aux puces, par exemple.
Si un chat pète seulement de temps à autre et que ses gaz ne sont pas particulièrement malodorants, c’est probablement parce qu’il a avalé de l’air. Cela peut arriver à n’importe quel chat, surtout s’il mange trop ou trop vite.
Si les flatulences ne semblent pas être dues à un excès d’air dans son ventre, il est alors assez probable que son alimentation soit en cause. Il est important de vérifier comment votre chat se sent si (et quand) vous changez son régime alimentaire. Si vous modifiez son alimentation et que très peu de temps après, vous remarquez qu’il commence à avoir des gaz, il y a de bonnes chances que la nourriture soit la source du problème.
Plusieurs ingrédients souvent présents dans la nourriture pour chat peuvent déclencher des troubles de l’appareil digestif chez un chat sensible. Si votre chat peine à digérer sa nourriture, comme le montrent ses flatulences, il vaudrait mieux ne pas lui donner n’importe quel type de nourriture : des ingrédients de qualité et peu transformés seront plus faciles à digérer. De plus, même si cela peut sembler surprenant, les chats peuvent également réagir aux produits laitiers et au thon, deux ingrédients pouvant être à l’origine des flatulences.
Les gaz peuvent aussi être causés par l’alimentation » humaine « . La nourriture pour chat est spécialement conçue pour être correctement broyée par leur appareil digestif spécifique, et lorsqu’une alimentation humaine entre dans l’équation, cela peut tout détraquer. Si vous tenez à nourrir votre chat à partir d’ingrédients naturels, il est essentiel que vous sachiez d’abord quel type d’aliments convient aux chats, et de vous y tenir. Bien sûr, si vous constatez que même une nourriture humaine appropriée aux chats provoque des gaz ou de l’inconfort, il vaut mieux cesser d’en donner à votre animal.
De plus, veillez à bien sécuriser votre poubelle, de façon à ce que votre chat ne puisse pas avoir accès à des aliments qu’il n’est pas censé manger. Un vieux morceau de viande en train de pourrir peut paraître des plus appétissants à un chat, et vraiment perturber sa digestion et le rendre très malheureux.
Comment remédier aux pets de chat ?
Si vous avez un chat qui pète parce qu’il a avalé de l’air, peut-être pourriez-vous essayer de le nourrir dans une gamelle anti-glouton. Cet accessoire transforme le repas en un moment agréable et ludique, et pas seulement en une course contre la montre !
Si vous pensez que la cause est à rechercher du côté du régime alimentaire de votre chat, il est possible que vous deviez faire plusieurs essais avant de trouver celui qui lui convient le mieux. Choisir de la nourriture de qualité avec des ingrédients simples et peu transformés est déjà un bon début. Si vous souhaitez y ajouter ensuite des ingrédients plus complexes et que le problème ressurgit, vous aurez trouvé ce à quoi réagit votre animal.
Les fibres sont un élément essentiel de l’alimentation de votre chat, et augmenter son apport en fibres s’il n’en reçoit pas suffisamment peut contribuer à la régulation de son système digestif. Attention cependant, car si vous augmentez trop cet apport en fibres, cela peut au contraire empirer ses flatulences. Il est important de trouver le juste équilibre. Les probiotiques peuvent également vous aider à entretenir la santé et la bonne humeur de votre chat.
Flatulences félines et santé
Si votre chat pète fréquemment et que ses gaz sont très malodorants, cela pourrait aussi être le symptôme d’une infection digestive comme le Tritrichomonas foetus, ou trichomonose du chat. Si les gaz de votre chat sont soutenus et/ou que d’autres symptômes de troubles digestifs apparaissent, comme de la diarrhée ou des vomissements, le mieux à faire est de l’emmener chez le vétérinaire pour une auscultation. Si possible, apportez avec vous un échantillon récent de matière fécale pour aider votre vétérinaire à déceler ce qu’il se passe au niveau de la digestion de votre chat.
La plupart du temps, quelques pets de chat n’ont rien d’inquiétant. Leurs corps sont simplement en train de traiter ce qui circule en eux. Si vous avez la moindre question relative à la digestion de votre chat, votre vétérinaire est là pour y répondre et vous aider à comprendre ce qu’il se passe, et même vous fournir des conseils personnalisés en matière d’alimentation.
Pour aller plus loin…
- Pourquoi les chats ronronnent-ils ?
- 4 astuces pour enlever l’odeur d’urine de chat
- Besoin de faire garder votre chat ?
Pourquoi mon chien a-t-il des flatulences ?
Certains chiens ont tendance à avoir beaucoup de flatulences. C’est souvent sujet à rigolade, mais il est important d' »enquêter » sur ces pets malodorants. Pourquoi un chien a t-il des flatulences et peut-on y faire quelque chose ?
Pourquoi mon chien a-t-il des flatulences ?
Un pet n’est rien de plus que du gaz qui est libéré au cours du processus de digestion des aliments. Ce phénomène touche bien entendu les humains, mais aussi les animaux. Souvent nous ne le remarquons même pas parce qu’ils sont inodores, mais il se peut qu’un chien (soudainement) ait des gaz sensiblement plus souvent et que l’odeur soit plus forte. Cela peut avoir diverses causes et il est important de vérifier d’où peut provenir ce changement.
1. Une mauvaise nutrition
Une alimentation saine et équilibrée protège votre chien et évite qu’il ait trop de gaz. Mais une nourriture avec une valeur nutritionnelle plus faible et de nombreux ajouts peu nutritifs, tels que les céréales, rendra la digestion de votre chien plus laborieuse. Cela peut conduire à une formation de gaz qui se transforme en pet malodorant. Par conséquent, assurez-vous de donner à votre chien des aliments de bonne qualité. Il peut s’agir d’aliments secs (biologiques) de haute qualité, mais aussi de viande crue fraîche. Les aliments humides en conserve contiennent souvent beaucoup d’additifs et ont une valeur nutritionnelle moindre, il est donc préférable d’éviter ce genre de nourriture.
Tous les chiens n’aiment pas la viande crue et certains ne la tolèrent pas bien. D’autres chiens aiment la viande crue et elle peut vraiment être bénéfique à leur santé. Quelle nourriture est la meilleure pour votre chien ?
En outre, votre chien peut avoir des gaz après avoir mangé quelque chose dans la rue ou un reste de vos plats que vous lui auriez donnés. La nourriture de l’homme est souvent trop grasse, salée ou contient trop de sucre, d’amidon ou de fibres pour les chiens. Alors, donnez à votre chien de la nourriture adaptée, mais ne lui donnez pas vos restes.
2. Modification du régime alimentaire
Un changement soudain de régime alimentaire peut aussi causer des flatulences. Lorsque vous donnez de nouveaux aliments à votre chien, assurez-vous de le faire graduellement : mélanger dans un premier temps un peu de la nouvelle nourriture avec l’ancienne et augmenter progressivement les proportions.
3. Les allergies alimentaires
Certains chiens ont des allergies alimentaires. Cela signifie qu’ils ne tolèrent pas un certain type de protéines, comme les protéines de poulet, les céréales ou les protéines du lait. Ces aliments peuvent irriter leurs intestins, provoquant des crampes et des flatulences. Une allergie alimentaire est souvent accompagnée d’autres symptômes tels que des démangeaisons et des infections de la peau. Votre vétérinaire peut vous aider à exclure une allergie alimentaire avec un régime d’élimination.
4. Manger trop vite
Si votre chien mange trop vite, il avale de l’air supplémentaire qui peut le faire gonfler et qui peut aussi provoquer une augmentation des pets. Un bol de nourriture « ralentisseur » peut l’aider. Lui donner des portions plus petites peut également faire l’affaire. Vous pouvez également nourrir votre animal à la main ou utiliser des puzzles alimentaires. Assurez-vous aussi que votre chien peut manger dans un environnement calme et évitez que vos chiens ne mangent ensemble : souvent, ils risquent de faire la course pour voir qui est le premier à finir …
5. La vieillesse et la maladie
Si votre chien pète souvent et sent très mauvais, cela peut également indiquer des problèmes de santé comme une infection ou un parasite. Les chiens plus âgés ont souvent plus de difficultés avec la digestion, ce qui signifie qu’ils ont plus de flatulences. Si vous remarquez une modification chez votre chien, ou que l’odeur est plus forte, consultez un vétérinaire.
Pour vérifier si les pets de votre animal sont normaux, il est toujours important de garder un œil sur ses selles. Un chien en bonne santé aura des selles fermes que vous pouvez facilement ramasser dans votre sac plastique. Vous constatez que ses selles deviennent molles ou malodorantes ? Il se peut que votre chien ait un souci. Oui, c’est un sale boulot, mais les excréments de votre chien sont un indicateur de sa bonne santé. En savoir plus sur les selles de votre chien.
Astuce : faites faire de l’exercice à votre chien
Une bonne santé globale améliore la fonction intestinale de votre chien. Une activité physique suffisante prévient les crampes et les flatulences. Vous n’avez pas assez de temps pour marcher, courir ou jouer avec votre chien ? Alors réservez un petsitter pour un service de promenade sur Pawshake.
Mon chien pète… Chapitre 1
Les flatulences chez le chien, un sujet qui fait sourire ?
Entre gêne, rire et véritable inquiétude sur la santé de votre animal préféré, vous êtes plus de 10% de propriétaires à vous questionner sur les émissions de gaz de votre toutou :
» Mon chien a des gaz très odorants, est-ce normal ? « , » Il pète énormément : est-ce qu’il est malade ? « , » Que puis-je faire pour réduire ses flatulences ? » autant de questions que l’on peut légitimement se poser quand on partage le quotidien d’un chien au » vent » facile !
Pourquoi mon chien a des flatulences ?
Les flatulences sont une accumulation de gaz dans le tube digestif. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et naturel chez le chien (chez l’homme aussi d’ailleurs !). Ces gaz intestinaux doivent être évacués … sous peine d’entraîner des douleurs abdominales.
Les flatulences sont composées à 99% de gaz inodores et de 1 % de gaz sulfatés (ces derniers sont responsables de l » odeur « ).
Les causes principales de flatulence :
– L’aérophagie
L’aérophagie est une des principales causes des gaz intestinaux. Il s’agit d’une absorption excessive d’air. Un chien très gourmand qui avale ses croquettes précipitamment, ou qui mange son repas en situation de stress (compétition avec d’autres chiens par exemple) sera plus facilement sujet à l’aérophagie. À noter également que les chiens de morphologie type » nez plat » comme le Boxer, le Bouledogue, le Carlin etc. auront également tendance à avaler plus d’air que leurs congénères.
– La fermentation bactérienne
Un autre phénomène responsable de l’apparition des flatulences est la fermentation bactérienne. Elle est directement liée à l’alimentation du chien : plus l’alimentation donnée à votre chien est digeste, moins il y aura de résidus dans le gros intestin et le colon et par conséquent moins de fermentation bactérienne et moins de gaz !
– Changement d’alimentation : Lors d’une transition alimentaire d’un régime riche en céréales vers une alimentation sans céréales et riche en protéines, il n’est pas rare ou anormal que votre chien ait plus de flatulences pendant un temps. Tout doit rentrer dans l’ordre après la période d’adaptation. Ceci est d’autant plus valable avec les chiens de type brachycéphale (tel que le Boxer, Bouledogue, Carlin etc.) au système digestif souvent sensible.
– Un excès de nourriture :
Attention à la ration ! Un chien en sur-alimentation par rapport à ses besoins énergétiques a de grande chance de présenter des petits soucis de transit. L’estomac n’arrivant pas à assimiler la totalité de la nourriture, cet excès demande au système digestif de travailler davantage provoquant bien souvent des flatulences inhabituelles.
– Les pathologies :
Inflammation gastrique, maladie hépatique, torsion intestinale, infestation parasitaire, obésité peuvent entraîner une augmentation des gaz intestinaux et modifier leur odeur. Si vous notez un changement important en terme de fréquence et de » parfum » il est recommandé de consulter votre vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic.
Après ce premier éclairage sur la thématique du pet canin, on se retrouve bientôt pour un deuxième article révélant quelques trucs & astuces efficaces pour diminuer les gaz de votre toutou !