Table des matières
- Pourquoi mon chat me suit partout?
- Mon chat ne me lâche pas et me suit partout, pourquoi ?
- Comment se manifeste cet attachement particulier ?
- A quel moment cela devient-il anormal ?
- Comment faire la différence entre un chat câlin et un chat trop câlin ?
- Concrètement, à quoi faut-il être attentif pour détecter un hyperattachement ?
- D’où vient le problème ?
- Que conseillez-vous pour rendre le félin moins dépendant de son maître ?
- Peut-on également soigner ces » angoisses » avec les anxiolytiques ?
Pourquoi mon chat me suit partout?
Si vous partagez votre quotidien avec un chat, vous avez sûrement dû remarquer chez lui des manies bien particulières, parfois amusantes, mais également faire la connaissance des mille et un visage qui caractérise son tempérament de félin.
Parmi ses habitudes, une est particulièrement visible : il agit comme un vrai pot de colle avec vous et vous suit partout ! Si vous vous demandez pourquoi il agit ainsi, voici la réponse !
Alors que vous avez toujours entendu dire que le chat est un grand solitaire au caractère indépendant, votre cher félin agit pourtant comme un véritable chien en vous suivant dans les moindres recoins de votre habitation et parfois même, en réclamant haut et fort votre attention !
Lorsqu’il est chaton, le petit à l’habitude de vivre auprès de sa mère et de la suivre partout. A ses côtés, il se sent en sécurité et peut apprendre à vivre sans peur dans le monde qu’il l’entoure.
Il n’est pas rare que certains propriétaires de chat entretiennent une relation extrêmement forte avec leur félin, quasi-maternelle, et que ce dernier le ressente de la même façon : vous faites partie de sa famille et avez une place majeure dans son existence.
Ce lien fort explique donc en partie que votre chat vous accompagne dans tous vos déplacements, car il sait très bien que c’est vous qui prenez soin de lui. Votre chat se sent bien en votre compagnie et désire donc l’être le plus longtemps possible.
Aussi, les chats d’intérieur ont beaucoup moins d’activités que les chats ayant accès à l’extérieur, ils ne peuvent pas chasser, explorer leur environnement… Votre présence est donc pour lui une certaine source de stimulation et d’occupation : vous être le centre de son attention !
Néanmoins, dans les cas les plus extrêmes, il est possible que votre animal souffre d’hyper attachement, syndrome que l’on rencontre le plus souvent chez les chats mal sevrés.
En tant que sentiment excessif, même si ce comportement vous paraît attendrissant au premier abord, le revers de la médaille est que votre animal s’ennuie lorsque vous n’êtes pas là, ce qui peut provoquer chez lui des troubles du comportement, du stress ou de l’anxiété.
Mon chat ne me lâche pas et me suit partout, pourquoi ?
Bonjour,
Je n’irai pas statué sur le sevrage et la séparation de la mère, car même si elle a eu un sevrage normal, il arrive, comme pour les humains, que certains animaux mettent plus de temps à passer à l’âge adulte.
Et vous décrivez effectivement un chat avec le comportement d’un chaton : incapable de rester seul, avec un comportement d’exploration en étoile (revient tout le temps vers vous)
A 7 mois ce n’est pas encore alarmant, mais elle est en plein dans la période de maturité sexuelle, avec laquelle un chat devient indépendant et autonome.
Elle pourra garder un comportement social, à chercher du contact avec vous, mais elle le fera moins, ayant la capacité de s’occuper seule.
Il n’y a rien de spéciale à faire, si ce n’est attendre !
La plupart des gens aiment d’ailleurs garder ce comportement juvénile le plus longtemps possible. A savoir également, une castration précoce a tendance à induire ce phénomène, on reconnait les chats castré tôt à ce comportement juvénile qui perdure (entre autre)
Comment se manifeste cet attachement particulier ?
Certains chats sont très demandeurs de caresses et participent à toutes les activités (repas, sommeil, ordinateur …), ce qui peut devenir très gênant quand ils réclament sans cesse à manger et réveillent leur maître pendant la nuit.
>Les chats vont-ils vers les gens qui ne les aiment pas ?
A quel moment cela devient-il anormal ?
L’hyperattachement ou autonomopathie (trouble de l’autonomie) est un peu l’équivalent de la dépendance affective chez l’homme. Ce phénomène, qui apparaît plus fréquemment chez le chien, consiste à utiliser la présence du maître comme une béquille : sans lui, l’animal est totalement perdu !
Comment faire la différence entre un chat câlin et un chat trop câlin ?
Ce n’est pas évident du tout. Rares sont les maîtres qui font la différence entre les deux : la preuve, personne n’est jamais venu me consulter en me disant que son chat était trop câlin ! D’abord parce que tous ne recherchent pas le contact de la même façon : quelle que soit leur histoire, certains sont plus affectueux, ou plus communicants que d’autres, ce qui ne relève pas d’un trouble du comportement. Ensuite, parce que le problème vient aussi du maître, qui ne se rend pas compte qu’il materne son chat. Et enfin, parce que les symptômes de l’hyperattachement se manifestent précisément en l’absence des maîtres : c’est là que tout se détraque …
Concrètement, à quoi faut-il être attentif pour détecter un hyperattachement ?
Quand un chat vous suit partout, qu’il miaule la nuit pour réclamer votre attention, qu’il se frotte sans arrêt contre vos jambes ou qu’il mordille vos vêtements, vous pouvez commencer à vous poser la question. Ensuite, il faut regarder si le chat ne manifeste pas des signes d’anxiété. Le symptôme le plus évident est le léchage excessif : quand il cherche à se rassurer en l’absence de ses maîtres en se toilettant à l’excès jusqu’à s’arracher les poils du ventre ou des flancs. C’est d’ailleurs souvent à ce moment-là que les propriétaires prennent rendez-vous chez le vétérinaire.
D’où vient le problème ?
Neuf fois sur dix, les chats hyper attachés à leur maître sont des chatons arrivés trop tôt à la maison, ou alors élevés au biberon (avant d’atteindre 6 à 7 semaines) et ils n’ont pas eu le temps de se détacher de leur mère. Normalement, la chatte rejette le chaton pour lui permettre d’être autonome. Si elle ne l’a pas fait, et que le maître ne le fait pas à sa place, le minou s’attache de façon excessive à celui ou celle qu’il considère comme une mère de substitution. Plus rarement, il arrive aussi qu’un chat adulte développe un hyperattachement à son maître suite à un événement traumatisant (déménagement, perte d’un compagnon, changement de propriétaire …) ou à un trouble psychologique (anxiété, dépression). Du coup, on est dans une situation de détresse dès que le maître s’en va. L’animal est alors en souffrance psychologique.
Que conseillez-vous pour rendre le félin moins dépendant de son maître ?
Il s’agit surtout de prévention. On évite de trop le materner pour ne pas l’installer dans une relation de dépendance. Quand on nourrit au biberon un chaton orphelin, on lui laisse la possibilité de devenir autonome en lui donnant une alimentation solide le plus tôt possible. Parallèlement, il faut simplement faire la différene entre câliner son matou, ce qui est parfaitement normal, et répondre à toutes ses demandes (quand il miaule la nuit, qu’il ne vous lâche pas les baskets…). Pour être heureux, un chat doit être indépendant.
Peut-on également soigner ces » angoisses » avec les anxiolytiques ?
Oui, bien sûr ! Dans les cas d’hyperattachement, le vétérinaire prescrit des médicaments (anxiolytiques ou antidépresseurs) pour diminuer l’anxiété et aider le chat à devenir plus autonome. Evidemment, le traitement n’est vraiment efficace que si le maître joue aussi son rôle et se détache doucement de son félin. Parce qu’il ne faut jamais oublier qu’une relation affective marche toujours à deux !
A lire aussi :
⋙ VIDÉO – Pourquoi les chats aiment-ils nous masser ?
⋙ Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?
⋙ VIDÉO – Pourquoi les chats raffolent-ils des olives ?
⋙ 6 signes qui prouvent que votre chat vous aime