Table des matières
- Mon chat ne m’aime pas, que faire ?
- On relativise
- On observe
- On tisse des liens
- On le caresse… un peu
- On le laisse tranquille
- On patiente
- Découvrez comment faire pour savoir si votre chat vous aime ?
- Savoir si mon chat m’aime
- Mon chat se est-il détendu avec moi
- Mon chat a-t-il besoin d’affection
- Mon chat s’énerve quand je le caresse
- Comment montrer à mon chat que je l’aime
- Mon chat ne m’aime plus
- 1. Il plisse les yeux lorsqu’il vous regarde
- 2. Il vous montre son ventre
- 3. Il vous donne de petits coups de tête
- 4. Il ronronne
- 5. Il courbe le bout de sa queue
- 6. Il vous pétrit avec ses pattes
- 7. Il vous lèche
- 8. Il vous mordille
- 9. Il dort à vos cotés
- 10. Il vous ramène ses proies
Mon chat ne m’aime pas, que faire ?
Ils sont sauvages, indépendants… et parfois carrément rebelles. Rien à faire, le chat crache et file se cacher à chaque preuve d’amour ? Pas de panique, gagner la confiance d’un félin demande du temps et de la patience. Fourchette & Bikini vous confie ses astuces pour accélérer le processus !
On relativise
Un chat est une créature indépendante, on l’a dit, on le sait, et pourtant… Pas toujours simple de relativiser quand on récolte des coups de griffe à la place des câlins. Avant tout, on se répète que comme un être humain un peu sauvage, un chat a besoin de temps. Que planter ses griffes dans nos cuisses n’est pas forcément mauvais signe, au contraire, et que son refus des câlins ne veut peut-être pas dire qu’il ne nous aime pas, mais simplement qu’il n’est pas prêt… ou qu’il n’aime pas ça.
Retrouvez-nous sur Facebook.
On observe
On aimerait bien, mais non, un chat ne déclare pas son amour en poème rimé. Même pas toujours en nous sautant sur les genoux, d’ailleurs. Certains offrent des signaux bien plus subtils, qu’il faut apprendre à décoder. Ronronnements, pétrissage de cuisse avec les pattes avant, coups de langue, le message n’est pas toujours bien reçu, et pourtant, tous révèlent la confiance qu’il place en nous. Il se frotte sans cesse contre nos chevilles ? Il marque son territoire en déposant son odeur, autre signe de bon augure. Et si rien de tout ça n’est encore arrivé, on respire et on se met à observer à quels stimuli il réagit positivement.
On tisse des liens
Il s’agit de développer une relation positive, comme avec un être humain, et bonne nouvelle, il y a des trucs. La première étape ? On le chouchoute ! On met en place des sessions de jeux, courtes mais à horaires fixes qu’il finira par attendre. On envisage un arbre à chat, des jouets, on lui ménage un coussin, un fauteuil ou un panier près d’une source de chaleur…. Et on lui offre une nourriture qu’il aime, là encore à horaires réguliers, en pimentant la routine de deux ou trois friandises par semaine.
On le caresse… un peu
On apprend à le caresser comme il aime, en insistant sur les joues, le menton ou la base de la queue… et en évitant le ventre. Attention, la plupart des chats n’aiment pas être caressés trop longtemps ! Mieux vaut une gratouille régulièrement qu’un massage d’une heure. Dans tous les cas, on l’observe attentivement pour détecter ses endroits favoris, ceux qu’il vaut mieux ne pas toucher et le moment où il en a assez. Oui, il existe des chats très câlins, mais pas tous, et autant y aller en douceur le temps de cerner ses besoins.
On le laisse tranquille
Indépendant, doit-on répéter ? Imposer des papouilles à un chat, l’obliger à jouer ou se mettre en colère offre rarement de bons résultats… Un félin qui se respecte n’a pas toujours envie d’interagir avec nous, encore moins quand on l’a décidé. La règle de base ? Respecter sa liberté, son caractère, sa personnalité et ses humeurs. Même si on rêve d’un chat-chien et qu’on a hérité d’un grand sauvage. On évite de le déranger, donc, en particulier quand il est détendu, occupé à se chauffer au soleil : » chasse-le, il te fuit, fuis-le, il te suit « , ça vaut aussi pour les chats.
On patiente
On n’ira pas jusqu’à dire que c’est lui le boss, mais chaque chat a son rythme et des idées bien arrêtées. Le maître mot pour se faire aimer de son félin n’est autre que la patience, construire une relation demande du temps… et dans la majorité des cas, c’est lui qui décide ! Mieux vaut avancer progressivement et lui laisser le temps de s’adapter. Si, vraiment, il n’a pas l’air de vouloir accorder sa confiance, on n’hésite pas à en parler au veto, aussi bien pour vérifier que son comportement ne cache pas un autre problème que pour récolter quelques conseils personnalisés.
Faîtes le plein d’astuces et d’idées recettes.
Découvrez comment faire pour savoir si votre chat vous aime ?
Par Isabelle, le 16.04.2019 dans Animaux Vous êtes-vous déjà demandé si l’amour que vous avez pour votre chat est réciproque ? Lisez nos meilleurs conseils pour savoir si votre chat vous aime et pour vous assurer, ainsi que votre chat, d’avoir un lien affectif parfait.
Le chat a parcouru un long chemin et a enduré beaucoup de hauts et de bas pour gagner les cœurs de la nation. Selon le documentaire de la BBC ‘ Cat Wars ‘, nos félins font désormais partie des animaux de compagnie les plus populaires au monde. Originaire des grands félins d’Afrique, domestiquée et idolâtré en Égypte, vilipendé dans toute l’Europe médiévale et bénéficiant actuellement du statut de dévotion de la part de millions d’amoureux des chats dans le monde comme le Sacré de Birmanie, il est donc juste que nous essayions de leur accorder le meilleur soin possible. Ceci peut être réalisé en comprenant comment les chats communiquent avec nous. Les chats ont payé le prix fort pour rester dans nos bonnes grâces, alors que pouvons-nous faire pour mieux les comprendre?
Savoir si mon chat m’aime
Les chats communiquent légèrement différemment avec nous par rapport à la façon dont ils communiquent avec les autres chats. Par exemple, un chat a appris à vocaliser pour obtenir de la nourriture ou de l’attention de nous, et cette vocalisation est considérée comme le miaou tant aimé. Les chats ne vocalisent pas de la même manière envers les autres chats, un chat vocalisera comme une menace pour empêcher un autre chat de ne pas s’approcher, ou ne vocalisera pas lors de combats ou d’activités sexuelles. Il est facile d’adopter une vision anthropomorphique des animaux, mais apprenons le langage du chat et examinons certains signes révélateurs que votre chat peut donner.
Un chat heureux nous accueillera avec sa queue haute dans les airs, ce qui peut trembler de joie. Il va se frotter contre nous, déposant son odeur et peut se faufiler dans et hors de nos jambes, rendant ainsi la marche impossible. Des chats confiants, ouverts et détendus accueillent les visiteurs de la même manière qu’ils aiment l’attention et se faire caresser. Les chats ayant cette personnalité ne craignent généralement pas d’être manipulés ou portés.
Cependant, de nombreux propriétaires ont des chats avec la personnalité opposée. Ils sont timides vis-à-vis des étrangers, n’apprécient pas le sentiment d’être enfermés dans les bras et risquent de s’en prendre à eux s’ils le caressent plus longtemps qu’ils ne le souhaitent. Cela ne signifie pas que ce type de chat ne peut pas être affectueux et ne vous aime pas en retour. Leur contentement est simplement montré de manière plus subtile et au moment où ils choisissent de l’exprimer.
Mon chat se est-il détendu avec moi
Même si les humains adorent tenir leur chat comme un bébé et le caresser, il se peut que cela ne soit pas aussi agréable pour votre chat que vous voudriez le penser. L’estomac d’un chat est une zone vulnérable qui doit être respectée. Un chat qui gît sur le sol devant son propriétaire, montrant son ventre, se sent détendu et non menacé. Cela ne signifie pas qu’il vous invite à le caresser tout à coup et de nombreux propriétaires de chats ont reçu un coup de griffe lorsqu’ils tentent de le caresser. Un chat porté comme un bébé, le ventre bien en vue, se sentira très vulnérable et de nombreux chats deviennent très frustrés lorsqu’ils sont porté de cette façon. De plus, c’est pas la position la plus confortable.
Il est également important de noter qu’un chat adoptera une posture défensive lorsqu’il se sentira menacé afin de pouvoir se protéger par tous les moyens nécessaires et en utilisant ses 18 griffes et ses dents. Cette posture est sur le dos. Ce serait très courageux de prendre un chat dans cette position. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles un humain ne caressera pas un chat qui est sur le dos. Si votre chat aime un bon vieux frottement au ventre, c’est bon, mais s’il ne l’aime pas, alors vous devrez peut-être arrêter d’essayer de convaincre votre chat que c’est bon pour lui !
Si vous souhaitez montrer à votre chat à quel point vous l’aimez et le respectez, tenez-le contre vous, les bras soutenant ses pattes arrière et autour de son corps.
Mon chat a-t-il besoin d’affection
Bien que les chats dorment beaucoup, il ne dorment pas toute la journée non plus. Ok, les chats dorment pendant de longues heures le jour et la nuit, mais ils dorment aussi par ennui. Beaucoup de gens font l’erreur de supposer que les chats ne jouent pas à l’âge adulte. Ils supposent que leurs chats dorment parce que c’est ce que font les chats. Je leur rends visite avec une voiture remplie de jouets et tout à coup leur chat saute en l’air et fait demi-tour pour attraper le jouet !
La dépression et l’ennui chez un chat peuvent se manifester de nombreuses façons, allant de la préparation excessive à la toilette, à la vocalisation constante et à l’élimination en dehors du bac à litière, en passant par le sommeil permanent. Certains chats manifesteront des comportements indésirables car ils savent que leur attention va se manifester. Les chats ont besoin d’être stimulés, ce n’est pas bien de rentrer à la maison, caresser la tête de son chat puis regarder une série. Votre chat attendait avec impatience le moment précis où vous franchirez la porte.
Maintenant, c’est l’heure des chats et vous devriez être prêt à mettre de côté tout ce que vous aviez prévu, donner au chat pendant au moins 15 à 20 minutes de récréation concentrée et de câlins et ce, après le dîner! Les chats s’ennuient rapidement. 15 à 20 minutes suffisent avant de s’égarer ou de s’installer pour prendre un repos bien mérité. Si vous avez de la chance, ils choisiront peut-être de venir s’installer sur vous.
Mon chat s’énerve quand je le caresse
Maintenant, c’est là que ça devient délicat. Votre chat s’est installé, il semble heureux, a été nourri de son plat préféré et ronronne comme s’il était le chat le plus chanceux du monde, en vous montrant les signes qu’il veut caresser et … bam! Vous obtenez un avertissement mordu de nulle part. Cela peut être très frustrant et laisser tout propriétaire bien intentionné complètement confus et un peu blessé. Ce type de comportement est assez courant chez les chats trop stimulés ou agacés par le fait de les caresser trop longtemps.
Ce ne sont pas tous les chats qui aiment être caressés tout le temps et ils nous le feront savoir avec plaisir si nous avons outrepassé la ligne. Les signes d’avertissement peuvent être subtils, alors essayez de les surveiller. Vous remarquerez peut-être que le dos de votre chat commence à onduler lorsque vous le touchez dans une zone spécifique, ses oreilles deviennent légèrement plus plates à la tête et sa queue commence à se contracter. Ce sont tous des signes qu’il est temps d’arrêter de le toucher. Si vous savez que votre chat a une faible tolérance au toucher ou au caresse, faites le au minimum. Votre chat vous aimera tout autant et plus encore parce que vous le respectez et comprenez ce qu’il aime ou qu’il n’aime pas.
Pour les propriétaires dont les chats mordent sans prévenir lorsqu’ils sont caressés plus longtemps qu’ils ne l’apprécient, je suggérerais que le chat soit laissé libre de faire comme il a envie. Par exemple, laissez votre chat se frotter la tête et vous donner un coup de tête quand il veut attirer l’attention et laisser les caresses au strict minimum.
Comment montrer à mon chat que je l’aime
Alors, comment pouvons-nous montrer à nos chats à quel point nous les aimons ? La réponse évidente pour beaucoup peut être des friandises, mais il est impératif de ne pas montrer à nos chats à quel point nous les aimons en leur donnant que des friandises. De temps en temps, une gâterie saine est parfaitement acceptable, en particulier lors de l’entraînement ou pour récompenser un bon comportement, mais une trop grande quantité peut entraîner un chat en surpoids. Et il ne vous aimera certainement pas trop quand il sera emmené chez le vétérinaire. Montrez à votre chat que vous l’aimez en jouant et en lui offrant beaucoup de stimulation, et non par la nourriture
Nous avons donc cessé de tenir notre chat comme un bébé, avons cessé de le caresser à mort et avons cessé de l’ignorer parce qu’il ne joue pas et dort généralement 24 heures par jour…. toutes nos félicitations! Vous montrez maintenant à votre chat à quel point vous l’aimez et il vous aimera certainement pour cela.
A voir aussi : La vidéo du moment Ailleurs sur le web
Mon chat ne m’aime plus
Si les chiens manifestent clairement leurs émotions ou leur amour, les chats en revanche sont difficiles à comprendre. Il faut savoir décrypter leur comportement. Un rien influe l’humeur de ces êtres sensibles, en apparence routiniers… en apparence seulement….
Car certains chats régissent de façon bien étrange…
» Mon chat ne m’aime pas que faire ? » nous a écrit un jour Karine.
A Toutpratique nous recevons un impressionnant courrier.
Ne nous écrivent pas seulement des femmes qui veulent maigrir ou qui n’arrivent pas à réparer leur lave-vaisselle ou des hommes qui ne savent pas comment enlever une tache sur leur chemise. Nos lecteurs nous demandent parfois quoi faire avec leurs plantes ou leurs animaux, par exemple quand leur chat griffe, urine, miaule, est sale ou quand il est agressé par un chien.
Mais on ne nous avait jamais encore écrit pour nous demander conseil pour résoudre une histoire d’amour contrariée avec un chat.
» Mon chat ne m’aime pas que faire ? » m’a écrit un jour Karine.
En fait, Hector, un gros matou de 7 ans, depuis quelques jours, tournait ostentatoirement le dos à Karine dès qu’elle s’approchait.
Ce n’était donc pas une histoire de » non amour » mais de » désamour » et également d’un peu de jalousie. Car dès que Valérie, l’amie de Karine arrivait, là Hector se roulait à ses pieds, enamouré, pour se retrouver sur le dos, pattes en l’air.
Karine en souffrait : » Avant il m’aimait… Maintenant il n’y en plus que pour elle. «
Quand Karine rentrait de son travail -elle était institutrice- Hector ne lui témoignait qu’indifférence et restait devant la porte, dans l’attente de l’arrivée de Valérie.
» Claudine, aidez-moi ! «
Ce n’était pas un problème de pâté, ni de litière, ni encore de travaux ou même de l’arrivée d’un homme qui auraient pu perturber Hector.
Des hommes dans cette histoire il n’en a jamais été question.
Rien n’avait changé dans la vie du chat.
Même Valérie, semblait être toujours la même.
« – A quoi ressemblez-vous ?
– Hector est un gros… «
– Non pas le chat, mais Valérie et vous !
– Valérie est une femme très élégante et féminine, moi, mon style serait plutôt vieux pull et jean confortable.
Je l’avoue la psychologie des chats n’est pas ma spécialité.
Mais justement, c’est grâce à une rubrique psycho d’un très ancien magazine féminin que j’ai pu aider Karine.
Dans cette rubrique intitulée » comment le séduire de nouveau » la journaliste insistait sur le fait qu’il fallait toujours accueillir son homme, parfumée, coiffée et bien habillée.
Elle avait l’air de s’y connaitre en relation homme et femme.
Et après tout puisque soi-disant ça marchait avec un homme alors pourquoi pas essayer avec un chat ?
C’est ainsi qu’au retour de l’école, suivant mes conseils ou plutôt ceux de la journaliste, après être passée par la salle de bain et son dressing, en robe et talons, Karine, aspergée de N°5 de Chanel, s’est approchée du chat.
Vous pouvez le croire ?
A nouveau, Hector s’est frotté contre ses jambes, ronronnant de bonheur et d’amour.
Tout propriétaire de chat s’est déjà posé la question : est-ce que mon chat m’aime vraiment ? Ou son affection n’est-elle qu’une stratégie bien calculée pour avoir tous les jours à manger ? Si vous n’avez pas encore votre réponse, voici 10 comportements de votre ami félin qui prouvent sans aucun doute qu’il s’est attaché à vous bien plus qu’ils ne veut le montrer.
Sommaire
1. Il plisse les yeux lorsqu’il vous regarde
En plissant légèrement les yeux lorsqu’il vous regarde, votre chat vous fait comprendre qu’il est à l’aise et que vous le mettez en confiance.
Crédits : Gozitano/
2. Il vous montre son ventre
Si votre chat vous montre souvent son ventre, c’est pour vous faire comprendre qu’il a compris que vous étiez son “maître” et qu’il le respectait.
Crédits : Pxhere
3. Il vous donne de petits coups de tête
Lorsque votre chat frotte sa tête contre la vôtre (parfois un peu brutalement on vous l’accorde), il dépose son odeur sur vous, ce qui montre qu’il vous considère comme un membre de sa famille.
Crédits : iStock
4. Il ronronne
Le ronronnement est la marque d’affection par excellence. Si votre chat ronronne lorsqu’il est près de vous, c’est tout simplement parce qu’il se sent bien.
Crédits : iStock
5. Il courbe le bout de sa queue
Lorsque votre chat bouge sa queue, c’est généralement mauvais signe. Mais lorsqu’il la tient droite comme un i et qu’il en recourbe juste le bout, cela signifie qu’il est heureux de vous voir et qu’il vous le fait savoir.
Crédits : blhphotography/Flickr
6. Il vous pétrit avec ses pattes
Lorsqu’ils étaient chatons, les chats effectuaient ce drôle de mouvement avec leurs pattes pour faire sortir le lait des mamelles de leur mère. Si votre chat continue à le faire sur vous une fois adulte, c’est tout simplement parce que ce geste traduit pour lui un moment de bien-être total.
Crédits : iStock
7. Il vous lèche
Les chats ne sont pas comme les chiens et ne lèchent pas n’importe qui, bien au contraire. Si votre chat vous lèche, notamment sur le visage ou les mains, c’est qu’il vous voue une grande affection.
Crédits : iStock
8. Il vous mordille
Si votre chat voulait vous mordre, vous le sentiriez. Le mordillement est plutôt un signe de jeu et d’affection. Il vous fait confiance et sait qu’il peut jouer un peu avec le bout de votre doigt sans que vous lui en teniez rigueur.
Crédits : iStock
9. Il dort à vos cotés
Les chats dorment uniquement dans des lieux où ils se sentent en sécurité. Ils ont gardé ce comportement de leur ancêtres sauvages qui étaient des prédateurs mais aussi des proies dans la nature. Si votre matou aime dormir avec vous, c’est une grande marque de confiance.
Crédits : iStock
10. Il vous ramène ses proies
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats ne nous ramènent pas leurs proies (vivantes ou mortes, selon l’humeur) pour nous embêter mais bien parce qu’ils les considèrent comme des cadeaux. En effet, votre chat s’inquiète de ne pas vous voir chasser et décide donc de vous nourrir lui-même. Alors on retient sa colère et on dit merci…
Crédits : Pxhere
Vous aimerez aussi :