Table des matières
- Pourquoi mon chat préfère passer ses nuits dehors ?
- Le chat, un animal quasiment nocturne…
- … également très agité la nuit
- Chat ou chaton qui miaule, pourquoi et que faire ?
- Et s’il ne miaule plus ?
- Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ?
- Pourquoi mon chat miaule-t-il autant ?
- Pour quelles raisons peut miauler un chat ?
- Comment faire pour qu’il arrête de trop miauler
- Chat qui miaule : signification des miaulements, comment le calmer ? De nuit ?
- Chat qui miaule la nuit
- Miaulement de chat : signification
- Miaulement de chat hereux
- Miaulement de chat en colère
- Miaulement de chat en chaleur
- Mon chat miaule pour sortir
- Mon chat miaule car il a faim our soif
- Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins
- Mon chat miaule car il est excité ou stressé
- Chat qui miaule pour jouer
- Chat qui miaule quand il est seul
- Chat qui veut des câlins
- Mon chat miaule car il est malade
- D’autres raisons pour un chat qui miaule…
Pourquoi mon chat préfère passer ses nuits dehors ?
Votre chat se met à fuguer presque toutes les nuits et parfois même plusieurs jours et vous ne savez pas ce qu’il fait dehors exactement ? Voici un petite guide qui vous aidera à mieux comprendre le comportement de votre animal de compagnie une fois le soleil couché.
Le chat, un animal quasiment nocturne…
Les chats ne sont pas véritablement des animaux nocturnes. Ils sont juste particulièrement nombreux à aimer sortir de chez eux une fois la nuit tombée. Ce sont des comportements qui leur permettent d’assouvir certains besoins naturels comme la chasse ou encore les accouplements. Faut-il rappeler que le chat est un grand chasseur ? Comme le soir, ses proies, à l’instar des rongeurs, se mettent à sortir, le moment est particulièrement propice pour lui. De plus, le chat qui est nyctalope n’a aucune difficulté à se retrouver dans l’obscurité grâce sa vision binoculaire très performante qui l’aide à saisir aisément ses proies. Dans l’obscurité, ses yeux continuent de refléter de la lumière c’est pourquoi ils semblent luire même quand il fait très sombre.
Outre ses activités de chasse, le chat préfère aussi s’accoupler la nuit. Durant ce moment, le calme règne et il n’est pas dérangé par les bruits environnants. Les félins préfèrent aussi s’accoupler à l’abri des regards indiscrets et n’apprécient pas de se faire observer.
Attention, même s’il aime faire des virées la nuit, votre chat ne doit pas non plus être installé dehors en fin de journée. Il risquerait de ne pas supporter le vent, la neige ou la pluie. Il est préférable de créer plutôt une chatière sur la porte d’entrée de manière à ce qu’il puisse entrer et sortir lorsqu’il le désire.
… également très agité la nuit
Lorsque le chat fait sa vie à l’extérieur, cela n’entraîne aucun problème au niveau de la cohabitation. Mais la situation se corse lorsqu’il ne peut pas sortir. Parce qu’il faut savoir que le soir, le chat est atteint du syndrome de l’agitation nocturne qui se déroule vers 19h en hiver et à 5 heures du matin en période estivale. Il commence à faire beaucoup de gestes dérangeants. Par exemple, il se met à mordiller son maître qui est endormi ou à lui griffer les mains. Il arrive aussi qu’il fasse tomber des objets, miaule très fort, fasse ses griffes et bien d’autres choses pas faciles à vivre pour les propriétaires. L’objectif de ce comportement justement est de faire lever son maître pour qu’il réagisse ou qu’il joue avec lui. Attention, dans ces moments là, il est préférable de l’ignorer plutôt que de répondre à ses agitations. Cela va progressivement l’aider à comprendre qu’il ne doit pas se comporter ainsi.
Pour éviter que le chat s’agite autant la nuit, il est indispensable de bien l’occuper durant la journée. Vous pouvez par exemple prendre deux chats au lieu d’un afin d’éviter tous ces comportements dérangeants. Avoir un compagnon permet d’assouvir ses besoins d’activités. Sinon, prenez le temps de jouer avec lui autant que possible. Il existe d’innombrables gadgets disponibles dans le commerce qui l’amuseront et le fatigueront pour que le soir venu, il préfère se reposer.
Chat ou chaton qui miaule, pourquoi et que faire ?
Il miaule sans raison
Si vous estimez que votre chat a tout ce dont il a besoin, évitez de prêter attention à ses miaulements, cela ne ferait que les renforcer. En l’absence de réaction de votre part, les miaulements devraient diminuer peu à peu.
Attention cependant, si votre animal miaule sans raison apparente cela peut être dû à une atteinte physique (blessure, maladie), surtout si cela apparaît de manière soudaine, ou à un réel mal-être. Prêtez attention à la présence d’autres symptômes qui pourraient indiquer une mauvaise santé ou une souffrance pour en parler à votre vétérinaire. Par exemple, un chat âgé qui miaule beaucoup cache souvent un problème de santé.
Il miaule sans arrêt
- Il miaule sans arrêt pour manger : il miaule tôt le matin, voire toute la journée ou quand vous rentrez chez vous… Il est probable que votre chat ait faim, surtout si son dernier repas a eu lieu de nombreuses heures auparavant. Les chats ont pour instinct de manger des petites quantités tout au long de la journée, et particulièrement la nuit, bien que parfois ils prennent d’autres habitudes. Essayez de lui donner à manger avant d’aller vous coucher, voire de lui proposer un distributeur afin qu’il n’ait plus faim le matin dès l’aube et tout au long de la journée. Il va ainsi équilibrer lui-même sa prise de nourriture.
- Il miaule sans arrêt en voiture : les mouvements incessants peuvent être la cause de ces miaulements. Le chat cherche à se stabiliser, utilisant pour cela son oreille interne, mais elle n’est pas prévue pour fonctionner sur un temps long. Cela peut être déstabilisant pour l’animal, voire douloureux. Il existe des ceintures spéciales pour chats, grâce auxquelles les mouvements sont moindres que dans sa caisse. Le fait d’être enfermé est également source de stress. Des phéromones apaisantes peuvent être bénéfiques. Pour vous aider, lisez nos 8 conseils pour bien voyager avec son chat en voiture.
- Il miaule tout le temps quand je rentre ou pour faire des câlins : votre chat réclame de l’attention, il peut tout à fait se sentir délaissé et en être malheureux. Mettez en place un rituel quotidien avec lui, un moment privilégié où vous vous occupez de lui. Il prendra cette habitude et attendra ce moment pour venir vous solliciter. Prenez par contre l’habitude de ne pas répondre à ses miaulements en dehors de ces moments là, ignorez-le et prenez vous-même l’initiative, quand il ne demande pas, de venir le caresser. La présence d’un autre chat peut également lui faire du bien et lui permettre de mieux supporter votre absence.
- Il miaule tout le temps pour sortir : s’il miaule pour faire ses besoins à l’extérieur, il est judicieux de lui installer une chatière afin qu’il puisse se débrouiller tout seul. Si cela ne vous est pas possible, installez-lui une litière. même s’il faut la nettoyer tous les jours, votre chat sera plus zen, et vous aussi !
Et s’il ne miaule plus ?
Cette absence de miaulement est souvent due à une laryngite, due notamment à une infection comme le coryza. Elle va être accompagnée d’autres symptômes : écoulements au niveau des narines et des yeux, toux, éternuements, fièvre.
Le chat peut également être gêné au niveau des cordes vocales, par exemple par une boule de poils. Dans ce cas cela va passer rapidement. Faites-lui lécher un peu de beurre pour faciliter le passage de l’objet qui l’encombre.
Un chat qui ne miaule plus peut également être atteint d’une pathologie grave, la tumeur du larynx.
Le vétérinaire pourra traiter rapidement en cas de coryza, facile à diagnostiquer, une endoscopie pourra par contre être nécessaire dans les autres cas.
Surveillez le comportement de votre chat. S’il agit normalement, qu’il continue à boire et à se nourrir, à jouer, il s’agit certainement d’une gêne passagère. En présence d’autres symptômes et/ou si l’absence de miaulements persistent, notamment si le chat ne miaule plus et ne mange plus, rendez-vous chez votre vétérinaire.
Un chat qui ne miaule plus et qui bave montre généralement un problème au niveau de la gorge, du larynx ou encore de la gueule, il ne parvient plus à avaler. Il peut s’agir d’une lésion, sa bave sera alors colorée en rose ou en rouge, ou bien d’une infection, elle sera très blanche et malodorante. Un avis du vétérinaire est à prendre rapidement, les causes possibles sont nombreuses et variées.
Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ?
Pour certaines personnes possédant un chat, il existe un problème qui peut rendre le quotidien extrêmement pénible : le miaulement intempestif. En effet, certains chats ont pris pour habitude de constamment miauler, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sans que vos demandes à son égard pour qu’il se taise n’aient le moindre effet sur lui. Pourquoi miaule-t-il autant, et comment régler le problème ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pourquoi mon chat miaule-t-il autant ?
Le chat domestique est au contact de l’homme depuis 7500 ou 7000 ans avant Jésus Christ. À cette époque, il était utilisé pour chasser les rongeurs dans les greniers dans lesquels étaient entreposées les graines, les chats étaient encore relativement éloignés de l’homme dans ces conditions.
Cependant, parmi la noblesse et les dirigeants, par exemple en Égypte, on retrouve les premières traces de chats réellement domestiqués, qui vivaient en permanence auprès des hommes. L’humain étant un animal social, et qui communique beaucoup, le chat a ainsi été habitué à cette communication, et petit à petit, s’est mis de plus en plus à vouloir communiquer, à sa manière, c’est à dire avec le miaulement.
Le miaulement est donc simplement une forme de communication, un chat n’ira pas miauler sans aucune raison. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il ne miaulera uniquement que pour quelque chose d’indispensable, à l’instar des humains, il miaulera donc pour vous communiquer quelque chose, d’important ou non.
Pour quelles raisons peut miauler un chat ?
Tout d’abord, il faut savoir que certaines races de chat sont plus bavardes que d’autres, et vont avoir tendance à beaucoup plus communiquer. C’est le cas par exemple du Tonkinois, du Siamois ou du British Shorthair. À l’inverse, les chats qui ne sont pas issus d’une race précise ont tendance à moins miauler, même si ce n’est pas toujours le cas.
Un chat peut miauler tout simplement parce qu’il désire manger. Comme un enfant qui vous fait un caprice, un chat, même si ce n’est pas l’heure de son repas, peut passer son après midi par exemple à miauler auprès de vous pour réclamer à manger.
Il est également possible que votre chat veuille jouer avec vous, vous réclamant tout simplement de lui lancer une balle ou de lui agiter une corde sous le nez. En bref, il vous réclamera une interaction.
Les chats qui sont habitués à sortir peuvent aussi miauler pour vous signaler leur besoin d’aller dehors. Dans ce cas, cela se remarque facilement, car il viendra généralement vous chercher pour vous emmener à une porte ou une fenêtre.
Certains chats veulent également vous faire savoir que leur litière est sale. Si vous ne comprenez pas pourquoi il miaule, vérifiez l’état de sa litière, il est peut-être temps de la changer.
Enfin, il se peut que votre chat se sente seul, et soit en manque de contact humain, voir de contact tout court surtout s’il est le seul animal de la maison. C’est souvent dans ce cas qu’il vous réveillera la nuit. Si vous êtes absent la journée, et que vous rentrez le soir et que vous allez rapidement vous coucher, il est possible qu’il vous réclame tout simplement de l’attention.
Dans le cas ou votre chat miaule de manière rauque ou forte, il s’agira ici soit d’une période de chaleur, et il faudra peut être penser à le faire stériliser, soit d’une souffrance quelconque. Si ce type de miaulement persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.
Comment faire pour qu’il arrête de trop miauler
Parfois, un chat est comme un enfant. Si vous donnez trop d’importance à ses caprices, ou à ses miaulements dans le cas présent, il se sentira écouté et continuera de plus belle. Si vraiment vous estimez qu’il miaule pour rien, le mieux est encore de ne pas y prêter attention, et cela réduira petit à petit.
Il ne s’agit cependant pas d’ignorer tous les besoins de votre chat parce qu’il miaule, il y a parfois une bonne raison à laquelle vous pouvez remédier, comme le cas de la litière que nous avons vu plus haut.
Dans le cas ou il réclame de la nourriture, il faut savoir que les chats préfèrent manger plusieurs fois dans la journée. Si il a pris l’habitude de se jeter sur sa gamelle, et qu’il a faim dans la journée, essayez de lui fragmenter son repas quotidien en plusieurs petits repas dans la journée. Il existe également des distributeurs de croquettes que le chat peut activer lui même, et qui peuvent résoudre ce problème sans que vous ayez à vous en occuper, si vous travaillez en journée par exemple.
Pour le jeu et pour le manque de contact, il n’y a pas de solution miracle, il faut que vous passiez plus de temps avec lui. Quand vous avez un petit moment de libre, n’hésitez pas à le câliner, à le faire jouer, à lui montrer qu’il est aimé. N’oublions pas qu’un chat a aussi des émotions et qu’il peut se sentir délaissé.
Dans le cas où il vous réveille la nuit, il est évident que vous n’allez pas vous lever pour vous occuper de lui toutes les nuits, et que l’ignorer n’arrangera pas le problème. Dans ce cas, munissez vous d’un spray à eau à côté de vous. Lorsqu’il viendra vous réveiller, punissez le en l’aspergeant d’eau. L’effet ne sera pas immédiat, il n’arrêtera pas de vous réveiller du jour au lendemain, mais au bout d’un certain temps, il associera le fait de vous réveiller la nuit au fait d’avoir une sensation désagréable, celle du spray d’eau.
Enfin, si vraiment vous ne parvenez pas à dégager assez de temps de présence pour votre chat, envisagez peut-être de lui prendre un compagnon, qui lui permettra de passer ses journées aux côtés d’un congénère, il supportera donc mieux votre absence.
Un chat qui miaule de trop peut effectivement être très dérangeant et désagréable, mais n’oublions pas que ces petits félins ont le droit de communiquer autant que nous, humains. Il faut seulement savoir s’adapter et imaginer des solutions pour trouver le bon équilibre.
Chat qui miaule : signification des miaulements, comment le calmer ? De nuit ?
Quel propriétaire de chat n’a jamais connu ce moment, quand confortablement installé dans votre lit, les dernières lumières éteintes et prêt à vous laisser emporter dans les bras de Morphée, vous entendez ce premier miaulement derrière la porte, qui annonce ceux à venir… À cet instant, vous savez déjà que la nuit peut être longue, très longue !
Mais quel bruit étrange que ce son émis par votre chat ! Pourquoi miaule-t-il ? Et surtout que veut votre félin ? Quelle est la signification de son miaulement ? Comment calmer ses miaulements ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Chat qui miaule la nuit
C’est peut-être ce qu’il y a de plus exaspérant : votre chat miaule alors que vous êtes en train de dormir et vous ne comprenez pas pourquoi.
Mon chat miaule la nuit sans raison apparente
Tout d’abord, il faut savoir que le miaulement est la forme de communication que le chat a adopté au cours du temps pour sa communication avec l’homme. Entre eux, les chats ne communiquent que très rarement en miaulant : ils interprètent les signaux corporels de leurs congénères. Et ils se comprennent bien de la sorte, alors que les hommes, eux, ont plus de mal à décrypter ces signaux corporels…
En revanche, soyez sûr que si votre chat miaule, il y a une raison. Il ne fait pas cela pour vous importuner : il veut vous faire passer un message.
Pourquoi mon chat miaule la nuit
C’est ici que cela se complique: “Mon chat miaule la nuit et gratte à la porte !”. Oui, mais pour quelle raison ?
Votre chat peut miauler pour une multitude de raisons. Il va falloir d’abord identifier la cause qui pousse votre chat à miauler, avant de pouvoir, une fois la raison trouvée, élaborer une réponse adaptée à la situation.
Nous allons voir un peu plus loin l’intégralité des motifs pour lesquels un chat peut miauler. Les chats sont des êtres nocturnes. Ils ont tendance à être actifs la nuit et aiment chasser de nuit. Une raison courante : votre chat se sent seul, s’ennuie, cherche de la compagnie ou a envie de jouer… Particulièrement la nuit, quand il n’y a personne pour jouer avec lui.
Ou bien il a envie de faire pipi et n’arrive pas à accéder à sa litière ? Peut-être a-t-il tout simplement faim ou soif !
Comment faire taire un chat qui miaule la nuit
Il n’y a malheureusement pas une réponse unique à cette question, et cela dépendra de la cause pour laquelle votre chat miaule.
Mais si votre chat vient vers vous dans la nuit parce qu’il est en pleine forme et cherche l’interaction, il faudra prendre du temps pour jouer avec lui le soir. Il se peut que minou soit seul la journée et dorme beaucoup pendant votre absence, le laissant plein d’énergie quand vous rentrez le soir.
Créez un rituel le soir et emparez-vous de son jouet préféré: une balle, une souris en fourrure, une pelote de laine, un pointeur laser ou un bouchon en liège accroché à une ficelle qui fera ressortir son instinct de chasseur… Soyez patient et jouez avec lui suffisamment longtemps: il sera épuisé et dormira bien la nuit. Et s’il dort la nuit, vous aurez la paix !
Vous pouvez également lui mettre à disposition un arbre à chat pour qu’il se fasse les griffes ou encore lui fournir de l’herbe à chat, qui même si ce n’est pas un jouet à proprement parler, contribue à son équilibre.
Et si ce n’est pas encore suffisant, vous pouvez lui laisser des jeux d’intelligence qui l’occuperont alors qu’il est seul pendant la nuit.
Miaulement de chat : signification
Un chat peut miauler pour différents motifs. Et oui, votre chat s’adresse à vous et vous demande quelque chose ! Alors, que veut dire un chat qui miaule ? La proximité et le temps passé avec votre matou vous aidera à le comprendre, et à discerner les demandes cachées derrière ses miaulements. Veut-il sortir ? Manger ? Ou bien vous communiquer son bien-être ?
Les chats possèdent une vaste collection de sons: miaulement, sifflement, ronronnement, soufflement, grognement entre autres…
Miaulement de chat hereux
Vous êtes en train de caresser votre chat, ou il vient se frotter à vous. Votre matou peut miauler pour manifester son contentement et son bien-être.
Souvent, il miaulera de manière douce, en montant dans les aigus.
Miaulement de chat en colère
Un chat qui miaule avec un ton rauque, et fort, sera la marque d’un chat en colère ou qui a peur. C’est souvent ce type de miaulement que vous entendrez lors de face à face entre chats qui montrent ainsi leur agressivité, quand ils ne s’expriment pas par grognements ou par soufflements. Et s’ils combattent, vous entendrez alors des hurlements caractéristiques chez les deux protagonistes.
Miaulement de chat en chaleur
Les fluctuations hormonales jouent un grand rôle dans le miaulement du chat. Une chatte en chaleur, même si elle est d’habitude calme, va être plus agitée plus que d’habitude, frotter sa tête contre les objets, se rouler par terre, miauler, ronronner, siffler. Pendant cette période, elle dégage des phéromones que les prétendants mâles vont sentir des centaines de mètres à la ronde grâce à leur odorat fin.
La femelle exprime alors une demande sexuelle. Son miaulement est fort et puissant, il se rapproche de pleurs de bébé. Quant aux mâles en rut, ils miaulent également pour communiquer leur disponibilité à la femelle.
Attention cependant à ne pas mélanger miaulements et vocalises de deux prétendants mâles qui s’affrontent pour savoir qui des deux aura le privilège de s’accoupler avec la femelle. Dans ce cas, le son sera bas, rauque et mélangé avec des grognements ou des sifflements.
Mon chat miaule pour sortir
Un chat qui miaule pour sortir, c’est assez fréquent. Nos petits matous sont des animaux aux instincts sauvages. Un chat qui miaule à la porte aspire à s’évader dans le jardin, chasser des oiseaux, poursuivre une souris, grimper dans des arbustes ou tout simplement à accéder à sa litière pour faire ses besoins si celle-ci se trouve à l’extérieur ou sur le balcon.
Vous n’aurez pas de mal à identifier cette raison pour la bonne raison qu’il se trouvera devant la porte.
Mon chat miaule car il a faim our soif
Votre chat miaule à côté de sa gamelle ?
Ne cherchez pas midi à quatorze heures, votre chat a faim !
Il miaule à côté d’un évier ou d’un point d’eau ? Votre matou exprime qu’il a soif.
Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins
Parfois un chat miaule car il a besoin de sortir pour accéder à la litière, si celle-ci est dehors.
Dans le cas d’une demande pressante, que cela soit faire ses besoins, manger ou boire par exemple, le chat va émettre de longs miaulements qui peuvent être insistants…
Mon chat miaule car il est excité ou stressé
Votre chat est en train de chasser, il a un oeil sur cet oiseau qu’il suit dans le jardin. Parfois, un chat est déjà excité à l’idée de sa prochaine capture, et peut avoir un miaulement saccadé, parfois accompagné de ronronnements.
Sous le coup de l’excitation, il peut également effectuer un mouvement de balancier avec sa queue, claquer des dents…
Attention cependant: ces mêmes signes extérieurs peuvent caractériser un chat qui est stressé. Soyez attentif au contexte associé aux miaulements pour identifier le caractère positif (excitation) ou négatif (stress, peur) de l’émotion de votre animal.
Chat qui miaule pour jouer
Votre chat s’ennuie: peut-être qu’il miaule tout simplement pour avoir de la compagnie ou pour jouer avec vous !
Chat qui miaule quand il est seul
Tout indépendant qu’il est, un chat reste un animal social et la nuit en particulier, il peut souffrir d’être seul dans une pièce, et chercher de la compagnie pour rompre la solitude, et s’amuser.
Chat qui veut des câlins
Votre chat peut tout simplement miauler car il veut des caresses. Un chat qui cherche de l’affection s’exprimera de manière classique avec un miaulement accompagné d’un ronronnement.
Mon chat miaule car il est malade
Etant donné que le miaulement représente le moyen privilégié de Minou de communiquer avec vous, il souhaite peut-être tout simplement vous informer de l’apparition d’une maladie. Soyez particulièrement vigilant aux changements de condition de votre félin: un chat qui du jour au lendemain se met à miauler longuement pendant la nuit ou durant la journée devrait vous orienter vers cette piste. Il peut également témoigner d’un état dépressif. A l’opposé, un chat normalement très communicatif qui d’un jour à l’autre devient calme et silencieux, doit vous diriger vers un chat souffrant.
N’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire si vous avez des doutes.
D’autres raisons pour un chat qui miaule…
Certains chats sont plus bavards que d’autres !
A l’instar des humains, tous les chats sont différents et ont leurs particularités. Ainsi, certaines races de chats sont beaucoup plus “bavardes” que d’autres.
Si vous avez par exemple un chat siamois, ou encore un chat de race asiatique type balinais, birman, tonkinois, cornish rex, korat, il va falloir vous accoutumer: votre chat est expressif et bavard, il va donc miauler !
En revanche, d’autres races de chat, comme les abyssins par exemple, sont réputés calmes et silencieuses. Regardez donc si votre chat appartient à une race qui a une réputation bavarde, cela vous donnera déjà des éléments de réponse !
A t-il un endroit en hauteur accessible ?
Les chats aiment avoir un espace en hauteur pour observer leur environnement. Si, là où vous résidez, votre chat n’a pas de tel endroit à portée de pattes, il peut exprimer son insatisfaction par des miaulements.
Faites les changements nécessaires dans votre salon pour lui créer de tels perchoirs, et voyez si minou arrête de miauler quand il peut aller à sa guise sur ses plateformes d’observation.
Avez-vous mal habitué votre chat ?
Si à chaque fois que votre chat vient miauler devant votre porte, vous ouvrez la porte et allez lui parler, votre chat interprètera votre acte comme une récompense. Concrètement, il établira le rapport que s’il vient miauler devant votre porte la nuit, vous lui ouvrirez la porte et lui parlerez. Vous renforcez alors son comportement de venir vous voir la nuit en miaulant, ce qui n’est pas du tout ce que vous cherchez.
Pour éviter cela, après vous être assuré qu’il n’a pas un besoin urgent non résolu (pipi, faim, soif), nous vous conseillons de l’ignorer autant que possible. Si cela ne vous est plus possible de l’ignorer ou que ses miaulement durent depuis trop longtemps, prenez un brumisateur et envoyez un jet d’eau sur la tête de votre chat. Il va l’interpréter comme un signal négatif, et au bout d’un moment, il fera le rapprochement entre sa venue la nuit en miaulant et l’eau reçue sur la tête…