Table des matières
- Mon chat n’est pas rentré depuis quelques jours : que faire ?
- Nos conseils pour retrouver un chat perdu
- Nos conseils pour prévenir la disparition de votre chat
- Les mesures à prendre en cas d’absence prolongée
- Mon chat s’est perdu / J’ai trouvé un chat
- Comment retrouver son chat perdu ?
- Chat trouvé, chaton abandonné : que faire ?
- Chat Perdu, que faire ?
- Méthode de Patricia Franckhauser
- Un chat peut-il se perdre ?
- Comment les chats s’orientent-ils ?
- Que faire pour éviter que votre chat se perde ?
Mon chat n’est pas rentré depuis quelques jours : que faire ?
D’un caractère plutôt vagabond, les chats d’extérieurs peuvent avoir territoire de balade étendu jusqu’à 2 hectares aux alentours ! Ce qui signifie qu’ils peuvent largement gambader dans les quartiers avoisinant le vôtre. Attirés par les phéromones et autres odeurs, ils peuvent par moment mettre un peu plus de temps à rentrer. Un retard de quelques heures n’est pas inquiétant, mais si votre chat s’absente plus d’une journée il se pourrait qu’il se soit égaré.
Chat qui a disparu, chat perdu, qui ne rentre pas le soir ou depuis plus de 24h… Que faire quand son chat n’est pas rentré depuis plusieurs jours ? Voici une liste de conseils à appliquer pour retrouver un chat perdu.
Nos conseils pour retrouver un chat perdu
Alerter le voisinage
La première chose à faire est de mettre au courant ses voisins que son chat a disparu. Peut-être l’ont-ils vu et pourront vous indiquer vers où est-il parti. N’hésitez pas à demander à vérifier les caves en sous-sol, souvent nos compagnons félins se glissent par la sortie d’aération et se retrouve bloqués à l’intérieur. Demandez à vérifier les cours intérieures et examinez les toits qui peuvent être des lieux où votre chat a pu se retrouver bloqué.
En parallèle, imprimez des affiches avec une photo et une description de votre chat ainsi que vos coordonnées. Pour couvrir un large périmètre, placardez-lez aux murs et poteaux de chaque rue de votre quartier et des quartiers limitrophes au vôtre. Donnez vos affiches aux commerçants ainsi qu’aux éboueurs, à la mairie, au vétérinaire et aux associations qui pourront vous alerter s’ils l’aperçoivent.
Signalez la perte de votre chat auprès d’associations et des réseaux sociaux
Si une association, la fourrière ou un vétérinaire récupère votre chat sans savoir qu’il est à vous, celui-ci pourrait finir à l’adoption ou pire, euthanasié. De nombreuses personnes ramènent un chat perdu chez le vétérinaire ou à des associations. Si votre chat est identifié (puce ou tatouage) il est possible de vous retrouver pour vous contacter, mais dans le cas contraire personne ne pourra vous signaler que votre chat a été récupéré. Pour éviter cela, alertez-les que votre chat a disparu en leur donnant une affiche.
Publier une annonce sur les réseaux sociaux touchera un large échantillon de personnes. Publiez votre message sur tous vos profils pour maximiser les chances de partage et de retrouver votre chat. Sur Facebook, cherchez les groupes d’animaux ou de trocs de votre ville ou département afin de toucher des personnes en dehors de votre entourage. Postez également votre annonce sur le groupe Pet Alert de votre département, il s’agit d’une organisation qui agit pour retrouver les animaux perdus. Une alerte peut également être diffusée depuis leur pour plus d’efficacité.
Appelez régulièrement votre chat et faites le tour du quartier
Ne perdez pas espoir, pendant tout le temps de la disparition faites le tour de votre quartier en appelant votre chat. Munissez-vous de ses croquettes afin d’avoir plus de chances de l’attirer. Appelez-le d’une voix suffisamment audible pour être entendue au loin. Cherchez dans tous les recoins possibles, un chat apeuré ou blessé tentera de se mettre à l’abri du danger. Si vous en avez la possibilité, mettez son bac à litière et tout ce qui peut avoir son odeur devant votre porte, s’il est perdu il pourra retrouver son chemin grâce à cette odeur familière.
Consultez les sites d’annonces entre particuliers
Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées n’hésitent pas à kidnapper des chats pour les revendre. Consultez régulièrement des sites d’annonces en vous créant une alerte pour recevoir les nouvelles annonces, n’hésitez pas non plus à rejoindre des groupes de troc et de ventes sur Facebook.
Ne pas perdre espoir
Difficile à faire quand les jours passent, mais sachez que de nombreux chats ont été retrouvés après de semaines d’absence. Continuez à le chercher sans relâche, visitez vos voisins et les commerçants du coin, retournez plusieurs fois auprès d’un vétérinaire ou des associations pour savoir si votre chat a été vu, continuez de l’appeler régulièrement. Bref, appliquez ces conseils aussi longtemps que possible.
Nos conseils pour prévenir la disparition de votre chat
Ce n’est pas toujours une période agréable lorsque l’on perd son chat, le retrouver est difficile et on ne sait pas s’il va revenir ou non. Pour anticiper cette situation, mieux vaut tout faire pour maximiser les chances de le retrouver rapidement.
Notre premier conseil est de faire identifier son chat par puce électronique ou par tatouage. Ce geste est non seulement un conseil mais aussi une obligation qui incombe à tous les propriétaires de chats domestiques. Il faut savoir qu’un chat non identifié est considéré comme un chat errant et sans propriétaire ! L’identification sert à prouver que vous êtes son propriétaire, c’est la seule manière légale de le faire. Un chat retrouvé par un vétérinaire ou une fourrière peut se faire euthanasier s’il n’est pas identifié. Au contraire, s’il est identifié, un vétérinaire peut accéder à vos coordonnées à partir de son tatouage ou de sa puce.
Faire stériliser son chat, mâle comme femelle, évite qu’il soit trop contrôlé par ses hormones et réduit le risque de fugue. Souvent, ils s’éloignent car ils sont attirés par les phéromones des autres chats du quartier, la femelle peut choisir de s’éloigner pour mettre bas dans un autre endroit que son domicile. La stérilisation augmente ainsi les chances qu’un chat reste près de chez lui.
Un chat non castré sera également plus proche de son état naturel : il est plus chasseur et plus bagarreur qu’un chat opéré. Suivre une piste olfactive particulièrement intéressante peut le conduire à s’éloigner franchement, surtout si vous vivez en pleine campagne. Et il peut se retrouver piégé dans le territoire d’un rival, qu’il devra contourner pour éviter l’affrontement : cela prend du temps !
Si votre chat est stérilisé
La stérilisation n’enlève pas au chat son instinct territorial, même si celui-ci peut être plus limité en surface. C’est encore plus le cas en ville ! Beaucoup moins chasseur et également moins dans l’affrontement, le chat stérilisé reste curieux et cela peut lui jouer des tours : autres maisons où il aurait ses habitudes et où il pourrait se faire enfermer, cavalcade suite à un bruit fort qui l’effraie et qui l’entraîne en dehors de sa zone habituelle, absence prolongée de ses maîtres…
Les mesures à prendre en cas d’absence prolongée
– Un chat pucé est un chat plus en sécurité ! Il sera plus simple de le retrouver si son absence se prolonge et vous amène à mener des recherches.
– L’appeler par son nom, agiter le bol de croquette ou son jouet préféré peut attirer son attention. N’oubliez pas que son ouïe puissante est particulièrement performante pour détecter les sons les plus faibles… Il peut vous entendre de très loin !
– En ville, les affichettes fonctionnent bien, mais complétez en faisant le tour des voisins, commerçants, ainsi que des parkings souterrains autour de chez vous : ce sont de véritables pièges ! Le chat, curieux, s’y engouffre pour visiter, et se retrouve effrayé par les va-et-vient des voitures, les bruits, la porte qui n’est pas toujours ouverte… Méfiance !
Dans tous les cas, une absence ne doit pas trop vous inquiéter avant 4 à 5 jours (suivant évidemment les habitudes de votre animal et les caractéristiques de votre environnement). Bien souvent, vous aurez la surprise de le voir revenir de lui-même, tranquille…
Si vous souhaitez vous rassurer sans pour autant priver votre félin de liberté, une solution : la balise GPS Weenect Cats ! Suivez en direct ses déplacements sur votre smartphone, localisez-le s’il s’éloigne trop… Et préparez-vous à être étonné.e : oui, ce matou qui se prélasse au coin du feu est bien le même qui a parcouru des dizaines de kilomètres pendant plusieurs jours, loin de la maison ! Quel aventurier…
Mon chat s’est perdu / J’ai trouvé un chat
Vous avez perdu votre chat ? Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver rapidement. Si, au contraire, vous avez trouvé un chat ou un chaton, pensez à ceux qui le cherchent.
Pour différentes raisons, votre chat n’est pas rentré ! Si la fugue du chat est fréquente, surtout chez les mâles non castrés, elle est une source d’inquiétude pour ses maîtres. Que faire quand votre chat ne rentre pas à la maison ? Au contraire, vous avez recueilli un chat qui semble perdu ? Prenez les bonnes dispositions pour qu’il retrouve ses maîtres rapidement.
Comment retrouver son chat perdu ?
Des appels répétés
Votre chat n’est pas rentré et vous commencez à vous inquiéter sérieusement. Vos appels répétés restent vains et vous ne savez plus quoi faire. Commencez par faire le tour de votre quartier et de vos voisins pour les prévenir de la disparition de votre chat. Peut-être l’ont-ils aperçu, surtout s’ils sont eux-mêmes possesseurs de chat. Le meilleur moment pour partir à sa recherche reste le soir. C’est à ce moment-là que le chat est le plus en alerte et qu’il a le plus de chances de vous entendre. L’environnement est calme à la tombée de la nuit ce qui évitera à votre voix d’être couverte par d’autres bruits. Répétez vos appels chaque soir pendant cinq minutes, toutes les demi-heures. Votre chat vous entendra peut-être dès la première fois mais, selon les circonstances, il ne pourra pas forcément vous rejoindre immédiatement. Recommencez chaque soir aussi longtemps qu’il le faudra.
Prévenir les professionnels aux alentours
Lorsque votre chat est perdu et que vous avez prévenu les voisins, il vous faut également signaler sa disparition chez les professionnels, les vétérinaires proches de vous. Si votre chat est pucé ou tatoué, vous aurez beaucoup plus de chances de le retrouver. Prévenez également la mairie et la gendarmerie, surtout si vous habitez à la campagne. N’oubliez pas d’alerter votre facteur. Il se déplace beaucoup et connaît certainement votre chat. De plus, il pourra peut-être relayer l’information.
Contactez la fourrière et le Fichier national félin
Téléphonez à la fourrière la plus proche de chez vous et signalez la disparition de votre chat. Si ce dernier est tatoué ou pucé, contactez le Fichier national félin ou ICAD. Ce dernier a un site Internet pour vous faciliter les démarches. L’ICAD a dernièrement créé une application pour votre smartphone : Filalapat. Cette application peut vous aider à retrouver votre chat.
Préparez des affichettes
Préparez des affichettes avec la photo de votre chat et un numéro de téléphone pour vous joindre. Déposez ces affiches chez les commerçants, dans les centres commerciaux, à la sortie des écoles, près des distributeurs de billets… Bref, à tous les endroits très passagers. Vous n’avez pas le droit de mettre des affiches sur les panneaux de signalisation routière ni sur des supports privés.
Chat trouvé, chaton abandonné : que faire ?
Si le chat est blessé
Si vous trouvez un chat blessé, vous devez contacter la mairie ou les pompiers. Il sera amené chez le vétérinaire le plus proche pour recevoir les soins nécessaires. Si vous gérez les choses vous-même, il est possible que vous deviez avancer les frais à moins que le chat soit pucé ou tatoué ce qui permettra alors d’identifier les propriétaires.
Vous trouvez un chat abandonné
Vous devez commencer par regarder si le chat abandonné est porteur d’un collier avec une médaille et un numéro de téléphone. S’il se laisse faire, essayez de voir s’il est tatoué. Si non, contactez la mairie, la police municipale ou le vétérinaire le plus proche. Si vous pouvez l’attraper, emmenez-le chez le vétérinaire qui vérifiera la présence d’une puce d’identification électronique.
Vous avez trouvé un chaton
Si vous trouvez un chaton abandonné, il peut être vraiment abandonné ou orphelin. S’il s’agit d’un chaton seul et qui semble affamé, il y a un grand risque pour que personne ne s’occupe de lui. Les vérifications auprès du voisinage s’imposent avant toute chose. Selon le résultat de votre enquête, soit vous le prenez en charge et décidez de l’adopter soit vous l’emmenez chez un vétérinaire ou dans un refuge.
Puis-je garder le chat que j’ai trouvé ?
D’un point de vue réglementaire et pour des raisons sanitaires, une adoption ne doit pas être directe (c’est-à-dire, du chat de la rue à votre foyer) et est censée suivre la voie légale. Ainsi, le chat errant doit être conduit en fourrière, et y rester pour s’assurer que les propriétaires ne viennent pas le chercher mais aussi pour surveiller l’apparition de maladies contagieuses. C’est ensuite que l’adoption est possible via des associations de protection animale. La crainte de la fourrière est grande chez de nombreuses personnes. Si tel est votre cas et que vous souhaitez garder le nouveau venu chez vous sans passer par la case fourrière : pensez à respecter une quarantaine de quinze jours pour protéger les animaux qui vivent déjà dans votre maison.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 21 août 2015
Suite à de nombreuses demandes, je vous confie ici ma methode très simple d’emploi pour retrouver votre compagnon chat disparu , s’il est vivant encore, grâce à cette methode vous avez un maximum de chances de le retrouver et ce rapidement ..
J’experimente cette methode depuis plus de vingt années, années d’experience de terrain, etant actuellement responsable bénévole de protection animale , j’ai decidé de vous en faire part, j’espère que cette annonce restera en ligne le plus longtemps possible car elle sera d’une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton. «
Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immediatement surtout s’il ne connait pas l’ environnement ou il vient de s’égarer, s’il le connait ce peut etre pareil suite a choc, douleur, grosse frayeur, maladie debutante le perturbant, lui donnant de la fievre, troublant son audition, sa vue,etc…. « la methode est simple, » à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d’heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demi heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima « appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le desirez, perso, j’apelle ttes les vingt minutes 5 bonnes minutes ensuite atytendez 20 mn et écoutez si vous ne l’entendez pas, Faites le calmement , fortement (tans pis pour les voisins jusqu’à 22h il n’y pas de tapage nocturne, de la tombée du jour à quelques heures plus tard, appelez le « sans relache » ttes les demi heures minimum , chaque fois 20 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s’il faut, en general, votre chat va vous entendre dés la « premiere nuit », mais ne va pas bouger, vous reperer la « seconde nuit » , et reperer d’où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher des qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir, alors il va entamer sa plus longue marche , s’il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!! Il va vous falloir insister qu’il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilogs, être aphone, en general, il est dans un rayon de 250 metres ou 300 metres autour de l’endroit ou il s’est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix résonne, il ne faut pas avoir peur de le l’appeler » fortement « par son » nom ».
(Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.Il est bon d’habituer votre chat d’ailleurs au quotidien à un appel bien particulier) Il ne faut pas s’eloigner du point de depart ou bien si vous le faites, il faut le heler de l’exterieur du cercle de recherche vers l’interieur exclusivement, sinon, vous allez eloigner votre chat et ce n’est pas du tout le but . Placer sa litière à la porte il restera près de chez vous il sentira son odeur cela lui permettre de retrouver sa maison
Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu’un chat vit dans un monde d’odeurs, et de sons connus, que s’il se perd si les odeurs reperes disparaissent cause pluie, etc…ou s’il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 metres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture, etc
Cela marche après un mois d’absence,comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconait votre voix, le tout est que cela soit repetitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront repetés, chaque soir,pourquoi le soir? Parce que la nuit porte les sons aurement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de metres, le jour les autres bruits etoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu’il vous entende … Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 3 mois de disparition, c’est actuellement notre record max, il est revenu très affaibli mais revenu.. Je veux finir sur de l’espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n’est sans doute pas trop tard, même six mois après,un an après, il peut etre nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c’est le votre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 metres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous; et se balade dans un univers de tons relativement gris., d’odeurs d’ou le fait qu’il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui..
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d’amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d’appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat… Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous couter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes , quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit etre terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté , plein de gens en ont bénéficiés dans mon village, et jusqu’à Nice déjà ,cela fonctionne très bien, ne l’attendez pas forcemment le premier ou le deuxieme soir, perseverez, minima une dizaine de jours, voir quinze jours ;
Je souhaite également dire aux gens qui demenagent que le chat a besoin de « plusieurs mois » pour prendre ses nouvelles marques, et qu’on ne « sort pas un chat » dans son nouveau jardin dés son arrivée, on attend minima un mois et demi,à 3 mois , plus si on peux avant de sortir le chat, n’oubliez pas au passage de le faire vacciner, stéréliser et surtout tatouer, avant de le sortir… Je n’y gagne rien qu’à vous aider à retrouver votre chat et ça c’est du bonheur!!!!… Laisser si jardin gamelle au dehors, croquettes et eau, mettre aussi des affiches de partout avec la photo du chat et votre tel chez les commerçants du coin , telephonez aux vetérinaires du secteur, pompiers, pour leur signaler la disparition de votre animal et laisser vos coordonnées; selon les communes, services de voiries etc…. Patricia Franckhauser/ Tyssia (Responsable bénévole de Protection animale /83330 Var)
Chat Perdu, que faire ?
Comment retrouver son chat perdu (ou son chaton perdu) ? Découvrez dans ce guide toutes les étapes à suivre suite à la perte de votre chat.
1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant votre chat. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants… Agissez le plus rapidement possible pour que l’animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.
2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte à l’organisme correspondant (l’I-CAD en France au 0810 778 778 et d’autres organismes dans les autres pays). Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.
3. Vérifiez qu’une personne n’a pas retrouvé votre chat en consultant la liste des chats trouvés. Consulter la liste «
4. Inscrivez votre chat dans la liste des chats perdus. Formulaire d’inscription «
5. Imprimez des affiches. Vous pouvez directement imprimer des affiches sur ce site. Pour cela, consultez la page de votre annonce et cliquez sur le lien « imprimer une affiche » ou consultez le guide complet sur l’affichage.
6. Informez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants… en leur laissant également vos affiches. Rendez-vous sur place, vous n’obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone
7. Placez votre affiche aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles…
8. Un chat ne s’éloigne que très peu de son domicile. S’il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre. Essayer de l’appeler le plus régulièrement possible aux moments les plus calmes de la journée et tentez de reproduire un bruit qu’il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet…). Un chat peut se blottir dans des coins incroyables : pare-choc ou moteur de voiture par exemple. Consultez la méthode complète de Patricia Franckhauser.
9. Vous pouvez être contacté par des escrocs, consultez la section « Attention escrocs ! »
10. Ne perdez pas espoir, consultez la section des chats retrouvés, lisez les très nombreux témoignages ou encore les .
Méthode de Patricia Franckhauser
Auteur : Mlle Patricia Franckhauser (Responsable bénévole de Protection Animale) Je vous confie ici ma méthode pour retrouver votre compagnon chat disparu. S’il est encore vivant, grâce à cette méthode, vous avez un maximum de chances de le retrouver rapidement. |
J’expérimente cette méthode depuis plus de 20 années d’experience de terrain. Etant actuellement responsable bénévole de protection animale, j’ai décidé de vous en faire part. J’espère que cette explication restera en ligne le plus longtemps possible car elle sera d’une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton.
Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s’il ne connait pas l’environnement où il vient de s’égarer, s’il le connait ce peut être pareil suite à choc, douleur, grosse frayeur, maladie debutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc…
La méthode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d’heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez. Perso, j’appelle toutes les vingt minutes 5 bonnes minutes. Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu’à 22h il n’y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le « sans relâche » toutes les demie heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s’il le faut. En general, votre chat va vous entendre dés la « premiere nuit », mais ne va pas bouger, vous repérer la « seconde nuit », et repérer d’où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.
Alors il va entamer sa plus longue marche, s’il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!! Il va vous falloir insister qu’il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en general, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l’endroit ou il s’est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de le l’appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.
Il ne faut pas s’éloigner du point de depart ou bien si vous le faites, il faut le héler de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur exclusivement, sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n’est pas du tout le but.
Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu’un chat vit dans un monde d’odeurs, et de sons connus, que s’il se perd ou s’il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.
Cela marche après un mois d’absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnait votre voix, le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir. Pourquoi le soir? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres, le jour les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu’il vous entende…
Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 5 mois de disparition, c’est actuellement notre record max, il est revenu très affaibli mais revenu.
Je veux finir sur de l’espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n’est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après, il peut être nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c’est le votre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d’odeurs d’ou le fait qu’il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui.
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d’amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d’appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat…
Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous couter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficié dans mon village, cela fonctionne très bien. Ne l’attendez pas forcément le premier ou le deuxième soir, perséverez, minima une dizaine de jours.
Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de « plusieurs mois » pour prendre ses nouvelles marques, et qu’on ne « sort pas un chat » dans son nouveau jardin dés son arrivée, on attend minima un mois et demi à 3 mois, plus si on peux avant de sortir le chat. N’oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir.
Je n’y gagne rien qu’à vous aider à retrouver votre chat et ça c’est du bonheur!!!!
Ce guide permet de répondre aux questions : mon chat n’est pas rentré, un chat peut il se perdre, chat retrouve son chemin, pourquoi un chat disparait, comment faire revenir un chat, recherche animal perdu, facebook animaux perdus, chat perdu depuis 1 semaine, truc pour retrouver son chat, annonce de chat trouvé, perdu chat tatoué, disparition chat, mon chat s’est sauvé, pet animaux perdus, chat disparu depuis 10 jours, j’ai perdu mon chat comment le retrouver, mon chat a disparu depuis 4 jours, combien de temps un chat peut disparaitre, comment localiser son chat, un chat perdu peut il retrouver sa maison, site animaux perdus, sos animal perdu, chat disparu que faire, chat fugue, comment retrouver son chat perdu en ville, comment retrouver mon chat, chat trouver, annonces chats perdus, j’ai perdu mon chat pucé, retrouver un animal perdu, recherche de chat perdu
Un chat peut-il se perdre ?
Comment les chats s’orientent-ils ?
Les chats diffusent des substances appelées phéromones pour marquer leur territoire, reconnaitre les personnes et les animaux qu’ils côtoient et communiquer. Ces substances sont émises par le biais de glandes situées sur leur face, leurs coussinets et la base de la queue, et par le biais de l’urine. Lorsqu’il se promène, un chat peut se frotter contre des objets, griffer un arbre ou uriner pour déposer ses phéromones, ce qui lui permettra, au retour, de retrouver sa route.
Que faire pour éviter que votre chat se perde ?
Stérilisez ou castrez votre chat
Un chat peut avoir envie de fuguer pour trouver des partenaires et se reproduire. Stériliser ou castrer votre animal réduira grandement son envie de s’éloigner de la maison. Une fois cet acte médical accompli, vous constaterez que votre chat sera nettement plus calme qu’avant. En général, il est possible de stériliser ou de castrer un chat autour de ses six mois. Votre vétérinaire vous renseignera sur les possibilités de stérilisation et de castration ainsi que sur la procédure à suivre.
-
Identifiez votre chat
Depuis 2012, il est obligatoire de faire identifier un chat âgé de plus de sept mois. L’identification permet d’attribuer un numéro unique à un chat et de l’inscrire sur un fichier contenant des informations permettant de l’identifier, ainsi que l’adresse et le nom de son propriétaire. Vous pouvez choisir d’identifier votre chat par le biais d’un tatouage ou d’une puce électronique. Les vétérinaires sont habilités de plein droit par la loi pour accomplir ces procédures. L’identification d’un chat coute environ 70 euros, mais c’est un investissement qui permettra de retrouver son maitre plus facilement.
-
Ne bouleversez pas les habitudes de votre chat
Lors d’un déménagement ou après un départ en vacances, un chat peut être perturbé et souhaiter retourner sur son ancien territoire. Pour minimiser les risques, utilisez des objets sur lesquels il a déjà laissé sa trace et ne bousculez pas ses habitudes, notamment pour les horaires de repas. Dans un premier temps, permettez-lui de faire un tour de la maison en laissant les fenêtres et les portes fermées et observez ses réactions.
-
Soyez à l’écoute de votre chat
Un chat stressé présente plus de risques de s’enfuir et de se perdre. Respectez le rythme de votre compagnon et ne le négligez pas, surtout après une punition, un déménagement ou une situation particulière telle que l’arrivée d’un bébé. Observez tout changement de comportement et demandez conseil à votre vétérinaire ou à un comportementaliste félin le cas échéant.
Les chats qui ont l’habitude d’aller dehors peuvent s’absenter fréquemment du domicile pendant un jour ou deux sans que cela soit inquiétant. Pour encourager un chat à revenir, appelez-le régulièrement et faites des rondes dans votre quartier. Vous pouvez également secouer sa gamelle avec des croquettes à l’intérieur ou faire tinter une boite de pâtée ouverte. Si votre chat a peur, il peut être simplement caché sous une voiture ou derrière des poubelles. Vous pouvez aussi déposer des affiches avec vos coordonnées et une photo dans votre quartier et dans les lieux de passage de votre ville. Il est également recommandé de contacter la Société protectrice des animaux et de signaler la disparition du chat au registre des félins, si celui-ci est pucé ou tatoué.