Table des matières
- Mon chat tète comme un bébé
- L’absence de sevrage
- Quelle réaction adopter ?
- D’autres raisons à ce comportement ?
- Que faire ?
- Sachez anticiper la morsure
- Une morsure peut être un signe de douleur
- Certains chats sont mal éduqués
- Mon chat tête comme un bébé, pourquoi ?
- 2. Mordiller lorsqu’ils lèchent
- 3. Entrer dans une boîte
- 4. Se frotter contre vous
- 5. Vivre la nuit
- 6. Ne pas couvrir ses selles
- 7. Sentir un tremblement de terre avant les humains
- 8. Rapporter ses proies
- 9. Se rouler par terre
- 10. Manger du gazon
Mon chat tète comme un bébé
Votre chat tète une peluche, un coussin, un tissu, ses jouets. Ce comportement n’est pas normal. En effet, un chat doit arrêter de téter une fois sevré, c’est-à-dire après 8 à 10 semaines après sa naissance. Dans le cas inverse, retrouvez nos conseils pour faire évoluer le comportement de votre chat.
Votre chat prend votre oreille comme une tétine ? Le fait de malaxer la zone concernée comme pour trouver du lait déclenche souvent une salivation. Ce n’est pas un phénomène étrange. Votre chat reproduit avec vous ce qu’il faisait avec sa mère pour avoir du lait maternel. Si votre chat tète comme un bébé, cela vient dans un premier temps de sa période où il n’était qu’un bébé. Un bébé pas tout à fait sevré…
L’absence de sevrage
Un chaton doit en général être sevré après une dizaine de semaines. S’il est adopté auparavant par un propriétaire, il est possible qu’il n’ait pas eu le temps d’être totalement » formé » par sa mère. En effet, cette dernière doit après l’avoir materné, se détacher progressivement de lui. Le chat prendra ainsi son indépendance et développera son côté sauvage.
L’absence de sevrage développera donc une sorte d’infantilisme de votre chat. Un comportement dont il ne souffre pas, mais qui pourrait bien devenir embêtant pour vous. Votre chat tète tout ce qui ressemble à une mamelle. Il peut donc ainsi téter une partie de votre corps comme des jouets ou un bout de tissu. Restez attentifs, car un bout de tissu, s’il est ingéré par votre chat, peut déclencher une occlusion intestinale.
Quelle réaction adopter ?
S’il tète, votre chat peut être comparé à un enfant suçant son pouce à un âge avancé. Vous ne devez pas le gronder ni le punir pour ce comportement d’enfant. Ce réflexe rassure votre chat et lui permet de combler son anxiété. Dans le cas où vous auriez « trouvé » votre chaton, il est possible que vous ayez vous-même à effectuer le sevrage qui est primordial au bien-être de votre félin. À l’aide d’un biberon adapté, il est tout à fait possible de combler le manque.
D’autres raisons à ce comportement ?
En dehors d’un sevrage inachevé, votre chat peut aussi :
- Avoir des prédispositions génétiques. En effet, quelques races orientales seraient plus susceptibles de développer ce comportement à l’âge adulte. On peut par exemple citer les Siamois, les Tonkinois ou encore les Balinais.
- Même si votre chat a arrêté de téter, ce comportement peut ressurgir en période de fort stress. Un changement important, un bouleversement dans la vie de votre chat peut occasionner ce comportement. Dans ce cas, il s’agira pour vous d’examiner le déclencheur et le corriger si possible. Si votre chat en arrive à s’arracher des poils sur son flanc, sur son ventre, ou s’il tète des objets qui peuvent lui infliger des blessures physiques, il convient de consulter votre vétérinaire qui traitera l’anxiété par un traitement à base d’anxiolytique.
A lire aussi : « Punir son chat »
Que faire ?
Malheureusement, ce comportement ne peut être corrigé avec vos propres moyens. Votre chat arrêtera de lui-même, s’il le souhaite. Vous devez favoriser un environnement serein pour que votre chat ne puisse avoir aucune source d’anxiété. Dans certains cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire qui pourra vous aider. Le meilleur moyen reste la prévention et éviter de recueillir un chaton qui n’a pas encore été sevré par sa mère.
Votre chat semble beaucoup apprécier une séance de caresses et d’un seul coup, sans que vous vous y attendiez, il vous mord assez fort, quelle déception !
Ce comportement est pourtant une réaction classique des chats dont l’excitation corporelle liée à la caresse est telle qu’au bout d’un moment, le contact qui était pourtant agréable devient brutalement insupportable.
Sachez anticiper la morsure
Ne dites pas qu’il vous a mordu » sans prévenir « . Si vous observez bien votre chat, vous repérerez des signes avant-coureurs qu’il vous envoie avant de vous agresser. Ses oreilles se couchent, sa queue fait de légers battements et la pupille des yeux se dilate légèrement. Tous ces signes marquent l’excitation chez le chat. Prudence, reculez la main !
Dès que vous voyez que votre chat est prêt à réagir, arrêtez les caresses et laissez-le tranquille. Ensuite, attendez que votre chat vienne spontanément vers vous pour réclamer des câlins avant de le caresser à nouveau.
Si vous n’avez pas vu venir l’attaque, élevez simplement la voix pour lui faire comprendre que ce type de comportement est interdit mais ne le tapez surtout pas. Eloignez-vous et ignorez-le.
Une morsure peut être un signe de douleur
Certains chats se mettent à réagir vigoureusement aux caresses dès que vous atteignez des zones sensibles de leur corps. Habituellement, ils acceptent facilement d’être touchés sur la tête, la gorge et la nuque, mais moins facilement sur la ligne du dos. Il est rare que les caresses sur le ventre soient appréciées très longtemps. Respectez ces interdits…
Soyez aussi attentif au fait que votre chat peut avoir mal quelque part ; votre main peut réveiller une douleur sans le vouloir. N’oubliez pas qu’un chat a tendance à cacher sa douleur : s’il se met en boule et qu’il paraît vouloir s’isoler, c’est probablement qu’il ne sent pas bien. C’est particulièrement vrai avec un chat qui prend de l’âge. Observez bien son comportement et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si son attitude vous semble anormale et/ou si son appétit est également perturbé.
Certains chats sont mal éduqués
Dès l’âge de 8 semaines, un chaton doit normalement avoir appris à contrôler sa force. (L’absence d’autocontrôle de la morsure s’observe surtout chez les chats qui n’ont pas vécu assez longtemps avec leur mère et leur fratrie).
Il ne faut jamais tolérer que votre chat vous mordille les mains ou les pieds en jouant. Ce comportement peut être amusant au départ mais risque de devenir vite très gênant voire douloureux. Ses dents ne doivent pas laisser de traces au cours du jeu. Si vous jouez avec lui, le chat doit garder ses griffes rentrées et ne pas faire mal.
Dès que votre chat montre des signes d’agressivité, que ce soit pendant les jeux ou les séances de caresses, cessez immédiatement l’interaction avec lui. Si vous laissez le chat dépasser les limites autorisées et que vous le punissez ensuite quand il vous aura fait mal, cela risque de le perturber.
Pour entretenir une bonne relation avec un animal, il faut toujours avoir une attitude cohérente…
Cliquez ici pour en savoir plus sur le B.A-BA du langage du chat.
Mon chat tête comme un bébé, pourquoi ?
Les chatons adoptés avant l’âge de 8 semaines ont souvent besoin de pétrir avec leurs pattes ou de téter les humains, d’autres chats ou des tissus, avec une prédilection pour ceux à base de laine (d’où l’appellation anglo-saxonne de « wool sucking syndrome », littéralement syndrome du suceur de laine). Le chat tète, pétrit avec ses pattes et souvent salive en même temps. Ce comportement mime la façon dont le chaton malaxe avec ses pattes le ventre maternel pour stimuler l’afflux de lait au niveau de la mamelle. Puisque les mamelles de sa mère ne sont plus à sa disposition, le chaton a transféré son besoin de téter sur ses maîtres ou d’autres tissus confortables et chauds. Vous êtes devenu en quelque sorte « sa mère de substitution ». Il ne faut pas punir votre chat pour ce comportement instinctif, qui le réconforte. On peut comparer cela à un enfant qui suce son pouce. Chez certains chats ce comportement perdure à l’âge adulte.
Des races prédisposées
Le sevrage précoce est la principale cause de ce comportement de tétée, mais d’autres raisons peuvent l’expliquer. Certaines races orientales telles que le siamois, le tonkinois, l’himalayan ou encore le balinais, et leurs croisements, sont plus susceptibles de développer ce type de comportement que les races européennes ou américaines. Une prédisposition génétique est suspectée. Par ailleurs le sevrage est en général plus long pour ces races orientales : prévoir entre 12 et 15 semaines.
Stress, changements d’environnement
Le besoin de succion qui semblait avoir disparu chez votre chat peut revenir pendant des périodes de stress. Il faut alors examiner les changements qui peuvent avoir déclenché son besoin de sucer ou téter. Il peut s’agir d’un changement dans son environnement : la venue d’un bébé, d’un nouvel animal de compagnie, un déménagement ou même un changement dans la disposition des meubles. Un chat stressé peut s’auto-infliger des lésions en se léchant et mâchonnant compulsivement ses pattes, la queue ou les flancs, ou s’arrachant les poils. Une consultation chez votre vétérinaire est indispensable pour traiter cette anxiété.
Les principales raisons du comportement de tétée
1. Sevrage précoce
2. Génétique
3. Stress
En bref
·Un sevrage précoce concerne les chatons restés -de 8 semaines avec leur mère.
·Les races orientales semblent prédisposées.
·On parle de « wool sucking syndrome » ou syndrome du suceur de laine.
Lorsqu’ils étaient chatons, ils faisaient ce geste instinctif pour faire jaillir le lait des mamelles de leur mère. Même après le sevrage, les chats ont tendance à reproduire ce comportement lorsqu’ils se sentent à l’aise, en sécurité. C’est un compliment, quoi!
2. Mordiller lorsqu’ils lèchent
Plusieurs se sont fait avoir : un chat affectueux vous lèche avidement une minute, puis soudain, se retourne contre vous et vous mord.
Ce n’est pas parce que votre chat vous veut du mal. C’est simplement un comportement normal de communication et même d’affection pour les chats, qui ne font pas la différence entre ce que les humains aiment ou tolèrent (se faire lécher) et ce qui les énerve ou leur fait mal (se faire mordre).
Les mamans chats lèchent et mordillent leurs chatons sans faire aucune distinction entre ces deux actions. Il ne faut donc pas crier après son chat quand ça arrive : simplement lui dire » non » et le tasser un peu.
3. Entrer dans une boîte
… Ou tout autre espace restreint comme les valises, les sacs, les paniers à linge, etc. Laissez traîner une boîte ouverte dans la maison et vous êtes assuré d’y retrouver votre chat quelques minutes après. Et c’est encore mieux si le chat entre à peine dans la boîte!
C’est un comportement instinctif datant d’avant la domestication. Dans la nature, les chats cherchaient autrefois à se cacher dans des espaces confinés, puisque ceux-ci leur apportaient une certaine sécurité.
4. Se frotter contre vous
Ce comportement sert à exprimer que votre chat se considère comme votre maître, et non le contraire! En effet, les chats se frottent contre vous pour vous donner leur odeur. C’est un comportement d’appartenance et de fierté.
En se frottant contre vous, les chats libèrent leurs phéromones parce qu’ils veulent que tout le monde sache que vous êtes » leurs humains « .
5. Vivre la nuit
Les chats sont des oiseaux de nuit notoires. C’est dû à leur lointain ancêtre, le premier chat sauvage ayant vu le jour en Afrique. Celui-ci était en effet un animal purement nocturne.
Depuis ce temps, les chats se sont un peu habitués au rythme de vie des humains, qui dorment la nuit et vivent le jour. Mais leur instinct demeure : ils ne font souvent que des siestes la nuit et aiment aussi beaucoup, lorsqu’on leur permet, passer toute la nuit debout dehors, puis dormir presque toute la journée.
6. Ne pas couvrir ses selles
Un des grands avantages d’avoir un chat est que ceux-ci s’occupent (presque) tout seuls et proprement de leurs besoins.
Alors, si un chat fait ses besoins à un endroit inhabituel ou s’il ne prend pas la peine de recouvrir ses selles, c’est souvent un signe qu’il est fâché et qu’il veut vous donner une bonne leçon.
7. Sentir un tremblement de terre avant les humains
De nombreuses histoires le confirment : souvent, les chats paniquent et ne sont pas du tout eux-mêmes quelques minutes avant l’arrivée d’un tremblement de terre.
C’est dû à leur très grande sensibilité sensorielle, possible grâce à leurs » capteurs » situés sur les coussinets de leurs pattes. Ceux-ci leur permettent de ressentir des vibrations sismiques même très faibles. D’ailleurs, les chats sont aussi sensibles à la montée d’électricité statique qui se produit juste avant un tremblement de terre.
8. Rapporter ses proies
De nombreux propriétaires de chats frémissent encore d’horreur à ce souvenir : une souris, un oiseau ou une autre bestiole du genre trouvée morte dans la maison! Malgré leur grande intelligence, les chats ne sont pas très doués pour décoder les comportements humains. Ainsi, ils ne comprennent pas du tout pourquoi nous refusons de la sorte leurs généreux cadeaux…
En effet, ils sont très fiers de leurs captures, qui démontrent à quel point ils sont des bons chasseurs. C’est un comportement des plus naturels chez les chats.
Si vous accordez trop d’attention à ces incidents, aussi négative soit-elle, Minou cherchera à le faire encore.
9. Se rouler par terre
Pourquoi un chat se roule-t-il par terre devant vous, dehors ou dans la maison? C’est simple : il veut jouer ou veut votre attention.
Encore une fois, c’est un compliment : vous avez réussi à gagner la confiance de votre chat et il se sent à l’aise de se comporter ainsi. Comme les chats sont des animaux de routine, ils auront souvent tendance à répéter ce comportement réconfortant, surtout si celui-ci est récompensé par une réaction de votre part.
10. Manger du gazon
C’est bien connu, les chats sont des carnivores. Alors pourquoi mangent-ils parfois de l’herbe ou des plantes avec des feuilles ressemblant à du gazon?
Selon les experts, ce n’est pas pour la valeur nutritionnelle, mais plutôt pour se faire vomir! Les chats sauvages mangeaient de l’herbe quelques temps après avoir avalé tout rond une petite proie. De cette manière, leur estomac digérait ce qui était comestible, mais ce qui ne l’était pas, comme les os et la fourrure, pouvait être régurgité grâce à l’herbe ingérée.
Aujourd’hui, même si la plupart des chats ne se nourrissent plus d’animaux sauvages, l’herbe peut leur permettre de régurgiter des boules de poil, par exemple. Il ne faut donc pas empêcher les chats de faire ça, car ça signifie qu’ils en ressentent le besoin!