Les vidéos de chats sont parmi celles qui tournent le plus sur internet. De nombreux amoureux de ces petites boules de poils font des vidéos qu’ils mettent en ligne et ces dernières suscitent beaucoup d’intérêt.
Un chat qui patoune, c’est quoi ? Tous les propriétaires ont vu un jour leur chat “patouner” ou tricoter avec leur pattes avant, or qu’en est-il en est réellement ?
Le chat patoune de façon innée, il fait ce geste dès sa naissance et par instinct. Il stimule ainsi la montée de lait de la mère pour lui permettre de téter.
Une fois adulte, le chat patoune de temps en temps. Il arrive souvent qu’il le fasse en étant couché sur les cuisses de son maître. C’est un geste affectueux, il ne faut pas y voir là un geste grave ou violent. Souvent, le chat préfère le faire sur un support qui lui rappelle sa maman : plaid, couverture, tissu chaud. Ce geste permet au chat de se défaire de son stress. Notez qu’il arrive souvent qu’il ait également une érection…
Le fait de patouner s’accompagne souvent d’un ronronnement. Il faut cependant rester vigilant, un chaton mal sevré pourra être angoissé pour rien, et donc “patouner” un peu n’importe comment. Si le chat patoune trop il ne faut pas hésiter à en parler à un vétérinaire ou à un comportementaliste.
Il n’y a aucune règle prédéfinie ou établie, mais on considère qu’au-delà de 2 à 3 actes de “patounage” d’un chat par semaine, il faut commencer à se poser des questions sur son comportement. Cela peut être un véritable problème pour le chat s’il patoune tout le temps. Cela signifie qu’il est dans un état de stress permanent.
Table des matières
- Pourquoi le chat « patoune »-t-il, doit-on s’en inquiéter?
- Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?
- 1. Il fait sa toilette et la vôtre
- 2. Il vous offre des cadeaux
- 3. Il vous montre son ventre
- 4. Il vous montre son popotin
- 5. Il aime manger
- 6. Il cligne lentement des yeux en vous regardant
- 7. Il vous patoune
- 8. Il se frotte contre vous
- 9. Il est dynamique
- 10. Il ronronne
- Le patounage du chat, c’est quoi ?
- Un geste de bien-être
- Une manifestation du stress
- Soyez vigilants !
- Pour aider votre chat en cas de stress
- Pourquoi les chats font-ils des mouvements de pétrissage?
- Qu’est-ce que ça veut dire quand un chat fait des mouvements de pétrissage?
- Expression d’affection
- Routine du coucher
- Nostalgie du passé de chaton
- Réclamation de son droit sur vous
- Détente et assouplissement
Pourquoi le chat « patoune »-t-il, doit-on s’en inquiéter?
A la naissance, lors de la tétée, le chat » patoune « . C’est-à-dire qu’il pétrit à l’aide de ses pattes antérieures la mamelle de sa mère. Une manière bien pratique de favoriser la montée du lait ! Une ‘’manie’’ qu’il peut garder toute sa vie. Pourquoi, dans quelles circonstances et doit-on s’en inquiéter ?
En » patounant » la mamelle de sa mère lors de la tétée, le chaton a trouvé une manière bien pratique de favoriser la lactation (montée et écoulement du lait). Cette attitude est innée.
Et le chat, une fois à l’âge adulte, peut continuer à patouner. Plusieurs explications peuvent expliquer ce comportement.
Ce peut être une manière de marquer ainsi son territoire. En patounant, il dépose des phéromones, celles-ci ‘’sortant’’ des glandes dont il dispose entre ses coussinets.
Patounage : signe de bien-être ou de stress ?
Ce qui est parfois désagréable pour le maître est lorsque le chat lui pétrit un endroit où la peau est sensible. Comme les cuisses, entre autres ! C’est à la fois pour signifier son bien-être et faire la démonstration de son attachement. Aussi, si votre chat ne vous fait pas mal, laissez-le faire.
Lorsque le chat patoune est-il toujours ‘’heureux’’ ? Le patounage est une manière de signifier son bien-être, mais aussi parfois… son stress. C’est pour cela qu’un chat qui patoune trop souvent (un peu plus d’une fois par semaine en moyenne) ou de manière trop brutal, ce qui peut occasionner des dégradations, peut souffrir d’un trouble du comportement. Il est possible alors de consulter un vétérinaire comportementaliste.
A noter qu’un chat séparé trop tôt de sa mère (avant le sevrage) peut avoir tendance à patouner très souvent. Cela s’accompagne parfois d’une autre attitude : le chat va téter des tissus. Là aussi, ce peut être le signe d’un trouble du comportement.
Dans le cas où ce dernier est à l’origine d’une pathologie, l’assurance santé animale prend en charge les frais. A la seule condition de consulter un vétérinaire.
Il existe également des traitements délivrés sans ordonnance chez le vétérinaire, comme ceux visant à lutter contre le stress, et qui sont remboursés par la mutuelle pour chat.
Le patounage : manifestation de stress ou de bien-être?
Ambrose patoune de plus en plus souvent en ce moment. Je trouve ça trop mignon sauf que, voici ce que je viens de lire … Il a l’air d’aller bien pourtant.
Vous en pensez quoi, est-ce que vos chats patounent plusieurs fois par jour ?
« Le chat patoune de façon innée. A la naissance ce geste est indispensable à la survie du chaton. Il stimule ainsi la montée de lait de sa mère et cela l’aide à téter.
Un geste de bien-être
Une fois adolescent ou adulte, le chat patoune parfois. C’est normal. Un chat bien dans sa peau le fait de 1 à 10 fois par mois. S’il le fait sur son maître c’est un geste affectueux, un signe d’amour et de bien être.
Mais le chat préfèrera le faire sur un support qui lui rappellera sa maman : un plaid, une couverture, un tapis douillet. Pour lui ce petit geste anodin et attendrissant pour notre regard humain est indispensable à Minou. Il lui permet de lâcher prise et de se défaire de son stress devenant pesant. Quelques instants il redevient le tout petit chaton près de sa maman rassurante, aimante et ronronnante.
Une manifestation du stress
Cependant il faut rester vigilant. Un chaton mal sevré sera angoissé pour tout et rien, et passera son temps à patouner. Un chat qui patoune plus d’une fois par jour est en situation de stress important. Il ne sait plus gérer son quotidien et tente de trouver des réponses par sa maman, en tentant de régresser.
Mais comme vous l’aurez deviné, il n’a aucune réponse et angoisse encore plus. Et ce patounage peut devenir un » tétouillage » qui peut vite tourner au PICA. Il faut donc faire très attention si un chat semble patouner un peu trop.
Le pica est un trouble alimentaire qui touche aussi le chat.
Soyez vigilants !
Il n’y a pas de règle fixe, mais on considère normal un chat qui patoune 1 à 3 fois par semaine, au-delà, il faut surveiller de près le reste du comportement du chat.
Ce qui peut nous sembler mignon ou attendrissant, peut vite s’avérer être un problème pour le chat.
J’insiste vraiment sur ce point c’est peut être le pire signe de mal être chez le chat, et c’est celui que nous zappons systématiquement ! »
Marie-Helene Bonnet
Comportementalisme du chat
Votre chat représente toute votre vie et vous seriez capable de faire passer son bonheur avant le vôtre mais vous ne savez pas même pas s’il est heureux avec vous ? Il existe des signes qui ne trompent pas !
Sommaire
1. Il fait sa toilette et la vôtre
Lorsqu’un chat fait sa toilette c’est plutôt bon signe, cela est significatif d’une bonne santé physique et psychologique. C’est la façon qu’a le chat de prendre soin de lui. S’il reproduit la même chose sur vous, il vous montre qu’il vous fait confiance et qu’il vous considère beaucoup.
2. Il vous offre des cadeaux
Si votre chat vous rapporte des proies de ses promenades ou des boulettes de papier lorsque vous êtes à l’intérieur, c’est parce qu’il vous offre des cadeaux ! En réalité, il s’inquiète de ne pas vous voir chasser pour vous nourrir et tente donc de vous encourager à faire comme lui. Plutôt mignon, non ?
Crédits : iStock
3. Il vous montre son ventre
S’il n’hésite pas à se coucher sur le dos devant vous et a vous montrer son bidon c’est qu’il vous fait confiance et qu’il se sent aimé, protégé.
4. Il vous montre son popotin
Il est vrai que vous vous en passeriez volontiers mais en vous exposant ses fesses, votre chat vous exprime son affection et sa joie d’être auprès de vous.
Crédits : blhphotography/Flickr
5. Il aime manger
C’est bien connu, quelqu’un qui aime manger signifie qu’il aime la vie. Chez les chats, c’est la même chose. S’il ne rechigne pas devant sa gamelle, c’est que votre chat a pris goût à la vie à vos côtés et que vous le rendez heureux.
6. Il cligne lentement des yeux en vous regardant
Oreilles dressées sur sa tête, votre chat est assis en face de vous et vous regarde attentivement. Il cligne des yeux très doucement lorsque vos regards se croisent. C’est le signe qu’avec vous il est détendu et qu’il apprécie votre présence.
Crédits : iStock
7. Il vous patoune
Il vous patoune le ventre, c’est-à-dire qu’il vous pétrit le ventre avec ses pattes avant de se coucher sur vous. Voilà le meilleur signe d’affection que votre chat puisse vous faire, surtout s’il s’endort tout contre vous.
8. Il se frotte contre vous
Lorsque votre chat se frotte contre vos jambes ou votre tête, c’est pour déposer ses phéromones sur vous, ce qui signifie qu’il vous accorde toute sa confiance.
Crédits : iStock
9. Il est dynamique
Si votre chat se sent bien, il sera ravi de jouer tout seul ou même avec vous. Il faut savoir qu’un chat heureux est généralement un chat joueur, actif et dynamique.
10. Il ronronne
Si vous entendez votre chat ronronner régulièrement, cela est très bon signe. Les chats ronronnent généralement lorsqu’ils se sentent totalement détendus. Ainsi, ils montrent à leurs maîtres qu’ils savourent le moment présent. En revanche, si un chat ronronne trop, cela peut aussi signifier qu’il a mal quelque part ou qu’il ne se sent pas bien.
Vous aimerez aussi :
lil puss la chatte de mon amoureux fait du tricotage parfois sur mon dos si je suis couché a plat ventre ou bien si je suis couché sur le dos , c’est cute mais douloureux car elle a ses griffes hi hi alors je ne la laisse pas faire longtemps
le chat patoune de façon innée. A la naissance ce geste est indispensable à la survie du chaton. Il stimule ainsi la montée de lait de sa mère et cela l’aide à téter.
Une fois adolescent ou adulte, le chat patoune parfois. C’est normal. Un chat bien dans sa peau le fait de 1 à 10 fois par mois. S’il le fait sur son maître c’est un geste affectueux, un signe d’amour et de bien être.
Cependant il faut rester vigilant. Un chaton mal sevré sera angoissé pour tout et rien, et passera son temps à patouner. Un chat qui patoune plus d’une fois par jour est en situation de stress important. Il ne sait plus gérer son quotidien et tente de trouver des réponses par sa maman, en tentant de régresser.
il faut rester vigilant car ca peut vite tourner au PICA. Il faut donc faire très attention si un chat semble patouner un peu trop.
Language du chat
Queue : –
~ frémissante et levée = Je suis intensément content de te revoir.
~ levée droite en l’air avec peut-être le bout penché sur un côté = Je suis heureux, amical et intrigué.
~ levée, courbée et ondulante au bout = Je suis content et communicatif.
~ basse mais légèrement courbée = Je suis détendu et content.
~ basse et gonflée (poils hérissés) = Je suis très surprise, anxieux, ou me sente menacé.
~ qui oscille activement de manière souple = Je suis irrité ou frustré.
~ en de larges mouvements saccadés = Je suis irrité, agacé.
Oreilles : –
~ l’orifice vers l’avant = Je suis très intéressé par quelque chose.
~ l’orifice légèrement vers les côtés = Je suis détendu et content.
~ qui bouge rapidement pour écouter dans tous les sens = Je suis agité et anxieux.
~ momentanément plat contre la tête lors d’un bâillement = Je ne dis rien, je m’étire parce que je suis détendu et bien avec vous.
~ tenu plat contre la tête = On me menace, j’ai besoin d’être protégé, il va peut-être falloir que je me protège tout seul.
Dos : –
~ arrondi, poils lisses = Je m’étire pour me détendre.
~ arrondi, poils hérissés = J’ai peur.
~ au sol pour exposer son ventre = J’ai confiance en vous.
Yeux : –
~ mi-clos = (C’est le sourire des chats) Vous êtes un ami, je suis heureux et détendu en votre compagnie.
~ un clignement = Je suis content.
~ nombreux clignements sans ouvrir plus qu’à moitié entre-temps = veillez accepter ma présence je suis gentille.
~ rond qui vous regard droit = Je cherche un signe rassurant, secours, ou réconfort et nourriture.
~ fixe et gros, plein d’attente = J’ai confiance en vous et j’aime que vous restez avec moi, j’aimerais tant que nous restions ensembles.
~ il vous fixe en faisant ses griffes = Venez, allons jouer !
Pattes : –
~ qui pétrissent (avec ou sans griffes) = T’es comme une maman pour moi, j’ai besoin d’être réconforté.
Tête : –
~ Frotter sa tête sur vous est une marque d’affection et respect, une salutation entre amis.
Le frottement front à front d’un chat à un ami (chat ou humain) témoin d’une grande confiance et un attachement profond.
~ Les petits mouvements de la tête à votre approche, sont des appels amicaux.
~ Sort sa langue comme lorsqu’on se lèche les lèvres = j’ai confiance en vous, que vous me pardonnerez d’oser vous approcher.
Sons : –
Le chat peut émettre une grande variété de miaulements, chacun ayant sa propre signification.
~ Un son court et répété, de plus en plus fort, a pour but de retenir votre attention.
C’est un appel au jeu, ou à l’aide.
~ Un miaulement faible, aigu, comme un couinement exprime la douleur, le malaise.
~ Une longue modulation vocale est un signe de détresse, il est souvent exprimé par deux mâles qui s’opposent.
~ Ronron : Le chat domestique ronronne lorsqu’il est heureux, même malade ou blessé, il peut être heureux à condition de se sentir en sécurité et aimé.
Il ronron pour se rassurer et pour apaiser son entourage par l’ambiance de douceur créée par le ronron.
Le ronron a un effet guérissant dû à ses fréquences vibratoires.
~ Le « Hissss » veut dire « j’ai besoins de vivre tranquillement et je n’est pas envie de parler en se moment. »
~ Le « Chirrup » est un invitation amical des chats qui « parlent » beaucoup.
On peut l’encourager en réagissant avec une réponse parlée.
Animations : –
~ Bailler, s’étirer et se laver sont des signes de contentement et de relaxation.
Vous pouvez mimer les bâillements et mimer de vous laver la visage et la tête à la manière des chats pour détendre l’ambiance.
~ En l’observant, vous comprendrez ses états d’âme.
Pour apprendre le langage des chats observez les postures, les mimiques, les attitudes et comportements des chats entre eux.
~ Le choix de proximité pour s’assoit est un signe d’attachement et de respect envers celui auprès de qu’il se met.
~ Le choix de proximité pour s’assoit est un signe d’attachement et de respect envers celui auprès de qui le chat se repose.
Le patounage du chat, c’est quoi ?
Le patounage du chat ? Mais qu’est-ce que c’est ? Tous les propriétaires de matous ont vu leur félin s’y adonner, mais peu connaissent ce terme. Pianotage, tricotage, pétrissage, se balancer… Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, a entendu toutes sortes de mots décrivant ce geste. Elle nous explique aujourd’hui les origines et la signification du patounage du chat.
En fait, le chat patoune de façon innée. A la naissance ce geste est indispensable à la survie du chaton. Il stimule ainsi la montée de lait de sa mère et cela l’aide à téter.
Un geste de bien-être
Une fois adolescent ou adulte, le chat patoune parfois. C’est normal. Un chat bien dans sa peau le fait de 1 à 10 fois par mois. S’il le fait sur son maître c’est un geste affectueux, un signe d’amour et de bien être.
Mais le chat préfèrera le faire sur un support qui lui rappellera sa maman : un plaid, une couverture, un tapis douillet. Pour lui ce petit geste anodin et attendrissant pour notre regard humain est indispensable à Minou. Il lui permet de lâcher prise et de se défaire de son stress devenant pesant. Quelques instants il redevient le tout petit chaton près de sa maman rassurante, aimante et ronronnante.
Une manifestation du stress
Cependant il faut rester vigilant. Un chaton mal sevré sera angoissé pour tout et rien, et passera son temps à patouner. Un chat qui patoune plus d’une fois par jour est en situation de stress important. Il ne sait plus gérer son quotidien et tente de trouver des réponses par sa maman, en tentant de régresser.
Mais comme vous l’aurez deviné, il n’a aucune réponse et angoisse encore plus. Et ce patounage peut devenir un » tétouillage » qui peut vite tourner au PICA.Il faut donc faire très attention si un chat semble patouner un peu trop.
> Le pica, un trouble alimentaire qui touche aussi le chat
Soyez vigilants !
Il n’y a pas de règle fixe, mais on considère normal un chat qui patoune 1 à 3 fois par semaine, au-delà, il faut surveiller de près le reste du comportement du chat.
Ce qui peut nous sembler mignon ou attendrissant, peut vite s’avérer être un problème pour le chat. Pensons toujours à les regarder avec des yeux de chats et non des yeux d’humains. Pensons aussi que le chat souffrira de ce problème toute sa vie, soit près de 20 ans.
J’insiste vraiment sur ce point c’est peut être le pire signe de mal être chez le chat, et c’est celui que nous zappons systématiquement !
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
Pour aider votre chat en cas de stress
Un chat qui patoune est un chat mignon, qui vous montre son affection la plupart du temps. Mais il est aussi possible que cette démarche soit la manifestation d’un stress ou d’une angoisse, et là, vous pouvez réagir, en achetant des produits destinés à apaiser votre félin. Vous pouvez notamment opter pour des diffuseurs de phéromones ou des sprays du même type, destinés à déstresser votre animal de compagnie. Un collier calmant peut également être une solution intéressante si votre chat supporte ce type d’accessoire. Notre sélection de produits vous permet de faire, facilement, votre choix sur Internet, sans vous ruiner.
- Décontractants pour chat : tous les produits
- Collier calmant à base de valériane pour chat
- Anti conflit pour chat : diffuseur + recharge 48ml
- Anti-stress pour chat : recharge 48ml
- Spray anti-stress pour chat 60ml
- Diffuseur et recharge anti-stress aux phéromones pour chat
Pourquoi les chats font-ils des mouvements de pétrissage?
Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain. Sa manière d’alterner de façon rythmique les poussées de ses pattes sur vos cuisses comme s’il vous massait vous donne l’impression qu’il ferait un boulanger accompli – jusqu’à ce que vous vienne l’image d’une miche de pain remplie de poils de chat.
Qu’est-ce que ça veut dire quand un chat fait des mouvements de pétrissage?
Puisqu’il est clair qu’il ne fait pas ces mouvements pour lancer sa carrière en boulangerie, pourquoi les fait-il? Plus important encore, que signifient les mouvements de pétrissage d’un chat? Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous n’êtes pas seul. Nombreuses sont les personnes qui étudient le comportement des chats qui se posent ces mêmes questions, et elles ont échafaudé d’intéressantes théories.
Expression d’affection
À quel moment votre chat est-il plus susceptible de faire des mouvements de pétrissage? Probablement pendant que vous le flattez, qu’il ronronne comme un moteur ou qu’il salive un peu. Il a évidemment beaucoup de plaisir dans cette situation et ressent de l’affection. Il se peut donc que les mouvements le pétrissage soient sa façon de vous faire part de son affection.
Malheureusement, cet étalage d’affection peut être douloureux pour vous et non agréable. Ceci se vérifie notamment lorsque votre chat se sent extrêmement heureux. Plus il se sent bien, plus il aura tendance à intensifier ses mouvements de pétrissage – et si ses griffes sont longues, vous ne tarderez pas à vous en rendre compte. Si vous aimeriez éviter la douleur qui accompagne ses étalages d’affection, recouvrez vos cuisses d’une couverture ou d’un coussin avant que votre chat ne s’y installe.
Routine du coucher
Une autre théorie sur les mouvements de pétrissage retrace leurs origines aux ancêtres sauvages de nos chats domestiques, qui pétrissaient l’herbe pour y créer une sorte de nid pour dormir, semblable aux chiens qui tournent en cercles avant de s’installer. Donc si votre chat fait des mouvements de pétrissage sur vos cuisses, détendez-vous et savourez le moment: il est probable qu’il se prépare à faire une sieste.
Nostalgie du passé de chaton
Une troisième théorie se penche sur la petite enfance de votre chat. Les chats commencent instinctivement à faire des mouvements de pétrissage lorsqu’ils sont chatons, lorsqu’ils boivent le lait de leur mère, pour aider à stimuler la production de lait. Votre chat a peut-être dépassé le stade de l’allaitement, mais il prend encore plaisir à se sentir réconforté par ces mouvements de pétrissage.
Réclamation de son droit sur vous
Le pétrissage peut aussi constituer une manière pour votre chat de réclamer son droit sur vous. Autrement dit, non seulement votre chat vous pétrit-il, il vous marque par les organes olfactifs émetteurs situés sur ses coussinets plantaires. Cela peut paraître inquiétant, mais dites-vous qu’il tient tellement à vous qu’il fait savoir à tous les autres félins qu’ils ont intérêt à se tenir à distance.
Détente et assouplissement
Finalement, il se peut que les chats fassent des mouvements de pétrissage simplement pour s’étirer. Avec toutes les siestes qui remplissent sa journée, votre chat a besoin d’une pause, çà et là pour rester souple, au moins jusqu’à sa prochaine sieste.
Quoique les théories soient nombreuses, aucune réponse unique n’explique les mouvements de pétrissage de votre chat. Nous espérons que par ces mystères essentiels à notre chat vous appreniez à l’aimer encore plus. Parfois, les meilleures choses dans la vie sont difficiles à expliquer.