C’est prouvé, les propriétaires de chats sont généralement bien plus fatigués que les personnes qui n’ont pas de chats. La raison ? Le petit diable qui se cache dans la peau de leur félin, bien sûr ! Si vous aussi vous faites partie de ceux qui se font réveiller chaque nuit par leur chat, à coup de miaulements ou de pattes, il peut être intéressant d’au moins comprendre pourquoi. Même si vous savez bien que vous ne pouvez rien contre la volonté de votre petit fauve…
Sommaire
Table des matières
- 1. C’est un animal nocturne
- 2. Vous êtes son esclave
- 3. Il s’ennuie
- Mon chat se réveille en pleine nuit. Que faire ?
- Les causes du réveil nocturne
- Les conseils pour remédier au réveil nocturne
- Comprendre le sommeil de votre chat
- 1. Jouez avec lui
- 2. Laissez-lui des jouets
- 3. Achetez un Pipolino
- 4. Installez une chatière
- 5. Résistez !
- 6. Anticipez
- Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?
- Le chat : une espèce plus apprivoisée que domestiquée
- Un tempérament solitaire, à tendance sociale opportuniste
- Le chat : une espèce diurne et nocturne
- Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?
- Comment calmer votre chat
- 1. Installez une chatière
- 2. Jouez avec lui
- 3. Utilisez un Pipolino
- 4. Laissez-lui des jouets à disposition
- 5. Ne cédez JAMAIS
1. C’est un animal nocturne
À l’origine, le chat chasse ses proies la nuit et dort le reste de la journée (environ 18 heures par jour tout de même !). Et étant donné que c’est un animal qui a conservé de nombreux instincts de ses ancêtres sauvages, malgré sa domestication, il n’est pas étonnant qu’il soit plus actif la nuit et qu’il vienne rechercher votre attention.
2. Vous êtes son esclave
Si vous avez cédé, ne serait-ce qu’une fois, à votre chat en vous levant en pleine nuit pour aller lui donner à manger ou lui ouvrir la porte, vous pouvez être sûr qu’il n’hésitera pas à vous réveiller à nouveau. Il a compris que vous obéissiez au moindre de ses désirs et n’a absolument pas l’intention de s’en priver. Le plus simple est donc de l’ignorer lorsqu’il vient vous tirer brusquement du pays des rêves.
Crédits : iStock
Et surtout, ne le nourrissez pas dès votre réveil, attendez de vous être préparé afin qu’il comprenne que c’est vous qui décidez de l’emploi du temps de cette maison, et pas lui ! C’est vous le chef !
3. Il s’ennuie
Si vous passez toute la journée au travail et que le soir, lorsque vous rentrez à la maison, vous êtes trop fatiguée pour jouer avec votre chat, il est normal que ce dernier cherche à interagir avec vous, même au beau milieu de la nuit.
Même si un chat est un animal très indépendant, il a tout de même besoin d’être stimulé au quotidien, que ce soit physiquement ou intellectuellement, pensez-y ! Ainsi, n’hésitez pas à lui acheter régulièrement de nouveaux jouets, à investir dans un arbre à chat ou encore à lui proposer de la cataire, une herbe à l’effet particulièrement euphorisant pour 80% des chats adultes.
Vous aimerez aussi :
Mon chat se réveille en pleine nuit. Que faire ?
Le cycle de repos du chat est très différent de celui des êtres humains et les réveils nocturnes sont fréquents. Comme ils sont mal acceptés par les propriétaires, ils représentent une cause habituelle de consultation vétérinaire, alors qu’ils constituent un phénomène physiologique normal.
Des miaulements incessants à 4 heures du matin ou un chat qui saute brutalement sur nous alors que l’on dormait si bien : autant de comportements que les maîtres ont du mal à accepter de la part de leur félin.
Les causes du réveil nocturne
Les cycles de veille et de sommeil du chat
Le chat n’a pas les mêmes cycles de veille et de sommeil que les êtres humains. Ce chasseur est naturellement actif au crépuscule, où il demandera souvent à sortir, et à la fin de la nuit. Entre ces deux périodes privilégiées de veille, où l’activité de l’animal connaît un pic, le chat peut profiter de périodes de repos. Mais il dort surtout le jour, ce qui contribue à sa réputation de gros dormeur, alors qu’il est en réalité épuisé par ses activités nocturnes.
Chat d’intérieur : des cycles artificiels
Les chats d’intérieur se voient généralement imposer des cycles artificiels, calqués sur ceux de l’être humain, qui a besoin de dormir la nuit et supporte mal les miaulements intempestifs aux aurores. Deux causes principales expliquent le réveil du chat : il a faim et réclame de la nourriture, d’une part en raison de son activité nocturne, d’autre part parce que, à l’état naturel, il se nourrit surtout la nuit. La seconde raison est qu’il entend s’éveiller la vie extérieure, en particulier les proies telles que les oiseaux.
Les conseils pour remédier au réveil nocturne
Ignorer les miaulements du chat
La meilleure manière de conforter le chat dans son comportement est de lui répondre. Mieux vaut donc ignorer les miaulements nocturnes, fermer les portes des chambres à coucher et acheter des protections auditives. Le chat continuera sans doute d’être actif, voire de sauter un peu partout, mais les appels devraient cesser au bout de quelques jours.
Autres solutions
Si l’on vit en maison, il est possible d’aménager une chatière, qui permet au chat d’aller et venir à sa guise. Evidemment, il s’agit d’un choix qui doit être réfléchi, les sorties nocturnes n’étant pas sans danger pour l’animal.
Un chat qui ne sort pas devra avoir à sa disposition un espace suffisant (laisser toutes les pièces ouvertes, sauf les chambres à coucher) et disposer d’eau et de nourriture pour la nuit.
Puis-je donner un sédatif à mon chat pour qu’il me laisse dormir la nuit ?
La pharmacopée vétérinaire dispose de calmants pour chats, mais le réveil nocturne ne fait pas partie des situations qui en justifient l’administration. Il s’agit de médicaments à réserver à des situations d’angoisse exceptionnelles. Fermez vos portes et ne cédez pas. Si le chat gratte à la porte : surprenez-le en l’aspergeant avec un brumisateur pour faire cesser le comportement indésirable.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Comprendre le sommeil de votre chat
Ce rêve-là, nous l’avons tous fait: un jour ou une nuit, rien qu’une fois, se glisser dans l’esprit de notre chat qui dort, pour partager ses rêves.
Et cependant, malgré toutes les recherches scientifiques, les chats se refusent à livrer tous leurs secrets.
Temps de sommeil XXL
Un des grandes forces des chats tient dans le temps qu’ils réservent au sommeil, de 12 à 16 h par jour selon leur âge et leur tempérament. C’est probablement ce qui explique l’énergie accumulée qu’ils peuvent libérer lors de leur temps d’éveil, au risque parfois de nous fatiguer par leurs courses folles et débridées! Avec l’âge, les douleurs chroniques, comme celle de l’arthrose, ralentissent non seulement la vitesse et l’élégance de déplacement des chats mais le privent d’adopter des positions détendues pendant son sommeil, de moins bonne qualité. Observez-le bien, et n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si votre chat ne dort plus en rond ou les quatre fers en l’air.
Sommeil de plume ou de plomb
Le chat ne s’endort pas n’importe où: il faut que l’endroit soit chaud, moelleux, tranquille. Sous la couette, dans le placard, dans la tiédeur de nos lits ou sur la panière de linge bien propre, ils se préparent à l’endormissement par des bâillements et souvent un ronronnement qui va decrescendo jusqu’à sombrer dans le sommeil léger, au cours duquel un rien le réveille. La proximité du bout de leur nez, si froid et humide, avec un point chaud, le radiateur, un rayon de soleil, ou notre corps suffit à les mettre en disposition pour s’assoupir. Vient alors la phase du sommeil lourd et profond pendant lequel tous les muscles du chat sont au repos. Enfin presque tous, car finalement, sous ses paupières closes, lors de la phase du sommeil dit paradoxal, les petits mouvements que l’on observe traduise bien l’activité onirique.
Les yeux du rêve
Comme tous les mammifères, les chats rêvent lorsqu’ils dorment, jusqu’à deux fois plus que nous. L’enregistrement de l’activité cérébrale pendant le sommeil permet de savoir quand le rêve se produit mais ne le raconte malheureusement pas. Le rêve est un mécanisme physiologique essentiel pour restaurer chaque jour notre disque dur. Tous les souvenirs y sont classés, et vivent souvent une seconde vie dans un joyeux désordre et réassemblage. La seule chose que nous pouvons voir avec nos chats, ce sont les mouvements qui agitent leurs yeux sous leurs paupières closes, alors que leurs moustaches vibrent avec discrétion et que leurs mâchoires claquent parfois comme devant une proie. Il n’est pas rare qu’à la fin de son rêve le chat lance sa patte vers sa proie imaginaire. , juste avec de se réveiller.
A défaut de savoir ce qui se trame dans les rêves de nos chats, faisons en sorte, qu’en 2013, leur vie soit un rêve éveillé sur lequel nous veillerons avec bienveillance.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d’autres, d’un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne. Contentez-vous de l’observer quand il dort, c’est un spectacle apaisant pour vous !
En bref
·Le chat dort de 12 à 16h/jour et rêve deux fois plus que nous
·De la qualité de son sommeil dépend celle de ses rêves et de sa vitalité
·Les mouvements subtils des paupières et des moustaches indiquent que le chat rêve
Ce n’est un secret pour personne, le chat est un animal nocturne ! Bien qu’il passe la plupart de son temps à dormir (16 heures par jour environ), la nuit il aime chasser et faire des rondes de surveillance autour de son territoire. Seul toute la journée, votre chat attend votre retour pour commencer à s’activer, ce qui explique qu’il puisse venir vous réveiller. Découvrez 5 astuces pour éviter cela !
Si votre chat vient vous réveiller pendant votre sommeil c’est qu’il s’ennuie ou qu’il n’est pas fatigué (contrairement à vous). Pour qu’un chat dorme la nuit, il est important de bien l’épuiser lorsqu’il fait jour. Un chat qui ne s’est pas assez dépensé au cours de la journée sera particulièrement actif la nuit. Votre chat doit donc pouvoir faire de l’exercice physique pendant votre absence et c’est à vous de mettre plusieurs moyens de le faire à sa disposition.
Sommaire
1. Jouez avec lui
Pour défouler votre félin préféré après une longue journée de solitude dans votre appartement, il est fortement recommandé de vous lancer dans de longues parties de jeux endiablées avec lui dès que vous rentrez chez vous.
Crédits : iStock
2. Laissez-lui des jouets
L’instinct du chasseur ne quitte jamais vraiment un chat ! Quelles que soient leurs formes et leurs couleurs, il a besoin de proies pour exprimer sa nature. Ce besoin peut tout à fait être satisfait avec des jouets, c’est pourquoi il est fortement recommandé de laisser à disposition de votre chat quelques jouets, de jour comme de nuit.
Crédits : iStock
3. Achetez un Pipolino
Un Pipolino est un distributeur de croquettes ou de friandises interactif. Le but de ce jeu est de faire réfléchir votre chat afin qu’il en extraie la nourriture que vous aurez placée à l’intérieur. C’est en le faisant tourner que les aliments tombent du Pipolino, et votre chat doit le comprendre. Laisser ce jouet à son chat avant de partir permet de l’occuper un bon moment et de le défouler.
Crédits : iStock
4. Installez une chatière
La chatière permet à votre chat d’accéder à l’extérieur quand il le souhaite. Si une envie soudaine de chasser ou de promener le prend, il n’aura pas besoin de vous réveiller pour que vous lui ouvriez la porte.
Crédits : iStock
5. Résistez !
Vous ne devez JAMAIS céder à votre chat (même s’il vous fait le regard du Chat Botté). Rien qu’une fois suffit pour qu’il comprenne vos faiblesses. S’il vous réclame à manger en pleine nuit et que vous vous levez pour le servir, il recommencera. Ne bougez donc pas de votre lit s’il vient vous réveiller, il doit comprendre qu’il n’est pas la priorité.
Crédits : iStock
6. Anticipez
Si les chats se réveillent à l’aube, c’est parce qu’ils savent que c’est la meilleure heure pour aller chasser. Cet instinct de prédateur est inscrit dans leurs gènes depuis toujours. Ainsi, pour éviter que votre matou ne soit réveillé par cet subite envie d’aller se faire un petit oiseau, pensez à lui donner à manger le soir, juste avant de vous coucher. Remplissez sa gamelle de croquettes et donnez-lui une boîte de pâtée pour chat afin qu’il puisse se rassasier en cas de petite faim sans avoir besoin de vous réveiller.
Crédits : iStock
Vous aimerez aussi :
Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?
C’est un témoignage fréquent du propriétaire de chat : il n’a aucun respect pour votre sommeil. Que ce soit le matin, où il miaule et gratte la porte dès le moindre signe de réveil, vous obligeant souvent à sortir du lit avec de précieuses minutes de sommeil en moins, ou que ce soit au milieu de la nuit, avec un quart d’heure folie qui le pousse à chasser vos orteils sous la couette… l’incompréhension est souvent de mise !
Il est un adage que n’importe quel propriétaire de chat valide sans sourciller : quand on adopte un chat, on vit chez lui ! Et en vérité, c’est un débat pertinent, car d’une certaine manière, le chat n’est pas une espèce domestique.
Le chat : une espèce plus apprivoisée que domestiquée
Et oui : la définition de la domestication implique que l’espèce domestiquée se reproduit dans un environnement humain, sous son contrôle (voire avec une sélection). C’est le cas du chien, et de la majorité des espèces qu’on consomme. Mais assez curieusement, le chat y échappe : en effet, la majorité des reproductions de chats n’ont pas lieu en élevage, mais à l’extérieur. Ils ne sont pas complètement sauvages, dans la mesure où cette reproduction a souvent lieu proche de nous, d’autant qu’ils vivent souvent de nos restes. Mais il n’y a presque aucun contrôle (on a même du mal à maintenir la population de chats en espace urbain).
Donc concrètement, le chat n’est pas une espèce domestique, il s’agirait plus d’une espèce apprivoisée. Et pour le coup, la relation entre l’homme et le chat ne date pas d’hier : elle a plus de 4000 ans. Nous avons depuis longtemps tissé des liens étroits avec cet animal, et nos deux espèces continuent d’évoluer ensemble. Par exemple, le ronronnement, qu’on n’entend presque jamais à l’état sauvage chez les félins, est un formidable outil de communication entre l’homme et le chat, favorisant une interaction positive entre les deux. On peut rapidement théoriser que le ronronnement est une adaptation du chat à l’homme.
C’est donc le premier élément à aborder pour comprendre la relation chat-humain : le chat est un opportuniste, qui profite allègrement du confort de nos maisons et de nos ressources, et en échange, il nous procure une compagnie. Mais au final, le chat sélectionne avant tout un environnement qui lui est confortable pour y vivre.
Et c’est le deuxième point important qui explique le tempérament du chat : c’est une espèce à tendance solitaire.
Contrairement à nous, ou aux chiens, qui sont dits sociaux, le chat à l’état sauvage vit souvent seul. Des études récentes ont montré que les chats peuvent former de petits groupes, notamment quand les conditions de l’environnement sont favorables : beaucoup de ressources alimentaires, de l’espace, des bonnes conditions climatiques vont rendre un chat plus tolérant à la présence d’autres chats. Mais sa tendance majoritaire est d’être indépendant.
Cela dit, autant le chat est très délicat vis-à-vis de la présence d’autres chats, autant il montre une certaine tolérance pour l’homme. C’est probablement ce qui a évolué au cours de la relation homme/chat : on a peu à peu sélectionné les chats qui étaient attirés par nous, et au final, on figure pour le chat d’aujourd’hui comme de bons distributeurs à nourriture et caresses. Et c’est ce qui rend cette espèce facilement apprivoisable : même après plusieurs générations dans la rue, un chat qui nait près de l’humain et se retrouve dans un foyer s’y adapte très rapidement.
Et pour le coup, il est même possible de donner des besoins sociaux à un chat au point d’en faire un » chat-chien » : un chaton très manipulé, jamais seul, aura peu cette tendance solitaire qui caractérise les autres chats. C’est pourquoi ils aiment souvent avoir une activité près de nous (même si ça consiste à jouer seul : notre simple présence stimule l’activité naturelle du chat).
Mais tout ceci nous amène à mieux comprendre comment le chat gère ses relations : c’est un solitaire, qui cherche à satisfaire ses besoins avant tout. C’est tout l’inverse du chien (ou d’autres espèces sociales comme nous), qui pour se sentir bien, a besoin de se sentir entouré, et fera tout pour que son entourage se sente bien également.
C’est pourquoi on ne peut pas parler de hiérarchie chez le chat. Dans la mesure où il fait toujours passer ses besoins avant tout, il ne reconnaîtra aucune forme d’autorité, et ne sera pas en mesure de se soumettre. A l’inverse, il ne domine pas non plus : si vous avez le sentiment qu’il fait la loi, c’est parce que vous vous souciez de ses besoins et y répondez, mais pas lui.
Il n’est donc pas possible d’éduquer un chat sous la contrainte. Le renforcement positif a beaucoup de succès par contre, mais il faut trouver ce qui va faire plaisir au chat, car il ne se contentera pas de vouloir nous faire plaisir ! Autrement dit, le chat n’est pas du tout empathique. C’est finalement logique qu’une espèce à tendance solitaire ne soit pas amenée, dans son comportement inné, à faire d’effort pour satisfaire autrui !
Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne perçoit pas les émotions : le chat reconnait une personne en colère par exemple. Mais ça veut dire qu’il fait attention aux émotions des autres uniquement pour ce que ça implique pour lui : il évitera un humain en colère car plus effrayant, mais il ne se souciera pas de ce qui cause la colère…
Le chat : une espèce diurne et nocturne
Ce qui nous amène enfin à parler de la situation qui nous intéresse. On comprend mieux maintenant pourquoi le chat nous dérange sans scrupule : en réalité, il n’a donc pas du tout conscience de déranger. Il vit sa vie de chat normalement sans même se poser cette question.
Le chat vit chez nous en exprimant ses besoins, et ils sont très différents des nôtres. Dans la nature, l’activité de chasse occupe le chat littéralement jour et nuit. C’est une activité à plein temps qu’il fait dès le réveil, de manière opportuniste également : il parcourt son domaine de vie, et à l’occasion d’une proie qui passe devant lui, il saute dessus.
A la maison, cela se traduit par le jeu. Le jeu est l’activité du chaton qui lui apprend à chasser, et dans une maison où la nourriture arrive sans effort, il ne reste que ça pour occuper la journée ! Cela remplace donc la chasse, et les phases de jeu se déclenchent un peu en même temps, c’est-à-dire à n’importe quelle heure du jour ou de na nuit…
Dans la nature, il doit chasser presque toutes les deux heures : cela donne une idée de la durée du cycle du chat. Il est bien plus court que le nôtre : une courte phase d’activité (le fameux quart d’heure folie) associée souvent à une prise de nourriture, un peu de litière, puis du repos. Et il recommence, toutes les 2-4h, jour et nuit. C’est ce qu’on appelle le budget-temps. D’ailleurs, l’activité principale du chat, occupant 70% de son temps, est le repos; les phases d’activité (dont le toilettage, 6% de la journée) sont fréquentes mais très courtes.
D’ailleurs, comme dit plus haut, autant le chat gère ses besoins avant tout et il aime souvent être seul, autant il y a des évènements dans la maison qui sont très souvent associés à quelque chose de positif pour lui. C’est le cas du réveil au matin, ou du retour du travail : fréquemment la gamelle se remplit lors de ces moments, et même quand il reste encore de la nourriture, ça reste une activité très prisée des chats de venir quémander. Il suffit que cette habitude lui soit donnée pour qu’il réclame systématiquement lors de ces périodes.
Donc quand votre chat entend un mouvement de votre part qui signale un réveil imminent, il trépigne d’impatience pour réaliser son rituel. Et dieu sait que les chats aiment les rituels ; les propriétaires rapportent même souvent à quel point le chat intervient tout le temps à la même heure, et de la même façon. Et vous avez beau tenter de ne pas répondre, il fait preuve d’une patience et d’une persévérance à toute épreuve, qui a fréquemment raison de la nôtre.
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?
C’est la grosse difficulté de cette situation. Si elle est apparue, c’est que le chat trouve un intérêt à vous réveiller. Cela ne paraît pas évident tant les propriétaires rapportent souvent être en colère, mais au final, ils accèdent sans s’en rendre compte à ce que voulait le chat. La première chose à faire est donc d’identifier pourquoi il vous réveille, et de corriger ça, autant que possible : si la gamelle est vide le matin, il faut faire en sorte que ça tienne la nuit ; s’il veut sortir, offrez-lui un accès à l’extérieur autonome, etc… Mais dites vous qu’il peut simplement vouloir de l’attention (et ça va être dur de le satisfaire par avance !).
Il faudra ensuite lutter contre le rituel : le chat a renforcé ce comportement chaque nuit où il a obtenu sa récompense, et il cherchera à l’obtenir par cette façon longtemps avant de constater qu’il y a un autre moyen.
La bonne manière de faire disparaitre un comportement chez un chat est ce qu’on appelle la punition négative : un nom violent pour ce qui est au contraire la méthode douce, cela consiste juste à retirer le stimulus agréable entrainant du coup une diminution du comportement. Dans notre cas, il s’agit de retirer la récompense du chat au réveil pour l’inciter à ne plus nous réveiller en avance.
Pour le quart d’heure folie et le réveil brutal au milieu de la nuit, il ne faut surtout pas inciter le chat à jouer dans le lit, sous la couette. Il ne fait effectivement pas la différence entre les moments d’éveils et les moments où on dort, si il voit un truc bouger sous la couette ça va l’attirer, à tout moment. Il ne faut donc surtout pas lui donner cette habitude. Et pour le coup, le moindre mouvement de notre part peut être sa récompense, tout ce qu’il attend c’est qu’on bouge et qu’on réagisse.
Une étude a montré que pour faire disparaître un comportement après avoir stoppé la récompense, le chat peut persévérer jusqu’à 14 jours à produire ce comportement, même sans succès. C’est la grosse difficulté et la cause des échecs fréquents : notre patience a ses limites, et elles sont bien inférieures à celle du chat… il faut tenir sans craquer.
Car c’est très important : ne punissez surtout pas le chat physiquement ou verbalement : il ne faut jamais gronder un chat (ce qu’on appelle punition positive, car on ajoute un stimulus au lieu de le supprimer), c’est peu efficace et cela dégrade la relation qu’on a avec lui.
En réalité, il faut bien admettre que la meilleure solution reste de s’isoler du chat le matin ou pendant la nuit. Ce n’est pas toujours évident, mais dormir en sa présence est la meilleure façon de se rendre compte qu’effectivement, on vit chez lui, et que même s’il ne reconnait pas de chef ou de hiérarchie, en tant qu’être solitaire privilégiant ses besoins, il fait du coup passer ses critères avant tous les autres, ce qui donne cette impression qu’il fait la loi !
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
Comment calmer votre chat
Votre chat dort la journée et vie la nuit, résultat : il a tendance à vous empêcher de dormir ! Il faut donc trouver des moyens de le divertir pour qu’il soit fatigué lorsque vous l’êtes aussi. Faites-le jouer avec des accessoires adaptés, pour aiguiser ses instincts, et vous pouvez également l’apaiser avec du spray antistress, un collier calmant à base de valériane ou tout autre décontractant adapté à votre animal de compagnie. En le faisant se dépenser durant la journée et en l’accompagnant dans un bon sommeil la nuit, vous devriez pouvoir dormir un peu plus longtemps, même si, n’oubliez pas, c’est bien vous qui habitez chez votre chat !
- Décontractants pour chat : tous les produits
- Collier calmant à base de valériane pour chat
- Anti conflit pour chat : diffuseur + recharge 48ml
- Anti-stress pour chat : recharge 48ml
- Spray anti-stress pour chat 60ml
- Diffuseur et recharge anti-stress aux phéromones pour chat
A lire aussi : Les pour et les contre de laisser son chat sortir
C’est bien connu, le chat est avant tout un animal nocturne. Il aime chasser et faire ses rondes de surveillance autour de son territoire la nuit. Le chat passe également la plupart de son temps à dormir (16 heures par jour tout de même !). Généralement seul durant la journée, il attend le retour de son maître le soir pour s’activer. Découvrez 5 astuces indispensables pour éviter que votre chat ne vous réveille toutes les nuits parce qu’il s’ennuie.
La solution pour qu’un chat dorme la nuit est de l’épuiser durant la journée. En effet, un chat qui ne s’est pas assez dépensé le jour sera particulièrement actif la nuit. Pour que votre chat puisse faire de l’exercice lorsqu’il est seul, plusieurs moyens sont mis à votre disposition.
Sommaire
1. Installez une chatière
Si votre chat a la possibilité d’accéder à l’extérieur, l’idéal est de lui installer une chatière. Ainsi, il pourra sortir quand bon lui semble pour aller faire une petite partie de chasse ou tout simplement pour effectuer sa promenade quotidienne.
Crédits : iStock
2. Jouez avec lui
Si le chat passe la journée seule à dormir dans votre appartement, il est conseillé de faire des parties de jeux endiablées avec lui dès votre retour à la maison. Un petit conseil : 5 minutes par jour ne suffisent pas, rapprochez-vous plutôt des 1h…
Crédits : iStock
3. Utilisez un Pipolino
Le Pipolino est un distributeur de croquettes interactif. En effet, ce jouet permet d’occuper votre chat durant un long moment. Après avoir rempli l’objet de croquettes, posez-le par terre contre un mur.
Disposez une croquette entre le mur et le Pipolino et appelez votre chat afin qu’il pousse le jouet avec sa patte pour accéder à la croquette. Ce dernier va alors devoir comprendre qu’il faut faire rouler le Pipolino pour que les croquettes tombent au fur et à mesure.
Crédits : iStock
4. Laissez-lui des jouets à disposition
Le chat est un chasseur né. Que ce soit la nuit ou la journée, il est fortement recommandé de toujours lui laisser des jouets à disposition afin qu’il puisse s’amuser à toute heure. Et n’hésitez pas à varier les plaisirs en achetant ou en imaginant de nouveaux jeux chaque mois !
Crédits : iStock
5. Ne cédez JAMAIS
Si vous vous levez, ne serait-ce qu’une seule fois, pour donner à manger à votre chat en pleine nuit parce qu’il vient vous le réclamer, vous pouvez être sûr qu’il recommencera. Les chats sont des animaux intelligents qui perçoivent rapidement nos faiblesses. Ne vous laissez en aucun cas marcher dessus par votre matou.
S’il vous réveille, ne bougez pas de votre lit. Et lorsque l’heure sera venue pour vous de vous lever, prenez votre temps avant de nourrir votre boule de poils afin de lui faire comprendre qu’il n’est pas la priorité.
Crédits : iStock
Vous aimerez aussi :